/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
876 résultat(s) recherche sur le tag 'psychoses(enfants)'
Affiner la recherche
Autisme et psychose de l'enfant / Philippe Mazet (1990)
Titre : Autisme et psychose de l'enfant : Les points de vue actuels Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Mazet, Auteur ; Serge Lebovici (1915-2000), Auteur Mention d'édition : 2e édition corrigée Editeur : Paris [France] : Presses universitaires de France (P.U.F) Année de publication : 1990 Collection : Psychiatrie de l'enfant Importance : 208 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-042599-1 Prix : 30 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Autisme
Handicap
Psychologie de l'enfantTags : autisme psychose (enfant) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Cet ouvrage fait le point actuel sur nos connaissances concernant l'autisme infantile et les psychoses de l'enfant. Ces troubles, on le sait, suscitent beaucoup d'intérêt, voire de passion, non seulement parmi les professionnels mais aussi dans le grand public : l'enfant autiste fascine mais en même temps pose beaucoup de problèmes à son environnement familial et à ses parents, soucieux de l'aider et de le comprendre, comme aux soignants, désireux de lui permettre de trouver une vie affective et relationnelle plus satisfaisante. Différentes perspectives d'abord des troubles (historique, clinique, neurobiologique, pyschanalytique, familiale) sont envisagées dans un souci de confrontation pluridisciplinaire aux implications théoriques et pratiques évidentes. (Decitre) Note de contenu :
Les concepts d'autisme et de psychose chez l'enfant
L'autisme infantile et Kanner
Réflexions sur la définition et la nosographie des psychoses infantiles
Les échelles d'évaluation dans l'autisme de l'enfant
Aspects méthodologiques et applications cliniques
Les " causes organiques " de l'autisme infantile
Les recherches biochimiques dans l'autisme infantile
Neuropsychologie et cognitions
Génétique et autisme infantile
Point de vue génétique sur les enfants de parents psychotiques
Approche psychanalytique de l'autisme et des psychoses de l'enfant
Le dehors et le dedans dans l'approche psychothérapeutique de l'enfant autiste
Dysfonctionnement interactifs précoces et évolution autistique ultérieure
Point de vue sur les études catamnestiques.
(Decitre)
Autisme et psychose de l'enfant : Les points de vue actuels [texte imprimé] / Philippe Mazet, Auteur ; Serge Lebovici (1915-2000), Auteur . - 2e édition corrigée . - Presses universitaires de France (P.U.F), 1990 . - 208 p. : ill. ; 22 cm. - (Psychiatrie de l'enfant) .
ISBN : 978-2-13-042599-1 : 30 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Autisme
Handicap
Psychologie de l'enfantTags : autisme psychose (enfant) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Cet ouvrage fait le point actuel sur nos connaissances concernant l'autisme infantile et les psychoses de l'enfant. Ces troubles, on le sait, suscitent beaucoup d'intérêt, voire de passion, non seulement parmi les professionnels mais aussi dans le grand public : l'enfant autiste fascine mais en même temps pose beaucoup de problèmes à son environnement familial et à ses parents, soucieux de l'aider et de le comprendre, comme aux soignants, désireux de lui permettre de trouver une vie affective et relationnelle plus satisfaisante. Différentes perspectives d'abord des troubles (historique, clinique, neurobiologique, pyschanalytique, familiale) sont envisagées dans un souci de confrontation pluridisciplinaire aux implications théoriques et pratiques évidentes. (Decitre) Note de contenu :
Les concepts d'autisme et de psychose chez l'enfant
L'autisme infantile et Kanner
Réflexions sur la définition et la nosographie des psychoses infantiles
Les échelles d'évaluation dans l'autisme de l'enfant
Aspects méthodologiques et applications cliniques
Les " causes organiques " de l'autisme infantile
Les recherches biochimiques dans l'autisme infantile
Neuropsychologie et cognitions
Génétique et autisme infantile
Point de vue génétique sur les enfants de parents psychotiques
Approche psychanalytique de l'autisme et des psychoses de l'enfant
Le dehors et le dedans dans l'approche psychothérapeutique de l'enfant autiste
Dysfonctionnement interactifs précoces et évolution autistique ultérieure
Point de vue sur les études catamnestiques.
(Decitre)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011971 !Livre Psychologie Sorti jusqu'au 13/05/2024 N°43 - 2014/2 - Le transgénérationnel (Bulletin de Cahiers de psychologie clinique)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers de psychologie clinique / Alex Lefèbvre (1994-....)
Titre : N°43 - 2014/2 - Le transgénérationnel Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Importance : 242 p. Format : 24 cm Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie clinique Tags : transmission(transgénérationnelle) épigénétique environnement non codant évolution héritage transgénérationnel stress(précoce) syndrome de stress post traumatique (PTSD) identification surmoi idéal du moi personnalité désir de l'autre objet cause du désir secret de famille psychanalyste transmission(fantasme) identification projective empiétement imagoïque filiation traumatique héritage narcissique parentalité(interne) répétition biparentalité bisensualité bigénérationnalité psychique loyauté appropriation active illusion Winnicot borderline traumatisme narrativité thérapie(systématique) supervision couple malentendu récit de vie génocide parent enfant adolescent trauma(psychosocial) Chilli dictature militaire violence(politique) torture approche biographique généalogie origine mémoire enveloppe(psychique) Index. décimale : 159.9 Psychologie Note de contenu : Éditorial
"Le transgénérationnel" - Denis Hirsch
Génétique et épigénétique
"Génétique et transmission transgénérationnelle" - Nelle Lambert
"Transmission transgénérationnelle des traits acquis par l'épigénétique" - Pauline Monhonval et Françoise Lotstra
Transmission psychique
"La transmission transgénérationnelle" - Patrick de Neuter
"Transmission psychique et fantasme de transmission. La parentalité à l'épreuve" - Albert Ciccone
"Les héritages familiaux : comment faire avec nos loyautés ?" - Florence Calicis
Cliniques du transgénérationnel
"Transmission psychique des capacités d'illusion" - Christophe Janssen
"Quand les histoires familiales s'entremêlent : jeu d'ombre et de lumière en supervision et en thérapie systémique" - Isabelle Duret
"Groupe de récit de vie sur le thème de la parentalité : les enjeux du transgénérationnel" - Anne-Laurence Coopman
Traumas collectifs et transmission
"Après le génocide, régénérer l'« entre générations » pour naître à soi : à partir d'une recherche-action avec des mères rescapées et leurs enfants adolescents au Rwanda" - Jeannette Uwineza et Jean-Luc Brackelaire
"Narration, silence. Transmission transgénérationnelle du trauma psychosocial chez des petits-enfants de victimes de la dictature militaire chilienne" - Ximena Faúndez, Marcela Cornejo et Jean-Luc Brackelaire
Premier travail
"Envelopper de mémoire pour exister : la recherche généalogique" - Eve Scorneaux
Notes de lecture
"Préalables à toute clinique des psychoses" de Jean Oury et Patrick Faugeras - Diane André
"Autisme : comment rendre les parents fous !" de Catherine Vanier - Nicole Stryckman
"La décision du désir" de Silvia Lippi - Danielle Bastien
"L'insidieuse malfaisance du père" de Danièle Brun - Sylvie Antoine
"Dépasser les souffrances institutionnelles" de Didier Robin - Philippe Kinoo
"La voix sur le divan. Musique sacrée, opéra, techno" de Jean-Michel Vives - Silvia Lippi
Thème en préparation : Institutions et dispositifs[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers de psychologie clinique / Alex Lefèbvre (1994-....)
N°43 - 2014/2 - Le transgénérationnel [texte imprimé] . - 2014 . - 242 p. ; 24 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie clinique Tags : transmission(transgénérationnelle) épigénétique environnement non codant évolution héritage transgénérationnel stress(précoce) syndrome de stress post traumatique (PTSD) identification surmoi idéal du moi personnalité désir de l'autre objet cause du désir secret de famille psychanalyste transmission(fantasme) identification projective empiétement imagoïque filiation traumatique héritage narcissique parentalité(interne) répétition biparentalité bisensualité bigénérationnalité psychique loyauté appropriation active illusion Winnicot borderline traumatisme narrativité thérapie(systématique) supervision couple malentendu récit de vie génocide parent enfant adolescent trauma(psychosocial) Chilli dictature militaire violence(politique) torture approche biographique généalogie origine mémoire enveloppe(psychique) Index. décimale : 159.9 Psychologie Note de contenu : Éditorial
"Le transgénérationnel" - Denis Hirsch
Génétique et épigénétique
"Génétique et transmission transgénérationnelle" - Nelle Lambert
"Transmission transgénérationnelle des traits acquis par l'épigénétique" - Pauline Monhonval et Françoise Lotstra
Transmission psychique
"La transmission transgénérationnelle" - Patrick de Neuter
"Transmission psychique et fantasme de transmission. La parentalité à l'épreuve" - Albert Ciccone
"Les héritages familiaux : comment faire avec nos loyautés ?" - Florence Calicis
Cliniques du transgénérationnel
"Transmission psychique des capacités d'illusion" - Christophe Janssen
"Quand les histoires familiales s'entremêlent : jeu d'ombre et de lumière en supervision et en thérapie systémique" - Isabelle Duret
"Groupe de récit de vie sur le thème de la parentalité : les enjeux du transgénérationnel" - Anne-Laurence Coopman
Traumas collectifs et transmission
"Après le génocide, régénérer l'« entre générations » pour naître à soi : à partir d'une recherche-action avec des mères rescapées et leurs enfants adolescents au Rwanda" - Jeannette Uwineza et Jean-Luc Brackelaire
"Narration, silence. Transmission transgénérationnelle du trauma psychosocial chez des petits-enfants de victimes de la dictature militaire chilienne" - Ximena Faúndez, Marcela Cornejo et Jean-Luc Brackelaire
Premier travail
"Envelopper de mémoire pour exister : la recherche généalogique" - Eve Scorneaux
Notes de lecture
"Préalables à toute clinique des psychoses" de Jean Oury et Patrick Faugeras - Diane André
"Autisme : comment rendre les parents fous !" de Catherine Vanier - Nicole Stryckman
"La décision du désir" de Silvia Lippi - Danielle Bastien
"L'insidieuse malfaisance du père" de Danièle Brun - Sylvie Antoine
"Dépasser les souffrances institutionnelles" de Didier Robin - Philippe Kinoo
"La voix sur le divan. Musique sacrée, opéra, techno" de Jean-Michel Vives - Silvia Lippi
Thème en préparation : Institutions et dispositifsRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009085 $Périodique Revues Disponible Psychopédagogie de l'éducation spécialisée : aperçu théorique, recherche et perspective / Jean-Adolphe Rondal (1988)
Titre : Psychopédagogie de l'éducation spécialisée : aperçu théorique, recherche et perspective : volume II : les psychoses de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Adolphe Rondal, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bernadette Pierart, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles [Belgique] : Labor Année de publication : 1988 Collection : Éducation 2000 Importance : 116 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-0298-5 Langues : Français (fre) Catégories : Éducateur spécialisé
Psychologie de l'éducation
Psychopédagogie
Trouble d'apprentissageTags : enseignement spécialisé élèves en difficultés difficultés d'apprentissage psychoses(enfants) comportements(élèves) intervention(pédagogique) Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : "Psychopédagogie de l'éducation spécialisée : aperçu théorique, recherche et perspective cherche à faire le point sur cette évolution et sur les principaux problèmes qui se posent aujourd'hui dans les domaines de l'éducation spécialisée et cela aux différents niveaux où ils se posent : orientations politiques et sociales, recherche, administration, planification pédagogique, préparation des intervenants et méthodologie, impact culturel et sociétaire.
L'ouvrage s'impose comme une lecture obligée pour tous ceux, éducateurs, enseignants, administrateurs scolaires, parents, psychologues, pédagogues, médecins scolaires, paramédicaux impliqués dans les structures scolaires spécialisées, etc., dont les activités professionnelles ou les intérêts les amènent à prendre en considération les tendances actuelles de l'éducation spécialisée." (4e de couv.)Psychopédagogie de l'éducation spécialisée : aperçu théorique, recherche et perspective : volume II : les psychoses de l'enfant [texte imprimé] / Jean-Adolphe Rondal, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bernadette Pierart, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Labor, 1988 . - 116 p. ; 22 cm. - (Éducation 2000) .
ISBN : 978-2-8040-0298-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducateur spécialisé
Psychologie de l'éducation
Psychopédagogie
Trouble d'apprentissageTags : enseignement spécialisé élèves en difficultés difficultés d'apprentissage psychoses(enfants) comportements(élèves) intervention(pédagogique) Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : "Psychopédagogie de l'éducation spécialisée : aperçu théorique, recherche et perspective cherche à faire le point sur cette évolution et sur les principaux problèmes qui se posent aujourd'hui dans les domaines de l'éducation spécialisée et cela aux différents niveaux où ils se posent : orientations politiques et sociales, recherche, administration, planification pédagogique, préparation des intervenants et méthodologie, impact culturel et sociétaire.
L'ouvrage s'impose comme une lecture obligée pour tous ceux, éducateurs, enseignants, administrateurs scolaires, parents, psychologues, pédagogues, médecins scolaires, paramédicaux impliqués dans les structures scolaires spécialisées, etc., dont les activités professionnelles ou les intérêts les amènent à prendre en considération les tendances actuelles de l'éducation spécialisée." (4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010464 !Livre Éducateur spécialisé Disponible Psychoses et autisme de l'enfant (1984)
Titre : Psychoses et autisme de l'enfant : clinique et traitement Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis de Villard, Editeur scientifique Editeur : Paris [France] : Masson Année de publication : 1984 Collection : Médecine et psychothérapie, ISSN 0398-6756 Importance : X-172 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-225-80212-6 Langues : Français (fre) Catégories : Autisme
Déficience mentale
Psychologie de l'enfantTags : autisme difficulté psychologique peur psychose enfant Index. décimale : 159.9 Psychologie Psychoses et autisme de l'enfant : clinique et traitement [texte imprimé] / Régis de Villard, Editeur scientifique . - Masson, 1984 . - X-172 p. ; 21 cm. - (Médecine et psychothérapie, ISSN 0398-6756) .
ISBN : 978-2-225-80212-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Autisme
Déficience mentale
Psychologie de l'enfantTags : autisme difficulté psychologique peur psychose enfant Index. décimale : 159.9 Psychologie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011231 !Livre Psychologie Disponible Le packing avec les enfants autistes et psychotiques / Pierre Delion (2003)
Titre : Le packing avec les enfants autistes et psychotiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Delion, Auteur Editeur : Ramonville-Sainte-Agne [France] : Érès Année de publication : 2003 Importance : 131 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0233-4 Prix : 18 € Langues : Français (fre) Catégories : Autisme Tags : packing autisme déficience mentale enfant enfant psychotique Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Les enfants autistes et psychotiques, vous savez déjà sans doute de quoi il retourne ! Mais le packing, qu'est-ce que cela peut bien être ? Enracinée dans les différentes cultures du maternage et de l'hydrothérapie à travers le monde, cette technique de soins a été récemment revisitée par des psychanalystes pour devenir une technique au service de la psychothérapie des sujets autistes ou psychotiques. Il s'agit d'envelopper le corps dénudé du patient dans des linges trempés dans l'eau froide et d'être-là avec lui au cours du réchauffement, attentif à ce que cette situation particulière va lui permettre d'évoquer, de revivre. Ce qui est particulier à cette technique par rapport à d'autres indications thérapeutiques, c'est la mise en jeu de la problématique du corps, de son image, de sa symbolisation. Mais comme toute technique de soin, le packing ne peut pas être isolé et avoir une valeur en soi. Il s'agit de penser l'institution singulière du soin dans lequel le packing peut être utilisé. Une longue élaboration théorique et collective au sein de l'équipe soignante est nécessaire à la mise en place des conditions minimales pour commencer et assumer un packing. Des histoires d'enfants permettront au lecteur d'articuler les concepts théoriques proposés dans cet ouvrage avec leur propre expérience de traitement de l'autisme et de la psychose. (Decitre) Le packing avec les enfants autistes et psychotiques [texte imprimé] / Pierre Delion, Auteur . - Ramonville-Sainte-Agne (France) : Érès, 2003 . - 131 p. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7492-0233-4 : 18 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Autisme Tags : packing autisme déficience mentale enfant enfant psychotique Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Les enfants autistes et psychotiques, vous savez déjà sans doute de quoi il retourne ! Mais le packing, qu'est-ce que cela peut bien être ? Enracinée dans les différentes cultures du maternage et de l'hydrothérapie à travers le monde, cette technique de soins a été récemment revisitée par des psychanalystes pour devenir une technique au service de la psychothérapie des sujets autistes ou psychotiques. Il s'agit d'envelopper le corps dénudé du patient dans des linges trempés dans l'eau froide et d'être-là avec lui au cours du réchauffement, attentif à ce que cette situation particulière va lui permettre d'évoquer, de revivre. Ce qui est particulier à cette technique par rapport à d'autres indications thérapeutiques, c'est la mise en jeu de la problématique du corps, de son image, de sa symbolisation. Mais comme toute technique de soin, le packing ne peut pas être isolé et avoir une valeur en soi. Il s'agit de penser l'institution singulière du soin dans lequel le packing peut être utilisé. Une longue élaboration théorique et collective au sein de l'équipe soignante est nécessaire à la mise en place des conditions minimales pour commencer et assumer un packing. Des histoires d'enfants permettront au lecteur d'articuler les concepts théoriques proposés dans cet ouvrage avec leur propre expérience de traitement de l'autisme et de la psychose. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000983 !Livre Psychologie Disponible PE16828 !Livre Psychologie Disponible Ouvertures musicales pour l'enfant psychotique / Florence Calvez (DL)
Titre : Ouvertures musicales pour l'enfant psychotique Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Calvez, Auteur Editeur : Parempuyre : Ed. du Nom-Verbal Année de publication : DL Collection : Collection les cahiers, ISSN 1158-5447 Importance : 122 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-906274-25-9 Catégories : Musique
PsychoseTags : musicothérapie enfant psychotique Index. décimale : 78 Musique Ouvertures musicales pour l'enfant psychotique [texte imprimé] / Florence Calvez, Auteur . - Ed. du Nom-Verbal, DL . - 122 p. ; 21 cm. - (Collection les cahiers, ISSN 1158-5447) .
ISBN : 2-906274-25-9
Catégories : Musique
PsychoseTags : musicothérapie enfant psychotique Index. décimale : 78 Musique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003516 !Livre Musicothérapie Disponible N°50 - 2018/1 - Psychopathologies actuelles (Bulletin de Cahiers de psychologie clinique)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers de psychologie clinique / Alex Lefèbvre (1994-....)
Titre : N°50 - 2018/1 - Psychopathologies actuelles Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Importance : 270 p. Format : 24 cm Note générale : 25e anniversaire Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie clinique Tags : individualisme enfant du désir adolescent phobie scolaire Tanguy agitation éthique analytique sujet transfert psychose fratrie placement travail du lien fraternel cadre légal cadre protectionnel art-thérapie création sonore autisme TED symbolisation travail psychique associatif traumatisme effraction environnement déni reconnaissance tendresse prostitution sociologie en miroir décorporalisation altérité dictature civile, dictature militaire prison politique torture récit de vie Chili transmission méthode qualitative témoin addiction aliénation séparation pulsion chirurgie bariatrique processus de subjectivation corps réel, corps imaginaire passage à l'acte personnalité borderline tatouage postmodernité corps en disparition subjectivité ennui névrose actuelle névrose de caractère narcissisme identificatoire états-limites Index. décimale : 159.9 Psychologie Note de contenu : "Après cinquante numéros..." - Liliane Dirkx
Éditorial - Isabelle Duret
Enfants et adolescents aujourd’hui
"De l’enfant rêvé à l’adolescent sans rêve" - Bernard Fourez
"Quand l’acte de l’analyste, rencontre « l’agir » de l’enfant : un pari pour que s’instaure le sujet" - Isabelle Taverna
"La fratrie comme nouvelle unité stable ? : vers une évolution des pratiques en contexte de placement" - Stéphanie Haxhe, Serge Léonard, Marie-Thérèse Casman, Julie Coste, Virginie Degey, Marie-Christine de Saint-Georges, Bernard De Vos, Caroline Salingros et Caroline Vrijens
"Un dispositif d’art-thérapie en pédopsychiatrie : la création sonore sur ordinateur" - Marianne Entat
Psycho-traumatismes
"Rôle de l’environnement, dynamiques transférentielles et contre-transférentielles avec la clinique du psychotraumatisme" - Laurent Tigrane Tovmassian
"Les prostitutions – pour une approche ethnographique du trauma" - Renaud Maes
"Entre reconnaissance et possibilité de faire mal : l’expérience de l’altérité dans le cas d’une ancienne prisonnière politique de la dictature chilienne" - Diego Bravo, Ximena Faúndez, Evelyn Palma et Jean-Luc Brackelaire
Corps et addictions
"Les phénomènes addictifs contemporains imposent-ils de repenser nos concepts psychanalytiques ?" - Cédric Levaque
"Chirurgie bariatrique : solution de facilité ou solution facilitatrice ? Le point de vue d’une clinicienne" - Roxane Mallet
"Personnalité borderline et tatouage : hippolyte et le corps-en-disparition" - Jérôme Englebert et Valérie Follet
"L’ennui comme figure actuelle de l’engoncement névrotique" - Valérie Boucherat-Hue
Thème en préparation : Mémoire[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers de psychologie clinique / Alex Lefèbvre (1994-....)
N°50 - 2018/1 - Psychopathologies actuelles [texte imprimé] . - 2018 . - 270 p. ; 24 cm.
25e anniversaire
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie clinique Tags : individualisme enfant du désir adolescent phobie scolaire Tanguy agitation éthique analytique sujet transfert psychose fratrie placement travail du lien fraternel cadre légal cadre protectionnel art-thérapie création sonore autisme TED symbolisation travail psychique associatif traumatisme effraction environnement déni reconnaissance tendresse prostitution sociologie en miroir décorporalisation altérité dictature civile, dictature militaire prison politique torture récit de vie Chili transmission méthode qualitative témoin addiction aliénation séparation pulsion chirurgie bariatrique processus de subjectivation corps réel, corps imaginaire passage à l'acte personnalité borderline tatouage postmodernité corps en disparition subjectivité ennui névrose actuelle névrose de caractère narcissisme identificatoire états-limites Index. décimale : 159.9 Psychologie Note de contenu : "Après cinquante numéros..." - Liliane Dirkx
Éditorial - Isabelle Duret
Enfants et adolescents aujourd’hui
"De l’enfant rêvé à l’adolescent sans rêve" - Bernard Fourez
"Quand l’acte de l’analyste, rencontre « l’agir » de l’enfant : un pari pour que s’instaure le sujet" - Isabelle Taverna
"La fratrie comme nouvelle unité stable ? : vers une évolution des pratiques en contexte de placement" - Stéphanie Haxhe, Serge Léonard, Marie-Thérèse Casman, Julie Coste, Virginie Degey, Marie-Christine de Saint-Georges, Bernard De Vos, Caroline Salingros et Caroline Vrijens
"Un dispositif d’art-thérapie en pédopsychiatrie : la création sonore sur ordinateur" - Marianne Entat
Psycho-traumatismes
"Rôle de l’environnement, dynamiques transférentielles et contre-transférentielles avec la clinique du psychotraumatisme" - Laurent Tigrane Tovmassian
"Les prostitutions – pour une approche ethnographique du trauma" - Renaud Maes
"Entre reconnaissance et possibilité de faire mal : l’expérience de l’altérité dans le cas d’une ancienne prisonnière politique de la dictature chilienne" - Diego Bravo, Ximena Faúndez, Evelyn Palma et Jean-Luc Brackelaire
Corps et addictions
"Les phénomènes addictifs contemporains imposent-ils de repenser nos concepts psychanalytiques ?" - Cédric Levaque
"Chirurgie bariatrique : solution de facilité ou solution facilitatrice ? Le point de vue d’une clinicienne" - Roxane Mallet
"Personnalité borderline et tatouage : hippolyte et le corps-en-disparition" - Jérôme Englebert et Valérie Follet
"L’ennui comme figure actuelle de l’engoncement névrotique" - Valérie Boucherat-Hue
Thème en préparation : MémoireExemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009078 $Périodique Revues Exclu du prêt 1... 2... 3... pensez ! Philosophons les enfants ! / Johanna Hawken (2019)
Titre : 1... 2... 3... pensez ! Philosophons les enfants ! : 10 règles d'or et outils pédagogiques ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Johanna Hawken (1986-....), Auteur ; Maral Kerovpyan (1984-....), Illustrateur ; Edwige Chirouter (1970-...), Préfacier, etc. Editeur : Lyon [France] : Chronique Sociale Année de publication : 2019 Collection : Savoir communiquer Sous-collection : L'essentiel Importance : 214 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-367-17606-2 Prix : 14,90 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Philosophie pour enfants Tags : enfant (philosophie) questions universelles ouverture d'esprit raison pensée créativité bienveillance pluralisme atelier philo estime intellectuelle de soi pensée mouvementée doute critique pensée ritualisée et temporalisée esprit critique Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Qu'est-ce que la philosophie ? Cette question fait débat depuis des siècles, si bien qu'un brouillard mystérieux (et parfois intimidant) semble entourer cette discipline. Ce doute est d'autant plus paralysant si l'on souhaite philosopher avec des enfants. Sans aller jusqu'à dire que ce livre a trouvé la solution ultime, il propose dix clés pour comprendre l'acte de philosopher et les méthodes pour y initier les enfants : dix caractéristiques de la pratique philosophique, assorties d'outils et de conseils pédagogiques ! Pourquoi vouloir philosopher avec les enfants ? Car tous les enfants méritent d'avoir un espace pour découvrir leur capacité à penser le monde, à élaborer leurs idées et à trouver du sens à l'existence.
Car tous les enfants gagneraient à découvrir, dès le plus jeune âge, la pluralité des points de vue, la diversité des individus et la richesse du partage des idées sur notre condition humaine. (Decitre)1... 2... 3... pensez ! Philosophons les enfants ! : 10 règles d'or et outils pédagogiques ! [texte imprimé] / Johanna Hawken (1986-....), Auteur ; Maral Kerovpyan (1984-....), Illustrateur ; Edwige Chirouter (1970-...), Préfacier, etc. . - Chronique Sociale, 2019 . - 214 p. : ill. ; 22 cm. - (Savoir communiquer. L'essentiel) .
ISBN : 978-2-367-17606-2 : 14,90 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Philosophie pour enfants Tags : enfant (philosophie) questions universelles ouverture d'esprit raison pensée créativité bienveillance pluralisme atelier philo estime intellectuelle de soi pensée mouvementée doute critique pensée ritualisée et temporalisée esprit critique Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Qu'est-ce que la philosophie ? Cette question fait débat depuis des siècles, si bien qu'un brouillard mystérieux (et parfois intimidant) semble entourer cette discipline. Ce doute est d'autant plus paralysant si l'on souhaite philosopher avec des enfants. Sans aller jusqu'à dire que ce livre a trouvé la solution ultime, il propose dix clés pour comprendre l'acte de philosopher et les méthodes pour y initier les enfants : dix caractéristiques de la pratique philosophique, assorties d'outils et de conseils pédagogiques ! Pourquoi vouloir philosopher avec les enfants ? Car tous les enfants méritent d'avoir un espace pour découvrir leur capacité à penser le monde, à élaborer leurs idées et à trouver du sens à l'existence.
Car tous les enfants gagneraient à découvrir, dès le plus jeune âge, la pluralité des points de vue, la diversité des individus et la richesse du partage des idées sur notre condition humaine. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600014359 !Livre Philosophie (jeunesse) Disponible 1600017505 !Livre Philosophie (jeunesse) Disponible 1600017506 !Livre Philosophie (jeunesse) Exclu du prêt 100 idées pour accompagner les enfants déficients intellectuels / Odile Klinger-Delarge (2013)
Titre : 100 idées pour accompagner les enfants déficients intellectuels Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Klinger-Delarge, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2013 Collection : 100 idées Importance : 187 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-353-45110-4 Prix : 14,20 € Langues : Français (fre) Catégories : Déficience intellectuelle
Déficience mentaleTags : déficience intellectuelle (enfant) déficience intellectuelle (scolarisation) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Changer le regard sur ces enfants. Les aider à progresser vers l'âge adulte.
700 000 personnes présentent aujourd’hui en France des troubles de l’efficience intellectuelle. On estime que cette pathologie touche de 1 à 3 % des enfants de moins de 5 ans, soit entre 6 000 et 18 000 nouveaux cas par an.
Comment tout mettre en œuvre pour favoriser le développement des enfants déficients intellectuels et, à l’âge adulte, leur permettre de s’insérer dans la vie sociale ?
La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a posé deux nouveaux principes :
l’accessibilité et la compensation.
Destiné aux parents, aux enseignants et à tous ceux qui accompagnent l’enfant handicapé, ce livre propose des actions et attitudes tant éducatives que pédagogiques concrètes pour l’aider à développer ses compétences et son autonomie.
• 100 idées pour changer de regard sur le handicap mental et les personnes déficientes intellectuelles.
• 100 idées pour accompagner l’enfant et l’adolescent présentant des troubles de l’efficience intellectuelle jusqu’à l’âge adulte.
• 100 idées pour réussir la scolarisation de ces enfants et développer au maximum leurs compétences.
• 100 idées pour développer la personnalité et l’autonomie des enfants et adolescents déficients intellectuels..(éditeur)Note de contenu : 100 idées pour accompagner les enfants déficients intellectuels [texte imprimé] / Odile Klinger-Delarge, Auteur . - Tom Pousse, 2013 . - 187 p. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-353-45110-4 : 14,20 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Déficience intellectuelle
Déficience mentaleTags : déficience intellectuelle (enfant) déficience intellectuelle (scolarisation) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Changer le regard sur ces enfants. Les aider à progresser vers l'âge adulte.
700 000 personnes présentent aujourd’hui en France des troubles de l’efficience intellectuelle. On estime que cette pathologie touche de 1 à 3 % des enfants de moins de 5 ans, soit entre 6 000 et 18 000 nouveaux cas par an.
Comment tout mettre en œuvre pour favoriser le développement des enfants déficients intellectuels et, à l’âge adulte, leur permettre de s’insérer dans la vie sociale ?
La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a posé deux nouveaux principes :
l’accessibilité et la compensation.
Destiné aux parents, aux enseignants et à tous ceux qui accompagnent l’enfant handicapé, ce livre propose des actions et attitudes tant éducatives que pédagogiques concrètes pour l’aider à développer ses compétences et son autonomie.
• 100 idées pour changer de regard sur le handicap mental et les personnes déficientes intellectuelles.
• 100 idées pour accompagner l’enfant et l’adolescent présentant des troubles de l’efficience intellectuelle jusqu’à l’âge adulte.
• 100 idées pour réussir la scolarisation de ces enfants et développer au maximum leurs compétences.
• 100 idées pour développer la personnalité et l’autonomie des enfants et adolescents déficients intellectuels..(éditeur)Note de contenu : Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600017110 !Livre Psychologie Disponible 1600017111 !Livre Psychologie Disponible 1600017112 !Livre Psychologie Exclu du prêt 100 idées pour gérer les troubles du comportement / Roy Howarth (2012)
Titre : 100 idées pour gérer les troubles du comportement : [Que faire face à des enfants et des adolescents oppositionnels et provocateurs ?] Type de document : texte imprimé Auteurs : Roy Howarth, Auteur ; Olivia Anani, Traducteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2012 Collection : 100 idées Importance : 170 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-353-45081-7 Prix : 14,50 € Catégories : Psychologie de l'adolescent
Psychologie de l'enfantTags : troubles du comportement (enfant) troubles du comportement (adolescent) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : 100 idées pour gérer les troubles du comportement constituent un guide précieux pour tous les enseignants qui travaillent avec des élèves difficiles ou très difficiles. En effet, comme le souligne justement le décret du 6 janvier 2005, lorsque des enfants ou des adolescents "présentent des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages", ils se trouvent alors "malgré des potentialités intellectuelles et cognitives préservées, engagés dans un processus handicapant qui nécessite le recours à des actions conjuguées et à un accompagnement personnalisé".
Principal d’éducation dans un collège d’enseignement spécialisé à Oxford, l’auteur a testé chacune de ses suggestions concrètes au cours de sa longue expérience pédagogique avec des élèves aux comportements problématiques. Ses conseils permettent d’identifier les moments potentiellement stressants pour les élèves, les éléments "déclencheurs" de comportements agressifs, d’éviter l’enclenchement des surenchères dans la provocation, et fournissent ainsi les moyens de mettre en place une posture d’autorité et des stratégies efficaces de gestion des comportements difficiles. (decitre.fr)Note de contenu : SOMMAIRE (decitre.fr)
COMMENT ILS VOUS VOIENT
VOTRE SALLE DE CLASSE
LE COURS
APTITUDES DE BASE POUR LA GESTION DE LA CLASSE
DOCUMENTATION ET SUPPORTS PEDAGOGIQUES
PRENDRE LA MESURE DES TROUBLES
L'AIDE EXTERIEURE
COMMUNIQUER AVEC LES ELEVES ET LES PARENTS
COMPORTEMENTS DIFFICILES ET EVENEMENTS DECLENCHEURS
ANTICIPER L'ENGRENAGE100 idées pour gérer les troubles du comportement : [Que faire face à des enfants et des adolescents oppositionnels et provocateurs ?] [texte imprimé] / Roy Howarth, Auteur ; Olivia Anani, Traducteur . - Tom Pousse, 2012 . - 170 p. : couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-353-45081-7 : 14,50 €
Catégories : Psychologie de l'adolescent
Psychologie de l'enfantTags : troubles du comportement (enfant) troubles du comportement (adolescent) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : 100 idées pour gérer les troubles du comportement constituent un guide précieux pour tous les enseignants qui travaillent avec des élèves difficiles ou très difficiles. En effet, comme le souligne justement le décret du 6 janvier 2005, lorsque des enfants ou des adolescents "présentent des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages", ils se trouvent alors "malgré des potentialités intellectuelles et cognitives préservées, engagés dans un processus handicapant qui nécessite le recours à des actions conjuguées et à un accompagnement personnalisé".
Principal d’éducation dans un collège d’enseignement spécialisé à Oxford, l’auteur a testé chacune de ses suggestions concrètes au cours de sa longue expérience pédagogique avec des élèves aux comportements problématiques. Ses conseils permettent d’identifier les moments potentiellement stressants pour les élèves, les éléments "déclencheurs" de comportements agressifs, d’éviter l’enclenchement des surenchères dans la provocation, et fournissent ainsi les moyens de mettre en place une posture d’autorité et des stratégies efficaces de gestion des comportements difficiles. (decitre.fr)Note de contenu : SOMMAIRE (decitre.fr)
COMMENT ILS VOUS VOIENT
VOTRE SALLE DE CLASSE
LE COURS
APTITUDES DE BASE POUR LA GESTION DE LA CLASSE
DOCUMENTATION ET SUPPORTS PEDAGOGIQUES
PRENDRE LA MESURE DES TROUBLES
L'AIDE EXTERIEURE
COMMUNIQUER AVEC LES ELEVES ET LES PARENTS
COMPORTEMENTS DIFFICILES ET EVENEMENTS DECLENCHEURS
ANTICIPER L'ENGRENAGERéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600006160 !Livre Psychologie Sorti jusqu'au 13/05/2024