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59 résultat(s) recherche sur le tag 'discriminations'
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Comment aborder les stéréotypes et préjugés en classe d'histoire à l'aide d'un musée-valise qui aborde les discriminations envers les Italiens et les Marocains dans la Belgique d'après-guerre ? / Imane Belhoussine (2022)
Titre : Comment aborder les stéréotypes et préjugés en classe d'histoire à l'aide d'un musée-valise qui aborde les discriminations envers les Italiens et les Marocains dans la Belgique d'après-guerre ? : Définitions, apports théoriques, outils et description d'une pratique sur le thème de l’immigration Type de document : document électronique Auteurs : Imane Belhoussine, Auteur ; Arnaud Dezwaene, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2022 Collection : Defré Sous-collection : Normale Secondaire Importance : 51 p. Format : 30 cm Accompagnement : 26 p. Annexes (2è volume) Note générale : Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès. Catégories : Enseignement secondaire Tags : famille immigration italienne marocaine après guerre stéréotypes préjugés discriminations Index. décimale : NS Normale Secondaire Comment aborder les stéréotypes et préjugés en classe d'histoire à l'aide d'un musée-valise qui aborde les discriminations envers les Italiens et les Marocains dans la Belgique d'après-guerre ? : Définitions, apports théoriques, outils et description d'une pratique sur le thème de l’immigration [document électronique] / Imane Belhoussine, Auteur ; Arnaud Dezwaene, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2022 . - 51 p. ; 30 cm + 26 p. Annexes (2è volume). - (Defré. Normale Secondaire) .
Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès.
Catégories : Enseignement secondaire Tags : famille immigration italienne marocaine après guerre stéréotypes préjugés discriminations Index. décimale : NS Normale Secondaire Les femmes dans le sport / Catherine Louveau in Chronique féministe, N°112 (Juillet - Décembre 2013)
[article]
in Chronique féministe > N°112 (Juillet - Décembre 2013) . - 5-8
Titre : Les femmes dans le sport : inégalités et discriminations Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Louveau, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 5-8 Langues : Français (fre) Catégories : Féminisme Tags : femme sport inégalité discrimination Index. décimale : 141.72 Féminisme [article] Les femmes dans le sport : inégalités et discriminations [texte imprimé] / Catherine Louveau, Auteur . - 2014 . - 5-8.
Langues : Français (fre)
in Chronique féministe > N°112 (Juillet - Décembre 2013) . - 5-8
Catégories : Féminisme Tags : femme sport inégalité discrimination Index. décimale : 141.72 Féminisme Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004227 $Périodique Revues Exclu du prêt N°491 - Mars 2021 - Discriminations de genre et violences institutionnelles : la double peine (Bulletin de Alter Échos)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Alter Échos / Aude Garelly
Titre : N°491 - Mars 2021 - Discriminations de genre et violences institutionnelles : la double peine Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Importance : 73 p. Présentation : ill. Format : 27 cm Langues : Français (fre) Catégories : Sociologie Tags : dévoiturage mobilité maltraitance infantile asile discriminations Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : C’est l’histoire d’une travailleuse sans emploi à qui l’on fait comprendre « que c’est un peu de sa faute si elle est en difficulté » (lire « Travail, famille… Inégalités »). D’une femme sans abri qui s’est sentie comme un « rat d’égout » dans une structure d’hébergement, d’une autre qui s’est sentie infantilisée par une travailleuse sociale (lire « Femmes sans abri et fantômes du passé »), d’une usagère de drogue qui s’entend dire qu’elle n’est pas une bonne mère (lire notre Focales consacré à deux projets qui accompagnement les parents en difficulté et leur nouveau-né), d’une prostituée/travailleuse du sexe soupçonnée de triche ou regardée de travers par le CPAS (lire « La plus grande violence institutionnelle, c’est l’absence de règles »), d’une femme exilée qui n’ose pas évoquer les violences de genre subies à l’Office des étrangers (lire « CGRA : les oreilles s’ouvrent peu à peu aux femmes »).
Toutes ces femmes partagent le fait d’être en situation de grande vulnérabilité sociale et économique, d’avoir essuyé des violences dès l’enfance et l’âge adulte, et d’être confrontées une nouvelle fois à des violences dans des institutions et dispositifs qui les accompagnent et leur viennent en aide (lire : « Violences institutionnelles contre les femmes : de quoi parle-t-on ? »). Parce qu’elles n’échappent pas aux rapports de domination qui traversent la société, ces institutions participent à la reproduction des discriminations à l’égard des femmes et aux inégalités, des questions encore trop peu abordées dans les cursus des futurs travailleurs sociaux (lire « Les questions de genre, dernières de classe »). Sur le terrain, des initiatives voient le jour pour lutter contre cette double peine. Formation au « processus de violence conjugale », groupes de travail « femmes et précarité », espaces de parole et d’activité non mixtes, et, même, projet de création d’un centre de jour pour les femmes… Les oreilles des travailleurs et travailleuses s’ouvrent peu à peu à la parole et aux expériences des femmes. Et, par là, les portes des institutions leur semblent un peu moins fermées à double tour. (alterechos)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Alter Échos / Aude Garelly
N°491 - Mars 2021 - Discriminations de genre et violences institutionnelles : la double peine [texte imprimé] . - 2021 . - 73 p. : ill. ; 27 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Sociologie Tags : dévoiturage mobilité maltraitance infantile asile discriminations Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : C’est l’histoire d’une travailleuse sans emploi à qui l’on fait comprendre « que c’est un peu de sa faute si elle est en difficulté » (lire « Travail, famille… Inégalités »). D’une femme sans abri qui s’est sentie comme un « rat d’égout » dans une structure d’hébergement, d’une autre qui s’est sentie infantilisée par une travailleuse sociale (lire « Femmes sans abri et fantômes du passé »), d’une usagère de drogue qui s’entend dire qu’elle n’est pas une bonne mère (lire notre Focales consacré à deux projets qui accompagnement les parents en difficulté et leur nouveau-né), d’une prostituée/travailleuse du sexe soupçonnée de triche ou regardée de travers par le CPAS (lire « La plus grande violence institutionnelle, c’est l’absence de règles »), d’une femme exilée qui n’ose pas évoquer les violences de genre subies à l’Office des étrangers (lire « CGRA : les oreilles s’ouvrent peu à peu aux femmes »).
Toutes ces femmes partagent le fait d’être en situation de grande vulnérabilité sociale et économique, d’avoir essuyé des violences dès l’enfance et l’âge adulte, et d’être confrontées une nouvelle fois à des violences dans des institutions et dispositifs qui les accompagnent et leur viennent en aide (lire : « Violences institutionnelles contre les femmes : de quoi parle-t-on ? »). Parce qu’elles n’échappent pas aux rapports de domination qui traversent la société, ces institutions participent à la reproduction des discriminations à l’égard des femmes et aux inégalités, des questions encore trop peu abordées dans les cursus des futurs travailleurs sociaux (lire « Les questions de genre, dernières de classe »). Sur le terrain, des initiatives voient le jour pour lutter contre cette double peine. Formation au « processus de violence conjugale », groupes de travail « femmes et précarité », espaces de parole et d’activité non mixtes, et, même, projet de création d’un centre de jour pour les femmes… Les oreilles des travailleurs et travailleuses s’ouvrent peu à peu à la parole et aux expériences des femmes. Et, par là, les portes des institutions leur semblent un peu moins fermées à double tour. (alterechos)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600015404 $Périodique Revues Exclu du prêt
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Journal de l'Alpha / Sylvie Pinchart (1983)
Titre : N°214 - 3e trimestre 2019 - La forêt des idées Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 152 p. Présentation : ill. Format : 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : Alphabétisation Tags : alphabétisation apprentissage discriminations Index. décimale : 374 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire Résumé :
Le forum de l’alpha La Forêt des idées invitait travailleurs, volontaires et apprenants à échanger sur l’alphabétisation en Fédération Wallonie-Bruxelles. À l’origine de ce projet, le désir de se donner de l’air, de sortir du sentiment de plus en plus persistant de ne pas être pris en considération dans ce qui fait notre engagement dans l’alphabétisation. C’est peut-être là une particularité de l’action associative et d’un mouvement d’éducation permanente : se donner des espaces de liberté pour faire le point sur le sens et les modalités de notre action aujourd’hui, afin de construire l’alphabétisation de demain…
Ce Journal de l’alpha est dédié à ce forum. Il rassemble des constats mais aussi de nombreuses pistes et propositions pour améliorer et renforcer l’alphabétisation, de l’accueil et l’accès à la formation à l’après-formation, en passant par la lutte contre les discriminations et en balayant les aspects matériels, pédagogiques, administratifs… Nous espérons qu’il servira de support à la réflexion dans les équipes ainsi qu’à de nouvelles actions porteuses de sens pour l’alphabétisation ! (Journal de l'Alpha)Note de contenu : Édito
Le forum de l’alpha, un espace pour penser et construire l’alphabétisation de demain
Sylvie Pinchart, directrice, Lire et Écrire Communauté française
Préambule à la lecture de ce numéro spécial « Forêt des idées »
Cécilia Locmant, Lire et Écrire Communauté française
Un brainstorming version XXL autour de l’alpha
Cécilia Locmant, Lire et Écrire Communauté française
Atelier 1
Comment on apprend ? Qu’est-ce qu’on apprend ? Comment on forme ?
Cécile Bulens, Lire et Écrire Communauté française
Isabelle Chasse, Lire et Écrire Bruxelles
Atelier 2
Les aspects organisationnels : quelles formations proposer ?
Aurélie Leroy, Lire et Écrire Communauté française
Atelier 3
Qui arrive en formation et comment ? Qui n’arrive pas et pourquoi ?
Aurélie Leroy, Lire et Écrire Communauté française
Atelier 4
Faire valoir ses droits et lutter contre les discriminations
Bénédicte Mengeot, Lire et Écrire Centre-Mons-Borinage
Vanessa Deom, Lire et Écrire Luxembourg
Atelier 5
Apprendre, mais encore ! Comment mieux répondre aux différents besoins ou demandes des apprenants hors apprentissages ?
Louise Culot, Lire et Écrire Communauté française
Conclusions
Redonner sens à l’action d’alphabétisation : vers de nouveaux possibles ?
Aurélie Leroy, Lire et Écrire Communauté française
(Journal de l'Alpha)En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_214_foret_des_idees.pdf [n° ou bulletin]
est un bulletin de Journal de l'Alpha / Sylvie Pinchart (1983)
N°214 - 3e trimestre 2019 - La forêt des idées [texte imprimé] . - 2019 . - 152 p. : ill. ; 21 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Alphabétisation Tags : alphabétisation apprentissage discriminations Index. décimale : 374 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire Résumé :
Le forum de l’alpha La Forêt des idées invitait travailleurs, volontaires et apprenants à échanger sur l’alphabétisation en Fédération Wallonie-Bruxelles. À l’origine de ce projet, le désir de se donner de l’air, de sortir du sentiment de plus en plus persistant de ne pas être pris en considération dans ce qui fait notre engagement dans l’alphabétisation. C’est peut-être là une particularité de l’action associative et d’un mouvement d’éducation permanente : se donner des espaces de liberté pour faire le point sur le sens et les modalités de notre action aujourd’hui, afin de construire l’alphabétisation de demain…
Ce Journal de l’alpha est dédié à ce forum. Il rassemble des constats mais aussi de nombreuses pistes et propositions pour améliorer et renforcer l’alphabétisation, de l’accueil et l’accès à la formation à l’après-formation, en passant par la lutte contre les discriminations et en balayant les aspects matériels, pédagogiques, administratifs… Nous espérons qu’il servira de support à la réflexion dans les équipes ainsi qu’à de nouvelles actions porteuses de sens pour l’alphabétisation ! (Journal de l'Alpha)Note de contenu : Édito
Le forum de l’alpha, un espace pour penser et construire l’alphabétisation de demain
Sylvie Pinchart, directrice, Lire et Écrire Communauté française
Préambule à la lecture de ce numéro spécial « Forêt des idées »
Cécilia Locmant, Lire et Écrire Communauté française
Un brainstorming version XXL autour de l’alpha
Cécilia Locmant, Lire et Écrire Communauté française
Atelier 1
Comment on apprend ? Qu’est-ce qu’on apprend ? Comment on forme ?
Cécile Bulens, Lire et Écrire Communauté française
Isabelle Chasse, Lire et Écrire Bruxelles
Atelier 2
Les aspects organisationnels : quelles formations proposer ?
Aurélie Leroy, Lire et Écrire Communauté française
Atelier 3
Qui arrive en formation et comment ? Qui n’arrive pas et pourquoi ?
Aurélie Leroy, Lire et Écrire Communauté française
Atelier 4
Faire valoir ses droits et lutter contre les discriminations
Bénédicte Mengeot, Lire et Écrire Centre-Mons-Borinage
Vanessa Deom, Lire et Écrire Luxembourg
Atelier 5
Apprendre, mais encore ! Comment mieux répondre aux différents besoins ou demandes des apprenants hors apprentissages ?
Louise Culot, Lire et Écrire Communauté française
Conclusions
Redonner sens à l’action d’alphabétisation : vers de nouveaux possibles ?
Aurélie Leroy, Lire et Écrire Communauté française
(Journal de l'Alpha)En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_214_foret_des_idees.pdf Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité T001651 $Périodique Revues Disponible N°350 - Janvier 2020 - Le cerveau aux commandes (Bulletin de Imag)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Imag / Nathalie Caprioli
Titre : N°350 - Janvier 2020 - Le cerveau aux commandes Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 42 p. Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Catégories : Interaction culturelle Tags : stéréotype préjugés discrimination médiation culturelle (formation) migrant hospitalité Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : D’où proviennent les stéréotypes ? Ils ne surgissent pas de nulle part, ni par hasard. Tout concourt à ce qu’ils existent : l’éducation, la culture, les médias, les institutions, et aussi les machines de guerre qui alimentent la haine de l’autre et banalisent les discours racistes (on pense aux tweets de Trump and C°).
On construit les SDF, les migrants ou les toxicomanes comme des groupes dont il faut se méfier. Si on parvient à faire bouger ces constructions mentales dans notre cerveau, nécessairement les stéréotypes changeront. Par où commencer ? Eléments de réponse à travers la neurobiologie, la psychologie cognitive et diverses pratiques interculturelles qui nous rendent positivement interdépendants. (Cbai)Note de contenu : [Panoramique] Stéréotypes, préjugés, discriminations. Le cerveau aux commandes
Christine Kulakowski
D’où proviennent les stéréotypes ? Ils ne surgissent pas de nulle part, ni par hasard. Tout concourt à ce qu’ils existent : l’éducation, la culture, les médias, les institutions, et aussi les machines de guerre qui alimentent la haine de l’autre et banalisent les discours racistes (on pense aux tweets de Trump and C°).
On construit les SDF, les migrants ou les toxicomanes comme des groupes dont il faut se méfier. Si on parvient à faire bouger ces constructions mentales dans notre cerveau, nécessairement les stéréotypes changeront. Par où commencer ? Eléments de réponse à travers la neurobiologie, la psychologie cognitive et diverses pratiques interculturelles qui nous rendent positivement interdépendants.
► lire l'article
Quand on croit savoir
Julie Terache, Doctorante en psychologie sociale à l’UCLouvain
On utilise souvent les termes de stéréotypes et de préjugés de façon interchangeable, alors que ces deux notions renvoient bien à des facettes différentes de notre rapport aux autres. En plus d’orienter nos comportements, les stéréotypes et les préjugés sont de véritables leurres produits par notre cerveau. Pourtant, à travers eux, nous avons l’illusion de comprendre notre monde et d’appréhender l’essence de ceux qui le constituent. Comment fonctionne cette tromperie ? Et surtout, comment pouvons-nous la maîtriser ?
► lire l'article
[Préjugés…] Et si on regardait dans le cerveau ?
Pierre Vandenheede, Directeur pédagogique de l’Institut of Neurocognitivism
Pourquoi ? Pourquoi malgré nos convictions humanistes avons-nous fâcheusement tendance à trouver normal que les femmes s’occupent des enfants ? Pourquoi avons peur quand on croise un immigré mal habillé dans une ruelle sombre ? Pourquoi, au contraire, avons-nous plus facilement confiance en quelqu’un qui nous ressemble physiquement ? Mille réponses sont possibles, se pencher sur le cerveau et la psychologie cognitive apportera sont lots de réponses.
► lire l'article
Des théories à la pratique
Mohamed Samadi, Formateur CBAI
La formation d’Agent de développement et de médiation interculturelle (ADMI) du CBAI existe depuis 1983. Elle participe à former des coordinateurs de projets socioculturels dans le contexte bruxellois. En quoi contribue-t-elle à lutter contre l’influence des stéréotypes (cognitifs), des préjugés (affectifs) et de la discrimination ?
► lire l'article
Dans les chaussures de l’autre
Stéphanie Lecesne, Coordinatrice de formation au CEJI
Il serait plus facile de dire : « On a toutes et tous des stéréotypes, on ne peut rien y faire, alors ne faisons rien pour que ça change ! ». Pourtant, comment faire pour déconstruire nos stéréotypes ?
► lire l'article
Comment concilier les mondes ?
Entretien avec Dieudonné Wamu Oyatambwe
Tous les Noirs se sentent-ils blessés par Zwarte Piet ? Tous les Blancs sont-ils racistes dès lors qu’ils convoquent leur culture pour justifier la raison d’être du Père Fouettard ? Comment faire pour empêcher de filer un mauvais coton identitaire ? Une mise en perspective avec Dieudonné Wamu Oyatambwe, docteur en Science politique.
► lire l'article
[Recherche] Décodages de la réalité migratoire
Dora Vilner, Juriste en droit international public (protection des réfugiés)
Au printemps 2015, l’Europe assistait à ses portes à un afflux sans précédent de migrants empruntant les voies irrégulières et meurtrières de l’exil. La mort, cette année-là, de près de 4.000 d’entre eux en mer Méditerranée bouleverse l'opinion publique et le terme de « crise des migrants » fait son entrée dans le discours dominant, autant que dans l’agenda public européen. Quatre ans après le déclenchement de cette dite « crise », une équipe pluridisciplinaire de dix-huit chercheurs académiques européens, experts des questions relatives aux migrations, publie l’ouvrage La crise de l’accueil - Frontières, droits, résistances, sous la direction de Annalisa Lendaro, Claire Rodier et Youri Lou Vertongen, respectivement sociologue, juriste et politiste.
► lire l'article
Faire de l’hospitalité un droit, pas seulement une faveur
Entretien avec Michel Agier
Le 11 octobre 2019, Michel Agier était de passage à Bruxelles à l’invitation de Culture et Démocratie. Pour l’anthropologue français, les nouvelles formes d’accueil des migrants par les citoyens renouent avec l’hospitalité privée, cette pratique sociale qui traverse toutes les cultures, mais elles sont aussi un acte militant contre des Etats qui ont abandonné l’hospitalité publique pour une politique de contrôle migratoire. (Cbai)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Imag / Nathalie Caprioli
N°350 - Janvier 2020 - Le cerveau aux commandes [texte imprimé] . - 2019 . - 42 p. : ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Catégories : Interaction culturelle Tags : stéréotype préjugés discrimination médiation culturelle (formation) migrant hospitalité Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : D’où proviennent les stéréotypes ? Ils ne surgissent pas de nulle part, ni par hasard. Tout concourt à ce qu’ils existent : l’éducation, la culture, les médias, les institutions, et aussi les machines de guerre qui alimentent la haine de l’autre et banalisent les discours racistes (on pense aux tweets de Trump and C°).
On construit les SDF, les migrants ou les toxicomanes comme des groupes dont il faut se méfier. Si on parvient à faire bouger ces constructions mentales dans notre cerveau, nécessairement les stéréotypes changeront. Par où commencer ? Eléments de réponse à travers la neurobiologie, la psychologie cognitive et diverses pratiques interculturelles qui nous rendent positivement interdépendants. (Cbai)Note de contenu : [Panoramique] Stéréotypes, préjugés, discriminations. Le cerveau aux commandes
Christine Kulakowski
D’où proviennent les stéréotypes ? Ils ne surgissent pas de nulle part, ni par hasard. Tout concourt à ce qu’ils existent : l’éducation, la culture, les médias, les institutions, et aussi les machines de guerre qui alimentent la haine de l’autre et banalisent les discours racistes (on pense aux tweets de Trump and C°).
On construit les SDF, les migrants ou les toxicomanes comme des groupes dont il faut se méfier. Si on parvient à faire bouger ces constructions mentales dans notre cerveau, nécessairement les stéréotypes changeront. Par où commencer ? Eléments de réponse à travers la neurobiologie, la psychologie cognitive et diverses pratiques interculturelles qui nous rendent positivement interdépendants.
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Quand on croit savoir
Julie Terache, Doctorante en psychologie sociale à l’UCLouvain
On utilise souvent les termes de stéréotypes et de préjugés de façon interchangeable, alors que ces deux notions renvoient bien à des facettes différentes de notre rapport aux autres. En plus d’orienter nos comportements, les stéréotypes et les préjugés sont de véritables leurres produits par notre cerveau. Pourtant, à travers eux, nous avons l’illusion de comprendre notre monde et d’appréhender l’essence de ceux qui le constituent. Comment fonctionne cette tromperie ? Et surtout, comment pouvons-nous la maîtriser ?
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[Préjugés…] Et si on regardait dans le cerveau ?
Pierre Vandenheede, Directeur pédagogique de l’Institut of Neurocognitivism
Pourquoi ? Pourquoi malgré nos convictions humanistes avons-nous fâcheusement tendance à trouver normal que les femmes s’occupent des enfants ? Pourquoi avons peur quand on croise un immigré mal habillé dans une ruelle sombre ? Pourquoi, au contraire, avons-nous plus facilement confiance en quelqu’un qui nous ressemble physiquement ? Mille réponses sont possibles, se pencher sur le cerveau et la psychologie cognitive apportera sont lots de réponses.
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Des théories à la pratique
Mohamed Samadi, Formateur CBAI
La formation d’Agent de développement et de médiation interculturelle (ADMI) du CBAI existe depuis 1983. Elle participe à former des coordinateurs de projets socioculturels dans le contexte bruxellois. En quoi contribue-t-elle à lutter contre l’influence des stéréotypes (cognitifs), des préjugés (affectifs) et de la discrimination ?
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Dans les chaussures de l’autre
Stéphanie Lecesne, Coordinatrice de formation au CEJI
Il serait plus facile de dire : « On a toutes et tous des stéréotypes, on ne peut rien y faire, alors ne faisons rien pour que ça change ! ». Pourtant, comment faire pour déconstruire nos stéréotypes ?
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Comment concilier les mondes ?
Entretien avec Dieudonné Wamu Oyatambwe
Tous les Noirs se sentent-ils blessés par Zwarte Piet ? Tous les Blancs sont-ils racistes dès lors qu’ils convoquent leur culture pour justifier la raison d’être du Père Fouettard ? Comment faire pour empêcher de filer un mauvais coton identitaire ? Une mise en perspective avec Dieudonné Wamu Oyatambwe, docteur en Science politique.
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[Recherche] Décodages de la réalité migratoire
Dora Vilner, Juriste en droit international public (protection des réfugiés)
Au printemps 2015, l’Europe assistait à ses portes à un afflux sans précédent de migrants empruntant les voies irrégulières et meurtrières de l’exil. La mort, cette année-là, de près de 4.000 d’entre eux en mer Méditerranée bouleverse l'opinion publique et le terme de « crise des migrants » fait son entrée dans le discours dominant, autant que dans l’agenda public européen. Quatre ans après le déclenchement de cette dite « crise », une équipe pluridisciplinaire de dix-huit chercheurs académiques européens, experts des questions relatives aux migrations, publie l’ouvrage La crise de l’accueil - Frontières, droits, résistances, sous la direction de Annalisa Lendaro, Claire Rodier et Youri Lou Vertongen, respectivement sociologue, juriste et politiste.
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Faire de l’hospitalité un droit, pas seulement une faveur
Entretien avec Michel Agier
Le 11 octobre 2019, Michel Agier était de passage à Bruxelles à l’invitation de Culture et Démocratie. Pour l’anthropologue français, les nouvelles formes d’accueil des migrants par les citoyens renouent avec l’hospitalité privée, cette pratique sociale qui traverse toutes les cultures, mais elles sont aussi un acte militant contre des Etats qui ont abandonné l’hospitalité publique pour une politique de contrôle migratoire. (Cbai)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600012800 $Périodique Sociologie Disponible N°409 - Janvier-Février 2022 - Femmes de la préhistoire (Bulletin de Dossiers d'archéologie)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Dossiers d'archéologie / Louis Faton
Titre : N°409 - Janvier-Février 2022 - Femmes de la préhistoire Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 80 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm Langues : Français (fre) Catégories : Archéologie Tags : Femmes (Histoire) matriarcat discrimination représentations symboliques préjugés Index. décimale : 902 Archéologie Résumé : Grandes oubliées de la recherche, les femmes de la préhistoire ont aussi fait les frais de nombreuses approximations et préjugés dans les études qui les abordent. Pour traiter du sujet avec méthode et prudence, ce numéro des Dossiers d’Archéologie rassemble les approches de disciplines variées pour esquisser, dans sa diversité et sans caricature, un portrait des femmes de la préhistoire.
(archeologie.com)
Note de contenu :
Femmes, plantes et fibres. De la cueillette à l’invention de l’agriculture
Articles
Comment étudier les femmes de la préhistoire ?
Aux origines de l’archéologie du genre. Archéologie et féminismes aux États-Unis
La biologie évolutive du sexe de Darwin à la sociobiologie
À l’origine des discriminations sexuelles. Reproduction et rôle des femmes dans les sociétés préhistoriques
Focus. L'ethnoarchéologie et l’étude des rôles féminins dans les sociétés préhistoriques
La parenté en préhistoire d’après la génétique
Focus. Identifier hommes et femmes dans les sépultures gravettiennes d’Italie
Domination masculine et subordination des femmes au Néolithique rubané ?
Les violences sur les femmes au Néolithique
La production des « grandes femmes » aux âges du Bronze et du Fer
Les statuettes des Balzi Rossi. Des oeuvres extraordinaires
Focus. Les figures féminines de l’abri sous roche du Roc-aux-Sorciers
Les grottes ornées du Quercy, origine de la vie
Focus. Le matriarcat originel, un mythe persistant
Dépasser les préjugés pour retrouver les femmes de la préhistoire
En bref...
recherches en cours. Le vase diatrète d’Autun et son ambre gris
Recherches en cours. L’origine des momies des sables du bassin de Tarim
Autour d'une expo. Impératrices, matrones et affranchies au musée de la Romanité
Autour d'une expo. Transmettre l’Antiquité en 1900, les moulages de l’université de Lyon
Expo en cours. Une exposition inédite et européenne sur le « mystère Mithra »
(archeologie.com)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Dossiers d'archéologie / Louis Faton
N°409 - Janvier-Février 2022 - Femmes de la préhistoire [texte imprimé] . - 2022 . - 80 p. : ill. en coul. ; 28 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Archéologie Tags : Femmes (Histoire) matriarcat discrimination représentations symboliques préjugés Index. décimale : 902 Archéologie Résumé : Grandes oubliées de la recherche, les femmes de la préhistoire ont aussi fait les frais de nombreuses approximations et préjugés dans les études qui les abordent. Pour traiter du sujet avec méthode et prudence, ce numéro des Dossiers d’Archéologie rassemble les approches de disciplines variées pour esquisser, dans sa diversité et sans caricature, un portrait des femmes de la préhistoire.
(archeologie.com)
Note de contenu :
Femmes, plantes et fibres. De la cueillette à l’invention de l’agriculture
Articles
Comment étudier les femmes de la préhistoire ?
Aux origines de l’archéologie du genre. Archéologie et féminismes aux États-Unis
La biologie évolutive du sexe de Darwin à la sociobiologie
À l’origine des discriminations sexuelles. Reproduction et rôle des femmes dans les sociétés préhistoriques
Focus. L'ethnoarchéologie et l’étude des rôles féminins dans les sociétés préhistoriques
La parenté en préhistoire d’après la génétique
Focus. Identifier hommes et femmes dans les sépultures gravettiennes d’Italie
Domination masculine et subordination des femmes au Néolithique rubané ?
Les violences sur les femmes au Néolithique
La production des « grandes femmes » aux âges du Bronze et du Fer
Les statuettes des Balzi Rossi. Des oeuvres extraordinaires
Focus. Les figures féminines de l’abri sous roche du Roc-aux-Sorciers
Les grottes ornées du Quercy, origine de la vie
Focus. Le matriarcat originel, un mythe persistant
Dépasser les préjugés pour retrouver les femmes de la préhistoire
En bref...
recherches en cours. Le vase diatrète d’Autun et son ambre gris
Recherches en cours. L’origine des momies des sables du bassin de Tarim
Autour d'une expo. Impératrices, matrones et affranchies au musée de la Romanité
Autour d'une expo. Transmettre l’Antiquité en 1900, les moulages de l’université de Lyon
Expo en cours. Une exposition inédite et européenne sur le « mystère Mithra »
(archeologie.com)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600016387 $Périodique Revues Disponible De la parole des victimes à l'action contre le racisme / Monique Eckmann (2001)
Titre : De la parole des victimes à l'action contre le racisme : bilan d'une recherche -action Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Eckmann, Auteur ; Anne-Catherine Salberg, Auteur ; Claudio Bolzman, Auteur ; Karl Grünberg, Auteur ; Joseph Pauchard, Collaborateur ; Joseph Voyame, Préfacier, etc. Editeur : Genève : Editions ies Année de publication : 2001 Collection : Champs professionnels num. 27 Importance : 336 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88224-054-5 Catégories : Discrimination
Racisme (doctrine)Tags : racisme(Suisse) loi(racisme) discrimination raciale immigration(politique) après-guerre(solidarité) asile(politique) ACOR violence(raciste) relations interculturelles actes victimes(racisme) violence interpersonnelle abus de fonction violence institutionnelle agression (en cascade) violence doctrinaire intervention(méthode) répression médiation éducation (antiraciste) sociopédagogie Index. décimale : 323.118 Racisme. Ségrégation raciale Résumé : "Insultés par des collègues au travail, soumis aux chicanes de commerçants voisins, humiliés, voir discriminés par un organisme public ou privé, écartés d'un logement, licenciés d'un emploi ou accusés par des voisins de l'immeuble… lorsqu'ils osent enfin prendre le téléphone, les victimes ou témoins d'actes racistes sont souvent exténués par des mois d'humiliation ou de souffrances en silence, ou encore par un sentiment de révolte ou d'impuissance. En s'adressant à la ligne verte gratuite SOS Racisme de l'Association romande contre le racisme, ils trouvent un lieu d'écoute et de parole, ouvert à toute personne victime ou témoin d'actes racistes. En appelant, ils espèrent obtenir reconnaissance du tort subi, justice et réparation, ou souhaitent dénoncer un fait qui les choque. Ainsi, une analyse des appels reçus durant plus de deux ans a permis de dresser un constat des violences racistes et de mettre en évidence les relations de pouvoir subtiles entre auteurs et victimes. L'expérience des victimes constitue le point de départ de cette recherche-action menée conjointement par l'Institut d'études sociales (IES) et l'Association romande contre le racisme (ACOR). Elle ne s'arrête pourtant pas là. Prendre en compte la perception des incidents par les victimes, et les souffrances que ces dernières expriment, constitue la base de l'intervention, qui sera sociale, juridique, pédagogique ou de médiation, voire politique. En réponse aux appels, des interventions ont été expérimentées et un modèle d'intervention développé et documenté par des monographies. Il comprend le soutien personnel, la médiation pénale et communautaire, et des actions socio-pédagogiques. Ces interventions reposent toujours sur une même philosophie : écoute, dialogue, réparation et empowerment." (4e de couv.) De la parole des victimes à l'action contre le racisme : bilan d'une recherche -action [texte imprimé] / Monique Eckmann, Auteur ; Anne-Catherine Salberg, Auteur ; Claudio Bolzman, Auteur ; Karl Grünberg, Auteur ; Joseph Pauchard, Collaborateur ; Joseph Voyame, Préfacier, etc. . - Editions ies, 2001 . - 336 p. ; 21 cm. - (Champs professionnels; 27) .
ISBN : 978-2-88224-054-5
Catégories : Discrimination
Racisme (doctrine)Tags : racisme(Suisse) loi(racisme) discrimination raciale immigration(politique) après-guerre(solidarité) asile(politique) ACOR violence(raciste) relations interculturelles actes victimes(racisme) violence interpersonnelle abus de fonction violence institutionnelle agression (en cascade) violence doctrinaire intervention(méthode) répression médiation éducation (antiraciste) sociopédagogie Index. décimale : 323.118 Racisme. Ségrégation raciale Résumé : "Insultés par des collègues au travail, soumis aux chicanes de commerçants voisins, humiliés, voir discriminés par un organisme public ou privé, écartés d'un logement, licenciés d'un emploi ou accusés par des voisins de l'immeuble… lorsqu'ils osent enfin prendre le téléphone, les victimes ou témoins d'actes racistes sont souvent exténués par des mois d'humiliation ou de souffrances en silence, ou encore par un sentiment de révolte ou d'impuissance. En s'adressant à la ligne verte gratuite SOS Racisme de l'Association romande contre le racisme, ils trouvent un lieu d'écoute et de parole, ouvert à toute personne victime ou témoin d'actes racistes. En appelant, ils espèrent obtenir reconnaissance du tort subi, justice et réparation, ou souhaitent dénoncer un fait qui les choque. Ainsi, une analyse des appels reçus durant plus de deux ans a permis de dresser un constat des violences racistes et de mettre en évidence les relations de pouvoir subtiles entre auteurs et victimes. L'expérience des victimes constitue le point de départ de cette recherche-action menée conjointement par l'Institut d'études sociales (IES) et l'Association romande contre le racisme (ACOR). Elle ne s'arrête pourtant pas là. Prendre en compte la perception des incidents par les victimes, et les souffrances que ces dernières expriment, constitue la base de l'intervention, qui sera sociale, juridique, pédagogique ou de médiation, voire politique. En réponse aux appels, des interventions ont été expérimentées et un modèle d'intervention développé et documenté par des monographies. Il comprend le soutien personnel, la médiation pénale et communautaire, et des actions socio-pédagogiques. Ces interventions reposent toujours sur une même philosophie : écoute, dialogue, réparation et empowerment." (4e de couv.) Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600010146 !Livre Racisme Disponible Tête de Turc / Günter Wallraff (1986)
Titre : Tête de Turc Type de document : texte imprimé Auteurs : Günter Wallraff, Auteur ; Gilles Perrault, Préfacier, etc. ; Alain Brossat, Traducteur ; Klaus Schuffels, Traducteur Editeur : Paris : Librairie générale française Année de publication : 1986 Collection : Le Livre de poche num. 6326 Importance : 370 p. Présentation : ill. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-253-04140-5 Note générale : Traduit de "Ganz unten" Langues : Français (fre) Catégories : Discrimination ethnique
Racisme (doctrine)Tags : discrimination récit de vie Allemagne turc racisme Index. décimale : 323.118 Racisme. Ségrégation raciale Résumé : "Pour gagner sa vie, il est prêt à faire tous les boulots, « même les plus durs, même les plus insalubres ». Il sera successivement journalier dans une ferme, homme à tout faire chez McDonald’s, manœuvre dans le bâtiment, OS dans les aciéries de Thyssen, cobaye dans l’industrie pharmaceutique, chauffeur d’un marchand d’esclaves, membre d’un « commando suicide » chargé d’aller colmater une fuite dans une centrale nucléaire… Il s’appelle Ali Sinirlioglu, il est turc, travailleur immigré en République fédérale d’Allemagne. Ou, du moins, c’est ce qu’indiquent ses papiers d’identité…
Car sous les dehors « typiques » du travailleur immigré (teint mat, chevelure et moustache noires, vêtements misérables) se dissimule un génial metteur en scène : le journaliste Günter Wallraff, rendu célèbre en Allemagne par ses nombreux reportages « indésirables » en immersion. Pendant deux ans, Wallraff a vécu comme un Turc, trimé comme un Turc, subi les brimades et les discriminations qui constituent le lot de nombre d’immigrés dans cette démocratie de bon renom qu’est la RFA." (www.editionsladecouverte.fr)Tête de Turc [texte imprimé] / Günter Wallraff, Auteur ; Gilles Perrault, Préfacier, etc. ; Alain Brossat, Traducteur ; Klaus Schuffels, Traducteur . - Librairie générale française, 1986 . - 370 p. : ill. ; 17 cm. - (Le Livre de poche; 6326) .
ISBN : 978-2-253-04140-5
Traduit de "Ganz unten"
Langues : Français (fre)
Catégories : Discrimination ethnique
Racisme (doctrine)Tags : discrimination récit de vie Allemagne turc racisme Index. décimale : 323.118 Racisme. Ségrégation raciale Résumé : "Pour gagner sa vie, il est prêt à faire tous les boulots, « même les plus durs, même les plus insalubres ». Il sera successivement journalier dans une ferme, homme à tout faire chez McDonald’s, manœuvre dans le bâtiment, OS dans les aciéries de Thyssen, cobaye dans l’industrie pharmaceutique, chauffeur d’un marchand d’esclaves, membre d’un « commando suicide » chargé d’aller colmater une fuite dans une centrale nucléaire… Il s’appelle Ali Sinirlioglu, il est turc, travailleur immigré en République fédérale d’Allemagne. Ou, du moins, c’est ce qu’indiquent ses papiers d’identité…
Car sous les dehors « typiques » du travailleur immigré (teint mat, chevelure et moustache noires, vêtements misérables) se dissimule un génial metteur en scène : le journaliste Günter Wallraff, rendu célèbre en Allemagne par ses nombreux reportages « indésirables » en immersion. Pendant deux ans, Wallraff a vécu comme un Turc, trimé comme un Turc, subi les brimades et les discriminations qui constituent le lot de nombre d’immigrés dans cette démocratie de bon renom qu’est la RFA." (www.editionsladecouverte.fr)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600010155 Récit (roman, théâtre, biographie...) Littérature (romans, pièces de théâtre, récits de vie...) Disponible Le déni des cultures / Hugues Lagrange (2013)
Titre : Le déni des cultures Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugues Lagrange, Auteur Mention d'édition : Édition revue Editeur : Paris [France] : Seuil Année de publication : 2013 Collection : Points num. no. 703 Importance : 368 p. Présentation : tableaux, graphiques Format : 18 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7578-3173-1 Prix : 9.80 € Langues : Français (fre) Catégories : Immigration
Sociologie urbaineTags : discrimination migration ségrégation chômage affirmation identitaire politiques territoriales politiques urbaines mixité sociale inclusion assimilation Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : La plupart des hypothèses visant à expliquer la dérive des cités sensibles (chômage, délitement de l'autorité...) font l'impasse sur sa dimension culturelle. Et quand elles la mentionnent, c'est pour la caricaturer sous les traits d'un communautarisme dont on stigmatise les expressions en négligeant les discriminations et la ségrégation qui l'alimentent. C'est contre ce double déni que s'élève Hugues Lagrange. Loin de considérer les constructions culturelles des quartiers d'immigration comme des produits d'importation marqués d'une irréductible altérité, il y voit le fruit d'une douloureuse confrontation entre des héritages culturels, des tentations de " re-traditionalisation "et une société d'accueil elle-même victime d'un grand backlash idéologique et moral. Il distingue ainsi les expériences migratoires (celles des Maghrébins ne sont pas celles des Africains du Sahel ou des Turcs), détaille les mécanismes d'ethnicisation des quartiers et dresse un portrait sans fard des rapports entre les sexes ainsi que de l'autoritarisme masculin qui prévalent dans les cités. (4e de couv.) Le déni des cultures [texte imprimé] / Hugues Lagrange, Auteur . - Édition revue . - Seuil, 2013 . - 368 p. : tableaux, graphiques ; 18 cm.. - (Points; no. 703) .
ISBN : 978-2-7578-3173-1 : 9.80 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Immigration
Sociologie urbaineTags : discrimination migration ségrégation chômage affirmation identitaire politiques territoriales politiques urbaines mixité sociale inclusion assimilation Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : La plupart des hypothèses visant à expliquer la dérive des cités sensibles (chômage, délitement de l'autorité...) font l'impasse sur sa dimension culturelle. Et quand elles la mentionnent, c'est pour la caricaturer sous les traits d'un communautarisme dont on stigmatise les expressions en négligeant les discriminations et la ségrégation qui l'alimentent. C'est contre ce double déni que s'élève Hugues Lagrange. Loin de considérer les constructions culturelles des quartiers d'immigration comme des produits d'importation marqués d'une irréductible altérité, il y voit le fruit d'une douloureuse confrontation entre des héritages culturels, des tentations de " re-traditionalisation "et une société d'accueil elle-même victime d'un grand backlash idéologique et moral. Il distingue ainsi les expériences migratoires (celles des Maghrébins ne sont pas celles des Africains du Sahel ou des Turcs), détaille les mécanismes d'ethnicisation des quartiers et dresse un portrait sans fard des rapports entre les sexes ainsi que de l'autoritarisme masculin qui prévalent dans les cités. (4e de couv.) Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600010059 !Livre Sociologie Disponible 1600009558 !Livre Sociologie Disponible La mécanique raciste / Pierre Tevanian (2008)
Titre : La mécanique raciste Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Tevanian, Auteur Editeur : Paris [France] : Dilecta Année de publication : 2008 Importance : 126 p. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916275-44-4 Prix : 10 € Langues : Français (fre) Catégories : 3.15 Philosophie et éthique Tags : racisme discrimination philosophie morale Index. décimale : 323.118 Racisme. Ségrégation raciale Résumé : Tout le monde ou presque en France est antiraciste. Et pourtant les discriminations racistes se perpétuent, de génération en génération, dans des proportions massives et une remarquable indifférence. C'est dans ce paradoxe que s'ancre la réflexion de Pierre Tevanian. A rebours des discours convenus de "l'antiracisme d'Etat", qui réduisent complaisamment l'oppression raciste à un réflexe naturel et compréhensible de "peur de l'autre", il souligne le caractère social et systémique du racisme français, et son enracinement dans notre culture: loin d'être naturel, le racisme est une production culturelle, et loin d'être une pathologie individuelle, qui ne concernerait que quelques extrémistes, il traverse toute la société, sous des formes plus ou moins distinguées, adaptées à tous les univers sociaux et à toutes les sensibilités politiques. A l'heure où te passé colonial, le présent postcolonial et la question des" minorités visibles" font un retour violent dans le débat public, ce livre remonte à la racine du problème et en mesure tout l'enjeu, non pas "l'intégration ", "le vivre-ensemble" et autres mascottes de l'antiracisme d'Etat, mais ni plus ni moins que l'égalité de traitement.(4e de couv.) La mécanique raciste [texte imprimé] / Pierre Tevanian, Auteur . - Paris (France) : Dilecta, 2008 . - 126 p. ; 17 cm.
ISBN : 978-2-916275-44-4 : 10 €
Langues : Français (fre)
Catégories : 3.15 Philosophie et éthique Tags : racisme discrimination philosophie morale Index. décimale : 323.118 Racisme. Ségrégation raciale Résumé : Tout le monde ou presque en France est antiraciste. Et pourtant les discriminations racistes se perpétuent, de génération en génération, dans des proportions massives et une remarquable indifférence. C'est dans ce paradoxe que s'ancre la réflexion de Pierre Tevanian. A rebours des discours convenus de "l'antiracisme d'Etat", qui réduisent complaisamment l'oppression raciste à un réflexe naturel et compréhensible de "peur de l'autre", il souligne le caractère social et systémique du racisme français, et son enracinement dans notre culture: loin d'être naturel, le racisme est une production culturelle, et loin d'être une pathologie individuelle, qui ne concernerait que quelques extrémistes, il traverse toute la société, sous des formes plus ou moins distinguées, adaptées à tous les univers sociaux et à toutes les sensibilités politiques. A l'heure où te passé colonial, le présent postcolonial et la question des" minorités visibles" font un retour violent dans le débat public, ce livre remonte à la racine du problème et en mesure tout l'enjeu, non pas "l'intégration ", "le vivre-ensemble" et autres mascottes de l'antiracisme d'Etat, mais ni plus ni moins que l'égalité de traitement.(4e de couv.) Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600010132 !Livre Racisme Disponible 1600004650 !Livre Racisme Disponible