/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
25 résultat(s) recherche sur le tag 'violence (école)'
Affiner la recherche
N°360 - Janvier-Février 2022 - Ecoles de devoirs, devoir des écoles (Bulletin de Imag)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Imag / Nathalie Caprioli
Titre : N°360 - Janvier-Février 2022 - Ecoles de devoirs, devoir des écoles Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 42 p. Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm Langues : Français (fre) Catégories : Interaction culturelle Tags : école de devoirs titre de séjour violences conjugales Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Porté par des militantes et militants dès ses débuts dans les années 1970, l’école de devoirs (EDD) a d’emblée été pensée comme un projet politique émancipateur. A telle enseigne qu’à l’école de devoirs, on n’y fait pas toujours que des devoirs – d’où le vieux débat jamais clos de renommer l’entreprise.
Les défis des EDD sont considérables. Comment être à la fois militant et sensibilisé à la didactique? Une fois établies les inégalités socio économiques reproduites à l’école, que faire? Comment impliquer les parents dans la dynamique collective des EDD? Et aussi, dans ce parcours de sauts d’obstacles, quelle alliance éducative signer entre l’école, les parents (si vite qualifiés de démissionnaires) et les EDD?
Voici quelques pistes de réponses pour de meilleurs partenariats et, en même temps, un rappel à la vigilance face au sous-financement récurrent des EDD (346 reconnues à ce jour par l’ONE) et face aux dispositions que réservera le Pacte pour un enseignement d’excellence.
(Cbai)Note de contenu : Edito
Résistance
Valeria Lucera
Lisez bell hooks !
Panoramique
Ecole de Devoirs et soutien scolaire. Je t’aime, moi non plus
Marie-Hélène André
Les EDD existent dans le cadre d’associations socioculturelles extrascolaires dont les projets incluent par exemple le développement communautaire de quartier.
La fausse image des parents démissionnaires
Maria Teresa Moretti
L’image de parents démunis, dépassés ou peu intéressés par la scolarité de leurs enfants cache une réalité différente, strictement liée au contexte de vie des familles.
De l’intérêt pour l’équité du système éducatif
Renaud Calvo Gil et Nathanaël Friant
La ségrégation scolaire est accentuée par les actions des écoles et des parents, à la recherche des « bons » élèves et des « bonnes » écoles, et n’est pas le simple reflet de la ségrégation urbaine.
Entre militance et prise de conscience didactique
Marta Marsili
La lecture sociologique des difficultés scolaires met en lumière les différences existant entre les élèves confrontés aux devoirs à partir de leur capital social et culturel.
Plus loin que le devoir
Nathalie Caprioli
L’aide scolaire englobe la révision des matières, le devoir fait et le bien-être du jeune.
Comment fonctionne Devoirs Faits
Marta Marsili, Françoise Robin et Thomas Barbier
Focus sur une initiative institutionnelle française en place depuis 2017.
Info dessinée
Le paradoxe de l’oasis
Illustration Christophe Poot, texte Nathalie Caprioli
Dans les pas d’Alain Verschueren, qui déambule, une oasis portable sur les épaules.
Reportage
Titre de séjour et violences conjugales
Sarah Lohisse
Autrement dit, la double peine.
Les non essentiel.le.s
Joëlle Evita : inverser la malédiction
Elena Stupakova
Une artiste bruxelloise afrodescendente, ancrée dans les questions décoloniales.
Texte sur photo
Bruxelles. Des jeunes
Ines Lamallem, Massimo Bortolini
A l’écoute d’une jeune autrice qui parlent de jeunes bruxellois.
(Cbai)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Imag / Nathalie Caprioli
N°360 - Janvier-Février 2022 - Ecoles de devoirs, devoir des écoles [texte imprimé] . - 2022 . - 42 p. : ill. en coul. ; 27 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Interaction culturelle Tags : école de devoirs titre de séjour violences conjugales Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Porté par des militantes et militants dès ses débuts dans les années 1970, l’école de devoirs (EDD) a d’emblée été pensée comme un projet politique émancipateur. A telle enseigne qu’à l’école de devoirs, on n’y fait pas toujours que des devoirs – d’où le vieux débat jamais clos de renommer l’entreprise.
Les défis des EDD sont considérables. Comment être à la fois militant et sensibilisé à la didactique? Une fois établies les inégalités socio économiques reproduites à l’école, que faire? Comment impliquer les parents dans la dynamique collective des EDD? Et aussi, dans ce parcours de sauts d’obstacles, quelle alliance éducative signer entre l’école, les parents (si vite qualifiés de démissionnaires) et les EDD?
Voici quelques pistes de réponses pour de meilleurs partenariats et, en même temps, un rappel à la vigilance face au sous-financement récurrent des EDD (346 reconnues à ce jour par l’ONE) et face aux dispositions que réservera le Pacte pour un enseignement d’excellence.
(Cbai)Note de contenu : Edito
Résistance
Valeria Lucera
Lisez bell hooks !
Panoramique
Ecole de Devoirs et soutien scolaire. Je t’aime, moi non plus
Marie-Hélène André
Les EDD existent dans le cadre d’associations socioculturelles extrascolaires dont les projets incluent par exemple le développement communautaire de quartier.
La fausse image des parents démissionnaires
Maria Teresa Moretti
L’image de parents démunis, dépassés ou peu intéressés par la scolarité de leurs enfants cache une réalité différente, strictement liée au contexte de vie des familles.
De l’intérêt pour l’équité du système éducatif
Renaud Calvo Gil et Nathanaël Friant
La ségrégation scolaire est accentuée par les actions des écoles et des parents, à la recherche des « bons » élèves et des « bonnes » écoles, et n’est pas le simple reflet de la ségrégation urbaine.
Entre militance et prise de conscience didactique
Marta Marsili
La lecture sociologique des difficultés scolaires met en lumière les différences existant entre les élèves confrontés aux devoirs à partir de leur capital social et culturel.
Plus loin que le devoir
Nathalie Caprioli
L’aide scolaire englobe la révision des matières, le devoir fait et le bien-être du jeune.
Comment fonctionne Devoirs Faits
Marta Marsili, Françoise Robin et Thomas Barbier
Focus sur une initiative institutionnelle française en place depuis 2017.
Info dessinée
Le paradoxe de l’oasis
Illustration Christophe Poot, texte Nathalie Caprioli
Dans les pas d’Alain Verschueren, qui déambule, une oasis portable sur les épaules.
Reportage
Titre de séjour et violences conjugales
Sarah Lohisse
Autrement dit, la double peine.
Les non essentiel.le.s
Joëlle Evita : inverser la malédiction
Elena Stupakova
Une artiste bruxelloise afrodescendente, ancrée dans les questions décoloniales.
Texte sur photo
Bruxelles. Des jeunes
Ines Lamallem, Massimo Bortolini
A l’écoute d’une jeune autrice qui parlent de jeunes bruxellois.
(Cbai)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600017366 $Périodique Sociologie Exclu du prêt Comprendre les violences à l'école / Philippe Vienne (2003)
Titre : Comprendre les violences à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Vienne, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2003 Collection : Pratiques pédagogiques Importance : 205 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4340-4 Prix : 36 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Violence scolaire Tags : violence école milieu scolaire Index. décimale : 316.6 Psychologie sociale Résumé : L'auteur a mené une observation clandestine et participante en se plongeant, durant deux ans, dans la vie quotidienne de deux écoles d'enseignement technique et professionnel, en partageant les rôles et le travail du personnel. La théorisation sociologique et anthropologique de ce travail de terrain a fait apparaître quatre grilles de lecture permettant une meilleure compréhension des violences à l'école. Le praticien de l'éducation y trouvera la possibilité de comprendre son établissement et la vie qui s'y déroule. Les grilles de lecture explorent les soubassements d'une institution scolaire auxquels la littérature pédagogique s'était peu intéressée jusqu'à présent : comment se construit au quotidien un univers spécifique fait de tensions, d'adaptations des élèves et du personnel, et de négociations entre les uns et les autres. Les professeurs et étudiants en sciences de l'éducation, les directeurs d'établissements scolaires, les enseignants, les sociologues, les éducateurs et aussi les parents seront intéressés par cet ouvrage. (Decitre) Note de contenu : Une grille de lecture en " institution totale "
L 'univers symbolique d'un établissement scolaire
La domination scolaire
Les stigmatisations scolaires
Traiter les " violences à l'école " : stratégies ou solutions ? (Decitre)Comprendre les violences à l'école [texte imprimé] / Philippe Vienne, Auteur . - De Boeck, 2003 . - 205 p. ; 24 cm. - (Pratiques pédagogiques) .
ISBN : 978-2-8041-4340-4 : 36 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Violence scolaire Tags : violence école milieu scolaire Index. décimale : 316.6 Psychologie sociale Résumé : L'auteur a mené une observation clandestine et participante en se plongeant, durant deux ans, dans la vie quotidienne de deux écoles d'enseignement technique et professionnel, en partageant les rôles et le travail du personnel. La théorisation sociologique et anthropologique de ce travail de terrain a fait apparaître quatre grilles de lecture permettant une meilleure compréhension des violences à l'école. Le praticien de l'éducation y trouvera la possibilité de comprendre son établissement et la vie qui s'y déroule. Les grilles de lecture explorent les soubassements d'une institution scolaire auxquels la littérature pédagogique s'était peu intéressée jusqu'à présent : comment se construit au quotidien un univers spécifique fait de tensions, d'adaptations des élèves et du personnel, et de négociations entre les uns et les autres. Les professeurs et étudiants en sciences de l'éducation, les directeurs d'établissements scolaires, les enseignants, les sociologues, les éducateurs et aussi les parents seront intéressés par cet ouvrage. (Decitre) Note de contenu : Une grille de lecture en " institution totale "
L 'univers symbolique d'un établissement scolaire
La domination scolaire
Les stigmatisations scolaires
Traiter les " violences à l'école " : stratégies ou solutions ? (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019102 !Livre Pédagogie Disponible Comprendre les violences à l'école / Philippe Vienne
Titre : Comprendre les violences à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Vienne, Auteur Mention d'édition : 2e éd. revue et actualisée Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Collection : Pratiques pédagogiques Importance : 225 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5936-8 Langues : Français (fre) Catégories : Violence scolaire Tags : violence scolaire violence (école) Index. décimale : 371.5 Discipline scolaire Résumé : L'ouvrage invite à une véritable plongée au quotidien dans le domaine des violences à l'école et propose aux professionnels du monde scolaire des grilles de lecture destinées à comprendre la violence scolaire.
Le thème des violences à l'école reflète une des principales préoccupations du système scolaire contemporain. Les enjeux politiques et médiatiques autour de ce thème sont importants et constituent autant de pièges pour la bonne compréhension des phénomènes de violence. L'objectif de cet ouvrage est de permettre aux professionnels du monde scolaire d'éviter une partie de ces pièges. L'ouvrage part d'une approche de terrain d'un sociologue qui a partagé le quotidien de deux écoles d'enseignement professionnel et technique durant deux ans. C'est au quotidien que les tensions, les conflits, les incidents et les crises qui traversent une école sont racontés. L'auteur participait à la vie des deux établissements en y travaillant comme stagiaire, surveillant ou encore enseignant remplaçant.
À partir de ce travail de terrain, quatre grilles de lecture théoriques sont dressées pour comprendre les violences à l'école. Il ne s'agit pas d'expliquer la violence en la réduisant à une série de facteurs sociaux ou psychologiques. Il s'agit au contraire de rendre aux incidents et crises, aux tensions et conflits leur contexte d'apparition, qui permettent de donner sens à une série d'événements que les journalistes rangeraient dans le registre du fait divers.
L'ouvrage insiste en particulier sur les adaptations des personnels scolaires à des situations de travail difficile, aux débuts du jeune enseignant comme aux premiers jours d'un nouveau membre du personnel scolaire. La « phase de test » du nouveau venu par les élèves est considérée à partir d'une expérience directe de l'auteur. (éditeur)Note de contenu : Avant-propos : Retourner à l'école
Introduction
Chapitre 1 Un terrain scolaire brûlant
Chapitre 2 La sociologie dans l'école
Chapitre 3 Anthropologie de l'école de relégation
Chapitre 4 Notre école est une prison
Chapitre 5 Les stigmatisations scolaires
Conclusions
Annexe méthodologique
Des mystères du terrain au bricolage sociologique
BibliographieComprendre les violences à l'école [texte imprimé] / Philippe Vienne, Auteur . - 2e éd. revue et actualisée . - De Boeck, [s.d.] . - 225 p. ; 24 cm. - (Pratiques pédagogiques) .
ISBN : 978-2-8041-5936-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Violence scolaire Tags : violence scolaire violence (école) Index. décimale : 371.5 Discipline scolaire Résumé : L'ouvrage invite à une véritable plongée au quotidien dans le domaine des violences à l'école et propose aux professionnels du monde scolaire des grilles de lecture destinées à comprendre la violence scolaire.
Le thème des violences à l'école reflète une des principales préoccupations du système scolaire contemporain. Les enjeux politiques et médiatiques autour de ce thème sont importants et constituent autant de pièges pour la bonne compréhension des phénomènes de violence. L'objectif de cet ouvrage est de permettre aux professionnels du monde scolaire d'éviter une partie de ces pièges. L'ouvrage part d'une approche de terrain d'un sociologue qui a partagé le quotidien de deux écoles d'enseignement professionnel et technique durant deux ans. C'est au quotidien que les tensions, les conflits, les incidents et les crises qui traversent une école sont racontés. L'auteur participait à la vie des deux établissements en y travaillant comme stagiaire, surveillant ou encore enseignant remplaçant.
À partir de ce travail de terrain, quatre grilles de lecture théoriques sont dressées pour comprendre les violences à l'école. Il ne s'agit pas d'expliquer la violence en la réduisant à une série de facteurs sociaux ou psychologiques. Il s'agit au contraire de rendre aux incidents et crises, aux tensions et conflits leur contexte d'apparition, qui permettent de donner sens à une série d'événements que les journalistes rangeraient dans le registre du fait divers.
L'ouvrage insiste en particulier sur les adaptations des personnels scolaires à des situations de travail difficile, aux débuts du jeune enseignant comme aux premiers jours d'un nouveau membre du personnel scolaire. La « phase de test » du nouveau venu par les élèves est considérée à partir d'une expérience directe de l'auteur. (éditeur)Note de contenu : Avant-propos : Retourner à l'école
Introduction
Chapitre 1 Un terrain scolaire brûlant
Chapitre 2 La sociologie dans l'école
Chapitre 3 Anthropologie de l'école de relégation
Chapitre 4 Notre école est une prison
Chapitre 5 Les stigmatisations scolaires
Conclusions
Annexe méthodologique
Des mystères du terrain au bricolage sociologique
BibliographieRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600017488 !Livre Pédagogie Disponible Violences à l'école élémentaire / Cécile Carra (2009)
Titre : Violences à l'école élémentaire : L'expérience des élèves et des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Carra, Auteur Editeur : Paris [France] : Presses universitaires de France (P.U.F) Année de publication : 2009 Collection : Éducation et société Importance : 169 p. Présentation : tabl., graph. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-057529-0 Prix : 19 € Catégories : Violence scolaire Tags : violence scolaire école élémentaire Index. décimale : 316.6 Psychologie sociale Résumé : Rares sont les recherches sociologiques sur les violences à l'école élémentaire. Cette zone d'ombre se double d'un point aveugle : celui des écoliers. C'est en effet massivement à travers le prisme de l'adulte que se construit une représentation des violences en milieu scolaire. Que disent finalement les enfants de ce qu'ils vivent à l'école ? Quelle part la violence prend-elle dans l'expérience scolaire et la sociabilité enfantine ? Plus de 2000 élèves et leurs enseignants ont été interrogés, de nombreuses relations scolaires observées. Ces données riches et souvent surprenantes ont permis d'appréhender les contours que prend la violence à l'école primaire. Elles soulignent les difficultés rencontrées dans l'exercice du métier d'enseignant et le passage progressif de la gestion de l'indiscipline à la dénonciation de la violence. L'idée de violence polarise les divergences, cristallise les problèmes avec l'extérieur, les parents ou la hiérarchie, tout en faisant émerger une identité professionnelle fragilisée. On découvre dans les écoles la multiplicité des réponses apportées et leurs effets, du bouclage disciplinaire aux pédagogies alternatives. (Decitre) Note de contenu : LES PERSPECTIVES DES ENSEIGNANTS ET DES ELEVES
Une dimension significative de l'expérience professionnelle
Une dimension importante de l'intégration dans le groupe de pairs
LES EFFETS DE CONTEXTE
L'importance du climat d'école
Une organisation des relations de l'école avec son environnement
La disqualification de la violence par les élèves
REPONSES A LA VIOLENCE
Fréquence des punitions et disparité des pratiques professionnelles
(Decitre)Violences à l'école élémentaire : L'expérience des élèves et des enseignants [texte imprimé] / Cécile Carra, Auteur . - Presses universitaires de France (P.U.F), 2009 . - 169 p. : tabl., graph. ; 22 cm. - (Éducation et société) .
ISBN : 978-2-13-057529-0 : 19 €
Catégories : Violence scolaire Tags : violence scolaire école élémentaire Index. décimale : 316.6 Psychologie sociale Résumé : Rares sont les recherches sociologiques sur les violences à l'école élémentaire. Cette zone d'ombre se double d'un point aveugle : celui des écoliers. C'est en effet massivement à travers le prisme de l'adulte que se construit une représentation des violences en milieu scolaire. Que disent finalement les enfants de ce qu'ils vivent à l'école ? Quelle part la violence prend-elle dans l'expérience scolaire et la sociabilité enfantine ? Plus de 2000 élèves et leurs enseignants ont été interrogés, de nombreuses relations scolaires observées. Ces données riches et souvent surprenantes ont permis d'appréhender les contours que prend la violence à l'école primaire. Elles soulignent les difficultés rencontrées dans l'exercice du métier d'enseignant et le passage progressif de la gestion de l'indiscipline à la dénonciation de la violence. L'idée de violence polarise les divergences, cristallise les problèmes avec l'extérieur, les parents ou la hiérarchie, tout en faisant émerger une identité professionnelle fragilisée. On découvre dans les écoles la multiplicité des réponses apportées et leurs effets, du bouclage disciplinaire aux pédagogies alternatives. (Decitre) Note de contenu : LES PERSPECTIVES DES ENSEIGNANTS ET DES ELEVES
Une dimension significative de l'expérience professionnelle
Une dimension importante de l'intégration dans le groupe de pairs
LES EFFETS DE CONTEXTE
L'importance du climat d'école
Une organisation des relations de l'école avec son environnement
La disqualification de la violence par les élèves
REPONSES A LA VIOLENCE
Fréquence des punitions et disparité des pratiques professionnelles
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019099 !Livre Pédagogie Disponible Violences à l'école / Pierre-André Doudin ; Miriam Erkohen-Marküs (2000)
Titre : Violences à l'école : fatalité ou défi? / Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-André Doudin ; Miriam Erkohen-Marküs Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Université Année de publication : 2000 Collection : Pratiques pédagogiques Importance : 380 p. Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 2-8041-3448-2 Catégories : École
Sociologie de l'éducation
ViolenceTags : violence école Index. décimale : 371.4 Système d'éducation Résumé : Violences à l'école : fatalité ou défi? / [texte imprimé] / Pierre-André Doudin ; Miriam Erkohen-Marküs . - De Boeck Université, 2000 . - 380 p. ; 24 cm.. - (Pratiques pédagogiques) .
ISBN : 2-8041-3448-2
Catégories : École
Sociologie de l'éducation
ViolenceTags : violence école Index. décimale : 371.4 Système d'éducation Résumé : Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000915 !Livre Sociologie Disponible Les troubles du comportement à l'école / Line Massé (2006)
Titre : Les troubles du comportement à l'école : prévention, évaluation et intervention Type de document : texte imprimé Auteurs : Line Massé, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nadia Desbiens, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Lanaris, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Egide Royer, Préfacier, etc. Editeur : Montréal : G. Morin Année de publication : 2006 Importance : 400 p. Présentation : ill. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89105-915-2 Note générale : Prix scientifique 2006 au secteur psychoéducation de l'OCCOPPQ Langues : Français (fre) Catégories : 1 Education
Pédagogie
Trouble d'apprentissageTags : troubles du comportement (école) hyperactivité (TDAH) drogues délinquance dépression suicide intimidation violence scolaire décrochage scolaire intervention encadrement pédagogique gestion du stress habileté sociale motivation scolaire concept de soi empathie raisonnement moral inclusion scolaire réintégration Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : "Alors que le nombre de jeunes ayant des troubles du comportement ne cesse d'augmenter dans les écoles, les enseignants et les professionnels non-enseignants sont peu outillés pour intervenir auprès de ce type d'élèves. Fruit de la collaboration d'une quarantaine d'experts oeuvrant dans le domaine de l'adaptation scolaire et sociale, Les troubles du comportement à l'école constitue le premier ouvrage de langue française entièrement consacré au sujet. La première partie aborde, dans une approche intégrative, les principaux troubles du comportement (déficit d'attention/hyperactivité, trouble oppositionnel avec provocation, trouble des conduites, délinquance et toxicomanie, dépression et suicide, violence, décrochage scolaire, etc.) et les problèmes qui y sont associés, chacun étant illustré d'une vignette clinique facilement accessible aux étudiants et aux intervenants scolaires. La deuxième partie porte sur l'évaluation psychosociale des troubles du comportement et sur l'intervention auprès des élèves ayant des difficultés d'adaptation. Après avoir tracé les grandes lignes du cadre de référence, les auteurs présentent les principales méthodes d'intervention qui se sont révélées efficaces pour prévenir les troubles comportementaux ou favoriser l'adaptation socio-affective de ces jeunes. Les propos sont appuyés par des exemples nombreux et variés. Tous les chapitres de l'ouvrage comportent des suggestions de lecture et des questions de révision qui permettront au lecteur d'approfondir ses connaissances et de vérifier sa compréhension des sujets traités. Grâce à son caractère pédagogique, cet ouvrage comblera un besoin important en matière d'outils d'intervention et d'évaluation efficaces pour venir en aide aux enfants et aux adolescents souffrant de troubles du comportement. " (4e de couv.) Les troubles du comportement à l'école : prévention, évaluation et intervention [texte imprimé] / Line Massé, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nadia Desbiens, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Lanaris, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Egide Royer, Préfacier, etc. . - Montréal : G. Morin, 2006 . - 400 p. : ill. ; 26 cm.
ISBN : 978-2-89105-915-2
Prix scientifique 2006 au secteur psychoéducation de l'OCCOPPQ
Langues : Français (fre)
Catégories : 1 Education
Pédagogie
Trouble d'apprentissageTags : troubles du comportement (école) hyperactivité (TDAH) drogues délinquance dépression suicide intimidation violence scolaire décrochage scolaire intervention encadrement pédagogique gestion du stress habileté sociale motivation scolaire concept de soi empathie raisonnement moral inclusion scolaire réintégration Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : "Alors que le nombre de jeunes ayant des troubles du comportement ne cesse d'augmenter dans les écoles, les enseignants et les professionnels non-enseignants sont peu outillés pour intervenir auprès de ce type d'élèves. Fruit de la collaboration d'une quarantaine d'experts oeuvrant dans le domaine de l'adaptation scolaire et sociale, Les troubles du comportement à l'école constitue le premier ouvrage de langue française entièrement consacré au sujet. La première partie aborde, dans une approche intégrative, les principaux troubles du comportement (déficit d'attention/hyperactivité, trouble oppositionnel avec provocation, trouble des conduites, délinquance et toxicomanie, dépression et suicide, violence, décrochage scolaire, etc.) et les problèmes qui y sont associés, chacun étant illustré d'une vignette clinique facilement accessible aux étudiants et aux intervenants scolaires. La deuxième partie porte sur l'évaluation psychosociale des troubles du comportement et sur l'intervention auprès des élèves ayant des difficultés d'adaptation. Après avoir tracé les grandes lignes du cadre de référence, les auteurs présentent les principales méthodes d'intervention qui se sont révélées efficaces pour prévenir les troubles comportementaux ou favoriser l'adaptation socio-affective de ces jeunes. Les propos sont appuyés par des exemples nombreux et variés. Tous les chapitres de l'ouvrage comportent des suggestions de lecture et des questions de révision qui permettront au lecteur d'approfondir ses connaissances et de vérifier sa compréhension des sujets traités. Grâce à son caractère pédagogique, cet ouvrage comblera un besoin important en matière d'outils d'intervention et d'évaluation efficaces pour venir en aide aux enfants et aux adolescents souffrant de troubles du comportement. " (4e de couv.) Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009771 !Livre Psychologie Exclu du prêt Arrêtons l'intimidation / Michele Elliott (DL 2010)
Titre : Arrêtons l'intimidation Type de document : texte imprimé Auteurs : Michele Elliott, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : DL 2010 Collection : Clés pédagogiques Importance : 126 p. Présentation : ill. Format : 11 x 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2568-9 Prix : 13 € Langues : Français (fre) Catégories : École
Violence scolaireTags : violence scolaire intimidation scolaire intimidation (école) intimidation (prévention) Index. décimale : 371.5 Discipline scolaire Résumé : Fondatrice et directrice de l’oeuvre de bienfaisance pour les enfants Kidscape, Michele Elliott a condensé son savoir, son expérience et son expertise en matière d’intimidation dans ce petit livre bien pratique. Appuyant fortement l’excellent travail déjà en cours dans de nombreuses écoles, l’auteure maintient que lorsqu’il est question de contrer l’intimidation, les enseignants peuvent faire toute la différence. Ce livre regorge ainsi d’idées concrètes pour lutter contre l’intimidation dans les écoles. Ayant déjà toutes été mises en application et ayant fait leurs preuves, les stratégies proposées visent à aider les enseignants et les parents qui doivent s’attaquer au problème des intimidateurs et de leurs victimes. Elles ont également pour but d’apprendre aux victimes la façon de contrer l’intimidation ainsi que la manière de se défendre. Ce livre comprend en outre des idées pour sensibiliser tous les élèves et des suggestions d’activités pour aider les enseignants qui souhaitent créer un milieu scolaire exempt d’intimidation. Cet outil édifiant et stimulant vous convaincra qu’il est tout à fait possible d’éliminer toute intimidation. (cheneliere.ca) Arrêtons l'intimidation [texte imprimé] / Michele Elliott, Auteur . - Chenelière éducation, DL 2010 . - 126 p. : ill. ; 11 x 17 cm. - (Clés pédagogiques) .
ISBN : 978-2-7650-2568-9 : 13 €
Langues : Français (fre)
Catégories : École
Violence scolaireTags : violence scolaire intimidation scolaire intimidation (école) intimidation (prévention) Index. décimale : 371.5 Discipline scolaire Résumé : Fondatrice et directrice de l’oeuvre de bienfaisance pour les enfants Kidscape, Michele Elliott a condensé son savoir, son expérience et son expertise en matière d’intimidation dans ce petit livre bien pratique. Appuyant fortement l’excellent travail déjà en cours dans de nombreuses écoles, l’auteure maintient que lorsqu’il est question de contrer l’intimidation, les enseignants peuvent faire toute la différence. Ce livre regorge ainsi d’idées concrètes pour lutter contre l’intimidation dans les écoles. Ayant déjà toutes été mises en application et ayant fait leurs preuves, les stratégies proposées visent à aider les enseignants et les parents qui doivent s’attaquer au problème des intimidateurs et de leurs victimes. Elles ont également pour but d’apprendre aux victimes la façon de contrer l’intimidation ainsi que la manière de se défendre. Ce livre comprend en outre des idées pour sensibiliser tous les élèves et des suggestions d’activités pour aider les enseignants qui souhaitent créer un milieu scolaire exempt d’intimidation. Cet outil édifiant et stimulant vous convaincra qu’il est tout à fait possible d’éliminer toute intimidation. (cheneliere.ca) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600008737 !Livre Pédagogie Disponible N°488 - Novembre 2020 - Police et citoyens : légitime défiance (Bulletin de Alter Échos)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Alter Échos / Aude Garelly
Titre : N°488 - Novembre 2020 - Police et citoyens : légitime défiance Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 74 p. Présentation : ill. Format : 27 cm Langues : Français (fre) Catégories : Sociologie Tags : police école pour tous pacte d'excellence drogue (prohibition) écrivains publics sans-abri violences conjugales chômage homosexualité Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Police et citoyens : légitime défiance
La police, beaucoup l’aiment peu. D’aucuns diront « tout le monde » la déteste. Reste qu’il faut faire avec. Faire – ou défaire – la police, avec elle, la considérant comme un acteur parmi d’autres, parmi nous, sentinelle dans nos rues, satellite dans notre tissu social. La fracture est abyssale entre les citoyens et la police*. Le chantier est donc colossal.
« À travers une orientation préventive, un contact plus marqué, plus positif avec la population, la police gagnera à être davantage reconnue au travers de ses actions, avance comme piste Vincent Seron (lire son entretien), interrogé sur la police de proximité, profession qui, derrière les beaux mots, souffre d’un manque de moyens, de temps et de reconnaissance (lire « C’est arrivé près de chez vous »).
La prévention plutôt que la répression. C’est aussi ce que défend le collectif français Police contre la prohibition, qui milite pour la dépénalisation de l’usage des drogues en France (lire « Ces flics qui lèvent la voix contre la prohibition »). Un plan win-win qui permettrait d’alléger le travail des flics et de restaurer la confiance des citoyens.
La prévention s’amorce aussi dès les formations qui, « face aux préjugés, sont utiles, mais montrent aussi leurs limites » (lire « La formation contre les préjugés au sein de la police ? ‘Juste un Dafalgan’ »). Dans le (couvre-)chef de certains policiers, on plaide donc pour le développement d’intervisions, mais la résistance est forte.
Évaluer. Contrôler. Et sanctionner. Les mécanismes existent, mais ils sont grippés (lire : « L’impunité, plus qu’un sentiment »), laissant des victimes – vivantes et absentes – à leur sentiment d’injustice.
Ces pages ne feront pas le tour de la question de comment réformer, ou démocratiser la police. Elles ont à tout le moins le mérite de montrer que, derrière l’esprit de corps, il y a des têtes – singulières – qui pensent, parlent et, si elles ne sont pas encore prêtes à poser un genou par terre, prêtent déjà l’oreille.
(alterechos)Note de contenu : EDITO
La vague de la honte
Dans les hôpitaux, les maisons de repos, les communes et les CPAS, la deuxième vague de coronavirus est celle aussi du bénévolat. Cet appel massif pour répondre à la crise sanitaire pose problème.
PIERRE JASSOGNE 18-11-2020
L'IMAGE
« Il est vital de rendre visible le manque d’oxygène dont souffre le corps médical »
« Manifester, c’est exprimer et c’est aussi rendre visible. Il est fondamental que soient articulées les réalités des soins de santé par ceux qui la pansent. Nous sommes dans un État qui s’est enfermé dans une bulle, trop hermétique, flottant [...]
ALTER ÉCHOS 18-11-2020
ENSEIGNEMENT
Bientôt une « école pour tous et pour chacun » ?
Parmi les grands chantiers du Pacte pour un enseignement d’excellence figure celui d’une école plus inclusive. C’est demain – soit en septembre 2021 – qu’une grande réforme en la matière doit voir le jour. Mais face au peu d’informations dont il dispose, le secteur redoute une «réforme pansement» visant à rectifier les dérapages du passé, sans réel projet d’inclusion.
Abonnés
CLARA VAN REETH 18-11-2020
JUSTICE
La formation contre les préjugés au sein de la police ? « Juste un Dafalgan »
Entre les séances de tirs et l’art de dresser des P-V, les questions sociales se fraient un chemin dans la formation des policiers. De quoi les rendre tous attentifs aux discriminations? Non, et ce n’est pas qu’une question d’heures de cours. Face aux préjugés, les formations sont utiles, mais montrent aussi leurs limites.
MARTINE VANDEMEULEBROUCKE 18-11-2020
JUSTICE
L’impunité, plus qu’un sentiment
Mawda, Chovanec, Adil. Derrière les décès emblématiques, des centaines, voire des milliers de citoyens, affirment avoir été victimes de violences ou de vexations par les forces de police, sans que ces brutalités alléguées soient suivies de sanctions. Des organes de contrôle de la police existent pourtant. Quant à la justice, elle est en mesure de condamner les fautifs. Mais les mécanismes existants semblent grippés.
Abonnés
CÉDRIC VALLET 18-11-2020
JUSTICE
« Pour remplir sa mission, une police qui se veut démocratique a besoin de la coopération du public »
Criminologue à l’Université de Liège, Vincent Seron dresse pour Alter Échos la liste des défis de la police de proximité. Si cette dernière est souvent mise en avant par les autorités, ses services souffrent pourtant d’une crise de légitimité au sein de la police.
Abonnés
PIERRE JASSOGNE 18-11-2020
JUSTICE
C’est arrivé près de chez vous
Ceux qui veulent de l’action seront déçus. Ici, c’est le quotidien, la vie banale des gens comme vous et moi. Enfin presque. Du conflit de voisinage à des problèmes de garde d’enfants, les inspecteurs de proximité ne connaissent pas la crise. Leur profession, elle, par contre, souffre d’un manque de moyens et de reconnaissance sans nom.
PIERRE JASSOGNE 18-11-2020
JUSTICE
Drogues : ces flics qui lèvent la voix contre la prohibition
Le collectif Police contre la prohibition, né il y a deux ans, milite pour la dépénalisation de l’usage des drogues en France: la répression coûte cher, elle est inefficace et nuit aux relations entre police et citoyens. Rencontre avec Thierry Tintoni, l’un de ses membres fondateurs.
MARINETTE MORMONT 18-11-2020
CULTURE
Écrivains publics : donner un coup de plume
Rédiger un courrier administratif. Construire un discours. Préparer un CV. Écrire une lettre d’amour… À Mons comme ailleurs, la fonction d’écrivain public se veut pratique et diversifiée. Politique aussi, quand elle consiste, par le biais d’ateliers d’écriture, à identifier des problématiques de société et à les porter sur la place publique. Rencontres.
ALLISON LEFEVRE 18-11-2020
SOCIAL
Comment Utrecht prend en charge les sans-abri sans titre de séjour
Si les maires pouvaient gouverner, le monde serait-il différent? Le politologue américain Benjamin Barber le pensait, la ville néerlandaise d’Utrecht le prouve. Là où l’État néerlandais mettait littéralement à la rue les personnes sans titre de séjour, la ville s’est engouffrée dans la brèche en mettant sur pied un modèle d’accueil sophistiqué et réussi… «Bed, bad, brood en begeleiding», pour «lit, bain, pain et accompagnement». Une histoire d’humanité… et d’intérêt personnel.
TINE DANCKAERS 18-11-2020
JUSTICE
Violences conjugales : mettre à la porte et après ?
Depuis 2013, une circulaire permet d’interdire rapidement et temporairement l’accès au domicile d’un conjoint violent. Mais, en sept ans, la mesure a été très peu appliquée par les parquets, mis à part dans le Limbourg. Éléments d’analyse.
Abonnés
JULIE LUONG 18-11-2020
EMPLOI/FORMATION
Travailler quatre jours par semaine, c’est trop dur ?
La crise du Covid-19 constitue-t-elle le bon moment pour passer à la semaine de quatre jours? Syndicats et partis de gauche y songent. Les économistes, eux, mettent en garde contre certains effets induits. En Belgique, un système méconnu permet pourtant déjà de le faire…
Abonnés
JULIEN WINKEL 18-11-2020
SANTÉ
L’IVG, c’est pas encore gagné…
Avec l’avènement de la coalition Vivaldi au fédéral, la sortie de l’interruption volontaire de grossesse du Code pénal a encore une fois été reportée. L’occasion de revenir sur les articles qu’Alter Échos a consacrés à l’accès à l’IVG, un droit que l’on aurait tort de croire comme totalement acquis…
JULIEN WINKEL 18-11-2020
EMPLOI/FORMATION
Territoires zéro chômeur : un chantier qui divise
Nés en France en 2016, les «Territoires zéro chômeur de longue durée» entendent créer des «entreprises à but d’emploi» (EBE) censées engager sur base volontaire la majeure partie des demandeurs d’emploi de longue durée. Les emplois créés sont censés être financés par les montants du chômage ou d’autres formes d’aide sociale «économisés» grâce à la mise à l’emploi des chômeurs. À Bruxelles, Actiris envisage de créer deux «EBE» en guise d’expérimentation. Entretien avec Gaëtan Vanloqueren, en charge du projet Actiris et Yves Martens, coordinateur du «Collectif solidarité contre l’exclusion».
JULIEN WINKEL 18-11-2020
CITOYENNETÉ
Homosexualité : la Bundeswehr achève son mea culpa
Quitter l’uniforme à cause d’une orientation sexuelle. C’est la dure réalité de ceux et de celles qui ont servi la Bundeswehr et qui ont été condamnés sur la base du paragraphe 175 du Code pénal. Jusqu’en 2000, l’homosexualité était un motif suffisant pour rayer toute perspective d’une carrière dans l’armée allemande. Aujourd’hui, la Bundeswehr souhaite réhabiliter et indemniser ces troupiers.
LÉO POTIER 18-11-2020
maitre corbeau
MAITRE CORBEAU
Parole contre parole
C’est devant une chambre correctionnelle à trois juges qu’une mère et sa fille comparaissaient le 5 novembre dernier. Trois juges, parce que l’affaire présente une certaine gravité, comme des faits de mœurs ou des crimes qui ont été correctionnalisés. Dans une salle à peu près vide, à part les juges, la greffière, la substitute du procureur du Roi, mère et fille se confrontent par avocats interposés. Et la douleur semble intense… de part et d’autre.
Abonnés
NATHALIE COBBAUT 18-11-2020
PANPAN CULTURE
Les arts populaires sous influence hystérique
D’un côté, le Palais des beaux-arts à Bruxelles. De l’autre, le Musée du Dr Guislain à Gand.
C’est main dans la main que ces deux institutions aux estampilles très différentes ont eu l’ingénieuse idée de créer Danser brut et de la présenter dans «leurs demeures» respectives. Une exposition (enfin deux !) qui nous ouvre grand les yeux sur l’impact capital des trouvailles neurologiques sur le monde culturel et plus précisément sur la danse, le cinéma, les cafés-concerts du tout début du XXe siècle.
Abonnés
MÉLANIE HUCHET 18-11-2020
SOCIAL BISTROT
Le bistrot est mort, vive le Social Bistrot !
Lieu d’émulsion sociale par excellence, l’objet de cette chronique s’est lui-même pris un sérieux coup dans l’aile ces derniers temps… De confinement en déconfinement, de fermeture à horaire variable en couvre-feu, cette gueule de bois infernale se transforme en indisponibilité pure et simple jusqu’à nouvel ordre. Laissant sur le carreau les humains qui les tiennent, ces endroits, mais aussi et surtout les humains qui les fréquentent. Rendons au bistrot ce qui appartient au bistrot avec une dernière déclaration… avant de passer à autre chose, pour une parenthèse encore imprévisible.
MARIE-EVE MERCKX (alterechos)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Alter Échos / Aude Garelly
N°488 - Novembre 2020 - Police et citoyens : légitime défiance [texte imprimé] . - 2020 . - 74 p. : ill. ; 27 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Sociologie Tags : police école pour tous pacte d'excellence drogue (prohibition) écrivains publics sans-abri violences conjugales chômage homosexualité Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Police et citoyens : légitime défiance
La police, beaucoup l’aiment peu. D’aucuns diront « tout le monde » la déteste. Reste qu’il faut faire avec. Faire – ou défaire – la police, avec elle, la considérant comme un acteur parmi d’autres, parmi nous, sentinelle dans nos rues, satellite dans notre tissu social. La fracture est abyssale entre les citoyens et la police*. Le chantier est donc colossal.
« À travers une orientation préventive, un contact plus marqué, plus positif avec la population, la police gagnera à être davantage reconnue au travers de ses actions, avance comme piste Vincent Seron (lire son entretien), interrogé sur la police de proximité, profession qui, derrière les beaux mots, souffre d’un manque de moyens, de temps et de reconnaissance (lire « C’est arrivé près de chez vous »).
La prévention plutôt que la répression. C’est aussi ce que défend le collectif français Police contre la prohibition, qui milite pour la dépénalisation de l’usage des drogues en France (lire « Ces flics qui lèvent la voix contre la prohibition »). Un plan win-win qui permettrait d’alléger le travail des flics et de restaurer la confiance des citoyens.
La prévention s’amorce aussi dès les formations qui, « face aux préjugés, sont utiles, mais montrent aussi leurs limites » (lire « La formation contre les préjugés au sein de la police ? ‘Juste un Dafalgan’ »). Dans le (couvre-)chef de certains policiers, on plaide donc pour le développement d’intervisions, mais la résistance est forte.
Évaluer. Contrôler. Et sanctionner. Les mécanismes existent, mais ils sont grippés (lire : « L’impunité, plus qu’un sentiment »), laissant des victimes – vivantes et absentes – à leur sentiment d’injustice.
Ces pages ne feront pas le tour de la question de comment réformer, ou démocratiser la police. Elles ont à tout le moins le mérite de montrer que, derrière l’esprit de corps, il y a des têtes – singulières – qui pensent, parlent et, si elles ne sont pas encore prêtes à poser un genou par terre, prêtent déjà l’oreille.
(alterechos)Note de contenu : EDITO
La vague de la honte
Dans les hôpitaux, les maisons de repos, les communes et les CPAS, la deuxième vague de coronavirus est celle aussi du bénévolat. Cet appel massif pour répondre à la crise sanitaire pose problème.
PIERRE JASSOGNE 18-11-2020
L'IMAGE
« Il est vital de rendre visible le manque d’oxygène dont souffre le corps médical »
« Manifester, c’est exprimer et c’est aussi rendre visible. Il est fondamental que soient articulées les réalités des soins de santé par ceux qui la pansent. Nous sommes dans un État qui s’est enfermé dans une bulle, trop hermétique, flottant [...]
ALTER ÉCHOS 18-11-2020
ENSEIGNEMENT
Bientôt une « école pour tous et pour chacun » ?
Parmi les grands chantiers du Pacte pour un enseignement d’excellence figure celui d’une école plus inclusive. C’est demain – soit en septembre 2021 – qu’une grande réforme en la matière doit voir le jour. Mais face au peu d’informations dont il dispose, le secteur redoute une «réforme pansement» visant à rectifier les dérapages du passé, sans réel projet d’inclusion.
Abonnés
CLARA VAN REETH 18-11-2020
JUSTICE
La formation contre les préjugés au sein de la police ? « Juste un Dafalgan »
Entre les séances de tirs et l’art de dresser des P-V, les questions sociales se fraient un chemin dans la formation des policiers. De quoi les rendre tous attentifs aux discriminations? Non, et ce n’est pas qu’une question d’heures de cours. Face aux préjugés, les formations sont utiles, mais montrent aussi leurs limites.
MARTINE VANDEMEULEBROUCKE 18-11-2020
JUSTICE
L’impunité, plus qu’un sentiment
Mawda, Chovanec, Adil. Derrière les décès emblématiques, des centaines, voire des milliers de citoyens, affirment avoir été victimes de violences ou de vexations par les forces de police, sans que ces brutalités alléguées soient suivies de sanctions. Des organes de contrôle de la police existent pourtant. Quant à la justice, elle est en mesure de condamner les fautifs. Mais les mécanismes existants semblent grippés.
Abonnés
CÉDRIC VALLET 18-11-2020
JUSTICE
« Pour remplir sa mission, une police qui se veut démocratique a besoin de la coopération du public »
Criminologue à l’Université de Liège, Vincent Seron dresse pour Alter Échos la liste des défis de la police de proximité. Si cette dernière est souvent mise en avant par les autorités, ses services souffrent pourtant d’une crise de légitimité au sein de la police.
Abonnés
PIERRE JASSOGNE 18-11-2020
JUSTICE
C’est arrivé près de chez vous
Ceux qui veulent de l’action seront déçus. Ici, c’est le quotidien, la vie banale des gens comme vous et moi. Enfin presque. Du conflit de voisinage à des problèmes de garde d’enfants, les inspecteurs de proximité ne connaissent pas la crise. Leur profession, elle, par contre, souffre d’un manque de moyens et de reconnaissance sans nom.
PIERRE JASSOGNE 18-11-2020
JUSTICE
Drogues : ces flics qui lèvent la voix contre la prohibition
Le collectif Police contre la prohibition, né il y a deux ans, milite pour la dépénalisation de l’usage des drogues en France: la répression coûte cher, elle est inefficace et nuit aux relations entre police et citoyens. Rencontre avec Thierry Tintoni, l’un de ses membres fondateurs.
MARINETTE MORMONT 18-11-2020
CULTURE
Écrivains publics : donner un coup de plume
Rédiger un courrier administratif. Construire un discours. Préparer un CV. Écrire une lettre d’amour… À Mons comme ailleurs, la fonction d’écrivain public se veut pratique et diversifiée. Politique aussi, quand elle consiste, par le biais d’ateliers d’écriture, à identifier des problématiques de société et à les porter sur la place publique. Rencontres.
ALLISON LEFEVRE 18-11-2020
SOCIAL
Comment Utrecht prend en charge les sans-abri sans titre de séjour
Si les maires pouvaient gouverner, le monde serait-il différent? Le politologue américain Benjamin Barber le pensait, la ville néerlandaise d’Utrecht le prouve. Là où l’État néerlandais mettait littéralement à la rue les personnes sans titre de séjour, la ville s’est engouffrée dans la brèche en mettant sur pied un modèle d’accueil sophistiqué et réussi… «Bed, bad, brood en begeleiding», pour «lit, bain, pain et accompagnement». Une histoire d’humanité… et d’intérêt personnel.
TINE DANCKAERS 18-11-2020
JUSTICE
Violences conjugales : mettre à la porte et après ?
Depuis 2013, une circulaire permet d’interdire rapidement et temporairement l’accès au domicile d’un conjoint violent. Mais, en sept ans, la mesure a été très peu appliquée par les parquets, mis à part dans le Limbourg. Éléments d’analyse.
Abonnés
JULIE LUONG 18-11-2020
EMPLOI/FORMATION
Travailler quatre jours par semaine, c’est trop dur ?
La crise du Covid-19 constitue-t-elle le bon moment pour passer à la semaine de quatre jours? Syndicats et partis de gauche y songent. Les économistes, eux, mettent en garde contre certains effets induits. En Belgique, un système méconnu permet pourtant déjà de le faire…
Abonnés
JULIEN WINKEL 18-11-2020
SANTÉ
L’IVG, c’est pas encore gagné…
Avec l’avènement de la coalition Vivaldi au fédéral, la sortie de l’interruption volontaire de grossesse du Code pénal a encore une fois été reportée. L’occasion de revenir sur les articles qu’Alter Échos a consacrés à l’accès à l’IVG, un droit que l’on aurait tort de croire comme totalement acquis…
JULIEN WINKEL 18-11-2020
EMPLOI/FORMATION
Territoires zéro chômeur : un chantier qui divise
Nés en France en 2016, les «Territoires zéro chômeur de longue durée» entendent créer des «entreprises à but d’emploi» (EBE) censées engager sur base volontaire la majeure partie des demandeurs d’emploi de longue durée. Les emplois créés sont censés être financés par les montants du chômage ou d’autres formes d’aide sociale «économisés» grâce à la mise à l’emploi des chômeurs. À Bruxelles, Actiris envisage de créer deux «EBE» en guise d’expérimentation. Entretien avec Gaëtan Vanloqueren, en charge du projet Actiris et Yves Martens, coordinateur du «Collectif solidarité contre l’exclusion».
JULIEN WINKEL 18-11-2020
CITOYENNETÉ
Homosexualité : la Bundeswehr achève son mea culpa
Quitter l’uniforme à cause d’une orientation sexuelle. C’est la dure réalité de ceux et de celles qui ont servi la Bundeswehr et qui ont été condamnés sur la base du paragraphe 175 du Code pénal. Jusqu’en 2000, l’homosexualité était un motif suffisant pour rayer toute perspective d’une carrière dans l’armée allemande. Aujourd’hui, la Bundeswehr souhaite réhabiliter et indemniser ces troupiers.
LÉO POTIER 18-11-2020
maitre corbeau
MAITRE CORBEAU
Parole contre parole
C’est devant une chambre correctionnelle à trois juges qu’une mère et sa fille comparaissaient le 5 novembre dernier. Trois juges, parce que l’affaire présente une certaine gravité, comme des faits de mœurs ou des crimes qui ont été correctionnalisés. Dans une salle à peu près vide, à part les juges, la greffière, la substitute du procureur du Roi, mère et fille se confrontent par avocats interposés. Et la douleur semble intense… de part et d’autre.
Abonnés
NATHALIE COBBAUT 18-11-2020
PANPAN CULTURE
Les arts populaires sous influence hystérique
D’un côté, le Palais des beaux-arts à Bruxelles. De l’autre, le Musée du Dr Guislain à Gand.
C’est main dans la main que ces deux institutions aux estampilles très différentes ont eu l’ingénieuse idée de créer Danser brut et de la présenter dans «leurs demeures» respectives. Une exposition (enfin deux !) qui nous ouvre grand les yeux sur l’impact capital des trouvailles neurologiques sur le monde culturel et plus précisément sur la danse, le cinéma, les cafés-concerts du tout début du XXe siècle.
Abonnés
MÉLANIE HUCHET 18-11-2020
SOCIAL BISTROT
Le bistrot est mort, vive le Social Bistrot !
Lieu d’émulsion sociale par excellence, l’objet de cette chronique s’est lui-même pris un sérieux coup dans l’aile ces derniers temps… De confinement en déconfinement, de fermeture à horaire variable en couvre-feu, cette gueule de bois infernale se transforme en indisponibilité pure et simple jusqu’à nouvel ordre. Laissant sur le carreau les humains qui les tiennent, ces endroits, mais aussi et surtout les humains qui les fréquentent. Rendons au bistrot ce qui appartient au bistrot avec une dernière déclaration… avant de passer à autre chose, pour une parenthèse encore imprévisible.
MARIE-EVE MERCKX (alterechos)N°88 - Octobre-Décembre 2019 - Des jeunes extra-ordinaires. Focus sur l'aide à la jeunesse (Bulletin de Prospective jeunesse)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Prospective jeunesse / Julien Nève
Titre : N°88 - Octobre-Décembre 2019 - Des jeunes extra-ordinaires. Focus sur l'aide à la jeunesse Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 30 p. Présentation : ill. en coul. Format : 26 cm Langues : Français (fre) Catégories : Problème social Tags : droit à la parole IPPJ Samarc'ondes confiance désobéissance (école) violence (école) jeunes en errance protoxyde d'azote Index. décimale : 364 Problèmes sociaux requérant aide et assistance. Typologie de l'aide sociale Résumé : En toute sincérité, nous ne savons pas ce qu’est un jeune ordinaire. Et sans doute que, si nous pensions le savoir, cela nécessiterait de réfléchir longuement à ce que cela dit de nous. En revanche, quand les travailleurs de Samarcande ont utilisé l’adjectif « extraordinaire » en insistant bien sur la césure qu’ils placent dans le mot, leur propos a tout de suite résonné à nos oreilles. Ces jeunes qui ne vont pas à l’école. Ou qui ne vivent pas avec leurs parents. Qui avancent sur un chemin cabossé. Ceux qu’on punit presque comme des adultes. Ces jeunes qui sortent de l’ordinaire. Dans ce numéro consacré à l’Aide à la Jeunesse, et aux questions qui gravitent autour, donner la parole à ces jeunes singuliers sera le fil rouge, de l’appel de Bernard De Vos pour les droits à l’expression des jeunes à la recherche de réponses adéquates pour ceux en situation de grande précarité, que nous présente Fanny... (Prospective Jeunesse) Note de contenu : Édito: Des jeunes extra-ordinaires
Donner droit à la parole : un enjeu prioritaire, de l’école à l’Aide à la jeunesse
Samarc’ondes : quand les jeunes prennent le micro !
Un problème, différents points de vue : construire la confiance
Désobéissance et violences des jeunes à l’école. Quelles pistes ?
Jeunes en errance : à la recherche d’une nouvelle réponse intersectorielle.
Le protoxyde d’azote (gaz hilarant) : problème de santé publique ou épouvantail médiatique ?
Quand mon fils a été envoyé en IPPJ
Bibliographie: Jeunesse, stigmatisation, errance
(Prospective Jeunesse)En ligne : https://prospective-jeunesse.be/wp-content/uploads/2020/04/ProspectiveJeunesse_8 [...] [n° ou bulletin]
est un bulletin de Prospective jeunesse / Julien Nève
N°88 - Octobre-Décembre 2019 - Des jeunes extra-ordinaires. Focus sur l'aide à la jeunesse [texte imprimé] . - 2020 . - 30 p. : ill. en coul. ; 26 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Problème social Tags : droit à la parole IPPJ Samarc'ondes confiance désobéissance (école) violence (école) jeunes en errance protoxyde d'azote Index. décimale : 364 Problèmes sociaux requérant aide et assistance. Typologie de l'aide sociale Résumé : En toute sincérité, nous ne savons pas ce qu’est un jeune ordinaire. Et sans doute que, si nous pensions le savoir, cela nécessiterait de réfléchir longuement à ce que cela dit de nous. En revanche, quand les travailleurs de Samarcande ont utilisé l’adjectif « extraordinaire » en insistant bien sur la césure qu’ils placent dans le mot, leur propos a tout de suite résonné à nos oreilles. Ces jeunes qui ne vont pas à l’école. Ou qui ne vivent pas avec leurs parents. Qui avancent sur un chemin cabossé. Ceux qu’on punit presque comme des adultes. Ces jeunes qui sortent de l’ordinaire. Dans ce numéro consacré à l’Aide à la Jeunesse, et aux questions qui gravitent autour, donner la parole à ces jeunes singuliers sera le fil rouge, de l’appel de Bernard De Vos pour les droits à l’expression des jeunes à la recherche de réponses adéquates pour ceux en situation de grande précarité, que nous présente Fanny... (Prospective Jeunesse) Note de contenu : Édito: Des jeunes extra-ordinaires
Donner droit à la parole : un enjeu prioritaire, de l’école à l’Aide à la jeunesse
Samarc’ondes : quand les jeunes prennent le micro !
Un problème, différents points de vue : construire la confiance
Désobéissance et violences des jeunes à l’école. Quelles pistes ?
Jeunes en errance : à la recherche d’une nouvelle réponse intersectorielle.
Le protoxyde d’azote (gaz hilarant) : problème de santé publique ou épouvantail médiatique ?
Quand mon fils a été envoyé en IPPJ
Bibliographie: Jeunesse, stigmatisation, errance
(Prospective Jeunesse)En ligne : https://prospective-jeunesse.be/wp-content/uploads/2020/04/ProspectiveJeunesse_8 [...] Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012806 $Périodique Revues Exclu du prêt Harcèlements à l'école / Nicole Catheline (2008)
Titre : Harcèlements à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Catheline, Auteur ; Véronique Bedin, Collaborateur Editeur : Paris [France] : Albin Michel Année de publication : 2008 Importance : 211 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-226-18687-4 Prix : 15 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie de l'enfant
Violence scolaireTags : harcèlement école violence Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : " On m'a traité, je suis nul, tout est de ma faute " : Lucas, 10 ans, multiplie les appels au secours depuis qu'il est victime de harcèlement à l'école. Cette histoire banale, des milliers d'enfants la vivent quotidiennement sous l'œil inquiet de leurs parents, partagés entre culpabilité et impuissance. Ces violences touchent aussi les " bons élèves ". A travers tous ces enfants, c'est l'école elle-même qui est visée. Il n'y a pas d'un côté le harceleur, de l'autre la victime. Derrière chaque fait se cachent une histoire, un contexte, une dynamique qui mettent en présence agresseur et agressé, mais aussi spectateurs plus ou moins actifs. Forte de son expérience de pédopsychiatre, Nicole Catheline analyse ces processus complexes et souligne le rôle régulateur que devraient jouer les adultes - parents ou enseignants. Vivre sa scolarité en sécurité est un droit fondamental de l'enfant : cela suppose de surveiller et punir, certes, mais aussi d'écouter les enfants, d'aider les parents et de mettre en place des politiques éducatives appropriées. Il en va de la responsabilité de tous d'œuvrer pour une école apaisée. (Decitre) Note de contenu :
CONNAITRE ET RECONNAITRE LES HARCELEMENTS ENTRE ELEVES
État des lieux
Victimes et agresseurs
Reconnaître une victime ou un agresseur potentiels
Ces souffrances qui vous poursuivent
ANALYSER ET COMPRENDRE
Des causes multiples : analyse de cas
Ce que les parents transmettent
L'école face au harcèlement : entre impuissance et déni
PREVENIR ET LUTTER
Ne souffrez pas en silence
Prévenir et agir aujourd'hui en France
(Decitre)Harcèlements à l'école [texte imprimé] / Nicole Catheline, Auteur ; Véronique Bedin, Collaborateur . - Paris (France) : Albin Michel, 2008 . - 211 p. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-226-18687-4 : 15 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie de l'enfant
Violence scolaireTags : harcèlement école violence Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : " On m'a traité, je suis nul, tout est de ma faute " : Lucas, 10 ans, multiplie les appels au secours depuis qu'il est victime de harcèlement à l'école. Cette histoire banale, des milliers d'enfants la vivent quotidiennement sous l'œil inquiet de leurs parents, partagés entre culpabilité et impuissance. Ces violences touchent aussi les " bons élèves ". A travers tous ces enfants, c'est l'école elle-même qui est visée. Il n'y a pas d'un côté le harceleur, de l'autre la victime. Derrière chaque fait se cachent une histoire, un contexte, une dynamique qui mettent en présence agresseur et agressé, mais aussi spectateurs plus ou moins actifs. Forte de son expérience de pédopsychiatre, Nicole Catheline analyse ces processus complexes et souligne le rôle régulateur que devraient jouer les adultes - parents ou enseignants. Vivre sa scolarité en sécurité est un droit fondamental de l'enfant : cela suppose de surveiller et punir, certes, mais aussi d'écouter les enfants, d'aider les parents et de mettre en place des politiques éducatives appropriées. Il en va de la responsabilité de tous d'œuvrer pour une école apaisée. (Decitre) Note de contenu :
CONNAITRE ET RECONNAITRE LES HARCELEMENTS ENTRE ELEVES
État des lieux
Victimes et agresseurs
Reconnaître une victime ou un agresseur potentiels
Ces souffrances qui vous poursuivent
ANALYSER ET COMPRENDRE
Des causes multiples : analyse de cas
Ce que les parents transmettent
L'école face au harcèlement : entre impuissance et déni
PREVENIR ET LUTTER
Ne souffrez pas en silence
Prévenir et agir aujourd'hui en France
(Decitre)