Titre : | Comment utiliser les albums en classe : cycles 1, 2 et 3 | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Christine Houyel, Auteur ; Héléne Lagarde, Auteur ; Christian Poslaniec, Auteur | Editeur : | Paris [France] : Retz | Année de publication : | 2005 | Collection : | Pédagogie pratique | Importance : | 183 p. | Présentation : | ill. | Format : | 22 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7256-2436-5 | Prix : | 18,40 € | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Enseignement de la lecture Littérature jeunesse
| Tags : | albums lecture école(maternelle) littérature(jeunesse) | Index. décimale : | 82-93 Littérature pour enfants. Littérature de jeunesse | Résumé : | "L’objectif de cet ouvrage est de favoriser des activités concrètes, directement applicables par l’enseignant, autour de l’utilisation de l’album en classe (utilisation largement recommandée dans les Instructions officielles). Destiné aux enseignants des cycles 1, 2 et 3, il leur permet de mieux définir leur projet littéraire, tout en donnant de nombreuses pistes d’exploitations.
L’ouvrage est composé de deux grandes parties, elles-mêmes subdivisées en chapitres :
La première partie porte sur des informations théoriques :
bref historique et définition de ce genre littéraire à part entière ;
typologie des différents albums (narratifs, sans texte, symboliques, de randonnée…).
La deuxième partie expose des activités pédagogiques concrètes, exigeantes et ludiques, avec leurs objectifs, leur organisation et une méthodologie précise de mise en oeuvre :
un chapitre, consacré à un album, décline une trentaine d’activités possibles pour montrer la richesse de ce genre ;
les autres chapitres proposent des activités par cycle, afin de répondre aux besoins spécifiques des enseignants selon les niveaux : à chaque cycle correspond 6 thématiques, chacune élaborée à partir de 3 albums analysés et suivis de plusieurs types d’activités.
L’ensemble des thématiques proposées dans les trois cycles s’inscrit dans un tableau de 6 notions essentielles (récit, personnage, mode de narration, temps fictionnel, références et thème), qui permet d’élaborer une progression entre le cycle 1, le cycle 2 et le cycle 3." (www.editions-retz.com) |
Comment utiliser les albums en classe : cycles 1, 2 et 3 [texte imprimé] / Christine Houyel, Auteur ; Héléne Lagarde, Auteur ; Christian Poslaniec, Auteur . - Retz, 2005 . - 183 p. : ill. ; 22 cm. - ( Pédagogie pratique) . ISBN : 978-2-7256-2436-5 : 18,40 € Langues : Français ( fre) Catégories : | Enseignement de la lecture Littérature jeunesse
| Tags : | albums lecture école(maternelle) littérature(jeunesse) | Index. décimale : | 82-93 Littérature pour enfants. Littérature de jeunesse | Résumé : | "L’objectif de cet ouvrage est de favoriser des activités concrètes, directement applicables par l’enseignant, autour de l’utilisation de l’album en classe (utilisation largement recommandée dans les Instructions officielles). Destiné aux enseignants des cycles 1, 2 et 3, il leur permet de mieux définir leur projet littéraire, tout en donnant de nombreuses pistes d’exploitations.
L’ouvrage est composé de deux grandes parties, elles-mêmes subdivisées en chapitres :
La première partie porte sur des informations théoriques :
bref historique et définition de ce genre littéraire à part entière ;
typologie des différents albums (narratifs, sans texte, symboliques, de randonnée…).
La deuxième partie expose des activités pédagogiques concrètes, exigeantes et ludiques, avec leurs objectifs, leur organisation et une méthodologie précise de mise en oeuvre :
un chapitre, consacré à un album, décline une trentaine d’activités possibles pour montrer la richesse de ce genre ;
les autres chapitres proposent des activités par cycle, afin de répondre aux besoins spécifiques des enseignants selon les niveaux : à chaque cycle correspond 6 thématiques, chacune élaborée à partir de 3 albums analysés et suivis de plusieurs types d’activités.
L’ensemble des thématiques proposées dans les trois cycles s’inscrit dans un tableau de 6 notions essentielles (récit, personnage, mode de narration, temps fictionnel, références et thème), qui permet d’élaborer une progression entre le cycle 1, le cycle 2 et le cycle 3." (www.editions-retz.com) |
| |