/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
55 résultat(s) recherche sur le tag 'métier'
Affiner la recherche
Le monde des métiers au Moyen Age / Sophie Cassagnes-Brouquet (2010)
Titre : Le monde des métiers au Moyen Age : artisans et marchands Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Cassagnes-Brouquet (1957-....), Auteur Editeur : Rennes [France] : Ouest-France Année de publication : 2010 Collection : Poche Histoire Importance : 155 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7373-4902-7 Prix : 6 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Histoire
Moyen ÂgeTags : métiers artisans marchands (Moen Age) Index. décimale : 94 (4) "04/14" Histoire d'Europe du cinquième au quinzième siècle après JC (moyen âge) Résumé : Dans les campagnes et surtout dans les villes médiévales fleurit une multitude d'activités économiques. Elles se groupent dans les métiers les plus divers qui tissent des liens étroits au sein des ateliers et des boutiques. Du riche marchand qui pratique le commerce international au foisonnement des professions de l'artisanat, ce livre aborde l'organisation du travail et la hiérarchie des hommes et des femmes au sein des ateliers. Les conditions de travail, l'organisation des métiers et des confréries sont autant d'éléments qui introduisent le lecteur dans un monde où le goût du travail bien fait et les solidarités l'emportent le plus souvent sur les tensions sociales. (Decitre) Note de contenu : L'artisan au village
En ville la division du travail
Les marchands au coeur de la société
Les métiers font vivre la ville
Faire carrière dans le métier
Guildes et confrèries
(Decitre)Le monde des métiers au Moyen Age : artisans et marchands [texte imprimé] / Sophie Cassagnes-Brouquet (1957-....), Auteur . - Ouest-France, 2010 . - 155 p. ; 18 cm. - (Poche Histoire) .
ISBN : 978-2-7373-4902-7 : 6 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire
Moyen ÂgeTags : métiers artisans marchands (Moen Age) Index. décimale : 94 (4) "04/14" Histoire d'Europe du cinquième au quinzième siècle après JC (moyen âge) Résumé : Dans les campagnes et surtout dans les villes médiévales fleurit une multitude d'activités économiques. Elles se groupent dans les métiers les plus divers qui tissent des liens étroits au sein des ateliers et des boutiques. Du riche marchand qui pratique le commerce international au foisonnement des professions de l'artisanat, ce livre aborde l'organisation du travail et la hiérarchie des hommes et des femmes au sein des ateliers. Les conditions de travail, l'organisation des métiers et des confréries sont autant d'éléments qui introduisent le lecteur dans un monde où le goût du travail bien fait et les solidarités l'emportent le plus souvent sur les tensions sociales. (Decitre) Note de contenu : L'artisan au village
En ville la division du travail
Les marchands au coeur de la société
Les métiers font vivre la ville
Faire carrière dans le métier
Guildes et confrèries
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600017250 !Livre Histoire/époque (Moyen-Âge) Disponible C'est quoi ton métier ? / Silvie Sanza (2014)
Titre : C'est quoi ton métier ? : quand je serai grand je serai... Type de document : texte imprimé Auteurs : Silvie Sanza (1974-....), Auteur ; Milan Stary, Illustrateur ; Eric Chevreau, Traducteur Editeur : [Paris] : Bayard jeunesse Année de publication : 2014 Importance : 71p. Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7470-5268-9 Prix : 14,50 € Note générale : Index Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Métier Tags : métiers Index. décimale : 331 Travail. Emploi. Organisation du travail C'est quoi ton métier ? : quand je serai grand je serai... [texte imprimé] / Silvie Sanza (1974-....), Auteur ; Milan Stary, Illustrateur ; Eric Chevreau, Traducteur . - [Paris] : Bayard jeunesse, 2014 . - 71p. : ill. en coul. ; 29 cm.
ISBN : 978-2-7470-5268-9 : 14,50 €
Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Métier Tags : métiers Index. décimale : 331 Travail. Emploi. Organisation du travail Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité D000028 !Livre Métiers Disponible Comptines des métiers / Corinne Albaut (2005)
Titre : Comptines des métiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Albaut (1944-....), Auteur ; Magali Le Huche, Illustrateur Editeur : [Paris] : Bayard jeunesse Année de publication : 2005 Importance : 49 p. Présentation : ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7470-1529-7 Prix : 8,50 € Catégories : Musique traditionnelle Tags : comptines métiers Index. décimale : 78 Musique Comptines des métiers [texte imprimé] / Corinne Albaut (1944-....), Auteur ; Magali Le Huche, Illustrateur . - [Paris] : Bayard jeunesse, 2005 . - 49 p. : ill. en coul. ; 20 cm.
ISBN : 2-7470-1529-7 : 8,50 €
Catégories : Musique traditionnelle Tags : comptines métiers Index. décimale : 78 Musique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003505 !Livre Musique (activités et comptines) Disponible 1600003506 !Livre Musique (activités et comptines) Disponible LA REPRESENTATION NON STEREOTYPEE PAR LE GENRE DES METIERS DANS LA LITTERATURE DE JEUNESSE FAVORISE-T-ELLE LA DECONSTRUCTION DES STEREOTYPES OU DES PREJUGES DE GENRE CHEZ LES ENFANTS DE MATERNELLE ? / Héloïse Denuc (2022)
Titre : LA REPRESENTATION NON STEREOTYPEE PAR LE GENRE DES METIERS DANS LA LITTERATURE DE JEUNESSE FAVORISE-T-ELLE LA DECONSTRUCTION DES STEREOTYPES OU DES PREJUGES DE GENRE CHEZ LES ENFANTS DE MATERNELLE ? Type de document : document électronique Auteurs : Héloïse Denuc, Auteur ; Jonathan Unger, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2022 Collection : Defré Sous-collection : Normale Préscolaire Importance : 48 p. Format : 30 cm Note générale : Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès. Catégories : Enseignement préscolaire Tags : stéréotypes genres métiers littérature jeunesse Index. décimale : NPS Normale Préscolaire LA REPRESENTATION NON STEREOTYPEE PAR LE GENRE DES METIERS DANS LA LITTERATURE DE JEUNESSE FAVORISE-T-ELLE LA DECONSTRUCTION DES STEREOTYPES OU DES PREJUGES DE GENRE CHEZ LES ENFANTS DE MATERNELLE ? [document électronique] / Héloïse Denuc, Auteur ; Jonathan Unger, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2022 . - 48 p. ; 30 cm. - (Defré. Normale Préscolaire) .
Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès.
Catégories : Enseignement préscolaire Tags : stéréotypes genres métiers littérature jeunesse Index. décimale : NPS Normale Préscolaire
Titre : Mettre au féminin : guide de féminisation des noms de métier, fonction, grade ou titre Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Garsou, Directeur de publication, rédacteur en chef Mention d'édition : 2e édition Editeur : Bruxelles : Communauté française de Belgique. Conseil supérieur de la langue française. Service de la langue française Année de publication : 1997 Importance : 71 p. Format : 19 cm Langues : Français (fre) Catégories : Orthographe Tags : métiers(masculin) métiers(féminins) Index. décimale : 81'35 Orthographe. Epellation En ligne : http://www.languefrancaise.cfwb.be/index.php?eID=tx_nawsecuredl&u=0&g=0&hash=ea8 [...] Mettre au féminin : guide de féminisation des noms de métier, fonction, grade ou titre [texte imprimé] / Martine Garsou, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2e édition . - Bruxelles : Communauté française de Belgique. Conseil supérieur de la langue française. Service de la langue française, 1997 . - 71 p. ; 19 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Orthographe Tags : métiers(masculin) métiers(féminins) Index. décimale : 81'35 Orthographe. Epellation En ligne : http://www.languefrancaise.cfwb.be/index.php?eID=tx_nawsecuredl&u=0&g=0&hash=ea8 [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010843 !Livre Français (Orthographe) Disponible N°1266 - 4 au 17 février 2020 - Aide sociale à l'enfance. Le couperet des dix-huit ans (Bulletin de Lien social)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Lien social / Lauriane Gaud
Titre : N°1266 - 4 au 17 février 2020 - Aide sociale à l'enfance. Le couperet des dix-huit ans Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 34 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Sociologie Tags : mineurs isolés (protection) enfance (protection) travail social (métier) réforme des retraites Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Les « contrats jeunes majeurs » sont insuffisants.
Cependant, les avis divergent sur les solutions à apporter : maintenir un étayage spécifique ? Jusqu’à quel âge ? Ou plutôt aménager le droit commun ? (Lien social)Note de contenu : Social actu
La plume de Célia Carpaye
Surveiller. Punir. Etc.
L’humeur de Jacques Trémintin
Fais ce que je te dis, pas ce que je fais
Sur le vif d’Étienne Liebig
Les foyers de l’horreur
Tribune des résistances
Mineurs isolés • Protection low coast
Dans Lien Social il y a 30 ans
Angle droit
Tiers Lieu • T’as le look Coco
Parole de métiers
Le travailleur social doit-il attendre la demande de l’usager ?
Matières à pensées
Réforme des retraites : les publics fragilisés oubliés
Dossier : Aide sociale à l’enfance
le couperet des dix-huit ans
Reportage
- Jeunes majeurs en scène
Entretien avec Isabelle Fréchon
- Au risque de la rue
Échos du terrain
La protection de l’enfance n’est pas en échec
Espace du lecteur
Un arbre ne doit pas cacher la forêt
Offres d’emploi
L’œil et l’oreille
Livres
BD
Chercheurs de plein vent !
Théâtre
Les diables
(Lien social)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Lien social / Lauriane Gaud
N°1266 - 4 au 17 février 2020 - Aide sociale à l'enfance. Le couperet des dix-huit ans [texte imprimé] . - 2020 . - 34 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Sociologie Tags : mineurs isolés (protection) enfance (protection) travail social (métier) réforme des retraites Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Les « contrats jeunes majeurs » sont insuffisants.
Cependant, les avis divergent sur les solutions à apporter : maintenir un étayage spécifique ? Jusqu’à quel âge ? Ou plutôt aménager le droit commun ? (Lien social)Note de contenu : Social actu
La plume de Célia Carpaye
Surveiller. Punir. Etc.
L’humeur de Jacques Trémintin
Fais ce que je te dis, pas ce que je fais
Sur le vif d’Étienne Liebig
Les foyers de l’horreur
Tribune des résistances
Mineurs isolés • Protection low coast
Dans Lien Social il y a 30 ans
Angle droit
Tiers Lieu • T’as le look Coco
Parole de métiers
Le travailleur social doit-il attendre la demande de l’usager ?
Matières à pensées
Réforme des retraites : les publics fragilisés oubliés
Dossier : Aide sociale à l’enfance
le couperet des dix-huit ans
Reportage
- Jeunes majeurs en scène
Entretien avec Isabelle Fréchon
- Au risque de la rue
Échos du terrain
La protection de l’enfance n’est pas en échec
Espace du lecteur
Un arbre ne doit pas cacher la forêt
Offres d’emploi
L’œil et l’oreille
Livres
BD
Chercheurs de plein vent !
Théâtre
Les diables
(Lien social)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012810 $Périodique Revues Disponible N°1286 - 5 au 18 janvier 2021 - Souffrance au travail. Echapper à l'usure (Bulletin de Lien social)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Lien social / Lauriane Gaud
Titre : N°1286 - 5 au 18 janvier 2021 - Souffrance au travail. Echapper à l'usure Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Importance : 34 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Sociologie Tags : travail (souffrance) travail (reconnaissance) métier burn-out méditation Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : L’épuisement professionnel touche particulièrement les personnes impliquées dans leur travail donc les travailleurs sociaux. Hiérarchie gestionnaire, évaluation, sous-effectif, pressions multiples… ces maux prennent encore plus d’ampleur quand ils touchent l’accompagnement humain. Comment y faire face ? (Lien social) Note de contenu : Social actu
La plume de Célia Carpaye
Les failles
L’humeur de Jacques Trémintin
Justifier l’injustifiable
Sur le vif d’Étienne Liebig
Sale temps
Décryptage
Punaise de lit • L’orpheline des politiques publiques
Dans Lien Social il y a 30 ans
Angle Droit
Mineurs isolés • Chantage au financement
Paroles de métiers
Comment prévenir le burn-out ?
Matières à pensées
Assistante maternelle • Une profession discriminée
Dossier : Souffrance au travail
Échapper à l’usure
Maison d’enfants
- Étapes d’une renaissance
Entretien avec Bertrand Ravon
- Penser le métier
Échos du terrain
Offrir un accompagnement «  sécure  » aux femmes victimes
Espace du lecteur
La méditation de pleine conscience peut-elle aider le travail social ?
Offres d’emploi
L’œil et l’oreille
Livres
Ciné
Il mio corpo
Docu
Jeunes de service
(Lien social)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Lien social / Lauriane Gaud
N°1286 - 5 au 18 janvier 2021 - Souffrance au travail. Echapper à l'usure [texte imprimé] . - 2021 . - 34 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Sociologie Tags : travail (souffrance) travail (reconnaissance) métier burn-out méditation Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : L’épuisement professionnel touche particulièrement les personnes impliquées dans leur travail donc les travailleurs sociaux. Hiérarchie gestionnaire, évaluation, sous-effectif, pressions multiples… ces maux prennent encore plus d’ampleur quand ils touchent l’accompagnement humain. Comment y faire face ? (Lien social) Note de contenu : Social actu
La plume de Célia Carpaye
Les failles
L’humeur de Jacques Trémintin
Justifier l’injustifiable
Sur le vif d’Étienne Liebig
Sale temps
Décryptage
Punaise de lit • L’orpheline des politiques publiques
Dans Lien Social il y a 30 ans
Angle Droit
Mineurs isolés • Chantage au financement
Paroles de métiers
Comment prévenir le burn-out ?
Matières à pensées
Assistante maternelle • Une profession discriminée
Dossier : Souffrance au travail
Échapper à l’usure
Maison d’enfants
- Étapes d’une renaissance
Entretien avec Bertrand Ravon
- Penser le métier
Échos du terrain
Offrir un accompagnement «  sécure  » aux femmes victimes
Espace du lecteur
La méditation de pleine conscience peut-elle aider le travail social ?
Offres d’emploi
L’œil et l’oreille
Livres
Ciné
Il mio corpo
Docu
Jeunes de service
(Lien social)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600013524 $Périodique Revues Exclu du prêt N°264 - Janvier-Février 2024 - Responsabilité en PI. Tiens-la bien (Bulletin de Traces de changements)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Traces de changements / Anne Chevalier
Titre : N°264 - Janvier-Février 2024 - Responsabilité en PI. Tiens-la bien Type de document : texte imprimé Année de publication : 2024 Importance : 27 p. Présentation : ill. en coul. Format : 33 cm Langues : Français (fre) Catégories : Sociologie Tags : première secondaire différenciée échec métier responsabilités organisation conseil (asbl)) stage Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Les responsabilités en Pédagogie institutionnelle. Un autre mot que charge, pour faire plus joli ? Effacer le tableau, c’est effacer le tableau, non ? Quelle fainéasse cette prof. Elle est payée pour, non ? Ah, ce sont les élèves qui sont payés ! C’est quoi ce bazar ?
Une institution parmi d’autres institutions dans l’Institution ??? Comment faire simple quand on peut faire compliqué, quoi. C’est pour viser l’émancipation des élèves. En balayant la classe… C’est cela, oui. Pour leur donner du pouvoir dans l’organisation du quotidien et que la maitresse ne doive pas penser à tout tout le temps… Voilà, je l’avais bien dit : c’est une fainéasse…
Quatorze praticien·e·s ont écrit pour partager leurs expériences sur les responsabilités en PI, appelés aussi les métiers. Dans ce dossier, des récits sur cette institution clé. Ça se passe en maternelle, en primaire, au collège, en classe différenciée, à l’université, dans une ASBL, en stage, dans un collectif militant alternatifs.
Des plumes belges ou françaises, des textes d’hier et d’aujourd’hui, pour nous faire entrer dans ces groupes qui, à l’école et hors de l’école, sont organisés par le responsable pour essayer de moins se marcher sur les pieds, tenir compte du désir, apprendre et faire ensemble, permettre un décalage, faire de la place aux inventions et ne pas faire comme si on était tous égaux et que le chemin était tout tracé par le maitre bienveillant.
(changement-egalite.be/TRACeS-de-ChanGements)Note de contenu : Édito 264
Par Comité de rédaction
Les responsabilités en Pédagogie institutionnelle. Un autre mot que charge, pour faire plus joli ? Effacer le…
L’artiste de ce numéro 264
Sur la couverture de ce TRACeS, un point de vue de l’atelier de Jean Tromme. Et…
Par les métiers, j’existe !
Par Annick Marteau
Ce récit s’est construit à l’aide de notes prises dans ma classe[1]Classe du cycle 3 avec des élèves…
Un métier, leur métier
Par Isabelle Pujat
Inès et Gabin, deux élèves de grande section, ont demandé à avoir le métier des étiquettes…
Micro-déplacements
Par Alice Romainville
Septembre 2022, classe de première secondaire différenciée. Onze élèves en échec scolaire. Tiago arrive sept jours…
Les métiers
Par Inès Rekik
Enseignante en CE1 en REP+[1]REP+ : en France, Réseau d’éducation prioritaire, dans lequel un dispositif avec des…
Quitter les privilèges et devenir co-responsables
Par Anne Melon
Dans cette nouvelle classe, j’ouvre l’année avec les élèves par un Conseil. Point 1 : la loi de…
Nos métiers
Par Des élèves CE2 CM1 CM2 de l’école de Javrezac
Paroles des élèves sur leur(s) métier(s) à l’occasion d’un petit album de présentation à nos correspondants…
Mais au fait, qui c’est l’Conseil ?
Par Nicolas Duval-Valachs
Les Conseils sont les lieux privilégiés pour inventer de nouvelles responsabilités, répartir celles qui existent…
« As-tu résolu la question de l’organisation ? »
Par Guillaume Gautier
Demande une militante à son ami dans le détournement situationniste d’un film de kung-fu intitulé La dialectique…
Déclaré (ir)responsable…
Par Jacques Cornet
En classe, dans un stage de formation, en maison de jeunes, dans un centre d’accueil… bref…
Les responsabilités à l’épreuve des non-lieux
Par Anouk Ribas
Après presque vingt ans d’enseignement en primaire, j’ai participé à la création d’une licence de Sciences…
Les responsabilités dans un stage
Par Sandrine Dochain
Dans un stage PI — même si ce n’est pas la vraie vie de la classe,…
Un Conseil au sein d’une asbl
Par Adèle Perché
Une asbl bruxelloise qui a pour but de permettre aux jeunes de créer ensemble une société…
Thomas
Par Pauline Avenet
Cette année, au collège (situé dans le nord de la France), j’ai toutes les classes de…
L’arbre à citrons
Par Moritz Lennert
En classes vertes, des animateurs incitaient les enfants à trouver un arbre à citrons. Après un…
Métiers en maternelle
Par Stéphanie Bardoll
En classe PI, les statuts, rôles et fonctions sont travaillés afin de donner une place à…
(changement-egalite.be/TRACeS-de-ChanGements)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Traces de changements / Anne Chevalier
N°264 - Janvier-Février 2024 - Responsabilité en PI. Tiens-la bien [texte imprimé] . - 2024 . - 27 p. : ill. en coul. ; 33 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Sociologie Tags : première secondaire différenciée échec métier responsabilités organisation conseil (asbl)) stage Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Les responsabilités en Pédagogie institutionnelle. Un autre mot que charge, pour faire plus joli ? Effacer le tableau, c’est effacer le tableau, non ? Quelle fainéasse cette prof. Elle est payée pour, non ? Ah, ce sont les élèves qui sont payés ! C’est quoi ce bazar ?
Une institution parmi d’autres institutions dans l’Institution ??? Comment faire simple quand on peut faire compliqué, quoi. C’est pour viser l’émancipation des élèves. En balayant la classe… C’est cela, oui. Pour leur donner du pouvoir dans l’organisation du quotidien et que la maitresse ne doive pas penser à tout tout le temps… Voilà, je l’avais bien dit : c’est une fainéasse…
Quatorze praticien·e·s ont écrit pour partager leurs expériences sur les responsabilités en PI, appelés aussi les métiers. Dans ce dossier, des récits sur cette institution clé. Ça se passe en maternelle, en primaire, au collège, en classe différenciée, à l’université, dans une ASBL, en stage, dans un collectif militant alternatifs.
Des plumes belges ou françaises, des textes d’hier et d’aujourd’hui, pour nous faire entrer dans ces groupes qui, à l’école et hors de l’école, sont organisés par le responsable pour essayer de moins se marcher sur les pieds, tenir compte du désir, apprendre et faire ensemble, permettre un décalage, faire de la place aux inventions et ne pas faire comme si on était tous égaux et que le chemin était tout tracé par le maitre bienveillant.
(changement-egalite.be/TRACeS-de-ChanGements)Note de contenu : Édito 264
Par Comité de rédaction
Les responsabilités en Pédagogie institutionnelle. Un autre mot que charge, pour faire plus joli ? Effacer le…
L’artiste de ce numéro 264
Sur la couverture de ce TRACeS, un point de vue de l’atelier de Jean Tromme. Et…
Par les métiers, j’existe !
Par Annick Marteau
Ce récit s’est construit à l’aide de notes prises dans ma classe[1]Classe du cycle 3 avec des élèves…
Un métier, leur métier
Par Isabelle Pujat
Inès et Gabin, deux élèves de grande section, ont demandé à avoir le métier des étiquettes…
Micro-déplacements
Par Alice Romainville
Septembre 2022, classe de première secondaire différenciée. Onze élèves en échec scolaire. Tiago arrive sept jours…
Les métiers
Par Inès Rekik
Enseignante en CE1 en REP+[1]REP+ : en France, Réseau d’éducation prioritaire, dans lequel un dispositif avec des…
Quitter les privilèges et devenir co-responsables
Par Anne Melon
Dans cette nouvelle classe, j’ouvre l’année avec les élèves par un Conseil. Point 1 : la loi de…
Nos métiers
Par Des élèves CE2 CM1 CM2 de l’école de Javrezac
Paroles des élèves sur leur(s) métier(s) à l’occasion d’un petit album de présentation à nos correspondants…
Mais au fait, qui c’est l’Conseil ?
Par Nicolas Duval-Valachs
Les Conseils sont les lieux privilégiés pour inventer de nouvelles responsabilités, répartir celles qui existent…
« As-tu résolu la question de l’organisation ? »
Par Guillaume Gautier
Demande une militante à son ami dans le détournement situationniste d’un film de kung-fu intitulé La dialectique…
Déclaré (ir)responsable…
Par Jacques Cornet
En classe, dans un stage de formation, en maison de jeunes, dans un centre d’accueil… bref…
Les responsabilités à l’épreuve des non-lieux
Par Anouk Ribas
Après presque vingt ans d’enseignement en primaire, j’ai participé à la création d’une licence de Sciences…
Les responsabilités dans un stage
Par Sandrine Dochain
Dans un stage PI — même si ce n’est pas la vraie vie de la classe,…
Un Conseil au sein d’une asbl
Par Adèle Perché
Une asbl bruxelloise qui a pour but de permettre aux jeunes de créer ensemble une société…
Thomas
Par Pauline Avenet
Cette année, au collège (situé dans le nord de la France), j’ai toutes les classes de…
L’arbre à citrons
Par Moritz Lennert
En classes vertes, des animateurs incitaient les enfants à trouver un arbre à citrons. Après un…
Métiers en maternelle
Par Stéphanie Bardoll
En classe PI, les statuts, rôles et fonctions sont travaillés afin de donner une place à…
(changement-egalite.be/TRACeS-de-ChanGements)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019616 $Périodique Revues Exclu du prêt Enseigner, scénario pour un métier nouveau / Philippe Meirieu (1995)
Titre : Enseigner, scénario pour un métier nouveau Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu (1949-....), Auteur ; Louis Legrand, Préfacier, etc. Mention d'édition : 7e ?edition Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Année de publication : 1995 Collection : Pédagogies Importance : 158 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-0808-5 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Tags : métier d'enseignant instituteur ensignant (formation) méthodes d'apprentissage Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Peut-on encore enseigner aujourd'hui ? Peut-on franchir la porte d'une classe sans crainte ni ennui ? Peut-on être heureux dans ce métier si souvent considéré comme tristement répétitif ? A lire et écouter certains propos, on en douterait. Et si l'enseignement était, au contraire, la plus grande aventure offerte aux hommes à l'aube du XXIe siècle ? Si l'Ecole était un continent ouvert à de nouveaux pionniers, le grand chantier d'aujourd'hui, celui où s'ébauche notre destinée collective ? Si l'on ne cherchait pas seulement à attirer les enseignants par une revalorisation financière - bien nécessaire - de leur fonction, mais aussi en sollicitant leur inventivité, leur imagination, leur désir de franchir de nouvelles frontières, les seules frontières qui comptent vraiment, celles qui séparent la fatalité de la liberté ? Philippe Meirieu montre, dans ce livre, que l'Ecole et la mission qui est la sienne - permette à tous les jeunes de comprendre et transformer le monde - exigent que soit redéfini le métier d'enseignant. il plaide pour que l'instituteur et le professeur, de l'école primaire à l'Université, ne se contentent plus d'être de simples " transmetteurs " de connaissances, mais deviennent de véritables " entraîneurs ", organisateurs avec leurs élèves de l'aventure quotidienne de l'apprendre. Mais ce livre n'en reste pas aux recommandations, il fournit aussi un modèle de l'apprentissage qui permet à chacun de passer aux actes ; il aborde enfin, de manière très concrète, les questions qui se posent aujourd'hui à l'Ecole : comment apprendre aux élèves à travailler ? Où, avec qui et comment ? Quels rapports entretenir avec les parents ? Quelle formation envisager pour les enseignants ? Quelles perspectives de transformation structurelle faut-il imaginer ? (Decitre) Note de contenu :
Bande-annonce : enseignant..
un nouveau métier ? Générique : où et avec qui pratiquer l'aide méthodologique ? Gros plan : l'aide au travail personnel dans une troisième comme beaucoup d'autres
Zoom avant : l'entretien méthodologique
Panoramique : pour un modèle opératoire de l'apprentissage
Gros plan : vers une pédagogie contrôlée par l'élève
Séquences brèves : de quelques capacités méthodologiques fondamentales
Gros plan : d'un obstacle épistémologique à une position éthique
Hors-champ : quelle formation pour quels enseignants ? Champ-Contre-champ : parents et maîtres face à face
Flash-back : pédagogie différenciée et conseil méthodologique
Insert : quelques décrets utiles
Fondu au noir : Pinocchio..
ou " vers l'autonomie ".
(Decitre)Enseigner, scénario pour un métier nouveau [texte imprimé] / Philippe Meirieu (1949-....), Auteur ; Louis Legrand, Préfacier, etc. . - 7e ?edition . - ESF, 1995 . - 158 p. : ill. ; 24 cm. - (Pédagogies) .
ISBN : 978-2-7101-0808-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Tags : métier d'enseignant instituteur ensignant (formation) méthodes d'apprentissage Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Peut-on encore enseigner aujourd'hui ? Peut-on franchir la porte d'une classe sans crainte ni ennui ? Peut-on être heureux dans ce métier si souvent considéré comme tristement répétitif ? A lire et écouter certains propos, on en douterait. Et si l'enseignement était, au contraire, la plus grande aventure offerte aux hommes à l'aube du XXIe siècle ? Si l'Ecole était un continent ouvert à de nouveaux pionniers, le grand chantier d'aujourd'hui, celui où s'ébauche notre destinée collective ? Si l'on ne cherchait pas seulement à attirer les enseignants par une revalorisation financière - bien nécessaire - de leur fonction, mais aussi en sollicitant leur inventivité, leur imagination, leur désir de franchir de nouvelles frontières, les seules frontières qui comptent vraiment, celles qui séparent la fatalité de la liberté ? Philippe Meirieu montre, dans ce livre, que l'Ecole et la mission qui est la sienne - permette à tous les jeunes de comprendre et transformer le monde - exigent que soit redéfini le métier d'enseignant. il plaide pour que l'instituteur et le professeur, de l'école primaire à l'Université, ne se contentent plus d'être de simples " transmetteurs " de connaissances, mais deviennent de véritables " entraîneurs ", organisateurs avec leurs élèves de l'aventure quotidienne de l'apprendre. Mais ce livre n'en reste pas aux recommandations, il fournit aussi un modèle de l'apprentissage qui permet à chacun de passer aux actes ; il aborde enfin, de manière très concrète, les questions qui se posent aujourd'hui à l'Ecole : comment apprendre aux élèves à travailler ? Où, avec qui et comment ? Quels rapports entretenir avec les parents ? Quelle formation envisager pour les enseignants ? Quelles perspectives de transformation structurelle faut-il imaginer ? (Decitre) Note de contenu :
Bande-annonce : enseignant..
un nouveau métier ? Générique : où et avec qui pratiquer l'aide méthodologique ? Gros plan : l'aide au travail personnel dans une troisième comme beaucoup d'autres
Zoom avant : l'entretien méthodologique
Panoramique : pour un modèle opératoire de l'apprentissage
Gros plan : vers une pédagogie contrôlée par l'élève
Séquences brèves : de quelques capacités méthodologiques fondamentales
Gros plan : d'un obstacle épistémologique à une position éthique
Hors-champ : quelle formation pour quels enseignants ? Champ-Contre-champ : parents et maîtres face à face
Flash-back : pédagogie différenciée et conseil méthodologique
Insert : quelques décrets utiles
Fondu au noir : Pinocchio..
ou " vers l'autonomie ".
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011683 !Livre Pédagogie Disponible 1600011684 !Livre Pédagogie Disponible 1600011685 !Livre Pédagogie Disponible N°493 - du 30 mars au 12 avril 2022 - Pour quel métier es-tu fait ? (Bulletin de Le Monde des ados)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le Monde des ados / Emmanuel Mounier
Titre : N°493 - du 30 mars au 12 avril 2022 - Pour quel métier es-tu fait ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 50 p. Présentation : ill., en coul. Format : 29 cm Prix : 5,5 € Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie Tags : métier orientation Stromae deuil Ukraine (crimes de guerre) pauvreté art coiffure (style) Index. décimale : 159.9 Psychologie [n° ou bulletin]
est un bulletin de Le Monde des ados / Emmanuel Mounier
N°493 - du 30 mars au 12 avril 2022 - Pour quel métier es-tu fait ? [texte imprimé] . - 2022 . - 50 p. : ill., en coul. ; 29 cm.
5,5 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie Tags : métier orientation Stromae deuil Ukraine (crimes de guerre) pauvreté art coiffure (style) Index. décimale : 159.9 Psychologie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016428 $Périodique Revues Disponible