La bibliothèque sera fermée le 21 février toute la matinée (réservation de groupe)
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Michel Delire
Documents disponibles écrits par cet auteur



Comment exploiter les instruments mathématiques anciens pour illustrer des concepts géométriques dans l'enseignement secondaire ? / Benjamin Dequévy (2017)
Titre : Comment exploiter les instruments mathématiques anciens pour illustrer des concepts géométriques dans l'enseignement secondaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Dequévy, Auteur ; Jean-Michel Delire, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2017 Collection : Defré Sous-collection : Normale secondaire - M Importance : 54 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement secondaire Tags : mathématiques instrument histoire concept géométrique géométrie Index. décimale : NS Normale Secondaire Comment exploiter les instruments mathématiques anciens pour illustrer des concepts géométriques dans l'enseignement secondaire ? [texte imprimé] / Benjamin Dequévy, Auteur ; Jean-Michel Delire, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2017 . - 54 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Defré. Normale secondaire - M) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement secondaire Tags : mathématiques instrument histoire concept géométrique géométrie Index. décimale : NS Normale Secondaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001438 TFE TFE Exclu du prêt Comment utiliser l'histoire des mathématiques pour donner plus de sens aux nombres factionnaires ? / Rabi Nejjari (2015)
Titre : Comment utiliser l'histoire des mathématiques pour donner plus de sens aux nombres factionnaires ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Rabi Nejjari, Auteur ; Jean-Michel Delire, Directeur de thèse ; Robert Sadin, Collaborateur Editeur : Uccle [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles Année de publication : 2015 Collection : Defré Sous-collection : Normale Secondaire Importance : 70 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement secondaire Tags : histoire des mathématiques fractions Index. décimale : NS Normale Secondaire Comment utiliser l'histoire des mathématiques pour donner plus de sens aux nombres factionnaires ? [texte imprimé] / Rabi Nejjari, Auteur ; Jean-Michel Delire, Directeur de thèse ; Robert Sadin, Collaborateur . - Haute Ecole de Bruxelles, 2015 . - 70 p. ; 30 cm. - (Defré. Normale Secondaire) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement secondaire Tags : histoire des mathématiques fractions Index. décimale : NS Normale Secondaire L’histoire des mathématiques au travers d’une activité au musée (section égyptologie) peut-elle changer l’utilité perçue des mathématiques chez les élèves du secondaire inférieur ? / William Polet (2020)
Titre : L’histoire des mathématiques au travers d’une activité au musée (section égyptologie) peut-elle changer l’utilité perçue des mathématiques chez les élèves du secondaire inférieur ? Type de document : document électronique Auteurs : William Polet, Auteur ; Jean-Michel Delire, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2020 Collection : Defré Sous-collection : Normale Secondaire Importance : 71 p. Note générale : Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès. Catégories : Enseignement secondaire Index. décimale : NS Normale Secondaire L’histoire des mathématiques au travers d’une activité au musée (section égyptologie) peut-elle changer l’utilité perçue des mathématiques chez les élèves du secondaire inférieur ? [document électronique] / William Polet, Auteur ; Jean-Michel Delire, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2020 . - 71 p.. - (Defré. Normale Secondaire) .
Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès.
Catégories : Enseignement secondaire Index. décimale : NS Normale Secondaire La manipulation d’objets mathématiques historiques peut-elle aider les élèves à comprendre et s’approprier les sujets enseignés ? Avec l’exemple du quarré géométrique pour le théorème de Thalès. / Adèle Thelen (2021)
Titre : La manipulation d’objets mathématiques historiques peut-elle aider les élèves à comprendre et s’approprier les sujets enseignés ? Avec l’exemple du quarré géométrique pour le théorème de Thalès. Type de document : document électronique Auteurs : Adèle Thelen, Auteur ; Jean-Michel Delire, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2021 Collection : Defré Sous-collection : Normale Secondaire Importance : 57 p. Note générale : Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès. Catégories : Enseignement secondaire Index. décimale : NS Normale Secondaire La manipulation d’objets mathématiques historiques peut-elle aider les élèves à comprendre et s’approprier les sujets enseignés ? Avec l’exemple du quarré géométrique pour le théorème de Thalès. [document électronique] / Adèle Thelen, Auteur ; Jean-Michel Delire, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2021 . - 57 p.. - (Defré. Normale Secondaire) .
Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès.
Catégories : Enseignement secondaire Index. décimale : NS Normale Secondaire Mathématiques multiculturelles I / Jean-Michel Delire (2018)
Titre : Mathématiques multiculturelles I : Arithmétique, algèbre, géométrie élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Delire, Auteur Editeur : Uccle [Belgique] : Les éditions HE2B Année de publication : 2018 Collection : Sciences, arts et culture num. 3 Importance : 431 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-960171-92-1 Langues : Français (fre) Catégories : Algèbre
Arithmétique
Géométrie
MathématiquesTags : arithmétique algèbre géométrie élémentaire nombres naturels nombres entiers numération opérations (mathématiques) nombres fractionnaires nombres réels Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : N'en déplaisent aux partisans de "la mathématique moderne", les mathématiques sont plurielles, foisonnantes et, même, multiculturelles. Elles ont, évidemment, une ossature logique et on peut en donner un développement hypothético-déductif. Mais vouloir les enseigner aux élèves du secondaire en ne suivant que cet aspect des choses serait une absurdité. C'est donc en prenant le contrepied de cette réforme des années 60, "la mathématique moderne" - elle a fait la preuve de son inefficacité - que ce livre a été pensé. Il est le fruit d'une dizaine d'années d'enseignement en Haute École, après plus d'années encore dans le secondaire - comme professeur et comme élève ! - et il a été élaboré à partir de la question fondamentale : comment intéresser les élèves, autres que les "bossus des maths", à cette science ardue ?
La réponse donnée ici est partielle, dans la mesure où elle s'inspire surtout de l'apport de l'histoire des mathématiques en essayant de replacer, dans la mesure du possible, les concepts dans leur contexte historique. En expliquant comment les problèmes se sont posés aux différents mathématiciens dans leurs différentes cultures, et en mettant en évidence les particularités de leurs réponses, nous espérons donner la possibilité aux élèves - et à leurs professeurs - de compléter l'ossature par des aspects plus humains, qui intéresseront peut-être ceux qui se disent plus "littéraires".
Mais, qu'on ne s'y trompe pas, il s'agit bien d'un cours de mathématiques et non d'une histoire des mathématiques. La séquence chronologique n'est donc pas respectée et, pour aider le lecture à s'y retrouver, nous avons pourvu ce livre d'un index "historique" qui reprend les noms des personnages importants - replacés dans leur propre civilisation - et des concepts qui ont contribué à faire des mathématiques ce qu'elles sont aujourd'hui. (4e de couv.)Mathématiques multiculturelles I : Arithmétique, algèbre, géométrie élémentaire [texte imprimé] / Jean-Michel Delire, Auteur . - Les éditions HE2B, 2018 . - 431 p. : ill. en coul. ; 24 cm. - (Sciences, arts et culture; 3) .
ISBN : 978-2-960171-92-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Algèbre
Arithmétique
Géométrie
MathématiquesTags : arithmétique algèbre géométrie élémentaire nombres naturels nombres entiers numération opérations (mathématiques) nombres fractionnaires nombres réels Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : N'en déplaisent aux partisans de "la mathématique moderne", les mathématiques sont plurielles, foisonnantes et, même, multiculturelles. Elles ont, évidemment, une ossature logique et on peut en donner un développement hypothético-déductif. Mais vouloir les enseigner aux élèves du secondaire en ne suivant que cet aspect des choses serait une absurdité. C'est donc en prenant le contrepied de cette réforme des années 60, "la mathématique moderne" - elle a fait la preuve de son inefficacité - que ce livre a été pensé. Il est le fruit d'une dizaine d'années d'enseignement en Haute École, après plus d'années encore dans le secondaire - comme professeur et comme élève ! - et il a été élaboré à partir de la question fondamentale : comment intéresser les élèves, autres que les "bossus des maths", à cette science ardue ?
La réponse donnée ici est partielle, dans la mesure où elle s'inspire surtout de l'apport de l'histoire des mathématiques en essayant de replacer, dans la mesure du possible, les concepts dans leur contexte historique. En expliquant comment les problèmes se sont posés aux différents mathématiciens dans leurs différentes cultures, et en mettant en évidence les particularités de leurs réponses, nous espérons donner la possibilité aux élèves - et à leurs professeurs - de compléter l'ossature par des aspects plus humains, qui intéresseront peut-être ceux qui se disent plus "littéraires".
Mais, qu'on ne s'y trompe pas, il s'agit bien d'un cours de mathématiques et non d'une histoire des mathématiques. La séquence chronologique n'est donc pas respectée et, pour aider le lecture à s'y retrouver, nous avons pourvu ce livre d'un index "historique" qui reprend les noms des personnages importants - replacés dans leur propre civilisation - et des concepts qui ont contribué à faire des mathématiques ce qu'elles sont aujourd'hui. (4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009577 ! Livre Mathématiques (théorie) Exclu du prêt 1600009584 ! Livre Mathématiques (théorie) Sorti jusqu'au 10/03/2025 1600009585 ! Livre Mathématiques (théorie) Disponible 1600009578 ! Livre Mathématiques (théorie) Disponible 1600009579 ! Livre Mathématiques (théorie) Sorti jusqu'au 30/06/2025 1600009580 ! Livre Mathématiques (théorie) Disponible 1600009581 ! Livre Mathématiques (théorie) Disponible 1600009586 ! Livre Mathématiques (théorie) Disponible A l'occasion d'une visite de musée (section égyptologie au M.R.A.H) et d'activités qui s'en inspirent, mesurer l'impact d'un cours pluridisciplinaire entre les scineces mathématiques et l'Histoire pour des élèves du premier degré du secondaire inférieur / Nicolas Walrand (2019)
Titre : A l'occasion d'une visite de musée (section égyptologie au M.R.A.H) et d'activités qui s'en inspirent, mesurer l'impact d'un cours pluridisciplinaire entre les scineces mathématiques et l'Histoire pour des élèves du premier degré du secondaire inférieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Walrand, Auteur ; Jean-Michel Delire, Auteur Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2019 Collection : Defré Sous-collection : Normale secondaire - M Importance : 222 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement secondaire Tags : mathématiques (motivation) mathématiques égyptiennes Musées Royaux d'Art et d'Histoire Index. décimale : NS Normale Secondaire A l'occasion d'une visite de musée (section égyptologie au M.R.A.H) et d'activités qui s'en inspirent, mesurer l'impact d'un cours pluridisciplinaire entre les scineces mathématiques et l'Histoire pour des élèves du premier degré du secondaire inférieur [texte imprimé] / Nicolas Walrand, Auteur ; Jean-Michel Delire, Auteur . - Haute École Bruxelles Brabant, 2019 . - 222 p. : ill. ; 30 cm. - (Defré. Normale secondaire - M) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement secondaire Tags : mathématiques (motivation) mathématiques égyptiennes Musées Royaux d'Art et d'Histoire Index. décimale : NS Normale Secondaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001673 TFE TFE Exclu du prêt Les pyramides d'Egypte au service de l'enseignement des mathématiques / Fatima Zohra Oumahssane (2019)
Titre : Les pyramides d'Egypte au service de l'enseignement des mathématiques : Comment exploiter l'architecture des sépulturese l'Egypte antique (plus principalement celle de la pyramide de Khéops) ainsi que les textes anciens afin d'introduire des concepts mathématiques du programme de troisième générale? Type de document : texte imprimé Auteurs : Fatima Zohra Oumahssane, Auteur ; Jean-Michel Delire, Auteur Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2019 Collection : Defré Sous-collection : Normale secondaire - M Importance : 222 p. (+XXIII) Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement secondaire Tags : mathématiques (motivation) mathématiques égyptiennes Musées Royaux d'Art et d'Histoire théorème de Thalès Index. décimale : NS Normale Secondaire Les pyramides d'Egypte au service de l'enseignement des mathématiques : Comment exploiter l'architecture des sépulturese l'Egypte antique (plus principalement celle de la pyramide de Khéops) ainsi que les textes anciens afin d'introduire des concepts mathématiques du programme de troisième générale? [texte imprimé] / Fatima Zohra Oumahssane, Auteur ; Jean-Michel Delire, Auteur . - Haute École Bruxelles Brabant, 2019 . - 222 p. (+XXIII) : ill. ; 30 cm. - (Defré. Normale secondaire - M) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement secondaire Tags : mathématiques (motivation) mathématiques égyptiennes Musées Royaux d'Art et d'Histoire théorème de Thalès Index. décimale : NS Normale Secondaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001674 TFE TFE Exclu du prêt Quelle influence les origamis, pris comme manipulation, ont-ils sur l'acquisition par les élèves des concepts géométriques dans la symétrie orthogonale ? / Mathilde Becquereau (2021)
Titre : Quelle influence les origamis, pris comme manipulation, ont-ils sur l'acquisition par les élèves des concepts géométriques dans la symétrie orthogonale ? Type de document : document électronique Auteurs : Mathilde Becquereau, Auteur ; Jean-Michel Delire, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2021 Collection : Defré Sous-collection : Normale Secondaire Importance : 70 p. Note générale : Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès. Catégories : Enseignement secondaire Index. décimale : NS Normale Secondaire Quelle influence les origamis, pris comme manipulation, ont-ils sur l'acquisition par les élèves des concepts géométriques dans la symétrie orthogonale ? [document électronique] / Mathilde Becquereau, Auteur ; Jean-Michel Delire, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2021 . - 70 p.. - (Defré. Normale Secondaire) .
Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès.
Catégories : Enseignement secondaire Index. décimale : NS Normale Secondaire