Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Adolphe Rondal
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheLe développement du langage chez l'enfant trisomique 21 / Jean-Adolphe Rondal (1986)
Titre : Le développement du langage chez l'enfant trisomique 21 : manuel pratique d'aide et d'intervention Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Adolphe Rondal, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Pierre Mardaga Année de publication : 1986 Collection : Psychologie et sciences humaines num. 153 Importance : 188 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87009-247-7 Langues : Français (fre) Catégories : Développement du langage
Handicap
Handicapé mentalTags : trisomie 21 langage enfant communication handicap Index. décimale : 159.9 Psychologie Le développement du langage chez l'enfant trisomique 21 : manuel pratique d'aide et d'intervention [texte imprimé] / Jean-Adolphe Rondal, Auteur . - Pierre Mardaga, 1986 . - 188 p. ; 22 cm. - (Psychologie et sciences humaines; 153) .
ISBN : 978-2-87009-247-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Développement du langage
Handicap
Handicapé mentalTags : trisomie 21 langage enfant communication handicap Index. décimale : 159.9 Psychologie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011266 ! Livre Psychologie Disponible Le futur de la trisomie 21 / Jean-Adolphe Rondal (2019)
Titre : Le futur de la trisomie 21 : une perspective curative Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Adolphe Rondal, Auteur Editeur : Bruxelles : Mardaga Année de publication : 2019 Collection : PSY : évaluation, mesure, diagnostic Sous-collection : Evaluation, mesure, diagnostic num. 21 Importance : 122 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-0735-4 Prix : 21,90 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Handicap
Handicapé mental
Trisomie 21Tags : trisomie 21 (soin) handicap mental Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Dans cet ouvrage, Jean Adolphe Rondal explore le futur de la trisomie 21, cette condition génétique qui touche plusieurs millions de personnes sur la planète. Alors même que l'on observe dans plusieurs pays de nombreux cas d'avortement de foetus porteurs du syndrome, il plaide pour une amélioration du développement de ces personnes, en vue d'aboutir à une meilleure représentation de celles-ci dans la société et auprès du grand public.
Convaincu que la prise en charge des personnes porteuses d'une trisomie 21 pourrait encore être améliorée, notamment dans le sens d'une meilleure efficacité quant au développement cognitif et à l'éducation de ces dernières, l'auteur suggère des pistes curatives. L'une d'entre elles concerne l'actuel développement d'une thérapie génétique applicable à la trisomie 21, doublée d'importants progrès en matière de pharmacologie appliquée à la condition.
L'idée étant d'arriver, in fine, à une normalisation du développement cognitif des personnes porteuses d'une trisomie 21. Rondal s'attache ainsi à présenter et analyser ces perspectives de normalisation. En outre, les progrès médicaux constants permettront selon lui de rendre efficace la prise en charge des problèmes de santé qui affectent ces personnes, potentiellement plus vulnérables que la population non porteuse du syndrome.Le futur de la trisomie 21 : une perspective curative [texte imprimé] / Jean-Adolphe Rondal, Auteur . - Mardaga, 2019 . - 122 p. : ill. ; 22 cm. - (PSY : évaluation, mesure, diagnostic. Evaluation, mesure, diagnostic; 21) .
ISBN : 978-2-8047-0735-4 : 21,90 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Handicap
Handicapé mental
Trisomie 21Tags : trisomie 21 (soin) handicap mental Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Dans cet ouvrage, Jean Adolphe Rondal explore le futur de la trisomie 21, cette condition génétique qui touche plusieurs millions de personnes sur la planète. Alors même que l'on observe dans plusieurs pays de nombreux cas d'avortement de foetus porteurs du syndrome, il plaide pour une amélioration du développement de ces personnes, en vue d'aboutir à une meilleure représentation de celles-ci dans la société et auprès du grand public.
Convaincu que la prise en charge des personnes porteuses d'une trisomie 21 pourrait encore être améliorée, notamment dans le sens d'une meilleure efficacité quant au développement cognitif et à l'éducation de ces dernières, l'auteur suggère des pistes curatives. L'une d'entre elles concerne l'actuel développement d'une thérapie génétique applicable à la trisomie 21, doublée d'importants progrès en matière de pharmacologie appliquée à la condition.
L'idée étant d'arriver, in fine, à une normalisation du développement cognitif des personnes porteuses d'une trisomie 21. Rondal s'attache ainsi à présenter et analyser ces perspectives de normalisation. En outre, les progrès médicaux constants permettront selon lui de rendre efficace la prise en charge des problèmes de santé qui affectent ces personnes, potentiellement plus vulnérables que la population non porteuse du syndrome.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600020057 ! Livre Psychologie Disponible Psychologie de l'enfant et de l'adolescent / Jean-Pierre Thibaut (1996)
Titre : Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Thibaut, Auteur ; Jean-Adolphe Rondal, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Labor Année de publication : 1996 Importance : 345 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-1172-7 Catégories : Éducation
Psychologie de l'adolescentTags : enfant évolution éducation Index. décimale : 159.9 Psychologie Psychologie de l'enfant et de l'adolescent [texte imprimé] / Jean-Pierre Thibaut, Auteur ; Jean-Adolphe Rondal, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Labor, 1996 . - 345 p. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-8040-1172-7
Catégories : Éducation
Psychologie de l'adolescentTags : enfant évolution éducation Index. décimale : 159.9 Psychologie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009119 ! Livre Psychologie Disponible Psychopédagogie de l'éducation spécialisée : aperçu théorique, recherche et perspective / Jean-Adolphe Rondal (1988)
Titre : Psychopédagogie de l'éducation spécialisée : aperçu théorique, recherche et perspective : Volume 3 : problèmes "physiques" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Adolphe Rondal, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bernadette Pierart, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles [Belgique] : Labor Année de publication : 1988 Collection : Éducation 2000 Importance : 212 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-0299-3 Langues : Français (fre) Catégories : Éducateur spécialisé
Psychologie de l'éducation
Psychopédagogie
Trouble d'apprentissageTags : enseignement spécialisé élèves en difficultés difficultés d'apprentissage psychoses(enfants) comportements(élèves) intervention(pédagogique) Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : "Psychopédagogie de l'éducation spécialisée : aperçu théorique, recherche et perspective cherche à faire le point sur cette évolution et sur les principaux problèmes qui se posent aujourd'hui dans les domaines de l'éducation spécialisée et cela aux différents niveaux où ils se posent : orientations politiques et sociales, recherche, administration, planification pédagogique, préparation des intervenants et méthodologie, impact culturel et sociétaire.
L'ouvrage s'impose comme une lecture obligée pour tous ceux, éducateurs, enseignants, administrateurs scolaires, parents, psychologues, pédagogues, médecins scolaires, paramédicaux impliqués dans les structures scolaires spécialisées, etc., dont les activités professionnelles ou les intérêts les amènent à prendre en considération les tendances actuelles de l'éducation spécialisée." (4e de couv.)Psychopédagogie de l'éducation spécialisée : aperçu théorique, recherche et perspective : Volume 3 : problèmes "physiques" [texte imprimé] / Jean-Adolphe Rondal, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bernadette Pierart, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Labor, 1988 . - 212 p. ; 22 cm. - (Éducation 2000) .
ISSN : 978-2-8040-0299-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducateur spécialisé
Psychologie de l'éducation
Psychopédagogie
Trouble d'apprentissageTags : enseignement spécialisé élèves en difficultés difficultés d'apprentissage psychoses(enfants) comportements(élèves) intervention(pédagogique) Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : "Psychopédagogie de l'éducation spécialisée : aperçu théorique, recherche et perspective cherche à faire le point sur cette évolution et sur les principaux problèmes qui se posent aujourd'hui dans les domaines de l'éducation spécialisée et cela aux différents niveaux où ils se posent : orientations politiques et sociales, recherche, administration, planification pédagogique, préparation des intervenants et méthodologie, impact culturel et sociétaire.
L'ouvrage s'impose comme une lecture obligée pour tous ceux, éducateurs, enseignants, administrateurs scolaires, parents, psychologues, pédagogues, médecins scolaires, paramédicaux impliqués dans les structures scolaires spécialisées, etc., dont les activités professionnelles ou les intérêts les amènent à prendre en considération les tendances actuelles de l'éducation spécialisée." (4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010699 ! Livre Éducateur spécialisé Disponible Psychopédagogie de l'éducation spécialisée : aperçu théorique, recherche et perspective / Jean-Adolphe Rondal (1988)
Titre : Psychopédagogie de l'éducation spécialisée : aperçu théorique, recherche et perspective : volume II : les psychoses de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Adolphe Rondal, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bernadette Pierart, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles [Belgique] : Labor Année de publication : 1988 Collection : Éducation 2000 Importance : 116 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-0298-5 Langues : Français (fre) Catégories : Éducateur spécialisé
Psychologie de l'éducation
Psychopédagogie
Trouble d'apprentissageTags : enseignement spécialisé élèves en difficultés difficultés d'apprentissage psychoses(enfants) comportements(élèves) intervention(pédagogique) Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : "Psychopédagogie de l'éducation spécialisée : aperçu théorique, recherche et perspective cherche à faire le point sur cette évolution et sur les principaux problèmes qui se posent aujourd'hui dans les domaines de l'éducation spécialisée et cela aux différents niveaux où ils se posent : orientations politiques et sociales, recherche, administration, planification pédagogique, préparation des intervenants et méthodologie, impact culturel et sociétaire.
L'ouvrage s'impose comme une lecture obligée pour tous ceux, éducateurs, enseignants, administrateurs scolaires, parents, psychologues, pédagogues, médecins scolaires, paramédicaux impliqués dans les structures scolaires spécialisées, etc., dont les activités professionnelles ou les intérêts les amènent à prendre en considération les tendances actuelles de l'éducation spécialisée." (4e de couv.)Psychopédagogie de l'éducation spécialisée : aperçu théorique, recherche et perspective : volume II : les psychoses de l'enfant [texte imprimé] / Jean-Adolphe Rondal, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bernadette Pierart, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Labor, 1988 . - 116 p. ; 22 cm. - (Éducation 2000) .
ISBN : 978-2-8040-0298-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducateur spécialisé
Psychologie de l'éducation
Psychopédagogie
Trouble d'apprentissageTags : enseignement spécialisé élèves en difficultés difficultés d'apprentissage psychoses(enfants) comportements(élèves) intervention(pédagogique) Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : "Psychopédagogie de l'éducation spécialisée : aperçu théorique, recherche et perspective cherche à faire le point sur cette évolution et sur les principaux problèmes qui se posent aujourd'hui dans les domaines de l'éducation spécialisée et cela aux différents niveaux où ils se posent : orientations politiques et sociales, recherche, administration, planification pédagogique, préparation des intervenants et méthodologie, impact culturel et sociétaire.
L'ouvrage s'impose comme une lecture obligée pour tous ceux, éducateurs, enseignants, administrateurs scolaires, parents, psychologues, pédagogues, médecins scolaires, paramédicaux impliqués dans les structures scolaires spécialisées, etc., dont les activités professionnelles ou les intérêts les amènent à prendre en considération les tendances actuelles de l'éducation spécialisée." (4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010464 ! Livre Éducateur spécialisé Disponible Votre enfant apprend à parler / Jean-Adolphe Rondal (1979)
Titre : Votre enfant apprend à parler Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Adolphe Rondal, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Pierre Mardaga Année de publication : 1979 Collection : Psychologie et sciences humaines Importance : 104 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87009-105-0 Langues : Français (fre) Catégories : Langage parlé Tags : langage oral (développement) savoir-parler enfant (développement) trouble(langage) retard(langage) Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "Avec l’aide de son entourage, l’enfant construit son langage pièce par pièce entre 0 et 10 ans. Ce livre décrit en termes simples les étapes de cette construction. Il est illustré de nombreux exemples et contient à la suite de chaque chapitre des points de repère et une série de conseils aux parents. Le délicat problème des retards et des troubles du langage et de leur rééducation est également abordé. Les parents et éducateurs y trouveront réponses aux nombreuses questions qu’ils se posent à propos du développement du langage." (www.editionsmardaga.com) Votre enfant apprend à parler [texte imprimé] / Jean-Adolphe Rondal, Auteur . - Pierre Mardaga, 1979 . - 104 p. ; 22 cm. - (Psychologie et sciences humaines) .
ISBN : 978-2-87009-105-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Langage parlé Tags : langage oral (développement) savoir-parler enfant (développement) trouble(langage) retard(langage) Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "Avec l’aide de son entourage, l’enfant construit son langage pièce par pièce entre 0 et 10 ans. Ce livre décrit en termes simples les étapes de cette construction. Il est illustré de nombreux exemples et contient à la suite de chaque chapitre des points de repère et une série de conseils aux parents. Le délicat problème des retards et des troubles du langage et de leur rééducation est également abordé. Les parents et éducateurs y trouveront réponses aux nombreuses questions qu’ils se posent à propos du développement du langage." (www.editionsmardaga.com) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010681 ! Livre Français (Oral) Disponible