Titre : | Les chemins de la pédagogie : Guide des idées sur l'éducation, la formation et l'apprentissage | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Francis Tilman, Auteur ; Dominique Grootaers, Auteur | Editeur : | Lyon [France] : Chronique Sociale | Année de publication : | 2006 | Autre Editeur : | Charleroi [Belgique] : Couleur Livres | Importance : | 192 p. | Format : | 22 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-87003-452-1 | Prix : | 19 | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Apprentissage Éducation Formation
| Tags : | pédagogie formation apprentissage éducation | Index. décimale : | 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs | Résumé : | Comment apprend-on ? Quelle technique permet d'atteindre tel ou tel objectif pédagogique ? De quelle méthode relève telle ou telle manière d'apprendre ? Qu'est-ce qui pousse une personne à s'investir dans les études ? Voilà quelques-unes des questions concrètes auxquelles ce livre apporte des réponses. Ecrit avec un souci de clarté et s'appuyant sur une large information, cet ouvrage s'efforce de rendre accessible aux praticiens le savoir élaboré non seulement par les chercheurs, mais aussi par les hommes et femmes de terrain qui réfléchissent à leur action.
Le livre vise à outiller l'enseignant, le formateur, pour qu'il puisse choisir en connaissance de cause les pratiques pédagogiques lui apparaissant le plus en adéquation avec ses choix pédagogiques. En plus de son souci d'utilité, cet ouvrage vise également à donner aux praticiens une culture pédagogique commune. C'est pourquoi les auteurs ont choisi de présenter les grands courants pédagogiques en les situant dans leur époque, dans le contexte économique et social clé de leur émergence et dans le bain des idées qui les influencent.
Une riche bibliographie thématique vient compléter le parcours. (Decitre) | Note de contenu : | INVENTAIRE RAISONNE DES IDEES ET DEMARCHES PEDAGOGIQUES
Qu'est-ce que la pédagogie ?
Une typologie des conceptions de l'éducation
L'activité d'apprentissage ; premières balises
Comment apprend-on ? Les différents modes d'apprentissage
Les techniques didactiques selon les modes d'apprentissage
Les méthodes pédagogiques
Les ressorts de l'apprentissage
PANORAMA SOCIOHISTORIQUE DES COURANTS PEDAGOGIQUES
Les modèles pédagogiques de l'Ancien Régime
Les modèles pédagogiques du 19e siècle
Les modèles pédagogiques de la première moitié du 20e siècle
Les modèles pédagogiques des Trente Glorieuses (1945-1975)
Les modèles pédagogiques du dernier quart du 20e siècle
Les modèles pédagogiques à l'entrée du 21e siècle
Caractéristiques
(Decitre) |
Les chemins de la pédagogie : Guide des idées sur l'éducation, la formation et l'apprentissage [texte imprimé] / Francis Tilman, Auteur ; Dominique Grootaers, Auteur . - Lyon (France) : Chronique Sociale : Charleroi (Rue Lebeau, 4, 6000, Belgique) : Couleur Livres, 2006 . - 192 p. ; 22 cm. ISBN : 978-2-87003-452-1 : 19 Langues : Français ( fre) Catégories : | Apprentissage Éducation Formation
| Tags : | pédagogie formation apprentissage éducation | Index. décimale : | 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs | Résumé : | Comment apprend-on ? Quelle technique permet d'atteindre tel ou tel objectif pédagogique ? De quelle méthode relève telle ou telle manière d'apprendre ? Qu'est-ce qui pousse une personne à s'investir dans les études ? Voilà quelques-unes des questions concrètes auxquelles ce livre apporte des réponses. Ecrit avec un souci de clarté et s'appuyant sur une large information, cet ouvrage s'efforce de rendre accessible aux praticiens le savoir élaboré non seulement par les chercheurs, mais aussi par les hommes et femmes de terrain qui réfléchissent à leur action.
Le livre vise à outiller l'enseignant, le formateur, pour qu'il puisse choisir en connaissance de cause les pratiques pédagogiques lui apparaissant le plus en adéquation avec ses choix pédagogiques. En plus de son souci d'utilité, cet ouvrage vise également à donner aux praticiens une culture pédagogique commune. C'est pourquoi les auteurs ont choisi de présenter les grands courants pédagogiques en les situant dans leur époque, dans le contexte économique et social clé de leur émergence et dans le bain des idées qui les influencent.
Une riche bibliographie thématique vient compléter le parcours. (Decitre) | Note de contenu : | INVENTAIRE RAISONNE DES IDEES ET DEMARCHES PEDAGOGIQUES
Qu'est-ce que la pédagogie ?
Une typologie des conceptions de l'éducation
L'activité d'apprentissage ; premières balises
Comment apprend-on ? Les différents modes d'apprentissage
Les techniques didactiques selon les modes d'apprentissage
Les méthodes pédagogiques
Les ressorts de l'apprentissage
PANORAMA SOCIOHISTORIQUE DES COURANTS PEDAGOGIQUES
Les modèles pédagogiques de l'Ancien Régime
Les modèles pédagogiques du 19e siècle
Les modèles pédagogiques de la première moitié du 20e siècle
Les modèles pédagogiques des Trente Glorieuses (1945-1975)
Les modèles pédagogiques du dernier quart du 20e siècle
Les modèles pédagogiques à l'entrée du 21e siècle
Caractéristiques
(Decitre) |
|  |