Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Détail de l'auteur
Auteur Dominique Grootaers
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
/ Francis Tilman (2006)
Titre : | Les chemins de la pédagogie : Guide des idées sur l'éducation, la formation et l'apprentissage | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Francis Tilman, Auteur ; Dominique Grootaers, Auteur | Editeur : | Lyon [France] : Chronique Sociale | Année de publication : | 2006 | Autre Editeur : | Charleroi [Belgique] : Couleur Livres | Importance : | 192 p. | Format : | 22 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-87003-452-1 | Prix : | 19 | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Apprentissage Éducation Formation
| Tags : | pédagogie formation apprentissage éducation | Index. décimale : | 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs | Résumé : | Comment apprend-on ? Quelle technique permet d'atteindre tel ou tel objectif pédagogique ? De quelle méthode relève telle ou telle manière d'apprendre ? Qu'est-ce qui pousse une personne à s'investir dans les études ? Voilà quelques-unes des questions concrètes auxquelles ce livre apporte des réponses. Ecrit avec un souci de clarté et s'appuyant sur une large information, cet ouvrage s'efforce de rendre accessible aux praticiens le savoir élaboré non seulement par les chercheurs, mais aussi par les hommes et femmes de terrain qui réfléchissent à leur action.
Le livre vise à outiller l'enseignant, le formateur, pour qu'il puisse choisir en connaissance de cause les pratiques pédagogiques lui apparaissant le plus en adéquation avec ses choix pédagogiques. En plus de son souci d'utilité, cet ouvrage vise également à donner aux praticiens une culture pédagogique commune. C'est pourquoi les auteurs ont choisi de présenter les grands courants pédagogiques en les situant dans leur époque, dans le contexte économique et social clé de leur émergence et dans le bain des idées qui les influencent.
Une riche bibliographie thématique vient compléter le parcours. (Decitre) | Note de contenu : | INVENTAIRE RAISONNE DES IDEES ET DEMARCHES PEDAGOGIQUES
Qu'est-ce que la pédagogie ?
Une typologie des conceptions de l'éducation
L'activité d'apprentissage ; premières balises
Comment apprend-on ? Les différents modes d'apprentissage
Les techniques didactiques selon les modes d'apprentissage
Les méthodes pédagogiques
Les ressorts de l'apprentissage
PANORAMA SOCIOHISTORIQUE DES COURANTS PEDAGOGIQUES
Les modèles pédagogiques de l'Ancien Régime
Les modèles pédagogiques du 19e siècle
Les modèles pédagogiques de la première moitié du 20e siècle
Les modèles pédagogiques des Trente Glorieuses (1945-1975)
Les modèles pédagogiques du dernier quart du 20e siècle
Les modèles pédagogiques à l'entrée du 21e siècle
Caractéristiques
(Decitre) |
Les chemins de la pédagogie : Guide des idées sur l'éducation, la formation et l'apprentissage [texte imprimé] / Francis Tilman, Auteur ; Dominique Grootaers, Auteur . - Lyon (France) : Chronique Sociale : Charleroi (Rue Lebeau, 4, 6000, Belgique) : Couleur Livres, 2006 . - 192 p. ; 22 cm. ISBN : 978-2-87003-452-1 : 19 Langues : Français ( fre) Catégories : | Apprentissage Éducation Formation
| Tags : | pédagogie formation apprentissage éducation | Index. décimale : | 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs | Résumé : | Comment apprend-on ? Quelle technique permet d'atteindre tel ou tel objectif pédagogique ? De quelle méthode relève telle ou telle manière d'apprendre ? Qu'est-ce qui pousse une personne à s'investir dans les études ? Voilà quelques-unes des questions concrètes auxquelles ce livre apporte des réponses. Ecrit avec un souci de clarté et s'appuyant sur une large information, cet ouvrage s'efforce de rendre accessible aux praticiens le savoir élaboré non seulement par les chercheurs, mais aussi par les hommes et femmes de terrain qui réfléchissent à leur action.
Le livre vise à outiller l'enseignant, le formateur, pour qu'il puisse choisir en connaissance de cause les pratiques pédagogiques lui apparaissant le plus en adéquation avec ses choix pédagogiques. En plus de son souci d'utilité, cet ouvrage vise également à donner aux praticiens une culture pédagogique commune. C'est pourquoi les auteurs ont choisi de présenter les grands courants pédagogiques en les situant dans leur époque, dans le contexte économique et social clé de leur émergence et dans le bain des idées qui les influencent.
Une riche bibliographie thématique vient compléter le parcours. (Decitre) | Note de contenu : | INVENTAIRE RAISONNE DES IDEES ET DEMARCHES PEDAGOGIQUES
Qu'est-ce que la pédagogie ?
Une typologie des conceptions de l'éducation
L'activité d'apprentissage ; premières balises
Comment apprend-on ? Les différents modes d'apprentissage
Les techniques didactiques selon les modes d'apprentissage
Les méthodes pédagogiques
Les ressorts de l'apprentissage
PANORAMA SOCIOHISTORIQUE DES COURANTS PEDAGOGIQUES
Les modèles pédagogiques de l'Ancien Régime
Les modèles pédagogiques du 19e siècle
Les modèles pédagogiques de la première moitié du 20e siècle
Les modèles pédagogiques des Trente Glorieuses (1945-1975)
Les modèles pédagogiques du dernier quart du 20e siècle
Les modèles pédagogiques à l'entrée du 21e siècle
Caractéristiques
(Decitre) |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité |
---|
1600014165 | ! Livre | Pédagogie | | Disponible |
1600014164 | ! Livre | Pédagogie | | Disponible |
/ Francis Tilman (2016)
Titre : | Le défi pédagogique : émanciper par l'action sociale et l'éducation | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Francis Tilman, Auteur ; Dominique Grootaers, Auteur | Editeur : | Lyon [France] : Chronique Sociale | Année de publication : | 2016 | Collection : | Couleur livres | Importance : | 203 p. | Format : | 22 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-87003-687-7 | Prix : | 18 EUR | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Pédagogie
| Index. décimale : | 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs | Résumé : | Fruit de l'expérience et de la réflexion menées au sein de Le Grain, Atelier de Pédagogie sociale, ce livre actualise, approfondit et élargit les pistes politiques et pédagogiques présentées voici plus de trente-cinq dans Le défi pédagogique. Construire une pédagogie populaire (paru en 1980). Depuis lors, la crise occupe l'espace de nos représentations et rétrécit les limites de nos imaginations. Le temps semble venu de proposer ce nouvel ouvrage : Le défi pédagogique.
Emanciper par l'action sociale et l'éducation. Les auteurs commencent par rappeler les intuitions socio-pédagogiques fondatrices de Le Grain, prennent la mesure des bouleversements profonds transformant la société, puis s'attellent à la question centrale du livre. Que signifie l'émancipation aujourd'hui sur les terrains de l'action sociale et de l'éducation ? L'émancipation est envisagée à la fois comme horizon politique, comme engagement social et comme action éducative.
L'ouvrage permet la prise de recul et la mise en perspective des pratiques des intervenants sociaux et des formateurs. Il propose aussi une boite à outils méthodologiques où pourront puiser tous ceux qui veulent mettre en oeuvre une pédagogie émancipatrice. (Decitre) |
Le défi pédagogique : émanciper par l'action sociale et l'éducation [texte imprimé] / Francis Tilman, Auteur ; Dominique Grootaers, Auteur . - Chronique Sociale, 2016 . - 203 p. ; 22 cm. - ( Couleur livres) . ISBN : 978-2-87003-687-7 : 18 EUR Langues : Français ( fre) Catégories : | Pédagogie
| Index. décimale : | 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs | Résumé : | Fruit de l'expérience et de la réflexion menées au sein de Le Grain, Atelier de Pédagogie sociale, ce livre actualise, approfondit et élargit les pistes politiques et pédagogiques présentées voici plus de trente-cinq dans Le défi pédagogique. Construire une pédagogie populaire (paru en 1980). Depuis lors, la crise occupe l'espace de nos représentations et rétrécit les limites de nos imaginations. Le temps semble venu de proposer ce nouvel ouvrage : Le défi pédagogique.
Emanciper par l'action sociale et l'éducation. Les auteurs commencent par rappeler les intuitions socio-pédagogiques fondatrices de Le Grain, prennent la mesure des bouleversements profonds transformant la société, puis s'attellent à la question centrale du livre. Que signifie l'émancipation aujourd'hui sur les terrains de l'action sociale et de l'éducation ? L'émancipation est envisagée à la fois comme horizon politique, comme engagement social et comme action éducative.
L'ouvrage permet la prise de recul et la mise en perspective des pratiques des intervenants sociaux et des formateurs. Il propose aussi une boite à outils méthodologiques où pourront puiser tous ceux qui veulent mettre en oeuvre une pédagogie émancipatrice. (Decitre) |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité |
---|
1600016710 | ! Livre | Pédagogie | | Disponible |