/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
18 résultat(s) recherche sur le tag 'norme'
Affiner la recherche
N°123 - 4è trimestre 2023 - Normer et punir (Bulletin de Bruxelles Laïque Echos)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Bruxelles Laïque Echos / Fabrice Van Reymenant
Titre : N°123 - 4è trimestre 2023 - Normer et punir Type de document : texte imprimé Année de publication : 2024 Importance : 47 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Langues : Français (fre) Catégories : Laïcité Tags : normes sanctions punitions émotions justice pratiques punitives Index. décimale : 211.5 Rationalisme. Libre examen. Laïcité Résumé : Ce Bruxelles Laïque Echos explore les questions fondamentales entourant la norme, la sanction et la punition dans notre société. Sans recourir systématiquement à la peine et à la punition, comment, en tant que société, collectifs, parents ou formateurs, délimitons-nous les contours de ce qui est considéré comme acceptable et inacceptable ? Nous nous intéressons précisément à la norme, comme construction collective structurante, étant donné son rôle essentiel dans la définition de notre identité et dans la recherche d’un “vivre ensemble” pacifié.
Il s’agit donc d’examiner la question de la moralité, à travers le prisme de la punition, en puisant notamment dans les théories méta-éthiques, les débats sur la justice pénale, ainsi que les pratiques psychoéducatives scolaires et parentales. Quelles sont les limites et les conséquences de l’utilisation de la punition ? De quelle manière penser la formation et le développement du jugement moral de personnes dotées d’un esprit critique, mais informées par des expériences différentes ? Comment tracer démocratiquement les frontières de l’acceptabilité, de la légitimité ou de la légalité des actes ? Comment exprimer la désapprobation sans entraver le développement des individus, qu’ils soient enfants ou adultes ?
(echolaiques.info)Note de contenu : By Ariane HASSID, Présidente
EDITOrial
LA PUNITION A-T-ELLE SA PLACE À L’ÉCOLE ?
By Caroline LETERME
LA PUNITION A-T-ELLE SA PLACE À L’ÉCOLE ?
ÉMOTIONS & PUNITION : DE L’AFFECT À L’EFFET
By Jean-François GRÉGOIRE
ÉMOTIONS & PUNITION : DE L’AFFECT À L’EFFET
LIVRE-EXAMEN : FAIRE JUSTICE – MORALISME PROGRESSISTE ET PRATIQUES PUNITIVES DANS LA LUTTE AUX VIOLENCES SEXISTES
By Juliette BÉGHIN
LIVRE-EXAMEN : FAIRE JUSTICE – MORALISME PROGRESSISTE ET PRATIQUES PUNITIVES DANS LA LUTTE AUX VIOLENCES SEXISTES
LIVRE EXAMEN : POUR UNE COMMUNE JUSTICE
By Jean-François GRÉGOIRE
LIVRE EXAMEN : POUR UNE COMMUNE JUSTICE
L’EXPANSION DE LA JUSTICE TRANSITIONNELLE : CARTOGRAPHIE DÉCOLONIALE D’UNE CROISADE NORMATIVE
By Astrid JAMAR
L’EXPANSION DE LA JUSTICE TRANSITIONNELLE : CARTOGRAPHIE DÉCOLONIALE D’UNE CROISADE NORMATIVE
PUNIR LES MILITANTS ET MILITANTES ?
By Julien TRUDDAÏU
PUNIR LES MILITANTS ET MILITANTES ?
LA TRANSACTION PÉNALE (IMMÉDIATE) : COMMENT ET POURQUOI PUNIR ?
By Diletta TATTI
LA TRANSACTION PÉNALE (IMMÉDIATE) : COMMENT ET POURQUOI PUNIR ?
MARIA, NUL N’EST CENSÉ IGNORER LA LOI
By Alexis MARTINET et Samuel QUAGHEBEUR
(echolaiques.info)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Bruxelles Laïque Echos / Fabrice Van Reymenant
N°123 - 4è trimestre 2023 - Normer et punir [texte imprimé] . - 2024 . - 47 p. : ill. en coul. ; 22 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Laïcité Tags : normes sanctions punitions émotions justice pratiques punitives Index. décimale : 211.5 Rationalisme. Libre examen. Laïcité Résumé : Ce Bruxelles Laïque Echos explore les questions fondamentales entourant la norme, la sanction et la punition dans notre société. Sans recourir systématiquement à la peine et à la punition, comment, en tant que société, collectifs, parents ou formateurs, délimitons-nous les contours de ce qui est considéré comme acceptable et inacceptable ? Nous nous intéressons précisément à la norme, comme construction collective structurante, étant donné son rôle essentiel dans la définition de notre identité et dans la recherche d’un “vivre ensemble” pacifié.
Il s’agit donc d’examiner la question de la moralité, à travers le prisme de la punition, en puisant notamment dans les théories méta-éthiques, les débats sur la justice pénale, ainsi que les pratiques psychoéducatives scolaires et parentales. Quelles sont les limites et les conséquences de l’utilisation de la punition ? De quelle manière penser la formation et le développement du jugement moral de personnes dotées d’un esprit critique, mais informées par des expériences différentes ? Comment tracer démocratiquement les frontières de l’acceptabilité, de la légitimité ou de la légalité des actes ? Comment exprimer la désapprobation sans entraver le développement des individus, qu’ils soient enfants ou adultes ?
(echolaiques.info)Note de contenu : By Ariane HASSID, Présidente
EDITOrial
LA PUNITION A-T-ELLE SA PLACE À L’ÉCOLE ?
By Caroline LETERME
LA PUNITION A-T-ELLE SA PLACE À L’ÉCOLE ?
ÉMOTIONS & PUNITION : DE L’AFFECT À L’EFFET
By Jean-François GRÉGOIRE
ÉMOTIONS & PUNITION : DE L’AFFECT À L’EFFET
LIVRE-EXAMEN : FAIRE JUSTICE – MORALISME PROGRESSISTE ET PRATIQUES PUNITIVES DANS LA LUTTE AUX VIOLENCES SEXISTES
By Juliette BÉGHIN
LIVRE-EXAMEN : FAIRE JUSTICE – MORALISME PROGRESSISTE ET PRATIQUES PUNITIVES DANS LA LUTTE AUX VIOLENCES SEXISTES
LIVRE EXAMEN : POUR UNE COMMUNE JUSTICE
By Jean-François GRÉGOIRE
LIVRE EXAMEN : POUR UNE COMMUNE JUSTICE
L’EXPANSION DE LA JUSTICE TRANSITIONNELLE : CARTOGRAPHIE DÉCOLONIALE D’UNE CROISADE NORMATIVE
By Astrid JAMAR
L’EXPANSION DE LA JUSTICE TRANSITIONNELLE : CARTOGRAPHIE DÉCOLONIALE D’UNE CROISADE NORMATIVE
PUNIR LES MILITANTS ET MILITANTES ?
By Julien TRUDDAÏU
PUNIR LES MILITANTS ET MILITANTES ?
LA TRANSACTION PÉNALE (IMMÉDIATE) : COMMENT ET POURQUOI PUNIR ?
By Diletta TATTI
LA TRANSACTION PÉNALE (IMMÉDIATE) : COMMENT ET POURQUOI PUNIR ?
MARIA, NUL N’EST CENSÉ IGNORER LA LOI
By Alexis MARTINET et Samuel QUAGHEBEUR
(echolaiques.info)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019542 $Périodique Revues Exclu du prêt Apprentis citoyens. Hiérarchiser des valeurs et des normes de 5 à 14 ans / Claudine Leleux (2014)
Titre de série : Apprentis citoyens Titre : Hiérarchiser des valeurs et des normes de 5 à 14 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Leleux, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Éducation Année de publication : 2014 Importance : 216 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8219-9 Langues : Français (fre) Catégories : Didactique de la morale et de l'éducation à la citoyenneté Tags : valeurs (morale) normes (morale) discussion à visée philosophique Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Une trentaine d activités pour apprendre aux enfants de 5 à 14 ans à hiérarchiser des valeurs telles que la liberté, l'égalité, la solidarité, la connaissance, la famille, l'amitié... et des normes telles que dire la vérité ou non, obéir ou non... (FNAC) Apprentis citoyens. Hiérarchiser des valeurs et des normes de 5 à 14 ans [texte imprimé] / Claudine Leleux, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck Éducation, 2014 . - 216 p. : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-8219-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Didactique de la morale et de l'éducation à la citoyenneté Tags : valeurs (morale) normes (morale) discussion à visée philosophique Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Une trentaine d activités pour apprendre aux enfants de 5 à 14 ans à hiérarchiser des valeurs telles que la liberté, l'égalité, la solidarité, la connaissance, la famille, l'amitié... et des normes telles que dire la vérité ou non, obéir ou non... (FNAC) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600006368 !Livre Citoyenneté Exclu du prêt 1600006370 !Livre Citoyenneté Disponible 1600006372 !Livre Citoyenneté Disponible Education à la citoyenneté. Tome 1 / Claudine Leleux (2006)
Titre : Education à la citoyenneté. Tome 1 : Les valeurs et les normes de 5 à 14 ans en 32 leçons Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Leleux, Auteur Mention d'édition : 2e ed. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2006 Collection : Outils pour enseigner Importance : 207 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5251-2 Catégories : 1 Education
Instruction civiqueTags : éducation à la citoyenneté valeurs normes morale philosophie Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Une trentaine d’activités pour développer chez les enfants de 5 à 14 ans la notion de hiérarchie des valeurs et des normes telles que le respect, l’écoute, le dialogue, l’évaluation… (ibrairiedialogues) Education à la citoyenneté. Tome 1 : Les valeurs et les normes de 5 à 14 ans en 32 leçons [texte imprimé] / Claudine Leleux, Auteur . - 2e ed. . - De Boeck, 2006 . - 207 p. : ill. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-5251-2
Catégories : 1 Education
Instruction civiqueTags : éducation à la citoyenneté valeurs normes morale philosophie Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Une trentaine d’activités pour développer chez les enfants de 5 à 14 ans la notion de hiérarchie des valeurs et des normes telles que le respect, l’écoute, le dialogue, l’évaluation… (ibrairiedialogues) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600001246 !Livre Philosophie générale Disponible 1600001224 !Livre Philosophie générale Exclu du prêt 1600001247 !Livre Philosophie générale Disponible 1600001332 !Livre Philosophie générale Disponible L'oral aujourd'hui (2017)
Titre : L'oral aujourd'hui : perspectives didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François de Pietro, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Carole Fisher (1948-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Roxane Gagnon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Association internationale pour la recherche en didactique du français, Editeur scientifique ; Centre d'études et de documentation pour l'enseignement du français de l'Université de Namur (Belgique, Namur), Collaborateur ; Institut de Recherche et de Documentation Pédagogique de Neuchâtel (IRDP), Collaborateur Editeur : Namur [Belgique] : Presses Universitaires de Namur Année de publication : 2017 Collection : Recherches en didactique du français, ISSN 2506-813X num. 9 Importance : 323 p. Présentation : ill., graph. Format : 23 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-991-2 Prix : 23.00 € Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement primaire
Enseignement secondaire
Expression oraleTags : grammaire enseignement oral (Québec) débat genres oraux enseignement oral compréhension orale pratiques (enseignement oral) évaluation (oral) normes Index. décimale : 808.5 Eloquence. Rhétorique. Art et technique de la parole Résumé : Il n'est plus temps aujourd'hui de s'interroger sur la légitimité d'un enseignement de l'oral : tous les programmes et plans d'études actuels des différents pays et régions francophones lui donnent une place conséquente, de la maternelle à la fin du secondaire, des premiers rituels langagiers aux genres les plus complexes. Ce nouvel ouvrage de la collection Recherches en didactique du français a dès lors pour principal objectif - et intérêt - de présenter des pistes et réalisations concrètes, fondées didactiquement.Celles-ci témoignent des avancées dans ce domaine, mais aussi du développement d'une ingénierie didactique solidement argumentée, attentive aux démarches d'élaboration et de validation des dispositifs proposés.
Au-delà de certaines convergences, les contributions font apparaitre des manières diversifiées d'envisager l' "oral" comme objet de l'enseignement : de pratiques communicatives larges, multimodales, à des conduites langagières "transversales" telles la justification ou l'argumentation, d'un oral au service de l'écrit à des approches spécifiquement centrées sur des genres oraux tels le débat ou le documentaire, en production ou en compréhension.
L'ouvrage aborde ainsi de nombreuses questions, notamment à propos des normes appliquées, ou à appliquer, lorsqu'on enseigne l'oral, de l'évaluation, des relations entre oral et écrit, de la formation, voire de la délimitation même du domaine. Il pointe aussi quelques lacunes qui demeurent, concernant la progression des apprentissages par exemple.
Cet ouvrage est de nature à intéresser les enseignant-e-s, qui pourront y trouver diverses pistes, les formateurs et formatrices, les didacticien-ne-s des langues et... tous les adeptes de l'oral, sous toutes ses formes et dans toutes ses variétés ! (4e de couv.)L'oral aujourd'hui : perspectives didactiques [texte imprimé] / Jean-François de Pietro, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Carole Fisher (1948-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Roxane Gagnon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Association internationale pour la recherche en didactique du français, Editeur scientifique ; Centre d'études et de documentation pour l'enseignement du français de l'Université de Namur (Belgique, Namur), Collaborateur ; Institut de Recherche et de Documentation Pédagogique de Neuchâtel (IRDP), Collaborateur . - Presses Universitaires de Namur, 2017 . - 323 p. : ill., graph. ; 23 cm.. - (Recherches en didactique du français, ISSN 2506-813X; 9) .
ISBN : 978-2-87037-991-2 : 23.00 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement primaire
Enseignement secondaire
Expression oraleTags : grammaire enseignement oral (Québec) débat genres oraux enseignement oral compréhension orale pratiques (enseignement oral) évaluation (oral) normes Index. décimale : 808.5 Eloquence. Rhétorique. Art et technique de la parole Résumé : Il n'est plus temps aujourd'hui de s'interroger sur la légitimité d'un enseignement de l'oral : tous les programmes et plans d'études actuels des différents pays et régions francophones lui donnent une place conséquente, de la maternelle à la fin du secondaire, des premiers rituels langagiers aux genres les plus complexes. Ce nouvel ouvrage de la collection Recherches en didactique du français a dès lors pour principal objectif - et intérêt - de présenter des pistes et réalisations concrètes, fondées didactiquement.Celles-ci témoignent des avancées dans ce domaine, mais aussi du développement d'une ingénierie didactique solidement argumentée, attentive aux démarches d'élaboration et de validation des dispositifs proposés.
Au-delà de certaines convergences, les contributions font apparaitre des manières diversifiées d'envisager l' "oral" comme objet de l'enseignement : de pratiques communicatives larges, multimodales, à des conduites langagières "transversales" telles la justification ou l'argumentation, d'un oral au service de l'écrit à des approches spécifiquement centrées sur des genres oraux tels le débat ou le documentaire, en production ou en compréhension.
L'ouvrage aborde ainsi de nombreuses questions, notamment à propos des normes appliquées, ou à appliquer, lorsqu'on enseigne l'oral, de l'évaluation, des relations entre oral et écrit, de la formation, voire de la délimitation même du domaine. Il pointe aussi quelques lacunes qui demeurent, concernant la progression des apprentissages par exemple.
Cet ouvrage est de nature à intéresser les enseignant-e-s, qui pourront y trouver diverses pistes, les formateurs et formatrices, les didacticien-ne-s des langues et... tous les adeptes de l'oral, sous toutes ses formes et dans toutes ses variétés ! (4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009317 !Livre Français (Didactique) Disponible 1600009322 !Livre Français (Didactique) Disponible La psychologie sociale / Gustave-Nicolas Fischer (2017)
Titre : La psychologie sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Gustave-Nicolas Fischer, Auteur Editeur : Paris [France] : Seuil Année de publication : 2017 Collection : Points Sous-collection : Essais num. 346 Importance : 442 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7578-6974-1 Prix : 10,50 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie sociale Tags : interactions sociales normes sociales croyances sociales identité et culture discrimination sociale groupes sociaux santé et maladie travail et vie sociale consommation et publicité Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : La psychologie sociale Pour le psychosociologue, l'homme interagit avec les autres à l'intérieur de cadres sociaux et à travers un jeu de dépendances et d'influences. Comment se créent les normes sociales et comment agissent-elles ? Dans quelles limites les groupes sont-ils influençables ? La psychologie sociale se veut à la fois scientifique, parce qu'elle recourt souvent à l'expérimentation, et utile, parce qu'elle trouve de multiples applications dans l'organisation du travail, la communication et les techniques commerciales.
Dans cet ouvrage de synthèse, Gustave-Nicolas Fischer analyse avec une grande clarté les axes principaux de cette discipline. (Decitre)La psychologie sociale [texte imprimé] / Gustave-Nicolas Fischer, Auteur . - Seuil, 2017 . - 442 p. ; 18 cm. - (Points. Essais; 346) .
ISBN : 978-2-7578-6974-1 : 10,50 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie sociale Tags : interactions sociales normes sociales croyances sociales identité et culture discrimination sociale groupes sociaux santé et maladie travail et vie sociale consommation et publicité Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : La psychologie sociale Pour le psychosociologue, l'homme interagit avec les autres à l'intérieur de cadres sociaux et à travers un jeu de dépendances et d'influences. Comment se créent les normes sociales et comment agissent-elles ? Dans quelles limites les groupes sont-ils influençables ? La psychologie sociale se veut à la fois scientifique, parce qu'elle recourt souvent à l'expérimentation, et utile, parce qu'elle trouve de multiples applications dans l'organisation du travail, la communication et les techniques commerciales.
Dans cet ouvrage de synthèse, Gustave-Nicolas Fischer analyse avec une grande clarté les axes principaux de cette discipline. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012734 !Livre Psychologie Disponible Apprenti citoyen / Christian Poslaniec (1998)
Titre : Apprenti citoyen Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Poslaniec, Auteur ; Manu Boisteau, Auteur Editeur : Paris [France] : Syros Année de publication : 1998 Collection : Les Mini Syros Importance : n.p. Présentation : ill. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84146-556-9 Langues : Français (fre) Catégories : Didactique de la morale et de l'éducation à la citoyenneté Tags : valeurs (morale) normes (morale) discussion à visée philosophique respect Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Dans la vie, il y a des moments où il faut savoir choisir, accepter, refuser, respecter... Ce petit livre t'y aidera. (Decitre) Apprenti citoyen [texte imprimé] / Christian Poslaniec, Auteur ; Manu Boisteau, Auteur . - Syros, 1998 . - n.p. : ill. ; 17 cm. - (Les Mini Syros) .
ISBN : 978-2-84146-556-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Didactique de la morale et de l'éducation à la citoyenneté Tags : valeurs (morale) normes (morale) discussion à visée philosophique respect Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Dans la vie, il y a des moments où il faut savoir choisir, accepter, refuser, respecter... Ce petit livre t'y aidera. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600018864 !Livre Citoyenneté Disponible L'enfant citoyen / Françoise Guillaumond (2000)
Titre : L'enfant citoyen Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Guillaumond, Auteur ; Christiane Filleul, Auteur ; Virginie Sultan, Auteur ; Sylvia Dorance, Auteur Editeur : Paris [France] : Magnard Année de publication : 2000 Collection : 1001 Idées pour la classe Sous-collection : Pédagogie de la maternelle Importance : 31 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-210-72105-0 Catégories : Instruction civique Tags : éducation à la citoyenneté valeurs normes morale philosophie Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : 100 1 idées pour la classe à propos de situations concrètes de la vie quotidienne présentées par thème et non par domaine de compétence (Accueillir un enfant différent, Jouer avec l'eau, La bibliothèque de classe, La mascotte, Les parents à l'école...). Dans chaque titre, une série de fiches pratiques pour des activités pédagogiques. (Decitre) Note de contenu : Qu'est-ce que la citoyenneté ? La citoyenneté : un " truc " à la mode ? Une éducation au quotidien
Ouvrir l'école sur l'extérieur
En prime : travailler ensemble
Constituer le groupe
Apprendre à s'écouter
Je dis oui, je dis non
L'école : une institution parmi d'autres
La reine des cabrioles
Le jour des savoir-faire
Le menu de la cantine
Le tableau de tous les dangers
Les missions
L'argent dans l'école
Le journal télévisé.
(Decitre)L'enfant citoyen [texte imprimé] / Françoise Guillaumond, Auteur ; Christiane Filleul, Auteur ; Virginie Sultan, Auteur ; Sylvia Dorance, Auteur . - Magnard, 2000 . - 31 p. ; 21 cm. - (1001 Idées pour la classe. Pédagogie de la maternelle) .
ISBN : 978-2-210-72105-0
Catégories : Instruction civique Tags : éducation à la citoyenneté valeurs normes morale philosophie Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : 100 1 idées pour la classe à propos de situations concrètes de la vie quotidienne présentées par thème et non par domaine de compétence (Accueillir un enfant différent, Jouer avec l'eau, La bibliothèque de classe, La mascotte, Les parents à l'école...). Dans chaque titre, une série de fiches pratiques pour des activités pédagogiques. (Decitre) Note de contenu : Qu'est-ce que la citoyenneté ? La citoyenneté : un " truc " à la mode ? Une éducation au quotidien
Ouvrir l'école sur l'extérieur
En prime : travailler ensemble
Constituer le groupe
Apprendre à s'écouter
Je dis oui, je dis non
L'école : une institution parmi d'autres
La reine des cabrioles
Le jour des savoir-faire
Le menu de la cantine
Le tableau de tous les dangers
Les missions
L'argent dans l'école
Le journal télévisé.
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600017258 !Livre Citoyenneté Disponible Enfants et enfance / Michel Deleau in Sciences humaines, N°258 (Avril 2014)
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004622 $Périodique Revues Exclu du prêt Être parents, c'est... / Pascale Gustin (2017)
Titre : Être parents, c'est... Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Gustin, Auteur ; Serge Bloch, Illustrateur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Communauté française Année de publication : 2017 Collection : Yapaka.be Importance : 77 p. Présentation : ill. en coul. Format : 15 cm. Langues : Français (fre) Catégories : Parent Tags : différences accueil, découragements adolescence émotions (apprentissages) normes scolaires séparation parentale autonomie comportements de l'enfant Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : "Etre parents, c'est.... " une aventure, un voyage, un tourbillon d'émotions. Et parfois, on se sent bien seul, bien mal dans son rôle de parent... On est parfois inquiet, souvent dépassé, un peu démuni, plein de doutes...
Comment accompagner chaque parent pris inévitablement par les mouvements que la parentalité engage?
Comment accompagner chaque père, chaque mère à partager, à dire ses doutes, ses émerveillements, ses débordements et à trouver des points d'appui lorsque la situation s'enlise ou que la solitude s'installe? (yapaka.be)Être parents, c'est... [texte imprimé] / Pascale Gustin, Auteur ; Serge Bloch, Illustrateur . - Ministère de la Communauté française, 2017 . - 77 p. : ill. en coul. ; 15 cm.. - (Yapaka.be) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Parent Tags : différences accueil, découragements adolescence émotions (apprentissages) normes scolaires séparation parentale autonomie comportements de l'enfant Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : "Etre parents, c'est.... " une aventure, un voyage, un tourbillon d'émotions. Et parfois, on se sent bien seul, bien mal dans son rôle de parent... On est parfois inquiet, souvent dépassé, un peu démuni, plein de doutes...
Comment accompagner chaque parent pris inévitablement par les mouvements que la parentalité engage?
Comment accompagner chaque père, chaque mère à partager, à dire ses doutes, ses émerveillements, ses débordements et à trouver des points d'appui lorsque la situation s'enlise ou que la solitude s'installe? (yapaka.be)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010028 !Livre Yapaka Disponible Du genre et des jeux / Emmanuelle Seidel in EJE journal, N°46 (Avril-mai 2014)
[article]
in EJE journal > N°46 (Avril-mai 2014) . - 16-17
Titre : Du genre et des jeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Seidel, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 16-17 Langues : Français (fre) Catégories : Éducation Tags : genre (sexualité) jeu âge normes statut social identification Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs [article] Du genre et des jeux [texte imprimé] / Emmanuelle Seidel, Auteur . - 2014 . - 16-17.
Langues : Français (fre)
in EJE journal > N°46 (Avril-mai 2014) . - 16-17
Catégories : Éducation Tags : genre (sexualité) jeu âge normes statut social identification Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004625 $Périodique Revues Disponible