/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le tag 'pédagogie explicite'
Affiner la recherche
N°260 - Mars-Avril 2023 - Pédagogie explicite ? (Bulletin de Traces de changements)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Traces de changements / Anne Chevalier
Titre : N°260 - Mars-Avril 2023 - Pédagogie explicite ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Importance : 39 p. Présentation : ill. en coul. Format : 33 cm Langues : Français (fre) Catégories : Sociologie Tags : Pédagogie explicite Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Ce TRACeS est exceptionnellement épais, certains le trouveront lourd.
Ce n’est pas en deux mots ou coups de cuillère à pot qu’on peut analyser ce qui se trame avec la pédagogie explicite. Ce courant nous vient du Québec et se présente comme très efficace pour tout : les apprentissages de tous, dans toutes les matières et même pour la vie de la classe et dans l’école avec la gestion explicite des comportements.
(changement-egalite.be/TRACeS-de-ChanGements)Note de contenu : Édito 260
Ce TRACeS est exceptionnellement épais, certains le trouveront lourd. Ce n’est pas en deux mots ou…
L’artiste de ce numéro
Par Sandrine Dochain
« Mon travail est une suite de séquences visuelles qui, au fil du temps, constitue un documentaire…
Grosse confusion ou arnaque ?
Par Fred Mawet
La répartition des heures de FLA s’est faite de manière quasi linéaire. Est-ce un manque de…
La pédagogie explicite en question(s)
Par Yves Reuter
On parle beaucoup, depuis quelques années, des vertus de l’enseignement explicite face aux problèmes dont souffre…
Histoires mathématiques
Par Benoît Jadin
Les enfants et les enseignants aiment toutes les histoires. Même quand elles sont mathématiques ? À vous…
Lire et écrire : explicite, oui, mais…
Par Alice Romainville, Patricia Schillings
Double regard, celui de Patricia et d’Alice, sur deux méthodes — l’une explicitement explicite et l’autre…
Se jouer un western dans sa tête
Par Thérèse Diez
Lire, ce n’est pas seulement déchiffrer des mots, mais imaginer une scène. Mes élèves en 1re…
1 Finalités
Par Jacques Cornet
Que veut CGé ? Que veulent les pédagogies actives ? Que veut la pédagogie explicite ? CGé, comme les…
2 Enseignement explicite
Par Jacques Cornet
La pédagogie explicite se présente comme la seule pédagogie réellement efficace[1]Même s’ils s’en défendent parfois, cette…
3 Soutien au comportement positif
Par Jacques Cornet
Partant du principe qu’il n’est possible d’apprendre que dans une école pacifiée, l’enseignement explicite propose aussi…
4 Promotion active
Par Jacques Cornet
D’où vient la pédagogie explicite, qui la promeut, avec quels arguments ? Actuellement, pour le monde francophone,…
5 Preuves à l’appui
Par Jacques Cornet
Ce n’est pas parce qu’elles s’inscrivent dans un courant néolibéral que, nécessairement, les preuves apportées par…
6 Empirisme et constructivisme
Par Jacques Cornet
Quelles postures épistémologiques et quels rapports au savoir s’opposent ici ? Pour le comprendre, un détour théorique…
7 Rapports au savoir et politique
Par Jacques Cornet
Notre rapport au savoir[1]Référence ici aux travaux de Bernard Charlot, voir par exemple : « La question du rapport…
8 Professionnalité
Par Jacques Cornet
Deux conceptions de la recherche en éducation, et donc de conceptions du métier, s’opposent par leurs…
9 Pédagogies émancipatrices
Par Jacques Cornet
Quels principes pédagogiques voulons-nous promouvoir en matière d’apprentissages et de gestion de classe et d’école ? À…
10 Défis
Par Jacques Cornet
Quels défis pédagogiques se posent à tous les praticiens-chercheurs et en quoi ce débat peut-il inspirer…
Le Conseil : peut-on tout se dire ?
Par Thérèse Diez
Ma place, ta place, une place pour chacun, plein d’enjeux se cachent derrière ces choix qui,…
Les ceintures de comportement dans ma classe
Par Irène Laborde
J’y travaille depuis cinq ans. Je pense qu’elles ont trouvé leur forme définitive maintenant pour le…
« La tactique du gendarme »
Par Françoise Budo
C’est un risque réel quand les ceintures de comportement sont mal comprises ou détournées Les ceintures…
Faut-il y mettre l’étiquette « enseignement explicite » ?
Par Joseph Stordeur
Un nouveau monstre de Loch Ness est apparu, non pas en Écosse, mais dans le domaine de…
Quand un projet devient « bien vivant » !
Par Virginie Jamin, Élodie Bertholomé
Dans le premier épisode[1]Voir SAGA épisode 1, TRACeS 259., nous avons évoqué les racines de La Cité…
(changement-egalite.be/TRACeS-de-ChanGements)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Traces de changements / Anne Chevalier
N°260 - Mars-Avril 2023 - Pédagogie explicite ? [texte imprimé] . - 2023 . - 39 p. : ill. en coul. ; 33 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Sociologie Tags : Pédagogie explicite Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Ce TRACeS est exceptionnellement épais, certains le trouveront lourd.
Ce n’est pas en deux mots ou coups de cuillère à pot qu’on peut analyser ce qui se trame avec la pédagogie explicite. Ce courant nous vient du Québec et se présente comme très efficace pour tout : les apprentissages de tous, dans toutes les matières et même pour la vie de la classe et dans l’école avec la gestion explicite des comportements.
(changement-egalite.be/TRACeS-de-ChanGements)Note de contenu : Édito 260
Ce TRACeS est exceptionnellement épais, certains le trouveront lourd. Ce n’est pas en deux mots ou…
L’artiste de ce numéro
Par Sandrine Dochain
« Mon travail est une suite de séquences visuelles qui, au fil du temps, constitue un documentaire…
Grosse confusion ou arnaque ?
Par Fred Mawet
La répartition des heures de FLA s’est faite de manière quasi linéaire. Est-ce un manque de…
La pédagogie explicite en question(s)
Par Yves Reuter
On parle beaucoup, depuis quelques années, des vertus de l’enseignement explicite face aux problèmes dont souffre…
Histoires mathématiques
Par Benoît Jadin
Les enfants et les enseignants aiment toutes les histoires. Même quand elles sont mathématiques ? À vous…
Lire et écrire : explicite, oui, mais…
Par Alice Romainville, Patricia Schillings
Double regard, celui de Patricia et d’Alice, sur deux méthodes — l’une explicitement explicite et l’autre…
Se jouer un western dans sa tête
Par Thérèse Diez
Lire, ce n’est pas seulement déchiffrer des mots, mais imaginer une scène. Mes élèves en 1re…
1 Finalités
Par Jacques Cornet
Que veut CGé ? Que veulent les pédagogies actives ? Que veut la pédagogie explicite ? CGé, comme les…
2 Enseignement explicite
Par Jacques Cornet
La pédagogie explicite se présente comme la seule pédagogie réellement efficace[1]Même s’ils s’en défendent parfois, cette…
3 Soutien au comportement positif
Par Jacques Cornet
Partant du principe qu’il n’est possible d’apprendre que dans une école pacifiée, l’enseignement explicite propose aussi…
4 Promotion active
Par Jacques Cornet
D’où vient la pédagogie explicite, qui la promeut, avec quels arguments ? Actuellement, pour le monde francophone,…
5 Preuves à l’appui
Par Jacques Cornet
Ce n’est pas parce qu’elles s’inscrivent dans un courant néolibéral que, nécessairement, les preuves apportées par…
6 Empirisme et constructivisme
Par Jacques Cornet
Quelles postures épistémologiques et quels rapports au savoir s’opposent ici ? Pour le comprendre, un détour théorique…
7 Rapports au savoir et politique
Par Jacques Cornet
Notre rapport au savoir[1]Référence ici aux travaux de Bernard Charlot, voir par exemple : « La question du rapport…
8 Professionnalité
Par Jacques Cornet
Deux conceptions de la recherche en éducation, et donc de conceptions du métier, s’opposent par leurs…
9 Pédagogies émancipatrices
Par Jacques Cornet
Quels principes pédagogiques voulons-nous promouvoir en matière d’apprentissages et de gestion de classe et d’école ? À…
10 Défis
Par Jacques Cornet
Quels défis pédagogiques se posent à tous les praticiens-chercheurs et en quoi ce débat peut-il inspirer…
Le Conseil : peut-on tout se dire ?
Par Thérèse Diez
Ma place, ta place, une place pour chacun, plein d’enjeux se cachent derrière ces choix qui,…
Les ceintures de comportement dans ma classe
Par Irène Laborde
J’y travaille depuis cinq ans. Je pense qu’elles ont trouvé leur forme définitive maintenant pour le…
« La tactique du gendarme »
Par Françoise Budo
C’est un risque réel quand les ceintures de comportement sont mal comprises ou détournées Les ceintures…
Faut-il y mettre l’étiquette « enseignement explicite » ?
Par Joseph Stordeur
Un nouveau monstre de Loch Ness est apparu, non pas en Écosse, mais dans le domaine de…
Quand un projet devient « bien vivant » !
Par Virginie Jamin, Élodie Bertholomé
Dans le premier épisode[1]Voir SAGA épisode 1, TRACeS 259., nous avons évoqué les racines de La Cité…
(changement-egalite.be/TRACeS-de-ChanGements)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600018756 $Périodique Revues Sorti jusqu'au 13/05/2024 La pédagogie explicite / Abderrahman Boudami (2016)
Titre : La pédagogie explicite : L'enseignement explicite peut-il réellement améliorer les performances des élèves ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Abderrahman Boudami, Auteur ; Mustafa Lazrak, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles Année de publication : 2016 Collection : Defré Sous-collection : Normale secondaire - BCP Importance : 53 p. + XVI Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement secondaire Tags : pédagogie explicite Index. décimale : NS Normale Secondaire La pédagogie explicite : L'enseignement explicite peut-il réellement améliorer les performances des élèves ? [texte imprimé] / Abderrahman Boudami, Auteur ; Mustafa Lazrak, Directeur de thèse . - Haute Ecole de Bruxelles, 2016 . - 53 p. + XVI ; 30 cm. - (Defré. Normale secondaire - BCP) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement secondaire Tags : pédagogie explicite Index. décimale : NS Normale Secondaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001238 TFE TFE Exclu du prêt Enseignement et apprentissage dans le secondaire / Bernard Rey (2019)
Titre : Enseignement et apprentissage dans le secondaire : un état des connaissances et des problèmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Rey (1942-....), Auteur ; Vincent Carette, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve (Belgique) : Academia L'Harmattan Année de publication : 2019 Collection : Les sciences de l'éducation aujourd'hui Importance : 191 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8061-0488-5 Prix : 19 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage
Enseignement secondaireTags : apprentissage (enseignement secondaire) constructivisme savoir discipline scolaire pédagogies actives enseignement explicite Index. décimale : 373 Enseignement scolaire général Résumé : Qu'est-ce qu'un savoir ? Comment conduire tous les élèves à comprendre et à utiliser les savoirs scolaires ? Comment interpréter les erreurs des élèves ? Que faut-il faire pour que les élèves apprennent ? Faut-il mettre les élèves en activité dans la classe ? Pour que l'enseignant du secondaire sache répondre efficacement aux difficultés de certains élèves, il doit envisager les différentes dimensions de son métier avec des catégories plus affinées que celles qu'offre la pensée courante.
Caractéristiques
(Decitre)Enseignement et apprentissage dans le secondaire : un état des connaissances et des problèmes [texte imprimé] / Bernard Rey (1942-....), Auteur ; Vincent Carette, Auteur . - Academia L'Harmattan, 2019 . - 191 p. ; 22 cm. - (Les sciences de l'éducation aujourd'hui) .
ISBN : 978-2-8061-0488-5 : 19 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage
Enseignement secondaireTags : apprentissage (enseignement secondaire) constructivisme savoir discipline scolaire pédagogies actives enseignement explicite Index. décimale : 373 Enseignement scolaire général Résumé : Qu'est-ce qu'un savoir ? Comment conduire tous les élèves à comprendre et à utiliser les savoirs scolaires ? Comment interpréter les erreurs des élèves ? Que faut-il faire pour que les élèves apprennent ? Faut-il mettre les élèves en activité dans la classe ? Pour que l'enseignant du secondaire sache répondre efficacement aux difficultés de certains élèves, il doit envisager les différentes dimensions de son métier avec des catégories plus affinées que celles qu'offre la pensée courante.
Caractéristiques
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012851 !Livre Pédagogie Disponible 1600012854 !Livre Pédagogie Disponible 1600012852 !Livre Pédagogie Disponible 1600012853 !Livre Pédagogie Disponible