/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
37 résultat(s) recherche sur le tag 'pronom (grammaire)'
Affiner la recherche
Pour enseigner la grammaire / Roberte Tomassone (2002)
Titre : Pour enseigner la grammaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Roberte Tomassone, Auteur ; Claudine Leu-Simon, Collaborateur Mention d'édition : Nouv. éd. Editeur : Paris : Delagrave Année de publication : 2002 Collection : Pédagogie et formation Importance : 318 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-206-00794-6 Prix : 18,30 € Catégories : Français
GrammaireTags : français grammaire énonciation déictique modalisation parole discours texte progression thématique substitution phrase subordonnée adjectif nom verbe préposition pronom adverbe Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Ouvrage de référence destiné aux étudiants des IUFM et aux enseignants. On trouvera l'essentiel des connaissances, selon le cheminement de l'analyse de la langue : du général au particulier, de l'énonciation à l'énoncé, au texte, à la phrase, aux groupes dans la phrase et aux mots dans les groupes. Les remarques grammaticales sont illustrées de textes littéraires ou non. (eyrolles.com) Note de contenu : SOMMAIRE (decitre.fr)
L'énonciation
Le cadre de l'énonciation
Les déictiques
La modalisation
Les actes parole
Enonciation de discours, énonciation historique
Les discours rapportés
Le texte
Reconnaître un texte
La progression thématique
La substitution
La phrase
Généralités
Les types de phrase
Les " formes " de phrase
Les subordonnées
Des groupes dans la phrase
Les constituants de la phrase
Le groupe verbal
Le groupe nominal
La détermination
Les constituants du groupe nominal
Les déterminants
Les expansions du nom
Les constructions détachées
Le groupe adjectival
Des classes de mots
Les classes grammaticales
Le nom
L'adjectif
Les pronoms
Le verbe
La préposition
L'adverbePour enseigner la grammaire [texte imprimé] / Roberte Tomassone, Auteur ; Claudine Leu-Simon, Collaborateur . - Nouv. éd. . - Delagrave, 2002 . - 318 p. ; 24 cm. - (Pédagogie et formation) .
ISBN : 978-2-206-00794-6 : 18,30 €
Catégories : Français
GrammaireTags : français grammaire énonciation déictique modalisation parole discours texte progression thématique substitution phrase subordonnée adjectif nom verbe préposition pronom adverbe Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Ouvrage de référence destiné aux étudiants des IUFM et aux enseignants. On trouvera l'essentiel des connaissances, selon le cheminement de l'analyse de la langue : du général au particulier, de l'énonciation à l'énoncé, au texte, à la phrase, aux groupes dans la phrase et aux mots dans les groupes. Les remarques grammaticales sont illustrées de textes littéraires ou non. (eyrolles.com) Note de contenu : SOMMAIRE (decitre.fr)
L'énonciation
Le cadre de l'énonciation
Les déictiques
La modalisation
Les actes parole
Enonciation de discours, énonciation historique
Les discours rapportés
Le texte
Reconnaître un texte
La progression thématique
La substitution
La phrase
Généralités
Les types de phrase
Les " formes " de phrase
Les subordonnées
Des groupes dans la phrase
Les constituants de la phrase
Le groupe verbal
Le groupe nominal
La détermination
Les constituants du groupe nominal
Les déterminants
Les expansions du nom
Les constructions détachées
Le groupe adjectival
Des classes de mots
Les classes grammaticales
Le nom
L'adjectif
Les pronoms
Le verbe
La préposition
L'adverbeRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003065 !Livre Français (Grammaire) Sorti jusqu'au 23/04/2024 1600006988 !Livre Français (Grammaire) Sorti jusqu'au 31/08/2023 1600006989 !Livre Français (Grammaire) Sorti jusqu'au 13/05/2024 1600006992 !Livre Français (Grammaire) Exclu du prêt Grammaire essentielle du français / Ludivine Glaud (copyright 2015)
Titre : Grammaire essentielle du français : A1-A2 Type de document : document multimédia Auteurs : Ludivine Glaud, Auteur ; Muriel Lannier, Auteur ; Yves Loiseau, Auteur ; Marion Perrard, Auteur ; Odile Rimbert, Auteur Editeur : Paris : Didier Année de publication : copyright 2015 Collection : 100 % FLE, ISSN 2426-4563 Importance : 287 p. Présentation : ill. en coul. Format : 26 cm Accompagnement : 1 CD mp3 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-278-08102-8 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Espagnol (spa) Catégories : Français Langue Étrangère
GrammaireTags : grammaire contrastive corrigés pronoms adjectifs adverbes temps de verbes phrases (types) français/langue étrangère (FLE) Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Cet ouvrage pour débutants permet de découvrir la grammaire du français de façon progressive, simple et dynamique en trois étapes : "observez", "réfléchissez" et "mémorisez". Grammaire essentielle du français : A1-A2 [document multimédia] / Ludivine Glaud, Auteur ; Muriel Lannier, Auteur ; Yves Loiseau, Auteur ; Marion Perrard, Auteur ; Odile Rimbert, Auteur . - Didier, copyright 2015 . - 287 p. : ill. en coul. ; 26 cm + 1 CD mp3. - (100 % FLE, ISSN 2426-4563) .
ISBN : 978-2-278-08102-8
Langues : Français (fre) Anglais (eng) Espagnol (spa)
Catégories : Français Langue Étrangère
GrammaireTags : grammaire contrastive corrigés pronoms adjectifs adverbes temps de verbes phrases (types) français/langue étrangère (FLE) Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Cet ouvrage pour débutants permet de découvrir la grammaire du français de façon progressive, simple et dynamique en trois étapes : "observez", "réfléchissez" et "mémorisez". Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009404 !Livre Français (FLE) Disponible 1600009405 !Livre Français (FLE) Disponible 1600009406 !Livre Français (FLE) Disponible Grammaire essentielle du français / Anouch Bourmayan (2017)
Titre : Grammaire essentielle du français : B2 Type de document : document multimédia Auteurs : Anouch Bourmayan, Auteur ; Yves Loiseau, Auteur ; Odile Rimbert, Auteur ; Isabelle Taillandier, Auteur ; Juan Francisco Villar Cano, Auteur Editeur : Paris : Didier Année de publication : 2017 Collection : 100 % FLE, ISSN 2426-4563 Importance : 286 p. Présentation : ill. en coul. Format : 26 cm Accompagnement : 1 CD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-278-08732-7 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Espagnol (spa) Catégories : Grammaire Tags : grammaire contrastive corrigés pronoms adjectifs adverbes temps de verbes phrases (types) articulateurs logiques français/langue étrangère (FLE) Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Cet ouvrage pour le niveau avancée permet de perfectionner sa maîtrise de la grammaire française en trois étapes : "observez", "réfléchissez" et "mémorisez". (4e de couv.) Grammaire essentielle du français : B2 [document multimédia] / Anouch Bourmayan, Auteur ; Yves Loiseau, Auteur ; Odile Rimbert, Auteur ; Isabelle Taillandier, Auteur ; Juan Francisco Villar Cano, Auteur . - Didier, 2017 . - 286 p. : ill. en coul. ; 26 cm + 1 CD. - (100 % FLE, ISSN 2426-4563) .
ISBN : 978-2-278-08732-7
Langues : Français (fre) Anglais (eng) Espagnol (spa)
Catégories : Grammaire Tags : grammaire contrastive corrigés pronoms adjectifs adverbes temps de verbes phrases (types) articulateurs logiques français/langue étrangère (FLE) Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Cet ouvrage pour le niveau avancée permet de perfectionner sa maîtrise de la grammaire française en trois étapes : "observez", "réfléchissez" et "mémorisez". (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009400 !Livre Français (FLE) Disponible Langue et textes (cycle 8/10) / Chrisitan Barreau (2001)
Titre : Langue et textes (cycle 8/10) : structurons la langue par les textes [guide méthodologique] Type de document : texte imprimé Auteurs : Chrisitan Barreau, Auteur Editeur : Bruxelles : Plantyn Année de publication : 2001 Importance : 87 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0228-5 Langues : Français (fre) Catégories : Grammaire
OrthographeTags : orthographe grammaire déterminants conjugaison substituts participe passé adverbes pronoms personnels champs lexicaux Index. décimale : 372.46 Apprentissage de la grammaire et de l'orthographe Langue et textes (cycle 8/10) : structurons la langue par les textes [guide méthodologique] [texte imprimé] / Chrisitan Barreau, Auteur . - Bruxelles : Plantyn, 2001 . - 87 p. : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-8010-0228-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Grammaire
OrthographeTags : orthographe grammaire déterminants conjugaison substituts participe passé adverbes pronoms personnels champs lexicaux Index. décimale : 372.46 Apprentissage de la grammaire et de l'orthographe Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010848 !Livre Français (Orthographe) Disponible 100 idées pour enseigner la grammaire autrement / Brigitte Mahillon (2018)
Titre : 100 idées pour enseigner la grammaire autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Mahillon, Auteur ; France Tillieu, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2018 Collection : 100 idées Importance : 201 p. Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-353-45202-6 Prix : 17 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Grammaire Tags : nom (grammaire) pronom (grammaire) langue (grammaire) phrase (grammaire) déterminant (grammaire) adjectif (grammaire) verbe (grammaire mots invariables (grammaire) Index. décimale : 81'36 Grammaire Résumé : Silence ! a crié la maîtresse, si vous continuez tous comme va. nous allons faire de la grammaire... Qui n'a pas souri en lisant cette menace dans Le Petit Nicolas de Sempé et Goscinny ? Les professeurs avouent qu'enseigner la grammaire se fait hélas très souvent sans plaisir et sans joie. Quant aux élèves, c'est une matière rébarbative dont ils se demandent à quoi elle peut bien leur servir. Enseignants, confirmés ou débutants, orthophonistes / logopèdes, ou parents désireux d'aider leur enfant trouveront dans cet ouvrage essentiellement pratique : 100 pistes de travail, toutes expérimentées dans des classes au fil de 30 années de recherche pour enseigner la grammaire dans l'objectif de la faire comprendre et non répéter par coeur.
100 idées pour permettre aux enfants de 8 à 14 ans de voir que la grammaire est une matière qui a du sens, étroitement liée à la lecture et à l'écriture, au langage oral et écrit, à la littérature. 100 idées qui les invitent à en découvrir par eux-mêmes ses mécanismes en "manipulant" : découper, mimer, transformer, permuter, effacer. comparer, construire, déconstruire... formuler des hypothèses, les vérifier...
100 idées pour que les enfants rebutés par la grammaire traditionnelle réfléchissent au fonctionnement d'une phrase avec le même plaisir que le mécanicien qui monte et démonte un moteur. 100 idées qui conduisent du plaisir d'agir au plaisir de penser et de comprendre les lois qui régissent le langage. (Decitre)100 idées pour enseigner la grammaire autrement [texte imprimé] / Brigitte Mahillon, Auteur ; France Tillieu, Auteur . - Tom Pousse, 2018 . - 201 p. : ill. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-353-45202-6 : 17 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Grammaire Tags : nom (grammaire) pronom (grammaire) langue (grammaire) phrase (grammaire) déterminant (grammaire) adjectif (grammaire) verbe (grammaire mots invariables (grammaire) Index. décimale : 81'36 Grammaire Résumé : Silence ! a crié la maîtresse, si vous continuez tous comme va. nous allons faire de la grammaire... Qui n'a pas souri en lisant cette menace dans Le Petit Nicolas de Sempé et Goscinny ? Les professeurs avouent qu'enseigner la grammaire se fait hélas très souvent sans plaisir et sans joie. Quant aux élèves, c'est une matière rébarbative dont ils se demandent à quoi elle peut bien leur servir. Enseignants, confirmés ou débutants, orthophonistes / logopèdes, ou parents désireux d'aider leur enfant trouveront dans cet ouvrage essentiellement pratique : 100 pistes de travail, toutes expérimentées dans des classes au fil de 30 années de recherche pour enseigner la grammaire dans l'objectif de la faire comprendre et non répéter par coeur.
100 idées pour permettre aux enfants de 8 à 14 ans de voir que la grammaire est une matière qui a du sens, étroitement liée à la lecture et à l'écriture, au langage oral et écrit, à la littérature. 100 idées qui les invitent à en découvrir par eux-mêmes ses mécanismes en "manipulant" : découper, mimer, transformer, permuter, effacer. comparer, construire, déconstruire... formuler des hypothèses, les vérifier...
100 idées pour que les enfants rebutés par la grammaire traditionnelle réfléchissent au fonctionnement d'une phrase avec le même plaisir que le mécanicien qui monte et démonte un moteur. 100 idées qui conduisent du plaisir d'agir au plaisir de penser et de comprendre les lois qui régissent le langage. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011558 !Livre Français (Grammaire) Disponible 1600011559 !Livre Français (Grammaire) Disponible 1600011560 !Livre Français (Grammaire) Disponible Atelier Grammaire 2è primaire / Morgane Chartier (2019)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012420 !Manuel scolaire Français (Grammaire) Disponible Atelier Grammaire 3è primaire / Annick Boucher
Titre : Atelier Grammaire 3è primaire : + Scoodle Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Boucher, Auteur Editeur : Waterloo [Belgique] : Plantyn Importance : 102 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0786-0 Langues : Français (fre) Catégories : Français
GrammaireTags : phrase (grammaire) ponctuation (grammaire) nom propre (grammaire) nom commun (grammaire) déterminants articles (grammaire) déterminants possessifs (grammaire) déterminants démonstratifs (grammaire) déterminants numéraux (grammaire) adjectif qualificatif (grammaire): groupe nominal (grammaire) verbe (grammaire) nature des mots (grammaire) groupe sujet (grammaire) complément (grammaire): pronom (grammaire) Index. décimale : 81'36 Grammaire Atelier Grammaire 3è primaire : + Scoodle [texte imprimé] / Annick Boucher, Auteur . - Waterloo (Belgique) : Plantyn, [s.d.] . - 102 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8010-0786-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Français
GrammaireTags : phrase (grammaire) ponctuation (grammaire) nom propre (grammaire) nom commun (grammaire) déterminants articles (grammaire) déterminants possessifs (grammaire) déterminants démonstratifs (grammaire) déterminants numéraux (grammaire) adjectif qualificatif (grammaire): groupe nominal (grammaire) verbe (grammaire) nature des mots (grammaire) groupe sujet (grammaire) complément (grammaire): pronom (grammaire) Index. décimale : 81'36 Grammaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011853 !Manuel scolaire Français (Manuels scolaires) Disponible Atelier Grammaire 4è primaire / Marjorie Mélis (2019)
Titre : Atelier Grammaire 4è primaire : + Scoodle Type de document : texte imprimé Auteurs : Marjorie Mélis, Auteur Editeur : Waterloo [Belgique] : Plantyn Année de publication : 2019 Importance : 136 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0787-7 Langues : Français (fre) Catégories : Français
GrammaireTags : phrase (grammaire) ponctuation (grammaire) nom propre (grammaire) nom commun (grammaire) déterminants articles (grammaire) déterminants possessifs (grammaire) déterminants démonstratifs (grammaire) déterminants numéraux (grammaire) adjectif qualificatif (grammaire): groupe nominal (grammaire) verbe (grammaire) nature des mots (grammaire) groupe sujet (grammaire) complément (grammaire): pronom (grammaire) Index. décimale : 81'36 Grammaire Atelier Grammaire 4è primaire : + Scoodle [texte imprimé] / Marjorie Mélis, Auteur . - Waterloo (Belgique) : Plantyn, 2019 . - 136 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8010-0787-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Français
GrammaireTags : phrase (grammaire) ponctuation (grammaire) nom propre (grammaire) nom commun (grammaire) déterminants articles (grammaire) déterminants possessifs (grammaire) déterminants démonstratifs (grammaire) déterminants numéraux (grammaire) adjectif qualificatif (grammaire): groupe nominal (grammaire) verbe (grammaire) nature des mots (grammaire) groupe sujet (grammaire) complément (grammaire): pronom (grammaire) Index. décimale : 81'36 Grammaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011854 !Manuel scolaire Français (Manuels scolaires) Disponible Grammaire de base / Suzanne-Geneviève Chartrand (2012)
Titre : Grammaire de base Type de document : texte imprimé Auteurs : Suzanne-Geneviève Chartrand, Auteur ; Claude Simard (1951-....), Auteur ; Christian Sol, Collaborateur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2012 Importance : 358 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6929-9 Catégories : Grammaire Tags : grammaire lettre orthographe ponctuation mot nom syntaxe déterminant adjectif pronom verbe adverbe préposition conjonction phrase texte Index. décimale : 81'36 Grammaire Résumé : "Le Manuel de l'élève Grammaire de base s'adresse aux enfants de 8 à 12 ans. Elle propose, dans un style accessible, une approche rigoureuse de l'orthographe grammaticale, s'adaptant à tous les niveaux. Son objectif premier est d'inviter les élèves à observer le français écrit sous toutes ses coutures : lexique, orthographe, ponctuation, syntaxe, organisation des textes. Partant des régularités de la langue, elle livre un ancrage théorique ainsi que des stratégies grammaticales. Cet outil incontournable a été conçu pour accompagner les élèves de la 3e à la 6e primaire dans leur acquisition d'un capital orthographique au service de la lecture et de l'expression écrite. Soumis aux rectifications orthographiques de 1990, ce référentiel propose : un exposé des principales notions et règles grammaticales ; un répertoire des difficultés courantes ; des procédures pour la reconnaissance des mots et pour la révision de textes ; une liste orthographique de 3 000 mots ; un référentiel de conjugaison de 60 verbes fréquents ; une initiation à l'usage des dictionnaires." (www.amazon.fr) Grammaire de base [texte imprimé] / Suzanne-Geneviève Chartrand, Auteur ; Claude Simard (1951-....), Auteur ; Christian Sol, Collaborateur . - 3e éd. . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2012 . - 358 p. : ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-6929-9
Catégories : Grammaire Tags : grammaire lettre orthographe ponctuation mot nom syntaxe déterminant adjectif pronom verbe adverbe préposition conjonction phrase texte Index. décimale : 81'36 Grammaire Résumé : "Le Manuel de l'élève Grammaire de base s'adresse aux enfants de 8 à 12 ans. Elle propose, dans un style accessible, une approche rigoureuse de l'orthographe grammaticale, s'adaptant à tous les niveaux. Son objectif premier est d'inviter les élèves à observer le français écrit sous toutes ses coutures : lexique, orthographe, ponctuation, syntaxe, organisation des textes. Partant des régularités de la langue, elle livre un ancrage théorique ainsi que des stratégies grammaticales. Cet outil incontournable a été conçu pour accompagner les élèves de la 3e à la 6e primaire dans leur acquisition d'un capital orthographique au service de la lecture et de l'expression écrite. Soumis aux rectifications orthographiques de 1990, ce référentiel propose : un exposé des principales notions et règles grammaticales ; un répertoire des difficultés courantes ; des procédures pour la reconnaissance des mots et pour la révision de textes ; une liste orthographique de 3 000 mots ; un référentiel de conjugaison de 60 verbes fréquents ; une initiation à l'usage des dictionnaires." (www.amazon.fr) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600007013 !Livre Français (Grammaire) Sorti jusqu'au 13/05/2024 1600007015 !Livre Français (Grammaire) Sorti jusqu'au 13/05/2024 1600007016 !Livre Français (Grammaire) Disponible 1600009517 !Livre Français (Grammaire) Sorti jusqu'au 13/05/2024 1600009518 !Livre Français (Grammaire) Sorti jusqu'au 23/04/2024 1600009519 !Livre Français (Grammaire) Sorti jusqu'au 08/12/2023 Grammaire critique du français / Marc Wilmet (1997)
Titre : Grammaire critique du français Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Wilmet (1938-....), Auteur Editeur : Paris : Hachette Supérieur Année de publication : 1997 Autre Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Duculot Collection : HU. Langue française Sous-collection : Langue française num. 1997 Importance : 670 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-145213-9 Langues : Français (fre) Tags : grammaire linguistique terminologie nom (grammaire) mot(grammaire) article (grammaire) adjectif (grammaire) syntagme nominal quantifiants (grammaire) caractérisants (grammaire) pronom (grammaire) verbe (grammaire) adverbe (grammaire) phrase (grammaire) Index. décimale : 81'36 Grammaire Résumé : En matière de langue française, les manuels ne manquent pas et les étiquettes se multiplient : grammaire " descriptive ", grammaire " raisonnée ", grammaire " systématique "... Dans cette première grammaire " critique, les analyses souvent divergentes des grammairiens traditionnels et des linguistes sont exposées, classées, comparées, jugées, sélectionnées, corrigées ou amendées. Au travers des classes de mots, de la phrase simple et de la phrase complexe, des " natures " et des " fonctions ", l'auteur convie à une promenade intellectuelle les étudiants, le public cultivé et, au premier rang, les professeurs de français fatigués des inconséquences de la grammaire scolaire. Pourquoi priver les élèves d'informations enrichissantes sur l'extraordinaire outil qu'est le langage des hommes ? Une grammaire proprement réflexive aurait sa place dans l'enseignement. Elle entraîne à la méthode, à la rigueur, au jeu linguistique, à la spéculation, à l'invention, et contribue au maniement déculpabilisé du français écrit, du français parlé. (Decitre) Grammaire critique du français [texte imprimé] / Marc Wilmet (1938-....), Auteur . - Hachette Supérieur : Louvain-la-Neuve (Belgique) : Duculot, 1997 . - 670 p. ; 23 cm. - (HU. Langue française. Langue française; 1997) .
ISBN : 978-2-01-145213-9
Langues : Français (fre)
Tags : grammaire linguistique terminologie nom (grammaire) mot(grammaire) article (grammaire) adjectif (grammaire) syntagme nominal quantifiants (grammaire) caractérisants (grammaire) pronom (grammaire) verbe (grammaire) adverbe (grammaire) phrase (grammaire) Index. décimale : 81'36 Grammaire Résumé : En matière de langue française, les manuels ne manquent pas et les étiquettes se multiplient : grammaire " descriptive ", grammaire " raisonnée ", grammaire " systématique "... Dans cette première grammaire " critique, les analyses souvent divergentes des grammairiens traditionnels et des linguistes sont exposées, classées, comparées, jugées, sélectionnées, corrigées ou amendées. Au travers des classes de mots, de la phrase simple et de la phrase complexe, des " natures " et des " fonctions ", l'auteur convie à une promenade intellectuelle les étudiants, le public cultivé et, au premier rang, les professeurs de français fatigués des inconséquences de la grammaire scolaire. Pourquoi priver les élèves d'informations enrichissantes sur l'extraordinaire outil qu'est le langage des hommes ? Une grammaire proprement réflexive aurait sa place dans l'enseignement. Elle entraîne à la méthode, à la rigueur, au jeu linguistique, à la spéculation, à l'invention, et contribue au maniement déculpabilisé du français écrit, du français parlé. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011652 !Livre Français (Grammaire) Disponible 1600011580 !Livre Français (Grammaire) Disponible 1600011584 !Livre Français (Grammaire) Exclu du prêt