Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Détail de l'auteur
Auteur Daniel Delbrassine
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
/ Valérie Centi (2022)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité |
---|
1600017592 | ! Livre | Français (Analyse de textes et litt. jeunesse) | | Disponible |
/ Daniel Delbrassine (2007)
Titre : | Découvrir la "lecture littéraire" avec des romans écrits pour la jeunesse | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Daniel Delbrassine, Auteur | Editeur : | Namur [Belgique] : Presses Universitaires de Namur | Année de publication : | 2007 | Collection : | Tactiques num. 2 | Importance : | 101 p. | Présentation : | ill. | Format : | 23 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-87037-560-0 | Catégories : | Enseignement de la littérature Français Littérature jeunesse Promotion de la lecture
| Tags : | littérature jeunesse lecture français roman récit de guerre mythologie anthologie violence | Index. décimale : | 82-93 Littérature pour enfants. Littérature de jeunesse | Résumé : | Ce numéro de la collection Tactiques propose cinq séquences de leçons visant à développer la "lecture littéraire" chez les élèves du secondaire à partir d'oeuvres contemporaines tirées de la littérature pour la jeunesse. La démarche se fonde sur une conviction : le roman contemporain adressé aux adolescents peut servir à préparer les élèves à l'approche des oeuvres classiques du patrimoine. Le professeur de français trouvera dans cet ouvrage tous les matériaux nécessaires à la mise en oeuvre de ses cours : canevas de leçons, extraits utiles, listes de titres, notions théoriques adaptées, ouvrages de référence et sources d'information sur le roman pour adolescents.
Daniel Delbrassine : Enseignant dans le secondaire depuis 1983 (Saint-Laurent à Liège) et formateur des bibliothécaires, Daniel Delbrassine a publié sa thèse de doctorat sous le titre Le roman pour adolescents aujourd'hui : écriture, `thématiques et réception. (Scrérén - CRDP de Créteil - Centre national du livre pour enfants, 2006, coll. " Argos Références "). (Decitre) |
Découvrir la "lecture littéraire" avec des romans écrits pour la jeunesse [texte imprimé] / Daniel Delbrassine, Auteur . - Presses Universitaires de Namur, 2007 . - 101 p. : ill. ; 23 cm. - ( Tactiques; 2) . ISBN : 978-2-87037-560-0 Catégories : | Enseignement de la littérature Français Littérature jeunesse Promotion de la lecture
| Tags : | littérature jeunesse lecture français roman récit de guerre mythologie anthologie violence | Index. décimale : | 82-93 Littérature pour enfants. Littérature de jeunesse | Résumé : | Ce numéro de la collection Tactiques propose cinq séquences de leçons visant à développer la "lecture littéraire" chez les élèves du secondaire à partir d'oeuvres contemporaines tirées de la littérature pour la jeunesse. La démarche se fonde sur une conviction : le roman contemporain adressé aux adolescents peut servir à préparer les élèves à l'approche des oeuvres classiques du patrimoine. Le professeur de français trouvera dans cet ouvrage tous les matériaux nécessaires à la mise en oeuvre de ses cours : canevas de leçons, extraits utiles, listes de titres, notions théoriques adaptées, ouvrages de référence et sources d'information sur le roman pour adolescents.
Daniel Delbrassine : Enseignant dans le secondaire depuis 1983 (Saint-Laurent à Liège) et formateur des bibliothécaires, Daniel Delbrassine a publié sa thèse de doctorat sous le titre Le roman pour adolescents aujourd'hui : écriture, `thématiques et réception. (Scrérén - CRDP de Créteil - Centre national du livre pour enfants, 2006, coll. " Argos Références "). (Decitre) |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité |
---|
1600003273 | $ Périodique | Revues | | Disponible |
1600005821 | $ Périodique | Revues | | Disponible |
1600020181 | $ Périodique | Revues | | Exclu du prêt |
1600020182 | $ Périodique | Revues | | Disponible |
/ Jean-Louis Dumortier (2009)
Titre : | Pour aborder en classe l'écriture de soi | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean-Louis Dumortier, Auteur ; Daniel Delbrassine, Auteur ; Claude Marion, Auteur ; Julien Van Beveren, Auteur ; David Vrydaghs, Auteur | Editeur : | Namur [Belgique] : Presses Universitaires de Namur | Année de publication : | 2009 | Collection : | Tactiques num. 5 | Importance : | 155 p. | Présentation : | ill. | Format : | 23 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-87037-630-0 | Catégories : | Écriture Français
| Tags : | écriture de soi | Index. décimale : | 82-93 Littérature pour enfants. Littérature de jeunesse | Résumé : | La production littéraire contemporaine abonde en récits de soi. Symptôme d'exténuation de la littérature selon certains, manifestation de sa vitalité selon d'autres. Quoi qu'il en soit, il est opportun d'apprendre aux adolescents à les envisager d'un oeil critique. C'est à quoi se sont employés les cinq didacticiens qui ont collaboré à ce volume. Divergence des perspectives, des modes d'approche, des suggestions d'activités pédagogiques. Convergence des objectifs : développer des compétences de lecture et montrer comment la centration du récit sur l'intime peut susciter une réflexion d'ordre anthropologique (pun.be) |
Pour aborder en classe l'écriture de soi [texte imprimé] / Jean-Louis Dumortier, Auteur ; Daniel Delbrassine, Auteur ; Claude Marion, Auteur ; Julien Van Beveren, Auteur ; David Vrydaghs, Auteur . - Presses Universitaires de Namur, 2009 . - 155 p. : ill. ; 23 cm. - ( Tactiques; 5) . ISBN : 978-2-87037-630-0 Catégories : | Écriture Français
| Tags : | écriture de soi | Index. décimale : | 82-93 Littérature pour enfants. Littérature de jeunesse | Résumé : | La production littéraire contemporaine abonde en récits de soi. Symptôme d'exténuation de la littérature selon certains, manifestation de sa vitalité selon d'autres. Quoi qu'il en soit, il est opportun d'apprendre aux adolescents à les envisager d'un oeil critique. C'est à quoi se sont employés les cinq didacticiens qui ont collaboré à ce volume. Divergence des perspectives, des modes d'approche, des suggestions d'activités pédagogiques. Convergence des objectifs : développer des compétences de lecture et montrer comment la centration du récit sur l'intime peut susciter une réflexion d'ordre anthropologique (pun.be) |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité |
---|
1600020183 | $ Périodique | Revues | | Disponible |
/ Daniel Delbrassine (2006)
Titre : | Le roman pour adolescents aujourd'hui : écriture, thématiques et réception | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Daniel Delbrassine, Auteur | Editeur : | Créteil : SCÉRÉN-CRDP | Année de publication : | 2006 | Autre Editeur : | La joie par les livres - Centre national du livre pour enfants | Collection : | Argos Références, ISSN 1285-3062 | Importance : | 444 p. | Format : | 21 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-86918-191-5 | Prix : | 23 € | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Littérature jeunesse
| Tags : | roman pour adolescent littérature jeunesse | Index. décimale : | 82-93 Littérature pour enfants. Littérature de jeunesse | Résumé : | Co-édité par le SCEREN-CRDP de l'académie de Créteil et La Joie par les livres - Centre national du livre pour enfants, cet ouvrage est destiné à tous ceux (professeurs de lettres, documentalistes, bibliothécaires, étudiants) qui utilisent les ressources de la littérature de jeunesse dans leurs travaux personnels ou professionnels. Les références et les repères manquaient jusqu'ici pour approcher la foisonnante production adressée aux adolescents d'aujourd'hui par des auteurs et des éditeurs toujours plus nombreux. Daniel Delbrassine a adapté la thèse qu'il vient de soutenir sur Le roman contemporain adressé aux adolescents. Après avoir cerné à grands traits les évolutions et les tendances caractéristiques du marché des vingt dernières années, il nous fait entrer dans une analyse comparative entre roman pour adultes et roman pour adolescents. Il en ressort que nous nous trouvons face à une véritable littérature émergente qui, si elle emprunte une " voix " et des stratégies spécifiques pour s'adresser a son public, ne fait aucune concession en termes d'exigence et de création originale. De nombreux et larges extraits de romans publiés entre 1997 et 2004 illustrent cette étude passionnée et passionnante. (4e de couv.) |
Le roman pour adolescents aujourd'hui : écriture, thématiques et réception [texte imprimé] / Daniel Delbrassine, Auteur . - SCÉRÉN-CRDP : [S.l.] : La joie par les livres - Centre national du livre pour enfants, 2006 . - 444 p. ; 21 cm. - ( Argos Références, ISSN 1285-3062) . ISBN : 978-2-86918-191-5 : 23 € Langues : Français ( fre) Catégories : | Littérature jeunesse
| Tags : | roman pour adolescent littérature jeunesse | Index. décimale : | 82-93 Littérature pour enfants. Littérature de jeunesse | Résumé : | Co-édité par le SCEREN-CRDP de l'académie de Créteil et La Joie par les livres - Centre national du livre pour enfants, cet ouvrage est destiné à tous ceux (professeurs de lettres, documentalistes, bibliothécaires, étudiants) qui utilisent les ressources de la littérature de jeunesse dans leurs travaux personnels ou professionnels. Les références et les repères manquaient jusqu'ici pour approcher la foisonnante production adressée aux adolescents d'aujourd'hui par des auteurs et des éditeurs toujours plus nombreux. Daniel Delbrassine a adapté la thèse qu'il vient de soutenir sur Le roman contemporain adressé aux adolescents. Après avoir cerné à grands traits les évolutions et les tendances caractéristiques du marché des vingt dernières années, il nous fait entrer dans une analyse comparative entre roman pour adultes et roman pour adolescents. Il en ressort que nous nous trouvons face à une véritable littérature émergente qui, si elle emprunte une " voix " et des stratégies spécifiques pour s'adresser a son public, ne fait aucune concession en termes d'exigence et de création originale. De nombreux et larges extraits de romans publiés entre 1997 et 2004 illustrent cette étude passionnée et passionnante. (4e de couv.) |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité |
---|
1600014476 | # Récit (roman, théâtre, biographie...) | Littérature (théorie) | | Disponible |