Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Catégories
Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
50 activités pour apprendre à vivre ensemble / Sylvia Dorance (2007)
Titre : 50 activités pour apprendre à vivre ensemble : Petite, Moyenne, Grande Section Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvia Dorance, Auteur Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 2007 Collection : Pédagogie pratique Importance : 50 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2611-6 Langues : Français (fre) Catégories : 1.55 Corps et effectifs de l'éducation
Communication
PédagogieIndex. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Dans le domaine " Vivre ensemble ", les programmes de l'école maternelle (2002) donnent toute leur importance à la construction de la personnalité du jeune enfant au sein de la vie collective et à sa capacité à communiquer dans diverses situations. L'enjeu est primordial pour l'enseignant qui est progressivement amené à favoriser l'autonomie de l'enfant, à lui donner le goût d'entreprendre, de découvrir les autres, à lui permettre de poser les bases de la vie en groupe pour qu'il acquière la notion de citoyenneté. Cet ouvrage propose 50 activités propices à créer des situations pour : favoriser l'autonomie : conseil d'évaluation entre enfants, " missions " d'exploration... ; instaurer le dialogue : jeu des paires (le hasard attribue à chaque enfant " un copain " du jour, pour faire les activités à deux), questions à l'enseignant... ; inciter à la prise de responsabilités : réaliser un plat pour la classe... ; susciter la curiosité intellectuelle : livre surprise (amené par un enfant pour le faire découvrir aux autres), jeu des objets devinettes... ; mettre en jeu la collaboration : fresque collective, compétition par équipes... ; apprendre à gérer ses émotions : débat à partir d'enregistrements sur magnétophone, jeu de la colère et du câlin (mimes)... ; découvrir les autres : rendre visite à des personnes âgées, enquêter sur les possibilités et les obstacles que rencontrerait un enfant en fauteuil roulant dans l'école... ; faciliter l'échange entre l'école et l'extérieur : correspondance avec une autre classe ou une autre école, promenade dans le quartier... ; découvrir le monde institutionnel : jeu du vote, découverte des monuments institutionnels de la ville... ; éveiller à la protection de l'environnement : totem en récupération dans un lieu proche (jardin public, petit bois...), mesure de l'eau qui coule et " qui pleut " (apprentissage des notions de renouvellement, de gaspillage). Un ouvrage original et concret pour aider à la construction de la personnalité et à l'apprentissage de la citoyenneté dès la maternelle. (Decitre) Note de contenu : Favoriser l'autonomie
Favoriser le dialogue
Inciter les enfants à prendre des responsabilités
Susciter la curiosité intellectuelle
Mettre en jeu la collaboration
Apprendre à gérer ses émotions
Découvrir les autres
Faciliter l'échange entre l'école et l'extérieur
Découvrir le monde institutionnel
Eveiller à la protection de l'environnement
50 activités pour apprendre à vivre ensemble : Petite, Moyenne, Grande Section [texte imprimé] / Sylvia Dorance, Auteur . - Retz, 2007 . - 50 p. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-2611-6
Langues : Français (fre)
Catégories : 1.55 Corps et effectifs de l'éducation
Communication
PédagogieIndex. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Dans le domaine " Vivre ensemble ", les programmes de l'école maternelle (2002) donnent toute leur importance à la construction de la personnalité du jeune enfant au sein de la vie collective et à sa capacité à communiquer dans diverses situations. L'enjeu est primordial pour l'enseignant qui est progressivement amené à favoriser l'autonomie de l'enfant, à lui donner le goût d'entreprendre, de découvrir les autres, à lui permettre de poser les bases de la vie en groupe pour qu'il acquière la notion de citoyenneté. Cet ouvrage propose 50 activités propices à créer des situations pour : favoriser l'autonomie : conseil d'évaluation entre enfants, " missions " d'exploration... ; instaurer le dialogue : jeu des paires (le hasard attribue à chaque enfant " un copain " du jour, pour faire les activités à deux), questions à l'enseignant... ; inciter à la prise de responsabilités : réaliser un plat pour la classe... ; susciter la curiosité intellectuelle : livre surprise (amené par un enfant pour le faire découvrir aux autres), jeu des objets devinettes... ; mettre en jeu la collaboration : fresque collective, compétition par équipes... ; apprendre à gérer ses émotions : débat à partir d'enregistrements sur magnétophone, jeu de la colère et du câlin (mimes)... ; découvrir les autres : rendre visite à des personnes âgées, enquêter sur les possibilités et les obstacles que rencontrerait un enfant en fauteuil roulant dans l'école... ; faciliter l'échange entre l'école et l'extérieur : correspondance avec une autre classe ou une autre école, promenade dans le quartier... ; découvrir le monde institutionnel : jeu du vote, découverte des monuments institutionnels de la ville... ; éveiller à la protection de l'environnement : totem en récupération dans un lieu proche (jardin public, petit bois...), mesure de l'eau qui coule et " qui pleut " (apprentissage des notions de renouvellement, de gaspillage). Un ouvrage original et concret pour aider à la construction de la personnalité et à l'apprentissage de la citoyenneté dès la maternelle. (Decitre) Note de contenu : Favoriser l'autonomie
Favoriser le dialogue
Inciter les enfants à prendre des responsabilités
Susciter la curiosité intellectuelle
Mettre en jeu la collaboration
Apprendre à gérer ses émotions
Découvrir les autres
Faciliter l'échange entre l'école et l'extérieur
Découvrir le monde institutionnel
Eveiller à la protection de l'environnement
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009862 ! Livre Pédagogie Disponible Agir avec le langage écrit / Arlette Delhaxhe (1989)
Titre : Agir avec le langage écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Arlette Delhaxhe, Auteur ; Serge Terwagne, Auteur ; D. Massoz, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Labor Année de publication : 1989 Collection : Agir et interagir à l'école maternelle num. 4 Importance : 96 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-0389-0 Catégories : Communication
Développement du langage
Enseignement de la lectureTags : communication langage lecture Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Résumé : "Cet ouvrage constitue une réflexion théorique sur les mécanismes de la lecture, en plus d'être un recueil d'activités centrées sur l'apprentissage du langage écrit chez les enfants de la maternelle. Basé sur la théorie du constructivisme de J. Piaget." (Google Books) Agir avec le langage écrit [texte imprimé] / Arlette Delhaxhe, Auteur ; Serge Terwagne, Auteur ; D. Massoz, Auteur . - Labor, 1989 . - 96 p. : ill. ; 24 cm. - (Agir et interagir à l'école maternelle; 4) .
ISBN : 978-2-8040-0389-0
Catégories : Communication
Développement du langage
Enseignement de la lectureTags : communication langage lecture Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Résumé : "Cet ouvrage constitue une réflexion théorique sur les mécanismes de la lecture, en plus d'être un recueil d'activités centrées sur l'apprentissage du langage écrit chez les enfants de la maternelle. Basé sur la théorie du constructivisme de J. Piaget." (Google Books) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003127 ! Livre Français (Écriture) Disponible 1600010898 ! Livre Français (Écriture) Exclu du prêt 1600011866 ! Livre Français (Écriture) Disponible L'analyse de contenu des documents et des communications / Roger Mucchielli (1979)
Titre : L'analyse de contenu des documents et des communications : Connaissance du problème et applications pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Mucchielli, Auteur Mention d'édition : 3e ed. Editeur : Paris [France] : ESF / Entreprise moderne Année de publication : 1979 Autre Editeur : Paris [France] : Librairies techniques Collection : Formation permanente en sciences humaines Importance : 189 p. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7111-0045-3 Note générale : Livre à lire dans les deux sens Langues : Français (fre) Catégories : 4.10 Psychologie
CommunicationTags : analyse de contenu méthode logico-sémantique Index. décimale : 159.9 Psychologie L'analyse de contenu des documents et des communications : Connaissance du problème et applications pratiques [texte imprimé] / Roger Mucchielli, Auteur . - 3e ed. . - ESF / Entreprise moderne : Paris (France) : Librairies techniques, 1979 . - 189 p. ; 25 cm. - (Formation permanente en sciences humaines) .
ISBN : 978-2-7111-0045-3
Livre à lire dans les deux sens
Langues : Français (fre)
Catégories : 4.10 Psychologie
CommunicationTags : analyse de contenu méthode logico-sémantique Index. décimale : 159.9 Psychologie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000538 ! Livre Psychologie Disponible 1600000556 ! Livre Psychologie Disponible 1600000557 ! Livre Psychologie Disponible L'analyse transactionnelle / René de Lassus (1991)
Titre : L'analyse transactionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : René de Lassus, Auteur Editeur : Paris [France] : Marabout Année de publication : 1991 Collection : Psychologie num. 3516 Importance : 280 p Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-501-02764-9 Prix : 6,90 EUR Note générale : Le tirage de 2013 porte la dénomination "poche Marabout sur la couverture" et "Poche Marabout Psy" sur le dos de l'ouvrage". Langues : Français (fre) Catégories : Communication
Relation parents-enfantsTags : relation parents/enfants communication Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : L'ANALYSE TRANSACTIONNELLE: Parent Adulte Enfant. Chacun peut observer que nous changeons d'état selon nos interlocuteurs, selon les circonstances. L'Analyse Transactionnelle a repéré, codifié ces états de notre Moi avec des mots simples. Ce véritable outil d'évolution et de communication nous explique comment se forge pour chacun un "scénario de vie", à quels mots d'ordre nous obéissons dans notre tête, dans quels "Jeux psychologiques" néfastes nous sommes entraînés et comment les éviter. Et surtout il démontre concrètement comment vivre avec les autres des relations efficaces, agréables et épanouissantes. (Decitre) Note de contenu : Faire connaissance avec l'analyse transactionnelle
L'AT pour quoi faire ?
(Decitre)L'analyse transactionnelle [texte imprimé] / René de Lassus, Auteur . - Marabout, 1991 . - 280 p ; 18 cm. - (Psychologie; 3516) .
ISBN : 978-2-501-02764-9 : 6,90 EUR
Le tirage de 2013 porte la dénomination "poche Marabout sur la couverture" et "Poche Marabout Psy" sur le dos de l'ouvrage".
Langues : Français (fre)
Catégories : Communication
Relation parents-enfantsTags : relation parents/enfants communication Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : L'ANALYSE TRANSACTIONNELLE: Parent Adulte Enfant. Chacun peut observer que nous changeons d'état selon nos interlocuteurs, selon les circonstances. L'Analyse Transactionnelle a repéré, codifié ces états de notre Moi avec des mots simples. Ce véritable outil d'évolution et de communication nous explique comment se forge pour chacun un "scénario de vie", à quels mots d'ordre nous obéissons dans notre tête, dans quels "Jeux psychologiques" néfastes nous sommes entraînés et comment les éviter. Et surtout il démontre concrètement comment vivre avec les autres des relations efficaces, agréables et épanouissantes. (Decitre) Note de contenu : Faire connaissance avec l'analyse transactionnelle
L'AT pour quoi faire ?
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016755 ! Livre Psychologie Disponible Analyser les discours publicitaires / Karine Berthelot-Guiet (2015)
Titre : Analyser les discours publicitaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Berthelot-Guiet (1959-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2015 Collection : ICOM Sous-collection : Discours et communication Importance : 172 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-60125-6 Prix : 21.10 € Catégories : Communication
Discours
PublicitéTags : communication (analyse) publicité discours (analyse) Index. décimale : 316.774 Media. Canaux de communication Résumé : "Analyser les discours publicitaires est nécessaire, pour qui veut comprendre des productions qui circulent aujourd’hui dans les médias et la société française. Affiches, annonces de presse, spots radio et films TV, sites Internet… accompagnent la vie quotidienne contemporaine.
Pourtant, comprendre comment le sens vient aux publicités est complexe : ni simple analyse de l’image, ni analyse linguistique, sociologique, historique ou économique. Les discours publicitaires ne peuvent être embrassés que par une conjonction de ces aspects pour aborder leur principe communicationnel essentiel, l’affirmation d’existence.
C’est pourquoi l’ouvrage propose d’une part, des guides qui reposent sur une approche sémio-communicationnelle et, d’autre part, des analyses mettant en exergue certains discours dans des supports médiatiques très variés (annonces de presse, films diffusés à la télévision, au cinéma et sur Internet, pages dédiées à certaines marques dans les médias sociaux).
Ce livre s’adresse à tous les étudiants en sciences humaines et sociales et aux professionnels du domaine." (http://m.armand-colin.com)Analyser les discours publicitaires [texte imprimé] / Karine Berthelot-Guiet (1959-....), Auteur . - Armand Colin, 2015 . - 172 p. ; 22 cm. - (ICOM. Discours et communication) .
ISBN : 978-2-200-60125-6 : 21.10 €
Catégories : Communication
Discours
PublicitéTags : communication (analyse) publicité discours (analyse) Index. décimale : 316.774 Media. Canaux de communication Résumé : "Analyser les discours publicitaires est nécessaire, pour qui veut comprendre des productions qui circulent aujourd’hui dans les médias et la société française. Affiches, annonces de presse, spots radio et films TV, sites Internet… accompagnent la vie quotidienne contemporaine.
Pourtant, comprendre comment le sens vient aux publicités est complexe : ni simple analyse de l’image, ni analyse linguistique, sociologique, historique ou économique. Les discours publicitaires ne peuvent être embrassés que par une conjonction de ces aspects pour aborder leur principe communicationnel essentiel, l’affirmation d’existence.
C’est pourquoi l’ouvrage propose d’une part, des guides qui reposent sur une approche sémio-communicationnelle et, d’autre part, des analyses mettant en exergue certains discours dans des supports médiatiques très variés (annonces de presse, films diffusés à la télévision, au cinéma et sur Internet, pages dédiées à certaines marques dans les médias sociaux).
Ce livre s’adresse à tous les étudiants en sciences humaines et sociales et aux professionnels du domaine." (http://m.armand-colin.com)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600007643 ! Livre Français (Analyse de textes et litt. jeunesse) Disponible Analyser les textes de communication / Dominique Maingueneau (2016)
Titre : Analyser les textes de communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Maingueneau, Auteur Mention d'édition : Nouv. éd. revue et mise à jour Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2016 Collection : ICOM Sous-collection : Discours et communication Importance : 278 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-61384-6 Prix : 24.70 € Catégories : Communication
DiscoursTags : communication (analyse) discours texte publicitaire Index. décimale : 000 Information. Communication Résumé : Vivre dans le monde contemporain, c’est être confronté à une multitude de textes éphémères : tracts, journaux, affiches… Énoncés survolés, rarement lus au sens plein du mot. C’est ce type de textes, extraits pour la plupart de la presse et de la publicité, que cet ouvrage apprend à étudier.
L’auteur s’attache à relier les propriétés des textes à leur situation de communication en utilisant les outils élaborés récemment par l’analyse du discours. Il donne en particulier toute leur importance aux genres de discours et à leur mise en scène. Des publicités de magazines aux articles de L’Équipe, des comptes rendus de films au Guide du routard, il nous invite à lire différemment les messages du monde dans lequel nous vivons.
Paru en 1998 et considérablement enrichi au fil des années, ce manuel est devenu un instrument de travail précieux pour les étudiants qui, dans des filières très diverses, sont amenés à analyser des textes sans avoir reçu de formation spécifique en sciences du langage. (Decitre)Analyser les textes de communication [texte imprimé] / Dominique Maingueneau, Auteur . - Nouv. éd. revue et mise à jour . - Armand Colin, 2016 . - 278 p. : ill. ; 22 cm. - (ICOM. Discours et communication) .
ISBN : 978-2-200-61384-6 : 24.70 €
Catégories : Communication
DiscoursTags : communication (analyse) discours texte publicitaire Index. décimale : 000 Information. Communication Résumé : Vivre dans le monde contemporain, c’est être confronté à une multitude de textes éphémères : tracts, journaux, affiches… Énoncés survolés, rarement lus au sens plein du mot. C’est ce type de textes, extraits pour la plupart de la presse et de la publicité, que cet ouvrage apprend à étudier.
L’auteur s’attache à relier les propriétés des textes à leur situation de communication en utilisant les outils élaborés récemment par l’analyse du discours. Il donne en particulier toute leur importance aux genres de discours et à leur mise en scène. Des publicités de magazines aux articles de L’Équipe, des comptes rendus de films au Guide du routard, il nous invite à lire différemment les messages du monde dans lequel nous vivons.
Paru en 1998 et considérablement enrichi au fil des années, ce manuel est devenu un instrument de travail précieux pour les étudiants qui, dans des filières très diverses, sont amenés à analyser des textes sans avoir reçu de formation spécifique en sciences du langage. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600007640 ! Livre Communication Disponible 1600007641 ! Livre Communication Disponible Apprendre à apprendre avec la PNL / Alain Thiry (1996)
Titre : Apprendre à apprendre avec la PNL : Les stratégies PNL d'apprentissage à l'usage des enseignants du primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Thiry, Auteur ; Yves Lellouche, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Université Année de publication : 1996 Collection : Pratiques pédagogiques Importance : 150 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2478-6 Catégories : Communication
Enseignement primaireTags : communication PNL apprentissage enseignement primaire Index. décimale : 316.77 Sociologie de la communication. Communication sociale Résumé : Dès les premières classes de primaires, les enseignants sont confrontés à l'inégalité des élèves dans l'apprentissage. Certains semblent avancer avec facilité, pendant que d'autres peinent. Ce n'est pas leur intelligence qui est en cause, mais leur manière de gérer les informations. Des chercheurs en Programmation Neuro-Linguistique (PNL) ont observé élèves brillants. Ceux-ci avaient trouvé intuitivement des stratégies mentales performantes pour l'apprentissage. Ces PNListes ont décodé leur manière de procéder pour mémoriser une formule mathématique ou l'orthographe d'un mot, comprendre ce qu'on lit, rédiger un texte, raisonner et faire des liens avec d'autres informations déjà acquises. Ces stratégies sont les compétences nécessaires à tout apprentissage. Les auteurs développement dans cet ouvrage la manière de guider et d'entraîner au travers de ces stratégies les enfants ayant des difficultés d'apprentissage. Une fois ces stratégies acquises, ces enfants manifestent non seulement leur capacité à suivre facilement les explications et à s'en souvenir à long terme, mais également une certaine autonomie dans leurs études. (Decitre) Apprendre à apprendre avec la PNL : Les stratégies PNL d'apprentissage à l'usage des enseignants du primaire [texte imprimé] / Alain Thiry, Auteur ; Yves Lellouche, Auteur . - De Boeck Université, 1996 . - 150 p. : ill. ; 24 cm. - (Pratiques pédagogiques) .
ISBN : 978-2-8041-2478-6
Catégories : Communication
Enseignement primaireTags : communication PNL apprentissage enseignement primaire Index. décimale : 316.77 Sociologie de la communication. Communication sociale Résumé : Dès les premières classes de primaires, les enseignants sont confrontés à l'inégalité des élèves dans l'apprentissage. Certains semblent avancer avec facilité, pendant que d'autres peinent. Ce n'est pas leur intelligence qui est en cause, mais leur manière de gérer les informations. Des chercheurs en Programmation Neuro-Linguistique (PNL) ont observé élèves brillants. Ceux-ci avaient trouvé intuitivement des stratégies mentales performantes pour l'apprentissage. Ces PNListes ont décodé leur manière de procéder pour mémoriser une formule mathématique ou l'orthographe d'un mot, comprendre ce qu'on lit, rédiger un texte, raisonner et faire des liens avec d'autres informations déjà acquises. Ces stratégies sont les compétences nécessaires à tout apprentissage. Les auteurs développement dans cet ouvrage la manière de guider et d'entraîner au travers de ces stratégies les enfants ayant des difficultés d'apprentissage. Une fois ces stratégies acquises, ces enfants manifestent non seulement leur capacité à suivre facilement les explications et à s'en souvenir à long terme, mais également une certaine autonomie dans leurs études. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009873 ! Livre Pédagogie Disponible L'Argumentation publicitaire / Jean-Michel Adam (2012)
Titre : L'Argumentation publicitaire : Rhétorique de l'éloge et de la persuasion Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Adam, Auteur ; Marc Bonhomme, Auteur Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2012 Collection : ICOM Sous-collection : Discours et communication Importance : 365 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-27838-0 Prix : 28,05 € Langues : Français (fre) Catégories : Communication
PublicitéTags : argumentation publicitaire discours publicitaire Index. décimale : 316.774 Media. Canaux de communication Résumé : Mais qu'est-ce qui peut, aujourd'hui, amener deux linguistes à accorder une telle importance à un domaine aussi particulier, aussi spécialisé et aussi commenté que celui du discours publicitaire ? En s'efforçant de rappeler certaines données de la rhétorique classique et d'introduire quelques outils descriptifs de la pragmatique et des linguistiques du texte et du discours contemporaines, les auteurs proposent, avant tout, d'aborder quelques aspects textuels et iconiques d'une forme particulière de discours argumentatif.
En trois grandes parties, l'ouvrage offre aux étudiants, aux chercheurs et même aux professionnels en formation des pistes devenues classiques et d'autres plus originales, peut-être aussi plus techniques parfois, pour une approche des " textes-images " - ou iconotextes - publicitaires. Le corpus est constitué de plus de 200 énoncés publicitaires parus, pour l'essentiel, ces cinquante dernières années.
Cette nouvelle édition offre des développements plus étendus et complétés par de nouveaux exemples afin de tenir compte de l'avancée des travaux dans le domaine, de quelques publications récentes et thèses soutenues, de l'évolution actuelle du discours publicitaire. (Decitre)L'Argumentation publicitaire : Rhétorique de l'éloge et de la persuasion [texte imprimé] / Jean-Michel Adam, Auteur ; Marc Bonhomme, Auteur . - Armand Colin, 2012 . - 365 p. : ill. ; 22 cm. - (ICOM. Discours et communication) .
ISBN : 978-2-200-27838-0 : 28,05 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Communication
PublicitéTags : argumentation publicitaire discours publicitaire Index. décimale : 316.774 Media. Canaux de communication Résumé : Mais qu'est-ce qui peut, aujourd'hui, amener deux linguistes à accorder une telle importance à un domaine aussi particulier, aussi spécialisé et aussi commenté que celui du discours publicitaire ? En s'efforçant de rappeler certaines données de la rhétorique classique et d'introduire quelques outils descriptifs de la pragmatique et des linguistiques du texte et du discours contemporaines, les auteurs proposent, avant tout, d'aborder quelques aspects textuels et iconiques d'une forme particulière de discours argumentatif.
En trois grandes parties, l'ouvrage offre aux étudiants, aux chercheurs et même aux professionnels en formation des pistes devenues classiques et d'autres plus originales, peut-être aussi plus techniques parfois, pour une approche des " textes-images " - ou iconotextes - publicitaires. Le corpus est constitué de plus de 200 énoncés publicitaires parus, pour l'essentiel, ces cinquante dernières années.
Cette nouvelle édition offre des développements plus étendus et complétés par de nouveaux exemples afin de tenir compte de l'avancée des travaux dans le domaine, de quelques publications récentes et thèses soutenues, de l'évolution actuelle du discours publicitaire. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600008146 ! Livre Français (Analyse de textes et litt. jeunesse) Disponible Argumenter en situation difficile / Philippe Breton (2004)
Titre : Argumenter en situation difficile : Que faire face à un public hostile, aux propos racistes, au harcèlement, à la manipulation, à l'agression physique et à la violence sous toutes ses formes Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Breton, Auteur Editeur : Paris [France] : La Découverte Année de publication : 2004 Importance : 130 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-4206-1 Prix : 10 € Langues : Français (fre) Catégories : Communication
Communication conversationnelle
Communication interpersonnelleTags : communication racisme hostilité harcèlement manipulation agression violence Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Que faire face à un public hostile, aux propos racistes, au harcèlement, à la manipulation, à l'agression physique et à la violence sous toutes ses formes ? Nous sommes souvent confrontés, au quotidien, à des situations difficiles: prise de parole devant un public intimidant ou hostile, discussion avec des personnes qui ont un point de vue radicalement opposé au nôtre, disputes familiales, rencontre avec des partisans de thèses racistes ou extrémistes, manipulations commerciales ou publicitaires, désinformation, harcèlement moral, voire agression physique. Ce livre propose, à partir d'expériences vécues et d'analyses de situations concrètes, une réflexion et une méthode originale pour mieux affronter les situations difficiles de toute nature. Cette méthode s'appuie sur trois principes qui forment un protocole applicable sur toutes sortes de terrains l'objectivation, l'écoute active, l'affirmation argumentée. Philippe Breton l'a mise au point à partir de son expérience, mais également grâce à l'étude des ressources mises en œuvre à certains moments de l'histoire, au moins en Occident, pour réduire la violence civile. Cette méthode s'adresse à tous ceux qui ont été confrontés à de telles situations et qui veulent les comprendre, à ceux qui veulent s'y préparer et qui, à la violence ou à l'évitement, préféreront une troisième option l'argumentation, qui permet d'appliquer une force exempte de domination, et de faire ainsi reculer la violence. Ce livre très concret et pratique est ancré dans une certitude: une société plus douce à vivre est possible et chacun d'entre nous a un rôle à y jouer.
Caractéristiques
(Decitre)Argumenter en situation difficile : Que faire face à un public hostile, aux propos racistes, au harcèlement, à la manipulation, à l'agression physique et à la violence sous toutes ses formes [texte imprimé] / Philippe Breton, Auteur . - Paris (France) : La Découverte, 2004 . - 130 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7071-4206-1 : 10 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Communication
Communication conversationnelle
Communication interpersonnelleTags : communication racisme hostilité harcèlement manipulation agression violence Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Que faire face à un public hostile, aux propos racistes, au harcèlement, à la manipulation, à l'agression physique et à la violence sous toutes ses formes ? Nous sommes souvent confrontés, au quotidien, à des situations difficiles: prise de parole devant un public intimidant ou hostile, discussion avec des personnes qui ont un point de vue radicalement opposé au nôtre, disputes familiales, rencontre avec des partisans de thèses racistes ou extrémistes, manipulations commerciales ou publicitaires, désinformation, harcèlement moral, voire agression physique. Ce livre propose, à partir d'expériences vécues et d'analyses de situations concrètes, une réflexion et une méthode originale pour mieux affronter les situations difficiles de toute nature. Cette méthode s'appuie sur trois principes qui forment un protocole applicable sur toutes sortes de terrains l'objectivation, l'écoute active, l'affirmation argumentée. Philippe Breton l'a mise au point à partir de son expérience, mais également grâce à l'étude des ressources mises en œuvre à certains moments de l'histoire, au moins en Occident, pour réduire la violence civile. Cette méthode s'adresse à tous ceux qui ont été confrontés à de telles situations et qui veulent les comprendre, à ceux qui veulent s'y préparer et qui, à la violence ou à l'évitement, préféreront une troisième option l'argumentation, qui permet d'appliquer une force exempte de domination, et de faire ainsi reculer la violence. Ce livre très concret et pratique est ancré dans une certitude: une société plus douce à vivre est possible et chacun d'entre nous a un rôle à y jouer.
Caractéristiques
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000309 ! Livre Psychologie Disponible L'art d'aider / Robert R. Carkhuff (1988)
Titre : L'art d'aider Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert R. Carkhuff, Auteur ; Richard M. Pierce, Auteur ; John R. Cannon, Auteur Editeur : Montréal [Québec] : Les Éditions de l'Homme Année de publication : 1988 Importance : 269 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7619-0723-1 Langues : Français (fre) Catégories : 4.10 Psychologie
CommunicationTags : aide relation humaine communication Index. décimale : 316.6 Psychologie sociale L'art d'aider [texte imprimé] / Robert R. Carkhuff, Auteur ; Richard M. Pierce, Auteur ; John R. Cannon, Auteur . - Montréal (Québec) : Les Éditions de l'Homme, 1988 . - 269 p. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7619-0723-1
Langues : Français (fre)
Catégories : 4.10 Psychologie
CommunicationTags : aide relation humaine communication Index. décimale : 316.6 Psychologie sociale L'art de la réconciliation / Marshall B. Rosenberg (2010)
Titre : L'art de la réconciliation : respecter ses besoins et ceux des autres Type de document : texte imprimé Auteurs : Marshall B. Rosenberg (1934-2015), Auteur ; Farrah Baut-Carlier, Traducteur Editeur : Genève [Suisse] : Jouvence Année de publication : 2010 Collection : Les pratiques Jouvence Sous-collection : Les Clés de la CNV num. 158 Importance : 95 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88353-748-4 Prix : 4,90 EUR : Note générale : Résumé en français Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Communication
PsychologieTags : réconciliation écoute relations conflictuelles conflits empathie bienveillance Communication non violente Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : L'écoute et le langage qui viennent du coeur ont un véritable pouvoir guérisseur. Ce petit livre pratique est destiné à vous permettre de renouer vos relations avec vous-même et les autres, il vous donnera des pistes pour comprendre et résoudre les conflits. guérir de vieilles souffrances et créer des relations enrichissantes. Vous y découvrirez les étapes qui vous mèneront à la guérison de vos relations conflictuelles sur votre lieu de travail, à la maison, à l'école ou avec vos amis.
Vous goûterez à l'empathie. à la bienveillance et à la qualité de présence. des énergies indispensables pour vous épanouir. La Communication Non Violente nous permet d'instaurer une paix durable et d'éviter les souffrances et les malentendus.(Decitre)L'art de la réconciliation : respecter ses besoins et ceux des autres [texte imprimé] / Marshall B. Rosenberg (1934-2015), Auteur ; Farrah Baut-Carlier, Traducteur . - Jouvence, 2010 . - 95 p. ; 18 cm. - (Les pratiques Jouvence. Les Clés de la CNV; 158) .
ISBN : 978-2-88353-748-4 : 4,90 EUR :
Résumé en français
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Communication
PsychologieTags : réconciliation écoute relations conflictuelles conflits empathie bienveillance Communication non violente Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : L'écoute et le langage qui viennent du coeur ont un véritable pouvoir guérisseur. Ce petit livre pratique est destiné à vous permettre de renouer vos relations avec vous-même et les autres, il vous donnera des pistes pour comprendre et résoudre les conflits. guérir de vieilles souffrances et créer des relations enrichissantes. Vous y découvrirez les étapes qui vous mèneront à la guérison de vos relations conflictuelles sur votre lieu de travail, à la maison, à l'école ou avec vos amis.
Vous goûterez à l'empathie. à la bienveillance et à la qualité de présence. des énergies indispensables pour vous épanouir. La Communication Non Violente nous permet d'instaurer une paix durable et d'éviter les souffrances et les malentendus.(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016778 ! Livre Communication Disponible Charte de vie relationnelle à l'école / Jacques Salomé (1995)
Titre : Charte de vie relationnelle à l'école : ou Jalons pour mieux communiquer entre enfants et adultes au cours d'une année scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Salomé, Auteur Editeur : Paris [France] : Albin Michel Année de publication : 1995 Importance : 181 p. Présentation : ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-226-07995-4 Prix : 98 F Langues : Français (fre) Catégories : Communication
PsychopédagogieTags : communication (école) Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : Le premier lieu de la communication en dehors de la famille est l'école. Beaucoup d'enjeux de la vie d'un enfant se jouent dans cet espace. Enseigner la communication relationnelle à l'école est la tâche qui va incomber de plus en plus aux enseignants. Apprendre à vivre des relations qui favorisent la créativité et la croissance de chacun, tel est l'enjeu que s'est fixé Jacques Salomé. Une charte de vie relationnelle à l'école pour permettre aux enfants de mieux définir leurs attentes, aux enseignants leurs responsabilités et leurs exigences, aux deux de se donner les moyens de communiquer, c'est-à-dire de mettre en commun. (Decitre) Charte de vie relationnelle à l'école : ou Jalons pour mieux communiquer entre enfants et adultes au cours d'une année scolaire [texte imprimé] / Jacques Salomé, Auteur . - Paris (France) : Albin Michel, 1995 . - 181 p. : ill. ; 18 cm.
ISBN : 978-2-226-07995-4 : 98 F
Langues : Français (fre)
Catégories : Communication
PsychopédagogieTags : communication (école) Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : Le premier lieu de la communication en dehors de la famille est l'école. Beaucoup d'enjeux de la vie d'un enfant se jouent dans cet espace. Enseigner la communication relationnelle à l'école est la tâche qui va incomber de plus en plus aux enseignants. Apprendre à vivre des relations qui favorisent la créativité et la croissance de chacun, tel est l'enjeu que s'est fixé Jacques Salomé. Une charte de vie relationnelle à l'école pour permettre aux enfants de mieux définir leurs attentes, aux enseignants leurs responsabilités et leurs exigences, aux deux de se donner les moyens de communiquer, c'est-à-dire de mettre en commun. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600017257 ! Livre Pédagogie Disponible Communication / Olivier Aïm (2020)
Titre : Communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Aïm, Directeur de la recherche ; Stéphane Billiet, Directeur de la recherche Mention d'édition : 2e ed. Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2020 Collection : Openbook Importance : 289 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-080557-0 Prix : 28.75 € Langues : Français (fre) Catégories : Communication
Technique de communicationTags : communication médias marketing branding relations publiques communication institutionnelle publicité Index. décimale : 316.77 Sociologie de la communication. Communication sociale Résumé : Quels sont les champs pratiques et théoriques de la communication aujourd’hui ? Pourquoi la communication est-elle devenue une valeur centrale dans la société contemporaine et un enjeu de plus en plus stratégique pour les organisations ? Quel est l’impact des médias et des réseaux sociaux sur les pratiques de communication ? En quoi les notions d’opinion, d’image, de réputation et, bien sûr, de relation, sont-elles structurantes ? Pourquoi la communication devient-elle relationnelle, au risque d’être disqualifiée ?
Profondément redéfinie par l’explosion des médias sociaux et l’émergence de nouveaux comportements, la communication ne peut être envisagée hors du contexte de société dans lequel elle se déploie. Ce manuel, entièrement mis à jour dans cette 2e édition, ouvre les perspectives économiques, sociologiques, sémiotiques et ethnologiques indispensables à l’étudiant pour réussir son cursus d’études en communication.
Il propose :
• des cas concrets pour introduire les concepts ;
• un cours en couleur, illustré d’exemples et de visuels ;
• l’actualité des concepts proposés par des enseignants-chercheurs dont la contribution est prolongée par le témoignage de professionnels ;
• des exercices d’application pour faciliter l’acquisition des connaissances de manière ludique, s’évaluer et s’entraîner. (éditeur)Note de contenu : 1. Quand l’écriture s’invente et se réinvente.
Histoire des théories de la communication et des médias ¤ Diversité et complexité
des dispositifs médiatiques ¤ Les journalistes et les médias face aux réseaux sociaux
2. Quand l’acte de communiquer devient créateur de valeur
Communication et contextes économiques ¤ Formes et enjeux de la communication performative ¤ Influence et recommandation sur le Web social
3. Quand espace marchand et espace public tendent à se confondre
L’anthropologie de la communication ¤ Marketing, branding, contenus de marques ¤ Publicité et société
4. Quand la communication se fait plus relationnelle
Opinion, influence, (e-)réputation ¤ La communication institutionnelle ¤ Des relations publiques aux communications relationnellesCommunication [texte imprimé] / Olivier Aïm, Directeur de la recherche ; Stéphane Billiet, Directeur de la recherche . - 2e ed. . - Dunod, 2020 . - 289 p. : ill. en coul. ; 24 cm. - (Openbook) .
ISBN : 978-2-10-080557-0 : 28.75 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Communication
Technique de communicationTags : communication médias marketing branding relations publiques communication institutionnelle publicité Index. décimale : 316.77 Sociologie de la communication. Communication sociale Résumé : Quels sont les champs pratiques et théoriques de la communication aujourd’hui ? Pourquoi la communication est-elle devenue une valeur centrale dans la société contemporaine et un enjeu de plus en plus stratégique pour les organisations ? Quel est l’impact des médias et des réseaux sociaux sur les pratiques de communication ? En quoi les notions d’opinion, d’image, de réputation et, bien sûr, de relation, sont-elles structurantes ? Pourquoi la communication devient-elle relationnelle, au risque d’être disqualifiée ?
Profondément redéfinie par l’explosion des médias sociaux et l’émergence de nouveaux comportements, la communication ne peut être envisagée hors du contexte de société dans lequel elle se déploie. Ce manuel, entièrement mis à jour dans cette 2e édition, ouvre les perspectives économiques, sociologiques, sémiotiques et ethnologiques indispensables à l’étudiant pour réussir son cursus d’études en communication.
Il propose :
• des cas concrets pour introduire les concepts ;
• un cours en couleur, illustré d’exemples et de visuels ;
• l’actualité des concepts proposés par des enseignants-chercheurs dont la contribution est prolongée par le témoignage de professionnels ;
• des exercices d’application pour faciliter l’acquisition des connaissances de manière ludique, s’évaluer et s’entraîner. (éditeur)Note de contenu : 1. Quand l’écriture s’invente et se réinvente.
Histoire des théories de la communication et des médias ¤ Diversité et complexité
des dispositifs médiatiques ¤ Les journalistes et les médias face aux réseaux sociaux
2. Quand l’acte de communiquer devient créateur de valeur
Communication et contextes économiques ¤ Formes et enjeux de la communication performative ¤ Influence et recommandation sur le Web social
3. Quand espace marchand et espace public tendent à se confondre
L’anthropologie de la communication ¤ Marketing, branding, contenus de marques ¤ Publicité et société
4. Quand la communication se fait plus relationnelle
Opinion, influence, (e-)réputation ¤ La communication institutionnelle ¤ Des relations publiques aux communications relationnellesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600018309 ! Livre Communication Disponible La communication efficace par la PNL / René de Lassus (1992)
Titre : La communication efficace par la PNL Type de document : texte imprimé Auteurs : René de Lassus, Auteur Editeur : Paris [France] : Marabout Année de publication : 1992 Importance : 283 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-501-01681-0 Catégories : Communication Tags : communication efficacité PNL observation animateur thérapeute théorie exercices parent enseignant techniques influence Index. décimale : 000 Information. Communication Résumé : Les réussites, le bonheur, le stress de notre vie dépendent de la façon dont nous communiquons avec nous-même et avec les autres. Or, nous disposons actuellement d'une technologie révolutionnaire dans ce domaine : la Programmation Neuro-Linguistique, qui tire ses sources de l'observation de communicateurs exceptionnels : animateurs, thérapeutes, super-vendeurs... Cet ouvrage propose, en termes accessibles, des informations théoriques et des exercices pratiques de PNL pour chacun -parents, couples, enseignants, dirigeants- puisse tirer le meilleur profit de ces techniques d'influence très performantes. (Decitre) La communication efficace par la PNL [texte imprimé] / René de Lassus, Auteur . - Paris (France) : Marabout, 1992 . - 283 p. ; 18 cm.
ISBN : 978-2-501-01681-0
Catégories : Communication Tags : communication efficacité PNL observation animateur thérapeute théorie exercices parent enseignant techniques influence Index. décimale : 000 Information. Communication Résumé : Les réussites, le bonheur, le stress de notre vie dépendent de la façon dont nous communiquons avec nous-même et avec les autres. Or, nous disposons actuellement d'une technologie révolutionnaire dans ce domaine : la Programmation Neuro-Linguistique, qui tire ses sources de l'observation de communicateurs exceptionnels : animateurs, thérapeutes, super-vendeurs... Cet ouvrage propose, en termes accessibles, des informations théoriques et des exercices pratiques de PNL pour chacun -parents, couples, enseignants, dirigeants- puisse tirer le meilleur profit de ces techniques d'influence très performantes. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004708 ! Livre Communication Disponible La communication / Philippe Cabin (2008)
Titre : La communication : Etat des savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Cabin, Directeur de la recherche ; Philippe Cabin ; Jean-François Dortier, Directeur de la recherche Mention d'édition : 3e ed. actualisée. Editeur : Auxerre [France] : Sciences humaines Année de publication : 2008 Importance : 414 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912601-63-6 Prix : 25 € Note générale : "Enjeux et modèles ; Communication interpersonnelle ; Communication dans les groupes ; Médias - information ; nouvelles technologies et société de l'information"--Couv. "Cet ouvrage est composé de textes inédits et d'articles parus dans le magazine Sciences humaines revus et actualisés". Catégories : Communication
Communication interpersonnelleTags : communication groupe conversation média technologie information communication interpersonnelle Index. décimale : 007 Communication. Organisation La communication : Etat des savoirs [texte imprimé] / Philippe Cabin, Directeur de la recherche ; Philippe Cabin ; Jean-François Dortier, Directeur de la recherche . - 3e ed. actualisée. . - Auxerre (France) : Sciences humaines, 2008 . - 414 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-912601-63-6 : 25 €
"Enjeux et modèles ; Communication interpersonnelle ; Communication dans les groupes ; Médias - information ; nouvelles technologies et société de l'information"--Couv. "Cet ouvrage est composé de textes inédits et d'articles parus dans le magazine Sciences humaines revus et actualisés".
Catégories : Communication
Communication interpersonnelleTags : communication groupe conversation média technologie information communication interpersonnelle Index. décimale : 007 Communication. Organisation Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000989 ! Livre Psychologie Exclu du prêt