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Éditeur Presses universitaires de Rennes
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Affiner la rechercheLe sujet lecteur / Annie Rouxel (2006)
Titre : Le sujet lecteur : lecture subjective et enseignement de la littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Rouxel, Responsable de l'équipe de recherche ; Gérard Langlade, Responsable de l'équipe de recherche Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes Année de publication : 2006 Collection : Didact Français Importance : 361 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-0059-4 Prix : 16 € Note générale : Actes du colloque "Sujet lecteurs et enseignement de la littérature" organisée par l’univers Rennes 2 et l'IUFM de Bretagne les 23, 30 et 31 janvier 2004 Catégories : Didactique du Français Tags : didactique français lecteur lecture subjectivité enseignement littérature colloque Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "Le lecteur en tant que sujet est au coeur de toute expérience vivante de la littérature, de toute appréhension sensible, éthique et esthétique des oeuvres. Cet ouvrage explore, à partir de points de vue variés, tant scientifiques que didactiques, les espaces de liberté effectifs dont jouissent les lecteurs réels face aux oeuvres qui, pour une bonne part, programment et codifient implicitement la façon dont elles entendent être lues. Il s'agit d'établir, ou tout simplement de décrire, comment se rencontrent, voire s'affrontent les lecteurs implicites et les lecteurs empiriques. La première partie du volume dresse un portrait en acte du sujet lecteur en cernant l'expression de son identité multiple à travers des expériences de lecture littéraire. Elle s'attache successivement à l'étude d'implications subjectives d'écrivains sujets lecteurs, à l'analyse de l'activité des sujets lecteurs dans les processus d'élaboration sémantique, aux empreintes singulières laissées dans les oeuvres par les lectures subjectives qu'elles suscitent, aux mises en scènes littéraires de sujets lecteurs dans les oeuvres elles-mêmes. Afin d'interroger la place, le statut et les formes que peuvent avoir les expériences subjectives des oeuvres, de la maternelle à l'université, la deuxième partie de l'ouvrage s'intéresse aux contraintes qui pèsent sur le lecteur élève, aux diverses résistances textuelles auxquelles il doit faire face, et à la fécondité de son investissement dans des activités d'écriture d'invention, de lecture d'image et de littérature de jeunesse." (amazon.fr) Le sujet lecteur : lecture subjective et enseignement de la littérature [texte imprimé] / Annie Rouxel, Responsable de l'équipe de recherche ; Gérard Langlade, Responsable de l'équipe de recherche . - Presses universitaires de Rennes, 2006 . - 361 p. ; 24 cm. - (Didact Français) .
ISBN : 978-2-7535-0059-4 : 16 €
Actes du colloque "Sujet lecteurs et enseignement de la littérature" organisée par l’univers Rennes 2 et l'IUFM de Bretagne les 23, 30 et 31 janvier 2004
Catégories : Didactique du Français Tags : didactique français lecteur lecture subjectivité enseignement littérature colloque Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "Le lecteur en tant que sujet est au coeur de toute expérience vivante de la littérature, de toute appréhension sensible, éthique et esthétique des oeuvres. Cet ouvrage explore, à partir de points de vue variés, tant scientifiques que didactiques, les espaces de liberté effectifs dont jouissent les lecteurs réels face aux oeuvres qui, pour une bonne part, programment et codifient implicitement la façon dont elles entendent être lues. Il s'agit d'établir, ou tout simplement de décrire, comment se rencontrent, voire s'affrontent les lecteurs implicites et les lecteurs empiriques. La première partie du volume dresse un portrait en acte du sujet lecteur en cernant l'expression de son identité multiple à travers des expériences de lecture littéraire. Elle s'attache successivement à l'étude d'implications subjectives d'écrivains sujets lecteurs, à l'analyse de l'activité des sujets lecteurs dans les processus d'élaboration sémantique, aux empreintes singulières laissées dans les oeuvres par les lectures subjectives qu'elles suscitent, aux mises en scènes littéraires de sujets lecteurs dans les oeuvres elles-mêmes. Afin d'interroger la place, le statut et les formes que peuvent avoir les expériences subjectives des oeuvres, de la maternelle à l'université, la deuxième partie de l'ouvrage s'intéresse aux contraintes qui pèsent sur le lecteur élève, aux diverses résistances textuelles auxquelles il doit faire face, et à la fécondité de son investissement dans des activités d'écriture d'invention, de lecture d'image et de littérature de jeunesse." (amazon.fr) Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600004676 ! Livre Français (Analyse de textes et litt. jeunesse) Disponible La construction des inégalités scolaires / Jean-Yves Rocheux (2011)
Titre : La construction des inégalités scolaires : au coeur des pratiques et des dispositifs d'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Rocheux, Autre ; Jacques Crinon, Autre Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes Année de publication : 2011 Collection : Paideia Importance : 212 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-1718-9 Prix : 16 € Catégories : Différenciation des apprentissages
École
EnseignementTags : différenciation des apprentissages inégalité scolaire Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Cet ouvrage est issu des travaux du réseau RESEIDA, qui vise à mieux décrire et analyser les processus de production des inégalités scolaires en matière d'apprentissage et d'accès au savoir et à la culture écrite. Croisant les regards et les questionnements didactiques et sociologiques, pénétrant au coeur des pratiques et des dispositifs d'enseignement, ses auteurs montrent en quoi la production des inégalités s'alimente à plusieurs sources : les situations et processus dans lesquels sont présupposés chez tous les élèves des dispositions et modes de faire que seuls les élèves familiers de l'univers scolaire sont à même de mettre en oeuvre ; mais aussi des modes d'aide et d'adaptation aux caractéristiques (réelles ou supposées) des élèves qui, loin de contribuer à réduire les difficultés et inégalités scolaires, peuvent au contraire les entériner et les renforcer.
Les modalités de "cadrage" s'avèrent particulièrement pénalisantes pour les élèves de milieux populaires. Les processus de production des inégalités scolaires apparaissent dès lors tissés de logiques hétérogènes tenant aux enjeux de savoir, aux usages du langage, à l'élaboration et au choix des tâches et supports de travail et aux conceptions que les enseignants se font de ce qu'il est possible et souhaitable d'enseigner à leurs élèves.
La récurrence des observations et la convergence des analyses opérées dans des classes et des contextes socio-géographiques différents conduisent à aller au-delà de l'analyse de pratiques enseignantes, pour interroger tes évolutions actuelles de ta forme scolaire. Ces évolutions semblent épouser, voire renforcer, le caractère implicite et socialement inégalitaire du fonctionnement de l'institution scolaire. (Decitre)Note de contenu :
PRATIQUES INDIFFERENCIEES DES ENSEIGNANTS ET DIFFERENCIATION DES APPRENTISSAGES : LA QUESTION DES SAVOIRS
Des savoirs transparents dans le travail des professeurs à l'école primaire
Quand les savoirs mathématiques à enseigner deviennent incidents / étude des pratiques d'enseignement des mathématiques d'une enseignante de CM2
Des difficultés invisibles aux apprentissages non faits
PRATIQUES INDIFFERENCIEES DES ENSEIGNANTS ET DIFFERENCIATION DES APPRENTISSAGES : LA QUESTION DU LANGAGE
Les pratiques langagières dans la classe et la coconstruction des difficultés scolaires
La reformulation en classe : un discours équivoque
DES PRATIQUES ENSEIGNANTES DIFFERENCIEES
Au coeur de la classe, contrats didactiques différentiels et production d'inégalités
Quand les maîtres contribuent à leur insu à renforcer les difficultés des élèves
AU-DELA DES CLASSES ET DES PRATIQUES DE CLASSES, DISPOSITIFS, MODES DE FAIRE ET DISCOURS PEDAGOGIQUE
Sociologie des dispositifs pédagogiques : structuration matérielle et technique, conceptions sociales de l'élève et apprentissages inégaux
Forme scolaire et différenciation des élèves à l'école maternelle : un cas d'école ?
Quand le discours pédagogique entrave la construction des usages littéraciés du langage
(Decitre)La construction des inégalités scolaires : au coeur des pratiques et des dispositifs d'enseignement [texte imprimé] / Jean-Yves Rocheux, Autre ; Jacques Crinon, Autre . - Presses universitaires de Rennes, 2011 . - 212 p. ; 24 cm. - (Paideia) .
ISBN : 978-2-7535-1718-9 : 16 €
Catégories : Différenciation des apprentissages
École
EnseignementTags : différenciation des apprentissages inégalité scolaire Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Cet ouvrage est issu des travaux du réseau RESEIDA, qui vise à mieux décrire et analyser les processus de production des inégalités scolaires en matière d'apprentissage et d'accès au savoir et à la culture écrite. Croisant les regards et les questionnements didactiques et sociologiques, pénétrant au coeur des pratiques et des dispositifs d'enseignement, ses auteurs montrent en quoi la production des inégalités s'alimente à plusieurs sources : les situations et processus dans lesquels sont présupposés chez tous les élèves des dispositions et modes de faire que seuls les élèves familiers de l'univers scolaire sont à même de mettre en oeuvre ; mais aussi des modes d'aide et d'adaptation aux caractéristiques (réelles ou supposées) des élèves qui, loin de contribuer à réduire les difficultés et inégalités scolaires, peuvent au contraire les entériner et les renforcer.
Les modalités de "cadrage" s'avèrent particulièrement pénalisantes pour les élèves de milieux populaires. Les processus de production des inégalités scolaires apparaissent dès lors tissés de logiques hétérogènes tenant aux enjeux de savoir, aux usages du langage, à l'élaboration et au choix des tâches et supports de travail et aux conceptions que les enseignants se font de ce qu'il est possible et souhaitable d'enseigner à leurs élèves.
La récurrence des observations et la convergence des analyses opérées dans des classes et des contextes socio-géographiques différents conduisent à aller au-delà de l'analyse de pratiques enseignantes, pour interroger tes évolutions actuelles de ta forme scolaire. Ces évolutions semblent épouser, voire renforcer, le caractère implicite et socialement inégalitaire du fonctionnement de l'institution scolaire. (Decitre)Note de contenu :
PRATIQUES INDIFFERENCIEES DES ENSEIGNANTS ET DIFFERENCIATION DES APPRENTISSAGES : LA QUESTION DES SAVOIRS
Des savoirs transparents dans le travail des professeurs à l'école primaire
Quand les savoirs mathématiques à enseigner deviennent incidents / étude des pratiques d'enseignement des mathématiques d'une enseignante de CM2
Des difficultés invisibles aux apprentissages non faits
PRATIQUES INDIFFERENCIEES DES ENSEIGNANTS ET DIFFERENCIATION DES APPRENTISSAGES : LA QUESTION DU LANGAGE
Les pratiques langagières dans la classe et la coconstruction des difficultés scolaires
La reformulation en classe : un discours équivoque
DES PRATIQUES ENSEIGNANTES DIFFERENCIEES
Au coeur de la classe, contrats didactiques différentiels et production d'inégalités
Quand les maîtres contribuent à leur insu à renforcer les difficultés des élèves
AU-DELA DES CLASSES ET DES PRATIQUES DE CLASSES, DISPOSITIFS, MODES DE FAIRE ET DISCOURS PEDAGOGIQUE
Sociologie des dispositifs pédagogiques : structuration matérielle et technique, conceptions sociales de l'élève et apprentissages inégaux
Forme scolaire et différenciation des élèves à l'école maternelle : un cas d'école ?
Quand le discours pédagogique entrave la construction des usages littéraciés du langage
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600003060 ! Livre Pédagogie Disponible L'arrestation / Frédéric Chauvaud (2015)
Titre : L'arrestation : interpellations, prises de corps et captures depuis le Moyen âge Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Chauvaud, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre Prétou, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes Année de publication : 2015 Collection : Histoire Sous-collection : Série Justice et déviance Importance : 367 p.-VIII p. de pl. Présentation : ill. en noir et en coul., fac-sim. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-4256-3 Prix : 20 € Catégories : Police Tags : arrestation (forces de l'ordre) Index. décimale : 351.74 Police. Respect de l'ordre public L'arrestation : interpellations, prises de corps et captures depuis le Moyen âge [texte imprimé] / Frédéric Chauvaud, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre Prétou, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Presses universitaires de Rennes, 2015 . - 367 p.-VIII p. de pl. : ill. en noir et en coul., fac-sim. ; 24 cm. - (Histoire. Série Justice et déviance) .
ISBN : 978-2-7535-4256-3 : 20 €
Catégories : Police Tags : arrestation (forces de l'ordre) Index. décimale : 351.74 Police. Respect de l'ordre public Histoire de la justice de la Révolution à nos jours / Frédéric Chauvaud (2007)
Titre : Histoire de la justice de la Révolution à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Chauvaud, Auteur ; Jacques-Guy Petit (1938-....), Auteur ; Jean-Jacques Yvorel, Auteur Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes Année de publication : 2007 Collection : Didact Sous-collection : Histoire Importance : 248 p. Présentation : ill., cartes Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-0460-8 Prix : 18 € Catégories : Justice Tags : justice (histoire) Index. décimale : 343.1 Justice pénale. Instruction pénale. Procédure pénale Histoire de la justice de la Révolution à nos jours [texte imprimé] / Frédéric Chauvaud, Auteur ; Jacques-Guy Petit (1938-....), Auteur ; Jean-Jacques Yvorel, Auteur . - Presses universitaires de Rennes, 2007 . - 248 p. : ill., cartes ; 24 cm. - (Didact. Histoire) .
ISBN : 978-2-7535-0460-8 : 18 €
Catégories : Justice Tags : justice (histoire) Index. décimale : 343.1 Justice pénale. Instruction pénale. Procédure pénale La violence et le judiciaire du Moyen âge à nos jours / Antoine Follain (2008)
Titre : La violence et le judiciaire du Moyen âge à nos jours : discours, perceptions, pratiques ; actes du colloque international réuni à Angers les 18, 19 et 20 mai 2006 Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Follain, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bruno Lemesle, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Nassiet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Éric Pierre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pascale Quincy-Lefebvre, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes Année de publication : 2008 Collection : Histoire, ISSN 1255-2364 Importance : 383 p. Présentation : ill., carte, graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-0559-9 Prix : 21 € Catégories : Violence Tags : violence (justice) violences domestiques violences scolaires violences sur les enfants violences au travail violence (perception) violence (guerre) violence (société) violence (perception) Index. décimale : 316.6 Psychologie sociale La violence et le judiciaire du Moyen âge à nos jours : discours, perceptions, pratiques ; actes du colloque international réuni à Angers les 18, 19 et 20 mai 2006 [texte imprimé] / Antoine Follain, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bruno Lemesle, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Nassiet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Éric Pierre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pascale Quincy-Lefebvre, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Presses universitaires de Rennes, 2008 . - 383 p. : ill., carte, graph. ; 24 cm. - (Histoire, ISSN 1255-2364) .
ISBN : 978-2-7535-0559-9 : 21 €
Catégories : Violence Tags : violence (justice) violences domestiques violences scolaires violences sur les enfants violences au travail violence (perception) violence (guerre) violence (société) violence (perception) Index. décimale : 316.6 Psychologie sociale Naissance de la musique / François Delalande (2015)
Titre : Naissance de la musique : les explorations sonores de la première enfance Type de document : document multimédia Auteurs : François Delalande (1941-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes Année de publication : 2015 Collection : Paideia Importance : 279 p. Présentation : ill. Format : 24 cm Accompagnement : 2 DVD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-3568-8 Prix : 22 € Catégories : Musique Tags : musique (prime enfance) Index. décimale : 78 Musique Résumé : out le monde le sait, les jeunes enfants produisent volontiers des bruits avec les objets qui leur tombent sous la main. Ce que l’on sait moins, c’est que ces explorations sensori-motrices sont le germe de l’invention musicale. Produire par hasard une sonorité originale, avoir envie de prolonger sa trouvaille en la répétant et en l’enrichissant de variations est aussi bien le comportement habituel d’un enfant de un an que le processus d’invention et de développement d’une «idée musicale» par un compositeur.
On ne peut reconnaître aujourd’hui chez le jeune enfant les premières conduites musicales que parce que la musique contemporaine et l’ethnomusicologie ont obligé à redéfinir la musique par-delà les frontières des techniques et des «langages» propres à chaque époque et chaque culture. Elle apparaît maintenant comme un ensemble de conduites humaines, animées par un goût du son et du geste de production, utilisés pour exprimer ou représenter, ou construire, par jeu, des formes sonores.
L’observation de jeunes enfants de crèche en situation individuelle ou collective d’exploration de corps sonores, l’analyse détaillée, selon différents points de vue, d’enregistrements vidéo (dont les extraits les plus significatifs sont rassemblés dans les deux DVD joints), enrichit la connaissance anthropologique des conduites musicales dans leur genèse. Elle fournit les bases d’une pédagogie fondée sur une ontogenèse des conduites musicales. (Decitre)Note de contenu :
L'EXPLORATION SOLITAIRE
Observer et analyser
Premier coup d'oeil
De la découverte à l'invention
OUVERTURE SUR DES SITUATIONS VARIEES
Explorations répétées sur la cithare acoustique
Analyse longitudinale e la cithare amplifiée
Le dispositif de l'amplification
(Decitre)Naissance de la musique : les explorations sonores de la première enfance [document multimédia] / François Delalande (1941-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Presses universitaires de Rennes, 2015 . - 279 p. : ill. ; 24 cm + 2 DVD. - (Paideia) .
ISBN : 978-2-7535-3568-8 : 22 €
Catégories : Musique Tags : musique (prime enfance) Index. décimale : 78 Musique Résumé : out le monde le sait, les jeunes enfants produisent volontiers des bruits avec les objets qui leur tombent sous la main. Ce que l’on sait moins, c’est que ces explorations sensori-motrices sont le germe de l’invention musicale. Produire par hasard une sonorité originale, avoir envie de prolonger sa trouvaille en la répétant et en l’enrichissant de variations est aussi bien le comportement habituel d’un enfant de un an que le processus d’invention et de développement d’une «idée musicale» par un compositeur.
On ne peut reconnaître aujourd’hui chez le jeune enfant les premières conduites musicales que parce que la musique contemporaine et l’ethnomusicologie ont obligé à redéfinir la musique par-delà les frontières des techniques et des «langages» propres à chaque époque et chaque culture. Elle apparaît maintenant comme un ensemble de conduites humaines, animées par un goût du son et du geste de production, utilisés pour exprimer ou représenter, ou construire, par jeu, des formes sonores.
L’observation de jeunes enfants de crèche en situation individuelle ou collective d’exploration de corps sonores, l’analyse détaillée, selon différents points de vue, d’enregistrements vidéo (dont les extraits les plus significatifs sont rassemblés dans les deux DVD joints), enrichit la connaissance anthropologique des conduites musicales dans leur genèse. Elle fournit les bases d’une pédagogie fondée sur une ontogenèse des conduites musicales. (Decitre)Note de contenu :
L'EXPLORATION SOLITAIRE
Observer et analyser
Premier coup d'oeil
De la découverte à l'invention
OUVERTURE SUR DES SITUATIONS VARIEES
Explorations répétées sur la cithare acoustique
Analyse longitudinale e la cithare amplifiée
Le dispositif de l'amplification
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600006337 ! Livre Musique (psychologie) Disponible La Garde républicaine / Fabien Cardoni (2008)
Titre : La Garde républicaine : d'une République à l'autre, 1848-1871 Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Cardoni (1974-....), Auteur Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes Année de publication : 2008 Collection : Histoire, ISSN 1255-2364 Importance : 326 p.-XXXII p. de pl. Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-0665-7 Prix : 22 € Catégories : Histoire Tags : police (Histoire) garde républicaine (Histoire) Index. décimale : 93 Histoire La Garde républicaine : d'une République à l'autre, 1848-1871 [texte imprimé] / Fabien Cardoni (1974-....), Auteur . - Presses universitaires de Rennes, 2008 . - 326 p.-XXXII p. de pl. : ill. en noir et en coul. ; 24 cm. - (Histoire, ISSN 1255-2364) .
ISBN : 978-2-7535-0665-7 : 22 €
Catégories : Histoire Tags : police (Histoire) garde républicaine (Histoire) Index. décimale : 93 Histoire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600006514 ! Livre Histoire/époque (XIXe siècle) Exclu du prêt Polices d'empires, / Vincent Denis (2012)
Titre : Polices d'empires, : XVIIIe-XIXe siècles Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Denis, Directeur de la recherche ; Catherine Denys (1960-....), Directeur de la recherche Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes Année de publication : 2012 Collection : Histoire, ISSN 1255-2364 Importance : 194 p. Présentation : graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-2074-5 Prix : 16 € Catégories : Police Tags : police (Histoire) police (empires coloniaux) Index. décimale : 351.74 Police. Respect de l'ordre public Polices d'empires, : XVIIIe-XIXe siècles [texte imprimé] / Vincent Denis, Directeur de la recherche ; Catherine Denys (1960-....), Directeur de la recherche . - Presses universitaires de Rennes, 2012 . - 194 p. : graph. ; 24 cm. - (Histoire, ISSN 1255-2364) .
ISBN : 978-2-7535-2074-5 : 16 €
Catégories : Police Tags : police (Histoire) police (empires coloniaux) Index. décimale : 351.74 Police. Respect de l'ordre public L'analyse de discours / Jean-Claude Soulages (2015)
Titre : L'analyse de discours : sa place dans les sciences du langage et de la communication ; hommage à Patrick Charaudeau Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Soulages, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes Année de publication : 2015 Collection : Rivages linguistiques Importance : 151 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-4281-5 Prix : 14 € Catégories : Discours Tags : discours (analyse) communication Index. décimale : 82-5 Art oratoire. Éloquence. Discours. Conférences. Colloque Résumé : "L’analyse de discours depuis de nombreuses années représente un champ de recherche commun aux sciences du langage et aux sciences de l’information et de la communication. Patrick Charaudeau a été un des principaux acteurs de cette alliance en fédérant au sein du centre d’analyse du discours des chercheurs venus d’horizons divers (sémiotique, psycho-sociologie, sémiologie audiovisuelle) pour les faire intervenir de façon autonome mais aussi collaborative sur des objets communs passés au crible de ces différents axes de pertinence." (www.patrick-charaudeau.com) L'analyse de discours : sa place dans les sciences du langage et de la communication ; hommage à Patrick Charaudeau [texte imprimé] / Jean-Claude Soulages, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Presses universitaires de Rennes, 2015 . - 151 p. ; 21 cm. - (Rivages linguistiques) .
ISBN : 978-2-7535-4281-5 : 14 €
Catégories : Discours Tags : discours (analyse) communication Index. décimale : 82-5 Art oratoire. Éloquence. Discours. Conférences. Colloque Résumé : "L’analyse de discours depuis de nombreuses années représente un champ de recherche commun aux sciences du langage et aux sciences de l’information et de la communication. Patrick Charaudeau a été un des principaux acteurs de cette alliance en fédérant au sein du centre d’analyse du discours des chercheurs venus d’horizons divers (sémiotique, psycho-sociologie, sémiologie audiovisuelle) pour les faire intervenir de façon autonome mais aussi collaborative sur des objets communs passés au crible de ces différents axes de pertinence." (www.patrick-charaudeau.com) Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600007663 ! Livre Français (Analyse de textes et litt. jeunesse) Disponible Une science du développement humain est-elle possible ? / Janette Friedrich (2013)
Titre : Une science du développement humain est-elle possible ? : Controverses du début du XXE siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Janette Friedrich, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Rita Hofstetter, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bernard Schneuwly, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes Année de publication : 2013 Collection : Paideia Importance : 230 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-2186-5 Prix : 17 € Langues : Français (fre) Catégories : Développement humain Tags : science du développement humain développement humain enfant (développement) pédologie (fin du XIXe - 1940) développement (concept) développement dans les oeuvres (entre-deux-guerres) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Une science du développement humain est-elle possible ? Une multitude de savants problématisent cette question durant les trente premières années du XXe siècle. Ils aspirent à construire un nouveau champ de savoir tout entier dédié à l'enfance et son développement. Promptement relayée et discutée par-delà les frontières culturelles, linguistiques et géographiques, leur initiative est bientôt mise en doute, récusée et même condamnée.
Cet ouvrage met en lumière ces espoirs et controverses. Quelles sont les convictions et attentes des chercheurs qui focalisent leurs investigations sur l'enfance et son développement ? Quels outils, démarches et sciences mobilisent-ils ? Le concept même de développement peut-il, doit-il, à leurs yeux, être maintenu, utilisé, remplacé ? Comment leurs approches sont-elles reconfigurées lorsqu'elles transitent d'une culture à l'autre, d'un régime politique à l'autre ? L'enquête couple deux approches.
La première retrace l'histoire éphémère mais passionnelle de la pédologie entre la fin du XIXe et les années 1930. Des USA à l'URSS, des savants de renom s'investissent pour promouvoir cette nouvelle science. La seconde étudie la manière dont le concept du développement est convoqué et étayé dans des oeuvres phares de l'entre-deux-guerres. La conclusion met en perspective ces approches en discutant la spécificité de l'oeuvre piagétienne et des continuations néopiagétiennes, tout en montrant l'apport original de Vygotski pour rendre possible une science du développement (Decitre)Note de contenu : HEURS ET MALHEURS D'UN CONCEPT VOYAGEUR
La pédologie, une autre "révolution copernicienne" ?
Ascension, embrasement et disparition d'une science ; le point de vue d'un observateur privilégié : Claparède et la pédologie au début du XXe siècle
La pédologie russe et soviétique : naissance et chute d'un mouvement scientifique
LECTURES ET CONCEPTUALISATIONS CONTRASTEES DU DEVELOPPEMENT
Socialité, langage et développement chez G H Mead
La contribution de Clara et William Stern à une science du développement
Une psychologie du développement : Karl Bühler
(Decitre)Une science du développement humain est-elle possible ? : Controverses du début du XXE siècle [texte imprimé] / Janette Friedrich, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Rita Hofstetter, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bernard Schneuwly, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Presses universitaires de Rennes, 2013 . - 230 p. : ill. ; 24 cm. - (Paideia) .
ISBN : 978-2-7535-2186-5 : 17 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Développement humain Tags : science du développement humain développement humain enfant (développement) pédologie (fin du XIXe - 1940) développement (concept) développement dans les oeuvres (entre-deux-guerres) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Une science du développement humain est-elle possible ? Une multitude de savants problématisent cette question durant les trente premières années du XXe siècle. Ils aspirent à construire un nouveau champ de savoir tout entier dédié à l'enfance et son développement. Promptement relayée et discutée par-delà les frontières culturelles, linguistiques et géographiques, leur initiative est bientôt mise en doute, récusée et même condamnée.
Cet ouvrage met en lumière ces espoirs et controverses. Quelles sont les convictions et attentes des chercheurs qui focalisent leurs investigations sur l'enfance et son développement ? Quels outils, démarches et sciences mobilisent-ils ? Le concept même de développement peut-il, doit-il, à leurs yeux, être maintenu, utilisé, remplacé ? Comment leurs approches sont-elles reconfigurées lorsqu'elles transitent d'une culture à l'autre, d'un régime politique à l'autre ? L'enquête couple deux approches.
La première retrace l'histoire éphémère mais passionnelle de la pédologie entre la fin du XIXe et les années 1930. Des USA à l'URSS, des savants de renom s'investissent pour promouvoir cette nouvelle science. La seconde étudie la manière dont le concept du développement est convoqué et étayé dans des oeuvres phares de l'entre-deux-guerres. La conclusion met en perspective ces approches en discutant la spécificité de l'oeuvre piagétienne et des continuations néopiagétiennes, tout en montrant l'apport original de Vygotski pour rendre possible une science du développement (Decitre)Note de contenu : HEURS ET MALHEURS D'UN CONCEPT VOYAGEUR
La pédologie, une autre "révolution copernicienne" ?
Ascension, embrasement et disparition d'une science ; le point de vue d'un observateur privilégié : Claparède et la pédologie au début du XXe siècle
La pédologie russe et soviétique : naissance et chute d'un mouvement scientifique
LECTURES ET CONCEPTUALISATIONS CONTRASTEES DU DEVELOPPEMENT
Socialité, langage et développement chez G H Mead
La contribution de Clara et William Stern à une science du développement
Une psychologie du développement : Karl Bühler
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600008209 ! Livre Psychologie Disponible Entre violence et conciliation / Jean-Claude Caron (2008)
Titre : Entre violence et conciliation : La résolution des conflits sociopolitiques en Europe au XIXe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Caron, Directeur de la recherche ; Frédéric Chauvaud, Directeur de la recherche ; Emmanuel Fureix, Directeur de la recherche ; Jean-Noël Luc, Directeur de la recherche Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes Année de publication : 2008 Collection : Histoire, ISSN 1255-2364 Importance : 363 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-0630-5 Prix : 20 € Langues : Français (fre) Catégories : Conflit politique
Conflit socialTags : conflits sociopolitiques (Europe) conflits sociopolitiques (résolution) Europe (XIXe siècle) conflits sociopolitiques (XIXe siècle) conciliation (procédure) réconciliation (procédure) modèle révolutionnaire français Index. décimale : 32 Politique. Science politique Entre violence et conciliation : La résolution des conflits sociopolitiques en Europe au XIXe siècle [texte imprimé] / Jean-Claude Caron, Directeur de la recherche ; Frédéric Chauvaud, Directeur de la recherche ; Emmanuel Fureix, Directeur de la recherche ; Jean-Noël Luc, Directeur de la recherche . - Presses universitaires de Rennes, 2008 . - 363 p. ; 24 cm. - (Histoire, ISSN 1255-2364) .
ISBN : 978-2-7535-0630-5 : 20 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Conflit politique
Conflit socialTags : conflits sociopolitiques (Europe) conflits sociopolitiques (résolution) Europe (XIXe siècle) conflits sociopolitiques (XIXe siècle) conciliation (procédure) réconciliation (procédure) modèle révolutionnaire français Index. décimale : 32 Politique. Science politique Paris manif' / Danielle Tartakowsky (2011)
Titre : Paris manif' : Les manifestations de rue à Paris de 1880 à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Tartakowsky (1947-....), Directeur de la recherche Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes Année de publication : 2011 Importance : 286 p. Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-1354-9 Prix : 35 € Langues : Français (fre) Catégories : 3.25 Histoire
PolitiqueTags : Manifestations (Paris) manifestations de rue (Paris) manifestations (dramaturgie) manifestations (symbolique) Espace public (manifestations) manifestations (Histoire) Index. décimale : 32 Politique. Science politique Paris manif' : Les manifestations de rue à Paris de 1880 à nos jours [texte imprimé] / Danielle Tartakowsky (1947-....), Directeur de la recherche . - Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2011 . - 286 p. : ill. en coul. ; 29 cm.
ISBN : 978-2-7535-1354-9 : 35 €
Langues : Français (fre)
Catégories : 3.25 Histoire
PolitiqueTags : Manifestations (Paris) manifestations de rue (Paris) manifestations (dramaturgie) manifestations (symbolique) Espace public (manifestations) manifestations (Histoire) Index. décimale : 32 Politique. Science politique L'écriture débutante / Claire Doquet (2011)
Titre : L'écriture débutante : pratiques scripturales à l'école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Doquet (1963-....), Auteur Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes Année de publication : 2011 Collection : Paideia (Rennes), ISSN 1957-9942 Importance : 230 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-1373-0 Prix : 16 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de l'écriture Tags : écriture école primaire Index. décimale : 372.45 Apprentissage de l'écriture Résumé : Comment les écoliers s'y prennent-ils pour élaborer un texte ? Entre intentions initiales et réflexion pendant l'écriture, comment émergent les contenus ? Quelle est la place du système de la langue dans les contraintes auxquelles se confrontent les jeunes scripteurs ? Finalement ces élèves, que font-ils quand ils écrivent ? A l'idée très répandue que les jeunes scripteurs se relisent peu, à la conviction qu'ils ne savent pas repérer les lacunes et les points d'appui à une amélioration, à la certitude enfin qu'ils ne réécrivent pas, les observations menées dans cet ouvrage apportent souvent la contradiction.
Elles montrent en particulier que les élèves sont sensibles à l'ensemble des dimensions langagières et que loin d'une transparence illusoire, le sens est problématique et le choix des mots, questionnant. A côté des préoccupations orthographiques et de tout ce qui concerne la correction de la langue, les traces de l'écriture manifestent des prises en compte diverses : recherche d'une cohérence du texte, souci du lecteur, sensibilité à la langue et à ses usages.
Littéraire ou scolaire, débutante ou experte, l'écriture est plurielle et une en même temps. Elle laisse des traces : mots inscrits, raturés, effacés, remplacés; états intermédiaires de textes en construction. Ce sont ces traces qu'on étudie ici, comme indices des tâtonnements des scripteurs, de leurs réflexions et décisions successives. Avec, à l'horizon, la question de savoir ce qu'il y a de commun - et s'il y a du commun - entre l'activité des élèves et celle d'autres, plus experts, écrivains par exemple.
Au-delà des écoliers dont les cheminements scripturaux sont ici retracés, l'ouvrage invite à s'interroger sur les modalités de l'écriture à l'école, sa pratique et son enseignement. (Decitre)L'écriture débutante : pratiques scripturales à l'école élémentaire [texte imprimé] / Claire Doquet (1963-....), Auteur . - Presses universitaires de Rennes, 2011 . - 230 p. ; 24 cm. - (Paideia (Rennes), ISSN 1957-9942) .
ISBN : 978-2-7535-1373-0 : 16 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de l'écriture Tags : écriture école primaire Index. décimale : 372.45 Apprentissage de l'écriture Résumé : Comment les écoliers s'y prennent-ils pour élaborer un texte ? Entre intentions initiales et réflexion pendant l'écriture, comment émergent les contenus ? Quelle est la place du système de la langue dans les contraintes auxquelles se confrontent les jeunes scripteurs ? Finalement ces élèves, que font-ils quand ils écrivent ? A l'idée très répandue que les jeunes scripteurs se relisent peu, à la conviction qu'ils ne savent pas repérer les lacunes et les points d'appui à une amélioration, à la certitude enfin qu'ils ne réécrivent pas, les observations menées dans cet ouvrage apportent souvent la contradiction.
Elles montrent en particulier que les élèves sont sensibles à l'ensemble des dimensions langagières et que loin d'une transparence illusoire, le sens est problématique et le choix des mots, questionnant. A côté des préoccupations orthographiques et de tout ce qui concerne la correction de la langue, les traces de l'écriture manifestent des prises en compte diverses : recherche d'une cohérence du texte, souci du lecteur, sensibilité à la langue et à ses usages.
Littéraire ou scolaire, débutante ou experte, l'écriture est plurielle et une en même temps. Elle laisse des traces : mots inscrits, raturés, effacés, remplacés; états intermédiaires de textes en construction. Ce sont ces traces qu'on étudie ici, comme indices des tâtonnements des scripteurs, de leurs réflexions et décisions successives. Avec, à l'horizon, la question de savoir ce qu'il y a de commun - et s'il y a du commun - entre l'activité des élèves et celle d'autres, plus experts, écrivains par exemple.
Au-delà des écoliers dont les cheminements scripturaux sont ici retracés, l'ouvrage invite à s'interroger sur les modalités de l'écriture à l'école, sa pratique et son enseignement. (Decitre)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600009905 ! Livre Français (Écriture) Disponible 1600009906 ! Livre Français (Écriture) Disponible