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Éditeur ESF
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Affiner la rechercheLe mythe familial / Robert Neuburger (2008)
Titre : Le mythe familial Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Neuburger, Auteur Mention d'édition : 4e éd. augmentée Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Année de publication : 2008 Collection : L'Art de la psychothérapie, ISSN 1269-8105 Importance : 199 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1986-9 Prix : 23 € Catégories : 4.40 Famille Tags : famille couple violence problème thérapie adoption famille recomposée psychose suicide Index. décimale : 314.6 Familles. Ménages. Foyers Le mythe familial [texte imprimé] / Robert Neuburger, Auteur . - 4e éd. augmentée . - ESF, 2008 . - 199 p. : ill. ; 24 cm. - (L'Art de la psychothérapie, ISSN 1269-8105) .
ISBN : 978-2-7101-1986-9 : 23 €
Catégories : 4.40 Famille Tags : famille couple violence problème thérapie adoption famille recomposée psychose suicide Index. décimale : 314.6 Familles. Ménages. Foyers Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600000992 ! Livre Psychologie Disponible L'autorité éducative dans la classe / Bruno Robbes (2010)
Titre : L'autorité éducative dans la classe : douze situations pour apprendre à l'exercer Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Robbes, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Année de publication : 2010 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 265 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2115-2 Prix : 23 € Catégories : Autorité de l'enseignant Tags : autorité enseignement enseignant classe Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Tout enseignant, tout éducateur se doit d'exercer une autorité. Aucun d'entre eux, d'ailleurs, ne souhaite délibérément abdiquer son autorité ! Pour autant, les injonctions à la " restauration " de l'autorité traditionnelle paraissent bien dérisoires dès lors qu'elles ne s'accompagnent ni d'une réflexion sur la nature de cette autorité, ni d'un travail sur les moyens de l'exercer à bon escient. L'ouvrage de Bruno Robbes rompt tout autant avec les lamentations passéistes sur un âge d'or de l'autorité qu'avec les préconisations simplistes sur " la tenue de classe ". L'auteur s'efforce, en revanche, de comprendre comment une autorité peut être véritablement éducative. Il souligne la nécessité de dépasser l'opposition entre contrainte et liberté afin de construire des situations où l'élève consent à s'impliquer dans ce qui lui est proposé pour accéder aux savoirs qui lui permettront de s'émanciper. Il montre aussi que cette autorité requiert une éthique professionnelle qui la rend, tout à la fois, légitime et praticable. Mais l'originalité de ce livre tient aussi dans la manière dont il s'appuie sur des situations concrètes qui, de la maternelle au lycée, permettent de comprendre où se situent les problèmes d'autorité, comment les analyser et les surmonter. Grâce à ces situations, où l'on reconnaîtra le quotidien de notre école, le lecteur pourra non seulement identifier les enjeux de l'autorité éducative aujourd'hui, mais aussi voir comment on peut concrètement s'y prendre pour y faire face. Sans dramatiser ni s'épuiser. Et même en trouvant du plaisir à enseigner ! Philippe Meirieu (Decitre) Note de contenu :
L'AUTORITE A TRAVERS L'HISTOIRE
L'autorité dans la société
L'autorité dans l'éducation et à l'école
REDEFINIR L'AUTORITE
L'autorité éducative, une nouvelle conception pour la pratique
Les caractéristiques de l'autorité éducative
EXERCER UNE AUTORITE EDUCATIVE
Quelques précisions à propos des savoirs d'action et du recueil de nos situations
Douze situations d'enseignement vécues, racontées et analysées
FORMER LES ENSEIGNANTS A L'EXERCICE D'UNE AUTORITE EDUCATIVE
Clarifier le concept et les représentations de l'autorité
Exercer une autorité éducative au quotidien
(Decitre)L'autorité éducative dans la classe : douze situations pour apprendre à l'exercer [texte imprimé] / Bruno Robbes, Auteur . - ESF, 2010 . - 265 p. ; 24 cm. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-2115-2 : 23 €
Catégories : Autorité de l'enseignant Tags : autorité enseignement enseignant classe Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Tout enseignant, tout éducateur se doit d'exercer une autorité. Aucun d'entre eux, d'ailleurs, ne souhaite délibérément abdiquer son autorité ! Pour autant, les injonctions à la " restauration " de l'autorité traditionnelle paraissent bien dérisoires dès lors qu'elles ne s'accompagnent ni d'une réflexion sur la nature de cette autorité, ni d'un travail sur les moyens de l'exercer à bon escient. L'ouvrage de Bruno Robbes rompt tout autant avec les lamentations passéistes sur un âge d'or de l'autorité qu'avec les préconisations simplistes sur " la tenue de classe ". L'auteur s'efforce, en revanche, de comprendre comment une autorité peut être véritablement éducative. Il souligne la nécessité de dépasser l'opposition entre contrainte et liberté afin de construire des situations où l'élève consent à s'impliquer dans ce qui lui est proposé pour accéder aux savoirs qui lui permettront de s'émanciper. Il montre aussi que cette autorité requiert une éthique professionnelle qui la rend, tout à la fois, légitime et praticable. Mais l'originalité de ce livre tient aussi dans la manière dont il s'appuie sur des situations concrètes qui, de la maternelle au lycée, permettent de comprendre où se situent les problèmes d'autorité, comment les analyser et les surmonter. Grâce à ces situations, où l'on reconnaîtra le quotidien de notre école, le lecteur pourra non seulement identifier les enjeux de l'autorité éducative aujourd'hui, mais aussi voir comment on peut concrètement s'y prendre pour y faire face. Sans dramatiser ni s'épuiser. Et même en trouvant du plaisir à enseigner ! Philippe Meirieu (Decitre) Note de contenu :
L'AUTORITE A TRAVERS L'HISTOIRE
L'autorité dans la société
L'autorité dans l'éducation et à l'école
REDEFINIR L'AUTORITE
L'autorité éducative, une nouvelle conception pour la pratique
Les caractéristiques de l'autorité éducative
EXERCER UNE AUTORITE EDUCATIVE
Quelques précisions à propos des savoirs d'action et du recueil de nos situations
Douze situations d'enseignement vécues, racontées et analysées
FORMER LES ENSEIGNANTS A L'EXERCICE D'UNE AUTORITE EDUCATIVE
Clarifier le concept et les représentations de l'autorité
Exercer une autorité éducative au quotidien
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600001038 ! Livre Pédagogie Disponible Osez les pédagogies coopératives / Guillaume Caron (2021)
Titre : Osez les pédagogies coopératives : au collège et au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Caron, Auteur ; Laurent Fillion, Auteur ; Céline Scy, Auteur ; Yasmine Vasseur, Auteur Mention d'édition : 2e ed. enrichie Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Année de publication : 2021 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 287 p. Présentation : tableaux Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4292-8 Prix : 25 € Note générale : En partenariat avec la revue "Cahiers pédagogiques" Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie
Pédagogie coopérativeTags : pédagogie coopérative classe coopérative évaluation des apprentissages rituels Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : Dans l'esprit de ses fondateurs, l'Ecole de la République ne devait pas seulement permettre à chacune et à chacun d'apprendre dans de bonnes conditions. Elle était une institution où toutes et tous devaient apprendre à "apprendre ensemble". Guillaume Caron, Laurent Fillion, Céline Scy et Yasmine Vasseur assument ici pleinement cet héritage. Ils l'incarnent avec rigueur et précision, en nous montrant comment la classe coopérative est non seulement possible dans l'enseignement secondaire, mais aussi nécessaire pour rendre à ce dernier sa fonction de formation culturelle et citoyenne.
Mobiliser les élèves sur les savoirs, leur permettre de se constituer en véritable "collectif apprenant", accompagner chacun d'eux de manière personnalisée tout en multipliant les interactions, découvrir que l'on apprend mieux avec les autres et que c'est seulement grâce à eux que l'on peut se dépasser soi-même, faire ainsi l'expérience, au quotidien, d'une solidarité exigeante et féconde... voilà les enjeux de la classe coopérative.
Pour s'engager sur cette voie, les auteurs nous livrent, dans cet ouvrage, une démarche qu'eux-mêmes mettent en oeuvre depuis plusieurs années. Ils nous proposent aussi des outils concrets qui couvrent tous les champs et peuvent être utilisés à tous les niveaux du collège et du lycée. Ils passent en revue l'ensemble des questions pédagogiques concrètes que pose la mise en place d'une pédagogie coopérative.
Cette nouvelle édition donne la parole à des enseignants qui conjuguent la coopération avec les contraintes de leur discipline. Autant de témoignages qui permettront au lecteur de construire son propre environnement coopératif. Philippe Meirieu. En complément, la boîte à outils téléchargeable sur www.esf-scienceshumaines.fr (4e de couv.)Osez les pédagogies coopératives : au collège et au lycée [texte imprimé] / Guillaume Caron, Auteur ; Laurent Fillion, Auteur ; Céline Scy, Auteur ; Yasmine Vasseur, Auteur . - 2e ed. enrichie . - ESF, 2021 . - 287 p. : tableaux ; 24 cm. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-4292-8 : 25 €
En partenariat avec la revue "Cahiers pédagogiques"
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie
Pédagogie coopérativeTags : pédagogie coopérative classe coopérative évaluation des apprentissages rituels Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : Dans l'esprit de ses fondateurs, l'Ecole de la République ne devait pas seulement permettre à chacune et à chacun d'apprendre dans de bonnes conditions. Elle était une institution où toutes et tous devaient apprendre à "apprendre ensemble". Guillaume Caron, Laurent Fillion, Céline Scy et Yasmine Vasseur assument ici pleinement cet héritage. Ils l'incarnent avec rigueur et précision, en nous montrant comment la classe coopérative est non seulement possible dans l'enseignement secondaire, mais aussi nécessaire pour rendre à ce dernier sa fonction de formation culturelle et citoyenne.
Mobiliser les élèves sur les savoirs, leur permettre de se constituer en véritable "collectif apprenant", accompagner chacun d'eux de manière personnalisée tout en multipliant les interactions, découvrir que l'on apprend mieux avec les autres et que c'est seulement grâce à eux que l'on peut se dépasser soi-même, faire ainsi l'expérience, au quotidien, d'une solidarité exigeante et féconde... voilà les enjeux de la classe coopérative.
Pour s'engager sur cette voie, les auteurs nous livrent, dans cet ouvrage, une démarche qu'eux-mêmes mettent en oeuvre depuis plusieurs années. Ils nous proposent aussi des outils concrets qui couvrent tous les champs et peuvent être utilisés à tous les niveaux du collège et du lycée. Ils passent en revue l'ensemble des questions pédagogiques concrètes que pose la mise en place d'une pédagogie coopérative.
Cette nouvelle édition donne la parole à des enseignants qui conjuguent la coopération avec les contraintes de leur discipline. Autant de témoignages qui permettront au lecteur de construire son propre environnement coopératif. Philippe Meirieu. En complément, la boîte à outils téléchargeable sur www.esf-scienceshumaines.fr (4e de couv.)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600017500 ! Livre Pédagogie Disponible 1600017501 ! Livre Pédagogie Disponible Anthologie des textes clés en pédagogie / Danielle Alexandre (2010)
Titre : Anthologie des textes clés en pédagogie : des idées pour enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Alexandre, Directeur de la recherche Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Année de publication : 2010 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 152 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2147-3 Prix : 12,90 € Catégories : Pédagogie Tags : pédagogie enseignement apprentissage erreur difficulté scolaire échec scolaire pédagogie différenciée évaluation autorité Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Puisant parmi les auteurs les plus réputés en pédagogie, ce livre reprend des extraits de leurs ouvrages pour constituer une anthologie de textes sélectionnés à partir des collections " Pédagogies " et " Pratiques et enjeux pédagogiques ". Perrenoud, Astolfi, Meirieu, Peretti, Houssaye, Develay, Hameline, et bien d'autres, ont marqué l'histoire de la pédagogie ces trente dernières années. Réunir des textes fondateurs mais aussi faire découvrir ou redécouvrir des textes moins connus, faire entendre d'autres auteurs, tel est le parti pris de cet ouvrage. Ainsi, au moyen de ce livre, étudiants et débutants pourront entrer dans cet univers foisonnant qu'il faut absolument connaître pour réussir les examens et les concours. Cette anthologie s'adresse également aux enseignants désireux de se former et fournit à chacun un florilège de textes pour nourrir la réflexion. Les extraits sélectionnés sont classés par mots-clés et éclairés systématiquement par les commentaires de Danielle Alexandre. Elle replace ces textes fondateurs dans leur contexte historique, restitue les débats ambiants et souligne la pertinence, l'importance de ces travaux et leur modernité. Grâce à ce livre, le lecteur pourra lire Astolfi sur le rôle de l'erreur, Perrenoud sur les compétences ou la différenciation, Meirieu sur la relation pédagogique, Peretti sur l'évaluation, Houssaye et le fameux triangle pédagogique, Hameline et les objectifs pédagogiques... Chacun pourra ainsi revenir aux sources. On retrouvera tous ces auteurs et bien d'autres tout aussi importants au fil de ces pages ainsi que dans une présentation détaillée en fin d'ouvrage. (Decitre) Note de contenu :
QUAND L'ELEVE APPREND
Apprentissage
Erreur
Difficulté et échec scolaires
L'ENSEIGNANT EN SITUATION
Objectifs pédagogiques
Compétences
Différenciation/pédagogie différenciée
ENSEIGNER ET EDUQUER
Pédagogie
Relation pédagogique
Autorité
LE METIER D'ENSEIGNANT
Le métier d'enseignant
(Decitre)Anthologie des textes clés en pédagogie : des idées pour enseigner [texte imprimé] / Danielle Alexandre, Directeur de la recherche . - ESF, 2010 . - 152 p. ; 24 cm. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-2147-3 : 12,90 €
Catégories : Pédagogie Tags : pédagogie enseignement apprentissage erreur difficulté scolaire échec scolaire pédagogie différenciée évaluation autorité Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Puisant parmi les auteurs les plus réputés en pédagogie, ce livre reprend des extraits de leurs ouvrages pour constituer une anthologie de textes sélectionnés à partir des collections " Pédagogies " et " Pratiques et enjeux pédagogiques ". Perrenoud, Astolfi, Meirieu, Peretti, Houssaye, Develay, Hameline, et bien d'autres, ont marqué l'histoire de la pédagogie ces trente dernières années. Réunir des textes fondateurs mais aussi faire découvrir ou redécouvrir des textes moins connus, faire entendre d'autres auteurs, tel est le parti pris de cet ouvrage. Ainsi, au moyen de ce livre, étudiants et débutants pourront entrer dans cet univers foisonnant qu'il faut absolument connaître pour réussir les examens et les concours. Cette anthologie s'adresse également aux enseignants désireux de se former et fournit à chacun un florilège de textes pour nourrir la réflexion. Les extraits sélectionnés sont classés par mots-clés et éclairés systématiquement par les commentaires de Danielle Alexandre. Elle replace ces textes fondateurs dans leur contexte historique, restitue les débats ambiants et souligne la pertinence, l'importance de ces travaux et leur modernité. Grâce à ce livre, le lecteur pourra lire Astolfi sur le rôle de l'erreur, Perrenoud sur les compétences ou la différenciation, Meirieu sur la relation pédagogique, Peretti sur l'évaluation, Houssaye et le fameux triangle pédagogique, Hameline et les objectifs pédagogiques... Chacun pourra ainsi revenir aux sources. On retrouvera tous ces auteurs et bien d'autres tout aussi importants au fil de ces pages ainsi que dans une présentation détaillée en fin d'ouvrage. (Decitre) Note de contenu :
QUAND L'ELEVE APPREND
Apprentissage
Erreur
Difficulté et échec scolaires
L'ENSEIGNANT EN SITUATION
Objectifs pédagogiques
Compétences
Différenciation/pédagogie différenciée
ENSEIGNER ET EDUQUER
Pédagogie
Relation pédagogique
Autorité
LE METIER D'ENSEIGNANT
Le métier d'enseignant
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600003054 ! Livre Pédagogie Disponible 1600003055 ! Livre Pédagogie Exclu du prêt Apprendre...oui, mais comment / Philippe Meirieu
Titre : Apprendre...oui, mais comment Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu (1949-....), Auteur ; Guy Avanzini, Préfacier, etc. Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Collection : Pédagogies num. 8è Importance : 191 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-0877-1 Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage
PédagogieTags : Apprentissage Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Chacun s'accorde aujourd'hui à reconnaître que la vocation de l'Ecole est bien de faciliter les apprentissages. Mais, pour être établi, le consensus n'en est pas moins insuffisant s'il n'est pas accompagné de l'énoncé des moyens. Apprendre... oui, mais comment ? Les enseignants et les formateurs savent bien que l'exhortation, ici, n'est d'aucun effet, aussi péremptoire soit-elle. Avec le présent ouvrage, Philippe Meirieu poursuit et approfondit la réflexion entreprise dans l'Ecole, mode d'emploi, mais il s'attache, plus particulièrement, à l'acte d'apprentissage... il en débusque les représentations trompeuses, dénonce les illusions qui traînent à son sujet et tente d'établir quelques repères à partir desquels l'enseignant puisse élaborer, réguler et évaluer son action. C'est ainsi qu'il aborde aussi bien la relation pédagogique, la rationalisation didactique et les stratégies individuelles d'apprentissage. Il montre comment l'attention à ces trois dimensions permet de maintenir " l'équilibre écologique du système apprendre ". Mais l'originalité de ce livre tient aussi à sa forme : le lecteur s'y trouve mis en situation d'activité, confronté à des exercices, des récits d'expériences pédagogiques ou d'événements de la vie scolaire ; à partir de là, l'auteur dégage avec lui quelques principes fondamentaux et propose toute une série d'outils qui pourront être utilisés par les instituteurs, professeurs, formateurs : des outils pour imaginer, construire et adapter une pédagogie véritablement différenciée, des outils pour pratiquer l'aide méthodologique, des outils pour travailler à la réussite de tous. Un livre qui dépasse enfin le clivage théorie-pratique et qui deviendra vite une référence pour tous les " professionnels de l'apprentissage ". (Decitre) Note de contenu : Penser l'apprentissage
Peut-on apprendre ? Qu'est-ce qu'apprendre ? Gérer l'apprentissage
La relation pédagogique
Le chemin didactique
Les stratégies d'apprentissage
(Decitre)Apprendre...oui, mais comment [texte imprimé] / Philippe Meirieu (1949-....), Auteur ; Guy Avanzini, Préfacier, etc. . - ESF, [s.d.] . - 191 p. : ill. ; 24 cm. - (Pédagogies; 8è) .
ISBN : 978-2-7101-0877-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage
PédagogieTags : Apprentissage Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Chacun s'accorde aujourd'hui à reconnaître que la vocation de l'Ecole est bien de faciliter les apprentissages. Mais, pour être établi, le consensus n'en est pas moins insuffisant s'il n'est pas accompagné de l'énoncé des moyens. Apprendre... oui, mais comment ? Les enseignants et les formateurs savent bien que l'exhortation, ici, n'est d'aucun effet, aussi péremptoire soit-elle. Avec le présent ouvrage, Philippe Meirieu poursuit et approfondit la réflexion entreprise dans l'Ecole, mode d'emploi, mais il s'attache, plus particulièrement, à l'acte d'apprentissage... il en débusque les représentations trompeuses, dénonce les illusions qui traînent à son sujet et tente d'établir quelques repères à partir desquels l'enseignant puisse élaborer, réguler et évaluer son action. C'est ainsi qu'il aborde aussi bien la relation pédagogique, la rationalisation didactique et les stratégies individuelles d'apprentissage. Il montre comment l'attention à ces trois dimensions permet de maintenir " l'équilibre écologique du système apprendre ". Mais l'originalité de ce livre tient aussi à sa forme : le lecteur s'y trouve mis en situation d'activité, confronté à des exercices, des récits d'expériences pédagogiques ou d'événements de la vie scolaire ; à partir de là, l'auteur dégage avec lui quelques principes fondamentaux et propose toute une série d'outils qui pourront être utilisés par les instituteurs, professeurs, formateurs : des outils pour imaginer, construire et adapter une pédagogie véritablement différenciée, des outils pour pratiquer l'aide méthodologique, des outils pour travailler à la réussite de tous. Un livre qui dépasse enfin le clivage théorie-pratique et qui deviendra vite une référence pour tous les " professionnels de l'apprentissage ". (Decitre) Note de contenu : Penser l'apprentissage
Peut-on apprendre ? Qu'est-ce qu'apprendre ? Gérer l'apprentissage
La relation pédagogique
Le chemin didactique
Les stratégies d'apprentissage
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600012141 ! Livre Pédagogie Disponible Pédagogie différenciée: des intentions à l'action / Philippe Perrenoud (1997)
Titre : Pédagogie différenciée: des intentions à l'action Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Perrenoud, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Année de publication : 1997 Collection : Pédagogies Sous-collection : Recherche Importance : 194 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1444-4 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Tags : pédagogie différenciée Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Les pédagogies différenciées ne tournent, pas le dos au projet de l'école qui reste de donner à tous une culture de base commune. Sans renoncer à diversifier tout ce qui peut l'être, leur enjeu est ailleurs : faire en sorte que tous les élèves aient un réel accès à cette culture, se L'approprient vraiment. Tenir compte des différences, c'est alors placer chacun dans des situations d'apprentissage optimales pour lui, c'est aller vers l'éducation sur mesure dont rêvait Claparède au début du siècle. Les pédagogies différenciées s'attaquent à ce défi. Si l'intention principale demeure stable, les façons de poser le problème se renouvellent : à L'enseignement individualisé, isolant l'élève face à des tâches papier-crayon, on cherche à substituer une différenciation à L'intérieur de situations didactiques complexes et ouvertes, confrontant chacun à ce qui fait obstacle, pour lui, à la construction des savoirs. On travaille sur le transfert et les compétences. On interroge la relation pédagogique, les fonctionnements de groupe, la distance culturelle, le sens des savoirs et du travail scolaire. Parallèlement, on construit des dispositifs d'individualisation des parcours de formation, on fait éclater les limites de la classe, on organise le suivi des progressions sur plusieurs années, on crée des cycles d'apprentissage, on invente une nouvelle organisation pédagogique. Ce livre tente de faire le point sur l'état des principaux chantiers de la pédagogie différenciée. Chacun est confronté au même dilemme : comment tenir compte des différences sans enfermer chacun dans sa singularité, son niveau, sa culture d'origine ? (Decitre) Pédagogie différenciée: des intentions à l'action [texte imprimé] / Philippe Perrenoud, Auteur . - ESF, 1997 . - 194 p. ; 24 cm. - (Pédagogies. Recherche) .
ISBN : 978-2-7101-1444-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Tags : pédagogie différenciée Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Les pédagogies différenciées ne tournent, pas le dos au projet de l'école qui reste de donner à tous une culture de base commune. Sans renoncer à diversifier tout ce qui peut l'être, leur enjeu est ailleurs : faire en sorte que tous les élèves aient un réel accès à cette culture, se L'approprient vraiment. Tenir compte des différences, c'est alors placer chacun dans des situations d'apprentissage optimales pour lui, c'est aller vers l'éducation sur mesure dont rêvait Claparède au début du siècle. Les pédagogies différenciées s'attaquent à ce défi. Si l'intention principale demeure stable, les façons de poser le problème se renouvellent : à L'enseignement individualisé, isolant l'élève face à des tâches papier-crayon, on cherche à substituer une différenciation à L'intérieur de situations didactiques complexes et ouvertes, confrontant chacun à ce qui fait obstacle, pour lui, à la construction des savoirs. On travaille sur le transfert et les compétences. On interroge la relation pédagogique, les fonctionnements de groupe, la distance culturelle, le sens des savoirs et du travail scolaire. Parallèlement, on construit des dispositifs d'individualisation des parcours de formation, on fait éclater les limites de la classe, on organise le suivi des progressions sur plusieurs années, on crée des cycles d'apprentissage, on invente une nouvelle organisation pédagogique. Ce livre tente de faire le point sur l'état des principaux chantiers de la pédagogie différenciée. Chacun est confronté au même dilemme : comment tenir compte des différences sans enfermer chacun dans sa singularité, son niveau, sa culture d'origine ? (Decitre) Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600010440 ! Livre Pédagogie Disponible Pourquoi des mathématiques à l'école / Roland Charnay (1999)
Titre : Pourquoi des mathématiques à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Charnay, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Année de publication : 1999 Collection : Pratiques et enjeux pédagogiques num. 5 Importance : 127 p. Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1175-7 Prix : 15,20 € Langues : Français (fre) Catégories : Mathématiques Tags : Mathématiques sens pédagogiques Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Depuis l'épisode des mathématiques modernes, cette discipline est au cœur de nombreux débats pédagogiques. La sélection par les mathématiques est fréquemment dénoncée, si bien que certains envisagent aujourd'hui de diminuer l'importance de son enseignement. L'ouvrage de Roland Charnay s'efforce d'éclairer le débat à propos des fondements, des enjeux et des méthodes liés à cette discipline et à son enseignement. L'auteur y discute dix questions essentielles relatives à la nécessité des mathématiques durant la scolarité obligatoire, à leur apport éventuel pour la formation du citoyen, à l'impact des nouveaux moyens de calcul sur leur enseignement. Il suggère des méthodes pédagogiques pour donner du sens à cet enseignement. Il illustre ce que pourrait être une culture mathématique intégrée à une culture scientifique. La multiplicité des exemples, la référence fréquente à des situations de classe et à des réactions d'élèves rend les enjeux du débat compréhensibles par tous. (Decitre) Note de contenu : Pourquoi faut-il enseigner les mathématiques ? Qu'est-ce que les mathématiques ? La réforme des maths modernes a-t-elle été utile ? A quoi sert la didactique des mathématiques ? Où est le sens en mathématiques ? Que peut-on apprendre en résolvant des problèmes ? Pourquoi faut-il s'intéresser à ce que produisent les élèves ? Pourquoi est-il important d'inscrire les apprentissages dans la durée ? Les moyens modernes de calcul peuvent-ils modifier l'enseignement des mathématiques ? Pour une culture mathématique à l'école. (Decitre) Pourquoi des mathématiques à l'école [texte imprimé] / Roland Charnay, Auteur . - 2e éd. . - ESF, 1999 . - 127 p. : ill. ; 20 cm. - (Pratiques et enjeux pédagogiques; 5) .
ISBN : 978-2-7101-1175-7 : 15,20 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Mathématiques Tags : Mathématiques sens pédagogiques Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Depuis l'épisode des mathématiques modernes, cette discipline est au cœur de nombreux débats pédagogiques. La sélection par les mathématiques est fréquemment dénoncée, si bien que certains envisagent aujourd'hui de diminuer l'importance de son enseignement. L'ouvrage de Roland Charnay s'efforce d'éclairer le débat à propos des fondements, des enjeux et des méthodes liés à cette discipline et à son enseignement. L'auteur y discute dix questions essentielles relatives à la nécessité des mathématiques durant la scolarité obligatoire, à leur apport éventuel pour la formation du citoyen, à l'impact des nouveaux moyens de calcul sur leur enseignement. Il suggère des méthodes pédagogiques pour donner du sens à cet enseignement. Il illustre ce que pourrait être une culture mathématique intégrée à une culture scientifique. La multiplicité des exemples, la référence fréquente à des situations de classe et à des réactions d'élèves rend les enjeux du débat compréhensibles par tous. (Decitre) Note de contenu : Pourquoi faut-il enseigner les mathématiques ? Qu'est-ce que les mathématiques ? La réforme des maths modernes a-t-elle été utile ? A quoi sert la didactique des mathématiques ? Où est le sens en mathématiques ? Que peut-on apprendre en résolvant des problèmes ? Pourquoi faut-il s'intéresser à ce que produisent les élèves ? Pourquoi est-il important d'inscrire les apprentissages dans la durée ? Les moyens modernes de calcul peuvent-ils modifier l'enseignement des mathématiques ? Pour une culture mathématique à l'école. (Decitre) Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600019193 ! Livre Mathématiques (théorie) Disponible L'école pour apprendre / Jean-Pierre Astolfi (2004)
Titre : L'école pour apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Astolfi, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Année de publication : 2004 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 205 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1675-2 Langues : Français (fre) Tags : apprentissage didactique Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Ce qui légitime l'école, c'est d'abord la fonction essentielle qu'elle assure dans la transmission des savoirs. Dans cet ouvrage, l'auteur examine comment la mettre au premier plan et quelles sont les conditions à remplir pour atteindre un tel objectif. Ce faisant, il en profite pou répondre à certains débats d'aujourd'hui ressassant un soi-disant " âge d'or perdu " des savoirs scolaires. L'avancée des recherches en didactique permet désormais de proposer différent axes à prendre en compte pour construire des séquences d'enseignement efficaces. L'auteur en décrit les phases essentielles en illustrant chacune d'exemples : l'identification des représentation des élèves et, plus généralement, de leur modes de raisonnement afin d'être en mesure de les transformer. On oublie trop que l'apprentissage s'effectue toujours contre ce qu'on sait déjà ; la désignation, ensuite, d'obstacle vraiment franchissables, c'est-à-dire qui correspondent à un écart optimum (significatif mais raisonnable) entre point de départ et point d'arrivée didactique. Les activités scolaires oscillent souvent entre des moments trop faciles et des moments trop difficiles, ce qui revient, de façon symétrique, à ne rien apprendre ; la vérification de l'adéquation du dispositif d'apprentissage avec l'obstacle à franchir, pour éviter les désillusions ; la différenciation des cheminements en fonction de la diversité des styles personnels d'apprentissage. Par touches successives, grâce à une construction en courts chapitres, fauteur propose un modèle pour analyser et pour construire des dispositifs didactiques efficaces, modèle qui pourra servir de référence à des enseignants, comme à des formateurs. Mettre au premier plan les savoirs d'une façon professionnelle, tel est l'un des principaux défis de l'éducation et de la formation aujourd'hui. C'est précisément ce défi que Jean-Pierre Astolfi tente de relever à travers cet ouvrage. (Decitre) Note de contenu :
Les savoirs scolaires, aujourd'hui
Apprendre : l'obstacle et l'écart
construire des dispositifs didactiques
Différencier une séquence
(Decitre)L'école pour apprendre [texte imprimé] / Jean-Pierre Astolfi, Auteur . - ESF, 2004 . - 205 p. ; 24 cm. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-1675-2
Langues : Français (fre)
Tags : apprentissage didactique Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Ce qui légitime l'école, c'est d'abord la fonction essentielle qu'elle assure dans la transmission des savoirs. Dans cet ouvrage, l'auteur examine comment la mettre au premier plan et quelles sont les conditions à remplir pour atteindre un tel objectif. Ce faisant, il en profite pou répondre à certains débats d'aujourd'hui ressassant un soi-disant " âge d'or perdu " des savoirs scolaires. L'avancée des recherches en didactique permet désormais de proposer différent axes à prendre en compte pour construire des séquences d'enseignement efficaces. L'auteur en décrit les phases essentielles en illustrant chacune d'exemples : l'identification des représentation des élèves et, plus généralement, de leur modes de raisonnement afin d'être en mesure de les transformer. On oublie trop que l'apprentissage s'effectue toujours contre ce qu'on sait déjà ; la désignation, ensuite, d'obstacle vraiment franchissables, c'est-à-dire qui correspondent à un écart optimum (significatif mais raisonnable) entre point de départ et point d'arrivée didactique. Les activités scolaires oscillent souvent entre des moments trop faciles et des moments trop difficiles, ce qui revient, de façon symétrique, à ne rien apprendre ; la vérification de l'adéquation du dispositif d'apprentissage avec l'obstacle à franchir, pour éviter les désillusions ; la différenciation des cheminements en fonction de la diversité des styles personnels d'apprentissage. Par touches successives, grâce à une construction en courts chapitres, fauteur propose un modèle pour analyser et pour construire des dispositifs didactiques efficaces, modèle qui pourra servir de référence à des enseignants, comme à des formateurs. Mettre au premier plan les savoirs d'une façon professionnelle, tel est l'un des principaux défis de l'éducation et de la formation aujourd'hui. C'est précisément ce défi que Jean-Pierre Astolfi tente de relever à travers cet ouvrage. (Decitre) Note de contenu :
Les savoirs scolaires, aujourd'hui
Apprendre : l'obstacle et l'écart
construire des dispositifs didactiques
Différencier une séquence
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600011618 ! Livre Pédagogie Disponible Motivation, projet personnel, apprentissages / Monique Croizier (1995)
Titre : Motivation, projet personnel, apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Croizier, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Année de publication : 1995 Collection : Pédagogies Importance : 144 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-0981-5 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Tags : motivation échec scolaire travail pédagogique projet personnel de l'élève Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : On dit souvent d'un élève qu'il ne réussit pas parce qu'il n'est pas motivé. Et si, bien des fois, c'était le contraire ? Si beaucoup d'élèves n'étaient pas motivés à l'Ecole parce que l'on avait pas su les faire réussir ou même, seulement, parce qu'on n'avait pas su identifier avec eux une toute petite réussite ? Ainsi la question de la motivation apparaît bien au cœur du problème de l'échec scolaire. Il est, finalement, relativement facile d'enseigner à des élèves qui veulent apprendre et réussir. Chaque enseignant le sait bien. Mais les autres ? Les avancées pédagogiques ne bébéficient-elles par trop systématiquement à ceux qui sont déjà motivés et tous ceux qui réussisaient déjà bien ? Ce livre a le mérite de rompre avec ce cercle vicieux : il prend à bras le corps la question de la motivation et montre qu'elle peut être traitée par un travail pédagogique sur le projet personnel de l'élève. Il montre également que c'est dans ce travail que les apprentissages scolaires peuvent trouver du sens pour l'élève et qu'il peut reprendre les chemins de la réussite. Construit à partir de multiples expériences personnelles, abondamment illustré d'exemples et de dispositifs utilisables dans les classes, ce livre intéressera tous ceux et toutes celles qui ne se résignent pas à voir leurs élèves errer dans l'Ecole sans motivation ni projet. (Decitre) Note de contenu :
Ils ne sont pas motivés ! L'intérêt pour l'école
L'image de soi
Le sens du contrôle de l'environnement
Donner du sens à l'école
Lutter contre l'habitude et l'acceptation de sa nature
Passer d'un rapport d'adaptation à un rapport de projection
Vous avez dit projet personnel..
Concept de projet, concept nomade
Etre dans l'avenir ou la genèse des atitudes de projet
De l'orientation-sanction à l'orientation-projet
Première source : l'approche éducative en orientation
Deuxième source : du choix de la pédagogie de situations-problèmes
Pour favoriser l'émergence du projet personnel
Des représentations du concept de métier et du concept de soi
Le concept de métier : l'histoire d'un exemple
De l'évaluation du dispositif aux perspectives
Questionnaire de recueil des représentations
Situations-problèmes axés sur le concept de métier
Situations-problèmes axés sur le concept de soi.
(Decitre)Motivation, projet personnel, apprentissages [texte imprimé] / Monique Croizier, Auteur . - ESF, 1995 . - 144 p. ; 24 cm. - (Pédagogies) .
ISBN : 978-2-7101-0981-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Tags : motivation échec scolaire travail pédagogique projet personnel de l'élève Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : On dit souvent d'un élève qu'il ne réussit pas parce qu'il n'est pas motivé. Et si, bien des fois, c'était le contraire ? Si beaucoup d'élèves n'étaient pas motivés à l'Ecole parce que l'on avait pas su les faire réussir ou même, seulement, parce qu'on n'avait pas su identifier avec eux une toute petite réussite ? Ainsi la question de la motivation apparaît bien au cœur du problème de l'échec scolaire. Il est, finalement, relativement facile d'enseigner à des élèves qui veulent apprendre et réussir. Chaque enseignant le sait bien. Mais les autres ? Les avancées pédagogiques ne bébéficient-elles par trop systématiquement à ceux qui sont déjà motivés et tous ceux qui réussisaient déjà bien ? Ce livre a le mérite de rompre avec ce cercle vicieux : il prend à bras le corps la question de la motivation et montre qu'elle peut être traitée par un travail pédagogique sur le projet personnel de l'élève. Il montre également que c'est dans ce travail que les apprentissages scolaires peuvent trouver du sens pour l'élève et qu'il peut reprendre les chemins de la réussite. Construit à partir de multiples expériences personnelles, abondamment illustré d'exemples et de dispositifs utilisables dans les classes, ce livre intéressera tous ceux et toutes celles qui ne se résignent pas à voir leurs élèves errer dans l'Ecole sans motivation ni projet. (Decitre) Note de contenu :
Ils ne sont pas motivés ! L'intérêt pour l'école
L'image de soi
Le sens du contrôle de l'environnement
Donner du sens à l'école
Lutter contre l'habitude et l'acceptation de sa nature
Passer d'un rapport d'adaptation à un rapport de projection
Vous avez dit projet personnel..
Concept de projet, concept nomade
Etre dans l'avenir ou la genèse des atitudes de projet
De l'orientation-sanction à l'orientation-projet
Première source : l'approche éducative en orientation
Deuxième source : du choix de la pédagogie de situations-problèmes
Pour favoriser l'émergence du projet personnel
Des représentations du concept de métier et du concept de soi
Le concept de métier : l'histoire d'un exemple
De l'évaluation du dispositif aux perspectives
Questionnaire de recueil des représentations
Situations-problèmes axés sur le concept de métier
Situations-problèmes axés sur le concept de soi.
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600011731 ! Livre Pédagogie Disponible Faire de la philosophie à l'école élémentaire / Anne Lalanne (2002)
Titre : Faire de la philosophie à l'école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Lalanne, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Année de publication : 2002 Collection : Pratiques et enjeux pédagogiques num. 44 Importance : 124 p Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1578-6 Langues : Français (fre) Catégories : Philosophie pour enfants Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Les questions des enfants, aussi déroutantes soient-elles, sont toujours pertinentes et parfois profondément philosophiques. Cet étonnement spontané face à soi-même, aux autres, au monde constitue en lui-même une quête de sens. N'est-ce pas déjà un acte philosophique ? L'école peut-elle ignorer ces questions sous prétexte qu'elles débordent les contenus disciplinaires ? Ne doit-elle pas justement permettre de donner du sens à toute forme de savoir ? Dès lors, faire de la philosophie avec des enfants c'est s'engager dans l'aventure humaine, parier que la réflexion vaut mieux que n'importe quel prêt-à-porter des opinions. Encore faut-il que ce travail soit de nature philosophique : réfléchir c'est se servir de sa raison et cet effort intellectuel requiert du courage, celui de penser. Cet ouvrage permet, à travers l'expérience d'un atelier de philosophie à l'école élémentaire d'en comprendre les intérêts et les enjeux pour les enfants d'abord, pour l'école ensuite. (Decitre) Faire de la philosophie à l'école élémentaire [texte imprimé] / Anne Lalanne, Auteur . - ESF, 2002 . - 124 p ; 20 cm. - (Pratiques et enjeux pédagogiques; 44) .
ISBN : 978-2-7101-1578-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Philosophie pour enfants Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Les questions des enfants, aussi déroutantes soient-elles, sont toujours pertinentes et parfois profondément philosophiques. Cet étonnement spontané face à soi-même, aux autres, au monde constitue en lui-même une quête de sens. N'est-ce pas déjà un acte philosophique ? L'école peut-elle ignorer ces questions sous prétexte qu'elles débordent les contenus disciplinaires ? Ne doit-elle pas justement permettre de donner du sens à toute forme de savoir ? Dès lors, faire de la philosophie avec des enfants c'est s'engager dans l'aventure humaine, parier que la réflexion vaut mieux que n'importe quel prêt-à-porter des opinions. Encore faut-il que ce travail soit de nature philosophique : réfléchir c'est se servir de sa raison et cet effort intellectuel requiert du courage, celui de penser. Cet ouvrage permet, à travers l'expérience d'un atelier de philosophie à l'école élémentaire d'en comprendre les intérêts et les enjeux pour les enfants d'abord, pour l'école ensuite. (Decitre) Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600001375 ! Livre Philosophie générale Disponible Donner du sens à l'école / Michel Develay (1996)
Titre : Donner du sens à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Develay, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Année de publication : 1996 Collection : Pratiques et enjeux pédagogiques Importance : 123 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1174-0 Prix : 14 € Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Tags : sens de l'école pédagogie rapport au savoir école en crise société en crise Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : L'Ecole est en crise comme la société est en crise. Les élèves, les enseignants et les parents s'interrogent : à quoi sert l'Ecole ? A quoi ça sert de faire des maths ou de la géographie ? Pourquoi chercher à réussir quand on n'est pas sûr, avec un diplôme, d'avoir du travail ? Le présent est vécu en rupture avec ce qui l'a précédé, le futur est incertain. La question du sens est posée. L'Ecole a-t-elle un sens ? Comment aider les enfants à trouver du sens à l'Ecole ? Michel Develay montre que l'Ecole est en crise parce que les réalités et les valeurs qu'elle véhicule s'opposent en partie à celles de la société. Comprendre le rapport des élèves au savoir et à la loi est le fondement de la professionnalité de l'enseignant qui doit permettre aux élèves de donner du sens à l'Ecole et à ce qu'ils y font. Des pistes d'action concrètes sont ainsi proposées pour que l'Ecole retrouve sa justification aux yeux de tous : un lieu d'étude (scholé) où le savoir (sapere) a de la saveur. Un ouvrage qui aide à penser et qui permet d'agir. (Decitre) Donner du sens à l'école [texte imprimé] / Michel Develay, Auteur . - ESF, 1996 . - 123 p. ; 20 cm. - (Pratiques et enjeux pédagogiques) .
ISBN : 978-2-7101-1174-0 : 14 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Tags : sens de l'école pédagogie rapport au savoir école en crise société en crise Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : L'Ecole est en crise comme la société est en crise. Les élèves, les enseignants et les parents s'interrogent : à quoi sert l'Ecole ? A quoi ça sert de faire des maths ou de la géographie ? Pourquoi chercher à réussir quand on n'est pas sûr, avec un diplôme, d'avoir du travail ? Le présent est vécu en rupture avec ce qui l'a précédé, le futur est incertain. La question du sens est posée. L'Ecole a-t-elle un sens ? Comment aider les enfants à trouver du sens à l'Ecole ? Michel Develay montre que l'Ecole est en crise parce que les réalités et les valeurs qu'elle véhicule s'opposent en partie à celles de la société. Comprendre le rapport des élèves au savoir et à la loi est le fondement de la professionnalité de l'enseignant qui doit permettre aux élèves de donner du sens à l'Ecole et à ce qu'ils y font. Des pistes d'action concrètes sont ainsi proposées pour que l'Ecole retrouve sa justification aux yeux de tous : un lieu d'étude (scholé) où le savoir (sapere) a de la saveur. Un ouvrage qui aide à penser et qui permet d'agir. (Decitre) Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600011686 ! Livre Pédagogie Disponible 1600008694 ! Livre Pédagogie Disponible L'autorité en éducation / Gérard Guillot (2006)
Titre : L'autorité en éducation : sortir de la crise Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Guillot (19..-....), Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Année de publication : 2006 Collection : Pédagogies Importance : 189 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1777-3 Prix : 23 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Éducation
PsychologieTags : autorité éducation Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : L'autorité apparaît, tout à la fois, comme l'un des problèmes les plus anciens auxquels les hommes ont été confrontés et comme une des questions dont l'actualité est la plus aiguë. Vieux problème, en effet, que celui de la révolte du fils contre le père, de l'insubordination des élèves qui ne veulent pas apprendre ce que Leurs maîtres cherchent à leur enseigner, de l'inquiétude des sociétés à l'égard des générations nouvelles qu'il faut, à la fois, domestiquer et émanciper. Mais question plus actuelle que jamais dans un monde où plus rien ne va de soi, où les adultes eux-mêmes singent les enfants et les adolescents, où l'Etat impose l'instruction à tous sans être capable de promettre quoi que ce soit en échange... l convient donc de faire face au présent à a lumière du passé et c'est le premier défi que relève ce livre : il part des préoccupations des parents, des enseignants et de tous les éducateurs d'aujourd'hui, s'efforçant d'éclairer la réflexion de manière précise et rigoureuse. Mais ce Livre relève aussi un second défi : il nous permet de sortir de l'oscillation infernale entre l'autoritarisme et le laxisme. Car le danger qui nous menace d'une autorité crispée sur elle-même, confondant la loi nécessaire à L'enfant et le caprice de l'adulte qui veut " avoir la paix " de L'autre côté, une démission plus ou moins justifiée par " le respect de la liberté de l'autre ". Entre Le " Fais comme je veux ! " et le " Fais comme tu veux ! ", l'enfant ou l'adolescent, ballotté, perd toute chance de construire des repères et de trouver sa propre voie. Or, l'immense mérite de Gérard Guillot est de nous offrir, de manière accessible et concrète, une alternative éducative originale qu'il nomme " autorité de bientraitance ". Il nous fournit, en effet, une référence grâce à laquelle il nous est possible de penser et d'agir au plus juste pour permettre le développement harmonieux de la personne. Loin des incantations passéistes et des songeries libertaires, il nous propose des pistes d'action concrètes qui aideront tout éducateur à faire face aux questions les plus quotidiennes... sans s'enfermer, pour autant, dans l'immédiat. C'est dire qu'il s'agit là d'un livre tout à fait essentiel. Philippe Meirieu. (Decitre) Note de contenu : LE SENS DE L'AUTORITE
L'autorité qui détruit
Pratiquer l'autorité qui construit
La fonction de l'interdit
POURQUOI L'AUTORITE EDUCATIVE EST-ELLE EN PANNE ?
Une société adolescentrique
La peur de l'autoritarisme
Quel rôle pour l'Ecole ?
POUR UNE AUTORITE DE BIENTRAITANCE
Comment prendre le temps d'éduquer dans une culture de l'instant et du spectacle ?
Modèles d'autorité et principe d'autorité
Comment faire ? Vers une autorité de bientraitance
(Decitre)L'autorité en éducation : sortir de la crise [texte imprimé] / Gérard Guillot (19..-....), Auteur . - ESF, 2006 . - 189 p. ; 24 cm. - (Pédagogies) .
ISBN : 978-2-7101-1777-3 : 23 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducation
PsychologieTags : autorité éducation Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : L'autorité apparaît, tout à la fois, comme l'un des problèmes les plus anciens auxquels les hommes ont été confrontés et comme une des questions dont l'actualité est la plus aiguë. Vieux problème, en effet, que celui de la révolte du fils contre le père, de l'insubordination des élèves qui ne veulent pas apprendre ce que Leurs maîtres cherchent à leur enseigner, de l'inquiétude des sociétés à l'égard des générations nouvelles qu'il faut, à la fois, domestiquer et émanciper. Mais question plus actuelle que jamais dans un monde où plus rien ne va de soi, où les adultes eux-mêmes singent les enfants et les adolescents, où l'Etat impose l'instruction à tous sans être capable de promettre quoi que ce soit en échange... l convient donc de faire face au présent à a lumière du passé et c'est le premier défi que relève ce livre : il part des préoccupations des parents, des enseignants et de tous les éducateurs d'aujourd'hui, s'efforçant d'éclairer la réflexion de manière précise et rigoureuse. Mais ce Livre relève aussi un second défi : il nous permet de sortir de l'oscillation infernale entre l'autoritarisme et le laxisme. Car le danger qui nous menace d'une autorité crispée sur elle-même, confondant la loi nécessaire à L'enfant et le caprice de l'adulte qui veut " avoir la paix " de L'autre côté, une démission plus ou moins justifiée par " le respect de la liberté de l'autre ". Entre Le " Fais comme je veux ! " et le " Fais comme tu veux ! ", l'enfant ou l'adolescent, ballotté, perd toute chance de construire des repères et de trouver sa propre voie. Or, l'immense mérite de Gérard Guillot est de nous offrir, de manière accessible et concrète, une alternative éducative originale qu'il nomme " autorité de bientraitance ". Il nous fournit, en effet, une référence grâce à laquelle il nous est possible de penser et d'agir au plus juste pour permettre le développement harmonieux de la personne. Loin des incantations passéistes et des songeries libertaires, il nous propose des pistes d'action concrètes qui aideront tout éducateur à faire face aux questions les plus quotidiennes... sans s'enfermer, pour autant, dans l'immédiat. C'est dire qu'il s'agit là d'un livre tout à fait essentiel. Philippe Meirieu. (Decitre) Note de contenu : LE SENS DE L'AUTORITE
L'autorité qui détruit
Pratiquer l'autorité qui construit
La fonction de l'interdit
POURQUOI L'AUTORITE EDUCATIVE EST-ELLE EN PANNE ?
Une société adolescentrique
La peur de l'autoritarisme
Quel rôle pour l'Ecole ?
POUR UNE AUTORITE DE BIENTRAITANCE
Comment prendre le temps d'éduquer dans une culture de l'instant et du spectacle ?
Modèles d'autorité et principe d'autorité
Comment faire ? Vers une autorité de bientraitance
(Decitre)Questionner pour enseigner et pour apprendre / Olivier Maulini (2005)
Titre : Questionner pour enseigner et pour apprendre : le rapport au savoir dans la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Maulini, Auteur ; Philippe Perrenoud, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Année de publication : 2005 Collection : Pédagogies Sous-collection : Recherche Importance : 249 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1735-3 Prix : 23 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Méthode d'apprentissage Tags : questions apprentissage Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : L'École, dit-on parfois, est un des rares lieux où c'est celui qui connaît les réponses qui pose les questions ! Et effectivement, le questionnement semble s'imposer pour permettre, tout à la fois, de mieux connaître les élèves, de les " faire accoucher " de leurs savoirs et de vérifier leurs acquisitions... En classe, on pose des questions tout le temps... sans jamais se poser de questions ! Le travail d'Olivier Maulini vient d'abord nous déniaiser sur nos propres pratiques. Ce que nous faisons au quotidien n'est jamais aussi simple que nous le croyons. Les questions et les réponses renvoient à des conceptions implicites et ont des effets dont on ne se douterait guère... Avec une immense culture, tant littéraire que pédagogique, psychologique et sociologique, l'auteur explore " l'institution du questionnement scolaire ". Quelles questions poser pour donner sens aux savoirs scolaires sans tomber dans la manipulation ? D'où la question doit-elle venir ? Du maître - qui connaît la réponse - ou de l'élève - qui ne sait ni ce qu'il doit demander ni ce sur quoi il obtiendra des réponses ? Faut-il s'appuyer systématiquement sur les questions des élèves, au risque de perdre de vue les objectifs d'apprentissage... ou exercer " l'art de poser les bonnes questions ", au risque qu'elles se heurtent à l'indifférence des élèves ? Au bout du chemin, Olivier Maulini pointe l'enjeu majeur, l'engagement des élèves dans leurs propres apprentissages, et note : " Il ne relève ni d'une psychologie des profondeurs ni de manœuvres de séduction, mais d'une pensée et d'une pratique du questionnement ancrées dans les savoirs scolaires, le travail, la formation et l'identité professionnelles des enseignants. " Autant dire que nous touchons à ce qui est au cœur du métier d'enseigner. Et que nous l'appréhendons avec une grande rigueur, de multiples et passionnants exemples, une véritable intelligence du contexte et des enjeux. Avec un projet citoyen aussi parce que discuter et questionner n'est pas une petite affaire. Et que " cela se discute, justement ".
(Decitre)Note de contenu : PRATIQUES ET CRITIQUES DU QUESTIONNEMENT
Un questionnement d'abord magistral
Bannir la fausse interrogation
Ajuster le guidage
La question partagée
DE L'INTERROGATION : DETOUR THEORIQUE
La question dans l'interaction
La question dans la formation
Le questionnement : premier ou second ?
RETOUR AUX PRATIQUES : ETUDE DU QUESTIONNEMENT DANS HUIT CLASSES DES PREMIERS DEGRES
Le maître face aux questions
Produire de l'interrogation
Au second plan, le réglage du questionnement
Ce qui varie dans l'institution : l'espace possible du questionnement
(Decitre)Questionner pour enseigner et pour apprendre : le rapport au savoir dans la classe [texte imprimé] / Olivier Maulini, Auteur ; Philippe Perrenoud, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - ESF, 2005 . - 249 p. ; 24 cm. - (Pédagogies. Recherche) .
ISBN : 978-2-7101-1735-3 : 23 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Méthode d'apprentissage Tags : questions apprentissage Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : L'École, dit-on parfois, est un des rares lieux où c'est celui qui connaît les réponses qui pose les questions ! Et effectivement, le questionnement semble s'imposer pour permettre, tout à la fois, de mieux connaître les élèves, de les " faire accoucher " de leurs savoirs et de vérifier leurs acquisitions... En classe, on pose des questions tout le temps... sans jamais se poser de questions ! Le travail d'Olivier Maulini vient d'abord nous déniaiser sur nos propres pratiques. Ce que nous faisons au quotidien n'est jamais aussi simple que nous le croyons. Les questions et les réponses renvoient à des conceptions implicites et ont des effets dont on ne se douterait guère... Avec une immense culture, tant littéraire que pédagogique, psychologique et sociologique, l'auteur explore " l'institution du questionnement scolaire ". Quelles questions poser pour donner sens aux savoirs scolaires sans tomber dans la manipulation ? D'où la question doit-elle venir ? Du maître - qui connaît la réponse - ou de l'élève - qui ne sait ni ce qu'il doit demander ni ce sur quoi il obtiendra des réponses ? Faut-il s'appuyer systématiquement sur les questions des élèves, au risque de perdre de vue les objectifs d'apprentissage... ou exercer " l'art de poser les bonnes questions ", au risque qu'elles se heurtent à l'indifférence des élèves ? Au bout du chemin, Olivier Maulini pointe l'enjeu majeur, l'engagement des élèves dans leurs propres apprentissages, et note : " Il ne relève ni d'une psychologie des profondeurs ni de manœuvres de séduction, mais d'une pensée et d'une pratique du questionnement ancrées dans les savoirs scolaires, le travail, la formation et l'identité professionnelles des enseignants. " Autant dire que nous touchons à ce qui est au cœur du métier d'enseigner. Et que nous l'appréhendons avec une grande rigueur, de multiples et passionnants exemples, une véritable intelligence du contexte et des enjeux. Avec un projet citoyen aussi parce que discuter et questionner n'est pas une petite affaire. Et que " cela se discute, justement ".
(Decitre)Note de contenu : PRATIQUES ET CRITIQUES DU QUESTIONNEMENT
Un questionnement d'abord magistral
Bannir la fausse interrogation
Ajuster le guidage
La question partagée
DE L'INTERROGATION : DETOUR THEORIQUE
La question dans l'interaction
La question dans la formation
Le questionnement : premier ou second ?
RETOUR AUX PRATIQUES : ETUDE DU QUESTIONNEMENT DANS HUIT CLASSES DES PREMIERS DEGRES
Le maître face aux questions
Produire de l'interrogation
Au second plan, le réglage du questionnement
Ce qui varie dans l'institution : l'espace possible du questionnement
(Decitre)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600019139 ! Livre Pédagogie Sorti jusqu'au 06/01/2025 Enseigner, scénario pour un métier nouveau / Philippe Meirieu (1995)
Titre : Enseigner, scénario pour un métier nouveau Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu (1949-....), Auteur ; Louis Legrand, Préfacier, etc. Mention d'édition : 7e ?edition Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Année de publication : 1995 Collection : Pédagogies Importance : 158 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-0808-5 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Tags : métier d'enseignant instituteur ensignant (formation) méthodes d'apprentissage Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Peut-on encore enseigner aujourd'hui ? Peut-on franchir la porte d'une classe sans crainte ni ennui ? Peut-on être heureux dans ce métier si souvent considéré comme tristement répétitif ? A lire et écouter certains propos, on en douterait. Et si l'enseignement était, au contraire, la plus grande aventure offerte aux hommes à l'aube du XXIe siècle ? Si l'Ecole était un continent ouvert à de nouveaux pionniers, le grand chantier d'aujourd'hui, celui où s'ébauche notre destinée collective ? Si l'on ne cherchait pas seulement à attirer les enseignants par une revalorisation financière - bien nécessaire - de leur fonction, mais aussi en sollicitant leur inventivité, leur imagination, leur désir de franchir de nouvelles frontières, les seules frontières qui comptent vraiment, celles qui séparent la fatalité de la liberté ? Philippe Meirieu montre, dans ce livre, que l'Ecole et la mission qui est la sienne - permette à tous les jeunes de comprendre et transformer le monde - exigent que soit redéfini le métier d'enseignant. il plaide pour que l'instituteur et le professeur, de l'école primaire à l'Université, ne se contentent plus d'être de simples " transmetteurs " de connaissances, mais deviennent de véritables " entraîneurs ", organisateurs avec leurs élèves de l'aventure quotidienne de l'apprendre. Mais ce livre n'en reste pas aux recommandations, il fournit aussi un modèle de l'apprentissage qui permet à chacun de passer aux actes ; il aborde enfin, de manière très concrète, les questions qui se posent aujourd'hui à l'Ecole : comment apprendre aux élèves à travailler ? Où, avec qui et comment ? Quels rapports entretenir avec les parents ? Quelle formation envisager pour les enseignants ? Quelles perspectives de transformation structurelle faut-il imaginer ? (Decitre) Note de contenu :
Bande-annonce : enseignant..
un nouveau métier ? Générique : où et avec qui pratiquer l'aide méthodologique ? Gros plan : l'aide au travail personnel dans une troisième comme beaucoup d'autres
Zoom avant : l'entretien méthodologique
Panoramique : pour un modèle opératoire de l'apprentissage
Gros plan : vers une pédagogie contrôlée par l'élève
Séquences brèves : de quelques capacités méthodologiques fondamentales
Gros plan : d'un obstacle épistémologique à une position éthique
Hors-champ : quelle formation pour quels enseignants ? Champ-Contre-champ : parents et maîtres face à face
Flash-back : pédagogie différenciée et conseil méthodologique
Insert : quelques décrets utiles
Fondu au noir : Pinocchio..
ou " vers l'autonomie ".
(Decitre)Enseigner, scénario pour un métier nouveau [texte imprimé] / Philippe Meirieu (1949-....), Auteur ; Louis Legrand, Préfacier, etc. . - 7e ?edition . - ESF, 1995 . - 158 p. : ill. ; 24 cm. - (Pédagogies) .
ISBN : 978-2-7101-0808-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Tags : métier d'enseignant instituteur ensignant (formation) méthodes d'apprentissage Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Peut-on encore enseigner aujourd'hui ? Peut-on franchir la porte d'une classe sans crainte ni ennui ? Peut-on être heureux dans ce métier si souvent considéré comme tristement répétitif ? A lire et écouter certains propos, on en douterait. Et si l'enseignement était, au contraire, la plus grande aventure offerte aux hommes à l'aube du XXIe siècle ? Si l'Ecole était un continent ouvert à de nouveaux pionniers, le grand chantier d'aujourd'hui, celui où s'ébauche notre destinée collective ? Si l'on ne cherchait pas seulement à attirer les enseignants par une revalorisation financière - bien nécessaire - de leur fonction, mais aussi en sollicitant leur inventivité, leur imagination, leur désir de franchir de nouvelles frontières, les seules frontières qui comptent vraiment, celles qui séparent la fatalité de la liberté ? Philippe Meirieu montre, dans ce livre, que l'Ecole et la mission qui est la sienne - permette à tous les jeunes de comprendre et transformer le monde - exigent que soit redéfini le métier d'enseignant. il plaide pour que l'instituteur et le professeur, de l'école primaire à l'Université, ne se contentent plus d'être de simples " transmetteurs " de connaissances, mais deviennent de véritables " entraîneurs ", organisateurs avec leurs élèves de l'aventure quotidienne de l'apprendre. Mais ce livre n'en reste pas aux recommandations, il fournit aussi un modèle de l'apprentissage qui permet à chacun de passer aux actes ; il aborde enfin, de manière très concrète, les questions qui se posent aujourd'hui à l'Ecole : comment apprendre aux élèves à travailler ? Où, avec qui et comment ? Quels rapports entretenir avec les parents ? Quelle formation envisager pour les enseignants ? Quelles perspectives de transformation structurelle faut-il imaginer ? (Decitre) Note de contenu :
Bande-annonce : enseignant..
un nouveau métier ? Générique : où et avec qui pratiquer l'aide méthodologique ? Gros plan : l'aide au travail personnel dans une troisième comme beaucoup d'autres
Zoom avant : l'entretien méthodologique
Panoramique : pour un modèle opératoire de l'apprentissage
Gros plan : vers une pédagogie contrôlée par l'élève
Séquences brèves : de quelques capacités méthodologiques fondamentales
Gros plan : d'un obstacle épistémologique à une position éthique
Hors-champ : quelle formation pour quels enseignants ? Champ-Contre-champ : parents et maîtres face à face
Flash-back : pédagogie différenciée et conseil méthodologique
Insert : quelques décrets utiles
Fondu au noir : Pinocchio..
ou " vers l'autonomie ".
(Decitre)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600011683 ! Livre Pédagogie Disponible 1600011684 ! Livre Pédagogie Disponible 1600011685 ! Livre Pédagogie Disponible Frankenstein pédagogue / Philippe Meirieu (2011)
Titre : Frankenstein pédagogue Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu (1949-....), Auteur Mention d'édition : 7e ?edition Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Année de publication : 2011 Importance : 127 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2254-8 Prix : 14 EUR Langues : Français (fre) Tags : pédagogie Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : Notre histoire semble hantée par le mythe de la fabrication d'un homme par un autre homme. Pygmalion, Frankenstein et Pinocchio sont des exemples de cette rêverie sur l'éducation qui se poursuit aujourd'hui à travers les récits et les films de science fiction... C'est à partir de l'histoire de Frankenstein et de sa créature que Philippe Meirieu interroge cette représentation de l'éducation comme projet de toute maîtrise de l'autre, de contrôle total de son destin. Il montre qu'une telle perspective conduit tout droit à l'échec et à la mort, et il affirme que le pédagogue doit renoncer au dessein de " fabriquer l'autre " pour s'attacher aux conditions qui lui permettent, comme l'affirmait déjà Pestalozzi en 1797, de " se faire oeuvre de lui-même ". Pour cela plusieurs propositions concrètes sont avancées. Elles constituent autant de moyens d'" éduquer sans fabriquer " et font de cet ouvrage un véritable petit traité de pédagogie destiné à tous ceux qui veulent faire oeuvre éducative. (Decitre) Note de contenu : FRANKENSTEIN OU LE MYTHE DE L'EDUCATION COMME FABRICATION
L'éducation nécessaire, ou pourquoi l'on a jamais vu une abeille démocrate
Pygmalion, ou la fortune pédagogique d'une curieuse histoire d'amour
Pinocchio, ou les facéties imprévues d'une marionnette impertinente
A MI PARCOURS : POUR UNE VERITABLE "REVOLUTION COPERNICIENNE" EN PEDAGOGIE
"Un enfant nous est né", ou pourquoi la paternité n'est pas une causalité
"Un être nous résiste", ou de la nécessité de distinguer la fabrication d'un objet et la formation d'une personne
"Tout enseignement est chimère", ou comment sortir de l'illusion magique de la transmission
LA PEDAGOGIE CONTRE FRANKENSTEIN, OU LES PARADOXES D'UNE ACTION SANS OBJET : "FAIRE POUR QUE L'AUTRE FASSE"
"Tout faire en ne faisant rien", J.-J.Rousseau
"Faire avec", ou de la prise en compte du sujet à la pédagogie différenciée
"Faire faire ici pour apprendre à faire ailleurs", ou la question essentielle du transfert des connaissances (Decitre)Frankenstein pédagogue [texte imprimé] / Philippe Meirieu (1949-....), Auteur . - 7e ?edition . - Issy-les-Moulineaux : ESF, 2011 . - 127 p. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7101-2254-8 : 14 EUR
Langues : Français (fre)
Tags : pédagogie Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : Notre histoire semble hantée par le mythe de la fabrication d'un homme par un autre homme. Pygmalion, Frankenstein et Pinocchio sont des exemples de cette rêverie sur l'éducation qui se poursuit aujourd'hui à travers les récits et les films de science fiction... C'est à partir de l'histoire de Frankenstein et de sa créature que Philippe Meirieu interroge cette représentation de l'éducation comme projet de toute maîtrise de l'autre, de contrôle total de son destin. Il montre qu'une telle perspective conduit tout droit à l'échec et à la mort, et il affirme que le pédagogue doit renoncer au dessein de " fabriquer l'autre " pour s'attacher aux conditions qui lui permettent, comme l'affirmait déjà Pestalozzi en 1797, de " se faire oeuvre de lui-même ". Pour cela plusieurs propositions concrètes sont avancées. Elles constituent autant de moyens d'" éduquer sans fabriquer " et font de cet ouvrage un véritable petit traité de pédagogie destiné à tous ceux qui veulent faire oeuvre éducative. (Decitre) Note de contenu : FRANKENSTEIN OU LE MYTHE DE L'EDUCATION COMME FABRICATION
L'éducation nécessaire, ou pourquoi l'on a jamais vu une abeille démocrate
Pygmalion, ou la fortune pédagogique d'une curieuse histoire d'amour
Pinocchio, ou les facéties imprévues d'une marionnette impertinente
A MI PARCOURS : POUR UNE VERITABLE "REVOLUTION COPERNICIENNE" EN PEDAGOGIE
"Un enfant nous est né", ou pourquoi la paternité n'est pas une causalité
"Un être nous résiste", ou de la nécessité de distinguer la fabrication d'un objet et la formation d'une personne
"Tout enseignement est chimère", ou comment sortir de l'illusion magique de la transmission
LA PEDAGOGIE CONTRE FRANKENSTEIN, OU LES PARADOXES D'UNE ACTION SANS OBJET : "FAIRE POUR QUE L'AUTRE FASSE"
"Tout faire en ne faisant rien", J.-J.Rousseau
"Faire avec", ou de la prise en compte du sujet à la pédagogie différenciée
"Faire faire ici pour apprendre à faire ailleurs", ou la question essentielle du transfert des connaissances (Decitre)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600016826 ! Livre Pédagogie Disponible 1600016827 ! Livre Pédagogie Disponible 1600016828 ! Livre Pédagogie Disponible