/!\ Ouverture de la bibliothèque à 9h30 les 2, 4, 8, 9 et 11 avril et fermeture à 13h30 les 3 et 10 avril /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le tag 'gestes moteurs'
Affiner la recherche
La dyspraxie / Julie Philippon (2016)
Titre : La dyspraxie : Album éducatif pour comprendre et mieux vivre la différence Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Philippon, Auteur Editeur : Québec [Canada] : Midi Trente Année de publication : 2016 Collection : Laisse-moi t'expliquer... Importance : 39 p. Présentation : ill. en coul. Format : 25 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-923827-63-6 Prix : 19 € Langues : Français (fre) Catégories : Dyspraxie
Trouble d'apprentissageTags : dyspraxie trouble neurologique gestes moteurs Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Bonjour ! Je m’appelle Camille. J’ai 9 ans. Je collectionne les figurines, j’adore les chevaux et le théâtre et je suis… très maladroite. En fait, j’ai un handicap qui s’appelle la dyspraxie. Sais-tu ce que c’est ? La dyspraxie (ou trouble d’acquisition de la coordination) est un trouble neurologique qui affecte la capacité à planifier, à organiser et à automatiser les gestes moteurs pour réaliser une action. En d’autres termes, c’est une difficulté à effectuer les bons mouvements. (miditrente.ca) Note de contenu : Illustrations réalisées par les élèves de Nathalie Tremblay, enseignante d'arts plastiques aux écoles Sacré-Coeur, Saint-Jean-Baptiste et Marguerite-Belley de Jonquière. La dyspraxie : Album éducatif pour comprendre et mieux vivre la différence [texte imprimé] / Julie Philippon, Auteur . - Midi Trente, 2016 . - 39 p. : ill. en coul. ; 25 cm.. - (Laisse-moi t'expliquer...) .
ISBN : 978-2-923827-63-6 : 19 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Dyspraxie
Trouble d'apprentissageTags : dyspraxie trouble neurologique gestes moteurs Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Bonjour ! Je m’appelle Camille. J’ai 9 ans. Je collectionne les figurines, j’adore les chevaux et le théâtre et je suis… très maladroite. En fait, j’ai un handicap qui s’appelle la dyspraxie. Sais-tu ce que c’est ? La dyspraxie (ou trouble d’acquisition de la coordination) est un trouble neurologique qui affecte la capacité à planifier, à organiser et à automatiser les gestes moteurs pour réaliser une action. En d’autres termes, c’est une difficulté à effectuer les bons mouvements. (miditrente.ca) Note de contenu : Illustrations réalisées par les élèves de Nathalie Tremblay, enseignante d'arts plastiques aux écoles Sacré-Coeur, Saint-Jean-Baptiste et Marguerite-Belley de Jonquière. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010023 Livre Psychologie Disponible Merci la dyspraxie / Ludivine Halloy (2017)
Titre : Merci la dyspraxie : voici quelques aménagements légitimes offerts à tous les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludivine Halloy, Auteur ; Anne-Catherine Jamart, Auteur ; Franck Garo, Illustrateur Editeur : Floreffe [Belgique] : Atzéo Année de publication : 2017 Collection : Gestion de classe efficace Importance : 87 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-16-7 Langues : Français (fre) Catégories : Dyspraxie Tags : dyspraxie(visu-spatiale) trouble neurologique gestes moteurs apprentissages(difficultés) équité Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : "Plutôt que d’insister sur des traitements particuliers pour des élèves porteurs d’un trouble de la dysPRAXIE, l’enseignant offre ainsi un environnement pédagogique de qualité, des aménagements légitimes pour quelques-uns au bénéfice de TOUS ! Cela permet d’affirmer : « MERCI les DYS ».
Voici un extrait de leur introduction :
« Nous sommes cependant conscientes que le partenariat enseignant - thérapeute n’est pas simple car les métiers appartiennent à des champs différents : la formation est différente, le langage professionnel est différent, le rapport à l’enfant/au patient, les référentiels sont différents, ... Dans le milieu scolaire, les enseignants connaissent peu ou mal les mécanismes pathologiques qui sous-tendent les troubles d’apprentissage à l’école. Il existe également des difficultés pour accepter les différences de l’enfant et une tendance à vouloir le comparer à la norme. Il persiste des obstacles réels à proposer des aménagements scolaires surtout lors des évaluations (sous peine de ne pas répondre à la notion d’équité). Dans le milieu thérapeutique, le responsable de la prise en charge, quant à lui, n’est pas toujours conscient des obstacles rencontrés au sein d’un groupe-classe (programme, taille importante, comparaison, etc.).
Dans chaque ouvrage de la collection « MERCI les DYS », nous détaillerons chaque trouble (dyslexie, dysphasie, dysorthographie, ...) selon une démarche similaire : tout d’abord un aperçu théorique ainsi que ses manifestations cliniques. Ensuite, les adaptations pédagogiques à mettre en place pour l’ensemble de la classe, en tenant compte de la réalité scolaire. Enfin, nous aborderons les éléments à éviter afin de ne pas mettre l’élève en difficulté.»" (www.atzeo.com)Merci la dyspraxie : voici quelques aménagements légitimes offerts à tous les élèves [texte imprimé] / Ludivine Halloy, Auteur ; Anne-Catherine Jamart, Auteur ; Franck Garo, Illustrateur . - Atzéo, 2017 . - 87 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Gestion de classe efficace) .
ISBN : 978-2-930794-16-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Dyspraxie Tags : dyspraxie(visu-spatiale) trouble neurologique gestes moteurs apprentissages(difficultés) équité Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : "Plutôt que d’insister sur des traitements particuliers pour des élèves porteurs d’un trouble de la dysPRAXIE, l’enseignant offre ainsi un environnement pédagogique de qualité, des aménagements légitimes pour quelques-uns au bénéfice de TOUS ! Cela permet d’affirmer : « MERCI les DYS ».
Voici un extrait de leur introduction :
« Nous sommes cependant conscientes que le partenariat enseignant - thérapeute n’est pas simple car les métiers appartiennent à des champs différents : la formation est différente, le langage professionnel est différent, le rapport à l’enfant/au patient, les référentiels sont différents, ... Dans le milieu scolaire, les enseignants connaissent peu ou mal les mécanismes pathologiques qui sous-tendent les troubles d’apprentissage à l’école. Il existe également des difficultés pour accepter les différences de l’enfant et une tendance à vouloir le comparer à la norme. Il persiste des obstacles réels à proposer des aménagements scolaires surtout lors des évaluations (sous peine de ne pas répondre à la notion d’équité). Dans le milieu thérapeutique, le responsable de la prise en charge, quant à lui, n’est pas toujours conscient des obstacles rencontrés au sein d’un groupe-classe (programme, taille importante, comparaison, etc.).
Dans chaque ouvrage de la collection « MERCI les DYS », nous détaillerons chaque trouble (dyslexie, dysphasie, dysorthographie, ...) selon une démarche similaire : tout d’abord un aperçu théorique ainsi que ses manifestations cliniques. Ensuite, les adaptations pédagogiques à mettre en place pour l’ensemble de la classe, en tenant compte de la réalité scolaire. Enfin, nous aborderons les éléments à éviter afin de ne pas mettre l’élève en difficulté.»" (www.atzeo.com)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010554 Livre Psychologie Disponible