Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Catégories
> 5 Information et communication > 5.10 Recherche et politique de la communication > Processus de communication > Technique de communication > Écoute
Voir aussi : Auditeur de radio / Communication interpersonnelle / Ouïe / Utilisateur de communication
Voir aussi : Auditeur de radio / Communication interpersonnelle / Ouïe / Utilisateur de communication
Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Activités d'écoute / Electre Vincent (2002)
Titre : Activités d'écoute : fiches pratiques photocopiables ; 1, débutant - pré-intermédiaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Electre Vincent, Auteur Editeur : Paris : P. Bordas et fils Année de publication : 2002 Autre Editeur : Recanati : ELI Importance : 55 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Accompagnement : CD ISBN/ISSN/EAN : 978-88-8148-820-9 Langues : Français (fre) Catégories : Écoute
Expression orale
Français
Manuel scolaireTags : expression orale (exercices) compréhension orale (exercices) production orale (exercices) Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : Livre de fiches photocopiables pour travailler la compréhension et la production orales. Activités d'écoute : fiches pratiques photocopiables ; 1, débutant - pré-intermédiaire [texte imprimé] / Electre Vincent, Auteur . - Paris : P. Bordas et fils : Recanati : ELI, 2002 . - 55 p. : ill. ; 30 cm + CD.
ISBN : 978-88-8148-820-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Écoute
Expression orale
Français
Manuel scolaireTags : expression orale (exercices) compréhension orale (exercices) production orale (exercices) Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : Livre de fiches photocopiables pour travailler la compréhension et la production orales. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010507 ! Manuel scolaire Français (Oral) Disponible Communication / Olivier Aïm (2020)
Titre : Communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Aïm, Directeur de la recherche ; Stéphane Billiet, Directeur de la recherche Mention d'édition : 2e ed. Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2020 Collection : Openbook Importance : 289 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-080557-0 Prix : 28.75 € Langues : Français (fre) Catégories : Communication
Technique de communicationTags : communication médias marketing branding relations publiques communication institutionnelle publicité Index. décimale : 316.77 Sociologie de la communication. Communication sociale Résumé : Quels sont les champs pratiques et théoriques de la communication aujourd’hui ? Pourquoi la communication est-elle devenue une valeur centrale dans la société contemporaine et un enjeu de plus en plus stratégique pour les organisations ? Quel est l’impact des médias et des réseaux sociaux sur les pratiques de communication ? En quoi les notions d’opinion, d’image, de réputation et, bien sûr, de relation, sont-elles structurantes ? Pourquoi la communication devient-elle relationnelle, au risque d’être disqualifiée ?
Profondément redéfinie par l’explosion des médias sociaux et l’émergence de nouveaux comportements, la communication ne peut être envisagée hors du contexte de société dans lequel elle se déploie. Ce manuel, entièrement mis à jour dans cette 2e édition, ouvre les perspectives économiques, sociologiques, sémiotiques et ethnologiques indispensables à l’étudiant pour réussir son cursus d’études en communication.
Il propose :
• des cas concrets pour introduire les concepts ;
• un cours en couleur, illustré d’exemples et de visuels ;
• l’actualité des concepts proposés par des enseignants-chercheurs dont la contribution est prolongée par le témoignage de professionnels ;
• des exercices d’application pour faciliter l’acquisition des connaissances de manière ludique, s’évaluer et s’entraîner. (éditeur)Note de contenu : 1. Quand l’écriture s’invente et se réinvente.
Histoire des théories de la communication et des médias ¤ Diversité et complexité
des dispositifs médiatiques ¤ Les journalistes et les médias face aux réseaux sociaux
2. Quand l’acte de communiquer devient créateur de valeur
Communication et contextes économiques ¤ Formes et enjeux de la communication performative ¤ Influence et recommandation sur le Web social
3. Quand espace marchand et espace public tendent à se confondre
L’anthropologie de la communication ¤ Marketing, branding, contenus de marques ¤ Publicité et société
4. Quand la communication se fait plus relationnelle
Opinion, influence, (e-)réputation ¤ La communication institutionnelle ¤ Des relations publiques aux communications relationnellesCommunication [texte imprimé] / Olivier Aïm, Directeur de la recherche ; Stéphane Billiet, Directeur de la recherche . - 2e ed. . - Dunod, 2020 . - 289 p. : ill. en coul. ; 24 cm. - (Openbook) .
ISBN : 978-2-10-080557-0 : 28.75 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Communication
Technique de communicationTags : communication médias marketing branding relations publiques communication institutionnelle publicité Index. décimale : 316.77 Sociologie de la communication. Communication sociale Résumé : Quels sont les champs pratiques et théoriques de la communication aujourd’hui ? Pourquoi la communication est-elle devenue une valeur centrale dans la société contemporaine et un enjeu de plus en plus stratégique pour les organisations ? Quel est l’impact des médias et des réseaux sociaux sur les pratiques de communication ? En quoi les notions d’opinion, d’image, de réputation et, bien sûr, de relation, sont-elles structurantes ? Pourquoi la communication devient-elle relationnelle, au risque d’être disqualifiée ?
Profondément redéfinie par l’explosion des médias sociaux et l’émergence de nouveaux comportements, la communication ne peut être envisagée hors du contexte de société dans lequel elle se déploie. Ce manuel, entièrement mis à jour dans cette 2e édition, ouvre les perspectives économiques, sociologiques, sémiotiques et ethnologiques indispensables à l’étudiant pour réussir son cursus d’études en communication.
Il propose :
• des cas concrets pour introduire les concepts ;
• un cours en couleur, illustré d’exemples et de visuels ;
• l’actualité des concepts proposés par des enseignants-chercheurs dont la contribution est prolongée par le témoignage de professionnels ;
• des exercices d’application pour faciliter l’acquisition des connaissances de manière ludique, s’évaluer et s’entraîner. (éditeur)Note de contenu : 1. Quand l’écriture s’invente et se réinvente.
Histoire des théories de la communication et des médias ¤ Diversité et complexité
des dispositifs médiatiques ¤ Les journalistes et les médias face aux réseaux sociaux
2. Quand l’acte de communiquer devient créateur de valeur
Communication et contextes économiques ¤ Formes et enjeux de la communication performative ¤ Influence et recommandation sur le Web social
3. Quand espace marchand et espace public tendent à se confondre
L’anthropologie de la communication ¤ Marketing, branding, contenus de marques ¤ Publicité et société
4. Quand la communication se fait plus relationnelle
Opinion, influence, (e-)réputation ¤ La communication institutionnelle ¤ Des relations publiques aux communications relationnellesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600018309 ! Livre Communication Disponible Demain, est-ce que j'aurai des superpouvoirs ? / Bruno Goldman (2018)
Titre : Demain, est-ce que j'aurai des superpouvoirs ? : et toutes les questions que tu te poses sur ta vie dans le futur. Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Goldman, Auteur ; Halfbob, Illustrateur ; Marie J. Guillet, Auteur Editeur : Paris [France] : Fleurus Année de publication : 2018 Collection : Petites et grandes questions num. 12 Importance : 47 p. Présentation : ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-215-13757-3 Prix : 9.50 € Langues : Français (fre) Catégories : 1 Education
2 Sciences
3.05 Culture
3.15 Philosophie et éthique
3.30 Linguistique
3.65 Loisirs
4 Sciences sociales et humaines
5 Information et communication
TechnologieTags : futur avenir vie quotidienne Index. décimale : 100 Philosophie. Psychologie Résumé : Jusqu'à quel âge pourrons-nous vivre ? Demain, est-ce qu'on sera plus intelligent ? Mon meilleur copain sera-t-il un robot ? Passerons-nous nos vacances dans l'espace ?
Prothèse bionique, voiture volante, ville-écolo, changements climatiques, robotisation, voyage dans l'espace et le temps... un livre pour savoir ce que l'avenir nous réserve après 2050, en comprendre les enjeux et en relever les défis, écrit par une journaliste et un enseignant.(éditeur)Demain, est-ce que j'aurai des superpouvoirs ? : et toutes les questions que tu te poses sur ta vie dans le futur. [texte imprimé] / Bruno Goldman, Auteur ; Halfbob, Illustrateur ; Marie J. Guillet, Auteur . - Fleurus, 2018 . - 47 p. : ill. en coul. ; 23 cm. - (Petites et grandes questions; 12) .
ISBN : 978-2-215-13757-3 : 9.50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : 1 Education
2 Sciences
3.05 Culture
3.15 Philosophie et éthique
3.30 Linguistique
3.65 Loisirs
4 Sciences sociales et humaines
5 Information et communication
TechnologieTags : futur avenir vie quotidienne Index. décimale : 100 Philosophie. Psychologie Résumé : Jusqu'à quel âge pourrons-nous vivre ? Demain, est-ce qu'on sera plus intelligent ? Mon meilleur copain sera-t-il un robot ? Passerons-nous nos vacances dans l'espace ?
Prothèse bionique, voiture volante, ville-écolo, changements climatiques, robotisation, voyage dans l'espace et le temps... un livre pour savoir ce que l'avenir nous réserve après 2050, en comprendre les enjeux et en relever les défis, écrit par une journaliste et un enseignant.(éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012962 ! Livre Philosophie (jeunesse) Disponible Développer les capacités d'écoute à l'école / Jacquotte Ribière-Raverlat (1997)
Titre : Développer les capacités d'écoute à l'école : écoute musicale, écoute des langues Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacquotte Ribière-Raverlat (1936-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Presses universitaires de France (P.U.F) Année de publication : 1997 Collection : L'éducateur Importance : VI-207 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-13-048588-X Catégories : Écoute
Musique
PédagogieTags : écoute musicale langues vivantes Index. décimale : 78 Musique Développer les capacités d'écoute à l'école : écoute musicale, écoute des langues [texte imprimé] / Jacquotte Ribière-Raverlat (1936-....), Auteur . - Presses universitaires de France (P.U.F), 1997 . - VI-207 p. : ill. ; 21 cm. - (L'éducateur) .
ISBN : 2-13-048588-X
Catégories : Écoute
Musique
PédagogieTags : écoute musicale langues vivantes Index. décimale : 78 Musique Ecouter l'autre / Alfred Vannesse (1998)
Titre : Ecouter l'autre : tant de choses à dire Type de document : texte imprimé Auteurs : Alfred Vannesse, Auteur Mention d'édition : 3ème éd. Editeur : Lyon [France] : Chronique Sociale Année de publication : 1998 Collection : Comprendre les personnes Importance : 89 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-235-1 Langues : Français (fre) Catégories : Écoute
PsychologieTags : écoute non-jugement expression Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Parler, se dire, est vital pour chacun. On ne se trouve vraiment qu'en parlant à un autre. Parler suppose donc d'être accueilli par quelqu'un qui se rend compte de ce qu'écouter veut dire. Écouter, c'est se taire, ne pas juger, c'est accepter l'autre tel qu'il est, comme il est, différent de soi, sans pourtant se renier soi-même. C'est permettre à l'autre d'aller aussi loin qu'il veut, qu'il peut, dans l'expression de ce qu'il vit. Intervenir ? Oui, mais comment ? L'écoute ne s'improvise pas. Elle exige d'être réfléchie, travaillée, sans quoi l'autre s'arrête très vite de parler et retombe dans le silence. L'écoute est sans prix pour celui qui la pratique comme pour celui qui en bénéficie. Elle ouvre sur une richesse autre, sur le plaisir de l'échange, de la rencontre. (Decitre) Ecouter l'autre : tant de choses à dire [texte imprimé] / Alfred Vannesse, Auteur . - 3ème éd. . - Chronique Sociale, 1998 . - 89 p. ; 22 cm. - (Comprendre les personnes) .
ISBN : 978-2-85008-235-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Écoute
PsychologieTags : écoute non-jugement expression Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Parler, se dire, est vital pour chacun. On ne se trouve vraiment qu'en parlant à un autre. Parler suppose donc d'être accueilli par quelqu'un qui se rend compte de ce qu'écouter veut dire. Écouter, c'est se taire, ne pas juger, c'est accepter l'autre tel qu'il est, comme il est, différent de soi, sans pourtant se renier soi-même. C'est permettre à l'autre d'aller aussi loin qu'il veut, qu'il peut, dans l'expression de ce qu'il vit. Intervenir ? Oui, mais comment ? L'écoute ne s'improvise pas. Elle exige d'être réfléchie, travaillée, sans quoi l'autre s'arrête très vite de parler et retombe dans le silence. L'écoute est sans prix pour celui qui la pratique comme pour celui qui en bénéficie. Elle ouvre sur une richesse autre, sur le plaisir de l'échange, de la rencontre. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010984 ! Livre Psychologie Disponible Madame, monsieur, bonsoir / Paul, de Theux (2013)
Titre : Madame, monsieur, bonsoir : Décoder l'information télévisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul, de Theux, Editeur scientifique ; Yves Collard, Auteur ; Martin Culot, Auteur ; Paul, de Theux, Auteur ; Aïcha Cardoen, Auteur Editeur : Bruxelles : Media Animation Année de publication : 2013 Collection : Les dossiers de l'éducation aux médias Importance : 115 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : DVD Prix : 18 € Langues : Français (fre) Catégories : 5 Information et communication
Éducation aux médiasTags : RTBF Information télévisée (analyse) éducation aux médias journal télévisé Index. décimale : 316.774 Media. Canaux de communication Madame, monsieur, bonsoir : Décoder l'information télévisée [texte imprimé] / Paul, de Theux, Editeur scientifique ; Yves Collard, Auteur ; Martin Culot, Auteur ; Paul, de Theux, Auteur ; Aïcha Cardoen, Auteur . - Media Animation, 2013 . - 115 p. : ill. en coul. ; 30 cm + DVD. - (Les dossiers de l'éducation aux médias) .
18 €
Langues : Français (fre)
Catégories : 5 Information et communication
Éducation aux médiasTags : RTBF Information télévisée (analyse) éducation aux médias journal télévisé Index. décimale : 316.774 Media. Canaux de communication Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600006794 ! Livre Médias Disponible 1600006795 ! Livre Médias Disponible 1600006796 ! Livre Médias Disponible Psychologie de la communication / Jean-Claude Abric (2019)
Titre : Psychologie de la communication : Théorie et méthodes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Abric (1941-2012), Auteur Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2019 Importance : 185 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-079093-7 Prix : 21.60 € Langues : Français (fre) Catégories : Communication
Technique de communicationTags : communication communication interindividuelle communication de groupe Index. décimale : 316.77 Sociologie de la communication. Communication sociale Résumé :
Cet ouvrage présente les différentes théories psychologiques qui s’appliquent à la communication humaine et les techniques qui en découlent. Il donne en termes simples et accessibles une information scientifiquement fondée sur la manière d’aborder, de comprendre et d’agir la communication. Il s’agit donc d’une initiation à la psychologie sociale de la communication, dans laquelle théorie et méthodologie sont étroitement liées, garantissant ainsi une approche rigoureuse des situations de communication, qui n’exclut pas une visée pratique.
Ce livre s’adresse aux étudiants en formation initiale aux sciences humaines ainsi qu’aux futurs travailleurs sociaux mais intéressera également tous ceux qui, dans leurs pratiques professionnelles, sont confrontés aux problèmes de communication. (4e de couv.)
Psychologie de la communication : Théorie et méthodes [texte imprimé] / Jean-Claude Abric (1941-2012), Auteur . - Malakoff : Dunod, 2019 . - 185 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-10-079093-7 : 21.60 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Communication
Technique de communicationTags : communication communication interindividuelle communication de groupe Index. décimale : 316.77 Sociologie de la communication. Communication sociale Résumé :
Cet ouvrage présente les différentes théories psychologiques qui s’appliquent à la communication humaine et les techniques qui en découlent. Il donne en termes simples et accessibles une information scientifiquement fondée sur la manière d’aborder, de comprendre et d’agir la communication. Il s’agit donc d’une initiation à la psychologie sociale de la communication, dans laquelle théorie et méthodologie sont étroitement liées, garantissant ainsi une approche rigoureuse des situations de communication, qui n’exclut pas une visée pratique.
Ce livre s’adresse aux étudiants en formation initiale aux sciences humaines ainsi qu’aux futurs travailleurs sociaux mais intéressera également tous ceux qui, dans leurs pratiques professionnelles, sont confrontés aux problèmes de communication. (4e de couv.)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600018308 ! Livre Communication Disponible