Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur
Affiner la rechercheJe vous écris de mon quartier / Patrick Michel (2008)
Titre : Je vous écris de mon quartier : Quand apprenants en alphabétisation et habitants d'un quartier dialoguent à l'aide de cartes postales Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Michel, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Collectif Alpha Année de publication : 2008 Collection : Les cahiers du collectif Alpha num. 1 Importance : 36 p. Présentation : ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930499-05-5 Langues : Français (fre) Catégories : Alphabétisation des adultes Tags : alphabétisation adulte correspondance Index. décimale : 374 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire Je vous écris de mon quartier : Quand apprenants en alphabétisation et habitants d'un quartier dialoguent à l'aide de cartes postales [texte imprimé] / Patrick Michel, Auteur . - Collectif Alpha, 2008 . - 36 p. : ill. en coul. ; 25 cm. - (Les cahiers du collectif Alpha; 1) .
ISBN : 978-2-930499-05-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Alphabétisation des adultes Tags : alphabétisation adulte correspondance Index. décimale : 374 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire Mille et une idées pour se parler (1995)
Titre : Mille et une idées pour se parler : 113 fiches d'activités orales Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles [Belgique] : Collectif Alpha Année de publication : 1995 Autre Editeur : Mons [Belgique] : Lire et écrire centre Mons Borinage Importance : 232 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Note générale : Avec le soutien des services Education permanente et Aide à la Famille du Ministère de la Culture et des Affaires sociales de la Communauté française de Belgique - Action en milieu multiculturel Langues : Français (fre) Catégories : Français Langue Étrangère Tags : français langue étrangère expression orale Index. décimale : 374 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire Mille et une idées pour se parler : 113 fiches d'activités orales [texte imprimé] . - Bruxelles (Belgique) : Collectif Alpha : Mons (Belgique) : Lire et écrire centre Mons Borinage, 1995 . - 232 p. : ill. ; 30 cm.
Avec le soutien des services Education permanente et Aide à la Famille du Ministère de la Culture et des Affaires sociales de la Communauté française de Belgique - Action en milieu multiculturel
Langues : Français (fre)
Catégories : Français Langue Étrangère Tags : français langue étrangère expression orale Index. décimale : 374 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600002989 ! Livre Français (FLE) Disponible 1600010602 ! Livre Français (FLE) Disponible 1600010435 ! Livre Français (FLE) Disponible 1001 escales sur la mer des histoires / Patrick Michel (2001)
Titre : 1001 escales sur la mer des histoires : 52 démarches pédagogiques pour apprendre [et aimer] les livres Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Michel, Auteur ; Joëlle Dugailly, Collaborateur ; Marie-France Reininger, Collaborateur ; Anne Brouillard (1967-....), Illustrateur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Collectif Alpha Année de publication : 2001 Importance : 240 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de la lecture
Français
Promotion de la lectureTags : lecture(plaisir) histoires lecture(suggestion) activités(pédagogiques) Index. décimale : 028 La lecture. Méthodes et techniques de lecture. (Aides et conseils aux lecteurs) Résumé : ""1001 escales sur la mer des histoires" est un recueil d’activités pédagogiques destinées à familiariser des personnes non-lectrices ou faibles lectrices avec le monde des livres (albums illustrés, romans, bandes dessinées, récits de vie...) et à leur donner l’envie et la possibilité d’y plonger sans douleur. Cet ouvrage a reçu le Prix de l’Éducation Permanente de la Communauté française de Belgique." (ww.collectif-alpha.be) 1001 escales sur la mer des histoires : 52 démarches pédagogiques pour apprendre [et aimer] les livres [texte imprimé] / Patrick Michel, Auteur ; Joëlle Dugailly, Collaborateur ; Marie-France Reininger, Collaborateur ; Anne Brouillard (1967-....), Illustrateur . - Bruxelles (Belgique) : Collectif Alpha, 2001 . - 240 p. : ill. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de la lecture
Français
Promotion de la lectureTags : lecture(plaisir) histoires lecture(suggestion) activités(pédagogiques) Index. décimale : 028 La lecture. Méthodes et techniques de lecture. (Aides et conseils aux lecteurs) Résumé : ""1001 escales sur la mer des histoires" est un recueil d’activités pédagogiques destinées à familiariser des personnes non-lectrices ou faibles lectrices avec le monde des livres (albums illustrés, romans, bandes dessinées, récits de vie...) et à leur donner l’envie et la possibilité d’y plonger sans douleur. Cet ouvrage a reçu le Prix de l’Éducation Permanente de la Communauté française de Belgique." (ww.collectif-alpha.be) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010609 ! Livre Français (Lecture) Disponible Du sens au signe. Du signe au sens / Patrick Michel (2013)
Titre : Du sens au signe. Du signe au sens : Une méthode intégrative pour apprendre à lire et devenir lecteur à l'âge adulte Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Michel, Auteur ; Nathalie De Wolf, Collaborateur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Collectif Alpha Année de publication : 2013 Importance : 224 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930499-16-1 Prix : 25 € Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de la lecture
Français Langue ÉtrangèreTags : apprentissage de la lecture lecture FLE Français Langue étrangère Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Cet ouvrage se présente comme une méthode, concrète et pratique, pour construire l’apprentissage de la lecture avec des adultes. Il ne s’agit pas d’un manuel présentant des textes tout faits à faire lire ou des exercices tout faits à effectuer, il s’agit plutôt d’un "chemin balisé" permettant au formateur de développer sa créativité pédagogique en suivant des étapes pas à pas et en s’inspirant d’exemples issus d’une pratique réalisée avec des groupes d’apprenants adultes fréquentant le Collectif Alpha.
Cette méthode est issue d’une longue pratique de terrain qui s’est développée en interaction avec une réflexion nourrie d’apports théoriques, méthodologiques et pédagogiques nombreux. Elle s’inspire de la pédagogie Freinet et plus particulièrement de la Méthode Naturelle de Lecture Ecriture, ainsi que des multiples apports récents concernant l’importance de la phonologie dans le développement des compétences de déchiffrement. (éditeur)Du sens au signe. Du signe au sens : Une méthode intégrative pour apprendre à lire et devenir lecteur à l'âge adulte [texte imprimé] / Patrick Michel, Auteur ; Nathalie De Wolf, Collaborateur . - Bruxelles (Belgique) : Collectif Alpha, 2013 . - 224 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-930499-16-1 : 25 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de la lecture
Français Langue ÉtrangèreTags : apprentissage de la lecture lecture FLE Français Langue étrangère Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Cet ouvrage se présente comme une méthode, concrète et pratique, pour construire l’apprentissage de la lecture avec des adultes. Il ne s’agit pas d’un manuel présentant des textes tout faits à faire lire ou des exercices tout faits à effectuer, il s’agit plutôt d’un "chemin balisé" permettant au formateur de développer sa créativité pédagogique en suivant des étapes pas à pas et en s’inspirant d’exemples issus d’une pratique réalisée avec des groupes d’apprenants adultes fréquentant le Collectif Alpha.
Cette méthode est issue d’une longue pratique de terrain qui s’est développée en interaction avec une réflexion nourrie d’apports théoriques, méthodologiques et pédagogiques nombreux. Elle s’inspire de la pédagogie Freinet et plus particulièrement de la Méthode Naturelle de Lecture Ecriture, ainsi que des multiples apports récents concernant l’importance de la phonologie dans le développement des compétences de déchiffrement. (éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600017737 ! Livre Français (FLE) Disponible 1600017738 ! Livre Français (FLE) Disponible