Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail de l'auteur
Auteur Denise Chauvel
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche25 situations-problèmes à la maternelle / Denise Chauvel (2007)
Titre : 25 situations-problèmes à la maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise Chauvel, Auteur ; Isabelle Lagoueyte, Auteur Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 2007 Collection : Pédagogie pratique Importance : 176 p. Présentation : photographies Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2705-2 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement préscolaire
PédagogieTags : situations-problèmes fiche d'activité vivre ensemble imagination découverte du monde école maternelle langage apprentissage Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : En maternelle, les situations d'apprentissage suscitent l'intérêt des enfants tout en favorisant l'appropriation de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être. Les situations-problèmes en sont des cas particuliers qui s'inscrivent dans des projets de classe ou d'école ou dans des situations de vie quotidienne. Les 25 situations-problèmes proposées dans l'ouvrage sont choisies de telle façon que l'enfant qui rencontre un obstacle dans la réalisation d'une tâche ou d'une activité donnée est amené à rechercher les moyens de résoudre le problème en s'appuyant sur ses connaissances, ses compétences et sur l'aide de l'enseignant. En mettant en œuvre différentes actions (communiquer, manipuler, expérimenter, fabriquer...), il accède aux apprentissages visés. Ces situations-problèmes prennent pour cadre les 5 grands domaines d'activités de l'école maternelle et sont structurées selon 7 phases spécifiques :. mise en situation. émergence du problème (formulation collective et appropriation par chacun). phase de recherche et de verbalisation. phase de validation collective avec l'enseignant. phase de conceptualisation. phase d'entraînement et de réinvestissement. évaluation. Le langage est au cœur de la résolution des situations-problèmes, c'est pourquoi dans chacune d'elles une grande importance est donnée aux compétences langagières. Par ailleurs, un tableau récapitule, pour chaque activité, le problème posé et les compétences visées. (Decitre) 25 situations-problèmes à la maternelle [texte imprimé] / Denise Chauvel, Auteur ; Isabelle Lagoueyte, Auteur . - Retz, 2007 . - 176 p. : photographies ; 22 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-2705-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement préscolaire
PédagogieTags : situations-problèmes fiche d'activité vivre ensemble imagination découverte du monde école maternelle langage apprentissage Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : En maternelle, les situations d'apprentissage suscitent l'intérêt des enfants tout en favorisant l'appropriation de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être. Les situations-problèmes en sont des cas particuliers qui s'inscrivent dans des projets de classe ou d'école ou dans des situations de vie quotidienne. Les 25 situations-problèmes proposées dans l'ouvrage sont choisies de telle façon que l'enfant qui rencontre un obstacle dans la réalisation d'une tâche ou d'une activité donnée est amené à rechercher les moyens de résoudre le problème en s'appuyant sur ses connaissances, ses compétences et sur l'aide de l'enseignant. En mettant en œuvre différentes actions (communiquer, manipuler, expérimenter, fabriquer...), il accède aux apprentissages visés. Ces situations-problèmes prennent pour cadre les 5 grands domaines d'activités de l'école maternelle et sont structurées selon 7 phases spécifiques :. mise en situation. émergence du problème (formulation collective et appropriation par chacun). phase de recherche et de verbalisation. phase de validation collective avec l'enseignant. phase de conceptualisation. phase d'entraînement et de réinvestissement. évaluation. Le langage est au cœur de la résolution des situations-problèmes, c'est pourquoi dans chacune d'elles une grande importance est donnée aux compétences langagières. Par ailleurs, un tableau récapitule, pour chaque activité, le problème posé et les compétences visées. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600018007 ! Livre Pédagogie Disponible Activités pour découvrir les sciences à la maternelle / Denise Chauvel (2005)
Titre : Activités pour découvrir les sciences à la maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise Chauvel, Auteur ; Pascal Chauvel, Auteur Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 2005 Importance : 175 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2450-1 Langues : Français (fre) Catégories : École maternelle
Enseignement des sciencesTags : maternelle vivant fruit animaux forêt alimentation eau papier Index. décimale : 372 Enseignement élémentaire Activités pour découvrir les sciences à la maternelle [texte imprimé] / Denise Chauvel, Auteur ; Pascal Chauvel, Auteur . - Paris (France) : Retz, 2005 . - 175 p. : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-2450-1
Langues : Français (fre)
Catégories : École maternelle
Enseignement des sciencesTags : maternelle vivant fruit animaux forêt alimentation eau papier Index. décimale : 372 Enseignement élémentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600002721 ! Livre Sciences (expériences) Disponible Langage et cultures du monde en maternelle / Catherine Chauvel (2006)
Titre : Langage et cultures du monde en maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Chauvel, Auteur ; Denise Chauvel, Auteur Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 2006 Collection : Pédagogie pratique Importance : 123 p. Présentation : ill. Format : 22 cm Accompagnement : CD-Rom (65 photos couleur à exploiter avec les enfants; le mot "bonjour" dans différentes langues; 5 contes de diverses origines) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2566-9 Catégories : Enseignement préscolaire
Français
LinguistiqueTags : enseignement(fondamental) identité habitat vêtements école vie quotidienne écritures langues cuisine(mondiale) fêtes architecture art contes, multiculturalité Index. décimale : 81 Linguistique et langages Résumé : "Face à l'hétérogénéité croissante des classes, développer le langage et acquérir du vocabulaire à travers la découverte de diverses cultures est un projet d'apprentissage stimulant pour les enfants. Le monde se découvre en 10 chapitres à travers des sujets comme l'identité, l'habitat, l'école, les écritures, les fêtes, l'art, etc. En conformité avec les programmes de 2002, qui accordent une place de choix à l'observation et placent le langage au cœur des apprentissages, cet ouvrage utilise l'image comme un moyen attrayant de propulser les enfants dans le monde de la parole et des échanges.Il s'appuie sur les grands domaines d'activité définis dans ces mêmes programmes: " Vivre ensemble ", " Agir et s'exprimer avec son corps ", " Découvrir le monde ", etc.
Ainsi, les 60 séances, toutes expérimentées en classe, sont menées avec un double objectif : langagier, d'une part (être capable de se présenter à un groupe, savoir décrire son habitation...), et spécifique, d'autre part (savoir trier selon des critères, enchaîner chronologiquement des actions...).En complément de ces séances de travail, l'enseignant dispose d'un appareil pédagogique riche. Le CD-Rom contient : 65 photos couleur à exploiter avec les enfants; le mot " bonjour " à écouter dans différentes langues ; 5 contes de diverses origines.
A travers un beau tour du monde, cet ouvrage transdisciplinaire donne à l'enseignant des clés pour renforcer la maîtrise du français et élargir l'horizon culturel des enfants." (4e de couv.)Langage et cultures du monde en maternelle [texte imprimé] / Catherine Chauvel, Auteur ; Denise Chauvel, Auteur . - Retz, 2006 . - 123 p. : ill. ; 22 cm + CD-Rom (65 photos couleur à exploiter avec les enfants; le mot "bonjour" dans différentes langues; 5 contes de diverses origines). - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-2566-9
Catégories : Enseignement préscolaire
Français
LinguistiqueTags : enseignement(fondamental) identité habitat vêtements école vie quotidienne écritures langues cuisine(mondiale) fêtes architecture art contes, multiculturalité Index. décimale : 81 Linguistique et langages Résumé : "Face à l'hétérogénéité croissante des classes, développer le langage et acquérir du vocabulaire à travers la découverte de diverses cultures est un projet d'apprentissage stimulant pour les enfants. Le monde se découvre en 10 chapitres à travers des sujets comme l'identité, l'habitat, l'école, les écritures, les fêtes, l'art, etc. En conformité avec les programmes de 2002, qui accordent une place de choix à l'observation et placent le langage au cœur des apprentissages, cet ouvrage utilise l'image comme un moyen attrayant de propulser les enfants dans le monde de la parole et des échanges.Il s'appuie sur les grands domaines d'activité définis dans ces mêmes programmes: " Vivre ensemble ", " Agir et s'exprimer avec son corps ", " Découvrir le monde ", etc.
Ainsi, les 60 séances, toutes expérimentées en classe, sont menées avec un double objectif : langagier, d'une part (être capable de se présenter à un groupe, savoir décrire son habitation...), et spécifique, d'autre part (savoir trier selon des critères, enchaîner chronologiquement des actions...).En complément de ces séances de travail, l'enseignant dispose d'un appareil pédagogique riche. Le CD-Rom contient : 65 photos couleur à exploiter avec les enfants; le mot " bonjour " à écouter dans différentes langues ; 5 contes de diverses origines.
A travers un beau tour du monde, cet ouvrage transdisciplinaire donne à l'enseignant des clés pour renforcer la maîtrise du français et élargir l'horizon culturel des enfants." (4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009074 ! Livre Français (Linguistique) Disponible Manuel de la grande section / Denise Chauvel (2001)
Titre : Manuel de la grande section : Cycle des apprentissages fondamentaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise Chauvel, Auteur ; Danièle Champagne, Auteur ; Françoise Wis-Loirat, Auteur Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 2001 Collection : Pédagogie pratique Importance : 239 p. Présentation : schémas Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2035-0 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement préscolaire
Pédagogie
pédagogie activeTags : enseignement langage écriture mathématique Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Une nouvelle édition enrichie
Cet ouvrage présente des pistes de travail et des savoir-faire dans différents domaines d'activités :
Compétences disciplinaires : langage oral et écrit, mathématiques, activités motrices et artistiques, sensibilisation à une langue étrangère;
Compétences transversales : autonomie, mémoire, notions de temps et d'espace, utilisation de l'ordinateur (galaxidion.com)Manuel de la grande section : Cycle des apprentissages fondamentaux [texte imprimé] / Denise Chauvel, Auteur ; Danièle Champagne, Auteur ; Françoise Wis-Loirat, Auteur . - Retz, 2001 . - 239 p. : schémas ; 22 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-2035-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement préscolaire
Pédagogie
pédagogie activeTags : enseignement langage écriture mathématique Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Une nouvelle édition enrichie
Cet ouvrage présente des pistes de travail et des savoir-faire dans différents domaines d'activités :
Compétences disciplinaires : langage oral et écrit, mathématiques, activités motrices et artistiques, sensibilisation à une langue étrangère;
Compétences transversales : autonomie, mémoire, notions de temps et d'espace, utilisation de l'ordinateur (galaxidion.com)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019029 ! Livre Pédagogie Disponible Manuel de la maternelle petite et moyenne section / Denise Chauvel (1993)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012572 ! Livre Pédagogie Disponible Manuel de la moyenne section / Denise Chauvel (2001)
Titre : Manuel de la moyenne section : Cycle des apprentissages premiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise Chauvel, Auteur ; Isabelle Lagoueyte, Auteur Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 2001 Collection : Pédagogie pratique Importance : 175 p. Présentation : schémas Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2040-4 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement préscolaire
Pédagogie
pédagogie activeTags : enseignement graphisme mathématique vivre ensemble langage musique Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Cet ouvrage est consacré aux objectifs et aux pratiques pédagogiques de la moyenne section de maternelle. Très concret et structuré par domaines de compétences, ce manuel propose aux enseignants des activités dans lesquelles l'enfant est véritablement acteur de ses apprentissages. Il dégage deux pôles majeurs, tels qu'ils sont définis dans les Instructions Officielles : * les domaines d'activités : - Vivre ensemble, - Apprendre à parier et à construire son langage, - S'initier au monde de l'écrit, - Agir dans le monde (les APS), - Découvrir le monde, - Imaginer, sentir, créer. * les instruments pour apprendre : les activités graphiques et mathématiques. Chaque activité et chaque instrument sont présentés sous forme de fiches. Des pistes et des outils pour mettre en place une évaluation tout au long de l'année sont proposés en fin d'ouvrage. (Decitre) Note de contenu : LES DOMAINES D'ACTIVITE
Vivre ensemble
Apprendre à parler et à construire son langage
S'initier au monde de l'écrit
Agir dans le monde, les Activités Physiques et Sportives (APS)
Découvrir le monde
Imaginer, sentir, créer
DES INSRUMENTS POUR APPRENDRE
Les activités graphiques
Classification, sériation, dénombrement, mesure, reconnaissance des formes et relation spatiales
(Decitre)Manuel de la moyenne section : Cycle des apprentissages premiers [texte imprimé] / Denise Chauvel, Auteur ; Isabelle Lagoueyte, Auteur . - Retz, 2001 . - 175 p. : schémas ; 22 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-2040-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement préscolaire
Pédagogie
pédagogie activeTags : enseignement graphisme mathématique vivre ensemble langage musique Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Cet ouvrage est consacré aux objectifs et aux pratiques pédagogiques de la moyenne section de maternelle. Très concret et structuré par domaines de compétences, ce manuel propose aux enseignants des activités dans lesquelles l'enfant est véritablement acteur de ses apprentissages. Il dégage deux pôles majeurs, tels qu'ils sont définis dans les Instructions Officielles : * les domaines d'activités : - Vivre ensemble, - Apprendre à parier et à construire son langage, - S'initier au monde de l'écrit, - Agir dans le monde (les APS), - Découvrir le monde, - Imaginer, sentir, créer. * les instruments pour apprendre : les activités graphiques et mathématiques. Chaque activité et chaque instrument sont présentés sous forme de fiches. Des pistes et des outils pour mettre en place une évaluation tout au long de l'année sont proposés en fin d'ouvrage. (Decitre) Note de contenu : LES DOMAINES D'ACTIVITE
Vivre ensemble
Apprendre à parler et à construire son langage
S'initier au monde de l'écrit
Agir dans le monde, les Activités Physiques et Sportives (APS)
Découvrir le monde
Imaginer, sentir, créer
DES INSRUMENTS POUR APPRENDRE
Les activités graphiques
Classification, sériation, dénombrement, mesure, reconnaissance des formes et relation spatiales
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600018006 ! Livre Pédagogie Disponible Manuel de la petite section / Denise Chauvel (2001)
Titre : Manuel de la petite section : Cycle des apprentissages fondamentaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise Chauvel, Auteur ; Anne-Marie Casanova, Auteur Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 2001 Collection : Pédagogie pratique Importance : 171 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2036-7 Langues : Français (fre) Catégories : École maternelle Tags : maternelle préscolaire rentrée parent organisation matérielle coin activité Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Résumé : Cet ouvrage est spécifiquement consacré aux objectifs et aux pratiques pédagogiques de la petite section de maternelle, pleinement reconnue aujourd'hui par les Instructions officielles. Très concret et clairement structuré par domaines de compétences, l'ouvrage explore successivement : Le rôle de chaque partenaire à l'intérieur de l'école ; L'organisation matérielle de la classe ; L'ensemble des activités adaptées à la petite section et recouvrant tous les domaines d'activités préconisés : la langue orale et la langue écrite, les activités physiques et sportives, les activités graphiques, les sciences, les mathématiques, l'espace et le temps, l'éducation sensorielle, les arts plastiques. Présentées sous formes de fiches, ces activités permettent aux enseignants, expérimentés ou débutants, d'effectuer un travail continu tout au long de l'année scolaire et de prendre en compte le rythme de chaque enfant. (Decitre) Manuel de la petite section : Cycle des apprentissages fondamentaux [texte imprimé] / Denise Chauvel, Auteur ; Anne-Marie Casanova, Auteur . - Retz, 2001 . - 171 p. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-2036-7
Langues : Français (fre)
Catégories : École maternelle Tags : maternelle préscolaire rentrée parent organisation matérielle coin activité Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Résumé : Cet ouvrage est spécifiquement consacré aux objectifs et aux pratiques pédagogiques de la petite section de maternelle, pleinement reconnue aujourd'hui par les Instructions officielles. Très concret et clairement structuré par domaines de compétences, l'ouvrage explore successivement : Le rôle de chaque partenaire à l'intérieur de l'école ; L'organisation matérielle de la classe ; L'ensemble des activités adaptées à la petite section et recouvrant tous les domaines d'activités préconisés : la langue orale et la langue écrite, les activités physiques et sportives, les activités graphiques, les sciences, les mathématiques, l'espace et le temps, l'éducation sensorielle, les arts plastiques. Présentées sous formes de fiches, ces activités permettent aux enseignants, expérimentés ou débutants, d'effectuer un travail continu tout au long de l'année scolaire et de prendre en compte le rythme de chaque enfant. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000666 ! Livre Pédagogie Disponible Les sciences dès la maternelle / Denise Chauvel (1990)
Titre : Les sciences dès la maternelle : moyenne et grande section, CP Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise Chauvel, Auteur ; Viviane Michel, Auteur Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 1990 Importance : 173 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1293-5 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement des sciences Tags : eau lumière aimant dynamique jeu sciences maternelle Index. décimale : 372 Enseignement élémentaire Résumé : Dès la naissance, l'enfant est projeté dans l'espace, espace fait d'atmosphère et de bruit, de jour et de nuit, de chaud et de froid, d'êtres vivants, d'eau, de lumière... il s'émerveille devant les " pouvoirs " d'objets insolites ; dans la contemplation du ciel, de jour avec le soleil et les nuages, de nuit avec la lune et les " étoiles ". Utilisant ce pouvoir d'émerveillement et la charge affective qui l'accompagne, l'enseignement va offrir à l'enfant une approche à la fois sensorielle, esthétique et " scientifique " du monde. Dans cet ouvrage, les auteurs ont rassemblé quelques exemples de situations incitatrices de questionnements ; l'enseignant écoute l'enfant, le voit agir, tâtonner, l'accompagne dans ses recherches, lui permettant d'expérimenter toute la richesse de son imaginaire, développant son ingéniosité et l'aidant à construire un esprit scientifique. Deux grands domaines illustrent ces situations de classe : Les sciences de la nature et de la vie ; astronomie, plantations, météo, le corps, la mare, le ver de terre... ; Les sciences physiques : l'eau, la lumière, les aimants, les miroirs, la dynamique. Chaque sujet comporte : Des situations de départ variées (événement fortuit, conte, vécu corporel, poème, document, spectacle...) ; Une exploitation pédagogique ; Des jeux ; Un apport pour l'enseignement (théorique et bibliographique). (Decitre) Note de contenu :
La nature et la vie
Le corps
Les petits animaux
Les plantations
L'arbre
La météorologie
L'astronomie
Les sciences physiques
Les miroirs
Les aimants
Enérgie et équilibre
La lumière
L'eau.
(Decitre)Les sciences dès la maternelle : moyenne et grande section, CP [texte imprimé] / Denise Chauvel, Auteur ; Viviane Michel, Auteur . - Paris (France) : Retz, 1990 . - 173 p. : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-1293-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement des sciences Tags : eau lumière aimant dynamique jeu sciences maternelle Index. décimale : 372 Enseignement élémentaire Résumé : Dès la naissance, l'enfant est projeté dans l'espace, espace fait d'atmosphère et de bruit, de jour et de nuit, de chaud et de froid, d'êtres vivants, d'eau, de lumière... il s'émerveille devant les " pouvoirs " d'objets insolites ; dans la contemplation du ciel, de jour avec le soleil et les nuages, de nuit avec la lune et les " étoiles ". Utilisant ce pouvoir d'émerveillement et la charge affective qui l'accompagne, l'enseignement va offrir à l'enfant une approche à la fois sensorielle, esthétique et " scientifique " du monde. Dans cet ouvrage, les auteurs ont rassemblé quelques exemples de situations incitatrices de questionnements ; l'enseignant écoute l'enfant, le voit agir, tâtonner, l'accompagne dans ses recherches, lui permettant d'expérimenter toute la richesse de son imaginaire, développant son ingéniosité et l'aidant à construire un esprit scientifique. Deux grands domaines illustrent ces situations de classe : Les sciences de la nature et de la vie ; astronomie, plantations, météo, le corps, la mare, le ver de terre... ; Les sciences physiques : l'eau, la lumière, les aimants, les miroirs, la dynamique. Chaque sujet comporte : Des situations de départ variées (événement fortuit, conte, vécu corporel, poème, document, spectacle...) ; Une exploitation pédagogique ; Des jeux ; Un apport pour l'enseignement (théorique et bibliographique). (Decitre) Note de contenu :
La nature et la vie
Le corps
Les petits animaux
Les plantations
L'arbre
La météorologie
L'astronomie
Les sciences physiques
Les miroirs
Les aimants
Enérgie et équilibre
La lumière
L'eau.
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600002708 ! Livre Sciences (expériences) Disponible 1600002719 ! Livre Sciences (expériences) Disponible Les sciences de la nature au cycle 2 / Denise Chauvel (2002)
Titre : Les sciences de la nature au cycle 2 : GS. CP. CE1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise Chauvel, Auteur ; Pascal Chauvel, Auteur Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 2002 Importance : 159 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2037-4 Langues : Français (fre) Catégories : Biologie Tags : biologie sciences peau respiration cinq sens santé hygiène corps animaux végétaux forêt mare saison Index. décimale : 57 Biologie. Sciences biologiques Les sciences de la nature au cycle 2 : GS. CP. CE1 [texte imprimé] / Denise Chauvel, Auteur ; Pascal Chauvel, Auteur . - Paris (France) : Retz, 2002 . - 159 p. : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-2037-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Biologie Tags : biologie sciences peau respiration cinq sens santé hygiène corps animaux végétaux forêt mare saison Index. décimale : 57 Biologie. Sciences biologiques Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000114 ! Livre Géographie Disponible La voix / Jean Perrier (2003)
Titre : La voix : 50 jeux pour l'expression vocale et corporelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Perrier, Auteur ; Denise Chauvel, Auteur Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 2003 Importance : 125 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-272562338-3 Langues : Français (fre) Catégories : Expression corporelle
Expression oraleTags : jeux voix Index. décimale : 78 Musique La voix : 50 jeux pour l'expression vocale et corporelle [texte imprimé] / Jean Perrier, Auteur ; Denise Chauvel, Auteur . - Paris (France) : Retz, 2003 . - 125 p. : ill. ; 22 cm.
ISSN : 978-272562338-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Expression corporelle
Expression oraleTags : jeux voix Index. décimale : 78 Musique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003547 ! Livre Musique Disponible La voix. 50 jeux pour l'expression vocale et corporelle / Jean Perrier (1992)
Titre : La voix. 50 jeux pour l'expression vocale et corporelle : 4-10 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Perrier, Auteur ; Denise Chauvel, Auteur Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 1992 Collection : Pédagogie pratique Importance : 126 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1487-8 Prix : 25 € Langues : Français (fre) Catégories : Musique vocale Tags : voix jeu expression vocale expression corporelle Index. décimale : 78 Musique Résumé : " Articule, je ne comprends pas ce que tu dis ! ", " Tu manges tes mots ", " Répète, je n'ai rien compris ". Les enseignants comme les parents se plaignent souvent de la mauvaise prononciation des enfants, tout en ne sachant pas bien comment l'améliorer. On peut, bien sûr, leur demander d'articuler pour se faire entendre. Mais cela n'est pas suffisant : une langue seulement porteuse de sens serait encore bien pauvre. Il faut y ajouter l'intonation, le timbre et la hauteur de la voix, soit le chant de la voix. * Le début de l'ouvrage est consacré à la physiologie de l'instrument vocal, à ses soins et son entretien ; il enseigne comment conduire les enfants à la découverte de leur corps, de leur voix, et aussi de leur expression par des exercices appropriés à leur âge. * Comptines, poésies, chants sont ainsi proposés. On trouve aussi dans cet ouvrage un entraînement à la diction et à l'articulation, par la maîtrise de la respiration et par la prise de conscience de tout ce qui est mobilisé pour parler et chanter : le nez, la langue, la glotte, les dents, etc. * De très nombreux jeux de voix, à faire à l'école et à la maison. (Decitre) Note de contenu : Articuler, parler, chanter
Jeux de voix à l'école et à la maison
Le rythme dans la langue
Préparer une séance de travail de la voix
Voix et création poétique
Jeux de voix.
(Decitre)La voix. 50 jeux pour l'expression vocale et corporelle : 4-10 ans [texte imprimé] / Jean Perrier, Auteur ; Denise Chauvel, Auteur . - Retz, 1992 . - 126 p. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-1487-8 : 25 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Musique vocale Tags : voix jeu expression vocale expression corporelle Index. décimale : 78 Musique Résumé : " Articule, je ne comprends pas ce que tu dis ! ", " Tu manges tes mots ", " Répète, je n'ai rien compris ". Les enseignants comme les parents se plaignent souvent de la mauvaise prononciation des enfants, tout en ne sachant pas bien comment l'améliorer. On peut, bien sûr, leur demander d'articuler pour se faire entendre. Mais cela n'est pas suffisant : une langue seulement porteuse de sens serait encore bien pauvre. Il faut y ajouter l'intonation, le timbre et la hauteur de la voix, soit le chant de la voix. * Le début de l'ouvrage est consacré à la physiologie de l'instrument vocal, à ses soins et son entretien ; il enseigne comment conduire les enfants à la découverte de leur corps, de leur voix, et aussi de leur expression par des exercices appropriés à leur âge. * Comptines, poésies, chants sont ainsi proposés. On trouve aussi dans cet ouvrage un entraînement à la diction et à l'articulation, par la maîtrise de la respiration et par la prise de conscience de tout ce qui est mobilisé pour parler et chanter : le nez, la langue, la glotte, les dents, etc. * De très nombreux jeux de voix, à faire à l'école et à la maison. (Decitre) Note de contenu : Articuler, parler, chanter
Jeux de voix à l'école et à la maison
Le rythme dans la langue
Préparer une séance de travail de la voix
Voix et création poétique
Jeux de voix.
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009105 ! Livre Musique (activités et comptines) Disponible