Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail de l'auteur
Auteur Bertrand Daunay
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheLes concepts et les méthodes en didactique du français / Bertrand Daunay (2011)
Titre : Les concepts et les méthodes en didactique du français Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Daunay, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yves Reuter, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bernard Schneuwly, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Namur [Belgique] : Presses Universitaires de Namur Année de publication : 2011 Collection : Recherches en didactique du français Importance : 273 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-732-1 Prix : 19 € Catégories : Didactique du Français Tags : didactique du français méthodes Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "Au cours de son histoire encore jeune, la didactique du français a constitué un corpus solide de connaissances concernant l'enseignement du français sous toutes ses facettes. Un tel effort collectif de recherche doit toujours aussi s'accompagner de réflexions sur les outils des chercheurs: les concepts et les méthodes. Ce volume de la collection « Recherches en didactique du français » participe de l’entreprise réflexive nécessaire à la vie intellectuelle d’un champ de recherche. Il vise à reposer la question de ce qui peut, en partie, constituer des spécificités du champ, sans nullement prétendre à l’exhaustivité. Il s’agit donc ici de poser certaines questions concernant la construction des concepts et des méthodes en didactique du français, questions ancrées dans la tradition de la discipline et pertinentes pour l’avenir: celles de la perspective didactique, des configurations disciplinaires, de la progression, du travail de l’enseignant; celles du statut de notions telles que la posture, le rapport à l’écriture ou la lecture littéraire; celles de la pertinence de méthodes tels la recherche-action ou les films de classe." (http://pun.be) Les concepts et les méthodes en didactique du français [texte imprimé] / Bertrand Daunay, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yves Reuter, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bernard Schneuwly, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Presses Universitaires de Namur, 2011 . - 273 p. ; 24 cm. - (Recherches en didactique du français) .
ISBN : 978-2-87037-732-1 : 19 €
Catégories : Didactique du Français Tags : didactique du français méthodes Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "Au cours de son histoire encore jeune, la didactique du français a constitué un corpus solide de connaissances concernant l'enseignement du français sous toutes ses facettes. Un tel effort collectif de recherche doit toujours aussi s'accompagner de réflexions sur les outils des chercheurs: les concepts et les méthodes. Ce volume de la collection « Recherches en didactique du français » participe de l’entreprise réflexive nécessaire à la vie intellectuelle d’un champ de recherche. Il vise à reposer la question de ce qui peut, en partie, constituer des spécificités du champ, sans nullement prétendre à l’exhaustivité. Il s’agit donc ici de poser certaines questions concernant la construction des concepts et des méthodes en didactique du français, questions ancrées dans la tradition de la discipline et pertinentes pour l’avenir: celles de la perspective didactique, des configurations disciplinaires, de la progression, du travail de l’enseignant; celles du statut de notions telles que la posture, le rapport à l’écriture ou la lecture littéraire; celles de la pertinence de méthodes tels la recherche-action ou les films de classe." (http://pun.be) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003566 ! Livre Français (Didactique) Disponible 1600004730 ! Livre Français (Didactique) Disponible
Titre : Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Cora Cohen-Azria (1973-....), Auteur ; Bertrand Daunay, Auteur ; Isabelle Delcambre (1948-....), Auteur ; Dominique Lahanier-Reuter, Auteur ; Yves Reuter, Editeur scientifique Mention d'édition : 3e édition Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Supérieur Année de publication : 2013 Importance : 280 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6910-7 Langues : Français (fre) Catégories : Dictionnaire
PédagogieTags : didactique (dictionnaire) Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Cet ouvrage présente les concepts fondamentaux des didactiques en précisant leur définition, les questions auxquelles ils répondent, leurs intérêts ainsi que les problèmes qu'ils soulèvent ou les débats qu'ils suscitent. Chacun des concepts est illustré par des exemples et accompagné d'une brève bibliographie renvoyant aux articles ou aux ouvrages essentiels qui ont contribué à son élaboration ou son examen critique.
Cet ouvrage constitue donc un instrument pour s'initier aux didactiques. En tant que tel, il peut être utile aux formateurs d'enseignants pour accompagner leur cours, aux étudiants qui se destinent à l'enseignement et préparent des concours de recrutement, aux enseignants et à tous ceux qui s'intéressent à l'éducation et à l'école. Il constitue, complémentairement, un outil critique qui dresse un état des lieux de ce domaine théorique en grande expansion.
En tant que tel, il peut être utile aux chercheurs en sciences humaines et sociales qui s'intéressent aux phénomènes de transmission et de formation, à la culture scolaire et à ses mutations, aux relations entre école et société. (Decitre)En ligne : http://docelec.u-bordeaux.fr/login?url=http://www.cairn.info/dictionnaire-des-co [...] Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques [texte imprimé] / Cora Cohen-Azria (1973-....), Auteur ; Bertrand Daunay, Auteur ; Isabelle Delcambre (1948-....), Auteur ; Dominique Lahanier-Reuter, Auteur ; Yves Reuter, Editeur scientifique . - 3e édition . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck Supérieur, 2013 . - 280 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-6910-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Dictionnaire
PédagogieTags : didactique (dictionnaire) Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Cet ouvrage présente les concepts fondamentaux des didactiques en précisant leur définition, les questions auxquelles ils répondent, leurs intérêts ainsi que les problèmes qu'ils soulèvent ou les débats qu'ils suscitent. Chacun des concepts est illustré par des exemples et accompagné d'une brève bibliographie renvoyant aux articles ou aux ouvrages essentiels qui ont contribué à son élaboration ou son examen critique.
Cet ouvrage constitue donc un instrument pour s'initier aux didactiques. En tant que tel, il peut être utile aux formateurs d'enseignants pour accompagner leur cours, aux étudiants qui se destinent à l'enseignement et préparent des concours de recrutement, aux enseignants et à tous ceux qui s'intéressent à l'éducation et à l'école. Il constitue, complémentairement, un outil critique qui dresse un état des lieux de ce domaine théorique en grande expansion.
En tant que tel, il peut être utile aux chercheurs en sciences humaines et sociales qui s'intéressent aux phénomènes de transmission et de formation, à la culture scolaire et à ses mutations, aux relations entre école et société. (Decitre)En ligne : http://docelec.u-bordeaux.fr/login?url=http://www.cairn.info/dictionnaire-des-co [...] Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012848 Dictionnaire Pédagogie Exclu du prêt Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques / Cora Cohen-Azria (2007)
Titre : Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Cora Cohen-Azria (1973-....), Auteur ; Bertrand Daunay, Auteur ; Isabelle Delcambre (1948-....), Auteur ; Dominique Lahanier-Reuter, Auteur ; Yves Reuter, Editeur scientifique Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Université Année de publication : 2007 Importance : 272 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5313-7 Langues : Français (fre) Catégories : Dictionnaire
PédagogieTags : didactique (dictionnaire) Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Cet ouvrage présente les concepts fondamentaux des didactiques en précisant leur définition, les questions auxquelles ils répondent, leurs intérêts ainsi que les problèmes qu'ils soulèvent ou les débats qu'ils suscitent. Chacun des concepts est illustré par des exemples et accompagné d'une brève bibliographie renvoyant aux articles ou aux ouvrages essentiels qui ont contribué à son élaboration ou son examen critique. Cet ouvrage constitue donc un instrument pour s'initier aux didactiques. En tant que tel, il peut être utile aux formateurs d'enseignants pour accompagner leur cours, aux étudiants qui se destinent à l'enseignement et préparent des concours de recrutement, aux enseignants et à tous ceux qui s'intéressent à l'éducation et à l'école. Il constitue, complémentairement, un outil critique qui dresse un état des lieux de ce domaine théorique en grande expansion. En tant que tel, il peut être utile aux chercheurs en sciences humaines et sociales qui s'intéressent aux phénomènes de transmission et de formation, à la culture scolaire et à ses mutations, aux relations entre école et société. (Decitre) Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques [texte imprimé] / Cora Cohen-Azria (1973-....), Auteur ; Bertrand Daunay, Auteur ; Isabelle Delcambre (1948-....), Auteur ; Dominique Lahanier-Reuter, Auteur ; Yves Reuter, Editeur scientifique . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck Université, 2007 . - 272 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-5313-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Dictionnaire
PédagogieTags : didactique (dictionnaire) Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Cet ouvrage présente les concepts fondamentaux des didactiques en précisant leur définition, les questions auxquelles ils répondent, leurs intérêts ainsi que les problèmes qu'ils soulèvent ou les débats qu'ils suscitent. Chacun des concepts est illustré par des exemples et accompagné d'une brève bibliographie renvoyant aux articles ou aux ouvrages essentiels qui ont contribué à son élaboration ou son examen critique. Cet ouvrage constitue donc un instrument pour s'initier aux didactiques. En tant que tel, il peut être utile aux formateurs d'enseignants pour accompagner leur cours, aux étudiants qui se destinent à l'enseignement et préparent des concours de recrutement, aux enseignants et à tous ceux qui s'intéressent à l'éducation et à l'école. Il constitue, complémentairement, un outil critique qui dresse un état des lieux de ce domaine théorique en grande expansion. En tant que tel, il peut être utile aux chercheurs en sciences humaines et sociales qui s'intéressent aux phénomènes de transmission et de formation, à la culture scolaire et à ses mutations, aux relations entre école et société. (Decitre) Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012849 Dictionnaire Pédagogie Exclu du prêt 1600012850 Dictionnaire Pédagogie Exclu du prêt N°30 - 2004 - Les pratiques langagières en formation initiale et continue (Bulletin de Repères) / Jacques Treignier
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Repères / Jacques Samarut
Titre : N°30 - 2004 - Les pratiques langagières en formation initiale et continue Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Treignier, Responsable de l'équipe de recherche ; Bertrand Daunay, Responsable de l'équipe de recherche Année de publication : 2004 Importance : 259 p. Format : 24 cm Prix : 17 € Langues : Français (fre) Catégories : Didactique du Français
LittératureTags : pratiques langagières (formation initiale) (formation continue) Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : 1. Présentation 3 - 11
Les pratiques langagières en formation : une problématique émergente en formation initiale et continue [article] 3 - 11
sem-link Bertrand Daunay sem-link Jacques Treignier
Plan Référence bibliographique
2. Les pratiques langagières dans la formation professionnelle initiale des enseignants 13 - 53
L’écriture réflexive, une inlassable transformation sociale de soi [article] 13 - 31
sem-link Sabine Vanhulle
Résumés Plan Référence bibliographique
Les pratiques langagières des enseignants : des savoirs professionnels inédits en formation [article] 33 - 53
sem-link Dominique Bucheton sem-link Alain Bronner sem-link Dominique Broussal sem-link Anne Jorro sem-link Mirène Larguier
Résumés Plan Documents liés Référence bibliographique
3. Les pratiques langagières dans la formation professionnelle continue (et initiale) des enseignants 55 - 131
Parler et débattre pour repenser son enseignement au collège : une étude de cas [article] 55 - 85
sem-link Martine Jaubert sem-link Maryse Rebière sem-link Maryline Duguet
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
Action, valeurs et normes professionnelles dans les écrits de formation [article] 87 - 99
sem-link Éliane Ricard-Fersing sem-link Jacques Crinon
Résumés Plan Référence bibliographique
Dans quelles pratiques langagières se transforment les représentations et les pratiques ? [article] 101 - 131
sem-link Anne Delbrayelle sem-link Claudine Gaillard sem-link Jean-Luc Gaillard sem-link Jacques Rilliard
Contributeur : sem-link Gilbert Ducancel
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
4. Les pratiques langagières dans la co-formation d’enseignants - chercheurs 133 - 148
Collaborations pluridisciplinaires et formation continue : pratiques langagières des enseignants [article] 133 - 148
sem-link Christiane Donahue
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
5. Les pratiques langagières dans la formation générale d’étudiants 149 - 202
Discours intermédiaires : discours d’élaboration et élaboration des discours. Formation en didactique de l’oral d’étudiants futurs enseignants [article] 149 - 166
sem-link Évelyne Delabarre sem-link Jacques Treignier
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
Souvenirs de lecture-écriture d’étudiants en formation [article] 167 - 186
sem-link Bertrand Daunay sem-link Yves Reuter
Résumés Plan Référence bibliographique
Un carnet de lecture à plusieurs voix [article] 187 - 202
sem-link Anne Jorro
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
6. Les pratiques langagières dans la formation professionnelle qualifiante 203 - 232
Pratiques diaristes en formation [article] 203 - 217
sem-link Alain Quatrevaux
Résumés Plan Référence bibliographique
Le principe hologrammatique en formation d’adultes à la communication [article] 219 - 232
sem-link Rozenn Guibert
Résumés Plan Référence bibliographique
Revue des revues / Ouvrages reçus / Notes de lecture 233 - 243
Revues [note bibliographique] 233
Plan Référence bibliographique
Ouvrages reçus [ouvrages reçus] 233 - 234
Référence bibliographique
Notes de lecture 234 - 243
Enjeux, 53 et 54 : L’écrit dans l’enseignement supérieur I et II, mars 2002 [compte-rendu] 234 - 241
sem-link Delcambre Isabelle
Référence bibliographique
Isabelle Delcambre et Anne-Marie Jovenet (coord.), (2002) : Lire-écrire dans le supérieur [compte-rendu] 241 - 243
sem-link Rinck Fanny
Référence bibliographique
Summaries [résumés] 245 - 249
Traducteur : sem-link Françoise Hoin sem-link Gilbert Ducancel
Référence bibliographique
Zusammenfassungen [résumés] 250 - 254
sem-link Catherine Buisson
Référence bibliographique
Resumenes [résumés] 255 - 259
sem-link Martine Guilbert
Référence bibliographique
(Persee.fr)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Repères / Jacques Samarut
N°30 - 2004 - Les pratiques langagières en formation initiale et continue [texte imprimé] / Jacques Treignier, Responsable de l'équipe de recherche ; Bertrand Daunay, Responsable de l'équipe de recherche . - 2004 . - 259 p. ; 24 cm.
17 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Didactique du Français
LittératureTags : pratiques langagières (formation initiale) (formation continue) Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : 1. Présentation 3 - 11
Les pratiques langagières en formation : une problématique émergente en formation initiale et continue [article] 3 - 11
sem-link Bertrand Daunay sem-link Jacques Treignier
Plan Référence bibliographique
2. Les pratiques langagières dans la formation professionnelle initiale des enseignants 13 - 53
L’écriture réflexive, une inlassable transformation sociale de soi [article] 13 - 31
sem-link Sabine Vanhulle
Résumés Plan Référence bibliographique
Les pratiques langagières des enseignants : des savoirs professionnels inédits en formation [article] 33 - 53
sem-link Dominique Bucheton sem-link Alain Bronner sem-link Dominique Broussal sem-link Anne Jorro sem-link Mirène Larguier
Résumés Plan Documents liés Référence bibliographique
3. Les pratiques langagières dans la formation professionnelle continue (et initiale) des enseignants 55 - 131
Parler et débattre pour repenser son enseignement au collège : une étude de cas [article] 55 - 85
sem-link Martine Jaubert sem-link Maryse Rebière sem-link Maryline Duguet
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
Action, valeurs et normes professionnelles dans les écrits de formation [article] 87 - 99
sem-link Éliane Ricard-Fersing sem-link Jacques Crinon
Résumés Plan Référence bibliographique
Dans quelles pratiques langagières se transforment les représentations et les pratiques ? [article] 101 - 131
sem-link Anne Delbrayelle sem-link Claudine Gaillard sem-link Jean-Luc Gaillard sem-link Jacques Rilliard
Contributeur : sem-link Gilbert Ducancel
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
4. Les pratiques langagières dans la co-formation d’enseignants - chercheurs 133 - 148
Collaborations pluridisciplinaires et formation continue : pratiques langagières des enseignants [article] 133 - 148
sem-link Christiane Donahue
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
5. Les pratiques langagières dans la formation générale d’étudiants 149 - 202
Discours intermédiaires : discours d’élaboration et élaboration des discours. Formation en didactique de l’oral d’étudiants futurs enseignants [article] 149 - 166
sem-link Évelyne Delabarre sem-link Jacques Treignier
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
Souvenirs de lecture-écriture d’étudiants en formation [article] 167 - 186
sem-link Bertrand Daunay sem-link Yves Reuter
Résumés Plan Référence bibliographique
Un carnet de lecture à plusieurs voix [article] 187 - 202
sem-link Anne Jorro
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
6. Les pratiques langagières dans la formation professionnelle qualifiante 203 - 232
Pratiques diaristes en formation [article] 203 - 217
sem-link Alain Quatrevaux
Résumés Plan Référence bibliographique
Le principe hologrammatique en formation d’adultes à la communication [article] 219 - 232
sem-link Rozenn Guibert
Résumés Plan Référence bibliographique
Revue des revues / Ouvrages reçus / Notes de lecture 233 - 243
Revues [note bibliographique] 233
Plan Référence bibliographique
Ouvrages reçus [ouvrages reçus] 233 - 234
Référence bibliographique
Notes de lecture 234 - 243
Enjeux, 53 et 54 : L’écrit dans l’enseignement supérieur I et II, mars 2002 [compte-rendu] 234 - 241
sem-link Delcambre Isabelle
Référence bibliographique
Isabelle Delcambre et Anne-Marie Jovenet (coord.), (2002) : Lire-écrire dans le supérieur [compte-rendu] 241 - 243
sem-link Rinck Fanny
Référence bibliographique
Summaries [résumés] 245 - 249
Traducteur : sem-link Françoise Hoin sem-link Gilbert Ducancel
Référence bibliographique
Zusammenfassungen [résumés] 250 - 254
sem-link Catherine Buisson
Référence bibliographique
Resumenes [résumés] 255 - 259
sem-link Martine Guilbert
Référence bibliographique
(Persee.fr)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600020069 $ Périodique Revues Disponible N°31 - 2005 - L'évalutaion en didactique du français : résurgence d'une problématique. (Bulletin de Repères) / Bertrand Daunay
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Repères / Jacques Samarut
Titre : N°31 - 2005 - L'évalutaion en didactique du français : résurgence d'une problématique. Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Daunay, Responsable de l'équipe de recherche ; Yves Reuter, Responsable de l'équipe de recherche Année de publication : 2005 Importance : 256 p. Format : 24 cm Prix : 17 € Langues : Français (fre) Catégories : Didactique du Français
LittératureTags : didactique du français (évaluation) Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : 1. Présentation 3 - 8
L’évaluation en didactique du français : résurgence d’une problématique [autre] 3 - 8
sem-link Bertrand Daunay sem-link Yves Reuter
Plan Référence bibliographique
2. L’évaluation de l’écriture 9 - 71
Les annotations, indicateurs des fonctions de la rédaction : parcours historique [article] 9 - 27
sem-link Marie-France Bishop
Résumés Plan Référence bibliographique
Évaluer les écrits littéraires des élèves [article] 29 - 53
sem-link Pierre Sève
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
Évaluer l’expression des sentiments dans des textes d’enfants, une mission impossible ? [article] 55 - 71
sem-link Françoise Boch sem-link Cristelle Cavalla
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
3. L’évaluation de la lecture 73 - 140
Que veut dire évaluer la lecture littéraire ? Cas d’élèves en difficulté de lecture [article] 73 - 112
sem-link Catherine Tauveron
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
Regards croisés sur les évaluations institutionnelles [article] 113 - 140
sem-link Martine Rémond
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
4. L’évaluation de l’oral 141 - 188
Mal dit - mieux dit - bien dit - inédit : un point de vue sociolinguistique sur l’évaluation [article] 141 - 159
sem-link Régine Delamotte-Legrand
Résumés Plan Référence bibliographique
Entre description et prescription, l’institution de l’objet : qu’évalue-t-on quand on évalue l’oral ? [article] 161 - 188
sem-link Élisabeth Nonnon
Résumés Plan Référence bibliographique
5. Ouverture 189 - 231
Bases et perspectives d’une évaluation formative des pratiques langagières au service de la construction des connaissances dans les disciplines scolaires [article] 189 - 210
sem-link Jean-Paul Bernié sem-link Martine Jaubert sem-link Maryse Rebière
Résumés Plan Référence bibliographique
Définition, statut et valeurs des dysfonctionnements en didactique [article] 211 - 231
sem-link Yves Reuter
Résumés Plan Référence bibliographique
Revue des revues / Ouvrages reçus / Notes de lecture 233 - 242
Revues [note bibliographique] 233
Référence bibliographique
Ouvrages reçus [ouvrages reçus] 233
Référence bibliographique
Notes de lecture 233 - 242
Institut national de recherche pédagogique, Claudine Garcia-Debanc et Sylvie Plane (eds.) : Comment enseigner l’oral à l’école primaire ? Paris, 2004 [compte-rendu] 233 - 236
sem-link Turco Gilbert
Référence bibliographique
Vygotski : Lectures et perspectives de recherches en éducation, Michel Brossard, suivi d’un inédit en français de L. S. Vygotski, Traduit par Olga Anokhina et Michel Brossard, coll. Éducation et Didactiques, Presses universitaires du Septentrion, 2004 [compte-rendu] 236 - 242
sem-link Romian Hélène
Référence bibliographique
Summaries [résumés] 243 - 246
Référence bibliographique
Zusammenfassungen [résumés] 247 - 251
Référence bibliographique
Resumenes [résumés] 252 - 256
Référence bibliographique
(Persee.fr)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Repères / Jacques Samarut
N°31 - 2005 - L'évalutaion en didactique du français : résurgence d'une problématique. [texte imprimé] / Bertrand Daunay, Responsable de l'équipe de recherche ; Yves Reuter, Responsable de l'équipe de recherche . - 2005 . - 256 p. ; 24 cm.
17 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Didactique du Français
LittératureTags : didactique du français (évaluation) Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : 1. Présentation 3 - 8
L’évaluation en didactique du français : résurgence d’une problématique [autre] 3 - 8
sem-link Bertrand Daunay sem-link Yves Reuter
Plan Référence bibliographique
2. L’évaluation de l’écriture 9 - 71
Les annotations, indicateurs des fonctions de la rédaction : parcours historique [article] 9 - 27
sem-link Marie-France Bishop
Résumés Plan Référence bibliographique
Évaluer les écrits littéraires des élèves [article] 29 - 53
sem-link Pierre Sève
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
Évaluer l’expression des sentiments dans des textes d’enfants, une mission impossible ? [article] 55 - 71
sem-link Françoise Boch sem-link Cristelle Cavalla
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
3. L’évaluation de la lecture 73 - 140
Que veut dire évaluer la lecture littéraire ? Cas d’élèves en difficulté de lecture [article] 73 - 112
sem-link Catherine Tauveron
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
Regards croisés sur les évaluations institutionnelles [article] 113 - 140
sem-link Martine Rémond
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
4. L’évaluation de l’oral 141 - 188
Mal dit - mieux dit - bien dit - inédit : un point de vue sociolinguistique sur l’évaluation [article] 141 - 159
sem-link Régine Delamotte-Legrand
Résumés Plan Référence bibliographique
Entre description et prescription, l’institution de l’objet : qu’évalue-t-on quand on évalue l’oral ? [article] 161 - 188
sem-link Élisabeth Nonnon
Résumés Plan Référence bibliographique
5. Ouverture 189 - 231
Bases et perspectives d’une évaluation formative des pratiques langagières au service de la construction des connaissances dans les disciplines scolaires [article] 189 - 210
sem-link Jean-Paul Bernié sem-link Martine Jaubert sem-link Maryse Rebière
Résumés Plan Référence bibliographique
Définition, statut et valeurs des dysfonctionnements en didactique [article] 211 - 231
sem-link Yves Reuter
Résumés Plan Référence bibliographique
Revue des revues / Ouvrages reçus / Notes de lecture 233 - 242
Revues [note bibliographique] 233
Référence bibliographique
Ouvrages reçus [ouvrages reçus] 233
Référence bibliographique
Notes de lecture 233 - 242
Institut national de recherche pédagogique, Claudine Garcia-Debanc et Sylvie Plane (eds.) : Comment enseigner l’oral à l’école primaire ? Paris, 2004 [compte-rendu] 233 - 236
sem-link Turco Gilbert
Référence bibliographique
Vygotski : Lectures et perspectives de recherches en éducation, Michel Brossard, suivi d’un inédit en français de L. S. Vygotski, Traduit par Olga Anokhina et Michel Brossard, coll. Éducation et Didactiques, Presses universitaires du Septentrion, 2004 [compte-rendu] 236 - 242
sem-link Romian Hélène
Référence bibliographique
Summaries [résumés] 243 - 246
Référence bibliographique
Zusammenfassungen [résumés] 247 - 251
Référence bibliographique
Resumenes [résumés] 252 - 256
Référence bibliographique
(Persee.fr)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600020070 $ Périodique Revues Disponible N°38 - 2008 - Dimensions socioculturelles de l'enseignement du français à l'école primaire (Bulletin de Repères) / Bertrand Daunay
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Repères / Jacques Samarut
Titre : N°38 - 2008 - Dimensions socioculturelles de l'enseignement du français à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Daunay, Responsable de l'équipe de recherche ; Isabelle Delcambre (1948-....), Responsable de l'équipe de recherche ; Yves Reuter, Responsable de l'équipe de recherche Année de publication : 2008 Importance : 223 p. Format : 24 cm Prix : 17 € Langues : Français (fre) Catégories : Didactique du Français
LittératureTags : français (enseignement) (Dimensions socioculturelles) école primaire Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : Bertrand Daunay, Isabelle Delcambre et Yves Reuter
Dimensions socioculturelles de l’enseignement du français à l’école primaire [Texte intégral]
Variations géographiques, historiques et institutionnelles
Dominique Ulma
Vers une « bibliothèque idéale » européenne ? [Texte intégral]
Towards an “ideal” european library ?
¿Hacia una « biblioteca europea ideal » ?
Auf dem Weg zu einer « idealen Bibliothek » in Europa ?
Marie-France Bishop
La dimension socioculturelle dans les discours institutionnels de l’enseignement du français à l’école primaire, 1959-1972 [Texte intégral]
The sociocultural dimension in the institutional statements on the teaching of French in primary school 1959-1972
La dimensión sociocultural en los discursos institucionales de la enseñanza del francés en la escuela primaria. 1959-1972
Der soziokulturelle Aspekt in den offiziellen Stellungnahmen zum Französischunterricht in der Grundschule (1959-1972)
Rouba Hassan
La question du socioculturel dans l’éducation langagière à l’école [Texte intégral]
The sociocultural issue in language education in school
El aspecto sociocultural en la educación de la lengua en el colegio
Die soziokulturelle Dimension in der schulischen Spracherziehung
Claude Cortier et Laurent Puren
Français et langues régionales et/ou minoritaires : une mise en convergence difficultueuse [Texte intégral]
French and regional and/or minority languages: how difficult it is to have them converge
Francés y lenguas regionales y/o minoritarias: una difícil convergencia
Französisch und regionale Sprachen bzw. Minderheitensprachen : eine schwierige Annäherung
Emmanuelle Huver et Sandra Belondo
Socioculturel et/ou diversité ? Des finalités et des discours en écho [Texte intégral]
Sociocultural and/or diversity : ends and words echo
¿Lo sociocultural y/o la diversidad ? Finalidades y discursos en eco
Soziokulturelle Dimension oder kulturelle Vielfalt ? : echoartige Zweckbestimmungen und Reden
Effet du socioculturel sur les apprentissages scolaires
Caroline Scheepers
Former des enfants réflexifs [Texte intégral]
Educating reflexive children
Formar a los niños para que piensen
Erziehung zu reflektierenden Schülern
Fabienne Calame-Gippet
L’entrée dans l’analyse grammaticale : les critères d’identification des constituants de la langue sont-ils socioculturellement différenciés ? [Texte intégral]
Entering into parsing : are the identification criteria of the language components socioculturally differentiated ?
Iniciarse en el análisis gramatical : ¿los criterios de identificación de los constituyentes de la lengua se diferencian socioculturalmente ?
Einstieg in die grammatische Analyse : Sind die Kriterien, nach denen die Sprachbestandteile identifiziert werden, soziokulturell bedingt ?
Démarches d'enseignement et difficultés scolaires
Jacques Crinon
Journal des apprentissages, réflexivité et difficulté scolaire [Texte intégral]
Learning diaries, reflexiveness and learning difficulties
Diario de aprendizajes, reflexividad y dificultad escolar
Lerntagebuch, reflektiertes Lernen und Lernschwierigkeiten
Marlène Lebrun
La question du prosélytisme lectoral [Texte intégral]
The reading proselytism issue
La cuestión del proselitismo escolar
Über Leseförderung
Bernadette Kervyn
Écriture scolaire et stéréotypie. Processus d’homogénéisation et mises en œuvre hétérogènes [Texte intégral]
Text writing in school and stereotypy.homogenization processes and heterogeneous implementations
Escritura escolar y estereotipo. Proceso de homogeneización y realizaciones heterogéneas
Schulisches Schreiben und Stereotypie. Homogenisierung durch differenzierte didaktische Methoden
Stéphanie Clerc
Des représentations des langues familiales à leur prise en compte dans le système scolaire [Texte intégral]
From the representations of family languages to their integration into the school system
Representaciones de las lenguas familiares y su consideración dentro del sistema escolar
Von den Vorstellungen von Familiensprachen bis hin zur Integration dieser Sprachen in die schulischen Curricula
Revue des revues / Notes de lecture
Revues des revues
Élisabeth Nonnon
Maurin Éric (2007). La nouvelle question scolaire : les bénéfices de la démocratisation [Texte intégral]
Paris : Éd. du Seuil, 270 pages
Élisabeth Nonnon
Penloup Marie-Claude (dir.) (2007). Les connaissances ignorées : approche pluridisciplinaire de ce que savent les élèves [Texte intégral]
Lyon : INRP, collection « Didactiques, apprentissages, enseignements », 202 pages
(journals.openedition.org)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Repères / Jacques Samarut
N°38 - 2008 - Dimensions socioculturelles de l'enseignement du français à l'école primaire [texte imprimé] / Bertrand Daunay, Responsable de l'équipe de recherche ; Isabelle Delcambre (1948-....), Responsable de l'équipe de recherche ; Yves Reuter, Responsable de l'équipe de recherche . - 2008 . - 223 p. ; 24 cm.
17 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Didactique du Français
LittératureTags : français (enseignement) (Dimensions socioculturelles) école primaire Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : Bertrand Daunay, Isabelle Delcambre et Yves Reuter
Dimensions socioculturelles de l’enseignement du français à l’école primaire [Texte intégral]
Variations géographiques, historiques et institutionnelles
Dominique Ulma
Vers une « bibliothèque idéale » européenne ? [Texte intégral]
Towards an “ideal” european library ?
¿Hacia una « biblioteca europea ideal » ?
Auf dem Weg zu einer « idealen Bibliothek » in Europa ?
Marie-France Bishop
La dimension socioculturelle dans les discours institutionnels de l’enseignement du français à l’école primaire, 1959-1972 [Texte intégral]
The sociocultural dimension in the institutional statements on the teaching of French in primary school 1959-1972
La dimensión sociocultural en los discursos institucionales de la enseñanza del francés en la escuela primaria. 1959-1972
Der soziokulturelle Aspekt in den offiziellen Stellungnahmen zum Französischunterricht in der Grundschule (1959-1972)
Rouba Hassan
La question du socioculturel dans l’éducation langagière à l’école [Texte intégral]
The sociocultural issue in language education in school
El aspecto sociocultural en la educación de la lengua en el colegio
Die soziokulturelle Dimension in der schulischen Spracherziehung
Claude Cortier et Laurent Puren
Français et langues régionales et/ou minoritaires : une mise en convergence difficultueuse [Texte intégral]
French and regional and/or minority languages: how difficult it is to have them converge
Francés y lenguas regionales y/o minoritarias: una difícil convergencia
Französisch und regionale Sprachen bzw. Minderheitensprachen : eine schwierige Annäherung
Emmanuelle Huver et Sandra Belondo
Socioculturel et/ou diversité ? Des finalités et des discours en écho [Texte intégral]
Sociocultural and/or diversity : ends and words echo
¿Lo sociocultural y/o la diversidad ? Finalidades y discursos en eco
Soziokulturelle Dimension oder kulturelle Vielfalt ? : echoartige Zweckbestimmungen und Reden
Effet du socioculturel sur les apprentissages scolaires
Caroline Scheepers
Former des enfants réflexifs [Texte intégral]
Educating reflexive children
Formar a los niños para que piensen
Erziehung zu reflektierenden Schülern
Fabienne Calame-Gippet
L’entrée dans l’analyse grammaticale : les critères d’identification des constituants de la langue sont-ils socioculturellement différenciés ? [Texte intégral]
Entering into parsing : are the identification criteria of the language components socioculturally differentiated ?
Iniciarse en el análisis gramatical : ¿los criterios de identificación de los constituyentes de la lengua se diferencian socioculturalmente ?
Einstieg in die grammatische Analyse : Sind die Kriterien, nach denen die Sprachbestandteile identifiziert werden, soziokulturell bedingt ?
Démarches d'enseignement et difficultés scolaires
Jacques Crinon
Journal des apprentissages, réflexivité et difficulté scolaire [Texte intégral]
Learning diaries, reflexiveness and learning difficulties
Diario de aprendizajes, reflexividad y dificultad escolar
Lerntagebuch, reflektiertes Lernen und Lernschwierigkeiten
Marlène Lebrun
La question du prosélytisme lectoral [Texte intégral]
The reading proselytism issue
La cuestión del proselitismo escolar
Über Leseförderung
Bernadette Kervyn
Écriture scolaire et stéréotypie. Processus d’homogénéisation et mises en œuvre hétérogènes [Texte intégral]
Text writing in school and stereotypy.homogenization processes and heterogeneous implementations
Escritura escolar y estereotipo. Proceso de homogeneización y realizaciones heterogéneas
Schulisches Schreiben und Stereotypie. Homogenisierung durch differenzierte didaktische Methoden
Stéphanie Clerc
Des représentations des langues familiales à leur prise en compte dans le système scolaire [Texte intégral]
From the representations of family languages to their integration into the school system
Representaciones de las lenguas familiares y su consideración dentro del sistema escolar
Von den Vorstellungen von Familiensprachen bis hin zur Integration dieser Sprachen in die schulischen Curricula
Revue des revues / Notes de lecture
Revues des revues
Élisabeth Nonnon
Maurin Éric (2007). La nouvelle question scolaire : les bénéfices de la démocratisation [Texte intégral]
Paris : Éd. du Seuil, 270 pages
Élisabeth Nonnon
Penloup Marie-Claude (dir.) (2007). Les connaissances ignorées : approche pluridisciplinaire de ce que savent les élèves [Texte intégral]
Lyon : INRP, collection « Didactiques, apprentissages, enseignements », 202 pages
(journals.openedition.org)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600020076 $ Périodique Revues Disponible N°46 - 2011 - Vingt ans de recherches en didactique du français (1990-2010). Quelques aspects des recherches dans les revues (Bulletin de Repères) / Bertrand Daunay
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Repères / Jacques Samarut
Titre : N°46 - 2011 - Vingt ans de recherches en didactique du français (1990-2010). Quelques aspects des recherches dans les revues Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Daunay, Responsable de l'équipe de recherche ; Francis Grossmann, Responsable de l'équipe de recherche Année de publication : 2012 Importance : 243 p. Format : 24 cm Prix : 17 € Langues : Français (fre) Catégories : Didactique du Français
LittératureTags : didactique du français (recherches) Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : Bertrand Daunay et Francis Grossmann
Vingt ans de recherches en didactique du français (1990-2010) [Texte intégral]
Quelques aspects des recherches dans les revues
Les objets de la didactique du français
Marie-Laure Elalouf
La didactique de la grammaire dans 20 ans de la revue Repères [Texte intégral]
Two decades of didactics of grammar in Repères
La didáctica de la gramática durante 20 años de la revista Repères
Didaktik der Grammatik in den 20 Jahren der Fachzeitschrift Repères
Élisabeth Nonnon
La didactique du français et l’enseignement du vocabulaire, dans vingt ans de revues de didactique du français langue première [Texte intégral]
Two decades of French Didactics and vocabulary teaching in the journals of didactics of French as a mother tongue
La didáctica del francés y la enseñanza del vocabulario a lo largo de veinte años de revistas de didáctica del francés como lengua nativa
Die Französischdidaktik und das Vokabellernen in Fachzeitschriften für Französisch in den letzten zwanzig Jahren
Sandrine Aeby Daghé
L’enseignement de la lecture en Suisse romande (1990-2010). Discours alternés de la recherche et de la prescription [Texte intégral]
The teaching of reading in French-language Switzerland (1990-2010). Alternate views of research and prescription
La enseñanza de la lectura en la Suiza francesa (1990-2010). Discursos alternados de la investigación y de la prescripción
Der Leseunterricht in der französischsprachigen Schweiz (1990-2010). Wechselnde Ansichten der Forschung und der Vorschrift
Claire Doquet
La norme et l’usage. Linguistique et didactique de l’écriture à l’école primaire [Texte intégral]
The norm and usage. Linguistics and didactics of writing in primary education
La norma y el uso. Lingüística y didáctica de la escritura en la primaria
Norm und Gebrauch. Linguistik et Didaktik des Schreibens in der Grundschule
Rouba Hassan
La didactique de l’oral, d’un chantier à un autre ? [Texte intégral]
What course for the didactics of oral communication ?
La didáctica de la práctica oral en clase : ¿el paso de una obra a otra ?
Gesprächsdidaktik : von einer Baustelle zur anderen ?
Les dimensions transversales
Véronique Boiron et Bernadette Kervyn
École maternelle et recherches en didactique du français : bilan rétrospectif (1990-2010) et ouverture programmatique [Texte intégral]
Pre-primary education and research in the didactics of French : retrospective assessment (1990-2010) and programmatic opening
Escuela de párvulos e investigaciones en didáctica del francés : balance retrospectivo (1990-2010) y apertura programática
Grundschule und Forschungen in Französischdidaktik : rückblickende (1990-2010) und programmatische Öffnung
Roxane Gagnon et Kristine Balslev
La formation des enseignants d’un point de vue didactique : bilan de deux décennies d’articles de Repères [Texte intégral]
Teacher training from a didactical perspective : review of two decades of articles in Repères
La formación de los docentes desde una perspectiva didáctica : balance de dos décadas de artículos de la revista “Repères”
Ein didaktischer Standunpkt über die Lehrerausbildung : Überblick über zwei Jahrzehnte von Artikeln aus der Zeitschrift Repères
Marie-Madeleine Bertucci et Véronique Castellotti
Variation et pluralité dans l’enseignement du français : quelle prise en compte ? [Texte intégral]
How are variation and variety taken into account in the teaching of French ?
Variación y pluralidad en la enseñanza del francés : ¿En qué medida se tienen en cuenta estos dos elementos ?
Wie werden Schwankung und Pluralität im Französischunterricht berücksichtigt ?
François Quet
L’épreuve de synthèse au CRPE, un indicateur de la diffusion des recherches en didactique du français ? [Texte intégral]
Is the summary test at the competitive examination to recruit primary school teachers an indicator of the dissemination of research into French didactics ?
La prueba de síntesis al CRPE, ¿un indicador de la difusión de las investigaciones en didáctica de la enseñanza del francés ?
Die Synthese-Prüfung im französischen Staatsexamen für Grundschullehrer : ein Indikator für die Verbreitung der Forschungen in Französischdidaktik ?
Notes de lecture
Jean-Charles Chabanne
Daunay Bertrand, Reuter Yves, Schneuwly Bernard (dir.) (2011). Les concepts et les méthodes en didactique du français [Texte intégral]
Namur : Presses universitaires de Namur (coll. Recherches en didactique du français)
Revue des revues
(journals.openedition.org)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Repères / Jacques Samarut
N°46 - 2011 - Vingt ans de recherches en didactique du français (1990-2010). Quelques aspects des recherches dans les revues [texte imprimé] / Bertrand Daunay, Responsable de l'équipe de recherche ; Francis Grossmann, Responsable de l'équipe de recherche . - 2012 . - 243 p. ; 24 cm.
17 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Didactique du Français
LittératureTags : didactique du français (recherches) Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : Bertrand Daunay et Francis Grossmann
Vingt ans de recherches en didactique du français (1990-2010) [Texte intégral]
Quelques aspects des recherches dans les revues
Les objets de la didactique du français
Marie-Laure Elalouf
La didactique de la grammaire dans 20 ans de la revue Repères [Texte intégral]
Two decades of didactics of grammar in Repères
La didáctica de la gramática durante 20 años de la revista Repères
Didaktik der Grammatik in den 20 Jahren der Fachzeitschrift Repères
Élisabeth Nonnon
La didactique du français et l’enseignement du vocabulaire, dans vingt ans de revues de didactique du français langue première [Texte intégral]
Two decades of French Didactics and vocabulary teaching in the journals of didactics of French as a mother tongue
La didáctica del francés y la enseñanza del vocabulario a lo largo de veinte años de revistas de didáctica del francés como lengua nativa
Die Französischdidaktik und das Vokabellernen in Fachzeitschriften für Französisch in den letzten zwanzig Jahren
Sandrine Aeby Daghé
L’enseignement de la lecture en Suisse romande (1990-2010). Discours alternés de la recherche et de la prescription [Texte intégral]
The teaching of reading in French-language Switzerland (1990-2010). Alternate views of research and prescription
La enseñanza de la lectura en la Suiza francesa (1990-2010). Discursos alternados de la investigación y de la prescripción
Der Leseunterricht in der französischsprachigen Schweiz (1990-2010). Wechselnde Ansichten der Forschung und der Vorschrift
Claire Doquet
La norme et l’usage. Linguistique et didactique de l’écriture à l’école primaire [Texte intégral]
The norm and usage. Linguistics and didactics of writing in primary education
La norma y el uso. Lingüística y didáctica de la escritura en la primaria
Norm und Gebrauch. Linguistik et Didaktik des Schreibens in der Grundschule
Rouba Hassan
La didactique de l’oral, d’un chantier à un autre ? [Texte intégral]
What course for the didactics of oral communication ?
La didáctica de la práctica oral en clase : ¿el paso de una obra a otra ?
Gesprächsdidaktik : von einer Baustelle zur anderen ?
Les dimensions transversales
Véronique Boiron et Bernadette Kervyn
École maternelle et recherches en didactique du français : bilan rétrospectif (1990-2010) et ouverture programmatique [Texte intégral]
Pre-primary education and research in the didactics of French : retrospective assessment (1990-2010) and programmatic opening
Escuela de párvulos e investigaciones en didáctica del francés : balance retrospectivo (1990-2010) y apertura programática
Grundschule und Forschungen in Französischdidaktik : rückblickende (1990-2010) und programmatische Öffnung
Roxane Gagnon et Kristine Balslev
La formation des enseignants d’un point de vue didactique : bilan de deux décennies d’articles de Repères [Texte intégral]
Teacher training from a didactical perspective : review of two decades of articles in Repères
La formación de los docentes desde una perspectiva didáctica : balance de dos décadas de artículos de la revista “Repères”
Ein didaktischer Standunpkt über die Lehrerausbildung : Überblick über zwei Jahrzehnte von Artikeln aus der Zeitschrift Repères
Marie-Madeleine Bertucci et Véronique Castellotti
Variation et pluralité dans l’enseignement du français : quelle prise en compte ? [Texte intégral]
How are variation and variety taken into account in the teaching of French ?
Variación y pluralidad en la enseñanza del francés : ¿En qué medida se tienen en cuenta estos dos elementos ?
Wie werden Schwankung und Pluralität im Französischunterricht berücksichtigt ?
François Quet
L’épreuve de synthèse au CRPE, un indicateur de la diffusion des recherches en didactique du français ? [Texte intégral]
Is the summary test at the competitive examination to recruit primary school teachers an indicator of the dissemination of research into French didactics ?
La prueba de síntesis al CRPE, ¿un indicador de la difusión de las investigaciones en didáctica de la enseñanza del francés ?
Die Synthese-Prüfung im französischen Staatsexamen für Grundschullehrer : ein Indikator für die Verbreitung der Forschungen in Französischdidaktik ?
Notes de lecture
Jean-Charles Chabanne
Daunay Bertrand, Reuter Yves, Schneuwly Bernard (dir.) (2011). Les concepts et les méthodes en didactique du français [Texte intégral]
Namur : Presses universitaires de Namur (coll. Recherches en didactique du français)
Revue des revues
(journals.openedition.org)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600017445 $ Périodique Revues Disponible