/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le tag 'escape game'
Affiner la recherche
N°295 - Janvier 2019 - Egalité filles = garçons (Bulletin de La classe)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe / Ivan Collignon
Titre : N°295 - Janvier 2019 - Egalité filles = garçons Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Importance : 121 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Prix : 6,80 € Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement primaire Tags : musée vivant énigmes(mathématiques) fractions rallye lecture recyclage(tri) conjugaison radicalisation(prévention) escape game Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Note de contenu : ENTREZ DANS MA CLASSE avec Jeanne : Pour ce cinquième rendez-vous dans La Classe, la YouTubeuse vous parle des fractions en Cycle 3.
FRANÇAIS-EMC • CE1-CE2 : Rallye lecture « Égalité filles-garçons ». Un garçon aux cheveux longs, une fille qui préfère les VTT aux vélos roses, un papa au foyer… voilà quelques-uns des personnages que vos élèves vont rencontrer dans ce rallye lecture, accessible dès 6-7 ans.
SCIENCES ET TECHNOLOGIE • CM : La matière au Cycle 3. Pour travailler le thème de la matière, on commencera par évoquer le tri et le recyclage, comme recommandé par le programme, avant d’étudier dans le détail les trois états de la matière : ce qu’ils sont, leurs propriétés, les changements de l’un à l’autre… Avant chaque expérience, on n’omettra pas de rappeler les dangers potentiels de certaines manipulations.
ÉTUDE DE LA LANGUE • CE1-CE2 : La conjugaison à partir de la mythologie. Voici le troisième d’une série de quatre fichiers de français, dont l’originalité est de puiser leur inspiration dans la mythologie grecque. Ici, toutes les phrases ou mots utilisés dans les exercices font référence à des héros ou des histoires inspirés de cette littérature. Après la grammaire et l’orthographe, ce troisième fichier aborde la conjugaison, l’ensemble couvrant la plupart des attendus du programme de Cycle 2.
LE BON RÉFLEXE Que faire pour… prévenir la radicalisation ? L’école élémentaire n’est ni directement ni massivement concernée par les phénomènes de radicalisation. Ce qui ne doit pas l’empêcher de prendre toute sa place dans cette lutte partenariale. Les enseignants et les autres adultes en charge de la surveillance et de la coéducation sont appelés, par leurs compétences propres, à croiser les regards avec tous les spécialistes, à intervenir le plus en amont possible pour interrompre au plus tôt tout éventuel processus d’engagement, pour accompagner, pour prévenir.
COMMENT JE L’AI FAIT… « Nous avons créé un escape game pédagogique ». Patrice Nadam est enseignant-formateur à la délégation académique au numérique éducatif (Dane) de Créteil. Il a participé en 2015 à la création d’un jeu d’évasion grandeur nature utilisé comme support de formation au numérique. Ce passionné est aussi le fondateur du site de partage et d’échange S’Cape, qui a pour sujet les escape games pédagogiques. Il nous parle ici du jeu d’évasion en lien avec les mathématiques et la cuisine, La recette du bonheur, qu’il vient de créer avec plusieurs enseignants du Cycle 3.
STATUT : Décharges de direction : à quoi pouvez-vous prétendre ? En tant que directeur ou directrice d’école, vous pouvez être déchargé(e) en tout ou partie de vos heures d’enseignement, selon la taille de votre école. (La Classe)[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe / Ivan Collignon
N°295 - Janvier 2019 - Egalité filles = garçons [texte imprimé] . - 2018 . - 121 p. : ill. en coul. ; 22 cm.
6,80 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement primaire Tags : musée vivant énigmes(mathématiques) fractions rallye lecture recyclage(tri) conjugaison radicalisation(prévention) escape game Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Note de contenu : ENTREZ DANS MA CLASSE avec Jeanne : Pour ce cinquième rendez-vous dans La Classe, la YouTubeuse vous parle des fractions en Cycle 3.
FRANÇAIS-EMC • CE1-CE2 : Rallye lecture « Égalité filles-garçons ». Un garçon aux cheveux longs, une fille qui préfère les VTT aux vélos roses, un papa au foyer… voilà quelques-uns des personnages que vos élèves vont rencontrer dans ce rallye lecture, accessible dès 6-7 ans.
SCIENCES ET TECHNOLOGIE • CM : La matière au Cycle 3. Pour travailler le thème de la matière, on commencera par évoquer le tri et le recyclage, comme recommandé par le programme, avant d’étudier dans le détail les trois états de la matière : ce qu’ils sont, leurs propriétés, les changements de l’un à l’autre… Avant chaque expérience, on n’omettra pas de rappeler les dangers potentiels de certaines manipulations.
ÉTUDE DE LA LANGUE • CE1-CE2 : La conjugaison à partir de la mythologie. Voici le troisième d’une série de quatre fichiers de français, dont l’originalité est de puiser leur inspiration dans la mythologie grecque. Ici, toutes les phrases ou mots utilisés dans les exercices font référence à des héros ou des histoires inspirés de cette littérature. Après la grammaire et l’orthographe, ce troisième fichier aborde la conjugaison, l’ensemble couvrant la plupart des attendus du programme de Cycle 2.
LE BON RÉFLEXE Que faire pour… prévenir la radicalisation ? L’école élémentaire n’est ni directement ni massivement concernée par les phénomènes de radicalisation. Ce qui ne doit pas l’empêcher de prendre toute sa place dans cette lutte partenariale. Les enseignants et les autres adultes en charge de la surveillance et de la coéducation sont appelés, par leurs compétences propres, à croiser les regards avec tous les spécialistes, à intervenir le plus en amont possible pour interrompre au plus tôt tout éventuel processus d’engagement, pour accompagner, pour prévenir.
COMMENT JE L’AI FAIT… « Nous avons créé un escape game pédagogique ». Patrice Nadam est enseignant-formateur à la délégation académique au numérique éducatif (Dane) de Créteil. Il a participé en 2015 à la création d’un jeu d’évasion grandeur nature utilisé comme support de formation au numérique. Ce passionné est aussi le fondateur du site de partage et d’échange S’Cape, qui a pour sujet les escape games pédagogiques. Il nous parle ici du jeu d’évasion en lien avec les mathématiques et la cuisine, La recette du bonheur, qu’il vient de créer avec plusieurs enseignants du Cycle 3.
STATUT : Décharges de direction : à quoi pouvez-vous prétendre ? En tant que directeur ou directrice d’école, vous pouvez être déchargé(e) en tout ou partie de vos heures d’enseignement, selon la taille de votre école. (La Classe)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010749 $Périodique Revues Disponible N°128p - Juin-Juillet-Août 2021 - Charge mentale. Ce que la Covid fait aux professionnels (Bulletin de Le journal des professionnels de l'enfance)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le journal des professionnels de l'enfance / Philippe Duval
Titre : N°128p - Juin-Juillet-Août 2021 - Charge mentale. Ce que la Covid fait aux professionnels Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Importance : 35 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Prix : 7,5 € Langues : Français (fre) Catégories : Enfance Tags : covid-19 escape game jeu crêche (management) violence éveil musical familliarisation inclusion sociale Index. décimale : 316 Sociologie Note de contenu : 3
Re-naissance. Vers un empowerment des professionnels pour le bien-être des enfants
Philippe Duval et Martine de Gainza
4-7
« Charge mentale ». Le haro d’une pro !
Gabrielle Bellec
8-11
Déconstruire les violences éducatives ordinaires
Célia Carpaye
12-15
Le « chant » des possibles, ici et ailleurs…
Dominique Civel
16-19
Être présent sur le terrain pour un directeur ou une directrice
Quelles nécessités ? Quelles limites ?
Daniel Gacoin
20-23
Mais au fait, c’est quoi un enfant ?
Sophie Ignacchiti
24-27
Et si on repensait la familiarisation ?
Magalie Charrier
28-29
Soutenir l’inclusion sociale dans les EAJE
Leslie Quentin
30-32
Penser un Escape Game comme dispositif d’apprentissage
Ludovic Blin et Arnaud Séjourné
34-35
Points à la ligne !
Des livres à découvrir
Sans oublier votre Petit Coin-Coin de 4 pages !
(Tpma)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le journal des professionnels de l'enfance / Philippe Duval
N°128p - Juin-Juillet-Août 2021 - Charge mentale. Ce que la Covid fait aux professionnels [texte imprimé] . - 2021 . - 35 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
7,5 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfance Tags : covid-19 escape game jeu crêche (management) violence éveil musical familliarisation inclusion sociale Index. décimale : 316 Sociologie Note de contenu : 3
Re-naissance. Vers un empowerment des professionnels pour le bien-être des enfants
Philippe Duval et Martine de Gainza
4-7
« Charge mentale ». Le haro d’une pro !
Gabrielle Bellec
8-11
Déconstruire les violences éducatives ordinaires
Célia Carpaye
12-15
Le « chant » des possibles, ici et ailleurs…
Dominique Civel
16-19
Être présent sur le terrain pour un directeur ou une directrice
Quelles nécessités ? Quelles limites ?
Daniel Gacoin
20-23
Mais au fait, c’est quoi un enfant ?
Sophie Ignacchiti
24-27
Et si on repensait la familiarisation ?
Magalie Charrier
28-29
Soutenir l’inclusion sociale dans les EAJE
Leslie Quentin
30-32
Penser un Escape Game comme dispositif d’apprentissage
Ludovic Blin et Arnaud Séjourné
34-35
Points à la ligne !
Des livres à découvrir
Sans oublier votre Petit Coin-Coin de 4 pages !
(Tpma)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600015996 $Périodique Revues Exclu du prêt N°205 - Janvier 2020 - Arts plastiques : de l'individuel au collectif (Bulletin de Le journal de l'Animation)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le journal de l'Animation / Arnaud Habrant
Titre : N°205 - Janvier 2020 - Arts plastiques : de l'individuel au collectif Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 82 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Langues : Français (fre) Catégories : Travail social Tags : jeux vidéo harcèlement collectif arts plastiques escape game animateur (formation) création numérique TUMO Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Note de contenu : Arts plastiques : de l'individuel au collectif
34 ressources essentielles autour du jeu vidéo
"Recadrer" un collaborateur : pourquoi, comment ?
Tout sur le bac pro "animation enfance et personnes âgées"
Douze actes pour les droits de l’enfant
Un escape game contre le harcèlement
C comme cabane
Anim’test – Êtes-vous un animateur honnête ?
TUMO, l’école de création numérique pour les 12-18 ans
(Le Journal de l'animation)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le journal de l'Animation / Arnaud Habrant
N°205 - Janvier 2020 - Arts plastiques : de l'individuel au collectif [texte imprimé] . - 2020 . - 82 p. : ill. en coul. ; 22 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Travail social Tags : jeux vidéo harcèlement collectif arts plastiques escape game animateur (formation) création numérique TUMO Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Note de contenu : Arts plastiques : de l'individuel au collectif
34 ressources essentielles autour du jeu vidéo
"Recadrer" un collaborateur : pourquoi, comment ?
Tout sur le bac pro "animation enfance et personnes âgées"
Douze actes pour les droits de l’enfant
Un escape game contre le harcèlement
C comme cabane
Anim’test – Êtes-vous un animateur honnête ?
TUMO, l’école de création numérique pour les 12-18 ans
(Le Journal de l'animation)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012837 $Périodique Revues Exclu du prêt N°332 - Octobre 2022 - Rallye lecture BD (Bulletin de La classe)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe / Ivan Collignon
Titre : N°332 - Octobre 2022 - Rallye lecture BD Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 121 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement primaire Tags : BD escape game Halloween Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Note de contenu : Maître Lucas présente… : Le matériel informatique.
FRANÇAIS • CE1-CE2 : Rallye lecture BD. Au programme de ce rallye lecture dédié à la bande dessinée : plusieurs grands classiques (Boule & Bill, Les Schtroumpfs), des incontournables (Ariol, Tom-Tom et Nana, Mortelle Adèle) et aussi quelques belles découvertes (Sardine de l’espace, Tib et Tatoum, Zouk). Une sélection éclectique de 16 albums, pour de bons moments de lecture à offrir à vos élèves de CE.
VIE ET PRATIQUES DE CLASSE • CP > CM2 : Ma classe flexible. Face à des classes à effectif important, mêlant des élèves de milieux socioculturels variés, aux profils d’apprentissages hétérogènes, il apparaît indispensable de répondre aux besoins de différenciation, et pour cela, de repenser ses pratiques pédagogiques. Dans cette optique, la classe flexible permet de prendre en compte chaque enfant dans sa globalité et d’apporter des solutions notamment au déficit d’attention et de concentration largement constaté dans les classes.
ESPACE ET GÉOMÉTRIE • CP : Jeu de l’intrus. Familiariser les élèves avec le vocabulaire géométrique et spatial : tel est le double objectif de ce fichier ludique destiné aux élèves de début de CP. Le principe est simple : il s’agit, dans chaque ligne, de repérer l’assemblage différent des autres et de justifier oralement sa réponse. Ce faisant, l’élève est amené à employer un vocabulaire précis relatif aux formes géométriques (cercle, disque, carré, triangle, rectangle, losange) et aux positions (à l’intérieur, à l’extérieur, dessus, dessous, à droite, à gauche, en haut, en bas, entre…). Le fichier respecte une progression dans la difficulté : des exercices les plus simples aux plus complexes.
DOMAINES DIVERS • CE1 : Escape game d’halloween. L’escape game a ceci d’intéressant qu’il permet de faire travailler un certain nombre de compétences dans un cadre ludique et motivant. C’est ainsi que pour résoudre les sept énigmes de cet escape game d’halloween, les élèves seront amenés à lire, repérer, raisonner, calculer… dans un esprit de coopération qui s’exercera au sein d’un groupe.
COMMENT JE L’AI FAIT : « Mes élèves ont relevé le Défi robots martiens ». Pauline Immery, enseignante en école publique bilingue français-occitan à Ossun (65), a proposé à ses élèves de CP-CE1-CE2 de participer au Défi robots martiens, organisé par la Cité de l’espace en partenariat avec la MGEN. Elle relate cette expérience singulière qui s’inscrit dans ses projets pédagogiques.
MA VIE D’INSTIT : Lucas : « Je réalise des vidéos à exploiter selon la pédagogie de chacun ». Connaissez-vous Maître Lucas ? Sa chaîne YouTube diffuse près de 250 vidéos ludiques, en lien avec le programme des Cycles 2 et 3 et comptabilise plusieurs milliers d’abonnés ! Nous découvrons ce mois-ci le parcours atypique de cet enseignant, entre la France, les États-Unis et le Luxembourg.
TRUCS & ASTUCES : Pour un climat serein en classe. Voici mes petites astuces pour installer un climat serein en classe. À adapter en fonction des élèves.
(La Classe)[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe / Ivan Collignon
N°332 - Octobre 2022 - Rallye lecture BD [texte imprimé] . - 2022 . - 121 p. : ill. en coul. ; 22 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement primaire Tags : BD escape game Halloween Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Note de contenu : Maître Lucas présente… : Le matériel informatique.
FRANÇAIS • CE1-CE2 : Rallye lecture BD. Au programme de ce rallye lecture dédié à la bande dessinée : plusieurs grands classiques (Boule & Bill, Les Schtroumpfs), des incontournables (Ariol, Tom-Tom et Nana, Mortelle Adèle) et aussi quelques belles découvertes (Sardine de l’espace, Tib et Tatoum, Zouk). Une sélection éclectique de 16 albums, pour de bons moments de lecture à offrir à vos élèves de CE.
VIE ET PRATIQUES DE CLASSE • CP > CM2 : Ma classe flexible. Face à des classes à effectif important, mêlant des élèves de milieux socioculturels variés, aux profils d’apprentissages hétérogènes, il apparaît indispensable de répondre aux besoins de différenciation, et pour cela, de repenser ses pratiques pédagogiques. Dans cette optique, la classe flexible permet de prendre en compte chaque enfant dans sa globalité et d’apporter des solutions notamment au déficit d’attention et de concentration largement constaté dans les classes.
ESPACE ET GÉOMÉTRIE • CP : Jeu de l’intrus. Familiariser les élèves avec le vocabulaire géométrique et spatial : tel est le double objectif de ce fichier ludique destiné aux élèves de début de CP. Le principe est simple : il s’agit, dans chaque ligne, de repérer l’assemblage différent des autres et de justifier oralement sa réponse. Ce faisant, l’élève est amené à employer un vocabulaire précis relatif aux formes géométriques (cercle, disque, carré, triangle, rectangle, losange) et aux positions (à l’intérieur, à l’extérieur, dessus, dessous, à droite, à gauche, en haut, en bas, entre…). Le fichier respecte une progression dans la difficulté : des exercices les plus simples aux plus complexes.
DOMAINES DIVERS • CE1 : Escape game d’halloween. L’escape game a ceci d’intéressant qu’il permet de faire travailler un certain nombre de compétences dans un cadre ludique et motivant. C’est ainsi que pour résoudre les sept énigmes de cet escape game d’halloween, les élèves seront amenés à lire, repérer, raisonner, calculer… dans un esprit de coopération qui s’exercera au sein d’un groupe.
COMMENT JE L’AI FAIT : « Mes élèves ont relevé le Défi robots martiens ». Pauline Immery, enseignante en école publique bilingue français-occitan à Ossun (65), a proposé à ses élèves de CP-CE1-CE2 de participer au Défi robots martiens, organisé par la Cité de l’espace en partenariat avec la MGEN. Elle relate cette expérience singulière qui s’inscrit dans ses projets pédagogiques.
MA VIE D’INSTIT : Lucas : « Je réalise des vidéos à exploiter selon la pédagogie de chacun ». Connaissez-vous Maître Lucas ? Sa chaîne YouTube diffuse près de 250 vidéos ludiques, en lien avec le programme des Cycles 2 et 3 et comptabilise plusieurs milliers d’abonnés ! Nous découvrons ce mois-ci le parcours atypique de cet enseignant, entre la France, les États-Unis et le Luxembourg.
TRUCS & ASTUCES : Pour un climat serein en classe. Voici mes petites astuces pour installer un climat serein en classe. À adapter en fonction des élèves.
(La Classe)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016479 $Périodique Revues Disponible N°336 - Février 2023 - L'activité physique au cycle 2 (Bulletin de La classe)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe / Ivan Collignon
Titre : N°336 - Février 2023 - L'activité physique au cycle 2 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Importance : 120 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement primaire Tags : activité physique affichage en classe matériel Escape game lecture EPS mathématiques Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Note de contenu : LECTURE ET COMPRÉHENSION DE L’ÉCRIT • CP > CE2 : Le serpent à fenêtres. Voici un album propice à une approche littéraire fondée sur l'interprétation. Sa lecture en classe mettra en avant l'intrigue (qui est le serpent à fenêtres ?) pour maintenir la curiosité des élèves jusqu'au bout.
ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE • CP > CE2 : L'activité physique au Cycle 2. Le sport scolaire participe pleinement à la santé et à la préservation de l'intégrité physique des élèves. Extraites des contenus de la plateforme en ligne Actibloom, les séances présentées ici abordent des disciplines aussi diverses que basketball, natation, athlétisme et danse.
MATHÉMATIQUES • CM1-CM2 : Mots croisés des tables de multiplication. Une série de mots croisés spécialement conçus pour aider les élèves à apprendre ou réviser leurs tables de multiplication, ainsi que l'écriture des mots-nombres.
DOMAINES DIVERS • CE1 : Escape game de Saint‑Valentin. Un escape game inédit avec 7 énigmes à résoudre en français et mathématiques. Qui, le premier, saura identifier le garçon de la classe amoureux de Tisse ?
COMMENT JE L'AI FAIT : « Mes élèves apprennent à lire et à écrire avec la méthode Métalo » Fanny Mourot est enseignante à Avoudrey (25). Elle a une classe de CP-CE1. Depuis sept ans, elle utilise la méthode Métalo avec ses élèves, pour leur apprendre à lire et à écrire. Elle nous en présente les outils et partage son expérience.
MA VIE D’INSTIT : Céline : « J'enseigne dans une école de l'AEFE au Maroc ». Auparavant ingénieure dans le textile, Céline est actuellement enseignante en CE2 au Maroc, dans une école de l'AEFE (Agence pour l'enseignement français à l'étranger). Elle nous présente en quelques mots son parcours atypique.
TRUCS & ASTUCES : Gérer son matériel en autonomie. Rien de plus agaçant que des élèves qui n'ont pas leur matériel et/ou le rangent mal : perte de temps, bavardages... Voici quelques petites astuces susceptibles d'améliorer la situation.
EN CLASSE AVEC EMY : Les affichages.
(La Classe)[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe / Ivan Collignon
N°336 - Février 2023 - L'activité physique au cycle 2 [texte imprimé] . - 2023 . - 120 p. : ill. en coul. ; 22 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement primaire Tags : activité physique affichage en classe matériel Escape game lecture EPS mathématiques Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Note de contenu : LECTURE ET COMPRÉHENSION DE L’ÉCRIT • CP > CE2 : Le serpent à fenêtres. Voici un album propice à une approche littéraire fondée sur l'interprétation. Sa lecture en classe mettra en avant l'intrigue (qui est le serpent à fenêtres ?) pour maintenir la curiosité des élèves jusqu'au bout.
ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE • CP > CE2 : L'activité physique au Cycle 2. Le sport scolaire participe pleinement à la santé et à la préservation de l'intégrité physique des élèves. Extraites des contenus de la plateforme en ligne Actibloom, les séances présentées ici abordent des disciplines aussi diverses que basketball, natation, athlétisme et danse.
MATHÉMATIQUES • CM1-CM2 : Mots croisés des tables de multiplication. Une série de mots croisés spécialement conçus pour aider les élèves à apprendre ou réviser leurs tables de multiplication, ainsi que l'écriture des mots-nombres.
DOMAINES DIVERS • CE1 : Escape game de Saint‑Valentin. Un escape game inédit avec 7 énigmes à résoudre en français et mathématiques. Qui, le premier, saura identifier le garçon de la classe amoureux de Tisse ?
COMMENT JE L'AI FAIT : « Mes élèves apprennent à lire et à écrire avec la méthode Métalo » Fanny Mourot est enseignante à Avoudrey (25). Elle a une classe de CP-CE1. Depuis sept ans, elle utilise la méthode Métalo avec ses élèves, pour leur apprendre à lire et à écrire. Elle nous en présente les outils et partage son expérience.
MA VIE D’INSTIT : Céline : « J'enseigne dans une école de l'AEFE au Maroc ». Auparavant ingénieure dans le textile, Céline est actuellement enseignante en CE2 au Maroc, dans une école de l'AEFE (Agence pour l'enseignement français à l'étranger). Elle nous présente en quelques mots son parcours atypique.
TRUCS & ASTUCES : Gérer son matériel en autonomie. Rien de plus agaçant que des élèves qui n'ont pas leur matériel et/ou le rangent mal : perte de temps, bavardages... Voici quelques petites astuces susceptibles d'améliorer la situation.
EN CLASSE AVEC EMY : Les affichages.
(La Classe)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600018640 $Périodique Revues Disponible N°441 - Juillet-Août 2022 - Enseigner, apprendre l'orthographe (Bulletin de Le français dans le monde)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le français dans le monde / Jean-Pierre Cuq
Titre : N°441 - Juillet-Août 2022 - Enseigner, apprendre l'orthographe Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 82 p. Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm Langues : Français (fre) Catégories : Français Tags : Cambodge Angkor Andrë Kourkov ligne de démarcation (France) Escape games visites contées réalités virtuelles russe (langue) ukrainien Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : ÉPOQUE
Portrait – Andreï Kourkov : Fictions interdites
Tendance – L’ère des 4 R
Région – Vichy : le retour aux sources
Sport – Quand le sport se met au vert
Idées – Richard Werly : « La France de la ligne de démarcation, c’est l’égalité suprême »
Tourisme – Paris, l’échappée belle
Revue de presse – Élections, piège à Macron?
DOSSIER – Enseigner, apprendre l’orthographe
Bruno Dewaele : « L’orthographe est une façon d’entrer dans la langue, de la comprendre
David Lavanant : Accorder à la compétence orthographique l’importance qui lui est due
Les réseaux sociaux au secours de l’orthographe
Jean-Michel Robert, Isabelle Chollet : La dictée, c’est utile !
LANGUE
Entretien – Alexandre Wolff : « Nous sommes à la croisée des chemins »
Étonnants francophones – Kérya Chau Sun : « Le français reste la source de ma vie professionnelle »
Mot à mot – Dites-moi professeur
Politique linguistique – Russe, ukrainien, deux langues? Citoyenneté et nationalité
Débat – Orthographe : l’impossible réforme?
Evénement – Première Biennale des langues : la langue est à nous !
MÉTIER
Réseaux – Cynthia Eid : « Pour une didactique écologique de l’enseignement du français »
Vie de prof – Ryan Langley, de Louisiane : « Ici, c’est un paradis ! »
FLE en France – Collectifs FLE : faire entendre leurs voix
Focus – Dominique Levet, Elena Soare, Anne Zribi-Hertz : « Chacun peut devenir grammairien »
Question d’écritures – Situation(s) d’argumentation : convaincre et persuader
Expérience – Van Gogh, objectif classe
Français professionnel – Évaluer les tâches complexes
Astuces de classe – Comment enseignez-vous l’orthographe?
Innovation – « Exploratio », le jeu pour motiver les ados
Tribune didactique – Les centres FLE : un lien précieux vers l’international
Enseignement bilingue – Le français en immersion dans les territoires extrêmes des États-Unis
Savoir-faire – Sensibiliser les apprenants au sens discursif et stylistique
Ressources
MÉMO
À voir
À lire
À écouter
INTERLUDES
Graphe – Faute
Poésie – Sandrine Campese : Mnémographies
En scène ! – Acte manqué
BD – Les Nœils : Globe-trotteur
OUTILS
Fiche pédagogique RFI – Comprendre une expression : « Toucher le pactole »
Fiche pédagogique – Ortho… quoi ?
Fiche pédagogique – La Dactylo : la reine du jeu de mots
Mnémo – L’incroyable histoire de l’orthographe
Jeux – Un ou deux N ?
(Fdlm)
En ligne : https://www.fdlm.org/pdf/fdlm-441-072022.pdf [n° ou bulletin]
est un bulletin de Le français dans le monde / Jean-Pierre Cuq
N°441 - Juillet-Août 2022 - Enseigner, apprendre l'orthographe [texte imprimé] . - 2022 . - 82 p. : ill. en coul. ; 27 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Français Tags : Cambodge Angkor Andrë Kourkov ligne de démarcation (France) Escape games visites contées réalités virtuelles russe (langue) ukrainien Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : ÉPOQUE
Portrait – Andreï Kourkov : Fictions interdites
Tendance – L’ère des 4 R
Région – Vichy : le retour aux sources
Sport – Quand le sport se met au vert
Idées – Richard Werly : « La France de la ligne de démarcation, c’est l’égalité suprême »
Tourisme – Paris, l’échappée belle
Revue de presse – Élections, piège à Macron?
DOSSIER – Enseigner, apprendre l’orthographe
Bruno Dewaele : « L’orthographe est une façon d’entrer dans la langue, de la comprendre
David Lavanant : Accorder à la compétence orthographique l’importance qui lui est due
Les réseaux sociaux au secours de l’orthographe
Jean-Michel Robert, Isabelle Chollet : La dictée, c’est utile !
LANGUE
Entretien – Alexandre Wolff : « Nous sommes à la croisée des chemins »
Étonnants francophones – Kérya Chau Sun : « Le français reste la source de ma vie professionnelle »
Mot à mot – Dites-moi professeur
Politique linguistique – Russe, ukrainien, deux langues? Citoyenneté et nationalité
Débat – Orthographe : l’impossible réforme?
Evénement – Première Biennale des langues : la langue est à nous !
MÉTIER
Réseaux – Cynthia Eid : « Pour une didactique écologique de l’enseignement du français »
Vie de prof – Ryan Langley, de Louisiane : « Ici, c’est un paradis ! »
FLE en France – Collectifs FLE : faire entendre leurs voix
Focus – Dominique Levet, Elena Soare, Anne Zribi-Hertz : « Chacun peut devenir grammairien »
Question d’écritures – Situation(s) d’argumentation : convaincre et persuader
Expérience – Van Gogh, objectif classe
Français professionnel – Évaluer les tâches complexes
Astuces de classe – Comment enseignez-vous l’orthographe?
Innovation – « Exploratio », le jeu pour motiver les ados
Tribune didactique – Les centres FLE : un lien précieux vers l’international
Enseignement bilingue – Le français en immersion dans les territoires extrêmes des États-Unis
Savoir-faire – Sensibiliser les apprenants au sens discursif et stylistique
Ressources
MÉMO
À voir
À lire
À écouter
INTERLUDES
Graphe – Faute
Poésie – Sandrine Campese : Mnémographies
En scène ! – Acte manqué
BD – Les Nœils : Globe-trotteur
OUTILS
Fiche pédagogique RFI – Comprendre une expression : « Toucher le pactole »
Fiche pédagogique – Ortho… quoi ?
Fiche pédagogique – La Dactylo : la reine du jeu de mots
Mnémo – L’incroyable histoire de l’orthographe
Jeux – Un ou deux N ?
(Fdlm)
En ligne : https://www.fdlm.org/pdf/fdlm-441-072022.pdf Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016841 $Périodique Revues Exclu du prêt N°312 - Avril 2020 - L'Afrique, un continent et ses livres (Bulletin de La revue des livres pour enfants)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La revue des livres pour enfants / Bibliothèque nationale de France
Titre : N°312 - Avril 2020 - L'Afrique, un continent et ses livres Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 199 p. Présentation : ill. en coul. Format : 25 cm Prix : 12 € Langues : Français (fre) Catégories : Littérature jeunesse Tags : littérature enfants (Afrique) écrivains africains WWalid Taher escape game nature (littérature rapport Racine) Hubert Mingarelli Claire Brétécher André Chéret Zaïma Hamnache François Dernaut Denis Millet Uderzo Tomie de Paola Bernar Epon jeunes (violence) rôle des bibliothèques artistes russes album sans texte Index. décimale : 82-93 Littérature pour enfants. Littérature de jeunesse Note de contenu :
Vient de paraître : La Revue des livres pour enfants - N° 312
L'AFRIQUE, UN CONTINENT ET SES LIVRES
Ne portons-nous pas tous un peu d’Afrique en nous, plusieurs Afrique même, tant le continent est vaste et son histoire, longue. Au XXIe siècle, notre mémoire reste hantée par la colonisation. Celle-ci a laissé en héritage les grands problèmes africains d’aujourd’hui que ne combattent ni la plupart des chefs d’État ni les puissantes organisations internationales L’Afrique, pourtant, est riche d’une multitude de cultures. Et elle est forte de ses hommes, de ses femmes, de ses enfants : de leurs volonté et vitalité, de leurs initiatives et élans. Nous avons aimé montrer ce dynamisme qu’illustrent aussi le livre et la presse jeunesse africaines. (CNLJ)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La revue des livres pour enfants / Bibliothèque nationale de France
N°312 - Avril 2020 - L'Afrique, un continent et ses livres [texte imprimé] . - 2020 . - 199 p. : ill. en coul. ; 25 cm.
12 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Littérature jeunesse Tags : littérature enfants (Afrique) écrivains africains WWalid Taher escape game nature (littérature rapport Racine) Hubert Mingarelli Claire Brétécher André Chéret Zaïma Hamnache François Dernaut Denis Millet Uderzo Tomie de Paola Bernar Epon jeunes (violence) rôle des bibliothèques artistes russes album sans texte Index. décimale : 82-93 Littérature pour enfants. Littérature de jeunesse Note de contenu :
Vient de paraître : La Revue des livres pour enfants - N° 312
L'AFRIQUE, UN CONTINENT ET SES LIVRES
Ne portons-nous pas tous un peu d’Afrique en nous, plusieurs Afrique même, tant le continent est vaste et son histoire, longue. Au XXIe siècle, notre mémoire reste hantée par la colonisation. Celle-ci a laissé en héritage les grands problèmes africains d’aujourd’hui que ne combattent ni la plupart des chefs d’État ni les puissantes organisations internationales L’Afrique, pourtant, est riche d’une multitude de cultures. Et elle est forte de ses hommes, de ses femmes, de ses enfants : de leurs volonté et vitalité, de leurs initiatives et élans. Nous avons aimé montrer ce dynamisme qu’illustrent aussi le livre et la presse jeunesse africaines. (CNLJ)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600013195 $Périodique Revues Disponible