Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail de l'éditeur
Éditeur Elsevier, Masson
localisé à Issy-Les-Moulineaux
Collections rattachées
Documents disponibles chez cet éditeur
Affiner la rechercheRythmes de vie et rythmes scolaires / François Testu (2008)
Titre : Rythmes de vie et rythmes scolaires : aspects chronobiologiques et chronopsychologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : François Testu, Auteur ; Alain Reinberg, Préfacier, etc. Editeur : Issy-Les-Moulineaux : Elsevier, Masson Année de publication : 2008 Collection : Psychologie Importance : 175 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-07381-6 Prix : 31.40 € Catégories : Apprentissage
Processus d'apprentissageTags : rythme scolaire école rythme de vie enfant temps scolaire Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : À l'heure où la France connaît un vif débat sur la durée de la semaine à l'école et alors que pédagogues, parents, décideurs institutionnels s'expriment abondamment sur les " rythmes scolaires ", aucune équipe de recherche n'est mandatée pour réfléchir à cette thématique. C'est pour pallier ce manque que François Testu et son équipe présentent dans ce livre un ensemble de données scientifiques (émanant de travaux de chronobiologie et de chronopsychologie), d'études de terrain et de propositions concrètes visant à concilier les intérêts des élèves et les besoins des adultes.
Peu de livres répondent à la question fondamentale : Quand l'élève peut-il apprendre ? C'est l'objectif de celui-ci : il présente tout d'abord les rythmes biologiques (comme l'alternance veille-sommeil) et psychologiques des enfants scolarisés ; puis il explore ensuite les recherches et les évaluations de terrain ; enfin il propose des solutions à la question du réaménagement du temps scolaire (Decitre)Note de contenu :
Rythmes de vie de l'enfant
Rythmes biologiques de l'enfant
Rythme veille- sommeil
Rythmes psychologiques
Recherches et évaluations de terrain
Rythmicité journalière de l'activité intellectuelle de l'élève et influence des facteurs de personnalité et de situation
Recherches évaluatives de l'influence de l'aménagement des temps scolaire, périscolaire et extrascolaire sur les rythmes de vie des enfants
La libération du temps n'est pas toujours synonyme d'épanouissement
Réaménager le temps scolaire
Pourquoi vouloir réaménager le temps scolaire ?
Un aménagement adapté à la réussite du jeune
Propositions de nouveaux aménagements
(Decitre)Rythmes de vie et rythmes scolaires : aspects chronobiologiques et chronopsychologiques [texte imprimé] / François Testu, Auteur ; Alain Reinberg, Préfacier, etc. . - Elsevier, Masson, 2008 . - 175 p. ; 24 cm. - (Psychologie) .
ISBN : 978-2-294-07381-6 : 31.40 €
Catégories : Apprentissage
Processus d'apprentissageTags : rythme scolaire école rythme de vie enfant temps scolaire Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : À l'heure où la France connaît un vif débat sur la durée de la semaine à l'école et alors que pédagogues, parents, décideurs institutionnels s'expriment abondamment sur les " rythmes scolaires ", aucune équipe de recherche n'est mandatée pour réfléchir à cette thématique. C'est pour pallier ce manque que François Testu et son équipe présentent dans ce livre un ensemble de données scientifiques (émanant de travaux de chronobiologie et de chronopsychologie), d'études de terrain et de propositions concrètes visant à concilier les intérêts des élèves et les besoins des adultes.
Peu de livres répondent à la question fondamentale : Quand l'élève peut-il apprendre ? C'est l'objectif de celui-ci : il présente tout d'abord les rythmes biologiques (comme l'alternance veille-sommeil) et psychologiques des enfants scolarisés ; puis il explore ensuite les recherches et les évaluations de terrain ; enfin il propose des solutions à la question du réaménagement du temps scolaire (Decitre)Note de contenu :
Rythmes de vie de l'enfant
Rythmes biologiques de l'enfant
Rythme veille- sommeil
Rythmes psychologiques
Recherches et évaluations de terrain
Rythmicité journalière de l'activité intellectuelle de l'élève et influence des facteurs de personnalité et de situation
Recherches évaluatives de l'influence de l'aménagement des temps scolaire, périscolaire et extrascolaire sur les rythmes de vie des enfants
La libération du temps n'est pas toujours synonyme d'épanouissement
Réaménager le temps scolaire
Pourquoi vouloir réaménager le temps scolaire ?
Un aménagement adapté à la réussite du jeune
Propositions de nouveaux aménagements
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600001042 ! Livre Pédagogie Disponible Ateliers d'écriture thérapeutiques / Nayla Chidiac (2010)
Titre : Ateliers d'écriture thérapeutiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Nayla Chidiac, Auteur Editeur : Issy-Les-Moulineaux : Elsevier, Masson Année de publication : 2010 Collection : Psychologie Importance : 184 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-70618-9 Prix : 30.30 € Catégories : 4.10 Psychologie
Psychologie cliniqueTags : atelier d'écriture psychologie thérapie Index. décimale : 159.9 Psychologie Ateliers d'écriture thérapeutiques [texte imprimé] / Nayla Chidiac, Auteur . - Elsevier, Masson, 2010 . - 184 p. ; 24 cm. - (Psychologie) .
ISBN : 978-2-294-70618-9 : 30.30 €
Catégories : 4.10 Psychologie
Psychologie cliniqueTags : atelier d'écriture psychologie thérapie Index. décimale : 159.9 Psychologie Les cliniques de la précarité / Jean Furtos (2008)
Titre : Les cliniques de la précarité : Contexte social, psychopathologie et dispositifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Furtos, Auteur ; Guy Darcourt, Préfacier, etc. Editeur : Issy-Les-Moulineaux : Elsevier, Masson Année de publication : 2008 Collection : CPNLF Importance : 284 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-70450-5 Prix : 53,85 € Langues : Français (fre) Tags : précarité clinique psychopathologie santé mentale psychiatrie Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : L'objectif de cet ouvrage est d'abord d'apporter un éclairage novateur sur la notion de précarité et ses implications psychopathologiques avec pour souci constant la prise en compte du contexte social économique et anthropologique. Il s'agit de proposer une conception élargie des pratiques de santé mentale qui ne peuvent pas être réduites à une bonne pratique de la psychiatrie mais qui s'ouvrent à la clinique psychosociale où de nombreux partenaires (médecins et soignants psychologues travailleurs sociaux) interagissent avec la psychiatrie au sein d'un champ où le coeur des métiers est à la fois préservé et sensiblement modifié. Il est ici question des plus démunis sur le plan économique comme des plus vulnérables - nouveau-nés enfants adolescents demandeurs d'asile - cependant toute précarité pathogène n'appartient pas nécessairement à la marge de la société. L'ouvrage est le reflet d'une réflexion pluridisciplinaire enrichie de la comparaison avec d'autres cultures. Les contributions font état de réflexions et de pratiques en pays francophones mais les orientations des pays anglo-saxons sont aussi abordées. Enfin une large place est faite aux dispositifs mis en place et notamment aux Equipes mobiles psychiatrie-précarité (EMPP). (éditeur) Note de contenu : I. Contexte social et air du temps.
II. Cliniques et psychopathologie.
III. Les dispositifs.Les cliniques de la précarité : Contexte social, psychopathologie et dispositifs [texte imprimé] / Jean Furtos, Auteur ; Guy Darcourt, Préfacier, etc. . - Elsevier, Masson, 2008 . - 284 p. ; 24 cm. - (CPNLF) .
ISBN : 978-2-294-70450-5 : 53,85 €
Langues : Français (fre)
Tags : précarité clinique psychopathologie santé mentale psychiatrie Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : L'objectif de cet ouvrage est d'abord d'apporter un éclairage novateur sur la notion de précarité et ses implications psychopathologiques avec pour souci constant la prise en compte du contexte social économique et anthropologique. Il s'agit de proposer une conception élargie des pratiques de santé mentale qui ne peuvent pas être réduites à une bonne pratique de la psychiatrie mais qui s'ouvrent à la clinique psychosociale où de nombreux partenaires (médecins et soignants psychologues travailleurs sociaux) interagissent avec la psychiatrie au sein d'un champ où le coeur des métiers est à la fois préservé et sensiblement modifié. Il est ici question des plus démunis sur le plan économique comme des plus vulnérables - nouveau-nés enfants adolescents demandeurs d'asile - cependant toute précarité pathogène n'appartient pas nécessairement à la marge de la société. L'ouvrage est le reflet d'une réflexion pluridisciplinaire enrichie de la comparaison avec d'autres cultures. Les contributions font état de réflexions et de pratiques en pays francophones mais les orientations des pays anglo-saxons sont aussi abordées. Enfin une large place est faite aux dispositifs mis en place et notamment aux Equipes mobiles psychiatrie-précarité (EMPP). (éditeur) Note de contenu : I. Contexte social et air du temps.
II. Cliniques et psychopathologie.
III. Les dispositifs.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600014556 ! Livre Psychologie Disponible 1600014557 ! Livre Psychologie Disponible Psychiatrie / Isabelle Lim Sabbah (2007)
Titre : Psychiatrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Lim Sabbah (1975-....), Auteur Editeur : Issy-Les-Moulineaux : Elsevier, Masson Année de publication : 2007 Collection : Mémo infirmier, ISSN 1956-4279 Importance : IX-128 p. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-07950-4 Prix : 8.85 € Catégories : Psychiatrie Tags : psychiatrie Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : La collection " Mémo infirmier " offre, dans un format très pratique, des fiches de révision pour les étudiants infirmiers. Ces mémos sont utiles pour la préparation d'une évaluation comme pour un stage hospitalier. Cet ouvrage consacré à la psychiatrie de l'adulte propose une première partie abordant les aspects législatifs de la prise en charge en psychiatrie ; une partie " Pathologies " qui expose l'ensemble des pathologies chez l'adulte, avec un plan identique pour chaque fiche : définition, épidémiologie, étiologie, diagnostic : examen clinique ; examens complémentaires, traitement : règles de prescription, et une " conduite à tenir IDE " qui clôt chaque fiche avec la prise en charge infirmière (accueil du patient, bilans, surveillance, gestes techniques spécifiques) ; une partie " Psychothérapies " définissant les thérapies les plus couramment prescrites ; une dernière partie " Mémo médicaments " qui offre des fiches détaillées des médicaments de la spécialité : mécanismes d'action, indications, contre-indications, surveillance...
Sommaire (Decitre)Note de contenu :
LEGISLATION EN PSYCHIATRIE
PATHOLOGIES
Troubles névrotiques
Troubles de l'humeur
Psychoses
Etats limites
Troubles du comportement
Troubles de la personnalité
Troubles des conduites alimentaires
Conduite addictives
Post-partum
PSYCHOTHERAPIES
Psychanalyse
Psychothérapie de soutien
Tcc
Thérapies de groupe
MEDICAMENTS
Antidépresseurs
Anxiolytique
Thymorégulateurs
Neuroleptiques
ECT
(Decitre)Psychiatrie [texte imprimé] / Isabelle Lim Sabbah (1975-....), Auteur . - Elsevier, Masson, 2007 . - IX-128 p. ; 17 cm. - (Mémo infirmier, ISSN 1956-4279) .
ISBN : 978-2-294-07950-4 : 8.85 €
Catégories : Psychiatrie Tags : psychiatrie Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : La collection " Mémo infirmier " offre, dans un format très pratique, des fiches de révision pour les étudiants infirmiers. Ces mémos sont utiles pour la préparation d'une évaluation comme pour un stage hospitalier. Cet ouvrage consacré à la psychiatrie de l'adulte propose une première partie abordant les aspects législatifs de la prise en charge en psychiatrie ; une partie " Pathologies " qui expose l'ensemble des pathologies chez l'adulte, avec un plan identique pour chaque fiche : définition, épidémiologie, étiologie, diagnostic : examen clinique ; examens complémentaires, traitement : règles de prescription, et une " conduite à tenir IDE " qui clôt chaque fiche avec la prise en charge infirmière (accueil du patient, bilans, surveillance, gestes techniques spécifiques) ; une partie " Psychothérapies " définissant les thérapies les plus couramment prescrites ; une dernière partie " Mémo médicaments " qui offre des fiches détaillées des médicaments de la spécialité : mécanismes d'action, indications, contre-indications, surveillance...
Sommaire (Decitre)Note de contenu :
LEGISLATION EN PSYCHIATRIE
PATHOLOGIES
Troubles névrotiques
Troubles de l'humeur
Psychoses
Etats limites
Troubles du comportement
Troubles de la personnalité
Troubles des conduites alimentaires
Conduite addictives
Post-partum
PSYCHOTHERAPIES
Psychanalyse
Psychothérapie de soutien
Tcc
Thérapies de groupe
MEDICAMENTS
Antidépresseurs
Anxiolytique
Thymorégulateurs
Neuroleptiques
ECT
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600008039 ! Livre Psychologie Disponible Le syndrome dys-exécutif chez l'enfant et l'adolescent / Alain Moret (Adrien)
Titre : Le syndrome dys-exécutif chez l'enfant et l'adolescent : Répercussions scolaires et comportementales Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Moret, Auteur ; Michèle Mazeau, Auteur Editeur : Issy-Les-Moulineaux : Elsevier, Masson Année de publication : Adrien Collection : Neuropsychologie Importance : 246 p. Présentation : ill. en coul., cartes, tableaux Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-72942-3 Prix : 44.30 € Langues : Français (fre) Catégories : Développement de l'enfant
Psychologie de l'enfantTags : syndrome dys-exécutif trouble dys-attentionnel (TDA/H) troubles du développement enfants adolescents jeunesse développement de l'attention troubles mnésiques hyperactivité trouble déficitaire de l'attention Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Parmi les troubles dys-, ou troubles cognitifs spécifiques développementaux, ceux affectant les fonctions exécutives sont encore trop méconnus. Touchant des fonctions dites « transversales », qui irriguent et gèrent toutes les autres, ils n'ont pas de répercussions circonscrites, ce qui rend leur repérage difficile. Favoriser l'établissement d'un diagnostic précoce et rigoureux et ainsi permettre aux sujets qui en souffrent de bénéficier des stratégies thérapeutiques et pédagogiques susceptibles de les améliorer : tel est le double objectif de ce livre.
Cet ouvrage est composé de deux parties aux approches très différentes mais qui s'imbriquent pour atteindre le même but : aider tous ceux qui seront amenés à côtoyer et à accompagner les jeunes souffrant de troubles dys-exécutifs.
La première partie fait un point synthétique sur les aspects médicaux du syndrome dys-attentionnel (TDA/H) et dys-exécutif. Après une description du développement normal de ces fonctions chez l'enfant, sont abordés leurs aspects pathologiques : symptômes, répercussions dans les apprentissages, puis les stratégies et évaluations qui conduisent au diagnostic. Enfin, sont indiquées les grandes lignes des préconisations thérapeutiques (médicamenteuses et rééducatives).
La seconde partie est consacrée au jeune dys-exécutif à l'école. C'est dans ce cadre en effet qu'il passe une bonne part de sa vie, où s'exprime l'essentiel de ses difficultés et où se décide son avenir, personnel, professionnel et social. À travers un grand nombre d'exemples de devoirs choisis dans l'éventail des disciplines scolaires (sciences, littérature, histoire-géographie…) et de tous les niveaux (collège et lycée), les auteurs dessinent une « méthodologie générale de l'adaptation » et au delà jettent les bases d'une réflexion sur les principes qui aideront à l'élaboration de stratégies palliatives pertinentes, indispensables pour ces jeunes.
Ce livre s'adresse à tous ceux, professionnels du soin (médecins pratiquant la neuropsychologie infantile, médecins et psychologues scolaires, neuropédiatres, neuropsychologues), professeurs (enseignants, spécialisés ou non, enseignants référents), auxiliaires de vie scolaire (AVS), parents qui cherchent à comprendre les ressorts de ces troubles et à apporter une aide efficace aux jeunes qui en souffrent. Son originalité réside dans le fait d'articuler le médical et le pédagogique. (4e de couv.)Le syndrome dys-exécutif chez l'enfant et l'adolescent : Répercussions scolaires et comportementales [texte imprimé] / Alain Moret, Auteur ; Michèle Mazeau, Auteur . - Elsevier, Masson, Adrien . - 246 p. : ill. en coul., cartes, tableaux ; 24 cm.. - (Neuropsychologie) .
ISBN : 978-2-294-72942-3 : 44.30 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Développement de l'enfant
Psychologie de l'enfantTags : syndrome dys-exécutif trouble dys-attentionnel (TDA/H) troubles du développement enfants adolescents jeunesse développement de l'attention troubles mnésiques hyperactivité trouble déficitaire de l'attention Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Parmi les troubles dys-, ou troubles cognitifs spécifiques développementaux, ceux affectant les fonctions exécutives sont encore trop méconnus. Touchant des fonctions dites « transversales », qui irriguent et gèrent toutes les autres, ils n'ont pas de répercussions circonscrites, ce qui rend leur repérage difficile. Favoriser l'établissement d'un diagnostic précoce et rigoureux et ainsi permettre aux sujets qui en souffrent de bénéficier des stratégies thérapeutiques et pédagogiques susceptibles de les améliorer : tel est le double objectif de ce livre.
Cet ouvrage est composé de deux parties aux approches très différentes mais qui s'imbriquent pour atteindre le même but : aider tous ceux qui seront amenés à côtoyer et à accompagner les jeunes souffrant de troubles dys-exécutifs.
La première partie fait un point synthétique sur les aspects médicaux du syndrome dys-attentionnel (TDA/H) et dys-exécutif. Après une description du développement normal de ces fonctions chez l'enfant, sont abordés leurs aspects pathologiques : symptômes, répercussions dans les apprentissages, puis les stratégies et évaluations qui conduisent au diagnostic. Enfin, sont indiquées les grandes lignes des préconisations thérapeutiques (médicamenteuses et rééducatives).
La seconde partie est consacrée au jeune dys-exécutif à l'école. C'est dans ce cadre en effet qu'il passe une bonne part de sa vie, où s'exprime l'essentiel de ses difficultés et où se décide son avenir, personnel, professionnel et social. À travers un grand nombre d'exemples de devoirs choisis dans l'éventail des disciplines scolaires (sciences, littérature, histoire-géographie…) et de tous les niveaux (collège et lycée), les auteurs dessinent une « méthodologie générale de l'adaptation » et au delà jettent les bases d'une réflexion sur les principes qui aideront à l'élaboration de stratégies palliatives pertinentes, indispensables pour ces jeunes.
Ce livre s'adresse à tous ceux, professionnels du soin (médecins pratiquant la neuropsychologie infantile, médecins et psychologues scolaires, neuropédiatres, neuropsychologues), professeurs (enseignants, spécialisés ou non, enseignants référents), auxiliaires de vie scolaire (AVS), parents qui cherchent à comprendre les ressorts de ces troubles et à apporter une aide efficace aux jeunes qui en souffrent. Son originalité réside dans le fait d'articuler le médical et le pédagogique. (4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010066 ! Livre Psychologie Disponible 1600011557 ! Livre Psychologie Disponible L'attachement approche clinique / Nicole Guedeney (2010)
Titre : L'attachement approche clinique : du bébé à la personne âgée Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Guedeney, Auteur ; Antoine Guedeney, Auteur ; Boris Cyrulnik, Préfacier, etc. Editeur : Issy-Les-Moulineaux : Elsevier, Masson Année de publication : 2010 Collection : Les âges de la vie Sous-collection : Psychopathologie Importance : 225 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-70873-2 Prix : 31,40 € Langues : Français (fre) Catégories : 4.10 Psychologie
Psychologie de l'enfant
PsychopathologieTags : attachement garde non parentale séparation (enfants-parents) conflits parentaux enfant malade deuil perte d'un parent adoption psychopathologie enfance adolescence adulte médecine somatique Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : "Chaque âge de la vie présente ses spécificités : le fonctionnement psychique n'y échappe pas. Du nourrisson au sujet âgé la psychopathologie ne peut se comprendre en fonction d'un même paramètre. L'interaction et l'intrication des modèles de compréhension qu'ils soient physiologiques sociologiques psychodynamiques cognitifs et éducatifs sont la règle en pratique clinique. La collection Les âges de la vie dirigée par Daniel Marcelli propose une approche complète nosologique clinique thérapeutique et socio-économique des problèmes psychopathologiques propres aux différents âges de la vie. Les concepts d'attachement de base de sécurité et de caregiving informent la pratique clinique et enrichissent le regard et la pratique du professionnel en santé mentale de l'enfant de l'adolescent et de l'adulte. Cet ouvrage propose un parcours au travers de situations qui sollicitent l'attachement et les soins parentaux : événements de la vie quotidienne comme la garde des enfants les hospitalisations les conflits parentaux ; situations qui affectent les liens parents-enfants comme le placement ou l'adoption ; troubles psychopathologiques de l'enfant de l'adolescent et de l'adulte. Enfin cet ouvrage illustre comment la théorie de l'attachement peut enrichir la pratique psychothérapeutique auprès des enfants comme des adultes. Cette deuxième édition qui change de titre pour devenir L'Attachement : approche clinique et thérapeutique est entièrement révisée et propose six nouveaux chapitres sur des thèmes aussi divers que l'exercice de l'autorité l'enfant handicapé ou encore la précarité. " (www.elsevier-masson.fr) L'attachement approche clinique : du bébé à la personne âgée [texte imprimé] / Nicole Guedeney, Auteur ; Antoine Guedeney, Auteur ; Boris Cyrulnik, Préfacier, etc. . - Elsevier, Masson, 2010 . - 225 p. ; 21 cm. - (Les âges de la vie. Psychopathologie) .
ISBN : 978-2-294-70873-2 : 31,40 €
Langues : Français (fre)
Catégories : 4.10 Psychologie
Psychologie de l'enfant
PsychopathologieTags : attachement garde non parentale séparation (enfants-parents) conflits parentaux enfant malade deuil perte d'un parent adoption psychopathologie enfance adolescence adulte médecine somatique Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : "Chaque âge de la vie présente ses spécificités : le fonctionnement psychique n'y échappe pas. Du nourrisson au sujet âgé la psychopathologie ne peut se comprendre en fonction d'un même paramètre. L'interaction et l'intrication des modèles de compréhension qu'ils soient physiologiques sociologiques psychodynamiques cognitifs et éducatifs sont la règle en pratique clinique. La collection Les âges de la vie dirigée par Daniel Marcelli propose une approche complète nosologique clinique thérapeutique et socio-économique des problèmes psychopathologiques propres aux différents âges de la vie. Les concepts d'attachement de base de sécurité et de caregiving informent la pratique clinique et enrichissent le regard et la pratique du professionnel en santé mentale de l'enfant de l'adolescent et de l'adulte. Cet ouvrage propose un parcours au travers de situations qui sollicitent l'attachement et les soins parentaux : événements de la vie quotidienne comme la garde des enfants les hospitalisations les conflits parentaux ; situations qui affectent les liens parents-enfants comme le placement ou l'adoption ; troubles psychopathologiques de l'enfant de l'adolescent et de l'adulte. Enfin cet ouvrage illustre comment la théorie de l'attachement peut enrichir la pratique psychothérapeutique auprès des enfants comme des adultes. Cette deuxième édition qui change de titre pour devenir L'Attachement : approche clinique et thérapeutique est entièrement révisée et propose six nouveaux chapitres sur des thèmes aussi divers que l'exercice de l'autorité l'enfant handicapé ou encore la précarité. " (www.elsevier-masson.fr) Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009775 ! Livre Psychologie Exclu du prêt Les dyslexies / Séverine Casalis (2018)
Titre : Les dyslexies Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Casalis, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Françoise Bois Parriaud, Auteur ; Eddy Cavalli (1989-....), Auteur ; Yves Chaix, Auteur Editeur : Issy-Les-Moulineaux : Elsevier, Masson Année de publication : 2018 Importance : IX-307 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-75279-7 Langues : Français (fre) Catégories : Dyslexie
Trouble d'apprentissageTags : apprentissage (troubles) dyslexie Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : La dyslexie est un trouble spécifique des apprentissages, qui apparaît lors de l'enfance. Elle se caractérise par la difficulté à rendre la lecture fluide et aisée. Cette difficulté est liée à une impossibilité à rendre automatique la reconnaissance visuelle de mots. Les dyslexies de l'enfant touchent environ 5% d'une classe d'âge. Actuellement, les dyslexies sont dépistées essentiellement dans le cadre scolaire, par les médecins scolaires et les psychologues scolaires, mais, lorsque la dyslexie est associée à d'autres difficultés, les neuropédiatres hospitaliers et les centres diagnostiques des troubles des apprentissages prennent également en charge l'évaluation afin de mieux orienter la prise en charge, le plus souvent par les orthophonistes, parfois également par des psychologues (neuropsychologues ou psychologues cliniciens).
Cet ouvrage, écrit par une équipe pluridisciplinaire, confronte plusieurs points de vue et apporte une synthèse des derniers travaux menés sur les causes des dyslexies et les moyens de les prendre en charge : description et analyse des mécanismes d'apprentissage de la lecture ; développement des différentes hypothèses quant à l'origine des troubles de l'apprentissage de la lecture ; présentation détaillée des outils et méthodes d'évaluation ; exposé des différentes approches de traitement. (Decitre)Les dyslexies [texte imprimé] / Séverine Casalis, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Françoise Bois Parriaud, Auteur ; Eddy Cavalli (1989-....), Auteur ; Yves Chaix, Auteur . - Issy-Les-Moulineaux : Elsevier, Masson, 2018 . - IX-307 p. : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-294-75279-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Dyslexie
Trouble d'apprentissageTags : apprentissage (troubles) dyslexie Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : La dyslexie est un trouble spécifique des apprentissages, qui apparaît lors de l'enfance. Elle se caractérise par la difficulté à rendre la lecture fluide et aisée. Cette difficulté est liée à une impossibilité à rendre automatique la reconnaissance visuelle de mots. Les dyslexies de l'enfant touchent environ 5% d'une classe d'âge. Actuellement, les dyslexies sont dépistées essentiellement dans le cadre scolaire, par les médecins scolaires et les psychologues scolaires, mais, lorsque la dyslexie est associée à d'autres difficultés, les neuropédiatres hospitaliers et les centres diagnostiques des troubles des apprentissages prennent également en charge l'évaluation afin de mieux orienter la prise en charge, le plus souvent par les orthophonistes, parfois également par des psychologues (neuropsychologues ou psychologues cliniciens).
Cet ouvrage, écrit par une équipe pluridisciplinaire, confronte plusieurs points de vue et apporte une synthèse des derniers travaux menés sur les causes des dyslexies et les moyens de les prendre en charge : description et analyse des mécanismes d'apprentissage de la lecture ; développement des différentes hypothèses quant à l'origine des troubles de l'apprentissage de la lecture ; présentation détaillée des outils et méthodes d'évaluation ; exposé des différentes approches de traitement. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011555 ! Livre Psychologie Disponible L'attachement / Nicole Guedeney (2016)
Titre : L'attachement : approche théorique ; du bébé à la personne âgée Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Guedeney, Auteur ; Antoine Guedeney, Auteur ; Peter Fonagy (1952-....), Préfacier, etc. Mention d'édition : 4e édition Editeur : Issy-Les-Moulineaux : Elsevier, Masson Année de publication : 2016 Collection : Les âges de la vie Sous-collection : Psychopathologie Importance : XXX-335 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-74520-1 Prix : 33,50 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie
Psychologie de l'enfant
PsychopathologieTags : attachement garde non parentale séparation (enfants-parents) conflits parentaux enfant malade deuil perte d'un parent adoption psychopathologie enfance adolescence adulte médecine somatique Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : La théorie de l’attachement propose une compréhension de la genèse du lien fondamental tel qu’un bébé s’attache à ceux qui l’élèvent. Le moteur essentiel de cette construction est la satisfaction de son besoin inné de proximité et de sécurité avec les figures censées le protéger. Cet ouvrage présente les concepts généraux de la théorie de l’attachement tout au long de la vie, de la naissance à l’âge mûr.
Cette 4e édition propose une mise à jour complète de l’ensemble des connaissances sur la théorie de l’attachement, dont les applications thérapeutiques se développent. Elle propose également des thématiques nouvelles liées aux découvertes récentes en neurosciences et à l’évolution de la société : Attachement et neurosciences, attachement et courant développemental chez l’adulte, attachement et sexualité de l’adulte, attachement et société, les mesures de l’attachement chez l’adolescent et la personne âgée. (Decitre)Note de contenu :
GRANDS CONCEPTS DE LA THEORIE DE L'ATTACHEMENT
La théorie de l'attachement : l'histoire et les personnages
Le concept de système motivationnel : les systèmes impliqués dans le phénomène de base de sécurité
Le système des soins parentaux pour les jeunes enfants, le caregiving
EVOLUTION ET DESCRIPTION DE L'ATTACHEMENT TOUT AU LONG DE LA VIE
Attachement entre 0 et 4 ans : concepts généraux et ontogenèse
Attachement entre 4 et 12 ans
Attachement et adolescence
OUTILS D'EVALUATION
Evaluation de l'attachement et du caregiving dans les familles avec jeunes enfants
Evaluation de l'attachement durant l'enfance
Mesures d'attachement à l'adolescence
DEUX CONCEPTS RECENTS DE LA THEORIE DE L'ATTACHEMENT
Attachement désorganisé chez l'enfant
Mentalisation et attachement
(Decitre)L'attachement : approche théorique ; du bébé à la personne âgée [texte imprimé] / Nicole Guedeney, Auteur ; Antoine Guedeney, Auteur ; Peter Fonagy (1952-....), Préfacier, etc. . - 4e édition . - Elsevier, Masson, 2016 . - XXX-335 p. ; 21 cm. - (Les âges de la vie. Psychopathologie) .
ISBN : 978-2-294-74520-1 : 33,50 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie
Psychologie de l'enfant
PsychopathologieTags : attachement garde non parentale séparation (enfants-parents) conflits parentaux enfant malade deuil perte d'un parent adoption psychopathologie enfance adolescence adulte médecine somatique Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : La théorie de l’attachement propose une compréhension de la genèse du lien fondamental tel qu’un bébé s’attache à ceux qui l’élèvent. Le moteur essentiel de cette construction est la satisfaction de son besoin inné de proximité et de sécurité avec les figures censées le protéger. Cet ouvrage présente les concepts généraux de la théorie de l’attachement tout au long de la vie, de la naissance à l’âge mûr.
Cette 4e édition propose une mise à jour complète de l’ensemble des connaissances sur la théorie de l’attachement, dont les applications thérapeutiques se développent. Elle propose également des thématiques nouvelles liées aux découvertes récentes en neurosciences et à l’évolution de la société : Attachement et neurosciences, attachement et courant développemental chez l’adulte, attachement et sexualité de l’adulte, attachement et société, les mesures de l’attachement chez l’adolescent et la personne âgée. (Decitre)Note de contenu :
GRANDS CONCEPTS DE LA THEORIE DE L'ATTACHEMENT
La théorie de l'attachement : l'histoire et les personnages
Le concept de système motivationnel : les systèmes impliqués dans le phénomène de base de sécurité
Le système des soins parentaux pour les jeunes enfants, le caregiving
EVOLUTION ET DESCRIPTION DE L'ATTACHEMENT TOUT AU LONG DE LA VIE
Attachement entre 0 et 4 ans : concepts généraux et ontogenèse
Attachement entre 4 et 12 ans
Attachement et adolescence
OUTILS D'EVALUATION
Evaluation de l'attachement et du caregiving dans les familles avec jeunes enfants
Evaluation de l'attachement durant l'enfance
Mesures d'attachement à l'adolescence
DEUX CONCEPTS RECENTS DE LA THEORIE DE L'ATTACHEMENT
Attachement désorganisé chez l'enfant
Mentalisation et attachement
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012797 ! Livre Psychologie Disponible Art-thérapie / Anne-Marie Dubois (2017)
Titre : Art-thérapie : principes, méthodes et outils pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Dubois (1952-....), Auteur Mention d'édition : 2e ?edition Editeur : Issy-Les-Moulineaux : Elsevier, Masson Année de publication : 2017 Collection : Psychologie (Issy-les-Moulineaux. 2007), ISSN 1956-4945 Importance : X-181 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-75002-1 Prix : 27 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Art-thérapie Tags : outils théoriques art-thérapie (fondements) médiation arts plasiques médiation modelage médiation écriture médiation musicale médiation théâtrale médiation danse art-thérapie (pratique) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : L'art-thérapie est un outil spécifique d'aide et de soin. Cet ouvrage se propose de fournir tous les repères nécessaires à la compréhension et à la pratique de l'art-thérapie. Il expose dans un premier temps les fondements historiques, conceptuels et théoriques de l'art-thérapie, avant de présenter les différents types de médiation (arts plastiques, modelage, écriture, musique, théâtre et danse). La participation de spécialistes et les cas cliniques développés permettent de saisir les spécificités de chaque discipline.
Enfin, l'ouvrage offre toutes les indications nécessaires à la pratique concrète de l'art-thérapie, selon la structure psychique et les symptômes du patient. Cette nouvelle édition étoffe la partie dédiée à la musicothérapie (la voix comme médium), la partie dédiée aux évaluations des résultats et des techniques de l'art-thérapie. De nouveaux cas cliniques sont ajoutés, une partie dédiée aux activités occupationnelles est proposée afin d'en faire la distinction avec l'art-thérapie.Art-thérapie : principes, méthodes et outils pratiques [texte imprimé] / Anne-Marie Dubois (1952-....), Auteur . - 2e ?edition . - Elsevier, Masson, 2017 . - X-181 p. ; 21 cm. - (Psychologie (Issy-les-Moulineaux. 2007), ISSN 1956-4945) .
ISBN : 978-2-294-75002-1 : 27 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Art-thérapie Tags : outils théoriques art-thérapie (fondements) médiation arts plasiques médiation modelage médiation écriture médiation musicale médiation théâtrale médiation danse art-thérapie (pratique) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : L'art-thérapie est un outil spécifique d'aide et de soin. Cet ouvrage se propose de fournir tous les repères nécessaires à la compréhension et à la pratique de l'art-thérapie. Il expose dans un premier temps les fondements historiques, conceptuels et théoriques de l'art-thérapie, avant de présenter les différents types de médiation (arts plastiques, modelage, écriture, musique, théâtre et danse). La participation de spécialistes et les cas cliniques développés permettent de saisir les spécificités de chaque discipline.
Enfin, l'ouvrage offre toutes les indications nécessaires à la pratique concrète de l'art-thérapie, selon la structure psychique et les symptômes du patient. Cette nouvelle édition étoffe la partie dédiée à la musicothérapie (la voix comme médium), la partie dédiée aux évaluations des résultats et des techniques de l'art-thérapie. De nouveaux cas cliniques sont ajoutés, une partie dédiée aux activités occupationnelles est proposée afin d'en faire la distinction avec l'art-thérapie.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600014298 ! Livre Arts plastiques (Art-thérapie) Disponible 1600014299 ! Livre Arts plastiques (Art-thérapie) Disponible Guide pratique du diabète / Agnès Hartemann-Heurtier (2019)
Titre : Guide pratique du diabète Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Hartemann-Heurtier, Auteur ; André Grimaldi (1944-....), Auteur ; Chloé Amouyal, Auteur ; Fabrizio Andreelli (1963-....), Auteur ; Céline Benoît, Auteur ; Olivier Bourron (1977-....), Auteur ; Cécile Ciangura (1977-....), Auteur ; Amandine Dufour, Auteur ; A. Gharbi, Auteur ; Marine Halbron, Auteur ; Sophie Jacqueminet, Auteur ; Marc Popelier, Auteur Mention d'édition : 6e édition Editeur : Issy-Les-Moulineaux : Elsevier, Masson Année de publication : 2019 Collection : Mediguides Importance : XXI-336 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-76421-9 Prix : 49 EUR Langues : Français (fre) Catégories : aide à la personne
Maladie de la nutritionTags : Diabète Index. décimale : 616 Pathologie. Médecine clinique Résumé : Avec 425 millions de malades dans le monde dont plus de 3,5 millions en France, le diabète est l'une des maladies chroniques les plus présentes dans les pays industrialisés. Bien des malades ignorent même souffrir de cette pathologie qui peut être à l'origine de complications graves.
Suite au succès des éditions précédentes, ce nouveau Guide pratique du diabète propose une mise à jour complète de son contenu, en accord avec les recommandations de la HAS et des sociétés savantes nationales et internationales, à propos des stratégies médicamenteuses du contrôle glycémique du diabète de type 2, tout en conservant les éléments qui ont fait de cet ouvrage une référence.
Faisant le point sur les nouvelles technologies apparues (capteur de glycémie, pancréas artificiel, etc.), ce guide offre également toutes les informations nécessaires pour le traitement curatif et préventif du diabète ainsi que l'ensemble des aliments et exercices physiques à conseiller au patient. Chaque étape de la vie de ce dernier est abordée afin de donner au médecin les clefs nécessaires pour partager sereinement les décisions dans une bonne alliance thérapeutique avec son patient tout au long de son traitement.
Conçu par l'une des équipes médicales et paramédicales les plus performantes en termes de prise en charge du diabète, ce guide est destiné à l'ensemble des médecins afin de les aider à dépister et soigner le diabète tout en accompagnant le patient à travers cette longue maladie. (elsevier-masson)Note de contenu : - Dernières recommandations
- Nouvelles technologies
- Eviter les complications
- Accompagner les patients
- Personnaliser les objectifs
Guide pratique du diabète [texte imprimé] / Agnès Hartemann-Heurtier, Auteur ; André Grimaldi (1944-....), Auteur ; Chloé Amouyal, Auteur ; Fabrizio Andreelli (1963-....), Auteur ; Céline Benoît, Auteur ; Olivier Bourron (1977-....), Auteur ; Cécile Ciangura (1977-....), Auteur ; Amandine Dufour, Auteur ; A. Gharbi, Auteur ; Marine Halbron, Auteur ; Sophie Jacqueminet, Auteur ; Marc Popelier, Auteur . - 6e édition . - Elsevier, Masson, 2019 . - XXI-336 p. : ill. ; 21 cm. - (Mediguides) .
ISBN : 978-2-294-76421-9 : 49 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : aide à la personne
Maladie de la nutritionTags : Diabète Index. décimale : 616 Pathologie. Médecine clinique Résumé : Avec 425 millions de malades dans le monde dont plus de 3,5 millions en France, le diabète est l'une des maladies chroniques les plus présentes dans les pays industrialisés. Bien des malades ignorent même souffrir de cette pathologie qui peut être à l'origine de complications graves.
Suite au succès des éditions précédentes, ce nouveau Guide pratique du diabète propose une mise à jour complète de son contenu, en accord avec les recommandations de la HAS et des sociétés savantes nationales et internationales, à propos des stratégies médicamenteuses du contrôle glycémique du diabète de type 2, tout en conservant les éléments qui ont fait de cet ouvrage une référence.
Faisant le point sur les nouvelles technologies apparues (capteur de glycémie, pancréas artificiel, etc.), ce guide offre également toutes les informations nécessaires pour le traitement curatif et préventif du diabète ainsi que l'ensemble des aliments et exercices physiques à conseiller au patient. Chaque étape de la vie de ce dernier est abordée afin de donner au médecin les clefs nécessaires pour partager sereinement les décisions dans une bonne alliance thérapeutique avec son patient tout au long de son traitement.
Conçu par l'une des équipes médicales et paramédicales les plus performantes en termes de prise en charge du diabète, ce guide est destiné à l'ensemble des médecins afin de les aider à dépister et soigner le diabète tout en accompagnant le patient à travers cette longue maladie. (elsevier-masson)Note de contenu : - Dernières recommandations
- Nouvelles technologies
- Eviter les complications
- Accompagner les patients
- Personnaliser les objectifs
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016638 ! Livre Médecine Disponible La maladie de Parkinson / Luc Defebvre (2020)
Titre : La maladie de Parkinson Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Defebvre (1963-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marc Vérin (1963-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Mathieu Anheim, Auteur ; Pascal Auzou (1961-....), Auteur ; Jean-Pierre Bleton, Auteur ; Franck Durif (1956-....), Préfacier, etc. ; Carole Fumat, Illustrateur Mention d'édition : 4e édition Editeur : Issy-Les-Moulineaux : Elsevier, Masson Année de publication : 2020 Collection : Monographies de neurologie, ISSN 1631-932X Importance : XVI-238 p. Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-76802-6 Langues : Français (fre) Catégories : Maladie du système nerveux Tags : maladie de Parkinson Index. décimale : 616.8 Neurologie. Neuropathologie. Système nerveux Résumé : La maladie de Parkinson est, après la maladie d'Alzheimer, l'affection neurologique la plus répandue au sein de la population après 50 ans. Sa prévalence augmentant avec l'âge, surtout au-delà de 60 ans, on peut prévoir qu'avec le vieillissement de la population, le nombre de patients ne cessera d'augmenter dans les années à venir.
La quatrième édition de cet ouvrage, entièrement en couleurs, consacrée à la maladie de Parkinson, rend compte de façon didactique des avancées de ces cinq dernières années, en abordant de façon exhaustive tous les aspects de cette pathologie : l'épidémiologie, l'étiopathogénie, les aspects génétiques, la physiopathologie, les signes moteurs et non moteurs, notamment les troubles cognitifs, psychiques et comportementaux. Un nouveau chapitre dédié aux apports des nouvelles technologies, notamment les enregistrements électrophysiologiques intracérébraux, l'évaluation neurophysiologique de la marche et du contrôle postural ou encore l'actimétrie, vient compléter cette monographie. Le chapitre consacré à la neuropathologie et la physiopathologie, est également entièrement augmenté et mis à jour avec l'approche de l'alpha-synucléine et l'évocation de la controverse autour de l'hypothèse d'un mécanisme de type prion. Les traitements de recours sont regroupés maintenant dans un chapitre spécifique et un nouveau chapitre est proposé sur les indications de la toxine botulique.
Ce livre s'adresse aux praticiens et à tous les professionnels de santé, médicaux et paramédicaux, exerçant dans un service de neurologie ou concernés par la pathologie parkinsonienne : neurologues, internes préparant le diplôme d'études spécialisées de neurologie, neuropsychologues, psychiatres, rééducateurs, orthophonistes et kinésithérapeutes.
(elsevier-masson)
La maladie de Parkinson [texte imprimé] / Luc Defebvre (1963-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marc Vérin (1963-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Mathieu Anheim, Auteur ; Pascal Auzou (1961-....), Auteur ; Jean-Pierre Bleton, Auteur ; Franck Durif (1956-....), Préfacier, etc. ; Carole Fumat, Illustrateur . - 4e édition . - Elsevier, Masson, 2020 . - XVI-238 p. : ill. ; 25 cm. - (Monographies de neurologie, ISSN 1631-932X) .
ISBN : 978-2-294-76802-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Maladie du système nerveux Tags : maladie de Parkinson Index. décimale : 616.8 Neurologie. Neuropathologie. Système nerveux Résumé : La maladie de Parkinson est, après la maladie d'Alzheimer, l'affection neurologique la plus répandue au sein de la population après 50 ans. Sa prévalence augmentant avec l'âge, surtout au-delà de 60 ans, on peut prévoir qu'avec le vieillissement de la population, le nombre de patients ne cessera d'augmenter dans les années à venir.
La quatrième édition de cet ouvrage, entièrement en couleurs, consacrée à la maladie de Parkinson, rend compte de façon didactique des avancées de ces cinq dernières années, en abordant de façon exhaustive tous les aspects de cette pathologie : l'épidémiologie, l'étiopathogénie, les aspects génétiques, la physiopathologie, les signes moteurs et non moteurs, notamment les troubles cognitifs, psychiques et comportementaux. Un nouveau chapitre dédié aux apports des nouvelles technologies, notamment les enregistrements électrophysiologiques intracérébraux, l'évaluation neurophysiologique de la marche et du contrôle postural ou encore l'actimétrie, vient compléter cette monographie. Le chapitre consacré à la neuropathologie et la physiopathologie, est également entièrement augmenté et mis à jour avec l'approche de l'alpha-synucléine et l'évocation de la controverse autour de l'hypothèse d'un mécanisme de type prion. Les traitements de recours sont regroupés maintenant dans un chapitre spécifique et un nouveau chapitre est proposé sur les indications de la toxine botulique.
Ce livre s'adresse aux praticiens et à tous les professionnels de santé, médicaux et paramédicaux, exerçant dans un service de neurologie ou concernés par la pathologie parkinsonienne : neurologues, internes préparant le diplôme d'études spécialisées de neurologie, neuropsychologues, psychiatres, rééducateurs, orthophonistes et kinésithérapeutes.
(elsevier-masson)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016603 ! Livre Médecine Disponible Psychologie du développement / Raphaële Miljkovitch (2017)
Titre : Psychologie du développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Raphaële Miljkovitch, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Françoise Morange-Majoux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Emmanuel Sander, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Issy-Les-Moulineaux : Elsevier, Masson Année de publication : 2017 Collection : Mini traité Importance : 1 vol. (XVII-504 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-75466-1 Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie du développement Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : En s'intéressant à l'évolution psychologique de l'individu tout au long de la vie (perspective life span) la psychologie du développement se propose d'étudier les processus qui permettent cette évolution en y décrivant non seulement les étapes mais également en identifiant les facteurs et les mécanismes qui les influencent et les agencent. Fruit à la fois d'acquisitions de connaissances de progrès techniques et d'influences socio-éducatives et culturelles fortes la psychologie du développement a su se nourrir des différentes évolutions de la psychologie des sciences médicales et des approches physiologiques mais aussi des avancées scientifiques en matière d'imagerie médicale afin d'ancrer la discipline dans la démonstration de faits objectivables.
Ce traité a ainsi pour ambition de rendre compte de la diversité de ces approches méthodes résultats et applications en psychologie du développement selon une progressivité réfléchie et s'organise ainsi en six parties : Les modèles du développement Les domaines du développement L'éducation La psychopathologie et les troubles du développement Les transitions et enjeux sociétaux Les méthodes en psychologie du développement Destiné aux étudiants en psychologie car traitant de l'ensemble de leur cursus de manière progressive (L1 à M2) cet ouvrage est également une référence pour les praticiens grâce à son contenu actualisé et exhaustif en psychologie du développement. (Decitre)Psychologie du développement [texte imprimé] / Raphaële Miljkovitch, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Françoise Morange-Majoux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Emmanuel Sander, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Elsevier, Masson, 2017 . - 1 vol. (XVII-504 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Mini traité) .
ISBN : 978-2-294-75466-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie du développement Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : En s'intéressant à l'évolution psychologique de l'individu tout au long de la vie (perspective life span) la psychologie du développement se propose d'étudier les processus qui permettent cette évolution en y décrivant non seulement les étapes mais également en identifiant les facteurs et les mécanismes qui les influencent et les agencent. Fruit à la fois d'acquisitions de connaissances de progrès techniques et d'influences socio-éducatives et culturelles fortes la psychologie du développement a su se nourrir des différentes évolutions de la psychologie des sciences médicales et des approches physiologiques mais aussi des avancées scientifiques en matière d'imagerie médicale afin d'ancrer la discipline dans la démonstration de faits objectivables.
Ce traité a ainsi pour ambition de rendre compte de la diversité de ces approches méthodes résultats et applications en psychologie du développement selon une progressivité réfléchie et s'organise ainsi en six parties : Les modèles du développement Les domaines du développement L'éducation La psychopathologie et les troubles du développement Les transitions et enjeux sociétaux Les méthodes en psychologie du développement Destiné aux étudiants en psychologie car traitant de l'ensemble de leur cursus de manière progressive (L1 à M2) cet ouvrage est également une référence pour les praticiens grâce à son contenu actualisé et exhaustif en psychologie du développement. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600017502 ! Livre Psychologie Disponible 1600016708 ! Livre Psychologie Disponible 1600016709 ! Livre Psychologie Exclu du prêt