/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
48 résultat(s) recherche sur le tag 'grammaire (phrase)'
Affiner la recherche
Le français pour chacun / Alain Braun (2014)
Titre : Le français pour chacun : Grammaire interactive de la phrase et du texte Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Braun, Auteur ; Jean-François Cabillau, Auteur Mention d'édition : 4e éd. mise à jour Editeur : Waterloo [Belgique] : Plantyn Année de publication : 2014 Importance : 560 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-5462-8 Catégories : Grammaire Tags : grammaire communication sons signes mots phrase texte orthographe conjugaison sens grammatical Index. décimale : 81'36 Grammaire Résumé : Cette grammaire interactive de la phrase et du texte est bien plus qu'une simple grammaire.
- Destinée aux six années de l'enseignement secondaire (ainsi qu'à l'enseignement supérieur), elle est adaptée aux différents niveaux des élèves grâce à une mise en pages et à une typographie étudiées.
- Un index très abondant et une table des matières à double référence facilitent l'accès aux recherches.
- L'ajout, en fin de chapitre, d'une synthèse permet de visualiser, de mieux appréhender l'essentiel et de retrouver facilement une information.
- L'apparition de logos par chapitre favorise la recherche et permet une approche plus structurée de la matière à aborder.
- Les exemples retenus relèvent du français d'aujourd'hui et sont, pour partie, extraits de la production d'auteurs belges, de BD et de la presse.
- Elle est conforme au code de terminologie en vigueur et permet l'éventuelle application des rectifications orthographiques de 1990.
- Elle présente la langue française dans une démarche globale intégrant aussi la communication, l'orthographe d'usage, des questions de sens et les figures de style.
- Les interactions entre les différentes parties et l'utilité immédiate des apprentissages sont soulignées par des renvois, des tableaux de prérequis, des tableaux interactifs... (4e de couv.)Le français pour chacun : Grammaire interactive de la phrase et du texte [texte imprimé] / Alain Braun, Auteur ; Jean-François Cabillau, Auteur . - 4e éd. mise à jour . - Waterloo (Belgique) : Plantyn, 2014 . - 560 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8010-5462-8
Catégories : Grammaire Tags : grammaire communication sons signes mots phrase texte orthographe conjugaison sens grammatical Index. décimale : 81'36 Grammaire Résumé : Cette grammaire interactive de la phrase et du texte est bien plus qu'une simple grammaire.
- Destinée aux six années de l'enseignement secondaire (ainsi qu'à l'enseignement supérieur), elle est adaptée aux différents niveaux des élèves grâce à une mise en pages et à une typographie étudiées.
- Un index très abondant et une table des matières à double référence facilitent l'accès aux recherches.
- L'ajout, en fin de chapitre, d'une synthèse permet de visualiser, de mieux appréhender l'essentiel et de retrouver facilement une information.
- L'apparition de logos par chapitre favorise la recherche et permet une approche plus structurée de la matière à aborder.
- Les exemples retenus relèvent du français d'aujourd'hui et sont, pour partie, extraits de la production d'auteurs belges, de BD et de la presse.
- Elle est conforme au code de terminologie en vigueur et permet l'éventuelle application des rectifications orthographiques de 1990.
- Elle présente la langue française dans une démarche globale intégrant aussi la communication, l'orthographe d'usage, des questions de sens et les figures de style.
- Les interactions entre les différentes parties et l'utilité immédiate des apprentissages sont soulignées par des renvois, des tableaux de prérequis, des tableaux interactifs... (4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600007575 !Livre Français (Grammaire) Disponible 1600007576 !Livre Français (Grammaire) Disponible 1600007577 !Livre Français (Grammaire) Disponible 1600007578 !Livre Français (Grammaire) Disponible 1600007579 !Livre Français (Grammaire) Disponible PE8705 !Livre Prêt Express Disponible De le phrase aux énoncés / Marie-José Béguelin (2000)
Titre : De le phrase aux énoncés : grammaire scolaire et descriptions linguistiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-José Béguelin, Directeur de la recherche ; Marie-José Béguelin, Auteur ; Marinette Matthey, Auteur ; Jean-Paul Bronckart (1946-....), Auteur ; Sandra Canelas-Trevisi, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck-Duculot Année de publication : 2000 Collection : Savoir en pratique Sous-collection : Français Importance : 342 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3493-8 Catégories : Français
GrammaireTags : grammaire phrase énoncé descriptions linguistiques mot analyse grammaticale production orale micro-syntaxe macro-syntaxe accords grammaticaux anaphore pronominale anaphore lexicale relative standard relative non standard coréférence Index. décimale : 81'36 Grammaire Résumé : Cet ouvrage collectif se veut un instrument de formation initiale et continue. - Il comporte une perspective historique et épistémologique qui aide à situer les notions grammaticales perçues comme problématiques - tout en prenant en considération la grammaire scolaire actuelle, largement issue des rénovations promulguées dans les différents pays francophones, dans les années 60-70, en liaison avec les développements de la linguistique. - Il défriche quelques domaines pour ainsi dire inexplorés dans le cadre scolaire, tels que la grammaire du français parlé ou la description de données non standard, ouvrant, ce faisant, des pistes concrètes pour un travail sur les productions des élèves. - Il aborde les questions les plus difficiles de la grammaire française (définition de la phrase, participiales et gérondifs, etc.), qu'on s'efforce généralement d'éviter... en ne cessant de prendre appui sur des exemples réels, proches de ceux auxquels les enseignants peuvent se trouver confrontés ! - Il esquisse une perspective interlinguistique qui pourrait enfin permettre de rapprocher et coordonner les didactiques des différentes langues enseignées dans les écoles. Bref, il s'agit d'un outil de travail destiné aux enseignants de français qui désirent continuer à réfléchir sur ce qu'ils enseignent. (4e de couv.) De le phrase aux énoncés : grammaire scolaire et descriptions linguistiques [texte imprimé] / Marie-José Béguelin, Directeur de la recherche ; Marie-José Béguelin, Auteur ; Marinette Matthey, Auteur ; Jean-Paul Bronckart (1946-....), Auteur ; Sandra Canelas-Trevisi, Auteur . - De Boeck-Duculot, 2000 . - 342 p. ; 23 cm. - (Savoir en pratique. Français) .
ISBN : 978-2-8041-3493-8
Catégories : Français
GrammaireTags : grammaire phrase énoncé descriptions linguistiques mot analyse grammaticale production orale micro-syntaxe macro-syntaxe accords grammaticaux anaphore pronominale anaphore lexicale relative standard relative non standard coréférence Index. décimale : 81'36 Grammaire Résumé : Cet ouvrage collectif se veut un instrument de formation initiale et continue. - Il comporte une perspective historique et épistémologique qui aide à situer les notions grammaticales perçues comme problématiques - tout en prenant en considération la grammaire scolaire actuelle, largement issue des rénovations promulguées dans les différents pays francophones, dans les années 60-70, en liaison avec les développements de la linguistique. - Il défriche quelques domaines pour ainsi dire inexplorés dans le cadre scolaire, tels que la grammaire du français parlé ou la description de données non standard, ouvrant, ce faisant, des pistes concrètes pour un travail sur les productions des élèves. - Il aborde les questions les plus difficiles de la grammaire française (définition de la phrase, participiales et gérondifs, etc.), qu'on s'efforce généralement d'éviter... en ne cessant de prendre appui sur des exemples réels, proches de ceux auxquels les enseignants peuvent se trouver confrontés ! - Il esquisse une perspective interlinguistique qui pourrait enfin permettre de rapprocher et coordonner les didactiques des différentes langues enseignées dans les écoles. Bref, il s'agit d'un outil de travail destiné aux enseignants de français qui désirent continuer à réfléchir sur ce qu'ils enseignent. (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600017756 !Livre Français (Grammaire) Sorti jusqu'au 13/05/2024 100 fiches pour comprendre les notions de grammaire / Gilles Siouffi (2007)
Titre : 100 fiches pour comprendre les notions de grammaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Siouffi, Auteur ; Dan Van Raemdonck, Auteur Editeur : Rosny : Bréal Année de publication : 2007 Importance : 220 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7495-0302-8 Catégories : Grammaire Tags : grammaire descriptive grammaire prescriptive unités grammaticales catégories grammaticales parties du discours (grammaire) verbe analyse syntagmatique fonctions grammaticales phrases (grammaire) grammaire d'accord Index. décimale : 81'36 Grammaire Résumé : "Qu'est-ce qu'un déterminant, un pronom, un adverbe ? Qu'est-ce qu'un mode, un aspect ? D'où viennent les concepts grammaticaux que l'on apprend à l'école ? Cet ouvrage, qui propose une approche à la fois historique et critique de la terminologie de la grammaire, permet d'explorer l'ensemble du système de la grammaire française et d'approfondir des notions-clés. Ce livre constitue ainsi un précieux outil d'information et de travail pour les professeurs des collèges et lycées, ainsi que pour les étudiants de premier cycle universitaire (licences de lettres, de langues et de sciences du langage). Il représente également une introduction accessible pour tous ceux qui souhaitent se familiariser avec les différentes notions de grammaire." (4e de couv.) 100 fiches pour comprendre les notions de grammaire [texte imprimé] / Gilles Siouffi, Auteur ; Dan Van Raemdonck, Auteur . - Rosny : Bréal, 2007 . - 220 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7495-0302-8
Catégories : Grammaire Tags : grammaire descriptive grammaire prescriptive unités grammaticales catégories grammaticales parties du discours (grammaire) verbe analyse syntagmatique fonctions grammaticales phrases (grammaire) grammaire d'accord Index. décimale : 81'36 Grammaire Résumé : "Qu'est-ce qu'un déterminant, un pronom, un adverbe ? Qu'est-ce qu'un mode, un aspect ? D'où viennent les concepts grammaticaux que l'on apprend à l'école ? Cet ouvrage, qui propose une approche à la fois historique et critique de la terminologie de la grammaire, permet d'explorer l'ensemble du système de la grammaire française et d'approfondir des notions-clés. Ce livre constitue ainsi un précieux outil d'information et de travail pour les professeurs des collèges et lycées, ainsi que pour les étudiants de premier cycle universitaire (licences de lettres, de langues et de sciences du langage). Il représente également une introduction accessible pour tous ceux qui souhaitent se familiariser avec les différentes notions de grammaire." (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010479 !Livre Français (Grammaire) Disponible 1600007750 !Livre Français (Grammaire) Disponible 100 fiches pour comprendre les notions de grammaire / Gilles Siouffi (2014)
Titre : 100 fiches pour comprendre les notions de grammaire : 1er cycle universitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Siouffi, Auteur ; Dan Van Raemdonck, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Rosny : Bréal Année de publication : 2014 Importance : 220 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7495-3274-5 Prix : 25 € Catégories : Grammaire Tags : grammaire descriptive grammaire prescriptive unités grammaticales catégories grammaticales parties du discours (grammaire) verbe analyse syntagmatique fonctions grammaticales phrases (grammaire) grammaire d'accord Index. décimale : 81'36 Grammaire 100 fiches pour comprendre les notions de grammaire : 1er cycle universitaire [texte imprimé] / Gilles Siouffi, Auteur ; Dan Van Raemdonck, Auteur . - 2e éd. . - Rosny : Bréal, 2014 . - 220 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7495-3274-5 : 25 €
Catégories : Grammaire Tags : grammaire descriptive grammaire prescriptive unités grammaticales catégories grammaticales parties du discours (grammaire) verbe analyse syntagmatique fonctions grammaticales phrases (grammaire) grammaire d'accord Index. décimale : 81'36 Grammaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600006349 !Livre Français (Grammaire) Disponible 1600006351 !Livre Français (Grammaire) Sorti jusqu'au 13/05/2024 1600007289 !Livre Français (Grammaire) Disponible 1600007290 !Livre Français (Grammaire) Disponible 1600007748 !Livre Français (Grammaire) Disponible Grammaire essentielle du français / Ludivine Glaud (copyright 2015)
Titre : Grammaire essentielle du français : A1-A2 Type de document : document multimédia Auteurs : Ludivine Glaud, Auteur ; Muriel Lannier, Auteur ; Yves Loiseau, Auteur ; Marion Perrard, Auteur ; Odile Rimbert, Auteur Editeur : Paris : Didier Année de publication : copyright 2015 Collection : 100 % FLE, ISSN 2426-4563 Importance : 287 p. Présentation : ill. en coul. Format : 26 cm Accompagnement : 1 CD mp3 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-278-08102-8 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Espagnol (spa) Catégories : Français Langue Étrangère
GrammaireTags : grammaire contrastive corrigés pronoms adjectifs adverbes temps de verbes phrases (types) français/langue étrangère (FLE) Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Cet ouvrage pour débutants permet de découvrir la grammaire du français de façon progressive, simple et dynamique en trois étapes : "observez", "réfléchissez" et "mémorisez". Grammaire essentielle du français : A1-A2 [document multimédia] / Ludivine Glaud, Auteur ; Muriel Lannier, Auteur ; Yves Loiseau, Auteur ; Marion Perrard, Auteur ; Odile Rimbert, Auteur . - Didier, copyright 2015 . - 287 p. : ill. en coul. ; 26 cm + 1 CD mp3. - (100 % FLE, ISSN 2426-4563) .
ISBN : 978-2-278-08102-8
Langues : Français (fre) Anglais (eng) Espagnol (spa)
Catégories : Français Langue Étrangère
GrammaireTags : grammaire contrastive corrigés pronoms adjectifs adverbes temps de verbes phrases (types) français/langue étrangère (FLE) Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Cet ouvrage pour débutants permet de découvrir la grammaire du français de façon progressive, simple et dynamique en trois étapes : "observez", "réfléchissez" et "mémorisez". Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009404 !Livre Français (FLE) Disponible 1600009405 !Livre Français (FLE) Disponible 1600009406 !Livre Français (FLE) Disponible Grammaire essentielle du français / Anouch Bourmayan (2017)
Titre : Grammaire essentielle du français : B2 Type de document : document multimédia Auteurs : Anouch Bourmayan, Auteur ; Yves Loiseau, Auteur ; Odile Rimbert, Auteur ; Isabelle Taillandier, Auteur ; Juan Francisco Villar Cano, Auteur Editeur : Paris : Didier Année de publication : 2017 Collection : 100 % FLE, ISSN 2426-4563 Importance : 286 p. Présentation : ill. en coul. Format : 26 cm Accompagnement : 1 CD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-278-08732-7 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Espagnol (spa) Catégories : Grammaire Tags : grammaire contrastive corrigés pronoms adjectifs adverbes temps de verbes phrases (types) articulateurs logiques français/langue étrangère (FLE) Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Cet ouvrage pour le niveau avancée permet de perfectionner sa maîtrise de la grammaire française en trois étapes : "observez", "réfléchissez" et "mémorisez". (4e de couv.) Grammaire essentielle du français : B2 [document multimédia] / Anouch Bourmayan, Auteur ; Yves Loiseau, Auteur ; Odile Rimbert, Auteur ; Isabelle Taillandier, Auteur ; Juan Francisco Villar Cano, Auteur . - Didier, 2017 . - 286 p. : ill. en coul. ; 26 cm + 1 CD. - (100 % FLE, ISSN 2426-4563) .
ISBN : 978-2-278-08732-7
Langues : Français (fre) Anglais (eng) Espagnol (spa)
Catégories : Grammaire Tags : grammaire contrastive corrigés pronoms adjectifs adverbes temps de verbes phrases (types) articulateurs logiques français/langue étrangère (FLE) Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Cet ouvrage pour le niveau avancée permet de perfectionner sa maîtrise de la grammaire française en trois étapes : "observez", "réfléchissez" et "mémorisez". (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009400 !Livre Français (FLE) Disponible Pour enseigner la grammaire / Roberte Tomassone (2002)
Titre : Pour enseigner la grammaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Roberte Tomassone, Auteur ; Claudine Leu-Simon, Collaborateur Mention d'édition : Nouv. éd. Editeur : Paris : Delagrave Année de publication : 2002 Collection : Pédagogie et formation Importance : 318 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-206-00794-6 Prix : 18,30 € Catégories : Français
GrammaireTags : français grammaire énonciation déictique modalisation parole discours texte progression thématique substitution phrase subordonnée adjectif nom verbe préposition pronom adverbe Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Ouvrage de référence destiné aux étudiants des IUFM et aux enseignants. On trouvera l'essentiel des connaissances, selon le cheminement de l'analyse de la langue : du général au particulier, de l'énonciation à l'énoncé, au texte, à la phrase, aux groupes dans la phrase et aux mots dans les groupes. Les remarques grammaticales sont illustrées de textes littéraires ou non. (eyrolles.com) Note de contenu : SOMMAIRE (decitre.fr)
L'énonciation
Le cadre de l'énonciation
Les déictiques
La modalisation
Les actes parole
Enonciation de discours, énonciation historique
Les discours rapportés
Le texte
Reconnaître un texte
La progression thématique
La substitution
La phrase
Généralités
Les types de phrase
Les " formes " de phrase
Les subordonnées
Des groupes dans la phrase
Les constituants de la phrase
Le groupe verbal
Le groupe nominal
La détermination
Les constituants du groupe nominal
Les déterminants
Les expansions du nom
Les constructions détachées
Le groupe adjectival
Des classes de mots
Les classes grammaticales
Le nom
L'adjectif
Les pronoms
Le verbe
La préposition
L'adverbePour enseigner la grammaire [texte imprimé] / Roberte Tomassone, Auteur ; Claudine Leu-Simon, Collaborateur . - Nouv. éd. . - Delagrave, 2002 . - 318 p. ; 24 cm. - (Pédagogie et formation) .
ISBN : 978-2-206-00794-6 : 18,30 €
Catégories : Français
GrammaireTags : français grammaire énonciation déictique modalisation parole discours texte progression thématique substitution phrase subordonnée adjectif nom verbe préposition pronom adverbe Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Ouvrage de référence destiné aux étudiants des IUFM et aux enseignants. On trouvera l'essentiel des connaissances, selon le cheminement de l'analyse de la langue : du général au particulier, de l'énonciation à l'énoncé, au texte, à la phrase, aux groupes dans la phrase et aux mots dans les groupes. Les remarques grammaticales sont illustrées de textes littéraires ou non. (eyrolles.com) Note de contenu : SOMMAIRE (decitre.fr)
L'énonciation
Le cadre de l'énonciation
Les déictiques
La modalisation
Les actes parole
Enonciation de discours, énonciation historique
Les discours rapportés
Le texte
Reconnaître un texte
La progression thématique
La substitution
La phrase
Généralités
Les types de phrase
Les " formes " de phrase
Les subordonnées
Des groupes dans la phrase
Les constituants de la phrase
Le groupe verbal
Le groupe nominal
La détermination
Les constituants du groupe nominal
Les déterminants
Les expansions du nom
Les constructions détachées
Le groupe adjectival
Des classes de mots
Les classes grammaticales
Le nom
L'adjectif
Les pronoms
Le verbe
La préposition
L'adverbeRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003065 !Livre Français (Grammaire) Sorti jusqu'au 23/04/2024 1600006988 !Livre Français (Grammaire) Sorti jusqu'au 31/08/2023 1600006989 !Livre Français (Grammaire) Sorti jusqu'au 13/05/2024 1600006992 !Livre Français (Grammaire) Exclu du prêt 100 idées pour enseigner la grammaire autrement / Brigitte Mahillon (2018)
Titre : 100 idées pour enseigner la grammaire autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Mahillon, Auteur ; France Tillieu, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2018 Collection : 100 idées Importance : 201 p. Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-353-45202-6 Prix : 17 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Grammaire Tags : nom (grammaire) pronom (grammaire) langue (grammaire) phrase (grammaire) déterminant (grammaire) adjectif (grammaire) verbe (grammaire mots invariables (grammaire) Index. décimale : 81'36 Grammaire Résumé : Silence ! a crié la maîtresse, si vous continuez tous comme va. nous allons faire de la grammaire... Qui n'a pas souri en lisant cette menace dans Le Petit Nicolas de Sempé et Goscinny ? Les professeurs avouent qu'enseigner la grammaire se fait hélas très souvent sans plaisir et sans joie. Quant aux élèves, c'est une matière rébarbative dont ils se demandent à quoi elle peut bien leur servir. Enseignants, confirmés ou débutants, orthophonistes / logopèdes, ou parents désireux d'aider leur enfant trouveront dans cet ouvrage essentiellement pratique : 100 pistes de travail, toutes expérimentées dans des classes au fil de 30 années de recherche pour enseigner la grammaire dans l'objectif de la faire comprendre et non répéter par coeur.
100 idées pour permettre aux enfants de 8 à 14 ans de voir que la grammaire est une matière qui a du sens, étroitement liée à la lecture et à l'écriture, au langage oral et écrit, à la littérature. 100 idées qui les invitent à en découvrir par eux-mêmes ses mécanismes en "manipulant" : découper, mimer, transformer, permuter, effacer. comparer, construire, déconstruire... formuler des hypothèses, les vérifier...
100 idées pour que les enfants rebutés par la grammaire traditionnelle réfléchissent au fonctionnement d'une phrase avec le même plaisir que le mécanicien qui monte et démonte un moteur. 100 idées qui conduisent du plaisir d'agir au plaisir de penser et de comprendre les lois qui régissent le langage. (Decitre)100 idées pour enseigner la grammaire autrement [texte imprimé] / Brigitte Mahillon, Auteur ; France Tillieu, Auteur . - Tom Pousse, 2018 . - 201 p. : ill. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-353-45202-6 : 17 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Grammaire Tags : nom (grammaire) pronom (grammaire) langue (grammaire) phrase (grammaire) déterminant (grammaire) adjectif (grammaire) verbe (grammaire mots invariables (grammaire) Index. décimale : 81'36 Grammaire Résumé : Silence ! a crié la maîtresse, si vous continuez tous comme va. nous allons faire de la grammaire... Qui n'a pas souri en lisant cette menace dans Le Petit Nicolas de Sempé et Goscinny ? Les professeurs avouent qu'enseigner la grammaire se fait hélas très souvent sans plaisir et sans joie. Quant aux élèves, c'est une matière rébarbative dont ils se demandent à quoi elle peut bien leur servir. Enseignants, confirmés ou débutants, orthophonistes / logopèdes, ou parents désireux d'aider leur enfant trouveront dans cet ouvrage essentiellement pratique : 100 pistes de travail, toutes expérimentées dans des classes au fil de 30 années de recherche pour enseigner la grammaire dans l'objectif de la faire comprendre et non répéter par coeur.
100 idées pour permettre aux enfants de 8 à 14 ans de voir que la grammaire est une matière qui a du sens, étroitement liée à la lecture et à l'écriture, au langage oral et écrit, à la littérature. 100 idées qui les invitent à en découvrir par eux-mêmes ses mécanismes en "manipulant" : découper, mimer, transformer, permuter, effacer. comparer, construire, déconstruire... formuler des hypothèses, les vérifier...
100 idées pour que les enfants rebutés par la grammaire traditionnelle réfléchissent au fonctionnement d'une phrase avec le même plaisir que le mécanicien qui monte et démonte un moteur. 100 idées qui conduisent du plaisir d'agir au plaisir de penser et de comprendre les lois qui régissent le langage. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011558 !Livre Français (Grammaire) Disponible 1600011559 !Livre Français (Grammaire) Disponible 1600011560 !Livre Français (Grammaire) Disponible Grammaire critique du français / Marc Wilmet (1997)
Titre : Grammaire critique du français Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Wilmet (1938-....), Auteur Editeur : Paris : Hachette Supérieur Année de publication : 1997 Autre Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Duculot Collection : HU. Langue française Sous-collection : Langue française num. 1997 Importance : 670 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-145213-9 Langues : Français (fre) Tags : grammaire linguistique terminologie nom (grammaire) mot(grammaire) article (grammaire) adjectif (grammaire) syntagme nominal quantifiants (grammaire) caractérisants (grammaire) pronom (grammaire) verbe (grammaire) adverbe (grammaire) phrase (grammaire) Index. décimale : 81'36 Grammaire Résumé : En matière de langue française, les manuels ne manquent pas et les étiquettes se multiplient : grammaire " descriptive ", grammaire " raisonnée ", grammaire " systématique "... Dans cette première grammaire " critique, les analyses souvent divergentes des grammairiens traditionnels et des linguistes sont exposées, classées, comparées, jugées, sélectionnées, corrigées ou amendées. Au travers des classes de mots, de la phrase simple et de la phrase complexe, des " natures " et des " fonctions ", l'auteur convie à une promenade intellectuelle les étudiants, le public cultivé et, au premier rang, les professeurs de français fatigués des inconséquences de la grammaire scolaire. Pourquoi priver les élèves d'informations enrichissantes sur l'extraordinaire outil qu'est le langage des hommes ? Une grammaire proprement réflexive aurait sa place dans l'enseignement. Elle entraîne à la méthode, à la rigueur, au jeu linguistique, à la spéculation, à l'invention, et contribue au maniement déculpabilisé du français écrit, du français parlé. (Decitre) Grammaire critique du français [texte imprimé] / Marc Wilmet (1938-....), Auteur . - Hachette Supérieur : Louvain-la-Neuve (Belgique) : Duculot, 1997 . - 670 p. ; 23 cm. - (HU. Langue française. Langue française; 1997) .
ISBN : 978-2-01-145213-9
Langues : Français (fre)
Tags : grammaire linguistique terminologie nom (grammaire) mot(grammaire) article (grammaire) adjectif (grammaire) syntagme nominal quantifiants (grammaire) caractérisants (grammaire) pronom (grammaire) verbe (grammaire) adverbe (grammaire) phrase (grammaire) Index. décimale : 81'36 Grammaire Résumé : En matière de langue française, les manuels ne manquent pas et les étiquettes se multiplient : grammaire " descriptive ", grammaire " raisonnée ", grammaire " systématique "... Dans cette première grammaire " critique, les analyses souvent divergentes des grammairiens traditionnels et des linguistes sont exposées, classées, comparées, jugées, sélectionnées, corrigées ou amendées. Au travers des classes de mots, de la phrase simple et de la phrase complexe, des " natures " et des " fonctions ", l'auteur convie à une promenade intellectuelle les étudiants, le public cultivé et, au premier rang, les professeurs de français fatigués des inconséquences de la grammaire scolaire. Pourquoi priver les élèves d'informations enrichissantes sur l'extraordinaire outil qu'est le langage des hommes ? Une grammaire proprement réflexive aurait sa place dans l'enseignement. Elle entraîne à la méthode, à la rigueur, au jeu linguistique, à la spéculation, à l'invention, et contribue au maniement déculpabilisé du français écrit, du français parlé. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011652 !Livre Français (Grammaire) Disponible 1600011580 !Livre Français (Grammaire) Disponible 1600011584 !Livre Français (Grammaire) Exclu du prêt Atelier Grammaire 2è primaire / Morgane Chartier (2019)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012420 !Manuel scolaire Français (Grammaire) Disponible