/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le tag 'outil professionnel'
Affiner la recherche
La relation éducative / Philippe Gaberan (2013)
Titre : La relation éducative : un outil professionnel pour un projet humaniste Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Gaberan, Auteur Editeur : Ramonville-Sainte-Agne [France] : Érès Année de publication : 2013 Collection : L'Éducation spécialisée au quotidien Importance : 146 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0177-1 Catégories : Éducation
HumanismeTags : relation éducative outil professionnel Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : A contre-courant d'une pensée unique, qui réduit la question du sens d'une pratique à l'interrogation sur son utilité, l'auteur affirme que la relation éducative ne sert ni à guérir ni à ramener des individus dans la norme mais à les aider à surmonter l'injustice liée à leur différence et à trouver du sens à leur vie. C'est ce que l'auteur appelle passer du " vivre " à " l'exister ". Prenant appui sur l'expérience de terrain et sur cinq histoires de vie, l'ouvrage présente une relation éducative fondée sur l'engagement de l'éducateur autant que sur son savoir-faire professionnel.
Il renoue avec les valeurs fondamentales du métier et tisse le lien entre l'éthique et la pratique. (Decitre)La relation éducative : un outil professionnel pour un projet humaniste [texte imprimé] / Philippe Gaberan, Auteur . - Érès, 2013 . - 146 p. ; 24 cm. - (L'Éducation spécialisée au quotidien) .
ISBN : 978-2-7492-0177-1
Catégories : Éducation
HumanismeTags : relation éducative outil professionnel Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : A contre-courant d'une pensée unique, qui réduit la question du sens d'une pratique à l'interrogation sur son utilité, l'auteur affirme que la relation éducative ne sert ni à guérir ni à ramener des individus dans la norme mais à les aider à surmonter l'injustice liée à leur différence et à trouver du sens à leur vie. C'est ce que l'auteur appelle passer du " vivre " à " l'exister ". Prenant appui sur l'expérience de terrain et sur cinq histoires de vie, l'ouvrage présente une relation éducative fondée sur l'engagement de l'éducateur autant que sur son savoir-faire professionnel.
Il renoue avec les valeurs fondamentales du métier et tisse le lien entre l'éthique et la pratique. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011191 !Livre Éducateur spécialisé Sorti jusqu'au 13/05/2024 1600003797 !Livre Éducateur spécialisé Sorti jusqu'au 13/05/2024 Violence subie, violence agie / Claude Seron (2000)
Titre : Violence subie, violence agie Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Seron, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Denis, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Liège : Jeunesse et droit Année de publication : 2000 Importance : 207 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930176-23-9 Note générale : Cet ouvrage contient les textes des interventions au colloque "Violence agie, violence subie" organisé à Paris les 8 et 9 mars 1999 par l'association "Parole d'enfants". Langues : Français (fre) Catégories : Violence Tags : droit professionnel transgression légitimité destructive thérapie signalement outils diagnostiques maltraitance abus sexuel enfants maltraités (protection) déni scandalisation comportements sexuels mineurs banlieue école provocation couple loi interaction violente Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : "Les spécialistes ne s'accordent pas sur les traitements de la violence à privilégier. Certains considèrent la violence, notamment judiciaire; comme un passage obligé du changement. D'autres sont convaincus que la solidarité et la confiance permettent de réaliser de nouveaux apprentissages. Sommes-nous en droit (ou en devoir?) de remettre en question la loi si elle parait violente ? Comment évaluer les risques du maintient de l'enfant dans son milieu ou de son placement en foyer ? a organisé le colloque autour de regards des personnes de formation diverses, guidées par des épistémologies différentes, praticiens ou chercheurs." (4e de cou.) Violence subie, violence agie [texte imprimé] / Claude Seron, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Denis, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Liège : Jeunesse et droit, 2000 . - 207 p. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-930176-23-9
Cet ouvrage contient les textes des interventions au colloque "Violence agie, violence subie" organisé à Paris les 8 et 9 mars 1999 par l'association "Parole d'enfants".
Langues : Français (fre)
Catégories : Violence Tags : droit professionnel transgression légitimité destructive thérapie signalement outils diagnostiques maltraitance abus sexuel enfants maltraités (protection) déni scandalisation comportements sexuels mineurs banlieue école provocation couple loi interaction violente Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : "Les spécialistes ne s'accordent pas sur les traitements de la violence à privilégier. Certains considèrent la violence, notamment judiciaire; comme un passage obligé du changement. D'autres sont convaincus que la solidarité et la confiance permettent de réaliser de nouveaux apprentissages. Sommes-nous en droit (ou en devoir?) de remettre en question la loi si elle parait violente ? Comment évaluer les risques du maintient de l'enfant dans son milieu ou de son placement en foyer ? a organisé le colloque autour de regards des personnes de formation diverses, guidées par des épistémologies différentes, praticiens ou chercheurs." (4e de cou.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010283 !Livre Psychologie Sorti jusqu'au 13/05/2024 La relation éducative / Marcel Postic (2001)
Titre : La relation éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Postic, Auteur Mention d'édition : 9e ?edition Editeur : Paris [France] : Presses universitaires de France (P.U.F) Année de publication : 2001 Collection : Éducation et formation Sous-collection : Recherches scientifiques Importance : 324 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-052335-2 Prix : 23.00 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Éducateur spécialisé
relation éducativeTags : relation éducative outil professionnel Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Depuis ces dernières années la conception du rôle de l'enseignant et de l'éducateur s'est modifiée et l'importance de la qualité de la relation qu'il entretient avec l'enfant ou l'adolescent est clairement apparue. Dans les publications contemporaines, l'étude de la relation éducative est généralement abordée soit d'une façon indirecte, soit selon une seule perspective (sociologique, psychosociologique, psychanalytique), et généralement dans un cadre limité (recherche, polémique, etc.). Cet ouvrage propose une présentation méthodique des différents modes d'analyse de la relation éducative, accompagnée de commentaires critiques, afin de fournir au lecteur les informations indispensables à la compréhension des modalités de fonctionnement des rapports sociaux qui s'établissent entre les partenaires (enseignant ou éducateur, enfants ou adolescents, parents, institution), des diverses difficultés rencontrées par eux et de lui donner ainsi les moyens d'une réflexion personnelle. Cette neuvième édition rend compte des apports de publications récentes et présente l'influence de conceptions nouvelles de l'action pédagogique sur les formes de relation, notamment celles qui mettent l'accent sur le rôle d'acteur de l'élève et sur la personnalisation de l'action éducative. Elle examine les conditions sociologiques nouvelles qui affectent le fonctionnement de la relation et les interrogations posées par la violence en classe. (Decitre) Note de contenu :
LES FACTEURS INSTITUTIONNELS, SOCIOLOGIQUES ET CULTURELS DE LA RELATION EDUCATIVE
L'acte éducatif et la société
Les conditions sociologiques du fonctionnement de la relation éducative
Les modèles culturels de la relation éducative
ETUDE PSYCHOSOCIOLOGIQUE DE LA RELATION EDUCATIVE
Les déterminants de la relation
Le fonctionnement de la relation
Transaction ou contrat pédagogique ?
RELATION EDUCATIVE ET PSYCHANALYSE
Le registre inconscient de la relation éducative
La communication inconsciente
La dynamique éducative
(Decitre)La relation éducative [texte imprimé] / Marcel Postic, Auteur . - 9e ?edition . - Presses universitaires de France (P.U.F), 2001 . - 324 p. ; 22 cm. - (Éducation et formation. Recherches scientifiques) .
ISBN : 978-2-13-052335-2 : 23.00 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducateur spécialisé
relation éducativeTags : relation éducative outil professionnel Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Depuis ces dernières années la conception du rôle de l'enseignant et de l'éducateur s'est modifiée et l'importance de la qualité de la relation qu'il entretient avec l'enfant ou l'adolescent est clairement apparue. Dans les publications contemporaines, l'étude de la relation éducative est généralement abordée soit d'une façon indirecte, soit selon une seule perspective (sociologique, psychosociologique, psychanalytique), et généralement dans un cadre limité (recherche, polémique, etc.). Cet ouvrage propose une présentation méthodique des différents modes d'analyse de la relation éducative, accompagnée de commentaires critiques, afin de fournir au lecteur les informations indispensables à la compréhension des modalités de fonctionnement des rapports sociaux qui s'établissent entre les partenaires (enseignant ou éducateur, enfants ou adolescents, parents, institution), des diverses difficultés rencontrées par eux et de lui donner ainsi les moyens d'une réflexion personnelle. Cette neuvième édition rend compte des apports de publications récentes et présente l'influence de conceptions nouvelles de l'action pédagogique sur les formes de relation, notamment celles qui mettent l'accent sur le rôle d'acteur de l'élève et sur la personnalisation de l'action éducative. Elle examine les conditions sociologiques nouvelles qui affectent le fonctionnement de la relation et les interrogations posées par la violence en classe. (Decitre) Note de contenu :
LES FACTEURS INSTITUTIONNELS, SOCIOLOGIQUES ET CULTURELS DE LA RELATION EDUCATIVE
L'acte éducatif et la société
Les conditions sociologiques du fonctionnement de la relation éducative
Les modèles culturels de la relation éducative
ETUDE PSYCHOSOCIOLOGIQUE DE LA RELATION EDUCATIVE
Les déterminants de la relation
Le fonctionnement de la relation
Transaction ou contrat pédagogique ?
RELATION EDUCATIVE ET PSYCHANALYSE
Le registre inconscient de la relation éducative
La communication inconsciente
La dynamique éducative
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011705 !Livre Éducateur spécialisé Sorti jusqu'au 26/04/2024