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Auteur Julien Van Beveren
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheExplorer l'exposé / Jean-Louis Dumortier (2012)
Titre : Explorer l'exposé : s'informer et écrire pour prendre la parole en classe de la fin du primaire à la fin du secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Dumortier, Auteur ; Micheline Dispy, Auteur ; Julien Van Beveren, Auteur Editeur : Namur [Belgique] : Presses Universitaires de Namur Année de publication : 2012 Collection : Tactiques num. 7 Importance : 182 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-763-5 Langues : Français (fre) Catégories : Entraînement à l'expression orale Tags : exposé préparation suivi didactique du français Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Une très modeste enquête sur l'exposé, menée en CFWB auprès d'enseignants du primaire et du secondaire supérieur, nous a permis de dresser ces deux constats. 1° Lors des activités scolaires d'exposé, l'attention est focalisée sur la performance : le plus souvent, ce qui devrait se faire en amont et en aval de celle-ci est passé sous silence ou négligé et, à tout le moins, ne donne pas lieu à des tâches préparatoires.
2° Les ressources à mobiliser avant, pendant et après la présentation d'un exposé font très rarement l'objet d'une programmation. Principalement adressé aux enseignants, à leurs formateurs et conseillers, le présent ouvrage peut apparaitre comme une réaction à ces deux constats. Trois parties le constituent : une réflexion théorique sur le genre de l'exposé, des propositions d'activités destinées aux élèves du dernier degré de l'enseignement primaire et des trois degrés de l'enseignement secondaire et, enfin, une proposition de programmation relative à l'exposé, qui couvre ces mêmes étapes de la scolarité.Explorer l'exposé : s'informer et écrire pour prendre la parole en classe de la fin du primaire à la fin du secondaire [texte imprimé] / Jean-Louis Dumortier, Auteur ; Micheline Dispy, Auteur ; Julien Van Beveren, Auteur . - Presses Universitaires de Namur, 2012 . - 182 p. ; 23 cm. - (Tactiques; 7) .
ISBN : 978-2-87037-763-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Entraînement à l'expression orale Tags : exposé préparation suivi didactique du français Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Une très modeste enquête sur l'exposé, menée en CFWB auprès d'enseignants du primaire et du secondaire supérieur, nous a permis de dresser ces deux constats. 1° Lors des activités scolaires d'exposé, l'attention est focalisée sur la performance : le plus souvent, ce qui devrait se faire en amont et en aval de celle-ci est passé sous silence ou négligé et, à tout le moins, ne donne pas lieu à des tâches préparatoires.
2° Les ressources à mobiliser avant, pendant et après la présentation d'un exposé font très rarement l'objet d'une programmation. Principalement adressé aux enseignants, à leurs formateurs et conseillers, le présent ouvrage peut apparaitre comme une réaction à ces deux constats. Trois parties le constituent : une réflexion théorique sur le genre de l'exposé, des propositions d'activités destinées aux élèves du dernier degré de l'enseignement primaire et des trois degrés de l'enseignement secondaire et, enfin, une proposition de programmation relative à l'exposé, qui couvre ces mêmes étapes de la scolarité.Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600003760 $ Périodique Français (Revues) Disponible Pour aborder en classe l'écriture de soi / Jean-Louis Dumortier (2009)
Titre : Pour aborder en classe l'écriture de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Dumortier, Auteur ; Daniel Delbrassine, Auteur ; Claude Marion, Auteur ; Julien Van Beveren, Auteur ; David Vrydaghs, Auteur Editeur : Namur [Belgique] : Presses Universitaires de Namur Année de publication : 2009 Collection : Tactiques num. 5 Importance : 155 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-630-0 Catégories : Écriture
FrançaisTags : écriture de soi Index. décimale : 82-93 Littérature pour enfants. Littérature de jeunesse Résumé : La production littéraire contemporaine abonde en récits de soi. Symptôme d'exténuation de la littérature selon certains, manifestation de sa vitalité selon d'autres. Quoi qu'il en soit, il est opportun d'apprendre aux adolescents à les envisager d'un oeil critique. C'est à quoi se sont employés les cinq didacticiens qui ont collaboré à ce volume. Divergence des perspectives, des modes d'approche, des suggestions d'activités pédagogiques. Convergence des objectifs : développer des compétences de lecture et montrer comment la centration du récit sur l'intime peut susciter une réflexion d'ordre anthropologique (pun.be) Pour aborder en classe l'écriture de soi [texte imprimé] / Jean-Louis Dumortier, Auteur ; Daniel Delbrassine, Auteur ; Claude Marion, Auteur ; Julien Van Beveren, Auteur ; David Vrydaghs, Auteur . - Presses Universitaires de Namur, 2009 . - 155 p. : ill. ; 23 cm. - (Tactiques; 5) .
ISBN : 978-2-87037-630-0
Catégories : Écriture
FrançaisTags : écriture de soi Index. décimale : 82-93 Littérature pour enfants. Littérature de jeunesse Résumé : La production littéraire contemporaine abonde en récits de soi. Symptôme d'exténuation de la littérature selon certains, manifestation de sa vitalité selon d'autres. Quoi qu'il en soit, il est opportun d'apprendre aux adolescents à les envisager d'un oeil critique. C'est à quoi se sont employés les cinq didacticiens qui ont collaboré à ce volume. Divergence des perspectives, des modes d'approche, des suggestions d'activités pédagogiques. Convergence des objectifs : développer des compétences de lecture et montrer comment la centration du récit sur l'intime peut susciter une réflexion d'ordre anthropologique (pun.be) Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600020183 $ Périodique Revues Disponible Savoirs langagiers / Jean-Louis Dumortier (2013)
Titre : Savoirs langagiers : glossaire visant à pourvoir d'un bagage de notions communes tous les enseignants de français de la fédération Wallonie-Bruxelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Dumortier, Auteur ; Micheline Dispy, Collaborateur ; Julien Van Beveren, Collaborateur Editeur : Namur [Belgique] : Presses Universitaires de Namur Année de publication : 2013 Collection : Tactiques num. 8 Importance : 353 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-807-6 Langues : Français (fre) Catégories : Communication
Développement du langageTags : savoirs langagiers communication écriture parole écoute lecture compétences Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Dans la perspective du développement de compétences d'écriture et de parole, de lecture et d’écoute, les savoirs langagiers apparaissent comme des moyens de réussir un acte de communication verbale. Ces savoirs ont trait au discours, compris en tant que trace de l’acte de communication. Y sont repérables des facteurs potentiels du succès ou de l’insuccès, que l’on peut cerner dans la dimension du texte, dans celle de la phrase ou dans celle du mot. L’enseignement de la langue et de ses usages en vue du développement de compétences de communication implique que les maitres aient développé un sens aiguisé de l’occasion propice à l’étude des phénomènes et qu’ils disposent, pour saisir l’occasion, de connaissances solides et étendues, irréductibles à celles dont il faut pourvoir les élèves au fil de la scolarité. Au demeurant, la continuité des apprentissages implique que tous les enseignants, du fondamental au supérieur, soient, grâce à la formation de base ou à la formation continuée, nantis d’un même viatique de savoirs langagiers: c’est ce dernier que nous nous sommes attachés à constituer. Jean-Louis Dumortier est professeur ordinaire à l’ULg et chef du Service de Didactique du Français. Micheline Dispy est inspectrice de l’Enseignement et collaboratrice scientifique attachée au Service de Didactique du Français de l’ULg. Julien Van Beveren est assistant à l’ULg, au Service de Didactique du Français. (pun.be) Savoirs langagiers : glossaire visant à pourvoir d'un bagage de notions communes tous les enseignants de français de la fédération Wallonie-Bruxelles [texte imprimé] / Jean-Louis Dumortier, Auteur ; Micheline Dispy, Collaborateur ; Julien Van Beveren, Collaborateur . - Presses Universitaires de Namur, 2013 . - 353 p. ; 23 cm. - (Tactiques; 8) .
ISBN : 978-2-87037-807-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Communication
Développement du langageTags : savoirs langagiers communication écriture parole écoute lecture compétences Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Dans la perspective du développement de compétences d'écriture et de parole, de lecture et d’écoute, les savoirs langagiers apparaissent comme des moyens de réussir un acte de communication verbale. Ces savoirs ont trait au discours, compris en tant que trace de l’acte de communication. Y sont repérables des facteurs potentiels du succès ou de l’insuccès, que l’on peut cerner dans la dimension du texte, dans celle de la phrase ou dans celle du mot. L’enseignement de la langue et de ses usages en vue du développement de compétences de communication implique que les maitres aient développé un sens aiguisé de l’occasion propice à l’étude des phénomènes et qu’ils disposent, pour saisir l’occasion, de connaissances solides et étendues, irréductibles à celles dont il faut pourvoir les élèves au fil de la scolarité. Au demeurant, la continuité des apprentissages implique que tous les enseignants, du fondamental au supérieur, soient, grâce à la formation de base ou à la formation continuée, nantis d’un même viatique de savoirs langagiers: c’est ce dernier que nous nous sommes attachés à constituer. Jean-Louis Dumortier est professeur ordinaire à l’ULg et chef du Service de Didactique du Français. Micheline Dispy est inspectrice de l’Enseignement et collaboratrice scientifique attachée au Service de Didactique du Français de l’ULg. Julien Van Beveren est assistant à l’ULg, au Service de Didactique du Français. (pun.be) Réservation
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