/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
11 résultat(s) recherche sur le tag 'enseignement de la musique'
Affiner la recherche
N°41 - Mars-avril-mai 2019 - Mieux apprendre à lire aux élèves (Bulletin de Prof)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Prof / Didier Catteau
Titre : N°41 - Mars-avril-mai 2019 - Mieux apprendre à lire aux élèves Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 43 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement Tags : tagismen(école) élève à problèmes gratuité scolaire rues scolaires apprentissage en musique service général de l'inspection enseignement spécialisé de type 8 e-classe goût d'enseigner relation profs/élèves/parents lecture (apprentissage) Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Edito: Comme un portrait d’Arcimboldo
Vous voyez ces portraits d’Arcimboldo suggérés par des végétaux, des animaux ou d’autres éléments naturels astucieusement disposés ? Des raisins pour les cheveux, des pommes pour les joues, des courges, tomates, châtaignes…
Eh bien le Pacte, c’est un peu ça : des éléments d’apparence disparates, mais une cohérence d’ensemble. De près, des pommes, des poires et des scoubidous bidous : plans de pilotage, obligation scolaire à 5 ans, redéfinition du travail enseignant, séparation des pouvoirs régulateur et organisateur, meilleur encadrement en maternel, nouveaux référentiels et tronc commun…
Autant de fruits qui se récoltent au gré de leurs maturités liées aux parcours des décrets examinés au Parlement et des arrêtés décidés par le Gouvernement. Avec, certes, des décalages entre l’adoption de ces différentes pièces du Pacte. Mais vous constaterez en lisant ces pages que la saison bat son plein en ce printemps, et qu’avec un peu de recul sur la toile qui se tisse, la cohérence d’ensemble se dégage.
Le Pacte incite à mettre le paquet sur les apprentissages de base, et la lecture en est clairement un, essentiel pour tout le parcours scolaire des élèves. C’est le sujet de notre dossier, axé sur les recommandations formulées dans la foulée de l’enquête internationale PIRLS.
Avant cela, ce magazine s’ouvre sur quatre pages consacrées à la chasse aux décibels dans les classes. Et parmi d’autres sujets, en clin d’œil aux dix ans de votre magazine, nous avons redonné la parole à Doriane Gamme qui, enseignante débutante en 2009, était le premier témoin de notre rubrique « L’Acteur ». (Enseignement.be)Note de contenu : Editorial
Comme un portrait d’Arcimboldo
L'info
Comment mettre le bruit en sourdine ?
Je suis un élève à problèmes
Des éducateurs débutants mieux armés face à la violence à l’école
Des écoles sans tabac ?
Pourquoipasprof.be : une campagne anti-pénurie
Gratuité scolaire : le maternel d’abord
Rues scolaires : des réussites et des bémols
Une gymnastique de l’écoute
Le nouveau WB-E
Le travail des inspecteurs redéfini
Vingt-sept métiers ont trouvé leurs champions
Dossier
Mieux lire ? Les pistes ne manquent pas
Mieux lire? Les pistes ne manquent pas
Améliorer le niveau de lecture en passant par un plan de pilotage
Quand oral et écrit s’entremêlent
P.A.R.L.E.R pour prévenir les difficultés en lecture
Lire est un jeu d’enfant
Lire, lire et relire
Lire le texte informatif différemment
Le cercle des lecteurs apparus
Quelle est place de l’apprentissage de la lecture dans une haute école ?
Un module de co-formation à l’apprentissage de la lecture-écriture
Complément bibliographique : Mieux lire ? Les pistes ne manquent pas
L'acteur
Un relai entre équipe pédagogique, élèves et parents
Focus
Jeunes et régionales 2019
Clic et Tic
e-classe, une plateforme à votre service
Tableau de bord
Où vont les élèves du spécialisé de type 8 ?
Droit de regard
Doriane Gamme : Le gout d’enseigner
Libres propros
Osez l’approche interactive
Lectures
Le désir d’apprendre
Une vision pédagogique à partir de trente concepts
A votre service
monespace.fw-b.be va vous simplififier la vie
Coté psy
Bégayer n’est pas une fatalité
Carte PROF
Carte PROF
Le Musée Marthe Donas
Bernard van Orley -Bruxelles et la Renaissance
De lin et de laine
En mission à BELEXPO (Enseignement.be)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Prof / Didier Catteau
N°41 - Mars-avril-mai 2019 - Mieux apprendre à lire aux élèves [texte imprimé] . - 2019 . - 43 p. : ill. en coul. ; 28 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement Tags : tagismen(école) élève à problèmes gratuité scolaire rues scolaires apprentissage en musique service général de l'inspection enseignement spécialisé de type 8 e-classe goût d'enseigner relation profs/élèves/parents lecture (apprentissage) Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Edito: Comme un portrait d’Arcimboldo
Vous voyez ces portraits d’Arcimboldo suggérés par des végétaux, des animaux ou d’autres éléments naturels astucieusement disposés ? Des raisins pour les cheveux, des pommes pour les joues, des courges, tomates, châtaignes…
Eh bien le Pacte, c’est un peu ça : des éléments d’apparence disparates, mais une cohérence d’ensemble. De près, des pommes, des poires et des scoubidous bidous : plans de pilotage, obligation scolaire à 5 ans, redéfinition du travail enseignant, séparation des pouvoirs régulateur et organisateur, meilleur encadrement en maternel, nouveaux référentiels et tronc commun…
Autant de fruits qui se récoltent au gré de leurs maturités liées aux parcours des décrets examinés au Parlement et des arrêtés décidés par le Gouvernement. Avec, certes, des décalages entre l’adoption de ces différentes pièces du Pacte. Mais vous constaterez en lisant ces pages que la saison bat son plein en ce printemps, et qu’avec un peu de recul sur la toile qui se tisse, la cohérence d’ensemble se dégage.
Le Pacte incite à mettre le paquet sur les apprentissages de base, et la lecture en est clairement un, essentiel pour tout le parcours scolaire des élèves. C’est le sujet de notre dossier, axé sur les recommandations formulées dans la foulée de l’enquête internationale PIRLS.
Avant cela, ce magazine s’ouvre sur quatre pages consacrées à la chasse aux décibels dans les classes. Et parmi d’autres sujets, en clin d’œil aux dix ans de votre magazine, nous avons redonné la parole à Doriane Gamme qui, enseignante débutante en 2009, était le premier témoin de notre rubrique « L’Acteur ». (Enseignement.be)Note de contenu : Editorial
Comme un portrait d’Arcimboldo
L'info
Comment mettre le bruit en sourdine ?
Je suis un élève à problèmes
Des éducateurs débutants mieux armés face à la violence à l’école
Des écoles sans tabac ?
Pourquoipasprof.be : une campagne anti-pénurie
Gratuité scolaire : le maternel d’abord
Rues scolaires : des réussites et des bémols
Une gymnastique de l’écoute
Le nouveau WB-E
Le travail des inspecteurs redéfini
Vingt-sept métiers ont trouvé leurs champions
Dossier
Mieux lire ? Les pistes ne manquent pas
Mieux lire? Les pistes ne manquent pas
Améliorer le niveau de lecture en passant par un plan de pilotage
Quand oral et écrit s’entremêlent
P.A.R.L.E.R pour prévenir les difficultés en lecture
Lire est un jeu d’enfant
Lire, lire et relire
Lire le texte informatif différemment
Le cercle des lecteurs apparus
Quelle est place de l’apprentissage de la lecture dans une haute école ?
Un module de co-formation à l’apprentissage de la lecture-écriture
Complément bibliographique : Mieux lire ? Les pistes ne manquent pas
L'acteur
Un relai entre équipe pédagogique, élèves et parents
Focus
Jeunes et régionales 2019
Clic et Tic
e-classe, une plateforme à votre service
Tableau de bord
Où vont les élèves du spécialisé de type 8 ?
Droit de regard
Doriane Gamme : Le gout d’enseigner
Libres propros
Osez l’approche interactive
Lectures
Le désir d’apprendre
Une vision pédagogique à partir de trente concepts
A votre service
monespace.fw-b.be va vous simplififier la vie
Coté psy
Bégayer n’est pas une fatalité
Carte PROF
Carte PROF
Le Musée Marthe Donas
Bernard van Orley -Bruxelles et la Renaissance
De lin et de laine
En mission à BELEXPO (Enseignement.be)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011703 $Périodique Revues Disponible Enseigner la musique à l'école / Isabelle Lamorthe (1995)
Titre : Enseigner la musique à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Lamorthe, Auteur Editeur : Paris [France] : Hachette Éducation Année de publication : 1995 Importance : 175 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170397-2 Catégories : Enseignement
MusiqueTags : musique école enseignement Index. décimale : 78 Musique Résumé : L'heure de la sanction de la mauvaise note est révolue. Aujourd'hui, enseigner la musique à l'école c'est favoriser par une écoute active l'éclosion d'une " audace musicale " chez l'enfant. Entre harmonie et dissonance, cette pratique pédagogique prend toute sa mesure au fil des exemples concrets (improvisation collective, recherche de nouveaux sons...), témoignages et activités qui rythment cet ouvrage. Un guide essentiel à la portée de tout enseignant pour se réconcilier avec une véritable discipline de liberté. (Decitre) Note de contenu :
Pédagogie du modèle ou pédagogie de la création ? Ecoute active, écoute créative
Improviser pour mieux jouer
Pour une nouvelle conception de l'apprentissage
Sortir de l'alternative du " j'aime/j'aime pas "
De l'affrontement à la communication
Le chant..
pour que chacun (re)trouve sa voix.
(Decitre)Enseigner la musique à l'école [texte imprimé] / Isabelle Lamorthe, Auteur . - Paris (France) : Hachette Éducation, 1995 . - 175 p. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-01-170397-2
Catégories : Enseignement
MusiqueTags : musique école enseignement Index. décimale : 78 Musique Résumé : L'heure de la sanction de la mauvaise note est révolue. Aujourd'hui, enseigner la musique à l'école c'est favoriser par une écoute active l'éclosion d'une " audace musicale " chez l'enfant. Entre harmonie et dissonance, cette pratique pédagogique prend toute sa mesure au fil des exemples concrets (improvisation collective, recherche de nouveaux sons...), témoignages et activités qui rythment cet ouvrage. Un guide essentiel à la portée de tout enseignant pour se réconcilier avec une véritable discipline de liberté. (Decitre) Note de contenu :
Pédagogie du modèle ou pédagogie de la création ? Ecoute active, écoute créative
Improviser pour mieux jouer
Pour une nouvelle conception de l'apprentissage
Sortir de l'alternative du " j'aime/j'aime pas "
De l'affrontement à la communication
Le chant..
pour que chacun (re)trouve sa voix.
(Decitre)Enseigner la musique à l'école / Isabelle Lamorthe (2007)
Titre : Enseigner la musique à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Lamorthe, Auteur Mention d'édition : Nouv. éd. Editeur : Paris [France] : Hachette Éducation Année de publication : 2007 Collection : Profession enseignant Importance : 170 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170932-5 Prix : 22.45 € Catégories : Musique Tags : enseignement de la musique Index. décimale : 78 Musique Résumé : Enseigner la musique à l'école aujourd'hui, c'est favoriser par une écoute active l'éclosion d'une " audace musicale " chez l'enfant. Entre harmonie et dissonance, cette pratique pédagogique prend toute sa mesure au fil d'exemples concrets (improvisation collective, recherche de nouveaux sons...), témoignages et activités qui rythment cet ouvrage. Un guide essentiel à la portée de tout enseignant pour se réconcilier avec une véritable discipline de liberté.
(Decitre)Note de contenu : Pédagogie du modèle ou pédagogie de la création ?
Ecoute active, écoute créative
Improviser, pour mieux jouer
Pour une nouvelle conception de l'apprentissage
Sortir de l'alternative du " j'aime / j'aime pas "
De l'affrontement à la communication
Le chant, pour que chacun (re)trouve sa voix
(Decitre)Enseigner la musique à l'école [texte imprimé] / Isabelle Lamorthe, Auteur . - Nouv. éd. . - Hachette Éducation, 2007 . - 170 p. ; 23 cm. - (Profession enseignant) .
ISBN : 978-2-01-170932-5 : 22.45 €
Catégories : Musique Tags : enseignement de la musique Index. décimale : 78 Musique Résumé : Enseigner la musique à l'école aujourd'hui, c'est favoriser par une écoute active l'éclosion d'une " audace musicale " chez l'enfant. Entre harmonie et dissonance, cette pratique pédagogique prend toute sa mesure au fil d'exemples concrets (improvisation collective, recherche de nouveaux sons...), témoignages et activités qui rythment cet ouvrage. Un guide essentiel à la portée de tout enseignant pour se réconcilier avec une véritable discipline de liberté.
(Decitre)Note de contenu : Pédagogie du modèle ou pédagogie de la création ?
Ecoute active, écoute créative
Improviser, pour mieux jouer
Pour une nouvelle conception de l'apprentissage
Sortir de l'alternative du " j'aime / j'aime pas "
De l'affrontement à la communication
Le chant, pour que chacun (re)trouve sa voix
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600005623 !Livre Musique (pédagogie) Disponible L'épreuve optionnelle de musique / Claire Gillie-Guilbert (2003)
Titre : L'épreuve optionnelle de musique Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Gillie-Guilbert (1953-....), Auteur ; Lucienne Fritsch, Auteur Editeur : Paris [France] : Bordas pédagogie Année de publication : 2003 Collection : Formation des enseignants Importance : 223 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-04-729778-8 Prix : 18 € Catégories : Enseignement
MusiqueTags : musique enseignement épreuve Index. décimale : 78 Musique L'épreuve optionnelle de musique [texte imprimé] / Claire Gillie-Guilbert (1953-....), Auteur ; Lucienne Fritsch, Auteur . - Bordas pédagogie, 2003 . - 223 p. : ill. ; 21 cm. - (Formation des enseignants) .
ISBN : 2-04-729778-8 : 18 €
Catégories : Enseignement
MusiqueTags : musique enseignement épreuve Index. décimale : 78 Musique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003877 !Livre Musique (pédagogie) Disponible Pourquoi enseigner la musique ? / Claude Dauphin (2011)
Titre : Pourquoi enseigner la musique ? : propos sur l'éducation musicale à la lumière de l'histoire, de la philosophie et de l'esthétique Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Dauphin (1949-....), Auteur Editeur : [Montréal] : Presses de l'Université de Montréal Année de publication : 2011 Collection : Paramètres Importance : 246 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7606-2248-7 Prix : 31 € Catégories : Enseignement
MusiqueTags : musique enseignement Index. décimale : 78 Musique Pourquoi enseigner la musique ? : propos sur l'éducation musicale à la lumière de l'histoire, de la philosophie et de l'esthétique [texte imprimé] / Claude Dauphin (1949-....), Auteur . - Presses de l'Université de Montréal, 2011 . - 246 p. ; 23 cm. - (Paramètres) .
ISBN : 978-2-7606-2248-7 : 31 €
Catégories : Enseignement
MusiqueTags : musique enseignement Index. décimale : 78 Musique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003868 !Livre Musique (pédagogie) Disponible 1600008844 !Livre Musique (pédagogie) Disponible Manuel de la moyenne section / Denise Chauvel (2001)
Titre : Manuel de la moyenne section : Cycle des apprentissages premiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise Chauvel, Auteur ; Isabelle Lagoueyte, Auteur Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 2001 Collection : Pédagogie pratique Importance : 175 p. Présentation : schémas Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2040-4 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement préscolaire
Pédagogie
pédagogie activeTags : enseignement graphisme mathématique vivre ensemble langage musique Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Cet ouvrage est consacré aux objectifs et aux pratiques pédagogiques de la moyenne section de maternelle. Très concret et structuré par domaines de compétences, ce manuel propose aux enseignants des activités dans lesquelles l'enfant est véritablement acteur de ses apprentissages. Il dégage deux pôles majeurs, tels qu'ils sont définis dans les Instructions Officielles : * les domaines d'activités : - Vivre ensemble, - Apprendre à parier et à construire son langage, - S'initier au monde de l'écrit, - Agir dans le monde (les APS), - Découvrir le monde, - Imaginer, sentir, créer. * les instruments pour apprendre : les activités graphiques et mathématiques. Chaque activité et chaque instrument sont présentés sous forme de fiches. Des pistes et des outils pour mettre en place une évaluation tout au long de l'année sont proposés en fin d'ouvrage. (Decitre) Note de contenu : LES DOMAINES D'ACTIVITE
Vivre ensemble
Apprendre à parler et à construire son langage
S'initier au monde de l'écrit
Agir dans le monde, les Activités Physiques et Sportives (APS)
Découvrir le monde
Imaginer, sentir, créer
DES INSRUMENTS POUR APPRENDRE
Les activités graphiques
Classification, sériation, dénombrement, mesure, reconnaissance des formes et relation spatiales
(Decitre)Manuel de la moyenne section : Cycle des apprentissages premiers [texte imprimé] / Denise Chauvel, Auteur ; Isabelle Lagoueyte, Auteur . - Retz, 2001 . - 175 p. : schémas ; 22 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-2040-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement préscolaire
Pédagogie
pédagogie activeTags : enseignement graphisme mathématique vivre ensemble langage musique Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Cet ouvrage est consacré aux objectifs et aux pratiques pédagogiques de la moyenne section de maternelle. Très concret et structuré par domaines de compétences, ce manuel propose aux enseignants des activités dans lesquelles l'enfant est véritablement acteur de ses apprentissages. Il dégage deux pôles majeurs, tels qu'ils sont définis dans les Instructions Officielles : * les domaines d'activités : - Vivre ensemble, - Apprendre à parier et à construire son langage, - S'initier au monde de l'écrit, - Agir dans le monde (les APS), - Découvrir le monde, - Imaginer, sentir, créer. * les instruments pour apprendre : les activités graphiques et mathématiques. Chaque activité et chaque instrument sont présentés sous forme de fiches. Des pistes et des outils pour mettre en place une évaluation tout au long de l'année sont proposés en fin d'ouvrage. (Decitre) Note de contenu : LES DOMAINES D'ACTIVITE
Vivre ensemble
Apprendre à parler et à construire son langage
S'initier au monde de l'écrit
Agir dans le monde, les Activités Physiques et Sportives (APS)
Découvrir le monde
Imaginer, sentir, créer
DES INSRUMENTS POUR APPRENDRE
Les activités graphiques
Classification, sériation, dénombrement, mesure, reconnaissance des formes et relation spatiales
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600018006 !Livre Pédagogie Disponible La boîte à musique / Tania Grimaldi (2019)
Titre : La boîte à musique : Maternelle - Elémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Tania Grimaldi, Compositeur ; Léa Schneider, Compositeur ; Magaly Jungbluth, Auteur ; Régis Chevandier, Auteur Editeur : Schiltigheim : Accès éditions Année de publication : 2019 Importance : 1 poster A1, 3 posters A2, 1 planche de jeu, 12 posters A3, 14 planches de jeu A4, 4 posters A4, 36 fiches instrument A4, 27 paquets de cartes ; 5 dés Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916662-26-8 Prix : 80 € Note générale : Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de la musique
MusiqueTags : musique enseignement de la musique préscolaire primaire Index. décimale : 78 Musique Note de contenu : La boite à musique propose des posters et des cartes permettant de réaliser de nombreuses activités musicales. Son contenu est conçu pour permettre différentes utilisations, ce qui le rend adapté aussi bien à l’école maternelle qu’à l’école élémentaire.
►Les portraits d'instruments
De format A5, ils compilent les informations principales sur différents instruments de musique. Bien illustrés, ils constituent un outil documentaire de qualité aussi bien pour l’enseignant que pour les élèves, lecteurs ou non lecteurs.
►Les cartes
Faciles à manipuler, elles peuvent être utilisées pour différentes activités : sous forme d’imagier pour enrichir le vocabulaire des élèves, sous forme de jeu pour réinvestir ses connaissances, sous forme de cartes à montrer pour produire un son avec sa voix ou avec un instrument, pour moduler son jeu ou sa voix, pour montrer sa compréhension lors d’un moment d’écoute…
►Les dés
Ils permettent de jouer avec les paramètres du son (timbre, hauteur, nuance, durée) et avec les gestes produisant un son.
►Les planches de jeu
Elles proposent des jeux déclinés selon deux niveaux en fonction de la face choisie.
►Les posters
Ils structurent les apprentissages des élèves.La boîte à musique : Maternelle - Elémentaire [texte imprimé] / Tania Grimaldi, Compositeur ; Léa Schneider, Compositeur ; Magaly Jungbluth, Auteur ; Régis Chevandier, Auteur . - Schiltigheim : Accès éditions, 2019 . - 1 poster A1, 3 posters A2, 1 planche de jeu, 12 posters A3, 14 planches de jeu A4, 4 posters A4, 36 fiches instrument A4, 27 paquets de cartes ; 5 dés ; 30 cm.
ISBN : 978-2-916662-26-8 : 80 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de la musique
MusiqueTags : musique enseignement de la musique préscolaire primaire Index. décimale : 78 Musique Note de contenu : La boite à musique propose des posters et des cartes permettant de réaliser de nombreuses activités musicales. Son contenu est conçu pour permettre différentes utilisations, ce qui le rend adapté aussi bien à l’école maternelle qu’à l’école élémentaire.
►Les portraits d'instruments
De format A5, ils compilent les informations principales sur différents instruments de musique. Bien illustrés, ils constituent un outil documentaire de qualité aussi bien pour l’enseignant que pour les élèves, lecteurs ou non lecteurs.
►Les cartes
Faciles à manipuler, elles peuvent être utilisées pour différentes activités : sous forme d’imagier pour enrichir le vocabulaire des élèves, sous forme de jeu pour réinvestir ses connaissances, sous forme de cartes à montrer pour produire un son avec sa voix ou avec un instrument, pour moduler son jeu ou sa voix, pour montrer sa compréhension lors d’un moment d’écoute…
►Les dés
Ils permettent de jouer avec les paramètres du son (timbre, hauteur, nuance, durée) et avec les gestes produisant un son.
►Les planches de jeu
Elles proposent des jeux déclinés selon deux niveaux en fonction de la face choisie.
►Les posters
Ils structurent les apprentissages des élèves.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600017733 Autre Musique (activités et comptines) Disponible Vers la musique ; Du bruit à la musique / Léa Schneider (2019)
Titre : Vers la musique ; Du bruit à la musique : Maternelle TPS-PS-MS-GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Léa Schneider, Auteur ; Régis Chevandier, Auteur ; Christian Voltz (1967-....), Illustrateur Editeur : Schiltigheim : Accès éditions Année de publication : 2019 Importance : 276 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916662-25-1 Prix : 60 € Note générale : L’ouvrage est découpé en huit parties proposant chacune entre deux et dix séquences classées par ordre de difficulté. Malgré ce découpage, il est conçu pour développer les différentes compétences musicales en parallèle : le chant, les activités d’écoute et les jeux sur les différents paramètres du son se retrouvent ainsi dans toutes les parties de l’ouvrage. (éditeur) Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de la musique
MusiqueTags : musique enseignement de la musique préscolaire voix chant sons instruments de musique rythme Index. décimale : 78 Musique Résumé : Vers la musique propose des séquences mêlant activités d’écoute, productions vocales et explorations sonores.
Au début de chaque partie se trouvent des notions pour l’enseignant et parfois des Trucs & Astuces. Un dossier CHANT d’une douzaine de pages est aussi proposé. À la fin de chaque partie sont également listés des chants, des écoutes et des réseaux d’albums de littérature de jeunesse en lien avec les séquences. (éditeur)Vers la musique ; Du bruit à la musique : Maternelle TPS-PS-MS-GS [texte imprimé] / Léa Schneider, Auteur ; Régis Chevandier, Auteur ; Christian Voltz (1967-....), Illustrateur . - Schiltigheim : Accès éditions, 2019 . - 276 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-916662-25-1 : 60 €
L’ouvrage est découpé en huit parties proposant chacune entre deux et dix séquences classées par ordre de difficulté. Malgré ce découpage, il est conçu pour développer les différentes compétences musicales en parallèle : le chant, les activités d’écoute et les jeux sur les différents paramètres du son se retrouvent ainsi dans toutes les parties de l’ouvrage. (éditeur)
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de la musique
MusiqueTags : musique enseignement de la musique préscolaire voix chant sons instruments de musique rythme Index. décimale : 78 Musique Résumé : Vers la musique propose des séquences mêlant activités d’écoute, productions vocales et explorations sonores.
Au début de chaque partie se trouvent des notions pour l’enseignant et parfois des Trucs & Astuces. Un dossier CHANT d’une douzaine de pages est aussi proposé. À la fin de chaque partie sont également listés des chants, des écoutes et des réseaux d’albums de littérature de jeunesse en lien avec les séquences. (éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600017730 !Livre Musique (pédagogie) Disponible L'enseignement de la musique dans la communauté française / Robert Wangermée (1999)
Titre : L'enseignement de la musique dans la communauté française Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Wangermée, Auteur Editeur : Conseil de la musique de la communauté française de Belgique Année de publication : 1999 Importance : 50 p. Format : 24 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement
MusiqueTags : enseignement musique législation Index. décimale : 78 Musique L'enseignement de la musique dans la communauté française [texte imprimé] / Robert Wangermée, Auteur . - [S.l.] : Conseil de la musique de la communauté française de Belgique, 1999 . - 50 p. ; 24 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement
MusiqueTags : enseignement musique législation Index. décimale : 78 Musique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003895 !Livre Musique (pédagogie) Disponible La musique à la portée de tous / Edmond Debouny ([s.d.])
Titre : La musique à la portée de tous : recueil d'activités d'éducation musicale dans l'enseignement fondamental Type de document : texte imprimé Auteurs : Edmond Debouny, Auteur ; Arlette Loyens, Auteur ; Jean-Marie Plénus Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Communauté française - Administration générale de l'Enseignement et de la Recherche scientifique Année de publication : [s.d.] Importance : 148 p. Présentation : ill. en coul. Format : 32 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement
MusiqueTags : musique enseignement éducation musicale Index. décimale : 78 Musique La musique à la portée de tous : recueil d'activités d'éducation musicale dans l'enseignement fondamental [texte imprimé] / Edmond Debouny, Auteur ; Arlette Loyens, Auteur ; Jean-Marie Plénus . - Bruxelles (Belgique) : Ministère de la Communauté française - Administration générale de l'Enseignement et de la Recherche scientifique, [s.d.] . - 148 p. : ill. en coul. ; 32 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement
MusiqueTags : musique enseignement éducation musicale Index. décimale : 78 Musique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004013 !Livre Musique (activités et comptines) Disponible