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N°425 - Mai 2023 - Les droits de l'enfant devant la CEDH (Bulletin de Journal du droit des jeunes)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Journal du droit des jeunes / Benoit Van Keirsbilck
Titre : N°425 - Mai 2023 - Les droits de l'enfant devant la CEDH Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Importance : 48 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Droit Tags : enfant (droits) santé mentale (famille) instruction participation citoyenne (droits) Index. décimale : 34 Droit. Jurisprudence. Législation Résumé : Quand l’exemple exécrable vient d’en haut
La mort de Nahel en France, de même que celle de Mawda il y a quelques années, ne peuvent être réduites à des faits divers, à un malencontreux concours de circonstances qui a ôté la vie d’un enfant ou d’un jeune.
Dans les deux cas, si le policier a tiré, c’est qu’il s’est senti autorisé à le faire soit par des instructions formelles (comme en France où les consignes d’utilisation des armes à feu ont été fortement assouplies ces dernières années), soit par un système qui permet que dans de telles situations, il est acceptable de recourir à des moyens létaux.
Notons que l’affaire française aurait certainement pris une autre tournure s’il n’y avait eu des vidéos partagées sur les réseaux sociaux faute de quoi, il y a fort à parier que la voix des représentants de l’autorité n’aurait pas été remise en cause. Tel fut également le cas dans la situation de ces trois jeunes se déplaçant sur un scooter, renversés par une voiture de police en France ; là aussi, ce sont les témoignages (y compris, in fine, sous pression de la presse, d’une policière) qui ont fait la différence et complètement changé le narratif des faits.
Plus près de chez nous, deux incidents récents mettant en cause la police ont une nouvelle fois été médiatisés : d’une part, les «arrestations préventives» de quelques jeunes assis tranquillement sur un banc place de la monnaie, lors desquelles il a été fait usage de menottes sans que les conditions légales ne semblent réunies, et d’autre part, ce qu’il est convenu d’appeler le «kayakgate», cette affaire où des policiers molenbeekois s’adonnant à la descente de la Lesse en kayak, donc en civil et hors de l’exercice de leurs fonctions et manifestement sous l’emprise d’alcool, ont agressé des jeunes participant à une excursion scolaire.
Dans toutes ces situations, force est de constater qu’il n’y a pas dans notre système, de recours effectif et accessible, pour contester la violation des droits de ces enfants et jeunes par les forces de l’ordre.
Ces abus de pouvoir généralement impunis, cette violence apparemment endémique, ces chasses aux jeunes souvent mâtinées de racisme, sont extrêmement préjudiciables pour notre société et notre vivre ensemble. Tant que ça n’aura pas été compris, la crédibilité de l’autorité publique à l’égard d’une frange non négligeable de la population, sera gravement compromise au point qu’elle ne sera pas en mesure de remplir sa mission avec l’impartialité et l’autorité requises.
(Jdj)
Note de contenu : ARTICLES
1
Éditorial : Quand l’exemple exécrable vient d’en haut — Benoit Van Keirsbilck
3
Tribune : Pour un traitement spécifique des mineurs conforme à la CIDE — Friha Bellakhdar
4
Initiative citoyenne: «Une place pour chaque enfant dans une bonne école» — APED
8
Le contentieux stratégique des droits de l’enfant (résumé) — Recherche ACRiSL
12
Promouvoir les droits de l’enfant devant la Cour européenne des droits de l’homme : le rôle et le potentiel des tierces interventions (résumé) — Rapport ECRU
14
Familles et santé mentale : la place de l’enfant exposé au trouble psychique d’un parent. État de la situation et des pratiques en Région de Bruxelles-Capitale — Gaëlle Cherry
24
«T’as quel âge ?». Analyse transversale de quelques infra-majorités en droit belge (8e partie) — Delphine de Jonghe
DOCUMENTS
32
Avis 249 de la commission de déontologie de la prévention, de l’aide à la jeunesse et de la protection de la jeunesse du 19 avril 2023
33
Avis 250 de la commission de déontologie de la prévention, de l’aide à la jeunesse et de la protection de la jeunesse du 19 avril 2023
FICHE JDJ
36
Le droit d’être assisté par un interprète pour les mineurs poursuivis du chef d’un fait qualifié d’infraction en Belgique francophone — Camille Gambi et Thierry Moreau
JURISPRUDENCE
40
Cass. 12 avril 2023 - P.23.0466.F — Âge de l’inculpé ou du prévenu – Conclusions du service de radiologie – Violation de la foi due aux actes (non) – Compétence du Service des tutelles – Non exclusivité – Appréciation de l’âge par les juridictions répressives
Commentaire : Un jeune, deux âges ? — Aline Bodson
44
Cass. (2ème ch.) 22 novembre 2022 - P.22.0856.N — Protection de la jeunesse – Pièces de procédures au tribunal de la jeunesse qui concernent la personnalité du mineur et le milieu où il vit – Interdiction de les joindre au dossier répressif d’un coauteur majeur
JEUNES À DROIT
45
Découverte de la Convention internationale relative aux droits de l’enfant en troisième et quatrième primaires — Céline Derclaye et Ayané Fanta
(Jdj)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Journal du droit des jeunes / Benoit Van Keirsbilck
N°425 - Mai 2023 - Les droits de l'enfant devant la CEDH [texte imprimé] . - 2023 . - 48 p. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Droit Tags : enfant (droits) santé mentale (famille) instruction participation citoyenne (droits) Index. décimale : 34 Droit. Jurisprudence. Législation Résumé : Quand l’exemple exécrable vient d’en haut
La mort de Nahel en France, de même que celle de Mawda il y a quelques années, ne peuvent être réduites à des faits divers, à un malencontreux concours de circonstances qui a ôté la vie d’un enfant ou d’un jeune.
Dans les deux cas, si le policier a tiré, c’est qu’il s’est senti autorisé à le faire soit par des instructions formelles (comme en France où les consignes d’utilisation des armes à feu ont été fortement assouplies ces dernières années), soit par un système qui permet que dans de telles situations, il est acceptable de recourir à des moyens létaux.
Notons que l’affaire française aurait certainement pris une autre tournure s’il n’y avait eu des vidéos partagées sur les réseaux sociaux faute de quoi, il y a fort à parier que la voix des représentants de l’autorité n’aurait pas été remise en cause. Tel fut également le cas dans la situation de ces trois jeunes se déplaçant sur un scooter, renversés par une voiture de police en France ; là aussi, ce sont les témoignages (y compris, in fine, sous pression de la presse, d’une policière) qui ont fait la différence et complètement changé le narratif des faits.
Plus près de chez nous, deux incidents récents mettant en cause la police ont une nouvelle fois été médiatisés : d’une part, les «arrestations préventives» de quelques jeunes assis tranquillement sur un banc place de la monnaie, lors desquelles il a été fait usage de menottes sans que les conditions légales ne semblent réunies, et d’autre part, ce qu’il est convenu d’appeler le «kayakgate», cette affaire où des policiers molenbeekois s’adonnant à la descente de la Lesse en kayak, donc en civil et hors de l’exercice de leurs fonctions et manifestement sous l’emprise d’alcool, ont agressé des jeunes participant à une excursion scolaire.
Dans toutes ces situations, force est de constater qu’il n’y a pas dans notre système, de recours effectif et accessible, pour contester la violation des droits de ces enfants et jeunes par les forces de l’ordre.
Ces abus de pouvoir généralement impunis, cette violence apparemment endémique, ces chasses aux jeunes souvent mâtinées de racisme, sont extrêmement préjudiciables pour notre société et notre vivre ensemble. Tant que ça n’aura pas été compris, la crédibilité de l’autorité publique à l’égard d’une frange non négligeable de la population, sera gravement compromise au point qu’elle ne sera pas en mesure de remplir sa mission avec l’impartialité et l’autorité requises.
(Jdj)
Note de contenu : ARTICLES
1
Éditorial : Quand l’exemple exécrable vient d’en haut — Benoit Van Keirsbilck
3
Tribune : Pour un traitement spécifique des mineurs conforme à la CIDE — Friha Bellakhdar
4
Initiative citoyenne: «Une place pour chaque enfant dans une bonne école» — APED
8
Le contentieux stratégique des droits de l’enfant (résumé) — Recherche ACRiSL
12
Promouvoir les droits de l’enfant devant la Cour européenne des droits de l’homme : le rôle et le potentiel des tierces interventions (résumé) — Rapport ECRU
14
Familles et santé mentale : la place de l’enfant exposé au trouble psychique d’un parent. État de la situation et des pratiques en Région de Bruxelles-Capitale — Gaëlle Cherry
24
«T’as quel âge ?». Analyse transversale de quelques infra-majorités en droit belge (8e partie) — Delphine de Jonghe
DOCUMENTS
32
Avis 249 de la commission de déontologie de la prévention, de l’aide à la jeunesse et de la protection de la jeunesse du 19 avril 2023
33
Avis 250 de la commission de déontologie de la prévention, de l’aide à la jeunesse et de la protection de la jeunesse du 19 avril 2023
FICHE JDJ
36
Le droit d’être assisté par un interprète pour les mineurs poursuivis du chef d’un fait qualifié d’infraction en Belgique francophone — Camille Gambi et Thierry Moreau
JURISPRUDENCE
40
Cass. 12 avril 2023 - P.23.0466.F — Âge de l’inculpé ou du prévenu – Conclusions du service de radiologie – Violation de la foi due aux actes (non) – Compétence du Service des tutelles – Non exclusivité – Appréciation de l’âge par les juridictions répressives
Commentaire : Un jeune, deux âges ? — Aline Bodson
44
Cass. (2ème ch.) 22 novembre 2022 - P.22.0856.N — Protection de la jeunesse – Pièces de procédures au tribunal de la jeunesse qui concernent la personnalité du mineur et le milieu où il vit – Interdiction de les joindre au dossier répressif d’un coauteur majeur
JEUNES À DROIT
45
Découverte de la Convention internationale relative aux droits de l’enfant en troisième et quatrième primaires — Céline Derclaye et Ayané Fanta
(Jdj)Réservation
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Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019235 $Périodique Revues Disponible Dossiers : Comment juger ?, 1. L'instruction... pourquoi? / A. De Meur (1975)
Titre de série : Dossiers : Comment juger ?, 1 Titre : L'instruction... pourquoi? Type de document : texte imprimé Auteurs : A. De Meur, Auteur ; S. Vanesse, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 1975 Collection : Centre d'études pédagogiques de Mons Importance : 39 p. Format : 24 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement Tags : Instruction enseignement lecture conjugaison grammaire vocabulaire Index. décimale : 371 Organisation scolaire Dossiers : Comment juger ?, 1. L'instruction... pourquoi? [texte imprimé] / A. De Meur, Auteur ; S. Vanesse, Auteur . - De Boeck, 1975 . - 39 p. ; 24 cm. - (Centre d'études pédagogiques de Mons) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement Tags : Instruction enseignement lecture conjugaison grammaire vocabulaire Index. décimale : 371 Organisation scolaire N°205 - Octobre-Novembre-Décembre 2018 - Instruction(s) en famille. Explorations sociologiques dun phénomène émergent (Bulletin de Revue française de pédagogie)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Revue française de pédagogie / Jacques Samarut
Titre : N°205 - Octobre-Novembre-Décembre 2018 - Instruction(s) en famille. Explorations sociologiques dun phénomène émergent Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 132 p. Format : 24 cm Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Tags : instruction apprentissage en famille affiliation (famille d'accueil) accrochage scolaire (famille d'accueil) religion inégalités scolaires Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Note de contenu : Philippe Bongrand et Dominique Glasman
Instruction(s) en famille. Explorations sociologiques d’un phénomène émergent [Texte intégral]
Home education(s) in France: sociological explorations of an emerging phenomenon
Philippe Bongrand
Nommer et classer les familles qui instruisent hors établissement : des discours en concurrence pour l’émergence d’un « choix » légitime [Résumé | Accès restreint]
Naming and classifying families who educate outside of institutions: competing discourses for the emergence of a legitimate “choice”
Dominique Glasman et Philippe Bongrand
Dénombrer les enfants et adolescents instruits hors établissement : pratiques, enjeux et problèmes [Résumé | Accès restreint]
Counting children and adolescents educated outside schools: practices, issues and problems
Géraldine Farges et Élise Tenret
Les inspecteurs et les « fondamentaux » de l’éducation à l’épreuve des contrôles de l’instruction dans la famille [Résumé | Accès restreint]
Controlling the “basics”: the case of home education
Dominique Glasman
La « non-sco » comme carrière [Résumé | Accès restreint]
“Non-sco” [Home educating] as a career
Christine Brabant et Christiane Caneva
L’acceptabilité éthique de l’apprentissage en famille au sein des communautés juives haredies au Québec : une étude de cas [Résumé | Accès restreint]
The ethical acceptability of home education in Haredi Jewish communities in Quebec: a case study
Varia
Bernard André
Autorité et pouvoir dans la classe [Résumé | Accès restreint]
Authority and power in the classroom
Alice Anton et Catherine Blaya
Sentiment d’affiliation et accrochage scolaire en famille d’accueil : une approche par les facteurs de protection [Résumé | Accès restreint]
Children and emotional bonding in foster care families: An approach by protective factors (Cairn info)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Revue française de pédagogie / Jacques Samarut
N°205 - Octobre-Novembre-Décembre 2018 - Instruction(s) en famille. Explorations sociologiques dun phénomène émergent [texte imprimé] . - 2020 . - 132 p. ; 24 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Tags : instruction apprentissage en famille affiliation (famille d'accueil) accrochage scolaire (famille d'accueil) religion inégalités scolaires Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Note de contenu : Philippe Bongrand et Dominique Glasman
Instruction(s) en famille. Explorations sociologiques d’un phénomène émergent [Texte intégral]
Home education(s) in France: sociological explorations of an emerging phenomenon
Philippe Bongrand
Nommer et classer les familles qui instruisent hors établissement : des discours en concurrence pour l’émergence d’un « choix » légitime [Résumé | Accès restreint]
Naming and classifying families who educate outside of institutions: competing discourses for the emergence of a legitimate “choice”
Dominique Glasman et Philippe Bongrand
Dénombrer les enfants et adolescents instruits hors établissement : pratiques, enjeux et problèmes [Résumé | Accès restreint]
Counting children and adolescents educated outside schools: practices, issues and problems
Géraldine Farges et Élise Tenret
Les inspecteurs et les « fondamentaux » de l’éducation à l’épreuve des contrôles de l’instruction dans la famille [Résumé | Accès restreint]
Controlling the “basics”: the case of home education
Dominique Glasman
La « non-sco » comme carrière [Résumé | Accès restreint]
“Non-sco” [Home educating] as a career
Christine Brabant et Christiane Caneva
L’acceptabilité éthique de l’apprentissage en famille au sein des communautés juives haredies au Québec : une étude de cas [Résumé | Accès restreint]
The ethical acceptability of home education in Haredi Jewish communities in Quebec: a case study
Varia
Bernard André
Autorité et pouvoir dans la classe [Résumé | Accès restreint]
Authority and power in the classroom
Alice Anton et Catherine Blaya
Sentiment d’affiliation et accrochage scolaire en famille d’accueil : une approche par les facteurs de protection [Résumé | Accès restreint]
Children and emotional bonding in foster care families: An approach by protective factors (Cairn info)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600013133 $Périodique Revues Exclu du prêt Les premiers instituteurs / Fabienne Reboul-Scherrer (1994)
Titre : Les premiers instituteurs : 1833-1882 Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Reboul-Scherrer, Auteur ; Mona Ozouf, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Hachette Année de publication : 1994 Collection : La vie quotidienne Importance : 317 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-235133-2 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire
PédagogieTags : enseignement primaire (histoire) méthodes pédagogiques instruction éducation enseignant (histoire) Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : "Nos jeunes maîtres étaient beaux comme des hussards noirs..." La célèbre évocation de Péguy glorifie les instituteurs républicains, les fondateurs de l'école laïque, gratuite et obligatoire de Jules Ferry. Mais que sait-on de leurs prédécesseurs ? De ces maîtres des années 1833-1882 qui les premiers, selon la loi Guizot, devaient être munis d'un brevet de rapacité et enseigner dans toutes les communes de France ? Le récit de Fabienne Reboul-Scherrer montre qu'ils n'ont pas démérité.
Mal préparés à leur tâche, privés des outils pédagogiques les plus élémentaires. pris dans les luttes d'influence entre le pouvoir politique qui fixe les programmes, l'Eglise qui leur confie l'instruction religieuse, et les municipalités qui doivent souvent à contre-tueur les payer et entretenir la "maison d'école", ils ont vécu et agi en véritables pionniers de l'instruction de masse. L'auteur nous invite à suivre quelques-uns de ces destins exemplaires qu'elle replace dans les âpres débats sur l'éducation et dans le contexte politique troublé de l'époque.
Bien des questions abordées ici trouvent un écho dans nos interrogations contemporaines : le statut et la mission des instituteurs, les méthodes pédagogiques. le coût de l'instruction, la place de l'Ecole dans la vie de la nation. (Decitre)Les premiers instituteurs : 1833-1882 [texte imprimé] / Fabienne Reboul-Scherrer, Auteur ; Mona Ozouf, Préfacier, etc. . - Hachette, 1994 . - 317 p. ; 20 cm. - (La vie quotidienne) .
ISBN : 978-2-01-235133-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire
PédagogieTags : enseignement primaire (histoire) méthodes pédagogiques instruction éducation enseignant (histoire) Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : "Nos jeunes maîtres étaient beaux comme des hussards noirs..." La célèbre évocation de Péguy glorifie les instituteurs républicains, les fondateurs de l'école laïque, gratuite et obligatoire de Jules Ferry. Mais que sait-on de leurs prédécesseurs ? De ces maîtres des années 1833-1882 qui les premiers, selon la loi Guizot, devaient être munis d'un brevet de rapacité et enseigner dans toutes les communes de France ? Le récit de Fabienne Reboul-Scherrer montre qu'ils n'ont pas démérité.
Mal préparés à leur tâche, privés des outils pédagogiques les plus élémentaires. pris dans les luttes d'influence entre le pouvoir politique qui fixe les programmes, l'Eglise qui leur confie l'instruction religieuse, et les municipalités qui doivent souvent à contre-tueur les payer et entretenir la "maison d'école", ils ont vécu et agi en véritables pionniers de l'instruction de masse. L'auteur nous invite à suivre quelques-uns de ces destins exemplaires qu'elle replace dans les âpres débats sur l'éducation et dans le contexte politique troublé de l'époque.
Bien des questions abordées ici trouvent un écho dans nos interrogations contemporaines : le statut et la mission des instituteurs, les méthodes pédagogiques. le coût de l'instruction, la place de l'Ecole dans la vie de la nation. (Decitre)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600018208 !Livre Pédagogie Disponible N°326 - Juin 2020 - Altruisme et solidarité. S'entraider est-il naturel ? (Bulletin de Sciences humaines)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Sciences humaines / Jean-François Dortier
Titre : N°326 - Juin 2020 - Altruisme et solidarité. S'entraider est-il naturel ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 66 p. Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm Prix : 6,2 € Langues : Français (fre) Catégories : 4 Sciences sociales et humaines Tags : entraide pandémie littérature (instruction) Index. décimale : 300 Sciences sociales Note de contenu : ÉDITORIAL
Altruisme : qu'est-ce qui nous rend bon ?
Jean-François Dortier
DE L'ALTRUISME À LA SOLIDARITÉ
4 € - J'achète le "Dossier en ligne"
De l'altruisme à la solidarité
Dossier coordonné par Martine Fournier
L'entraide, une loi naturelle ?
Thomas Lepeltier
Biologie de l'altruisme
Romina Rinaldi
Altruisme, solidarité, entraide, empathie, bienveillance
Martine Fournier
Les aidants, invisibles mais indispensables
Justine Canonne, journaliste scientifique
Pourquoi donne-t-on ?
Nicolas Journet
Le fragile équilibre du bénévolat
Hélène Frouard
La philanthropie, entre don et marché
Martine Fournier
Le solidarisme, une doctrine toujours actuelle ?
Clément Quintard
Les quatre piliers de la solidarité
Jean-François Dortier
LE POINT SUR...
Le lobbying
Justine Canonne, journaliste scientifique
ACTUALITÉ DE LA RECHERCHE
Aux cartes, citoyens !
Jacques Enaudeau - Docteur en géographie
Ce que l'on apprend (vraiment) dans les grandes écoles
Thomas Le Guennic
Encourager l'enseignement du créole
Marie Deshayes
Faut-il faire rire ses élèves ?
Béatrice Kammerer
Les pandémies s'attaquent à la confiance
Jean-Marie Pottier
Les Européens victimes du bruit
Adèle Cailleteau
Un logiciel peut-il détecter vos émotions ?
Marc Olano
Écouter la biodiversité
Trois questions à Jérôme Sueur
Quand les goélands exploitent les humains
Adèle Cailleteau
Le smartphone des devins guérisseurs
Hélène Frouard
Nos voisins, ces inconnus
Marie Deshayes
Tu seras propriétaire, mon fils !
Jean-Marie Pottier
Les «asociaux» reconnus victimes du nazisme
Adèle Cailleteau
Du millet pour les garçons, du soja pour les filles
Chloé Rébillard
COURRIER DES LECTEURS
Courrier des lecteurs
Nicolas Journet
ENTRETIEN
William Marx : « Ce que la littérature nous apprend »
RÉFÉRENCES
Tocqueville, l'esprit de la démocratie
Jean-Marie Pottier, journaliste indépendant
LIVRES
Kurdes
Tigrane Yégavian
L'exploration du monde
Laurent Testot
La sociologie française
Clément Lefranc
Avant toutes choses
Fabien Trécourt
Comprendre et soigner le refus scolaire anxieux
Marc Olano
REVUE DU MOIS
Révolution et environnement
Chloé Rébillard
(Sciences humaines)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Sciences humaines / Jean-François Dortier
N°326 - Juin 2020 - Altruisme et solidarité. S'entraider est-il naturel ? [texte imprimé] . - 2020 . - 66 p. : ill. en coul. ; 29 cm.
6,2 €
Langues : Français (fre)
Catégories : 4 Sciences sociales et humaines Tags : entraide pandémie littérature (instruction) Index. décimale : 300 Sciences sociales Note de contenu : ÉDITORIAL
Altruisme : qu'est-ce qui nous rend bon ?
Jean-François Dortier
DE L'ALTRUISME À LA SOLIDARITÉ
4 € - J'achète le "Dossier en ligne"
De l'altruisme à la solidarité
Dossier coordonné par Martine Fournier
L'entraide, une loi naturelle ?
Thomas Lepeltier
Biologie de l'altruisme
Romina Rinaldi
Altruisme, solidarité, entraide, empathie, bienveillance
Martine Fournier
Les aidants, invisibles mais indispensables
Justine Canonne, journaliste scientifique
Pourquoi donne-t-on ?
Nicolas Journet
Le fragile équilibre du bénévolat
Hélène Frouard
La philanthropie, entre don et marché
Martine Fournier
Le solidarisme, une doctrine toujours actuelle ?
Clément Quintard
Les quatre piliers de la solidarité
Jean-François Dortier
LE POINT SUR...
Le lobbying
Justine Canonne, journaliste scientifique
ACTUALITÉ DE LA RECHERCHE
Aux cartes, citoyens !
Jacques Enaudeau - Docteur en géographie
Ce que l'on apprend (vraiment) dans les grandes écoles
Thomas Le Guennic
Encourager l'enseignement du créole
Marie Deshayes
Faut-il faire rire ses élèves ?
Béatrice Kammerer
Les pandémies s'attaquent à la confiance
Jean-Marie Pottier
Les Européens victimes du bruit
Adèle Cailleteau
Un logiciel peut-il détecter vos émotions ?
Marc Olano
Écouter la biodiversité
Trois questions à Jérôme Sueur
Quand les goélands exploitent les humains
Adèle Cailleteau
Le smartphone des devins guérisseurs
Hélène Frouard
Nos voisins, ces inconnus
Marie Deshayes
Tu seras propriétaire, mon fils !
Jean-Marie Pottier
Les «asociaux» reconnus victimes du nazisme
Adèle Cailleteau
Du millet pour les garçons, du soja pour les filles
Chloé Rébillard
COURRIER DES LECTEURS
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Nicolas Journet
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William Marx : « Ce que la littérature nous apprend »
RÉFÉRENCES
Tocqueville, l'esprit de la démocratie
Jean-Marie Pottier, journaliste indépendant
LIVRES
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L'exploration du monde
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La sociologie française
Clément Lefranc
Avant toutes choses
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Comprendre et soigner le refus scolaire anxieux
Marc Olano
REVUE DU MOIS
Révolution et environnement
Chloé Rébillard
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600013186 $Périodique Revues Disponible