Suite à des circonstances indépendantes de notre volonté, l’horaire d’ouverture de la bibliothèque est amené à changer dans les jours/semaines à suivre.
Pensez à vérifier l’information sur les valves/le catalogue de la bibliothèque avant de vous déplacer.
Lundi 18 août : 9h30 à 11h30 et de 12h30 à 18h
Mardi 19 août : de 9h30 à 11h30 et de 12h30 à 17h
Mercredi 20 août : de 8h à 13h30
Jeudi 21 août : 9h30 à 11h30 et de 12h30 à 18h
Vendredi 22 août : de 9h à 11h30 et de 12h30 à 16h
Fermée le lundi 25 août.
Nous vous tiendrons informé·e·s pour la suite dès que possible.
Merci pour votre compréhension.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Détail d'une collection
Collection Outils pour enseigner
Documents disponibles dans la collection
Affiner la recherche

/ Catherine Bogaert (2002)
Titre : | Une autre gestion du temps scolaire : Pour un développement des compétences à l'école maternelle | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Catherine Bogaert, Auteur ; Sandrine Delmarle, Auteur ; Claudine Desbuquoit, Préfacier, etc. | Editeur : | Bruxelles [Belgique] : De Boeck Éducation | Année de publication : | 2002 | Collection : | Outils pour enseigner | Importance : | 185 p. | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-4009-0 | Langues : | Français (fre) | Catégories : | École maternelle Psychologie de l'éducation Temps
| Tags : | gestion du temps (école maternelle) | Index. décimale : | 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie | Résumé : | Cet ouvrage propose aux enseignants du maternel, aux futurs enseignants et pédagogues, un modèle de gestion du temps de classe et une méthodologie de l'apprentissage, répondant aux missions prioritaires de l'enseignement (confiance en soi, formation continue, citoyenneté responsable et émancipation sociale). Les compétences fondamentales sont développées au travers de multiples exemples concrets, en passant par la construction des savoirs, savoir-faire et savoir-être, ainsi que par des productions qui donnent sens à ces acquisitions. Cet ouvrage se veut une aide pour la pratique quotidienne de chacun, en proposant des préparations d'activités (et au besoin le matériel nécessaire), accompagnées d'une analyse détaillée de celles-ci, permettant de pratiquer différenciation et évaluation formative. (Decitre) | Note de contenu : | FONDEMENTS THEORIQUES
Bref historique pédagogique
Rappel du modèle socioconstructiviste interactif
Les différents rythmes de l'individu
Modèle de gestion du temps scolaire
Quid de l'évaluation ?
PRATIQUES QUOTIDIENNES
Les rituels quotidiens
Création des situations d'apprentissage
Développement de compétences en maternelle (Decitre) |
Une autre gestion du temps scolaire : Pour un développement des compétences à l'école maternelle [texte imprimé] / Catherine Bogaert, Auteur ; Sandrine Delmarle, Auteur ; Claudine Desbuquoit, Préfacier, etc. . - De Boeck Éducation, 2002 . - 185 p. ; 24 cm. - ( Outils pour enseigner) . ISBN : 978-2-8041-4009-0 Langues : Français ( fre) Catégories : | École maternelle Psychologie de l'éducation Temps
| Tags : | gestion du temps (école maternelle) | Index. décimale : | 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie | Résumé : | Cet ouvrage propose aux enseignants du maternel, aux futurs enseignants et pédagogues, un modèle de gestion du temps de classe et une méthodologie de l'apprentissage, répondant aux missions prioritaires de l'enseignement (confiance en soi, formation continue, citoyenneté responsable et émancipation sociale). Les compétences fondamentales sont développées au travers de multiples exemples concrets, en passant par la construction des savoirs, savoir-faire et savoir-être, ainsi que par des productions qui donnent sens à ces acquisitions. Cet ouvrage se veut une aide pour la pratique quotidienne de chacun, en proposant des préparations d'activités (et au besoin le matériel nécessaire), accompagnées d'une analyse détaillée de celles-ci, permettant de pratiquer différenciation et évaluation formative. (Decitre) | Note de contenu : | FONDEMENTS THEORIQUES
Bref historique pédagogique
Rappel du modèle socioconstructiviste interactif
Les différents rythmes de l'individu
Modèle de gestion du temps scolaire
Quid de l'évaluation ?
PRATIQUES QUOTIDIENNES
Les rituels quotidiens
Création des situations d'apprentissage
Développement de compétences en maternelle (Decitre) |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité |
---|
1600011927 | ! Livre | Pédagogie | | Disponible |

/ Geneviève Hindryckx (2006)
Titre : | La production écrite en questions : pistes de réflexion et d'action pour le cycle 5-8 ans | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Geneviève Hindryckx, Auteur ; Anne-Sophie Lenoir, Auteur ; Marie-Claire Nyssen, Auteur | Editeur : | Bruxelles [Belgique] : De Boeck Éducation | Année de publication : | 2006 | Collection : | Outils pour enseigner | Importance : | 157 p. | Présentation : | ill. | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-5198-0 | Catégories : | Enseignement de l'écriture
| Tags : | écriture production écrite primaire | Index. décimale : | 808.1 Écriture. Création littéraire. Art d'écrire | Résumé : | Quelles activités de production écrite peuvent être envisagées au cycle 5-8 ans ? Faut-il faire copier des lettres aux enfants ? Quel type d'écriture faut-il utiliser ? Pourquoi les enfants font-ils plus d'erreurs quand ils produisent un texte que dans une dictée ? Quand peut-on commencer à faire écrire un enfant ? Comment mener une activité de production écrite en grand groupe ? Comment font les enfants en début d'apprentissage pour trouver, dans un texte de référence, les mots qu'ils ont envie d'écrire ? Comment aider l'enfant dans ses débuts de scripteur ?... Cet ouvrage, construit à partir de questions posées par des enseignants, se propose de tracer des pistes pour la mise en place d'activités d'écriture, en tant que construction de sens, au cycle 5-8 ans. Les propositions des auteurs allient des éléments de recherche et des expériences menées par des équipes d'enseignants. A chaque équipe d'adapter ces propositions au contexte dans lequel elle travaille. La structure en questions-réponses permet à chaque lecteur de se construire un itinéraire de lecture en fonction de ses intérêts. Un livre destiné aux enseignants, futurs enseignants, inspecteurs, conseillers pédagogiques, formateurs d'enseignants... (Decitre) | Note de contenu : |
La production écrite en question
Pistes de réflexion
Piste d'action
Pour le cycle 5-8 ans
(Decitre) |
La production écrite en questions : pistes de réflexion et d'action pour le cycle 5-8 ans [texte imprimé] / Geneviève Hindryckx, Auteur ; Anne-Sophie Lenoir, Auteur ; Marie-Claire Nyssen, Auteur . - De Boeck Éducation, 2006 . - 157 p. : ill. ; 24 cm. - ( Outils pour enseigner) . ISBN : 978-2-8041-5198-0 Catégories : | Enseignement de l'écriture
| Tags : | écriture production écrite primaire | Index. décimale : | 808.1 Écriture. Création littéraire. Art d'écrire | Résumé : | Quelles activités de production écrite peuvent être envisagées au cycle 5-8 ans ? Faut-il faire copier des lettres aux enfants ? Quel type d'écriture faut-il utiliser ? Pourquoi les enfants font-ils plus d'erreurs quand ils produisent un texte que dans une dictée ? Quand peut-on commencer à faire écrire un enfant ? Comment mener une activité de production écrite en grand groupe ? Comment font les enfants en début d'apprentissage pour trouver, dans un texte de référence, les mots qu'ils ont envie d'écrire ? Comment aider l'enfant dans ses débuts de scripteur ?... Cet ouvrage, construit à partir de questions posées par des enseignants, se propose de tracer des pistes pour la mise en place d'activités d'écriture, en tant que construction de sens, au cycle 5-8 ans. Les propositions des auteurs allient des éléments de recherche et des expériences menées par des équipes d'enseignants. A chaque équipe d'adapter ces propositions au contexte dans lequel elle travaille. La structure en questions-réponses permet à chaque lecteur de se construire un itinéraire de lecture en fonction de ses intérêts. Un livre destiné aux enseignants, futurs enseignants, inspecteurs, conseillers pédagogiques, formateurs d'enseignants... (Decitre) | Note de contenu : |
La production écrite en question
Pistes de réflexion
Piste d'action
Pour le cycle 5-8 ans
(Decitre) |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité |
---|
1600011939 | ! Livre | Français (Écriture) | | Disponible |