Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail d'une collection
Sous-collection Psychologie
- Éditeur : Armand Colin
- Collection : Cursus
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la sous-collection
Affiner la recherchePsychopathologie de l'enfant et de l'adolescent / Maurice Despinoy (2002)
Titre : Psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Despinoy, Auteur Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2002 Collection : Cursus Sous-collection : Psychologie Importance : 207 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-26306-5 Langues : Français (fre) Catégories : 4.10 Psychologie
Psychologie de l'adolescent
Psychologie de l'enfant
PsychopathologieTags : psychopathologie enfant adolescent trouble psychique traitement Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Cet ouvrage offre aux étudiants un instrument de travail clair et précis et aux praticiens une source d'informations rapides. Les descriptions cliniques sont suivies de manière systématique d'exposés théoriques sur les processus psychiques pathologiques. Si, parmi ces théories, la psychanalyse offre les modèles qui apparaissent ici comme les plus satisfaisants, les apports des recherches propres à la psychologie cognitive, à la psychologie du développement et aux neurosciences n'en sont pas moins pris en compte. Depuis la pathologie de nourrisson jusqu'à celle de l'adolescent, l'ouvrage, qui s'appuie sur une importante bibliographie, fournit pour chaque symptôme ou syndrome présenté une indication des traitements spécifiques. La clinique analytique confirme ainsi l'importance de la notion de niveaux de fonctionnement psychique. Elle montre aussi qu'il n'existe pas de succession chronologique simple et que la coexistence d'organisations psychiques différentes est la source de la richesse et de la complexité du psychisme. (Decitre) Note de contenu :
Définition et problématique de la psychopathologie
Psychopathologie spécifique du nourrisson
Les troubles psychiques de l'enfant
Psychopathologie de l'adolescent
Troubles psychiques liés aux atteintes somatiques
De l'accueil au traitement
(Decitre)Psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent [texte imprimé] / Maurice Despinoy, Auteur . - Armand Colin, 2002 . - 207 p. ; 21 cm. - (Cursus. Psychologie) .
ISBN : 978-2-200-26306-5
Langues : Français (fre)
Catégories : 4.10 Psychologie
Psychologie de l'adolescent
Psychologie de l'enfant
PsychopathologieTags : psychopathologie enfant adolescent trouble psychique traitement Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Cet ouvrage offre aux étudiants un instrument de travail clair et précis et aux praticiens une source d'informations rapides. Les descriptions cliniques sont suivies de manière systématique d'exposés théoriques sur les processus psychiques pathologiques. Si, parmi ces théories, la psychanalyse offre les modèles qui apparaissent ici comme les plus satisfaisants, les apports des recherches propres à la psychologie cognitive, à la psychologie du développement et aux neurosciences n'en sont pas moins pris en compte. Depuis la pathologie de nourrisson jusqu'à celle de l'adolescent, l'ouvrage, qui s'appuie sur une importante bibliographie, fournit pour chaque symptôme ou syndrome présenté une indication des traitements spécifiques. La clinique analytique confirme ainsi l'importance de la notion de niveaux de fonctionnement psychique. Elle montre aussi qu'il n'existe pas de succession chronologique simple et que la coexistence d'organisations psychiques différentes est la source de la richesse et de la complexité du psychisme. (Decitre) Note de contenu :
Définition et problématique de la psychopathologie
Psychopathologie spécifique du nourrisson
Les troubles psychiques de l'enfant
Psychopathologie de l'adolescent
Troubles psychiques liés aux atteintes somatiques
De l'accueil au traitement
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000364 ! Livre Psychologie Exclu du prêt 1600000365 ! Livre Psychologie Disponible 1600000366 ! Livre Psychologie Disponible Introduction à la psychopathologie de l'adulte / Evelyne Pewzner (1995)
Titre : Introduction à la psychopathologie de l'adulte Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Pewzner (1939-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 1995 Collection : Cursus Sous-collection : Psychologie Importance : 188 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-21667-2 Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie Tags : psychopathologie psychiatrie Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Conçu comme une introduction à la psychopathologie de l'adulte, cet ouvrage propose une étude, claire et précise, des principales manifestations pathologiques que psychiatres et psychologues rencontrent dans leur pratique quotidienne. Après une brève étude historique, il montre l'intérêt, mais aussi les limites, de la classification en psychiatrie et en psychopathologie. Volontairement, il s'en tient à la description des aspects les plus typiques des maladies mentales et souligne la nécessité d'une connaissance clinique rigoureuse pour aborder avec pertinence le niveau de l'interprétation, problème majeur de la psychopathologie. Les exemples cliniques et les textes présentés en encadré donnent à ce livre une facture originale. En mettant en relief les aspects sémiologiques et relationnels les plus caractéristiques, les observations montrent que la recherche du sens est subordonnée à l'approche empirique des faits pathologiques. Les encadrés, choisis pour leur intérêt historique, clinique et psychopathologique, constituent autant d'occasions d'ouverture, de réflexion et d'approfondissement pour le lecteur désireux d'aller plus avant dans le domaine des troubles mentaux et de leur interprétation. Cet ouvrage de base s'adresse aux étudiants de psychologie, à ceux du premier cycle en particulier, aux étudiants en médecine, mais aussi à l'ensemble des étudiants en sciences humaines et à tous les professionnels de la santé. (Decitre) Note de contenu : L'intérêt de l'histoire en psychiatrie et en psychopathologie
Sémiologie et nosographie psychiatriques
Organicité et psychopathologie : les " psychoses organiques "
Les psychoses fonctionnelles
Les troubles de l'humeur
Les névroses et les affections psychosomatiques
Les troubles de conduites
Les personnalités pathologiques (Decitre)Introduction à la psychopathologie de l'adulte [texte imprimé] / Evelyne Pewzner (1939-....), Auteur . - Armand Colin, 1995 . - 188 p. ; 21 cm. - (Cursus. Psychologie) .
ISBN : 978-2-200-21667-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie Tags : psychopathologie psychiatrie Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Conçu comme une introduction à la psychopathologie de l'adulte, cet ouvrage propose une étude, claire et précise, des principales manifestations pathologiques que psychiatres et psychologues rencontrent dans leur pratique quotidienne. Après une brève étude historique, il montre l'intérêt, mais aussi les limites, de la classification en psychiatrie et en psychopathologie. Volontairement, il s'en tient à la description des aspects les plus typiques des maladies mentales et souligne la nécessité d'une connaissance clinique rigoureuse pour aborder avec pertinence le niveau de l'interprétation, problème majeur de la psychopathologie. Les exemples cliniques et les textes présentés en encadré donnent à ce livre une facture originale. En mettant en relief les aspects sémiologiques et relationnels les plus caractéristiques, les observations montrent que la recherche du sens est subordonnée à l'approche empirique des faits pathologiques. Les encadrés, choisis pour leur intérêt historique, clinique et psychopathologique, constituent autant d'occasions d'ouverture, de réflexion et d'approfondissement pour le lecteur désireux d'aller plus avant dans le domaine des troubles mentaux et de leur interprétation. Cet ouvrage de base s'adresse aux étudiants de psychologie, à ceux du premier cycle en particulier, aux étudiants en médecine, mais aussi à l'ensemble des étudiants en sciences humaines et à tous les professionnels de la santé. (Decitre) Note de contenu : L'intérêt de l'histoire en psychiatrie et en psychopathologie
Sémiologie et nosographie psychiatriques
Organicité et psychopathologie : les " psychoses organiques "
Les psychoses fonctionnelles
Les troubles de l'humeur
Les névroses et les affections psychosomatiques
Les troubles de conduites
Les personnalités pathologiques (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011577 ! Livre Psychologie Disponible Handicaps et développement psychologique de l'enfant / Michèle Guidetti (2014)
Titre : Handicaps et développement psychologique de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Guidetti, Auteur ; Catherine Tourrette (1947-....), Auteur Mention d'édition : 3e éd. revue et augm. Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2014 Collection : Cursus Sous-collection : Psychologie Importance : 245 p. Présentation : graph. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-34601-0 Prix : 24.55 € Catégories : Handicap
Psychologie de l'enfantTags : handicap psychologie de l'enfant handicaps moteurs handicaps sensoriels handicaps mentaux enfant handicapé (accueil) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Cet ouvrage fait suite a Introduction a la psychologie du developpement des memes auteurs, paru dans la meme collection et qui donne une vue d'ensemble du developpement typique. Cette 3e edition presente de facon claire et didactique une synthese originale des travaux les plus recents concernant le developpement psychologique de ces enfants, qui va s'organiser avec et a partir de leur deficience.
Il s'agit d'un manuel redige avant tout a l'intention des etudiants de psychologie et de sciences humaines mais il interessera egalement les etudiants en formation dans les ESPE, dans les ecoles d'educateurs specialises et de travailleurs sociaux, ainsi que tous les professionnels de l'enfance en formation et en exercice.Handicaps et développement psychologique de l'enfant [texte imprimé] / Michèle Guidetti, Auteur ; Catherine Tourrette (1947-....), Auteur . - 3e éd. revue et augm. . - Armand Colin, 2014 . - 245 p. : graph. ; 21 cm. - (Cursus. Psychologie) .
ISBN : 978-2-200-34601-0 : 24.55 €
Catégories : Handicap
Psychologie de l'enfantTags : handicap psychologie de l'enfant handicaps moteurs handicaps sensoriels handicaps mentaux enfant handicapé (accueil) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Cet ouvrage fait suite a Introduction a la psychologie du developpement des memes auteurs, paru dans la meme collection et qui donne une vue d'ensemble du developpement typique. Cette 3e edition presente de facon claire et didactique une synthese originale des travaux les plus recents concernant le developpement psychologique de ces enfants, qui va s'organiser avec et a partir de leur deficience.
Il s'agit d'un manuel redige avant tout a l'intention des etudiants de psychologie et de sciences humaines mais il interessera egalement les etudiants en formation dans les ESPE, dans les ecoles d'educateurs specialises et de travailleurs sociaux, ainsi que tous les professionnels de l'enfance en formation et en exercice.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600007541 ! Livre Psychologie Disponible 1600008586 ! Livre Psychologie Disponible 1600008587 ! Livre Psychologie Disponible Les relations sociales chez l'enfant / Annick Cartron (2014)
Titre : Les relations sociales chez l'enfant : genèse, développement, fonctions Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Cartron, Auteur ; Fayda Winnykamen (1927-....), Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2014 Collection : Cursus Sous-collection : Psychologie Importance : 192 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-26642-4 Prix : 14 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie de l'adolescent
Psychologie de l'enfantTags : enfant (psychologie) adolescent (psychologie) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Cet ouvrage propose une synthèse originale des travaux les plus récents sur la genèse, la construction, l'acquisition des savoirs et savoir-faire construits par l'enfant et l'adolescent dans ses relations avec autrui. Il présente de façon accessible les principales approches théoriques qui éclairent la portée développementale des relations sociales de l'enfant, en particulier celles qu'il vit au sein de la famille. Dans quelle mesure la qualité de ces premières relations influence-t-elle la vie relationnelle du jeune enfant et de l'écolier ? Puis il montre l'incidence des interactions sociales sur le développement sociocognitif et sociorelationnel de la petite enfance à l'adolescence. Des domaines importants, comme les jeux, l'insertion scolaire, les regroupements de l'adolescence, les caractéristiques communes et les spécificités des filles et des garçons, sont longuement analysés. Il s'agit d'un ouvrage de base, destiné aux étudiants de psychologie et de sciences humaines (essentiellement de premier cycle), aux étudiants des IUFM, à ceux des établissements de formation aux professions sociales. Il apporte aussi des connaissances et une documentation utiles à tous les formateurs de personnels au contact des enfants et adolescents, aux éducateurs, aux parents. (Decitre) Note de contenu : Formation des modes de relation à) autrui dans la famille
Développement des relations avec les pairs : contextes et fonctionnement des relations
Spécificité des savoirs et savoir-faire mis en œuvre dans les relations avec les pairs
Le jeu
Développement, apprentissages, et interactions sociocognitives
Adolescents et adolescence
(Decitre)Les relations sociales chez l'enfant : genèse, développement, fonctions [texte imprimé] / Annick Cartron, Auteur ; Fayda Winnykamen (1927-....), Auteur . - 2e édition . - Armand Colin, 2014 . - 192 p. ; 22 cm. - (Cursus. Psychologie) .
ISBN : 978-2-200-26642-4 : 14 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie de l'adolescent
Psychologie de l'enfantTags : enfant (psychologie) adolescent (psychologie) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Cet ouvrage propose une synthèse originale des travaux les plus récents sur la genèse, la construction, l'acquisition des savoirs et savoir-faire construits par l'enfant et l'adolescent dans ses relations avec autrui. Il présente de façon accessible les principales approches théoriques qui éclairent la portée développementale des relations sociales de l'enfant, en particulier celles qu'il vit au sein de la famille. Dans quelle mesure la qualité de ces premières relations influence-t-elle la vie relationnelle du jeune enfant et de l'écolier ? Puis il montre l'incidence des interactions sociales sur le développement sociocognitif et sociorelationnel de la petite enfance à l'adolescence. Des domaines importants, comme les jeux, l'insertion scolaire, les regroupements de l'adolescence, les caractéristiques communes et les spécificités des filles et des garçons, sont longuement analysés. Il s'agit d'un ouvrage de base, destiné aux étudiants de psychologie et de sciences humaines (essentiellement de premier cycle), aux étudiants des IUFM, à ceux des établissements de formation aux professions sociales. Il apporte aussi des connaissances et une documentation utiles à tous les formateurs de personnels au contact des enfants et adolescents, aux éducateurs, aux parents. (Decitre) Note de contenu : Formation des modes de relation à) autrui dans la famille
Développement des relations avec les pairs : contextes et fonctionnement des relations
Spécificité des savoirs et savoir-faire mis en œuvre dans les relations avec les pairs
Le jeu
Développement, apprentissages, et interactions sociocognitives
Adolescents et adolescence
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019112 ! Livre Psychologie Disponible 1600019113 ! Livre Psychologie Sorti jusqu'au 06/01/2025 Psychologie de la communication / Jean-Claude Abric (2014)
Titre : Psychologie de la communication : théories et méthodes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Abric (1941-2012), Auteur Mention d'édition : 3e édition Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2014 Collection : Cursus Sous-collection : Psychologie Importance : VI-185 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-29344-4 Prix : [18,80 EUR] Langues : Français (fre) Catégories : Communication
PsychologieTags : communication (psychologie) Index. décimale : 007 Communication. Organisation Résumé : Cet ouvrage présente les différentes théories psychologiques qui s'appliquent à la communication humaine et les techniques qui en découlent. Il donne en termes simples et accessibles une information scientifiquement fondée sur la manière d'aborder, de comprendre et d'agir la communication. Il s'agit donc d'une initiation à la psychologie sociale de la communication, dans laquelle théorie et méthodologie sont étroitement liées, garantissant ainsi une approche rigoureuse des situations de communication, qui n'exclut pas une visée pratique.
Ce livre s'adresse aux étudiants en formation initiale aux sciences humaines ainsi qu'aux futurs travailleurs sociaux mais intéressera également tous ceux qui, dans leurs pratiques professionnelles, sont confrontés aux problèmes de communication.Psychologie de la communication : théories et méthodes [texte imprimé] / Jean-Claude Abric (1941-2012), Auteur . - 3e édition . - Armand Colin, 2014 . - VI-185 p. ; 21 cm. - (Cursus. Psychologie) .
ISBN : 978-2-200-29344-4 : [18,80 EUR]
Langues : Français (fre)
Catégories : Communication
PsychologieTags : communication (psychologie) Index. décimale : 007 Communication. Organisation Résumé : Cet ouvrage présente les différentes théories psychologiques qui s'appliquent à la communication humaine et les techniques qui en découlent. Il donne en termes simples et accessibles une information scientifiquement fondée sur la manière d'aborder, de comprendre et d'agir la communication. Il s'agit donc d'une initiation à la psychologie sociale de la communication, dans laquelle théorie et méthodologie sont étroitement liées, garantissant ainsi une approche rigoureuse des situations de communication, qui n'exclut pas une visée pratique.
Ce livre s'adresse aux étudiants en formation initiale aux sciences humaines ainsi qu'aux futurs travailleurs sociaux mais intéressera également tous ceux qui, dans leurs pratiques professionnelles, sont confrontés aux problèmes de communication.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600007542 ! Livre Communication Disponible