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N°141r Cahier N°1 - Septembre-Octobre-Novembre 2024 - Soutenir la parentalité. Vraiment ? (Bulletin de Le journal des professionnels de l'enfance)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le journal des professionnels de l'enfance / Philippe Duval
Titre : N°141r Cahier N°1 - Septembre-Octobre-Novembre 2024 - Soutenir la parentalité. Vraiment ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2024 Importance : 35 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Prix : 7,5 € Langues : Français (fre) Catégories : Enfance Tags : parentalité néolibéralisme déterminisme respect enfance rêves gestion des conflits Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Recherches
► Soutien à la parentalité : un regard critique
Les politiques de soutien à la parentalité ont tendance à occulter certaines réalités sociales et économiques des familles pour s’inscrire dans un modèle parental universel. Cette vision contribue à faire porter les difficultés éducatives sur la seule responsabilité parentale, qui en plus d’être culpabilisante, fait le lit d’un marché du soutien à la parentalité qu’alimentent les coachs en éducation positive. L’approche économico-scientifique dominante, qui simplifie et standardise les pratiques éducatives, contribue au-delà à occulter les réalités sociales et familiales diversifiées
Notre édition pose un regard critique sur ce qui s’énonce comme un soutien à la parentalité et questionne la transformation de l’aide en un parentalisme normatif pour bon nombre de parents, en s’appuyant sur les propos de Catherine Sellenet, psychologue clinicienne et sociologue, et de Michel Vandenbroeck, docteur en sciences de l’éducation, qui appellent tous les deux à conjuguer la parentalité au pluriel et à la resocialiser via des espaces de dialogue et de collaboration pour promouvoir la solidarité et l’inclusion dans l’éducation.
Retrouvez également :
■ Que se joue-t-il derrière les rappels à l’ordre et les règles ou consignes énoncés par les professionnels de la petite enfance ? Si la façon de gérer certaines tensions quotidiennes est enracinée dans les rapports en crèche et définit les relations mutuelles, elle répond à des modalités précises qui constituent autant de marqueurs culturels porteurs de normes. Une normativité qu’il convient d’interroger, notamment celle portant sur l’économie de l’attention accordée aux enfants engendrée par les conditions de travail/l’infériorité numérique des adultes.
■ Que peut-on apprendre du phénomène du rêve sur la construction du psychisme de l’enfant ? Poser des regards croisés entre psychanalyse et thérapie EMDR offre des perspectives complémentaires pour mettre en lumière le rôle du rêve dans le retraitement des souvenirs et souligne l’importance de préserver le sommeil paradoxal.
■ Tous les éducateurs ont un rôle à jouer pour favoriser l’émancipation des individus, selon Philippe Meirieu, pédagogue. Pour lui, s’émanciper s’oppose à une vision essentialiste qui ferait de toute contingence des contraintes impossibles à infléchir pour se demander au contraire « ce que l’on peut faire avec ce qui nous a fait », sans nier les invariants, qui constituent tout individu.
(Tpma)Note de contenu : • • 4-7
Parentalité
De la parentalité aux parentalitéS
Catherine Sellenet
• • 8-11
Éducation
Repenser la parentalité.
Quand le néolibéralisme transforme l’éducation
Michel Vandenbroeck
• 14-17
Socialisation
La crèche face aux défis de la conflictualité. Des normes décryptées
Paul Luciani
• 18-19
Abécédaire
E comme Émancipation. Pour faire la différ(a)nce
Philippe Meirieu
• 20-23
Question d’éducation
Enfance et enfants : frontière d’une rencontre ambivalente
Chloé Éva Fitour
• 26-29
Développement
D’où viennent les grains de sable du marchand ? Regards croisés sur la fonction du rêve chez l’enfant
Nicolas Schlösser
• 30-33
Rencontre
Éducation : à la recherche de la liberté perdue
Peter Gray
(Tpma)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le journal des professionnels de l'enfance / Philippe Duval
N°141r Cahier N°1 - Septembre-Octobre-Novembre 2024 - Soutenir la parentalité. Vraiment ? [texte imprimé] . - 2024 . - 35 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
7,5 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfance Tags : parentalité néolibéralisme déterminisme respect enfance rêves gestion des conflits Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Recherches
► Soutien à la parentalité : un regard critique
Les politiques de soutien à la parentalité ont tendance à occulter certaines réalités sociales et économiques des familles pour s’inscrire dans un modèle parental universel. Cette vision contribue à faire porter les difficultés éducatives sur la seule responsabilité parentale, qui en plus d’être culpabilisante, fait le lit d’un marché du soutien à la parentalité qu’alimentent les coachs en éducation positive. L’approche économico-scientifique dominante, qui simplifie et standardise les pratiques éducatives, contribue au-delà à occulter les réalités sociales et familiales diversifiées
Notre édition pose un regard critique sur ce qui s’énonce comme un soutien à la parentalité et questionne la transformation de l’aide en un parentalisme normatif pour bon nombre de parents, en s’appuyant sur les propos de Catherine Sellenet, psychologue clinicienne et sociologue, et de Michel Vandenbroeck, docteur en sciences de l’éducation, qui appellent tous les deux à conjuguer la parentalité au pluriel et à la resocialiser via des espaces de dialogue et de collaboration pour promouvoir la solidarité et l’inclusion dans l’éducation.
Retrouvez également :
■ Que se joue-t-il derrière les rappels à l’ordre et les règles ou consignes énoncés par les professionnels de la petite enfance ? Si la façon de gérer certaines tensions quotidiennes est enracinée dans les rapports en crèche et définit les relations mutuelles, elle répond à des modalités précises qui constituent autant de marqueurs culturels porteurs de normes. Une normativité qu’il convient d’interroger, notamment celle portant sur l’économie de l’attention accordée aux enfants engendrée par les conditions de travail/l’infériorité numérique des adultes.
■ Que peut-on apprendre du phénomène du rêve sur la construction du psychisme de l’enfant ? Poser des regards croisés entre psychanalyse et thérapie EMDR offre des perspectives complémentaires pour mettre en lumière le rôle du rêve dans le retraitement des souvenirs et souligne l’importance de préserver le sommeil paradoxal.
■ Tous les éducateurs ont un rôle à jouer pour favoriser l’émancipation des individus, selon Philippe Meirieu, pédagogue. Pour lui, s’émanciper s’oppose à une vision essentialiste qui ferait de toute contingence des contraintes impossibles à infléchir pour se demander au contraire « ce que l’on peut faire avec ce qui nous a fait », sans nier les invariants, qui constituent tout individu.
(Tpma)Note de contenu : • • 4-7
Parentalité
De la parentalité aux parentalitéS
Catherine Sellenet
• • 8-11
Éducation
Repenser la parentalité.
Quand le néolibéralisme transforme l’éducation
Michel Vandenbroeck
• 14-17
Socialisation
La crèche face aux défis de la conflictualité. Des normes décryptées
Paul Luciani
• 18-19
Abécédaire
E comme Émancipation. Pour faire la différ(a)nce
Philippe Meirieu
• 20-23
Question d’éducation
Enfance et enfants : frontière d’une rencontre ambivalente
Chloé Éva Fitour
• 26-29
Développement
D’où viennent les grains de sable du marchand ? Regards croisés sur la fonction du rêve chez l’enfant
Nicolas Schlösser
• 30-33
Rencontre
Éducation : à la recherche de la liberté perdue
Peter Gray
(Tpma)
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