Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail de l'indexation
792.87 : Expression corporelle. Gymnastique rythmique
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 792.87
Affiner la recherche100 idées pour développer la psychomotricité des enfants / Aurélien D'Ignazio (2018)
Titre : 100 idées pour développer la psychomotricité des enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélien D'Ignazio, Auteur ; Juliette Martin, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2018 Collection : 100 idées Importance : 225 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-353-45183-8 Prix : 14,50 € Langues : Français (fre) Catégories : Psychomotricité Tags : psychomotricité trouble de l'attention hyperactivité dyspraxie dysgraphie Index. décimale : 792.87 Expression corporelle. Gymnastique rythmique Résumé : Des difficultés psychomotrices peuvent être à l’origine de problèmes scolaires : trouble de l’attention, hyperactivité, dyspraxie, dysgraphie…
L’expérimentation du corps constitue chez l’enfant son référentiel de base pour coordonner ses gestes, s’orienter dans l’espace et le temps, réguler ses émotions, avoir confiance en soi… bref, tout le matériel cognitif et émotionnel nécessaire pour se sentir « bien dans son corps et dans sa tête » et profiter efficacement des apprentissages.
En effet, maturation neurologique (pouvoir faire), développement cognitif (savoir faire) et épanouissement affectif (envie de faire) constituent les composantes indissociables du développement de l’enfant où tout progrès dans un domaine retentit sur les autres : motricité globale et fine, construction de la latéralité, organisation dans l’espace et dans temps, maîtrise du graphisme et de l’écriture, facultés de concentration, etc.
De la difficulté mineure au trouble avéré (Dyspraxie, TAC, Dysgraphie, TDA/H…), les auteurs exposent des contenus théoriques actualisés ainsi que les repères d’âges associés, afin de mieux comprendre les difficultés rencontrées par l’enfant.
• Comment les difficultés scolaires peuvent-elles trouver leurs origines dans des difficultés psychomotrices et comment tenter d’y remédier ?
• Comment mieux apprécier le développement psychomoteur de son enfant et décoder les éventuels signes d’alerte ?
• Quand s’orienter vers un professionnel spécialisé ?
Loin d’avoir l’ambition de se substituer à une prise en charge en psychomotricité, les exercices, conseils et préconisations rassemblés dans cet ouvrage sauront néanmoins guider parents, enseignants et autres professionnels dans le développement psychomoteur de leur jeune public. (éditeur)100 idées pour développer la psychomotricité des enfants [texte imprimé] / Aurélien D'Ignazio, Auteur ; Juliette Martin, Auteur . - Tom Pousse, 2018 . - 225 p. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-353-45183-8 : 14,50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychomotricité Tags : psychomotricité trouble de l'attention hyperactivité dyspraxie dysgraphie Index. décimale : 792.87 Expression corporelle. Gymnastique rythmique Résumé : Des difficultés psychomotrices peuvent être à l’origine de problèmes scolaires : trouble de l’attention, hyperactivité, dyspraxie, dysgraphie…
L’expérimentation du corps constitue chez l’enfant son référentiel de base pour coordonner ses gestes, s’orienter dans l’espace et le temps, réguler ses émotions, avoir confiance en soi… bref, tout le matériel cognitif et émotionnel nécessaire pour se sentir « bien dans son corps et dans sa tête » et profiter efficacement des apprentissages.
En effet, maturation neurologique (pouvoir faire), développement cognitif (savoir faire) et épanouissement affectif (envie de faire) constituent les composantes indissociables du développement de l’enfant où tout progrès dans un domaine retentit sur les autres : motricité globale et fine, construction de la latéralité, organisation dans l’espace et dans temps, maîtrise du graphisme et de l’écriture, facultés de concentration, etc.
De la difficulté mineure au trouble avéré (Dyspraxie, TAC, Dysgraphie, TDA/H…), les auteurs exposent des contenus théoriques actualisés ainsi que les repères d’âges associés, afin de mieux comprendre les difficultés rencontrées par l’enfant.
• Comment les difficultés scolaires peuvent-elles trouver leurs origines dans des difficultés psychomotrices et comment tenter d’y remédier ?
• Comment mieux apprécier le développement psychomoteur de son enfant et décoder les éventuels signes d’alerte ?
• Quand s’orienter vers un professionnel spécialisé ?
Loin d’avoir l’ambition de se substituer à une prise en charge en psychomotricité, les exercices, conseils et préconisations rassemblés dans cet ouvrage sauront néanmoins guider parents, enseignants et autres professionnels dans le développement psychomoteur de leur jeune public. (éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600017073 ! Livre Sports Sorti jusqu'au 06/01/2025 1600017074 ! Livre Sports Disponible 1600017075 ! Livre Sports Exclu du prêt Agir dans le monde / Équipe des conseillers pédagogiques en EPS (1999)
Titre : Agir dans le monde : des activités motrices à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Équipe des conseillers pédagogiques en EPS, Auteur ; Caro (1969-....), Illustrateur Editeur : Schiltigheim : Accès éditions Année de publication : 1999 Importance : 111 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909295-61-9 Prix : 27 EUR Note générale : La couverture porte en plus : "2 à 6 ans" Langues : Français (fre) Catégories : École maternelle
PsychomotricitéTags : psychomotricité école maternelle Index. décimale : 792.87 Expression corporelle. Gymnastique rythmique Résumé : Propose un choix de situations et une démarche pédagogique devant permettre aux enseignants de cycle 1 de faire évoluer les comportements spontanés des enfants vers des actions plus diversifiées dans les domaines de la locomotion, de la manipulation et de l'expression Agir dans le monde : des activités motrices à l'école maternelle [texte imprimé] / Équipe des conseillers pédagogiques en EPS, Auteur ; Caro (1969-....), Illustrateur . - Schiltigheim : Accès éditions, 1999 . - 111 p. : ill., couv. ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-909295-61-9 : 27 EUR
La couverture porte en plus : "2 à 6 ans"
Langues : Français (fre)
Catégories : École maternelle
PsychomotricitéTags : psychomotricité école maternelle Index. décimale : 792.87 Expression corporelle. Gymnastique rythmique Résumé : Propose un choix de situations et une démarche pédagogique devant permettre aux enseignants de cycle 1 de faire évoluer les comportements spontanés des enfants vers des actions plus diversifiées dans les domaines de la locomotion, de la manipulation et de l'expression Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011883 ! Livre Sports Disponible Au cœur du développement psychomoteur / Gladys Debieux (2019)
Titre : Au cœur du développement psychomoteur : des premières sensations à la marche Type de document : texte imprimé Auteurs : Gladys Debieux (1981-....), Auteur ; Marc Rouchairoles, Illustrateur Editeur : Savigny-sur-Orge : Philippe Duval Année de publication : 2019 Importance : 408 p. Présentation : ill. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-490-73703-1 Prix : 27.5 € Langues : Français (fre) Catégories : Cognition
PsychomotricitéTags : psychomotricité développement psychomoteur apprentissage de la marche Index. décimale : 792.87 Expression corporelle. Gymnastique rythmique Résumé : Le développement psychomoteur ne se résume pas aux grandes étapes que sont ramper, s'asseoir, marcher. Il est riche, complexe et dynamique. Alors comment bébé se met-il en mouvement et quels sont les liens entre sa motricité, ses affects et ses processus cognitifs ? Dans ce livre, vous serez amené à percevoir les niveaux d'évolution psychomotrice, de la période foetale à la marche, y compris leurs étapes intermédiaires peu connues.
Vous trouverez des pistes pour observer le jeune enfant, des réflexions pour l'accompagner et des idées pour partager des temps de jeu avec lui, en fonction de son niveau de développement. Enfin, vous serez invité à vivre vos propres expériences corporelles afin de comprendre certaines notions théoriques abordées. Ce livre est une invitation à porter un regard singulier et éclairé sur le développement psychomoteur, une réflexion sur l'accompagnement bienveillant de l'adulte, sa relation au bébé et sur l'environnement qu'il lui propose.
Il met en avant l'importance des soins, de la motricité spontanée et du jeu comme fondement sécurisant pour se connaître, développer ses compétences et explorer le monde. (4e de couv.)Au cœur du développement psychomoteur : des premières sensations à la marche [texte imprimé] / Gladys Debieux (1981-....), Auteur ; Marc Rouchairoles, Illustrateur . - Savigny-sur-Orge : Philippe Duval, 2019 . - 408 p. : ill. ; 26 cm.
ISBN : 978-2-490-73703-1 : 27.5 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Cognition
PsychomotricitéTags : psychomotricité développement psychomoteur apprentissage de la marche Index. décimale : 792.87 Expression corporelle. Gymnastique rythmique Résumé : Le développement psychomoteur ne se résume pas aux grandes étapes que sont ramper, s'asseoir, marcher. Il est riche, complexe et dynamique. Alors comment bébé se met-il en mouvement et quels sont les liens entre sa motricité, ses affects et ses processus cognitifs ? Dans ce livre, vous serez amené à percevoir les niveaux d'évolution psychomotrice, de la période foetale à la marche, y compris leurs étapes intermédiaires peu connues.
Vous trouverez des pistes pour observer le jeune enfant, des réflexions pour l'accompagner et des idées pour partager des temps de jeu avec lui, en fonction de son niveau de développement. Enfin, vous serez invité à vivre vos propres expériences corporelles afin de comprendre certaines notions théoriques abordées. Ce livre est une invitation à porter un regard singulier et éclairé sur le développement psychomoteur, une réflexion sur l'accompagnement bienveillant de l'adulte, sa relation au bébé et sur l'environnement qu'il lui propose.
Il met en avant l'importance des soins, de la motricité spontanée et du jeu comme fondement sécurisant pour se connaître, développer ses compétences et explorer le monde. (4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600017525 ! Livre Sports Disponible La douce / Claude Cabrol (1987)
Titre : La douce : méthode de gymnastique douce et de yoga pour enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Cabrol, Auteur ; Paul Raymond, Auteur Editeur : Boucherville, Qu?ebec : Publications Graphicor Année de publication : 1987 Importance : 216 p. Présentation : ill. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89242-096-8 Note générale : Index Langues : Français (fre) Catégories : gymnastique Tags : psychomotricité Index. décimale : 792.87 Expression corporelle. Gymnastique rythmique Résumé : La chaise, omniprésente dans notre quotidien, peut sortir aisément de son rôle d'élément de mobilier pour devenir un appareil de fitness hors pair, accessible à tous - même aux personne à mobilité réduite - et en tous lieux. En effet chacun, quel que soit son degré de sportivité. peut l'utiliser dans la plus grande simplicité pouf effectuer des exercices appropriés d'entretien de son corps et de son capital santé.
Ce guide vous propose 150 exercices et postures ainsi que de très nombreuses variantes et progressions permettant d'entretenir et de développer, en douceur, la souplesse et la mobilité des articulations, la force musculaire, la capacité respiratoire, la concentration ainsi que l'aptitude à la relaxation et à la méditation. Clair et pédagogique grâce à ses nombreuses photographies qui vous accompagneront dans votre apprentissage, ce livre va faciliter votre pratique et devenir rapidement l'allié de votre forme !
Caractéristiques
(Decitre)La douce : méthode de gymnastique douce et de yoga pour enfants [texte imprimé] / Claude Cabrol, Auteur ; Paul Raymond, Auteur . - Boucherville, Qu?ebec : Publications Graphicor, 1987 . - 216 p. : ill. ; 26 cm.
ISBN : 978-2-89242-096-8
Index
Langues : Français (fre)
Catégories : gymnastique Tags : psychomotricité Index. décimale : 792.87 Expression corporelle. Gymnastique rythmique Résumé : La chaise, omniprésente dans notre quotidien, peut sortir aisément de son rôle d'élément de mobilier pour devenir un appareil de fitness hors pair, accessible à tous - même aux personne à mobilité réduite - et en tous lieux. En effet chacun, quel que soit son degré de sportivité. peut l'utiliser dans la plus grande simplicité pouf effectuer des exercices appropriés d'entretien de son corps et de son capital santé.
Ce guide vous propose 150 exercices et postures ainsi que de très nombreuses variantes et progressions permettant d'entretenir et de développer, en douceur, la souplesse et la mobilité des articulations, la force musculaire, la capacité respiratoire, la concentration ainsi que l'aptitude à la relaxation et à la méditation. Clair et pédagogique grâce à ses nombreuses photographies qui vous accompagneront dans votre apprentissage, ce livre va faciliter votre pratique et devenir rapidement l'allié de votre forme !
Caractéristiques
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012658 ! Livre Sports Disponible L'éducation motrice et l'éducation psychomotrice au préscolaire et au primaire / Robert Rigal (2009)
Titre : L'éducation motrice et l'éducation psychomotrice au préscolaire et au primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Rigal (1944-....), Auteur Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2009 Importance : XIII-488 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-2415-6 Catégories : Psychomotricité Tags : éducation motrice psychomotricité Index. décimale : 792.87 Expression corporelle. Gymnastique rythmique Résumé : Outil indispensable au développement moteur de l'enfant à l'école ou dans son milieu familial, approche pédagogique innovante voulant soutenir ses premiers apprentissages, cet ouvrage vise à accompagner l'enseignant, le professionnel de l'école ou le parent dans sa démarche pédagogique. La première partie traite de l'éducation motrice dans les premiers apprentissages moteurs en éducation physique au primaire. Elle vise l'amélioration des coordinations motrices globales, stabilisatrices et locomotrices, et des coordinations motrices fines, manipulatoires et graphiques, caractéristiques du développement moteur au préscolaire et au primaire. La seconde porte sur l'éducation psychomotrice comme préalable ou soutien aux premiers apprentissages tels que la lecture, les mathématiques et l'organisation spatiale et temporelle scolaires en utilisant les manipulations et les actions motrices. En présentant des activités pratiques en éducation motrice et psychomotrice appropriées pour favoriser le développement moteur et cognitif normal de l'enfant, mais aussi une action éducative adéquate pour les enfants présentant des troubles moteurs et psychomoteurs, cet ouvrage s'inscrit dans une vision pédagogique et de santé globale de l'enfant. (decitre.fr) Note de contenu : SOMMAIRE (decitre.fr)
LE CONTROLE DES ACTIONS MOTRICES
LE DEVELOPPEMENT MOTEUR
LA LATERALITE
L'ECRITURE : L'APPRENTISSAGE DU GRAPHISME
TROUBLES MOTEURS ET PSYCHOMOTEURS
LA PSYCHOMOTRICITE
LES ACTIONS MOTRICES ET LES FONCTIONS COGNITIVES : L'EDUCATION PAR L'ACTION MOTRICE
L'ORGANISATION PERCEPTIVE
L'ORGANISATION SPATIALE
L'ORGANISATION TEMPORELLEL'éducation motrice et l'éducation psychomotrice au préscolaire et au primaire [texte imprimé] / Robert Rigal (1944-....), Auteur . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2009 . - XIII-488 p. : ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7605-2415-6
Catégories : Psychomotricité Tags : éducation motrice psychomotricité Index. décimale : 792.87 Expression corporelle. Gymnastique rythmique Résumé : Outil indispensable au développement moteur de l'enfant à l'école ou dans son milieu familial, approche pédagogique innovante voulant soutenir ses premiers apprentissages, cet ouvrage vise à accompagner l'enseignant, le professionnel de l'école ou le parent dans sa démarche pédagogique. La première partie traite de l'éducation motrice dans les premiers apprentissages moteurs en éducation physique au primaire. Elle vise l'amélioration des coordinations motrices globales, stabilisatrices et locomotrices, et des coordinations motrices fines, manipulatoires et graphiques, caractéristiques du développement moteur au préscolaire et au primaire. La seconde porte sur l'éducation psychomotrice comme préalable ou soutien aux premiers apprentissages tels que la lecture, les mathématiques et l'organisation spatiale et temporelle scolaires en utilisant les manipulations et les actions motrices. En présentant des activités pratiques en éducation motrice et psychomotrice appropriées pour favoriser le développement moteur et cognitif normal de l'enfant, mais aussi une action éducative adéquate pour les enfants présentant des troubles moteurs et psychomoteurs, cet ouvrage s'inscrit dans une vision pédagogique et de santé globale de l'enfant. (decitre.fr) Note de contenu : SOMMAIRE (decitre.fr)
LE CONTROLE DES ACTIONS MOTRICES
LE DEVELOPPEMENT MOTEUR
LA LATERALITE
L'ECRITURE : L'APPRENTISSAGE DU GRAPHISME
TROUBLES MOTEURS ET PSYCHOMOTEURS
LA PSYCHOMOTRICITE
LES ACTIONS MOTRICES ET LES FONCTIONS COGNITIVES : L'EDUCATION PAR L'ACTION MOTRICE
L'ORGANISATION PERCEPTIVE
L'ORGANISATION SPATIALE
L'ORGANISATION TEMPORELLERéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600007661 ! Livre Sports Disponible Eduquer par le mouvement / Marc Francotte (1999)
Titre : Eduquer par le mouvement : pour une éducation physique de 3 à 8 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Francotte, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 1999 Collection : Outils pour enseigner Importance : 230 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3335-1 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement préscolaire
Enseignement primaire
PsychomotricitéTags : psychomotricité mouvement école maternelle enseignement maternel enseignement primaire Index. décimale : 792.87 Expression corporelle. Gymnastique rythmique Résumé : Cet ouvrage met en évidence l'importance d'une éducation par le mouvement dès le plus jeune âge. Il décrit plus précisément le développement moteur de l'enfant tout en tentant de répondre à certaines questions telles que : " Quelles sont les aptitudes perceptivo-motrices à développer à l'école maternelle ? Quels grands mouvements fondamentaux doit-on aborder avec des enfants de cet âge ? Comment évaluer correctement le niveau moteur de l'enfant ou encore son niveau de structuration spatiale ? ". Il définit parallèlement les pédagogies d'apprentissage spécifiques à adopter lorsque l'on travaille avec des enfants de cet âge. Ces principes pédagogiques peuvent s'appliquer à différents domaines tels que le travail avec petit matériel, le travail en circuit, les activités de représentation graphique ou encore les activités en piscine... L'auteur s'appuie à la fois sur une expérience pratique acquise durant plusieurs années auprès d'enfants participant à des séances d'activités motrices ; il s'appuie également sur les résultats de plusieurs études effectuées à l'Université de Liège et portant sur les divers aspects du développement perceptivo-moteur du jeune enfant. Cet aller-retour permanent entre théorie et pratique est fondamental si on veut proposer à l'enfant un contenu de programme adapté à son âge et à ses caractéristiques propres. Pour les instituteurs et institutrices maternelles et primaires, professeurs d'éducation physique, psychomotriciens, étudiants, et pour toute personne amenée à prendre en charge l'éducation motrice de l'enfant. (Decitre) Note de contenu :
APPROCHE THEORIQUE
L'éducation perceptivo-motrice de trois à huit ans
Développement des aptitudes perceptives et des grands mouvements fondamentaux
Evaluation perceptivo-motrice de l'enfant
La structuration spatiale de trois à huit ans
APPLICATIONS PRATIQUES
Utilisation du petit matériel en éducation perceptivo-motrice
Utilisation des circuits en éducation perceptivo-motrice
Education perceptivo-motrice et symbolisation
Education perceptivo-motrice et activités aquatiques
(Decitre)Eduquer par le mouvement : pour une éducation physique de 3 à 8 ans [texte imprimé] / Marc Francotte, Auteur . - De Boeck, 1999 . - 230 p. : ill. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-3335-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement préscolaire
Enseignement primaire
PsychomotricitéTags : psychomotricité mouvement école maternelle enseignement maternel enseignement primaire Index. décimale : 792.87 Expression corporelle. Gymnastique rythmique Résumé : Cet ouvrage met en évidence l'importance d'une éducation par le mouvement dès le plus jeune âge. Il décrit plus précisément le développement moteur de l'enfant tout en tentant de répondre à certaines questions telles que : " Quelles sont les aptitudes perceptivo-motrices à développer à l'école maternelle ? Quels grands mouvements fondamentaux doit-on aborder avec des enfants de cet âge ? Comment évaluer correctement le niveau moteur de l'enfant ou encore son niveau de structuration spatiale ? ". Il définit parallèlement les pédagogies d'apprentissage spécifiques à adopter lorsque l'on travaille avec des enfants de cet âge. Ces principes pédagogiques peuvent s'appliquer à différents domaines tels que le travail avec petit matériel, le travail en circuit, les activités de représentation graphique ou encore les activités en piscine... L'auteur s'appuie à la fois sur une expérience pratique acquise durant plusieurs années auprès d'enfants participant à des séances d'activités motrices ; il s'appuie également sur les résultats de plusieurs études effectuées à l'Université de Liège et portant sur les divers aspects du développement perceptivo-moteur du jeune enfant. Cet aller-retour permanent entre théorie et pratique est fondamental si on veut proposer à l'enfant un contenu de programme adapté à son âge et à ses caractéristiques propres. Pour les instituteurs et institutrices maternelles et primaires, professeurs d'éducation physique, psychomotriciens, étudiants, et pour toute personne amenée à prendre en charge l'éducation motrice de l'enfant. (Decitre) Note de contenu :
APPROCHE THEORIQUE
L'éducation perceptivo-motrice de trois à huit ans
Développement des aptitudes perceptives et des grands mouvements fondamentaux
Evaluation perceptivo-motrice de l'enfant
La structuration spatiale de trois à huit ans
APPLICATIONS PRATIQUES
Utilisation du petit matériel en éducation perceptivo-motrice
Utilisation des circuits en éducation perceptivo-motrice
Education perceptivo-motrice et symbolisation
Education perceptivo-motrice et activités aquatiques
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600014087 ! Livre Sports Disponible Eduquer par le mouvement / Marc Francotte (1999)
Titre : Eduquer par le mouvement : Pour une éducation physique de 3 à 8 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Francotte, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 1999 Collection : Outils pour enseigner Importance : 230 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 280413335 Catégories : Éducation physique Tags : éducation physique petit matériel (psychomotricité) éducation perceptivo-motrice activités aquatiques natation piscine circuits (psychomotricité) Index. décimale : 792.87 Expression corporelle. Gymnastique rythmique Résumé : Cet ouvrage met en évidence l'importance d'une éducation par le mouvement dès le plus jeune âge. Il décrit plus précisément le développement moteur de l'enfant tout en tentant de répondre à certaines questions telles que : " Quelles sont les aptitudes perceptivo-motrices à développer à l'école maternelle ? Quels grands mouvements fondamentaux doit-on aborder avec des enfants de cet âge ? Comment évaluer correctement le niveau moteur de l'enfant ou encore son niveau de structuration spatiale ? ". Il définit parallèlement les pédagogies d'apprentissage spécifiques à adopter lorsque l'on travaille avec des enfants de cet âge. Ces principes pédagogiques peuvent s'appliquer à différents domaines tels que le travail avec petit matériel, le travail en circuit, les activités de représentation graphique ou encore les activités en piscine... L'auteur s'appuie à la fois sur une expérience pratique acquise durant plusieurs années auprès d'enfants participant à des séances d'activités motrices ; il s'appuie également sur les résultats de plusieurs études effectuées à l'Université de Liège et portant sur les divers aspects du développement perceptivo-moteur du jeune enfant. Cet aller-retour permanent entre théorie et pratique est fondamental si on veut proposer à l'enfant un contenu de programme adapté à son âge et à ses caractéristiques propres. Pour les instituteurs et institutrices maternelles et primaires, professeurs d'éducation physique, psychomotriciens, étudiants, et pour toute personne amenée à prendre en charge l'éducation motrice de l'enfant. (decitre.fr) Note de contenu : SOMMAIRE (decitre.fr)
APPROCHE THEORIQUE
L'éducation perceptivo-motrice de trois à huit ans
Développement des aptitudes perceptives et des grands mouvements fondamentaux
Evaluation perceptivo-motrice de l'enfant
La structuration spatiale de trois à huit ans
APPLICATIONS PRATIQUES
Utilisation du petit matériel en éducation perceptivo-motrice
Utilisation des circuits en éducation perceptivo-motrice
Education perceptivo-motrice et symbolisation
Education perceptivo-motrice et activités aquatiquesEduquer par le mouvement : Pour une éducation physique de 3 à 8 ans [texte imprimé] / Marc Francotte, Auteur . - De Boeck, 1999 . - 230 p. : ill. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner) .
ISSN : 280413335
Catégories : Éducation physique Tags : éducation physique petit matériel (psychomotricité) éducation perceptivo-motrice activités aquatiques natation piscine circuits (psychomotricité) Index. décimale : 792.87 Expression corporelle. Gymnastique rythmique Résumé : Cet ouvrage met en évidence l'importance d'une éducation par le mouvement dès le plus jeune âge. Il décrit plus précisément le développement moteur de l'enfant tout en tentant de répondre à certaines questions telles que : " Quelles sont les aptitudes perceptivo-motrices à développer à l'école maternelle ? Quels grands mouvements fondamentaux doit-on aborder avec des enfants de cet âge ? Comment évaluer correctement le niveau moteur de l'enfant ou encore son niveau de structuration spatiale ? ". Il définit parallèlement les pédagogies d'apprentissage spécifiques à adopter lorsque l'on travaille avec des enfants de cet âge. Ces principes pédagogiques peuvent s'appliquer à différents domaines tels que le travail avec petit matériel, le travail en circuit, les activités de représentation graphique ou encore les activités en piscine... L'auteur s'appuie à la fois sur une expérience pratique acquise durant plusieurs années auprès d'enfants participant à des séances d'activités motrices ; il s'appuie également sur les résultats de plusieurs études effectuées à l'Université de Liège et portant sur les divers aspects du développement perceptivo-moteur du jeune enfant. Cet aller-retour permanent entre théorie et pratique est fondamental si on veut proposer à l'enfant un contenu de programme adapté à son âge et à ses caractéristiques propres. Pour les instituteurs et institutrices maternelles et primaires, professeurs d'éducation physique, psychomotriciens, étudiants, et pour toute personne amenée à prendre en charge l'éducation motrice de l'enfant. (decitre.fr) Note de contenu : SOMMAIRE (decitre.fr)
APPROCHE THEORIQUE
L'éducation perceptivo-motrice de trois à huit ans
Développement des aptitudes perceptives et des grands mouvements fondamentaux
Evaluation perceptivo-motrice de l'enfant
La structuration spatiale de trois à huit ans
APPLICATIONS PRATIQUES
Utilisation du petit matériel en éducation perceptivo-motrice
Utilisation des circuits en éducation perceptivo-motrice
Education perceptivo-motrice et symbolisation
Education perceptivo-motrice et activités aquatiquesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009042 ! Livre Sports Disponible L'expression corporelle / Jacques Salzer (1981)
Titre : L'expression corporelle : un enseignement de la communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Salzer (1942-....), Auteur ; Michel Lobrot (1924-....), Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Presses universitaires de France (P.U.F) Année de publication : 1981 Collection : L'éducateur num. 76 Importance : 208 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-036781-9 Langues : Français (fre) Catégories : Communication non verbale
Expression corporelleTags : expression corporelle communication non verbale Index. décimale : 792.87 Expression corporelle. Gymnastique rythmique Résumé : aisant état de sa longue expérience d'animateur de groupe d'expression par le corps depuis 1967, l'auteur analyse les attitudes et les choix possibles afin de donner à cette méthode une certaine latitude dans l'exploitation des possibilités de chacun. Sommaire: Les objectifs déclarés - Influence de l'organisation de départ - Les modalités d'animation - Les effets apparents. (google books) L'expression corporelle : un enseignement de la communication [texte imprimé] / Jacques Salzer (1942-....), Auteur ; Michel Lobrot (1924-....), Préfacier, etc. . - Presses universitaires de France (P.U.F), 1981 . - 208 p. : ill. ; 21 cm. - (L'éducateur; 76) .
ISBN : 978-2-13-036781-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Communication non verbale
Expression corporelleTags : expression corporelle communication non verbale Index. décimale : 792.87 Expression corporelle. Gymnastique rythmique Résumé : aisant état de sa longue expérience d'animateur de groupe d'expression par le corps depuis 1967, l'auteur analyse les attitudes et les choix possibles afin de donner à cette méthode une certaine latitude dans l'exploitation des possibilités de chacun. Sommaire: Les objectifs déclarés - Influence de l'organisation de départ - Les modalités d'animation - Les effets apparents. (google books) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009040 ! Livre Sports Disponible Expression corporelle / Claude Pujade-Renaud (1979)
Titre : Expression corporelle : Langage du silence Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Pujade-Renaud, Auteur Mention d'édition : 5e ed. Editeur : Paris [France] : Éd. ESF Année de publication : 1979 Collection : Science de l'éducation Importance : 127 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-0092-8 Langues : Français (fre) Catégories : Expression corporelle Tags : expression corporelle corps danse art dramatique thérapie éducation physique Index. décimale : 792.87 Expression corporelle. Gymnastique rythmique Expression corporelle : Langage du silence [texte imprimé] / Claude Pujade-Renaud, Auteur . - 5e ed. . - Éd. ESF, 1979 . - 127 p. ; 24 cm. - (Science de l'éducation) .
ISBN : 978-2-7101-0092-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Expression corporelle Tags : expression corporelle corps danse art dramatique thérapie éducation physique Index. décimale : 792.87 Expression corporelle. Gymnastique rythmique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000638 ! Livre Psychologie Disponible Le grand livre des pratiques psychomotrices / Anne Vachez-Gatecel (2019)
Titre : Le grand livre des pratiques psychomotrices Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Vachez-Gatecel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Aude Valentin Lefranc, Directeur de publication, rédacteur en chef ; David Cohen (19..-....), Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2019 Importance : XX-553 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-079894-0 Note générale : sur la couverture : fondements; domaines d'application; formation et recherche Langues : Français (fre) Catégories : Psychomotricité Tags : éducation motrice psychomotricité Index. décimale : 792.87 Expression corporelle. Gymnastique rythmique Résumé : Cet ouvrage synthétise l'ensemble des pratiques professionnelles du psychomotricien. En rappelant les fondamentaux du métier, les auteurs ont l'ambition de cheminer de la formation initiale vers le métier de psychomotricien et son univers : comment il se construit, comment il se pratique et comment il se pense. Cinq grandes étapes sont ainsi proposées : les fondements du métier, ses champs d'application classiques puis spécifiques, ses nouvelles pratiques, et enfin la question de la formation initiale et continue.
Un soin particulier a été apporté à l'articulation théorico-clinique grâce à de nombreuses vignettes. Les auteurs partagent leurs propositions thérapeutiques, leurs médiations, leur pensée psychomotrice, du bébé à la personne âgée en passant par l'enfant, l'adolescent et l'adulte, avec un seul objectif : rendre compte de la pratique de la psychomotricité d'hier à aujourd'hui pour témoigner du dynamisme de cette profession en constant développement.
Ce Grand Livre des pratiques psychomotrices est appelé à devenir une référence dans le domaine. Avec la participation de C. Aroulanda, B. Arzel, M. Audoye, L. Barnich, E. Baudet, A. Baylot, S. Bednarek, A. Bonmartin, L. Bonnotte, A. Brandily, A. Buil, M. Cajal, G. Carrette, V. Cocaign, N. Collin-Betheuil, A. Constant, M. Coperland, P. Dalarun, S. Dauga, A. De Monval, D. Defontaine, R. Delaroche, C.
Exposito, F. Fauchere, M. Fradet, J. Garrone, C. Gay-Brown, F. Giromini, M. Guiose, A. d'Ignazio, A. Lamouline, A. Lauras-Petit, M. Le Corre, C. Lefevre, A. Lemoine, S. Lescarbotte, A. Limacher, J-P Louvel, G. Malecot-Le Meur, J. Martin, B. Meurin, E. Navarre, C. Paumel, G. Ponton, C. Potel-Baranes, C. Removille, M. Rodriguez, C. Rousseau-Salvador, J. Roux, T. Ruiz Cifuentes, L. Saint-Ges, S. Tchedre, A.
Teillet, M. Therain-Sommain, N. Thirant, F. Vincent, I. Zammouri, D. Ziri. (Decitre)Le grand livre des pratiques psychomotrices [texte imprimé] / Anne Vachez-Gatecel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Aude Valentin Lefranc, Directeur de publication, rédacteur en chef ; David Cohen (19..-....), Préfacier, etc. . - Paris (France) : Dunod, 2019 . - XX-553 p. : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-10-079894-0
sur la couverture : fondements; domaines d'application; formation et recherche
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychomotricité Tags : éducation motrice psychomotricité Index. décimale : 792.87 Expression corporelle. Gymnastique rythmique Résumé : Cet ouvrage synthétise l'ensemble des pratiques professionnelles du psychomotricien. En rappelant les fondamentaux du métier, les auteurs ont l'ambition de cheminer de la formation initiale vers le métier de psychomotricien et son univers : comment il se construit, comment il se pratique et comment il se pense. Cinq grandes étapes sont ainsi proposées : les fondements du métier, ses champs d'application classiques puis spécifiques, ses nouvelles pratiques, et enfin la question de la formation initiale et continue.
Un soin particulier a été apporté à l'articulation théorico-clinique grâce à de nombreuses vignettes. Les auteurs partagent leurs propositions thérapeutiques, leurs médiations, leur pensée psychomotrice, du bébé à la personne âgée en passant par l'enfant, l'adolescent et l'adulte, avec un seul objectif : rendre compte de la pratique de la psychomotricité d'hier à aujourd'hui pour témoigner du dynamisme de cette profession en constant développement.
Ce Grand Livre des pratiques psychomotrices est appelé à devenir une référence dans le domaine. Avec la participation de C. Aroulanda, B. Arzel, M. Audoye, L. Barnich, E. Baudet, A. Baylot, S. Bednarek, A. Bonmartin, L. Bonnotte, A. Brandily, A. Buil, M. Cajal, G. Carrette, V. Cocaign, N. Collin-Betheuil, A. Constant, M. Coperland, P. Dalarun, S. Dauga, A. De Monval, D. Defontaine, R. Delaroche, C.
Exposito, F. Fauchere, M. Fradet, J. Garrone, C. Gay-Brown, F. Giromini, M. Guiose, A. d'Ignazio, A. Lamouline, A. Lauras-Petit, M. Le Corre, C. Lefevre, A. Lemoine, S. Lescarbotte, A. Limacher, J-P Louvel, G. Malecot-Le Meur, J. Martin, B. Meurin, E. Navarre, C. Paumel, G. Ponton, C. Potel-Baranes, C. Removille, M. Rodriguez, C. Rousseau-Salvador, J. Roux, T. Ruiz Cifuentes, L. Saint-Ges, S. Tchedre, A.
Teillet, M. Therain-Sommain, N. Thirant, F. Vincent, I. Zammouri, D. Ziri. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600015671 ! Livre Sports Sorti jusqu'au 06/01/2025 Omnikin (2001)
Titre : Omnikin : Jeux coopératifs Type de document : texte imprimé Editeur : Charny [Canada] : Omnikin Année de publication : 2001 Importance : 63 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-980338-44-1 Langues : Français (fre) Catégories : Psychomotricité Tags : psychomotricité ballon (psychomotricité) Index. décimale : 792.87 Expression corporelle. Gymnastique rythmique Omnikin : Jeux coopératifs [texte imprimé] . - Charny (Canada) : Omnikin, 2001 . - 63 p. : ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-980338-44-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychomotricité Tags : psychomotricité ballon (psychomotricité) Index. décimale : 792.87 Expression corporelle. Gymnastique rythmique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600006073 ! Livre Sports Disponible Le plaisir d'apprendre en mouvement avec le Brain Gym / Muriel Albert (2014)
Titre : Le plaisir d'apprendre en mouvement avec le Brain Gym : Approche éducative pour tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Albert (19..-....), Auteur ; Véronique Geens, Auteur Editeur : Namur [Belgique] : Erasme Année de publication : 2014 Collection : A la rescousse Sous-collection : corps et apprentissage Importance : 160 p. Présentation : ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-274-1 Prix : 25 € Catégories : Psychomotricité Tags : brain gym psychomotricité expression corporelle Index. décimale : 792.87 Expression corporelle. Gymnastique rythmique Le plaisir d'apprendre en mouvement avec le Brain Gym : Approche éducative pour tous [texte imprimé] / Muriel Albert (19..-....), Auteur ; Véronique Geens, Auteur . - Erasme, 2014 . - 160 p. : ill. en coul. ; 26 cm. - (A la rescousse. corps et apprentissage) .
ISBN : 978-2-87438-274-1 : 25 €
Catégories : Psychomotricité Tags : brain gym psychomotricité expression corporelle Index. décimale : 792.87 Expression corporelle. Gymnastique rythmique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600005627 ! Livre Sports Disponible Pratique de l'éducation psychomotrice... / Colette Lefrancq (2012)
Titre : Pratique de l'éducation psychomotrice... : pour promouvoir les apprentissages scolaires dans les classes maternelles et au cycle 5-8 Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Lefrancq, Auteur ; Séverine Marchand, Illustrateur ; Danielle Rodens, Illustrateur Editeur : Ransart [Belgique] : Gai Savoir Année de publication : 2012 Importance : 79 f. Présentation : ill. Format : 32 cm Accompagnement : 1 CD Langues : Français (fre) Catégories : Psychomotricité Tags : psychomotricité (maternelle) Index. décimale : 792.87 Expression corporelle. Gymnastique rythmique Pratique de l'éducation psychomotrice... : pour promouvoir les apprentissages scolaires dans les classes maternelles et au cycle 5-8 [texte imprimé] / Colette Lefrancq, Auteur ; Séverine Marchand, Illustrateur ; Danielle Rodens, Illustrateur . - Ransart (Rue de la station, 60, 6043, Belgique) : Gai Savoir, 2012 . - 79 f. : ill. ; 32 cm + 1 CD.
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychomotricité Tags : psychomotricité (maternelle) Index. décimale : 792.87 Expression corporelle. Gymnastique rythmique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600005789 ! Classeur Sports Disponible Pratiquer les activités motrices / Jean-Claude Boulo (1998)
Titre : Pratiquer les activités motrices Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Boulo, Auteur ; Jean-Claude Olivier, Auteur ; Dominique Varvarais, Auteur ; Jean-Pierre Dupont, Illustrateur Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 1998 Collection : Pratiques pédagogiques num. 122 ISBN/ISSN/EAN : 220019734 Note générale : rajout couverture : en moyenne et grande sections Langues : Français (fre) Catégories : Psychomotricité Tags : psychomotricité (école) Index. décimale : 792.87 Expression corporelle. Gymnastique rythmique Résumé : Au cycle 2, il convient de consolider les acquisitions motrices du cycle 1. C'est dans un esprit de cohérence entre les deux cycles que les auteurs proposent six domaines d'action : les activités à base de locomotion (athlétisme) ; les activités motrices en situation inhabituelle (gymnastique rythmique sportive ; jonglage) ; les activités de roule et glisse (patinage, cyclisme) ; les activités de jeux en commun (jeux du patrimoine, sports collectifs codifiés) ; les activités d'expression (mime, toutes les formes de danse). Ce dernier domaine sollicite, en plus des quantités physiques, la sensibilité et l'imagination que l'enfant de cinq ans est devenu capable d'exprimer. Chaque domaine abordé est constitué de huit à neuf fiches formant une unité d'apprentissage ; chacune d'elle est assortie de conseils à l'enseignant.
(Decitre)Note de contenu : PRATIQUER LES ACTIVITES MOTRICES EN MOYENNE ET GRANDE SECTIONS
ACTIVITES A BASE DE LOCOMOTION
ACTIVITES MOTRICES EN SITUATION INHABITUELLE
ACTIVITES DE MANIPULATION
ACTIVITES DE ROULE ET GLISSE
ACTIVITES DE JEUX EN COMMUN
ACTIVITES D'EXPRESSION
(Decitre)Pratiquer les activités motrices [texte imprimé] / Jean-Claude Boulo, Auteur ; Jean-Claude Olivier, Auteur ; Dominique Varvarais, Auteur ; Jean-Pierre Dupont, Illustrateur . - Armand Colin, 1998. - (Pratiques pédagogiques; 122) .
ISSN : 220019734
rajout couverture : en moyenne et grande sections
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychomotricité Tags : psychomotricité (école) Index. décimale : 792.87 Expression corporelle. Gymnastique rythmique Résumé : Au cycle 2, il convient de consolider les acquisitions motrices du cycle 1. C'est dans un esprit de cohérence entre les deux cycles que les auteurs proposent six domaines d'action : les activités à base de locomotion (athlétisme) ; les activités motrices en situation inhabituelle (gymnastique rythmique sportive ; jonglage) ; les activités de roule et glisse (patinage, cyclisme) ; les activités de jeux en commun (jeux du patrimoine, sports collectifs codifiés) ; les activités d'expression (mime, toutes les formes de danse). Ce dernier domaine sollicite, en plus des quantités physiques, la sensibilité et l'imagination que l'enfant de cinq ans est devenu capable d'exprimer. Chaque domaine abordé est constitué de huit à neuf fiches formant une unité d'apprentissage ; chacune d'elle est assortie de conseils à l'enseignant.
(Decitre)Note de contenu : PRATIQUER LES ACTIVITES MOTRICES EN MOYENNE ET GRANDE SECTIONS
ACTIVITES A BASE DE LOCOMOTION
ACTIVITES MOTRICES EN SITUATION INHABITUELLE
ACTIVITES DE MANIPULATION
ACTIVITES DE ROULE ET GLISSE
ACTIVITES DE JEUX EN COMMUN
ACTIVITES D'EXPRESSION
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016773 ! Livre Sports Sorti jusqu'au 06/01/2025 (Psycho)motricité / Frédérique Krings (2012)
Titre : (Psycho)motricité : soutenir, prévenir et compenser Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Krings, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Outils pour enseigner Importance : 384 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7033-2 Catégories : Psychomotricité Tags : psychomotricité Index. décimale : 792.87 Expression corporelle. Gymnastique rythmique Résumé : Comment se lient le corps, le mouvement, la pensée, la relation ? Quel accompagnement proposer, comment être un enseignant "suffisamment bon" ? Faut-il laisser l'enfant jouer spontanément ou orienter ses jeux ? Quel type d'expériences motrices proposer, à quel âge, dans quel but ? Comment présenter et animer un jeu collectif, une ronde enfantine ? Les situations motrices peuvent-elles compenser certains troubles du développement ? Pourquoi les enfants aiment-ils sauter, chuter, jouer au loup ? Faut-il intervenir dans le choix de la main du graphisme ? Quelles situations proposer pour favoriser la perception de l'espace, du temps, du corps ? A quoi faut-il être attentif pour garantir la sécurité ? Ce livre résolument pragmatique, présente de manière structurée pourquoi et comment les expériences sensorielles et motrices soutiennent le développement et l'apprentissage, compensent les difficultés, préviennent certains retards.
En cohérence avec la conception systémique du développement, défendue depuis toujours par la psychomotricité, cette réédition adapte son propos aux évolutions dans les domaines de la pédagogie, des sciences de la motricité, de la psychologie et de l'orthopédagogie. Cet ouvrage précise pour chaque domaine traité les enjeux globaux, les pistes méthodologiques et didactiques, il propose une foule d'activités et des références pour l'observation.
Il s'adresse aux différents acteurs de l'éducation : parents, ergothérapeutes, enseignants, éducateurs, logopèdes, orthophonistes, kinésithérapeutes, psychomotriciens. (4e de couv.)Note de contenu : DEVELOPPEMENT ET APPRENTISSAGE
(PSYCHO)MOTRICITE ET HABILITES MOTRICES
(PSYCHO)MOTRICITE ET HABILITES COGNITIVES
(PSYCHO)MOTRICITE, HABILITES SOCIALES ET AFFECTIVES
(PSYCHO)MOTRICITE, APPRENTISSAGE SCOLAIRES ET BESOINS SPECIFIQUES
DIDACTIQUE DE LA (PSYCHO)MOTRICITE
OUTILS(Psycho)motricité : soutenir, prévenir et compenser [texte imprimé] / Frédérique Krings, Auteur . - 2e édition . - De Boeck, 2012 . - 384 p. : ill. ; 30 cm. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-7033-2
Catégories : Psychomotricité Tags : psychomotricité Index. décimale : 792.87 Expression corporelle. Gymnastique rythmique Résumé : Comment se lient le corps, le mouvement, la pensée, la relation ? Quel accompagnement proposer, comment être un enseignant "suffisamment bon" ? Faut-il laisser l'enfant jouer spontanément ou orienter ses jeux ? Quel type d'expériences motrices proposer, à quel âge, dans quel but ? Comment présenter et animer un jeu collectif, une ronde enfantine ? Les situations motrices peuvent-elles compenser certains troubles du développement ? Pourquoi les enfants aiment-ils sauter, chuter, jouer au loup ? Faut-il intervenir dans le choix de la main du graphisme ? Quelles situations proposer pour favoriser la perception de l'espace, du temps, du corps ? A quoi faut-il être attentif pour garantir la sécurité ? Ce livre résolument pragmatique, présente de manière structurée pourquoi et comment les expériences sensorielles et motrices soutiennent le développement et l'apprentissage, compensent les difficultés, préviennent certains retards.
En cohérence avec la conception systémique du développement, défendue depuis toujours par la psychomotricité, cette réédition adapte son propos aux évolutions dans les domaines de la pédagogie, des sciences de la motricité, de la psychologie et de l'orthopédagogie. Cet ouvrage précise pour chaque domaine traité les enjeux globaux, les pistes méthodologiques et didactiques, il propose une foule d'activités et des références pour l'observation.
Il s'adresse aux différents acteurs de l'éducation : parents, ergothérapeutes, enseignants, éducateurs, logopèdes, orthophonistes, kinésithérapeutes, psychomotriciens. (4e de couv.)Note de contenu : DEVELOPPEMENT ET APPRENTISSAGE
(PSYCHO)MOTRICITE ET HABILITES MOTRICES
(PSYCHO)MOTRICITE ET HABILITES COGNITIVES
(PSYCHO)MOTRICITE, HABILITES SOCIALES ET AFFECTIVES
(PSYCHO)MOTRICITE, APPRENTISSAGE SCOLAIRES ET BESOINS SPECIFIQUES
DIDACTIQUE DE LA (PSYCHO)MOTRICITE
OUTILSRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600005599 ! Livre Sports Disponible 1600019743 ! Livre Sports Sorti jusqu'au 06/01/2025 1600019744 ! Livre Sports Sorti jusqu'au 06/01/2025 1600019745 ! Livre Sports Exclu du prêt