Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail d'une collection
Collection Éducation et didactiques
- Editeur : Presses universitaires du Septentrion
- ISSN : 1281-7597
Documents disponibles dans la collection
Affiner la rechercheFormer à l'enseignement de la grammaire / Ecatarina Buela Bronckart (2017)
Titre : Former à l'enseignement de la grammaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Ecatarina Buela Bronckart, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Roxane Gagnon, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion Année de publication : 2017 Collection : Éducation et didactiques, ISSN 1281-7597 num. 1705 Importance : 226 p. Présentation : graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7574-1494-1 Prix : 22 € Catégories : Grammaire Tags : grammaire didactique de la grammaire Index. décimale : 372.46 Apprentissage de la grammaire et de l'orthographe Résumé : La formation en grammaire des futurs enseignants de français est périodiquement discutée, l'enseignement grammatical demeurant un terrain de profondes tensions et contradictions.
À l'heure de changements majeurs qui affectent les systèmes éducatifs universitaires et les publics scolaires, il importe de faire le point.
Quels sont les finalités, approches, dispositifs et contenus de formation en grammaire dans les institutions académiques francophones ?
Quelles doivent être les exigences de la formation, compte tenu des connaissances préalables des étudiants, des prescriptions et des besoins des élèves ?
Cet ouvrage réunit des contributions de didacticiens belges, français, québécois et suisses. Formateurs aguerris, ces auteurs font le pari que plusieurs des problèmes de l'enseignement grammatical peuvent être résolus par la mise en œuvre d’une formation initiale dotant les enseignants d’outils qui leur permettent de maitriser eux-mêmes les phénomènes linguistiques complexes.Former à l'enseignement de la grammaire [texte imprimé] / Ecatarina Buela Bronckart, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Roxane Gagnon, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Presses universitaires du Septentrion, 2017 . - 226 p. : graph. ; 24 cm. - (Éducation et didactiques, ISSN 1281-7597; 1705) .
ISBN : 978-2-7574-1494-1 : 22 €
Catégories : Grammaire Tags : grammaire didactique de la grammaire Index. décimale : 372.46 Apprentissage de la grammaire et de l'orthographe Résumé : La formation en grammaire des futurs enseignants de français est périodiquement discutée, l'enseignement grammatical demeurant un terrain de profondes tensions et contradictions.
À l'heure de changements majeurs qui affectent les systèmes éducatifs universitaires et les publics scolaires, il importe de faire le point.
Quels sont les finalités, approches, dispositifs et contenus de formation en grammaire dans les institutions académiques francophones ?
Quelles doivent être les exigences de la formation, compte tenu des connaissances préalables des étudiants, des prescriptions et des besoins des élèves ?
Cet ouvrage réunit des contributions de didacticiens belges, français, québécois et suisses. Formateurs aguerris, ces auteurs font le pari que plusieurs des problèmes de l'enseignement grammatical peuvent être résolus par la mise en œuvre d’une formation initiale dotant les enseignants d’outils qui leur permettent de maitriser eux-mêmes les phénomènes linguistiques complexes.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600008831 ! Livre Français (Grammaire) Disponible 1600008832 ! Livre Français (Grammaire) Exclu du prêt Repenser l'enseignement des langues (2005)
Titre : Repenser l'enseignement des langues : comment identifier et exploiter les compétences ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Bronckart (1946-....), Editeur scientifique ; Ecaterina Bulea, Editeur scientifique ; Michèle Pouliot, Editeur scientifique ; Université de Genève, Editeur scientifique Editeur : Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion Année de publication : 2005 Collection : Éducation et didactiques, ISSN 1281-7597 Importance : 227 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85939-897-2 Prix : 18.00 € Langues : Français (fre) Catégories : Didactique du Français
Enseignement d'une langue seconde
Langue vivanteTags : didactique des langues didactique du français Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé :
Dans l'enseignement des langues vivantes, comme en d'autres domaines éducatifs, on assiste depuis une décennie à un vaste mouvement visant à redéfinir, en termes de compétences, les objectifs de formation aussi bien que les capacités des élèves et des enseignants.
Cet ouvrage propose un premier bilan des effets de cette nouvelle approche, établi par des spécialistes de la didactique de la langue maternelle et des langues secondes, et portant sur les diverses composantes des programmes scolaires en ces domaines : le lexique, la grammaire, le discours oral, le discours écrit, la littérature. Certaines contributions mettent en évidence les possibilités de renouvellement didactique qu'offre la centration sur les compétences ; d'autres soulignent au contraire les illusions et les dérives possibles de cette démarche ; un essai final souligne enfin la nécessité de re-définir la notion même, dans une perspective résolument dynamique. (4e de couv.)Repenser l'enseignement des langues : comment identifier et exploiter les compétences ? [texte imprimé] / Jean-Paul Bronckart (1946-....), Editeur scientifique ; Ecaterina Bulea, Editeur scientifique ; Michèle Pouliot, Editeur scientifique ; Université de Genève, Editeur scientifique . - Presses universitaires du Septentrion, 2005 . - 227 p. ; 24 cm. - (Éducation et didactiques, ISSN 1281-7597) .
ISBN : 978-2-85939-897-2 : 18.00 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Didactique du Français
Enseignement d'une langue seconde
Langue vivanteTags : didactique des langues didactique du français Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé :
Dans l'enseignement des langues vivantes, comme en d'autres domaines éducatifs, on assiste depuis une décennie à un vaste mouvement visant à redéfinir, en termes de compétences, les objectifs de formation aussi bien que les capacités des élèves et des enseignants.
Cet ouvrage propose un premier bilan des effets de cette nouvelle approche, établi par des spécialistes de la didactique de la langue maternelle et des langues secondes, et portant sur les diverses composantes des programmes scolaires en ces domaines : le lexique, la grammaire, le discours oral, le discours écrit, la littérature. Certaines contributions mettent en évidence les possibilités de renouvellement didactique qu'offre la centration sur les compétences ; d'autres soulignent au contraire les illusions et les dérives possibles de cette démarche ; un essai final souligne enfin la nécessité de re-définir la notion même, dans une perspective résolument dynamique. (4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009459 ! Livre Français (Linguistique) Disponible 1600009460 ! Livre Français (Linguistique) Disponible Les méthodes de recherche en didactiques / Marie-Jeanne Perrin-Glorian (2006)
Titre : Les méthodes de recherche en didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Jeanne Perrin-Glorian, Auteur ; Yves Reuter, Auteur Editeur : Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion Année de publication : 2006 Collection : Éducation et didactiques, ISSN 1281-7597 Importance : 208 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85939-949-8 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Tags : didactique Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Cet ouvrage rassemble une sélection de contributions issues du premier séminaire international consacré aux méthodes de recherche dans le domaine des didactiques, organisé par les laboratoires DIDIREM et THEODILE et par l'IUFM du Nord/Pas-deCalais. Leurs auteurs, appartenant à plusieurs pays différents, représentent diverses didactiques : disciplines scientifiques et techniques, français, histoire, mathématiques, STAPS...
Ces contributions sont regroupées autour de trois axes de questionnement : celui des intérêts et des problèmes liés aux comparaisons et aux croisements des méthodes de recueil et de traitement des données ; celui de la détermination des indicateurs pertinents et des significations qu'on peut leur accorder ; celui des modalités possibles des techniques de retraitement des données, tels que scripts, chronologies ou synopsis.
L'ensemble de ces textes est présenté par Marie-Jeanne Perrin-Glorian et Yves Reuter, ce dernier proposant dans la contribution inaugurale un programme de recherches possibles pour définir et questionner les méthodes de recherche en didactiques, pour justifier aussi les intérêts d'un tel chantier de travail. En effet en raison des enjeux épistémologiques attachés aux problèmes abordés, qu'ils concernent la définition même des didactiques en tant que disciplines de recherche ou la validité des résultats pro duits, le séminaire mis en place est appelé à se reproduire régulièrement.
Cet ouvrage constitue, en conséquence, le premier d'une série à venir. (Decitre)Note de contenu :
PENSER LES METHODES DE RECHERCHE EN DIDACTIQUE(S)
COMPARAISONS ET CROISEMENTS
Interventions enseignantes: Une méthodologie de mise en confian pour dire, faire et reconstruire son travail
Les formes non verbales des communications didactiques chez l'intervenant en activités physiques, sportives et artistiques (APSA Monique Loquet, Sophie Roessle (doctorante)
Macro-méthodologie et didactique des mathématiques
Pourquoi et comment élaborer une consigne identique et pertinent dans deux disciplines différentes (mathématiques et français) ?
DETERMINATION ET SENS DES INDICATEURS
Analyse de l'activité de l'enseignant à partir de sa communication avec la classe l les élèves
L'écrit universitaire comme objet de recherche : méthodes et enjeux pour une lecture analytique
Didactique et entraînement sportif : aspects de méthode
Étudier les voies de la conceptualisation en Histoire à partir des écrits des élèves
Analyse proxémique d'interactions didactiques
Une analyse des interactions élèves-professeur en classe, dans des recherches sur les pratiques d'enseignants de mathématiques
RETRAITEMENT DES DONNEES, SCRIPT, CHRONOLOGIE ET SYNOPSIS
Le synopsis : un outil pour analyser les objets enseignés
Une méthodologie pour décrire des déroulements de séances de classe à partir de vidéo dans des recherches sur les pratiques d'enseignants de mathématiques au collège et au lycée
(Decitre)Les méthodes de recherche en didactiques [texte imprimé] / Marie-Jeanne Perrin-Glorian, Auteur ; Yves Reuter, Auteur . - Presses universitaires du Septentrion, 2006 . - 208 p. : ill. ; 24 cm. - (Éducation et didactiques, ISSN 1281-7597) .
ISBN : 978-2-85939-949-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Tags : didactique Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Cet ouvrage rassemble une sélection de contributions issues du premier séminaire international consacré aux méthodes de recherche dans le domaine des didactiques, organisé par les laboratoires DIDIREM et THEODILE et par l'IUFM du Nord/Pas-deCalais. Leurs auteurs, appartenant à plusieurs pays différents, représentent diverses didactiques : disciplines scientifiques et techniques, français, histoire, mathématiques, STAPS...
Ces contributions sont regroupées autour de trois axes de questionnement : celui des intérêts et des problèmes liés aux comparaisons et aux croisements des méthodes de recueil et de traitement des données ; celui de la détermination des indicateurs pertinents et des significations qu'on peut leur accorder ; celui des modalités possibles des techniques de retraitement des données, tels que scripts, chronologies ou synopsis.
L'ensemble de ces textes est présenté par Marie-Jeanne Perrin-Glorian et Yves Reuter, ce dernier proposant dans la contribution inaugurale un programme de recherches possibles pour définir et questionner les méthodes de recherche en didactiques, pour justifier aussi les intérêts d'un tel chantier de travail. En effet en raison des enjeux épistémologiques attachés aux problèmes abordés, qu'ils concernent la définition même des didactiques en tant que disciplines de recherche ou la validité des résultats pro duits, le séminaire mis en place est appelé à se reproduire régulièrement.
Cet ouvrage constitue, en conséquence, le premier d'une série à venir. (Decitre)Note de contenu :
PENSER LES METHODES DE RECHERCHE EN DIDACTIQUE(S)
COMPARAISONS ET CROISEMENTS
Interventions enseignantes: Une méthodologie de mise en confian pour dire, faire et reconstruire son travail
Les formes non verbales des communications didactiques chez l'intervenant en activités physiques, sportives et artistiques (APSA Monique Loquet, Sophie Roessle (doctorante)
Macro-méthodologie et didactique des mathématiques
Pourquoi et comment élaborer une consigne identique et pertinent dans deux disciplines différentes (mathématiques et français) ?
DETERMINATION ET SENS DES INDICATEURS
Analyse de l'activité de l'enseignant à partir de sa communication avec la classe l les élèves
L'écrit universitaire comme objet de recherche : méthodes et enjeux pour une lecture analytique
Didactique et entraînement sportif : aspects de méthode
Étudier les voies de la conceptualisation en Histoire à partir des écrits des élèves
Analyse proxémique d'interactions didactiques
Une analyse des interactions élèves-professeur en classe, dans des recherches sur les pratiques d'enseignants de mathématiques
RETRAITEMENT DES DONNEES, SCRIPT, CHRONOLOGIE ET SYNOPSIS
Le synopsis : un outil pour analyser les objets enseignés
Une méthodologie pour décrire des déroulements de séances de classe à partir de vidéo dans des recherches sur les pratiques d'enseignants de mathématiques au collège et au lycée
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012984 ! Livre Pédagogie Disponible