Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail de l'auteur
Auteur Albert Jacquard
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheLe compte à rebours a-t-il commencé ? / Albert Jacquard (2009)
Titre : Le compte à rebours a-t-il commencé ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Albert Jacquard, Auteur Editeur : Paris [France] : Stock Année de publication : 2009 Importance : 139 p. Format : 21,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-234-06086-9 Langues : Français (fre) Catégories : Ecologie Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Longtemps, l'humanité a vécu en pensant qu'elle avait tout son temps, que le progrès n'en finirait pas de transformer le monde à notre avantage, que les hommes seraient toujours plus riches, plus beaux, plus performants, que l'on pouvait fabriquer indéfiniment des bombes nucléaires sans risquer de les employer et que nous avions le droit de prélever à l'envi toutes les richesses de la planète sans jamais entamer son capital.
Cette époque est révolue. Nous savons maintenant que le temps nous est compté et qu'à force de travailler contre nous-mêmes, nous risquons de fabriquer une Terre où aucun de nous ne voudra vivre. Dans ce livre qui ressemble à un avis de tempête, Albert Jacquard passe en revue les questions à propos desquelles il est urgent de procéder à une refonte complète de nos habitudes. Non, le pire n'est pas certain, mais nous devons nous hâter. (Decitre)Note de contenu : Changer de planète
Préserver la planète ou préserver l'humanité ?
La préparation du suicide collectif
L'effectif limite des humains
Technique sans éthique
Intégrisme économique
L'éducation permanente (Decitre)Le compte à rebours a-t-il commencé ? [texte imprimé] / Albert Jacquard, Auteur . - Paris (France) : Stock, 2009 . - 139 p. ; 21,5 cm.
ISBN : 978-2-234-06086-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Ecologie Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Longtemps, l'humanité a vécu en pensant qu'elle avait tout son temps, que le progrès n'en finirait pas de transformer le monde à notre avantage, que les hommes seraient toujours plus riches, plus beaux, plus performants, que l'on pouvait fabriquer indéfiniment des bombes nucléaires sans risquer de les employer et que nous avions le droit de prélever à l'envi toutes les richesses de la planète sans jamais entamer son capital.
Cette époque est révolue. Nous savons maintenant que le temps nous est compté et qu'à force de travailler contre nous-mêmes, nous risquons de fabriquer une Terre où aucun de nous ne voudra vivre. Dans ce livre qui ressemble à un avis de tempête, Albert Jacquard passe en revue les questions à propos desquelles il est urgent de procéder à une refonte complète de nos habitudes. Non, le pire n'est pas certain, mais nous devons nous hâter. (Decitre)Note de contenu : Changer de planète
Préserver la planète ou préserver l'humanité ?
La préparation du suicide collectif
L'effectif limite des humains
Technique sans éthique
Intégrisme économique
L'éducation permanente (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600001647 ! Livre Philosophie générale Disponible Le conseil de coopération / Danielle Jasmin (1994)
Titre : Le conseil de coopération : un outil pédagogiqu pour l'organisation de la vie de classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Jasmin, Auteur ; Albert Jacquard, Préfacier, etc. Editeur : Montréal : Chenelière/McGraw-Hill Année de publication : 1994 Importance : 121 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89310-200-9 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Tags : coopération valeurs besoins sentiments enseignement(fondamental) apprentissages Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : "Dans Le conseil de coopération, Danielle Jasmin nous livre son expérience du conseil de coopération qu'elle a mis en pratique dans ses classes depuis neuf ans. Elle décrit également comment instaurer un conseil de coopération dans une classe. Afin d'illustrer les notions et les concepts d'un ouvrage à la fois témoignage et guide, elle ponctue son texte de vraies histoires mettant en situation les élèves et l'enseignante au sein du conseil et propose des outils pédagogiques en annexe. De plus, les photos et les dessins d'enfants qui agrémentent le livre donnent un avant-goût de la vidéo, d'une durée de vingt-six minutes, intitulée également Le conseil de coopération. Cette vidéo, à laquelle a collaboré l'auteure, a été produite conjointement par la Centrale de l'enseignement du Québec (CEQ) et le Centre d'éducation interculturelle et de compréhension internationale (CEICI) en collaboration avec la commission scolaire Les Ecores, à Laval, et est distribuée par l'Editeur." (4e de couv.) Note de contenu : Définition du conseil de coopération
Pourquoi j'ai instauré un conseil de coopération
Préalables à l'instauration d'un conseil de coopération
Comment mettre en place le conseil de coopération
Déroulement du conseil de coopération
Rôle de l'enseignante
Apprentissages des enfants
Evolution du conseil de coopérationLe conseil de coopération : un outil pédagogiqu pour l'organisation de la vie de classe [texte imprimé] / Danielle Jasmin, Auteur ; Albert Jacquard, Préfacier, etc. . - Montréal : Chenelière/McGraw-Hill, 1994 . - 121 p. : ill. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-89310-200-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Tags : coopération valeurs besoins sentiments enseignement(fondamental) apprentissages Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : "Dans Le conseil de coopération, Danielle Jasmin nous livre son expérience du conseil de coopération qu'elle a mis en pratique dans ses classes depuis neuf ans. Elle décrit également comment instaurer un conseil de coopération dans une classe. Afin d'illustrer les notions et les concepts d'un ouvrage à la fois témoignage et guide, elle ponctue son texte de vraies histoires mettant en situation les élèves et l'enseignante au sein du conseil et propose des outils pédagogiques en annexe. De plus, les photos et les dessins d'enfants qui agrémentent le livre donnent un avant-goût de la vidéo, d'une durée de vingt-six minutes, intitulée également Le conseil de coopération. Cette vidéo, à laquelle a collaboré l'auteure, a été produite conjointement par la Centrale de l'enseignement du Québec (CEQ) et le Centre d'éducation interculturelle et de compréhension internationale (CEICI) en collaboration avec la commission scolaire Les Ecores, à Laval, et est distribuée par l'Editeur." (4e de couv.) Note de contenu : Définition du conseil de coopération
Pourquoi j'ai instauré un conseil de coopération
Préalables à l'instauration d'un conseil de coopération
Comment mettre en place le conseil de coopération
Déroulement du conseil de coopération
Rôle de l'enseignante
Apprentissages des enfants
Evolution du conseil de coopérationRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010564 ! Livre Pédagogie Disponible 1600014383 ! Livre Pédagogie Disponible 1600014382 ! Livre Pédagogie Disponible 1600010289 ! Livre Pédagogie Disponible 1600019032 ! Livre Pédagogie Exclu du prêt Écrire et faire écrire / Eva Kavian (2013)
Titre : Écrire et faire écrire : manuel pratique d'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Eva Kavian (1964-....), Auteur ; Albert Jacquard, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Bruxelles : De Boeck-Duculot Année de publication : 2013 Collection : Entre guillemets, ISSN 1374-0881 Importance : 144 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8011-1418-6 Catégories : Écriture Tags : écriture atelier d'écriture Index. décimale : 808.1 Écriture. Création littéraire. Art d'écrire Écrire et faire écrire : manuel pratique d'écriture [texte imprimé] / Eva Kavian (1964-....), Auteur ; Albert Jacquard, Préfacier, etc. . - 2e éd. . - De Boeck-Duculot, 2013 . - 144 p. ; 23 cm. - (Entre guillemets, ISSN 1374-0881) .
ISBN : 978-2-8011-1418-6
Catégories : Écriture Tags : écriture atelier d'écriture Index. décimale : 808.1 Écriture. Création littéraire. Art d'écrire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600007480 ! Livre Français (Écriture) Sorti jusqu'au 12/12/2024 1600007558 ! Livre Français (Écriture) Disponible Une éducation sans autorité ni sanction ? / Albert Jacquard (2003)
Titre : Une éducation sans autorité ni sanction ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Albert Jacquard, Auteur ; Pierre Manent (1949-....), Auteur ; Alain Renaut (1948-....), Auteur ; Patrick Savidan (1965-....), Intervieweur Editeur : Paris [France] : Bernard Grasset Année de publication : 2003 Collection : Nouveau collège de philosophie, ISSN 1639-3767 Importance : 91 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-246-64631-0 Prix : 10 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Éducation
PsychologieTags : autorité éducation sanction Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Comment peut-on, dans une démocratie, articuler les exigences de l'éducation aux valeurs de l'individualisme ? (Decitre) Une éducation sans autorité ni sanction ? [texte imprimé] / Albert Jacquard, Auteur ; Pierre Manent (1949-....), Auteur ; Alain Renaut (1948-....), Auteur ; Patrick Savidan (1965-....), Intervieweur . - Bernard Grasset, 2003 . - 91 p. ; 19 cm. - (Nouveau collège de philosophie, ISSN 1639-3767) .
ISBN : 978-2-246-64631-0 : 10 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducation
PsychologieTags : autorité éducation sanction Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Comment peut-on, dans une démocratie, articuler les exigences de l'éducation aux valeurs de l'individualisme ? (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600014180 ! Livre Psychologie Disponible Idées vécues / Albert Jacquard (1997)
Titre : Idées vécues Type de document : texte imprimé Auteurs : Albert Jacquard, Auteur ; Hélène Amblard, Collaborateur Editeur : Paris [France] : Flammarion Année de publication : 1997 Collection : Champs num. 244 Importance : 195 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-081244-5 Langues : Français (fre) Catégories : 2.75 Sciences naturelles Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Comment devient-on l'un des grands spécialistes de la génétique des populations? A travers les hasards et les nécessités de l'existence, Albert jacquard raconte une vie de recherche et d'engagement personnel dans les grands débats de société, notamment à propos du rôle de la science. On découvre ici, en contrepoint du travail de la pensée, une aventure humaine à la fois banale et singulière: de l'enfant du Jura au polytechnicien fougueux et plein d'illusions, du jeune ingénieur de la SEITA au généticien de renommée internationale d'aujourd'hui, nous suivons un parcours humain et intellectuel. Car l'interférence entre la pensée et le quotidien est permanente: les intuitions, les rencontres et les accidents de la vie ont un rôle déterminant dans l'élaboration d'une pensée scientifique. La personne se construit dans un entrelacs continue des idées et du vécu. Telle est la leçon que transmet Albert Jacquard dans ces Idées vécues. (Decitre) Idées vécues [texte imprimé] / Albert Jacquard, Auteur ; Hélène Amblard, Collaborateur . - Flammarion, 1997 . - 195 p. ; 18 cm. - (Champs; 244) .
ISBN : 978-2-08-081244-5
Langues : Français (fre)
Catégories : 2.75 Sciences naturelles Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Comment devient-on l'un des grands spécialistes de la génétique des populations? A travers les hasards et les nécessités de l'existence, Albert jacquard raconte une vie de recherche et d'engagement personnel dans les grands débats de société, notamment à propos du rôle de la science. On découvre ici, en contrepoint du travail de la pensée, une aventure humaine à la fois banale et singulière: de l'enfant du Jura au polytechnicien fougueux et plein d'illusions, du jeune ingénieur de la SEITA au généticien de renommée internationale d'aujourd'hui, nous suivons un parcours humain et intellectuel. Car l'interférence entre la pensée et le quotidien est permanente: les intuitions, les rencontres et les accidents de la vie ont un rôle déterminant dans l'élaboration d'une pensée scientifique. La personne se construit dans un entrelacs continue des idées et du vécu. Telle est la leçon que transmet Albert Jacquard dans ces Idées vécues. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600001646 ! Livre Philosophie générale Disponible La rage de faire apprendre / Léonard Guillaume (2006)
Titre : La rage de faire apprendre : de la rémédiation à la différenciation Type de document : texte imprimé Auteurs : Léonard Guillaume, Auteur ; Jean-François Manil, Auteur ; Albert Jacquard, Préfacier, etc. Editeur : Fléron [Belgique] : Jourdan le clercq Année de publication : 2006 Importance : 207 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930359-66-3 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement primaire
PédagogieTags : activités Éducation Nouvelle Index. décimale : 372 Enseignement élémentaire Résumé : Léonard Guillaume et Jean-François Manil offrent en lecture une trentaine d'activités tirées tout droit de leur expérience professionnelle. Des animations innovantes, originales, interpellantes, efficaces... qui ont été le point de départ d'un essai de modélisation de pratiques de différentiation qu'ils théorisent en référence à de nombreux auteurs pédagogiques connus. Plus qu'un outil directement appropriable... l'ouvrage se veut une piste de réflexions sur l'école actuelle, ses dérives, ses ambitions, bref un outil large au service d'enseignants, de formateurs, de professeurs d'école normale, d'animateurs pédagogiques, de parents... soucieux de faire avancer l'école vers plus d'humanisme, vers plus d'efficacité pour tous. (Decitre) Note de contenu : Table des démarches pratiques
Table par entrées conceptuelles
Cadre de la recherche
Avant de commencer
Cinq modèles de différenciation
Un modèle communément admis
Différenciation par tâches et consignes
Différenciation sociale
Différenciation par choix personnel
Différenciation référentielle
(Decitre)La rage de faire apprendre : de la rémédiation à la différenciation [texte imprimé] / Léonard Guillaume, Auteur ; Jean-François Manil, Auteur ; Albert Jacquard, Préfacier, etc. . - Fléron (Rue du général de Gaulle, 21, 4624, Belgique) : Jourdan le clercq, 2006 . - 207 p. : ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-930359-66-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement primaire
PédagogieTags : activités Éducation Nouvelle Index. décimale : 372 Enseignement élémentaire Résumé : Léonard Guillaume et Jean-François Manil offrent en lecture une trentaine d'activités tirées tout droit de leur expérience professionnelle. Des animations innovantes, originales, interpellantes, efficaces... qui ont été le point de départ d'un essai de modélisation de pratiques de différentiation qu'ils théorisent en référence à de nombreux auteurs pédagogiques connus. Plus qu'un outil directement appropriable... l'ouvrage se veut une piste de réflexions sur l'école actuelle, ses dérives, ses ambitions, bref un outil large au service d'enseignants, de formateurs, de professeurs d'école normale, d'animateurs pédagogiques, de parents... soucieux de faire avancer l'école vers plus d'humanisme, vers plus d'efficacité pour tous. (Decitre) Note de contenu : Table des démarches pratiques
Table par entrées conceptuelles
Cadre de la recherche
Avant de commencer
Cinq modèles de différenciation
Un modèle communément admis
Différenciation par tâches et consignes
Différenciation sociale
Différenciation par choix personnel
Différenciation référentielle
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600002763 ! Livre Pédagogie Disponible La science face au racisme / Maurice Olender (1986)
Titre : La science face au racisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Olender, Auteur ; Charles Frankel, Auteur ; Jean Hiernaux, Auteur ; Albert Jacquard, Auteur ; Colette Guillaumin (1934-2017), Auteur Editeur : Bruxelles : Editions Complexe Année de publication : 1986 Collection : Complexe poche Importance : 124 p. Présentation : ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87027-179-7 Note générale : La réédition du premier numéro de la Revue Le Genre Humain. Catégories : 2 Sciences
Racisme (doctrine)Tags : race(hiérarchie) racisme sociobiologie anthropobiologie Index. décimale : 323.118 Racisme. Ségrégation raciale Note de contenu : "Les périls de l'évidence" - Maurice Olender
"Biologie et théories des <élites> - Albert Jacquard
"<Je sais bien mais quand même> ou les avatars de la notion de race" - Colette Guillaumin
"Biologie ou racisme" - François Jacob
"Brève histoire des hiérarchies raciales" - Léon Poliakov
"Les enjeux de la sociobiologie" - Charles Frankel
"Comprendre l'autrisme" - André Langaney
"Aux beaux temps de la craniologie" - Nadine Fresco
"De l'individu à la population : l'anthropobiologie" - Jean HiernauxLa science face au racisme [texte imprimé] / Maurice Olender, Auteur ; Charles Frankel, Auteur ; Jean Hiernaux, Auteur ; Albert Jacquard, Auteur ; Colette Guillaumin (1934-2017), Auteur . - Editions Complexe, 1986 . - 124 p. : ill. ; 18 cm. - (Complexe poche) .
ISBN : 978-2-87027-179-7
La réédition du premier numéro de la Revue Le Genre Humain.
Catégories : 2 Sciences
Racisme (doctrine)Tags : race(hiérarchie) racisme sociobiologie anthropobiologie Index. décimale : 323.118 Racisme. Ségrégation raciale Note de contenu : "Les périls de l'évidence" - Maurice Olender
"Biologie et théories des <élites> - Albert Jacquard
"<Je sais bien mais quand même> ou les avatars de la notion de race" - Colette Guillaumin
"Biologie ou racisme" - François Jacob
"Brève histoire des hiérarchies raciales" - Léon Poliakov
"Les enjeux de la sociobiologie" - Charles Frankel
"Comprendre l'autrisme" - André Langaney
"Aux beaux temps de la craniologie" - Nadine Fresco
"De l'individu à la population : l'anthropobiologie" - Jean HiernauxRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010154 ! Livre Racisme Disponible Le souci des pauvres. L'héritage de François d'Assises / Albert Jacquard (1996)
Titre : Le souci des pauvres. L'héritage de François d'Assises Type de document : texte imprimé Auteurs : Albert Jacquard, Auteur Editeur : Paris [France] : Calmann-Lévy Année de publication : 1996 Collection : Le Livre de poche num. 14367 Importance : 190 p Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-253-14367-3 Langues : Français (fre) Catégories : 3.20 Religion Index. décimale : 100 Philosophie. Psychologie Résumé : Biologiste et généticien de grand renom, Albert Jacquard s'est, depuis plusieurs années, engagé au côté de l'abbé Pierre en faveur des déshérités et des exclus. Dans ce livre, il rend compte de son combat social et noue un dialogue fécond avec une des plus hautes figures de la spiritualité chrétienne - François d'Assise. Comme nous, le "Poverello" naquit dans un temps où la violence politique, l'essor marchand et financier ont pour corollaire l'oubli de l'humain. En cette ère de Croisades, il n'hésite pas à tendre la main à l'Islam. Reparcourant cette existence de feu, Albert jacquard souligne la valeur prophétique du fameux Cantique des créatures, où est affirmée l'unité profonde de l'homme, de la Nature et des espèces vivantes. Il voit dans l'esprit de pauvreté revendiqué par François un message d'avenir pour un XXIe siècle où la frénésie de consommation et de croissance ne pourra persister, sauf à nous mener vers un désastre écologique... A travers cette passionnante confrontation de deux époques et de deux pensées, nous est proposée une réflexion sur ce que pourra être, au prochain millénaire, un authentique idéal humain. (Decitre) Le souci des pauvres. L'héritage de François d'Assises [texte imprimé] / Albert Jacquard, Auteur . - Calmann-Lévy, 1996 . - 190 p ; 18 cm. - (Le Livre de poche; 14367) .
ISBN : 978-2-253-14367-3
Langues : Français (fre)
Catégories : 3.20 Religion Index. décimale : 100 Philosophie. Psychologie Résumé : Biologiste et généticien de grand renom, Albert Jacquard s'est, depuis plusieurs années, engagé au côté de l'abbé Pierre en faveur des déshérités et des exclus. Dans ce livre, il rend compte de son combat social et noue un dialogue fécond avec une des plus hautes figures de la spiritualité chrétienne - François d'Assise. Comme nous, le "Poverello" naquit dans un temps où la violence politique, l'essor marchand et financier ont pour corollaire l'oubli de l'humain. En cette ère de Croisades, il n'hésite pas à tendre la main à l'Islam. Reparcourant cette existence de feu, Albert jacquard souligne la valeur prophétique du fameux Cantique des créatures, où est affirmée l'unité profonde de l'homme, de la Nature et des espèces vivantes. Il voit dans l'esprit de pauvreté revendiqué par François un message d'avenir pour un XXIe siècle où la frénésie de consommation et de croissance ne pourra persister, sauf à nous mener vers un désastre écologique... A travers cette passionnante confrontation de deux époques et de deux pensées, nous est proposée une réflexion sur ce que pourra être, au prochain millénaire, un authentique idéal humain. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600001639 ! Livre Philosophie générale Disponible