/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
22 résultat(s) recherche sur le tag 'espace de jeu'
Affiner la recherche
N°319 - Mai 2023 - Un espace de jeux : le salon de coiffure (Bulletin de La classe maternelle)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe maternelle / Ivan Collignon
Titre : N°319 - Mai 2023 - Un espace de jeux : le salon de coiffure Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Importance : 112 p Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement préscolaire Tags : espace de jeu salon de coiffure bricolage musique cinéma d'animation flamant rose autonomie carte pop-up Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Note de contenu : BIENVENUE DANS MA CLASSE : Christophe travaille depuis plus de 15 ans en maternelle. Depuis qu'il y est, il n'a plus envie de retourner chez les grands. Cette année encore, il nous ouvre les portes de sa classe. Ce mois-ci : L'invitation à la crèche.
ACTIVITÉS ARTISTIQUES • PS > GS : Bricolages de mai. Ce mois-ci, place aux volumes et aux couleurs survitaminées avec un flamant rose en pâte à modeler et une carte pop up d'inspiration florale.
DOMAINES DIVERS • TPS > GS : Un espace de jeu : le salon de coiffure. Pour changer des traditionnels coins poupée ou garage, le salon de coiffure se révèle être un espace de jeu plus original. Il se prête facilement à des activités en autonomie comme à des activités guidées. Ce dossier livre quelques indications pour l'installation et outils pour la mise en œuvre.
DOMAINES DIVERS • PS > GS : La musique du papier. Les petits adorent jouer avec le papier. Dans ce dossier, ils exploreront, d'une façon concrète et ludique, les qualités sonores de cette matière qu'ils utiliseront, au final, pour produire de la musique.
AUTOUR D'UN ALBUM • PS-MS : Tout en haut. Cinq animaux s'élancent pour gravir une montagne. Après avoir découvert cette histoire où les protagonistes forment une tour pour parvenir à leur but, les enfants la raconteront à l'aide d’images ou de figurines, puis ils se plongeront dans des activités en lien avec l'album.
COMMENT JE L’AI FAIT : « Mes élèves ont créé un film d’animation ». Délia Gobert est enseignante à Châlons-en-Champagne (51) en PS-MS-GS. Dans sa classe, elle fait la part belle au numérique, notamment pour travailler sur les histoires, et propose à ses élèves de réaliser de véritables films d'animation ! Elle partage avec nous son expérience.
MA VIE D’INSTIT : Cécile : « J'ai voulu donner un nouvel élan à ma carrière professionnelle ». Après plus de 15 ans dans la logistique internationale, Cécile a passé leCRPE en juin 2022 à l'âge de 40 ans. Elle est actuellement PE stagiaire et nous fait un retour sur cette année de stage.
TRUCS & ASTUCES : Les espaces jeux. On parle traditionnellement de coins jeux mais, personnellement, je préfère parler d'espaces jeux : outre sa connotation négative, le terme coin n'est pas approprié dans la mesure où cet espace n'est pas forcément situé dans un coin. Les objectifs de ces espaces sont divers : développer l'estime de soi et la motivation à apprendre; favoriser l'imagination et la créativité, la socialisation et l'autonomie; développer des compétences transversales et spécifiques telles que le langage oral et écrit, les compétences logico-mathématiques... Citons Pauline Kergomard : « Le jeu, c'est le travail de l'enfant, c'est son métier, c'est sa vie. L'enfant qui joue à l'école maternelle s'initie à la vie scolaire, et l'on oserait dire qu’il n'apprend rien en jouant ? » Voici quelques pistes pour bien gérer ces espaces.
(La Classe)[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe maternelle / Ivan Collignon
N°319 - Mai 2023 - Un espace de jeux : le salon de coiffure [texte imprimé] . - 2023 . - 112 p : ill. en coul. ; 22 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement préscolaire Tags : espace de jeu salon de coiffure bricolage musique cinéma d'animation flamant rose autonomie carte pop-up Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Note de contenu : BIENVENUE DANS MA CLASSE : Christophe travaille depuis plus de 15 ans en maternelle. Depuis qu'il y est, il n'a plus envie de retourner chez les grands. Cette année encore, il nous ouvre les portes de sa classe. Ce mois-ci : L'invitation à la crèche.
ACTIVITÉS ARTISTIQUES • PS > GS : Bricolages de mai. Ce mois-ci, place aux volumes et aux couleurs survitaminées avec un flamant rose en pâte à modeler et une carte pop up d'inspiration florale.
DOMAINES DIVERS • TPS > GS : Un espace de jeu : le salon de coiffure. Pour changer des traditionnels coins poupée ou garage, le salon de coiffure se révèle être un espace de jeu plus original. Il se prête facilement à des activités en autonomie comme à des activités guidées. Ce dossier livre quelques indications pour l'installation et outils pour la mise en œuvre.
DOMAINES DIVERS • PS > GS : La musique du papier. Les petits adorent jouer avec le papier. Dans ce dossier, ils exploreront, d'une façon concrète et ludique, les qualités sonores de cette matière qu'ils utiliseront, au final, pour produire de la musique.
AUTOUR D'UN ALBUM • PS-MS : Tout en haut. Cinq animaux s'élancent pour gravir une montagne. Après avoir découvert cette histoire où les protagonistes forment une tour pour parvenir à leur but, les enfants la raconteront à l'aide d’images ou de figurines, puis ils se plongeront dans des activités en lien avec l'album.
COMMENT JE L’AI FAIT : « Mes élèves ont créé un film d’animation ». Délia Gobert est enseignante à Châlons-en-Champagne (51) en PS-MS-GS. Dans sa classe, elle fait la part belle au numérique, notamment pour travailler sur les histoires, et propose à ses élèves de réaliser de véritables films d'animation ! Elle partage avec nous son expérience.
MA VIE D’INSTIT : Cécile : « J'ai voulu donner un nouvel élan à ma carrière professionnelle ». Après plus de 15 ans dans la logistique internationale, Cécile a passé leCRPE en juin 2022 à l'âge de 40 ans. Elle est actuellement PE stagiaire et nous fait un retour sur cette année de stage.
TRUCS & ASTUCES : Les espaces jeux. On parle traditionnellement de coins jeux mais, personnellement, je préfère parler d'espaces jeux : outre sa connotation négative, le terme coin n'est pas approprié dans la mesure où cet espace n'est pas forcément situé dans un coin. Les objectifs de ces espaces sont divers : développer l'estime de soi et la motivation à apprendre; favoriser l'imagination et la créativité, la socialisation et l'autonomie; développer des compétences transversales et spécifiques telles que le langage oral et écrit, les compétences logico-mathématiques... Citons Pauline Kergomard : « Le jeu, c'est le travail de l'enfant, c'est son métier, c'est sa vie. L'enfant qui joue à l'école maternelle s'initie à la vie scolaire, et l'on oserait dire qu’il n'apprend rien en jouant ? » Voici quelques pistes pour bien gérer ces espaces.
(La Classe)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600018737 $Périodique Revues Disponible N°119 - Juillet-Août 2019 - Une crèche écolo, plus durable et plus saine (Bulletin de Le journal des professionnels de l'enfance)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le journal des professionnels de l'enfance / Philippe Duval
Titre : N°119 - Juillet-Août 2019 - Une crèche écolo, plus durable et plus saine Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 66 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Prix : 5,5€ Langues : Français (fre) Catégories : Enfance Tags : psychomotricité aménagement des espaces enfant (développement) jeu école maternelle enfant-animal posture professionnelle Pérou (enfance) éveil à la nature toxicologie environnementale développement durable Index. décimale : 316 Sociologie Note de contenu : Actualités
2020 : Quelle politique pour la petite enfance ?
Dossier : Les crèches passent au vert…
14-17 Les bienfaits de l’éveil à la nature par Élise Mareuil
18-21 Toxicologie environnementale en crèche par Claire Grolleau
22-23 Écolo crèche© : démarche et label par Antoinette Rouverand
24-25 Accueil collectif : s’engager dans une démarche éco-responsable par Bénédicte Saulnier
26-27 Île était une fois : un multi accueil, labélisé Écolo crèche© par Catherine Redondie
28-31 Pourquoi les petits Français ne joueraient-ils pas dehors ? par Simone Niessen
32-35 Jouer la carte du développement durable par Pascale Benoit-Levita
Rubriques
38 Psychomotricité
Le développement psychomoteur par Gladys Debieux
44 Architecture et aménagement
De la qualité des espaces par Louise Michaud
48 Lis-moi une histoire par Marion Lefeuvre
52 Recherche
De plus en plus d’enfants précoces ? par Agnès Florin
54 Développement
De la relation enfant-animal par Sandie Belair
56 Posture professionnelle
Être à l’écoute de l’enfant qui ne parle pas…
Accueillant m’entends-tu ? par Sophie Ignacchiti
58 Autour du jeu
Élie et ses jeux par Ludovic Blin
60 École maternelle
Effectifs : des chiffres et des êtres par Sylvain Grandserre
62 La petite enfance autour du monde
Le Pérou : un pays victime de la mondialisation par Marine Wolf
66 Quiz
Testez vos connaissances sur la petite enfance
(jdpe)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le journal des professionnels de l'enfance / Philippe Duval
N°119 - Juillet-Août 2019 - Une crèche écolo, plus durable et plus saine [texte imprimé] . - 2019 . - 66 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
5,5€
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfance Tags : psychomotricité aménagement des espaces enfant (développement) jeu école maternelle enfant-animal posture professionnelle Pérou (enfance) éveil à la nature toxicologie environnementale développement durable Index. décimale : 316 Sociologie Note de contenu : Actualités
2020 : Quelle politique pour la petite enfance ?
Dossier : Les crèches passent au vert…
14-17 Les bienfaits de l’éveil à la nature par Élise Mareuil
18-21 Toxicologie environnementale en crèche par Claire Grolleau
22-23 Écolo crèche© : démarche et label par Antoinette Rouverand
24-25 Accueil collectif : s’engager dans une démarche éco-responsable par Bénédicte Saulnier
26-27 Île était une fois : un multi accueil, labélisé Écolo crèche© par Catherine Redondie
28-31 Pourquoi les petits Français ne joueraient-ils pas dehors ? par Simone Niessen
32-35 Jouer la carte du développement durable par Pascale Benoit-Levita
Rubriques
38 Psychomotricité
Le développement psychomoteur par Gladys Debieux
44 Architecture et aménagement
De la qualité des espaces par Louise Michaud
48 Lis-moi une histoire par Marion Lefeuvre
52 Recherche
De plus en plus d’enfants précoces ? par Agnès Florin
54 Développement
De la relation enfant-animal par Sandie Belair
56 Posture professionnelle
Être à l’écoute de l’enfant qui ne parle pas…
Accueillant m’entends-tu ? par Sophie Ignacchiti
58 Autour du jeu
Élie et ses jeux par Ludovic Blin
60 École maternelle
Effectifs : des chiffres et des êtres par Sylvain Grandserre
62 La petite enfance autour du monde
Le Pérou : un pays victime de la mondialisation par Marine Wolf
66 Quiz
Testez vos connaissances sur la petite enfance
(jdpe)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012287 $Périodique Revues Disponible N°95 - Juillet-Août 2022 - Revisiter le monde du jeu (Bulletin de EJE journal)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de EJE journal / Laurence Rameau
Titre : N°95 - Juillet-Août 2022 - Revisiter le monde du jeu Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 67 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Éducation Tags : jeu plaisir transmission liberté ateliers rien crèches Ehpad politesse slow pédagogie espace de jeu Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : a bataille de la pédagogie contre la suprématie hygiéniste et sécuritaire est encore loin d’être remportée… Pourtant, nous sommes tous conscients de l’importance du jeu dans le développement de l’enfant. Nous observons chaque jour que c’est grâce à lui que l’enfant découvre le monde, apprend, entre en relation, intègre les règles de vie en société…
C’est pourquoi nous avons décidé d’explorer le monde du jeu dans ce numéro de l’été, avec l’objectif de vous (re)donner l’envie de jouer avec les enfants, d’y prendre du plaisir et de leur en donner.
Transmission, choix et positionnement des jouets, place et posture à adopter en tant que professionnel, slow pédagogie, idées d’activités, team building, adaptation des jeux aux enfants porteurs de handicap, immersions… de nombreux aspects du jeu seront abordés. Nous nous sommes également penchés sur le sens et l’intérêt de cet atelier dont vous avez sans doute entendu parler sur les réseaux sociaux : l’« atelier rien », grâce à l’interview de sa créatrice et au témoignage d’une professionnelle l’ayant testé dans sa crèche. Vous pourrez par ailleurs vous essayer au test de l’été et découvrir quel genre de joueur vous êtes : prudent, créatif, traditionnel ou téméraire ?
Ce dossier est un plaidoyer pour le jeu libre, le jeu en extérieur, le jeu neutre facilement détournable, un plaidoyer pour la présence physique et psychique des adultes, mais contre la sur-stimulation et la production, un plaidoyer pour le jeu authentique, un plaidoyer pour le plaisir… simple, et partagé.
(tpma.fr)Note de contenu : 4 Actualités professionnelles
12 Crèches et Ehpad : toutes ressemblances ne seraient pas si fortuites… Frédéric Groux
16 Les gribouillis secondaires [Dessins d’enfants] Anne Lorin
18 Faire vivre réellement l’affordance! [8es Rencontres des EJE] Anne-Sophie Rochegude
24 EJE en hôpital de jour mère-bébé : une autre facette du métier Interview d’Anita Dip par Christine Dain
28 DOSSIER : Revisiter le monde du jeu
Plaisir – Transmission - Liberté
30 Plaisir de jouer, joie de transmettre ! - Anthony Stephanov
34 Test de l’été : Quel joueur êtes-vous ? - Anthony Stephanov
36 Aménagement des espaces de jeu et place de l’adulte - Anne-Marie Fontaine
38 Le jeu tout en bon sens - Jérôme Dumortier
40 L’« atelier rien » : pour l’interaction sociale et la créativité, contre l’hyperstimulation ! - Mélicia Poitiers
44 Slow pédagogie : retour à l’essentiel - Céline Fleuet
46 Crèche Koh-lective ou comment faire jouer aussi les adultes ?- Émilie Lackhamkeo
48 Jouer à l’extérieur… en toutes saisons ! - Coralie Nardeau
51 Jeu et handicap : se réinventer pour mieux se rencontrer - Sophie Fossat
54 Des journées immersives à la crèche !- Chloé Coqueret
58 Cosmétiques bébés : prendre soin de leur peau et de la planète [Santé environnementale] Jessica Lebris
60 Doit-on apprendre la politesse aux jeunes enfants ? [Débat] Anthony Stephanov, Alice Oliver, Loana Jarry
64 Coups de cœur littéraires d’une EJE Sylvana Specq
66 Augmentez votre savoir et faites-vous plaisir ! Catherine Fisher
(tpma.fr)[n° ou bulletin]
est un bulletin de EJE journal / Laurence Rameau
N°95 - Juillet-Août 2022 - Revisiter le monde du jeu [texte imprimé] . - 2022 . - 67 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducation Tags : jeu plaisir transmission liberté ateliers rien crèches Ehpad politesse slow pédagogie espace de jeu Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : a bataille de la pédagogie contre la suprématie hygiéniste et sécuritaire est encore loin d’être remportée… Pourtant, nous sommes tous conscients de l’importance du jeu dans le développement de l’enfant. Nous observons chaque jour que c’est grâce à lui que l’enfant découvre le monde, apprend, entre en relation, intègre les règles de vie en société…
C’est pourquoi nous avons décidé d’explorer le monde du jeu dans ce numéro de l’été, avec l’objectif de vous (re)donner l’envie de jouer avec les enfants, d’y prendre du plaisir et de leur en donner.
Transmission, choix et positionnement des jouets, place et posture à adopter en tant que professionnel, slow pédagogie, idées d’activités, team building, adaptation des jeux aux enfants porteurs de handicap, immersions… de nombreux aspects du jeu seront abordés. Nous nous sommes également penchés sur le sens et l’intérêt de cet atelier dont vous avez sans doute entendu parler sur les réseaux sociaux : l’« atelier rien », grâce à l’interview de sa créatrice et au témoignage d’une professionnelle l’ayant testé dans sa crèche. Vous pourrez par ailleurs vous essayer au test de l’été et découvrir quel genre de joueur vous êtes : prudent, créatif, traditionnel ou téméraire ?
Ce dossier est un plaidoyer pour le jeu libre, le jeu en extérieur, le jeu neutre facilement détournable, un plaidoyer pour la présence physique et psychique des adultes, mais contre la sur-stimulation et la production, un plaidoyer pour le jeu authentique, un plaidoyer pour le plaisir… simple, et partagé.
(tpma.fr)Note de contenu : 4 Actualités professionnelles
12 Crèches et Ehpad : toutes ressemblances ne seraient pas si fortuites… Frédéric Groux
16 Les gribouillis secondaires [Dessins d’enfants] Anne Lorin
18 Faire vivre réellement l’affordance! [8es Rencontres des EJE] Anne-Sophie Rochegude
24 EJE en hôpital de jour mère-bébé : une autre facette du métier Interview d’Anita Dip par Christine Dain
28 DOSSIER : Revisiter le monde du jeu
Plaisir – Transmission - Liberté
30 Plaisir de jouer, joie de transmettre ! - Anthony Stephanov
34 Test de l’été : Quel joueur êtes-vous ? - Anthony Stephanov
36 Aménagement des espaces de jeu et place de l’adulte - Anne-Marie Fontaine
38 Le jeu tout en bon sens - Jérôme Dumortier
40 L’« atelier rien » : pour l’interaction sociale et la créativité, contre l’hyperstimulation ! - Mélicia Poitiers
44 Slow pédagogie : retour à l’essentiel - Céline Fleuet
46 Crèche Koh-lective ou comment faire jouer aussi les adultes ?- Émilie Lackhamkeo
48 Jouer à l’extérieur… en toutes saisons ! - Coralie Nardeau
51 Jeu et handicap : se réinventer pour mieux se rencontrer - Sophie Fossat
54 Des journées immersives à la crèche !- Chloé Coqueret
58 Cosmétiques bébés : prendre soin de leur peau et de la planète [Santé environnementale] Jessica Lebris
60 Doit-on apprendre la politesse aux jeunes enfants ? [Débat] Anthony Stephanov, Alice Oliver, Loana Jarry
64 Coups de cœur littéraires d’une EJE Sylvana Specq
66 Augmentez votre savoir et faites-vous plaisir ! Catherine Fisher
(tpma.fr)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016889 $Périodique Revues Disponible N°134p - Décembre 2022- Janvier-Février 2023 - Microtransitions. Temps vides ou temps de vie ? (Bulletin de Le journal des professionnels de l'enfance)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le journal des professionnels de l'enfance / Philippe Duval
Titre : N°134p - Décembre 2022- Janvier-Février 2023 - Microtransitions. Temps vides ou temps de vie ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 35 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Prix : 7,5 € Langues : Français (fre) Catégories : Enfance Tags : temps vides:temps de vie aménagement espaces jeu (liberté) épuisement professionnel sommeil créativité Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Temps vides ou temps de vie ?
Dans les structures d’accueil collectif, au-delà des activités et des temps de soin, le quotidien des enfants est rythmé par des moments intermédiaires, autrement appelés microtransitions, tel le passage du temps du repas à celui la sieste, du jeu en intérieur à l’extérieur…
Ces temps de transition peuvent être des moments difficiles, tant pour les enfants qui doivent se plier à certaines consignes dont ils maîtrisent mal la finalité, que pour les équipes pour qui ces temps représentent de potentiels instants de conflits et de tension entre deux activités.
Ces temps sont pourtant une partie non négligeable de la journée en crèche des enfants et restent pensés comme des moments non utiles par les équipes, qui concentrent leur attention sur le soin et les activités alors même qu’ils sont aussi des temps comme les autres pour les tout-petits.
(Tpma)Note de contenu : • 3
Édito
Vers la fin de l’homme en petite enfance ? Pour une mixité non clivée
Philippe Duval et Martine de Gainza
• 4-7
Temps vides ou temps de vie ?
Raymonde Caffari-Viallon
• 8-9
Bien dans son assiette. De la théorie à la pratique
Élodie Declève
• 10-13
Aménagement de l’espace : le chantier de la liberté
Garance Annecou-Falaguet
• 14-17
Le jeu libre l’est-il vraiment ?
Magalie Charrier
• 20-23
D’un métier passion à l’épuisement professionnel
Aurélie Allio
• 24-26
L’enfant introverti en crèche
Diana Alcaide
• 27-29
Sécurité affective et sommeil
Linda Farch
• 30-33
Libre exploration gustative !
Priscille Massa
• 34-35
Points à la ligne
(Tpma)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le journal des professionnels de l'enfance / Philippe Duval
N°134p - Décembre 2022- Janvier-Février 2023 - Microtransitions. Temps vides ou temps de vie ? [texte imprimé] . - 2022 . - 35 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
7,5 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfance Tags : temps vides:temps de vie aménagement espaces jeu (liberté) épuisement professionnel sommeil créativité Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Temps vides ou temps de vie ?
Dans les structures d’accueil collectif, au-delà des activités et des temps de soin, le quotidien des enfants est rythmé par des moments intermédiaires, autrement appelés microtransitions, tel le passage du temps du repas à celui la sieste, du jeu en intérieur à l’extérieur…
Ces temps de transition peuvent être des moments difficiles, tant pour les enfants qui doivent se plier à certaines consignes dont ils maîtrisent mal la finalité, que pour les équipes pour qui ces temps représentent de potentiels instants de conflits et de tension entre deux activités.
Ces temps sont pourtant une partie non négligeable de la journée en crèche des enfants et restent pensés comme des moments non utiles par les équipes, qui concentrent leur attention sur le soin et les activités alors même qu’ils sont aussi des temps comme les autres pour les tout-petits.
(Tpma)Note de contenu : • 3
Édito
Vers la fin de l’homme en petite enfance ? Pour une mixité non clivée
Philippe Duval et Martine de Gainza
• 4-7
Temps vides ou temps de vie ?
Raymonde Caffari-Viallon
• 8-9
Bien dans son assiette. De la théorie à la pratique
Élodie Declève
• 10-13
Aménagement de l’espace : le chantier de la liberté
Garance Annecou-Falaguet
• 14-17
Le jeu libre l’est-il vraiment ?
Magalie Charrier
• 20-23
D’un métier passion à l’épuisement professionnel
Aurélie Allio
• 24-26
L’enfant introverti en crèche
Diana Alcaide
• 27-29
Sécurité affective et sommeil
Linda Farch
• 30-33
Libre exploration gustative !
Priscille Massa
• 34-35
Points à la ligne
(Tpma)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600018614 $Périodique Revues Disponible N°87 - Mars-Avril 2021 - Osez la liberté ! (Bulletin de EJE journal)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de EJE journal / Laurence Rameau
Titre : N°87 - Mars-Avril 2021 - Osez la liberté ! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Importance : 67 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Prix : 5,5 € Note générale : Ah, la liberté ! On l’aime autant qu’on la craint, mais en quoi consiste-t-elle finalement ? S’agit-il de pouvoir agir sans contrainte, d’oser penser par soi-même… ? Quelle que soit la définition attribuée, rester libre est, semble-t-il, un combat de tous les jours. Et pour les professionnels de la petite enfance, cela est d’autant plus compliqué que leur rôle est, entre autres, de donner aux tout-petits accueillis la possibilité d’étancher leur soif de découverte, de développer leur pouvoir d’imaginer et de créer. Comment faire pour qu’ils ne perdent pas leur élan libertaire et ne deviennent pas des adultes devant se battre pour retrouver une part de liberté ? C’est ce à quoi tente de répondre notre nouveau dossier.
(tpma.fr)Langues : Français (fre) Catégories : Éducation Tags : liberté écrans espaces de jeu Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Note de contenu : 4-11 Actualités professionnelles
12-15 Le jeu dans la protection de l’enfance : un outil comme les autres ?
[Interview d’une professionnelle] Rencontre avec Caroline Genevois par Christine Dain
16-17 Être présent sur le terrain : quelles nécessités ? Quelles limites ?
[Être directrice de crèche] par Daniel Gacoin
20 Dossier : Osez la liberté !
22-23 Libres face au savoir… libres pour le savoir ! Rencontre avec Boris Cyrulnik
24-25 Formation : osons sortir du cadre ! par Noémie Villeriot
26-27 Choisir sa voie professionnelle et éprouver sa liberté… par Mélanie Dubos
28-29 N’ayons pas peur des protocoles sanitaires ! par Coralie Nardeau
30-31 Exercer en Mam ou la liberté professionnelle retrouvée ! par Christine Dain et Mélanie Estève
32-33 Entre cadre, limites et liberté par Chloé Ruby
34-36 Comment laisser son équipe prendre sa liberté ? par Jérôme Dumortier
37-39 Liberté de jouer, d’agir et d’apprendre dans les grands courants pédagogiques par Fabienne Agnès Levine
40-41 Jeu, jouet et liberté par Laurent Bachler
42-44 Éducation : à la recherche de la liberté perdue. Rencontre avec Peter Gray
47-51 L’évolution des modes d’accueil de la petite enfance à travers la littérature professionnelle (2e partie)
[Économie vs qualité] par Frédéric Groux
53-55 Emmi Pikler
[Le jeu selon un pédagogue] par Fabienne Agnès Levine
56-57 Quand les écrans ouvrent sur un monde fermé…
[C(yb)ertitudes & Éducation] par Boris Cyrulnik
60-61 Bien jouer, ensemble, dans le même espace
[Conditions d’accueil] par Anne-Marie Fontaine
62-63 Les petits bonheurs d’une responsable de structure petite enfance
[Mieux vaut en rire…] par Coralie Nardeau
64-65 Coups de cœur littéraires d’une EJE
par Sylvana Specq
66 Augmentez votre savoir et faites-vous plaisir !
[Bibliothèque des EJE] par Catherine Fisher
(tpma.fr)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de EJE journal / Laurence Rameau
N°87 - Mars-Avril 2021 - Osez la liberté ! [texte imprimé] . - 2021 . - 67 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
5,5 €
Ah, la liberté ! On l’aime autant qu’on la craint, mais en quoi consiste-t-elle finalement ? S’agit-il de pouvoir agir sans contrainte, d’oser penser par soi-même… ? Quelle que soit la définition attribuée, rester libre est, semble-t-il, un combat de tous les jours. Et pour les professionnels de la petite enfance, cela est d’autant plus compliqué que leur rôle est, entre autres, de donner aux tout-petits accueillis la possibilité d’étancher leur soif de découverte, de développer leur pouvoir d’imaginer et de créer. Comment faire pour qu’ils ne perdent pas leur élan libertaire et ne deviennent pas des adultes devant se battre pour retrouver une part de liberté ? C’est ce à quoi tente de répondre notre nouveau dossier.
(tpma.fr)
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducation Tags : liberté écrans espaces de jeu Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Note de contenu : 4-11 Actualités professionnelles
12-15 Le jeu dans la protection de l’enfance : un outil comme les autres ?
[Interview d’une professionnelle] Rencontre avec Caroline Genevois par Christine Dain
16-17 Être présent sur le terrain : quelles nécessités ? Quelles limites ?
[Être directrice de crèche] par Daniel Gacoin
20 Dossier : Osez la liberté !
22-23 Libres face au savoir… libres pour le savoir ! Rencontre avec Boris Cyrulnik
24-25 Formation : osons sortir du cadre ! par Noémie Villeriot
26-27 Choisir sa voie professionnelle et éprouver sa liberté… par Mélanie Dubos
28-29 N’ayons pas peur des protocoles sanitaires ! par Coralie Nardeau
30-31 Exercer en Mam ou la liberté professionnelle retrouvée ! par Christine Dain et Mélanie Estève
32-33 Entre cadre, limites et liberté par Chloé Ruby
34-36 Comment laisser son équipe prendre sa liberté ? par Jérôme Dumortier
37-39 Liberté de jouer, d’agir et d’apprendre dans les grands courants pédagogiques par Fabienne Agnès Levine
40-41 Jeu, jouet et liberté par Laurent Bachler
42-44 Éducation : à la recherche de la liberté perdue. Rencontre avec Peter Gray
47-51 L’évolution des modes d’accueil de la petite enfance à travers la littérature professionnelle (2e partie)
[Économie vs qualité] par Frédéric Groux
53-55 Emmi Pikler
[Le jeu selon un pédagogue] par Fabienne Agnès Levine
56-57 Quand les écrans ouvrent sur un monde fermé…
[C(yb)ertitudes & Éducation] par Boris Cyrulnik
60-61 Bien jouer, ensemble, dans le même espace
[Conditions d’accueil] par Anne-Marie Fontaine
62-63 Les petits bonheurs d’une responsable de structure petite enfance
[Mieux vaut en rire…] par Coralie Nardeau
64-65 Coups de cœur littéraires d’une EJE
par Sylvana Specq
66 Augmentez votre savoir et faites-vous plaisir !
[Bibliothèque des EJE] par Catherine Fisher
(tpma.fr)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600015250 $Périodique Revues Disponible Le développement de l'enfant de la naissance à 7 ans / Josianne Lacombe (2007)
Titre : Le développement de l'enfant de la naissance à 7 ans : Approches théoriques et activités corporelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Josianne Lacombe, Auteur Mention d'édition : 3e ed. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2007 Collection : Outils pour enseigner Importance : 245 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5401-1 Langues : Français (fre) Catégories : Développement de l'enfant
Psychologie de l'enfantTags : développement de l'enfant bébé naissance psychomotricité loi de la différenciation loi de la variabilité fonction tonique relaxation sens ouïe vue toucher posture motricité espace temps schéma corporel motricité globale motricité fine latéralité image du corps graphisme affectivité Freud Jung inconscient ça moi surmoi intelligence langage apprentissage jeu Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Le travail éducatif ou thérapeutique auprès d'enfants et de leur famille suscite constamment des questions et cet ouvrage semble bien y répondre, ainsi qu' en témoigne l'intérêt constant d'un public nombreux en Belgique, en France, au Canada et en Suisse. Cette nouvelle édition tient compte de l'évolution technologique (scanner, IRM...) mise au service des neurosciences, qui apportent des données nouvelles sur le fonctionnement du cerveau et ne cessent de nous faire cheminer vers une compréhension plus affinée de l'être humain. Une palette de jeux et d'exercices élaborés à partir des informations théoriques est proposée pour stimuler chacune des fonctions psychomotrices étudiées et favoriser le mieux-être de l'enfant. Cet ouvrage, véritable outil de travail, s'adresse aux professionnels de la petite enfance dans un cadre éducatif. De par son langage souple et ses illustrations concrètes, il est aussi accessible aux parents. Il souhaite communiquer respect et écoute de l'enfant au travers de la responsabilité éducative. (Decitre) Note de contenu : LES PRINCIPES DU DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR
La fonction tonique
Le développement de la posture
Le développement de la motricité
La latéralité
La structuration de l'espace
La structuration du temps
Schéma corporel et image du corps
Le développement du graphisme
LE DEVELOPPEMENT DES PROCESSUS PSYCHIQUES
L'affectivité
L'intelligence
Le langage
L'évaluation des apprentissages en préscolaire
Le jeu, le jouet, le jouer
(Decitre)Le développement de l'enfant de la naissance à 7 ans : Approches théoriques et activités corporelles [texte imprimé] / Josianne Lacombe, Auteur . - 3e ed. . - De Boeck, 2007 . - 245 p. : ill. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-5401-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Développement de l'enfant
Psychologie de l'enfantTags : développement de l'enfant bébé naissance psychomotricité loi de la différenciation loi de la variabilité fonction tonique relaxation sens ouïe vue toucher posture motricité espace temps schéma corporel motricité globale motricité fine latéralité image du corps graphisme affectivité Freud Jung inconscient ça moi surmoi intelligence langage apprentissage jeu Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Le travail éducatif ou thérapeutique auprès d'enfants et de leur famille suscite constamment des questions et cet ouvrage semble bien y répondre, ainsi qu' en témoigne l'intérêt constant d'un public nombreux en Belgique, en France, au Canada et en Suisse. Cette nouvelle édition tient compte de l'évolution technologique (scanner, IRM...) mise au service des neurosciences, qui apportent des données nouvelles sur le fonctionnement du cerveau et ne cessent de nous faire cheminer vers une compréhension plus affinée de l'être humain. Une palette de jeux et d'exercices élaborés à partir des informations théoriques est proposée pour stimuler chacune des fonctions psychomotrices étudiées et favoriser le mieux-être de l'enfant. Cet ouvrage, véritable outil de travail, s'adresse aux professionnels de la petite enfance dans un cadre éducatif. De par son langage souple et ses illustrations concrètes, il est aussi accessible aux parents. Il souhaite communiquer respect et écoute de l'enfant au travers de la responsabilité éducative. (Decitre) Note de contenu : LES PRINCIPES DU DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR
La fonction tonique
Le développement de la posture
Le développement de la motricité
La latéralité
La structuration de l'espace
La structuration du temps
Schéma corporel et image du corps
Le développement du graphisme
LE DEVELOPPEMENT DES PROCESSUS PSYCHIQUES
L'affectivité
L'intelligence
Le langage
L'évaluation des apprentissages en préscolaire
Le jeu, le jouet, le jouer
(Decitre)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000482 !Livre Psychologie Exclu du prêt Le développement de l'enfant de la naissance à 7 ans / Josianne Lacombe (1996)
Titre : Le développement de l'enfant de la naissance à 7 ans : Approches théoriques et activités corporelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Josianne Lacombe, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 1996 Collection : Outils pour enseigner Importance : 224 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2325-3 Langues : Français (fre) Catégories : Développement de l'enfant
Psychologie de l'enfantTags : développement de l'enfant bébé naissance psychomotricité loi de la différenciation loi de la variabilité fonction tonique relaxation sens ouïe vue toucher posture motricité espace temps schéma corporel motricité globale motricité fine latéralité image du corps graphisme affectivité Freud Jung inconscient ça moi surmoi intelligence langage apprentissage jeu Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Décrire le développement de l'être humain revient à reconstituer un puzzle dont chaque élément a sa fonction propre mais dont le sens n'apparaît qu'étroitement relié à l'ensemble. Et accompagner un enfant dans son voyage vers l'autonomie nécessite une connaissance du trajet commun à l'espèce humaine, pour une meilleure compréhension et un respect de son chemin personnel. Cet ouvrage traite donc du développement de l'enfant au niveau théorique selon deux grands axes qui progressent simultanément et sont étroitement reliés : La psychomotricité et le psychisme. A l'intérieur de ces domaines, le développement de chacune des facultés de l'être humain est abordé de façon spécifique tant au niveau des facteurs qui le favorisent que des différentes étapes successives. Une palette de jeux et d'exercices élaborés à partir des informations théoriques, est proposée pour stimuler chacune des fonctions psychomotrices étudiées et favoriser le mieux-être de l'enfant. Cet ouvrage conçu comme un outil de travail, s'adresse aux professionnels de la petite enfance dans un cadre éducatif. De par son langage souple et ses illusions concrètes, il est aussi accessible aux parents. Il souhaite communiquer respect et écoute de l'enfant au travers de la responsabilité éducative. (4e de couv.) Note de contenu : Le développement de l'enfant
Le nouveau-né
Les principes du développement psychomoteur
La fonction tonique
Le développement de la posture
Le développement de la motricité
La latéralité
La structuration de l'espace
La structuration du temps
Schéma corporel et image du corps
Le développement du graphisme
Le développement des processus psychiques
L'affectivité
L'intelligence
Le langage
Stimulation ; Médiation ; Apprentissage
L'évaluation des apprentissages en préscolaire
Le jeu ; Les jouetsLe développement de l'enfant de la naissance à 7 ans : Approches théoriques et activités corporelles [texte imprimé] / Josianne Lacombe, Auteur . - De Boeck, 1996 . - 224 p. : ill. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-2325-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Développement de l'enfant
Psychologie de l'enfantTags : développement de l'enfant bébé naissance psychomotricité loi de la différenciation loi de la variabilité fonction tonique relaxation sens ouïe vue toucher posture motricité espace temps schéma corporel motricité globale motricité fine latéralité image du corps graphisme affectivité Freud Jung inconscient ça moi surmoi intelligence langage apprentissage jeu Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Décrire le développement de l'être humain revient à reconstituer un puzzle dont chaque élément a sa fonction propre mais dont le sens n'apparaît qu'étroitement relié à l'ensemble. Et accompagner un enfant dans son voyage vers l'autonomie nécessite une connaissance du trajet commun à l'espèce humaine, pour une meilleure compréhension et un respect de son chemin personnel. Cet ouvrage traite donc du développement de l'enfant au niveau théorique selon deux grands axes qui progressent simultanément et sont étroitement reliés : La psychomotricité et le psychisme. A l'intérieur de ces domaines, le développement de chacune des facultés de l'être humain est abordé de façon spécifique tant au niveau des facteurs qui le favorisent que des différentes étapes successives. Une palette de jeux et d'exercices élaborés à partir des informations théoriques, est proposée pour stimuler chacune des fonctions psychomotrices étudiées et favoriser le mieux-être de l'enfant. Cet ouvrage conçu comme un outil de travail, s'adresse aux professionnels de la petite enfance dans un cadre éducatif. De par son langage souple et ses illusions concrètes, il est aussi accessible aux parents. Il souhaite communiquer respect et écoute de l'enfant au travers de la responsabilité éducative. (4e de couv.) Note de contenu : Le développement de l'enfant
Le nouveau-né
Les principes du développement psychomoteur
La fonction tonique
Le développement de la posture
Le développement de la motricité
La latéralité
La structuration de l'espace
La structuration du temps
Schéma corporel et image du corps
Le développement du graphisme
Le développement des processus psychiques
L'affectivité
L'intelligence
Le langage
Stimulation ; Médiation ; Apprentissage
L'évaluation des apprentissages en préscolaire
Le jeu ; Les jouetsN°123p - Mars-Avril-Mai 2020 - Ecole. Osons la liberté ! (Bulletin de Le journal des professionnels de l'enfance)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le journal des professionnels de l'enfance / Philippe Duval
Titre : N°123p - Mars-Avril-Mai 2020 - Ecole. Osons la liberté ! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 35 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enfance Tags : espace (aménagement) écran crèche (bien-être) jeu pleurs (sommeil) livres liberté pédagogique (classe de maternelle) souffrance (crèche) Index. décimale : 316 Sociologie Note de contenu : • p. 4-13
DOSSIER : Espace et aménagement
Penser l’espace pour offrir le monde aux tout-petits !
Aménagement de l’espace et organisation
Anne-Sophie Rochegude
L’aménagement de l’espace : une perpétuelle réflexion
L’équipe du multi-accueil Le Coquelicot
L’espace, entre aménagement et âgés mélangés
L’équipe du multi-accueil La Barbotine
• p. 14-17
Écran de mots, écran sur les mots… Comment leur dire ? par Alfred Oberlin
• p. 18-21
Laisser pleurer un bébé avant de dormir ? par Frédérique Hirn
• p. 22-25
L’exploration de livres pour tout-petits… par les tout-petits ! par Karine Fouchard & Laure Letertre
• p. 26-29
Liberté pédagogique…
Liberté des élèves en école maternelle
Rencontre avec Fabrice Betton
• p. 30-33
Souffrances en crèche... Et si l’on parlait de ces « petits riens » ? par Elizabeth Faussurier
• p. 34-35
Point à la ligne !
Nouveautés livres
(tpma)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le journal des professionnels de l'enfance / Philippe Duval
N°123p - Mars-Avril-Mai 2020 - Ecole. Osons la liberté ! [texte imprimé] . - 2020 . - 35 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfance Tags : espace (aménagement) écran crèche (bien-être) jeu pleurs (sommeil) livres liberté pédagogique (classe de maternelle) souffrance (crèche) Index. décimale : 316 Sociologie Note de contenu : • p. 4-13
DOSSIER : Espace et aménagement
Penser l’espace pour offrir le monde aux tout-petits !
Aménagement de l’espace et organisation
Anne-Sophie Rochegude
L’aménagement de l’espace : une perpétuelle réflexion
L’équipe du multi-accueil Le Coquelicot
L’espace, entre aménagement et âgés mélangés
L’équipe du multi-accueil La Barbotine
• p. 14-17
Écran de mots, écran sur les mots… Comment leur dire ? par Alfred Oberlin
• p. 18-21
Laisser pleurer un bébé avant de dormir ? par Frédérique Hirn
• p. 22-25
L’exploration de livres pour tout-petits… par les tout-petits ! par Karine Fouchard & Laure Letertre
• p. 26-29
Liberté pédagogique…
Liberté des élèves en école maternelle
Rencontre avec Fabrice Betton
• p. 30-33
Souffrances en crèche... Et si l’on parlait de ces « petits riens » ? par Elizabeth Faussurier
• p. 34-35
Point à la ligne !
Nouveautés livres
(tpma)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600013048 $Périodique Revues Exclu du prêt N°126p - Décembre 2020 - Janvier-Février 2021 - Bien grandir au monde (Bulletin de Le journal des professionnels de l'enfance)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le journal des professionnels de l'enfance / Philippe Duval
Titre : N°126p - Décembre 2020 - Janvier-Février 2021 - Bien grandir au monde Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Importance : 35 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Prix : 7,5 € Langues : Français (fre) Catégories : Enfance Tags : directeur EAJE accueil enfant et animal classes d'âge espace grandir jeu émotion mort deuil Index. décimale : 316 Sociologie Note de contenu : • 4-7
L’enfant ne s’arrête pas à une classe d’âge !
Grenelle de l’éducation… mais quelle éducation ?
Philippe Duval et Anne-Sophie Rochegude
• 8-12
Pour qu’ils jouent bien, ensemble, dans le même espace…
Anne-Marie Fontaine
• 14-17
Les « presque » mille premiers jours d’un directeur…
Jérôme Dumortier
• 20-23
Quand les chiens poussent les portes de la crèche… pour aider à grandir !
Sandie Bélair
• 24-27
Jouer avec ses pieds
Morgane Le Peintre
• 28-31
Apaiser les « tempêtes émotionnelles » des enfants
Nicolas Moulis
• 32-33
Face au deuil d’un parent
Christine Dain et Mélanie Estève
• 34-35
Points à la ligne !
Des livres à découvrir
(Tpma)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le journal des professionnels de l'enfance / Philippe Duval
N°126p - Décembre 2020 - Janvier-Février 2021 - Bien grandir au monde [texte imprimé] . - 2021 . - 35 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
7,5 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfance Tags : directeur EAJE accueil enfant et animal classes d'âge espace grandir jeu émotion mort deuil Index. décimale : 316 Sociologie Note de contenu : • 4-7
L’enfant ne s’arrête pas à une classe d’âge !
Grenelle de l’éducation… mais quelle éducation ?
Philippe Duval et Anne-Sophie Rochegude
• 8-12
Pour qu’ils jouent bien, ensemble, dans le même espace…
Anne-Marie Fontaine
• 14-17
Les « presque » mille premiers jours d’un directeur…
Jérôme Dumortier
• 20-23
Quand les chiens poussent les portes de la crèche… pour aider à grandir !
Sandie Bélair
• 24-27
Jouer avec ses pieds
Morgane Le Peintre
• 28-31
Apaiser les « tempêtes émotionnelles » des enfants
Nicolas Moulis
• 32-33
Face au deuil d’un parent
Christine Dain et Mélanie Estève
• 34-35
Points à la ligne !
Des livres à découvrir
(Tpma)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600013533 $Périodique Revues Exclu du prêt N°280 - Juin-Juillet 2019 - Jouons avec les animaux (Bulletin de La classe maternelle)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe maternelle / Ivan Collignon
Titre : N°280 - Juin-Juillet 2019 - Jouons avec les animaux Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 121 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement préscolaire Tags : animaux (jeu) éveil aux langues étrangères repérage dans l'espace lettres mots bricolages fusée lune animaux langue étrangère diversité alphabet jeu case mystère arbre partir en disponibilité Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Note de contenu : ACTIVITÉS ARTISTIQUES • PS > GS : Bricolages de juin. Pour célébrer le cinquantenaire du premier pas sur la Lune, voici deux bricolages de circonstance : tout d’abord, une fusée (en volume, forcément !) pour quitter la Terre et se diriger vers notre satellite, et en revenir ! Ensuite, la preuve que l’homme a foulé le sol lunaire avec des empreintes au tampon sur un disque peint en jaune à l’éponge. Embarquement immédiat !
- Une fusée pour la lune
- Des pas sur la lune
LE MONDE VIVANT • MS-GS : Jouons avec les animaux. Les activités de ce fichier offrent aux enfants de s’intéresser à la vie d’animaux familiers. Le but est de les sensibiliser à l’existence d’une vie différente de la leur, celle du monde animal, avec ses caractéristiques et ses particularités, tout en favorisant le langage oral (échanges verbaux au sein d’un groupe).
LANGAGE ORAL • PS > GS : Un éveil aux langues étrangères. Lorsqu’ils entendent une langue étrangère, les enfants ont l’habitude de sourire ou de rire car ces sonorités leur paraissent, à proprement parler, étranges. À vous de leur montrer, au travers des activités proposées, que les différences sont une richesse, et que c’est la diversité qui fait la beauté de notre monde !
LANGAGE ÉCRIT • GS : Des lettres et des mots. Ce fichier dédié à l’apprentissage des lettres de l’alphabet consiste à repérer l’une d’elles en particulier au sein de mots écrits dans les trois écritures. Cet exercice non seulement sensibilise l’enfant (fin de GS) à la diversité du dessin des lettres, mais il le familiarise avec le ou les sons qu’elles produisent.
REPÉRAGE DANS L’ESPACE • PS > GS : La case mystère. Très simple à fabriquer, avec du matériel basique, ce nouveau jeu de Laurène privilégie la manipulation de pions pour travailler le décodage et le déplacement sur quadrillage. Il s’inscrit parfaitement dans l’actualité des enfants puisqu’il évoque les grandes vacances à venir.
TEST : Permis ou interdit ? La réglementation scolaire donne une certaine latitude aux enseignants, tout en encadrant certaines pratiques. Saurez-vous distinguer ce qui est permis de ce qui ne l’est pas ? Faites notre test pour le savoir.
COMMENT JE L’AI FAIT… « Notre projet sur l’arbre allie sciences et arts ». Martine Lamaud et Fanny Bruneau enseignent à l’école maternelle Jean-Montalat située dans un quartier populaire de Limoges. Elles s’occupent toutes deux d’élèves de Moyenne Section. Régulièrement, elles mènent des projets autour de l’arbre. En 2016-2017, elles ont mêlé environnement et art.
STATUT : Partir en disponibilité. Vous souhaitez faire un break ? Mener à bien un projet personnel ? Vous occuper de vos enfants ? Vous avez la possibilité de suspendre votre activité professionnelle pendant un temps. Certaines disponibilités sont toutefois accordées de droit quand d’autres le sont sur autorisation. Le dispositif a été remanié récemment par un décret du 27 mars 2019.
(La classe)[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe maternelle / Ivan Collignon
N°280 - Juin-Juillet 2019 - Jouons avec les animaux [texte imprimé] . - 2019 . - 121 p. : ill. en coul. ; 22 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement préscolaire Tags : animaux (jeu) éveil aux langues étrangères repérage dans l'espace lettres mots bricolages fusée lune animaux langue étrangère diversité alphabet jeu case mystère arbre partir en disponibilité Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Note de contenu : ACTIVITÉS ARTISTIQUES • PS > GS : Bricolages de juin. Pour célébrer le cinquantenaire du premier pas sur la Lune, voici deux bricolages de circonstance : tout d’abord, une fusée (en volume, forcément !) pour quitter la Terre et se diriger vers notre satellite, et en revenir ! Ensuite, la preuve que l’homme a foulé le sol lunaire avec des empreintes au tampon sur un disque peint en jaune à l’éponge. Embarquement immédiat !
- Une fusée pour la lune
- Des pas sur la lune
LE MONDE VIVANT • MS-GS : Jouons avec les animaux. Les activités de ce fichier offrent aux enfants de s’intéresser à la vie d’animaux familiers. Le but est de les sensibiliser à l’existence d’une vie différente de la leur, celle du monde animal, avec ses caractéristiques et ses particularités, tout en favorisant le langage oral (échanges verbaux au sein d’un groupe).
LANGAGE ORAL • PS > GS : Un éveil aux langues étrangères. Lorsqu’ils entendent une langue étrangère, les enfants ont l’habitude de sourire ou de rire car ces sonorités leur paraissent, à proprement parler, étranges. À vous de leur montrer, au travers des activités proposées, que les différences sont une richesse, et que c’est la diversité qui fait la beauté de notre monde !
LANGAGE ÉCRIT • GS : Des lettres et des mots. Ce fichier dédié à l’apprentissage des lettres de l’alphabet consiste à repérer l’une d’elles en particulier au sein de mots écrits dans les trois écritures. Cet exercice non seulement sensibilise l’enfant (fin de GS) à la diversité du dessin des lettres, mais il le familiarise avec le ou les sons qu’elles produisent.
REPÉRAGE DANS L’ESPACE • PS > GS : La case mystère. Très simple à fabriquer, avec du matériel basique, ce nouveau jeu de Laurène privilégie la manipulation de pions pour travailler le décodage et le déplacement sur quadrillage. Il s’inscrit parfaitement dans l’actualité des enfants puisqu’il évoque les grandes vacances à venir.
TEST : Permis ou interdit ? La réglementation scolaire donne une certaine latitude aux enseignants, tout en encadrant certaines pratiques. Saurez-vous distinguer ce qui est permis de ce qui ne l’est pas ? Faites notre test pour le savoir.
COMMENT JE L’AI FAIT… « Notre projet sur l’arbre allie sciences et arts ». Martine Lamaud et Fanny Bruneau enseignent à l’école maternelle Jean-Montalat située dans un quartier populaire de Limoges. Elles s’occupent toutes deux d’élèves de Moyenne Section. Régulièrement, elles mènent des projets autour de l’arbre. En 2016-2017, elles ont mêlé environnement et art.
STATUT : Partir en disponibilité. Vous souhaitez faire un break ? Mener à bien un projet personnel ? Vous occuper de vos enfants ? Vous avez la possibilité de suspendre votre activité professionnelle pendant un temps. Certaines disponibilités sont toutefois accordées de droit quand d’autres le sont sur autorisation. Le dispositif a été remanié récemment par un décret du 27 mars 2019.
(La classe)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011676 $Périodique Revues Disponible