/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le tag 'kergomard'
Affiner la recherche
/ Gilles Brougère (1995)
Titre : | Jeu et éducation | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Gilles Brougère, Auteur | Editeur : | Paris [France] : L'Harmattan | Année de publication : | 1995 | Collection : | Education & Formation | Importance : | 284 p. | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7384-3383-1 | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Jeu éducatif Pédagogie
| Tags : | jeux(histoire) jeux de langage enfant(psychologie) Freud Klein Winnicott Kergomard Decroly enseignement(maternelle) préscolaire | Index. décimale : | 700 Arts et beaux arts. Divertissements. Musique. Jeux. Sports | Résumé : | "Comment sont pensées les relations entre jeu et éducation ? Qu'est-ce qui justifie de mettre ensemble ces deux notions ? Comment une activité jadis associée à la frivolité, à l'inutilité a pu aujourd'hui être considérée comme une voie possible pour certains apprentissages ? Refusant les propos convenus sur l'évidence de la valeur éducative du jeu, cet ouvrage analyse les différentes façons de penser cette relation et montre l'origine de la rupture, au début du XIXe siècle, qui fonde l'association contemporaine entre jeu et éducation. Cette analyse si elle s'appuie sur les apports de différents auteurs, pédagogues, philosophes, psychologues, montre également, à travers l'exemple de l'école maternelle française, comment celle-ci a produit un discours sur le jeu tout à fait spécifique. Quand l'éducation se prend au jeu, c'est la façon même de penser le jeu qui en est profondément transformée. Il n'est pas possible de s'intéresser au jeu dans la pratique pédagogique sans s'informer sur les fondements d'une telle association." (4e de couv.) |
Jeu et éducation [texte imprimé] / Gilles Brougère, Auteur . - L'Harmattan, 1995 . - 284 p. ; 24 cm. - ( Education & Formation) . ISBN : 978-2-7384-3383-1 Langues : Français ( fre) Catégories : | Jeu éducatif Pédagogie
| Tags : | jeux(histoire) jeux de langage enfant(psychologie) Freud Klein Winnicott Kergomard Decroly enseignement(maternelle) préscolaire | Index. décimale : | 700 Arts et beaux arts. Divertissements. Musique. Jeux. Sports | Résumé : | "Comment sont pensées les relations entre jeu et éducation ? Qu'est-ce qui justifie de mettre ensemble ces deux notions ? Comment une activité jadis associée à la frivolité, à l'inutilité a pu aujourd'hui être considérée comme une voie possible pour certains apprentissages ? Refusant les propos convenus sur l'évidence de la valeur éducative du jeu, cet ouvrage analyse les différentes façons de penser cette relation et montre l'origine de la rupture, au début du XIXe siècle, qui fonde l'association contemporaine entre jeu et éducation. Cette analyse si elle s'appuie sur les apports de différents auteurs, pédagogues, philosophes, psychologues, montre également, à travers l'exemple de l'école maternelle française, comment celle-ci a produit un discours sur le jeu tout à fait spécifique. Quand l'éducation se prend au jeu, c'est la façon même de penser le jeu qui en est profondément transformée. Il n'est pas possible de s'intéresser au jeu dans la pratique pédagogique sans s'informer sur les fondements d'une telle association." (4e de couv.) |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité |
---|
1600010255 | !Livre | Jeux | | Disponible |
/ Madeleine Deny (2018)
Titre : | Lire et écrire : Apprendre avec les pédagogies alternatives | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Madeleine Deny, Auteur ; Anne-Cécile Pigache, Auteur | Editeur : | Paris [France] : Eyrolles | Année de publication : | 2018 | Importance : | 125 p. | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-212-56970-4 | Prix : | 14.90 € | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Écriture Enseignement de l'écriture Enseignement de la lecture Lecture
| Tags : | lecture écriture grammaire orthographe Montessori Freinet Decroly Quintilien Froebel Grosselin Séguin Kergomard Mason Steiner Claparède Tortel Borel-Maisonny Ashton-Warner Gattegno Malaguzzi Rodari De La Garanderie Freire Caldwell Holt | Index. décimale : | 372.41 Apprentissage de la lecture | Résumé : | Pour bien apprendre, il faut prendre du plaisir à apprendre ! Tel est le message porté par les pédagogies alternatives. Imaginées par des précurseurs comme Maria Montessori, Célestin Freinet ou Ovide Decroly, elles mettent en avant l'importance du ¡eu, de l'expérimentation, de la manipulation et laissent les enfants évoluer à leur rythme, selon leurs besoins, en toute liberté. Simple et pratique, Lire et écrire rend accessibles à tous les meilleures méthodes et expériences autour de la lecture et de l'écriture issues des pédagogies alternatives. Plus de 150 activités montrent comment les mettre en pratique dans la vie de tous les ¡ours avec des enfants de tous âges, quelle que soit leur familiarité avec les lettres et les mots. Car lire et écrire est avant tout une affaire d'enfant ! ¤ 6 grands chapitres couvrant tous les aspects de l'apprentissage de la lecture, pour tous les enfants de 3 à 12 ans ¤ Les grands principes des pédagogies alternatives présentés de manière synthétique et thématique ¤ 150 activités de lecture et d'écriture réalisables facilement à la maison avec ses enfants (4e de couv.) |
Lire et écrire : Apprendre avec les pédagogies alternatives [texte imprimé] / Madeleine Deny, Auteur ; Anne-Cécile Pigache, Auteur . - Paris (France) : Eyrolles, 2018 . - 125 p. : ill. en coul. ; 24 cm. ISBN : 978-2-212-56970-4 : 14.90 € Langues : Français ( fre) Catégories : | Écriture Enseignement de l'écriture Enseignement de la lecture Lecture
| Tags : | lecture écriture grammaire orthographe Montessori Freinet Decroly Quintilien Froebel Grosselin Séguin Kergomard Mason Steiner Claparède Tortel Borel-Maisonny Ashton-Warner Gattegno Malaguzzi Rodari De La Garanderie Freire Caldwell Holt | Index. décimale : | 372.41 Apprentissage de la lecture | Résumé : | Pour bien apprendre, il faut prendre du plaisir à apprendre ! Tel est le message porté par les pédagogies alternatives. Imaginées par des précurseurs comme Maria Montessori, Célestin Freinet ou Ovide Decroly, elles mettent en avant l'importance du ¡eu, de l'expérimentation, de la manipulation et laissent les enfants évoluer à leur rythme, selon leurs besoins, en toute liberté. Simple et pratique, Lire et écrire rend accessibles à tous les meilleures méthodes et expériences autour de la lecture et de l'écriture issues des pédagogies alternatives. Plus de 150 activités montrent comment les mettre en pratique dans la vie de tous les ¡ours avec des enfants de tous âges, quelle que soit leur familiarité avec les lettres et les mots. Car lire et écrire est avant tout une affaire d'enfant ! ¤ 6 grands chapitres couvrant tous les aspects de l'apprentissage de la lecture, pour tous les enfants de 3 à 12 ans ¤ Les grands principes des pédagogies alternatives présentés de manière synthétique et thématique ¤ 150 activités de lecture et d'écriture réalisables facilement à la maison avec ses enfants (4e de couv.) |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité |
---|
1600018306 | !Livre | Français (Lecture) | | Disponible |