Du lundi 28 avril au vendredi 9 mai : fermé
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le tag 'conflits parentaux' 



N°141r Cahier N°1 - Septembre-Octobre-Novembre 2024 - Soutenir la parentalité. Vraiment ? (Bulletin de Le journal des professionnels de l'enfance)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le journal des professionnels de l'enfance / Philippe Duval
Titre : N°141r Cahier N°1 - Septembre-Octobre-Novembre 2024 - Soutenir la parentalité. Vraiment ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2024 Importance : 35 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Prix : 7,5 € Langues : Français (fre) Catégories : Enfance Tags : parentalité néolibéralisme déterminisme respect enfance rêves gestion des conflits Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Recherches
► Soutien à la parentalité : un regard critique
Les politiques de soutien à la parentalité ont tendance à occulter certaines réalités sociales et économiques des familles pour s’inscrire dans un modèle parental universel. Cette vision contribue à faire porter les difficultés éducatives sur la seule responsabilité parentale, qui en plus d’être culpabilisante, fait le lit d’un marché du soutien à la parentalité qu’alimentent les coachs en éducation positive. L’approche économico-scientifique dominante, qui simplifie et standardise les pratiques éducatives, contribue au-delà à occulter les réalités sociales et familiales diversifiées
Notre édition pose un regard critique sur ce qui s’énonce comme un soutien à la parentalité et questionne la transformation de l’aide en un parentalisme normatif pour bon nombre de parents, en s’appuyant sur les propos de Catherine Sellenet, psychologue clinicienne et sociologue, et de Michel Vandenbroeck, docteur en sciences de l’éducation, qui appellent tous les deux à conjuguer la parentalité au pluriel et à la resocialiser via des espaces de dialogue et de collaboration pour promouvoir la solidarité et l’inclusion dans l’éducation.
Retrouvez également :
■ Que se joue-t-il derrière les rappels à l’ordre et les règles ou consignes énoncés par les professionnels de la petite enfance ? Si la façon de gérer certaines tensions quotidiennes est enracinée dans les rapports en crèche et définit les relations mutuelles, elle répond à des modalités précises qui constituent autant de marqueurs culturels porteurs de normes. Une normativité qu’il convient d’interroger, notamment celle portant sur l’économie de l’attention accordée aux enfants engendrée par les conditions de travail/l’infériorité numérique des adultes.
■ Que peut-on apprendre du phénomène du rêve sur la construction du psychisme de l’enfant ? Poser des regards croisés entre psychanalyse et thérapie EMDR offre des perspectives complémentaires pour mettre en lumière le rôle du rêve dans le retraitement des souvenirs et souligne l’importance de préserver le sommeil paradoxal.
■ Tous les éducateurs ont un rôle à jouer pour favoriser l’émancipation des individus, selon Philippe Meirieu, pédagogue. Pour lui, s’émanciper s’oppose à une vision essentialiste qui ferait de toute contingence des contraintes impossibles à infléchir pour se demander au contraire « ce que l’on peut faire avec ce qui nous a fait », sans nier les invariants, qui constituent tout individu.
(Tpma)Note de contenu : • • 4-7
Parentalité
De la parentalité aux parentalitéS
Catherine Sellenet
• • 8-11
Éducation
Repenser la parentalité.
Quand le néolibéralisme transforme l’éducation
Michel Vandenbroeck
• 14-17
Socialisation
La crèche face aux défis de la conflictualité. Des normes décryptées
Paul Luciani
• 18-19
Abécédaire
E comme Émancipation. Pour faire la différ(a)nce
Philippe Meirieu
• 20-23
Question d’éducation
Enfance et enfants : frontière d’une rencontre ambivalente
Chloé Éva Fitour
• 26-29
Développement
D’où viennent les grains de sable du marchand ? Regards croisés sur la fonction du rêve chez l’enfant
Nicolas Schlösser
• 30-33
Rencontre
Éducation : à la recherche de la liberté perdue
Peter Gray
(Tpma)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le journal des professionnels de l'enfance / Philippe Duval
N°141r Cahier N°1 - Septembre-Octobre-Novembre 2024 - Soutenir la parentalité. Vraiment ? [texte imprimé] . - 2024 . - 35 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
7,5 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfance Tags : parentalité néolibéralisme déterminisme respect enfance rêves gestion des conflits Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Recherches
► Soutien à la parentalité : un regard critique
Les politiques de soutien à la parentalité ont tendance à occulter certaines réalités sociales et économiques des familles pour s’inscrire dans un modèle parental universel. Cette vision contribue à faire porter les difficultés éducatives sur la seule responsabilité parentale, qui en plus d’être culpabilisante, fait le lit d’un marché du soutien à la parentalité qu’alimentent les coachs en éducation positive. L’approche économico-scientifique dominante, qui simplifie et standardise les pratiques éducatives, contribue au-delà à occulter les réalités sociales et familiales diversifiées
Notre édition pose un regard critique sur ce qui s’énonce comme un soutien à la parentalité et questionne la transformation de l’aide en un parentalisme normatif pour bon nombre de parents, en s’appuyant sur les propos de Catherine Sellenet, psychologue clinicienne et sociologue, et de Michel Vandenbroeck, docteur en sciences de l’éducation, qui appellent tous les deux à conjuguer la parentalité au pluriel et à la resocialiser via des espaces de dialogue et de collaboration pour promouvoir la solidarité et l’inclusion dans l’éducation.
Retrouvez également :
■ Que se joue-t-il derrière les rappels à l’ordre et les règles ou consignes énoncés par les professionnels de la petite enfance ? Si la façon de gérer certaines tensions quotidiennes est enracinée dans les rapports en crèche et définit les relations mutuelles, elle répond à des modalités précises qui constituent autant de marqueurs culturels porteurs de normes. Une normativité qu’il convient d’interroger, notamment celle portant sur l’économie de l’attention accordée aux enfants engendrée par les conditions de travail/l’infériorité numérique des adultes.
■ Que peut-on apprendre du phénomène du rêve sur la construction du psychisme de l’enfant ? Poser des regards croisés entre psychanalyse et thérapie EMDR offre des perspectives complémentaires pour mettre en lumière le rôle du rêve dans le retraitement des souvenirs et souligne l’importance de préserver le sommeil paradoxal.
■ Tous les éducateurs ont un rôle à jouer pour favoriser l’émancipation des individus, selon Philippe Meirieu, pédagogue. Pour lui, s’émanciper s’oppose à une vision essentialiste qui ferait de toute contingence des contraintes impossibles à infléchir pour se demander au contraire « ce que l’on peut faire avec ce qui nous a fait », sans nier les invariants, qui constituent tout individu.
(Tpma)Note de contenu : • • 4-7
Parentalité
De la parentalité aux parentalitéS
Catherine Sellenet
• • 8-11
Éducation
Repenser la parentalité.
Quand le néolibéralisme transforme l’éducation
Michel Vandenbroeck
• 14-17
Socialisation
La crèche face aux défis de la conflictualité. Des normes décryptées
Paul Luciani
• 18-19
Abécédaire
E comme Émancipation. Pour faire la différ(a)nce
Philippe Meirieu
• 20-23
Question d’éducation
Enfance et enfants : frontière d’une rencontre ambivalente
Chloé Éva Fitour
• 26-29
Développement
D’où viennent les grains de sable du marchand ? Regards croisés sur la fonction du rêve chez l’enfant
Nicolas Schlösser
• 30-33
Rencontre
Éducation : à la recherche de la liberté perdue
Peter Gray
(Tpma)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600020157 $ Périodique Revues Disponible L'attachement approche clinique / Nicole Guedeney (2010)
Titre : L'attachement approche clinique : du bébé à la personne âgée Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Guedeney, Auteur ; Antoine Guedeney, Auteur ; Boris Cyrulnik, Préfacier, etc. Editeur : Issy-Les-Moulineaux : Elsevier, Masson Année de publication : 2010 Collection : Les âges de la vie Sous-collection : Psychopathologie Importance : 225 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-70873-2 Prix : 31,40 € Langues : Français (fre) Catégories : 4.10 Psychologie
Psychologie de l'enfant
PsychopathologieTags : attachement garde non parentale séparation (enfants-parents) conflits parentaux enfant malade deuil perte d'un parent adoption psychopathologie enfance adolescence adulte médecine somatique Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : "Chaque âge de la vie présente ses spécificités : le fonctionnement psychique n'y échappe pas. Du nourrisson au sujet âgé la psychopathologie ne peut se comprendre en fonction d'un même paramètre. L'interaction et l'intrication des modèles de compréhension qu'ils soient physiologiques sociologiques psychodynamiques cognitifs et éducatifs sont la règle en pratique clinique. La collection Les âges de la vie dirigée par Daniel Marcelli propose une approche complète nosologique clinique thérapeutique et socio-économique des problèmes psychopathologiques propres aux différents âges de la vie. Les concepts d'attachement de base de sécurité et de caregiving informent la pratique clinique et enrichissent le regard et la pratique du professionnel en santé mentale de l'enfant de l'adolescent et de l'adulte. Cet ouvrage propose un parcours au travers de situations qui sollicitent l'attachement et les soins parentaux : événements de la vie quotidienne comme la garde des enfants les hospitalisations les conflits parentaux ; situations qui affectent les liens parents-enfants comme le placement ou l'adoption ; troubles psychopathologiques de l'enfant de l'adolescent et de l'adulte. Enfin cet ouvrage illustre comment la théorie de l'attachement peut enrichir la pratique psychothérapeutique auprès des enfants comme des adultes. Cette deuxième édition qui change de titre pour devenir L'Attachement : approche clinique et thérapeutique est entièrement révisée et propose six nouveaux chapitres sur des thèmes aussi divers que l'exercice de l'autorité l'enfant handicapé ou encore la précarité. " (www.elsevier-masson.fr) L'attachement approche clinique : du bébé à la personne âgée [texte imprimé] / Nicole Guedeney, Auteur ; Antoine Guedeney, Auteur ; Boris Cyrulnik, Préfacier, etc. . - Elsevier, Masson, 2010 . - 225 p. ; 21 cm. - (Les âges de la vie. Psychopathologie) .
ISBN : 978-2-294-70873-2 : 31,40 €
Langues : Français (fre)
Catégories : 4.10 Psychologie
Psychologie de l'enfant
PsychopathologieTags : attachement garde non parentale séparation (enfants-parents) conflits parentaux enfant malade deuil perte d'un parent adoption psychopathologie enfance adolescence adulte médecine somatique Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : "Chaque âge de la vie présente ses spécificités : le fonctionnement psychique n'y échappe pas. Du nourrisson au sujet âgé la psychopathologie ne peut se comprendre en fonction d'un même paramètre. L'interaction et l'intrication des modèles de compréhension qu'ils soient physiologiques sociologiques psychodynamiques cognitifs et éducatifs sont la règle en pratique clinique. La collection Les âges de la vie dirigée par Daniel Marcelli propose une approche complète nosologique clinique thérapeutique et socio-économique des problèmes psychopathologiques propres aux différents âges de la vie. Les concepts d'attachement de base de sécurité et de caregiving informent la pratique clinique et enrichissent le regard et la pratique du professionnel en santé mentale de l'enfant de l'adolescent et de l'adulte. Cet ouvrage propose un parcours au travers de situations qui sollicitent l'attachement et les soins parentaux : événements de la vie quotidienne comme la garde des enfants les hospitalisations les conflits parentaux ; situations qui affectent les liens parents-enfants comme le placement ou l'adoption ; troubles psychopathologiques de l'enfant de l'adolescent et de l'adulte. Enfin cet ouvrage illustre comment la théorie de l'attachement peut enrichir la pratique psychothérapeutique auprès des enfants comme des adultes. Cette deuxième édition qui change de titre pour devenir L'Attachement : approche clinique et thérapeutique est entièrement révisée et propose six nouveaux chapitres sur des thèmes aussi divers que l'exercice de l'autorité l'enfant handicapé ou encore la précarité. " (www.elsevier-masson.fr) Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009775 ! Livre Psychologie Exclu du prêt L'attachement / Nicole Guedeney (2016)
Titre : L'attachement : approche théorique ; du bébé à la personne âgée Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Guedeney, Auteur ; Antoine Guedeney, Auteur ; Peter Fonagy (1952-....), Préfacier, etc. Mention d'édition : 4e édition Editeur : Issy-Les-Moulineaux : Elsevier, Masson Année de publication : 2016 Collection : Les âges de la vie Sous-collection : Psychopathologie Importance : XXX-335 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-74520-1 Prix : 33,50 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie
Psychologie de l'enfant
PsychopathologieTags : attachement garde non parentale séparation (enfants-parents) conflits parentaux enfant malade deuil perte d'un parent adoption psychopathologie enfance adolescence adulte médecine somatique Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : La théorie de l’attachement propose une compréhension de la genèse du lien fondamental tel qu’un bébé s’attache à ceux qui l’élèvent. Le moteur essentiel de cette construction est la satisfaction de son besoin inné de proximité et de sécurité avec les figures censées le protéger. Cet ouvrage présente les concepts généraux de la théorie de l’attachement tout au long de la vie, de la naissance à l’âge mûr.
Cette 4e édition propose une mise à jour complète de l’ensemble des connaissances sur la théorie de l’attachement, dont les applications thérapeutiques se développent. Elle propose également des thématiques nouvelles liées aux découvertes récentes en neurosciences et à l’évolution de la société : Attachement et neurosciences, attachement et courant développemental chez l’adulte, attachement et sexualité de l’adulte, attachement et société, les mesures de l’attachement chez l’adolescent et la personne âgée. (Decitre)Note de contenu :
GRANDS CONCEPTS DE LA THEORIE DE L'ATTACHEMENT
La théorie de l'attachement : l'histoire et les personnages
Le concept de système motivationnel : les systèmes impliqués dans le phénomène de base de sécurité
Le système des soins parentaux pour les jeunes enfants, le caregiving
EVOLUTION ET DESCRIPTION DE L'ATTACHEMENT TOUT AU LONG DE LA VIE
Attachement entre 0 et 4 ans : concepts généraux et ontogenèse
Attachement entre 4 et 12 ans
Attachement et adolescence
OUTILS D'EVALUATION
Evaluation de l'attachement et du caregiving dans les familles avec jeunes enfants
Evaluation de l'attachement durant l'enfance
Mesures d'attachement à l'adolescence
DEUX CONCEPTS RECENTS DE LA THEORIE DE L'ATTACHEMENT
Attachement désorganisé chez l'enfant
Mentalisation et attachement
(Decitre)L'attachement : approche théorique ; du bébé à la personne âgée [texte imprimé] / Nicole Guedeney, Auteur ; Antoine Guedeney, Auteur ; Peter Fonagy (1952-....), Préfacier, etc. . - 4e édition . - Elsevier, Masson, 2016 . - XXX-335 p. ; 21 cm. - (Les âges de la vie. Psychopathologie) .
ISBN : 978-2-294-74520-1 : 33,50 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie
Psychologie de l'enfant
PsychopathologieTags : attachement garde non parentale séparation (enfants-parents) conflits parentaux enfant malade deuil perte d'un parent adoption psychopathologie enfance adolescence adulte médecine somatique Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : La théorie de l’attachement propose une compréhension de la genèse du lien fondamental tel qu’un bébé s’attache à ceux qui l’élèvent. Le moteur essentiel de cette construction est la satisfaction de son besoin inné de proximité et de sécurité avec les figures censées le protéger. Cet ouvrage présente les concepts généraux de la théorie de l’attachement tout au long de la vie, de la naissance à l’âge mûr.
Cette 4e édition propose une mise à jour complète de l’ensemble des connaissances sur la théorie de l’attachement, dont les applications thérapeutiques se développent. Elle propose également des thématiques nouvelles liées aux découvertes récentes en neurosciences et à l’évolution de la société : Attachement et neurosciences, attachement et courant développemental chez l’adulte, attachement et sexualité de l’adulte, attachement et société, les mesures de l’attachement chez l’adolescent et la personne âgée. (Decitre)Note de contenu :
GRANDS CONCEPTS DE LA THEORIE DE L'ATTACHEMENT
La théorie de l'attachement : l'histoire et les personnages
Le concept de système motivationnel : les systèmes impliqués dans le phénomène de base de sécurité
Le système des soins parentaux pour les jeunes enfants, le caregiving
EVOLUTION ET DESCRIPTION DE L'ATTACHEMENT TOUT AU LONG DE LA VIE
Attachement entre 0 et 4 ans : concepts généraux et ontogenèse
Attachement entre 4 et 12 ans
Attachement et adolescence
OUTILS D'EVALUATION
Evaluation de l'attachement et du caregiving dans les familles avec jeunes enfants
Evaluation de l'attachement durant l'enfance
Mesures d'attachement à l'adolescence
DEUX CONCEPTS RECENTS DE LA THEORIE DE L'ATTACHEMENT
Attachement désorganisé chez l'enfant
Mentalisation et attachement
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012797 ! Livre Psychologie Disponible