Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail de l'indexation
808.1 : Écriture. Création littéraire. Art d'écrire
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 808.1
Affiner la rechercheL'atelier d'écriture / Franck Evrard (2009)
Titre : L'atelier d'écriture : 150 jeux de lettres et exercices de rédaction Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Evrard (1960-2013), Auteur ; Alban Giner, Illustrateur Editeur : Paris [France] : Ellipses Année de publication : 2009 Importance : 123 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7298-5089-0 Langues : Français (fre) Catégories : Écriture Tags : activités (écriture) ateliers d'écriture Index. décimale : 808.1 Écriture. Création littéraire. Art d'écrire Résumé : L'Atelier d'écriture propose, sous la forme d'un cahier à écrire, 150 jeux et exercices de rédaction autour de la langue et de la littérature françaises destinés à tous ceux qui ont envie de se lancer dans des travaux d'écriture sans toujours savoir comment s'y prendre. Il présente, dans une approche ludique, une véritable boîte à outils pour une pratique individuelle de l'écriture ou une aventure collective où se rencontrent des amis, des collègues, des enseignants et des élèves, des parents et enfants, des lecteurs de tout âge partageant l'amour des mots. (Decitre) L'atelier d'écriture : 150 jeux de lettres et exercices de rédaction [texte imprimé] / Franck Evrard (1960-2013), Auteur ; Alban Giner, Illustrateur . - Paris (France) : Ellipses, 2009 . - 123 p. : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7298-5089-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Écriture Tags : activités (écriture) ateliers d'écriture Index. décimale : 808.1 Écriture. Création littéraire. Art d'écrire Résumé : L'Atelier d'écriture propose, sous la forme d'un cahier à écrire, 150 jeux et exercices de rédaction autour de la langue et de la littérature françaises destinés à tous ceux qui ont envie de se lancer dans des travaux d'écriture sans toujours savoir comment s'y prendre. Il présente, dans une approche ludique, une véritable boîte à outils pour une pratique individuelle de l'écriture ou une aventure collective où se rencontrent des amis, des collègues, des enseignants et des élèves, des parents et enfants, des lecteurs de tout âge partageant l'amour des mots. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011632 ! Livre Français (Écriture) Disponible L'atelier d'écriture, fondements et pratiques / Lucy Calkins (2018)
Titre : L'atelier d'écriture, fondements et pratiques : 8 à 12 ans Titre original : = guide général Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucy Calkins (1951-....), Auteur ; Yves Nadon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne-Marie Kallemeyn, Adaptateur ; Diane Bernier-Ouellette, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2018 Collection : Les ateliers d'écriture Importance : X-145 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7997-2 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Écriture Tags : écriture (atelier) Index. décimale : 808.1 Écriture. Création littéraire. Art d'écrire Résumé : En s’appuyant sur des recherches récentes et des milliers d’heures d’expérimentation en salle de classe, Lucy Calkins et son équipe du Teachers College Reading and Writing Project (TCRWP) accompagnent les enseignants dans le processus d’écriture de différents genres de textes. Ces enseignantes d’expérience communiquent avec passion une approche d’enseignement explicite, illustrée par de nombreux exemples et des travaux modèles d’élèves.
Comme l’écrit Yves Nadon, le directeur de collection de l’édition française, dans sa préface : « En suivant leurs conseils, l’évolution de vos élèves sera spectaculaire. Les bienfaits de leçons bien planifiées et d’un enseignement très explicite sur l’écriture feront faire à vos élèves des progrès que la plupart des adultes croient hors de la portée d’enfants de cet âge. Et pour vous-mêmes ? Tout votre enseignement sera bonifié par ces pratiques gagnantes. »
Ce guide général constitue une lecture indispensable pour bien comprendre les principes et les méthodes qui sous-tendent un enseignement de qualité dans le cadre de l’atelier d’écriture conçu pour les élèves de huit à douze ans. Lucy Calkins y donne des conseils très utiles, notamment sur l’organisation de la classe et de la routine quotidienne, le suivi de la progression des jeunes auteurs et le soutien à offrir aux élèves dont le français n’est pas la langue maternelle. Elle y décrit en outre explicitement la structure d’un atelier afin d’aider les enseignants à tirer pleinement profit des modules de la collection et à acquérir une plus grande autonomie dans leur enseignement.
De plus, les enseignants trouveront dans cet ouvrage des recommandations sous forme de tableaux pour avoir des entretiens individuels efficaces. Adaptés des modules If… Then… Curriculum, ces tableaux permettent aux enseignants d’anticiper, de repérer et de résoudre les difficultés auxquelles se heurtent leurs élèves quand ils écrivent des textes narratifs, informatifs et d’opinion.
(La Chenelière)L'atelier d'écriture, fondements et pratiques = = guide général : 8 à 12 ans [texte imprimé] / Lucy Calkins (1951-....), Auteur ; Yves Nadon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne-Marie Kallemeyn, Adaptateur ; Diane Bernier-Ouellette, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur . - Chenelière éducation, 2018 . - X-145 p. : ill. ; 22 cm. - (Les ateliers d'écriture) .
ISBN : 978-2-7650-7997-2
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Écriture Tags : écriture (atelier) Index. décimale : 808.1 Écriture. Création littéraire. Art d'écrire Résumé : En s’appuyant sur des recherches récentes et des milliers d’heures d’expérimentation en salle de classe, Lucy Calkins et son équipe du Teachers College Reading and Writing Project (TCRWP) accompagnent les enseignants dans le processus d’écriture de différents genres de textes. Ces enseignantes d’expérience communiquent avec passion une approche d’enseignement explicite, illustrée par de nombreux exemples et des travaux modèles d’élèves.
Comme l’écrit Yves Nadon, le directeur de collection de l’édition française, dans sa préface : « En suivant leurs conseils, l’évolution de vos élèves sera spectaculaire. Les bienfaits de leçons bien planifiées et d’un enseignement très explicite sur l’écriture feront faire à vos élèves des progrès que la plupart des adultes croient hors de la portée d’enfants de cet âge. Et pour vous-mêmes ? Tout votre enseignement sera bonifié par ces pratiques gagnantes. »
Ce guide général constitue une lecture indispensable pour bien comprendre les principes et les méthodes qui sous-tendent un enseignement de qualité dans le cadre de l’atelier d’écriture conçu pour les élèves de huit à douze ans. Lucy Calkins y donne des conseils très utiles, notamment sur l’organisation de la classe et de la routine quotidienne, le suivi de la progression des jeunes auteurs et le soutien à offrir aux élèves dont le français n’est pas la langue maternelle. Elle y décrit en outre explicitement la structure d’un atelier afin d’aider les enseignants à tirer pleinement profit des modules de la collection et à acquérir une plus grande autonomie dans leur enseignement.
De plus, les enseignants trouveront dans cet ouvrage des recommandations sous forme de tableaux pour avoir des entretiens individuels efficaces. Adaptés des modules If… Then… Curriculum, ces tableaux permettent aux enseignants d’anticiper, de repérer et de résoudre les difficultés auxquelles se heurtent leurs élèves quand ils écrivent des textes narratifs, informatifs et d’opinion.
(La Chenelière)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600018930 ! Livre Français (Écriture) Disponible La balafre. A la jeunesse désireuse... / Pierre Legendre (2007)
Titre : La balafre. A la jeunesse désireuse... : discours à de jeunes étudiants sur la science et l'ignorance Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Legendre (1930-....), Auteur Editeur : [Paris] : Mille et une nuits Année de publication : 2007 Collection : Les Quarante piliers Sous-collection : Summulae Importance : 105 p.-[3] p. de pl. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84205-891-3 Prix : 12 Langues : Français (fre) Catégories : Littérature Index. décimale : 808.1 Écriture. Création littéraire. Art d'écrire Résumé : A l'âge de ceux auxquels je m'adresse aujourd'hui, je vivais la perplexité du jeune étudiant devant l'Himalaya des savoirs. Je pris le parti de jouer à la loterie. Et la roue du destin s'arrêta sur une case qui ne manquait pas d'être énigmatique : "Droit". Ainsi commença ma navigation, par l'apprentissage juridique, lequel, en ce temps-là, comme je le découvris par la suite, était une voie, si je puis dire royale, pour entrer dans la compréhension de la civilisation industrielle enfantée par l'Occident. La bonne fortune aidant, je tombai un jour sur la dédicace de l'empereur Justinien en introduction à ce manuel de droit romain si célèbre dans l'histoire de la culture européenne, appelé " Institutiones " : " A la jeunesse désireuse des lois " ( " Juventuti cupidæ legum "). Cette amicale formule m'est devenue inoubliable. De ces premiers mots, que je reçus alors comme un emblème, je fais ici matière à réflexion, pour remettre en honneur le désir de savoir, que menace d'ensevelir, de tout temps, le bourrage de crâne, mais aussi, à notre époque, son inverse symétrique, c'est-à-dire la vacuité promue au nom de la circulation des connaissances. D'où mon adresse : A la jeunesse désireuse... Mais que veut dire désirer savoir ? " P. L. Le Balafre est le texte de la conférence prononcée par Pierre Legendre sur le savoir et l'ignorance, en octobre 2006, devant des élèves de classes préparatoires, au lycée Louis-le-Grand à Paris. (Decitre) Note de contenu : A la jeunesse désireuse
Discours à de jeunes étudiants sur la science et l'ignorance, texte de la conférence
Se reconnaître : remarques sur l'expérience occidentale des repères de civilisation
Le produit dérivé du scénario judéo-romano-chrétien : le concept d'Etat
Ouverture théorique : la structure langagière des montages sociaux
(Decitre)La balafre. A la jeunesse désireuse... : discours à de jeunes étudiants sur la science et l'ignorance [texte imprimé] / Pierre Legendre (1930-....), Auteur . - Mille et une nuits, 2007 . - 105 p.-[3] p. de pl. ; 20 cm. - (Les Quarante piliers. Summulae) .
ISBN : 978-2-84205-891-3 : 12
Langues : Français (fre)
Catégories : Littérature Index. décimale : 808.1 Écriture. Création littéraire. Art d'écrire Résumé : A l'âge de ceux auxquels je m'adresse aujourd'hui, je vivais la perplexité du jeune étudiant devant l'Himalaya des savoirs. Je pris le parti de jouer à la loterie. Et la roue du destin s'arrêta sur une case qui ne manquait pas d'être énigmatique : "Droit". Ainsi commença ma navigation, par l'apprentissage juridique, lequel, en ce temps-là, comme je le découvris par la suite, était une voie, si je puis dire royale, pour entrer dans la compréhension de la civilisation industrielle enfantée par l'Occident. La bonne fortune aidant, je tombai un jour sur la dédicace de l'empereur Justinien en introduction à ce manuel de droit romain si célèbre dans l'histoire de la culture européenne, appelé " Institutiones " : " A la jeunesse désireuse des lois " ( " Juventuti cupidæ legum "). Cette amicale formule m'est devenue inoubliable. De ces premiers mots, que je reçus alors comme un emblème, je fais ici matière à réflexion, pour remettre en honneur le désir de savoir, que menace d'ensevelir, de tout temps, le bourrage de crâne, mais aussi, à notre époque, son inverse symétrique, c'est-à-dire la vacuité promue au nom de la circulation des connaissances. D'où mon adresse : A la jeunesse désireuse... Mais que veut dire désirer savoir ? " P. L. Le Balafre est le texte de la conférence prononcée par Pierre Legendre sur le savoir et l'ignorance, en octobre 2006, devant des élèves de classes préparatoires, au lycée Louis-le-Grand à Paris. (Decitre) Note de contenu : A la jeunesse désireuse
Discours à de jeunes étudiants sur la science et l'ignorance, texte de la conférence
Se reconnaître : remarques sur l'expérience occidentale des repères de civilisation
Le produit dérivé du scénario judéo-romano-chrétien : le concept d'Etat
Ouverture théorique : la structure langagière des montages sociaux
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600014415 # Récit (roman, théâtre, biographie...) Littérature (romans, pièces de théâtre, récits de vie...) Disponible L'école en atelier / Sandy Pouvreau ; Bénédicte Lotoko ; Catherine Cuche ; Emilie Pirlot (2021-2022)
Titre : L'école en atelier Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandy Pouvreau, Préfacier, etc. ; Bénédicte Lotoko, Préfacier, etc. ; Catherine Cuche, Collaborateur ; Emilie Pirlot, Collaborateur Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2021-2022 Collection : Defré Sous-collection : Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif Importance : 344 p. Format : 21 cm Note générale : Atelier d'écriture - Récit et Psychologie
Textes écrits (et livrés "bruts") par les étudiant(e)s de la section Education spécialiséeLangues : Français (fre) Catégories : Écriture
Éducateur spécialiséTags : Atelier d'écriture Index. décimale : 808.1 Écriture. Création littéraire. Art d'écrire L'école en atelier [texte imprimé] / Sandy Pouvreau, Préfacier, etc. ; Bénédicte Lotoko, Préfacier, etc. ; Catherine Cuche, Collaborateur ; Emilie Pirlot, Collaborateur . - Haute École Bruxelles Brabant, 2021-2022 . - 344 p. ; 21 cm. - (Defré. Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif) .
Atelier d'écriture - Récit et Psychologie
Textes écrits (et livrés "bruts") par les étudiant(e)s de la section Education spécialisée
Langues : Français (fre)
Catégories : Écriture
Éducateur spécialiséTags : Atelier d'écriture Index. décimale : 808.1 Écriture. Création littéraire. Art d'écrire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016881 ! Livre Français (Écriture) Disponible Écrire et faire écrire / Eva Kavian (2013)
Titre : Écrire et faire écrire : manuel pratique d'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Eva Kavian (1964-....), Auteur ; Albert Jacquard, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Bruxelles : De Boeck-Duculot Année de publication : 2013 Collection : Entre guillemets, ISSN 1374-0881 Importance : 144 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8011-1418-6 Catégories : Écriture Tags : écriture atelier d'écriture Index. décimale : 808.1 Écriture. Création littéraire. Art d'écrire Écrire et faire écrire : manuel pratique d'écriture [texte imprimé] / Eva Kavian (1964-....), Auteur ; Albert Jacquard, Préfacier, etc. . - 2e éd. . - De Boeck-Duculot, 2013 . - 144 p. ; 23 cm. - (Entre guillemets, ISSN 1374-0881) .
ISBN : 978-2-8011-1418-6
Catégories : Écriture Tags : écriture atelier d'écriture Index. décimale : 808.1 Écriture. Création littéraire. Art d'écrire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600007480 ! Livre Français (Écriture) Sorti jusqu'au 12/12/2024 1600007558 ! Livre Français (Écriture) Disponible Écrire et faire écrire / Eva Kavian (2011)
Titre : Écrire et faire écrire : Tome 2 ; 50 auteurs belges vous font écrire Type de document : texte imprimé Auteurs : Eva Kavian (1964-....), Auteur ; Jean-Luc Outers, Préfacier, etc. ; Christian Libens, Collaborateur Editeur : Bruxelles : De Boeck-Duculot Année de publication : 2011 Collection : Entre guillemets, ISSN 1374-0881 Importance : 144 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8011-1635-7 Catégories : Écriture Tags : écriture atelier d'écriture Index. décimale : 808.1 Écriture. Création littéraire. Art d'écrire Résumé : "Suite et complément du premier tome, cet ouvrage propose des pistes pour écrire et faire écrire élèves et amateurs à partir d'oeuvres de 50 auteurs belges. Suite et complément du premier tome d'Eva Kavian, ce livre est une invitation à découvrir quelques-uns des meilleurs écrivains belges à travers une petite centaine de propositions imaginées à partir de leurs oeuvres pour expérimenter l'écriture de fiction. La première partie, théorique, développe l'« écrire » davantage que le « faire écrire », privilégié dans le premier tome. Qu'est-ce qu'une histoire ? Comment la construire ? Comment rendre un personnage vivant et attachant ? Eva Kavian émaille son texte d'exemples très concrets qui permettent au lecteur de découvrir les outils de la narration. La deuxième partie, pratique, rassemble des propositions d'écriture élaborées à partir d'oeuvres de cinquante auteurs belges, de Charles De Coster à Xavier Deutsch en passant par Georges Simenon, Jacqueline Harpman ou Caroline Lamarche. Ces pistes permettent de mettre en pratique les éléments théoriques qui précèdent. En fin de parcours, l'auteur propose du « matériel » permettant à l'animateur et aux participants de dynamiser leur imagination et de nourrir les personnages et les récits. Ouvrage d'une grande richesse, qui incite au déploiement de l'imaginaire et de la création dans l'écriture sur les traces de nos auteurs, ce livre s'adresse aux enseignants comme outil pour faire écrire leurs élèves, aux animateurs d'ateliers d'écriture et, bien sûr, aux amateurs et passionnés qui souhaitent progresser individuellement dans leur écriture." (www.deboecksuperieur.com) Écrire et faire écrire : Tome 2 ; 50 auteurs belges vous font écrire [texte imprimé] / Eva Kavian (1964-....), Auteur ; Jean-Luc Outers, Préfacier, etc. ; Christian Libens, Collaborateur . - De Boeck-Duculot, 2011 . - 144 p. ; 23 cm. - (Entre guillemets, ISSN 1374-0881) .
ISBN : 978-2-8011-1635-7
Catégories : Écriture Tags : écriture atelier d'écriture Index. décimale : 808.1 Écriture. Création littéraire. Art d'écrire Résumé : "Suite et complément du premier tome, cet ouvrage propose des pistes pour écrire et faire écrire élèves et amateurs à partir d'oeuvres de 50 auteurs belges. Suite et complément du premier tome d'Eva Kavian, ce livre est une invitation à découvrir quelques-uns des meilleurs écrivains belges à travers une petite centaine de propositions imaginées à partir de leurs oeuvres pour expérimenter l'écriture de fiction. La première partie, théorique, développe l'« écrire » davantage que le « faire écrire », privilégié dans le premier tome. Qu'est-ce qu'une histoire ? Comment la construire ? Comment rendre un personnage vivant et attachant ? Eva Kavian émaille son texte d'exemples très concrets qui permettent au lecteur de découvrir les outils de la narration. La deuxième partie, pratique, rassemble des propositions d'écriture élaborées à partir d'oeuvres de cinquante auteurs belges, de Charles De Coster à Xavier Deutsch en passant par Georges Simenon, Jacqueline Harpman ou Caroline Lamarche. Ces pistes permettent de mettre en pratique les éléments théoriques qui précèdent. En fin de parcours, l'auteur propose du « matériel » permettant à l'animateur et aux participants de dynamiser leur imagination et de nourrir les personnages et les récits. Ouvrage d'une grande richesse, qui incite au déploiement de l'imaginaire et de la création dans l'écriture sur les traces de nos auteurs, ce livre s'adresse aux enseignants comme outil pour faire écrire leurs élèves, aux animateurs d'ateliers d'écriture et, bien sûr, aux amateurs et passionnés qui souhaitent progresser individuellement dans leur écriture." (www.deboecksuperieur.com) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600007543 ! Livre Français (Écriture) Disponible 1600007544 ! Livre Français (Écriture) Disponible 1600007545 ! Livre Français (Écriture) Sorti jusqu'au 12/12/2024 La fabrique à histoires / Bernard Friot (2011)
Titre : La fabrique à histoires : ateliers d'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Friot (1951-....), Auteur ; Violaine Leroy (1981-....), Auteur Editeur : Toulouse [France] : Milan Jeunesse Année de publication : 2011 Importance : 1 coffret Présentation : ill. Format : 25 cm Accompagnement : 1 livret catalogue (62 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7459-4539-6 Prix : 19.90 EUR Note générale : . Langues : Français (fre) Catégories : Écriture Tags : écriture atelier d'écriture Index. décimale : 808.1 Écriture. Création littéraire. Art d'écrire Résumé : « Il y a toujours un enfant pour demander : comment fait-on pour inventer une histoire ? Il mérite une réponse honnête ». Inspiré par cette phrase de Gianni Rodari, Bernard Friot invente un livre-coffret ingénieux et ludique, une véritable boîte à outils pour excercer son imagination, inventer des histoires et se lancer en écriture. Mettre en mouvement l'imagination des enfants et les inciter à écrire, prendre part en s'amusant à la création d'une histoire, voilà le contrat de lecture de cette boîte à outils de l'apprenti écrivain..
Un carnet, intitulé «Moteur à rédaction», rassemble des activités qui sont autant d'ateliers d'écriture. Chaque atelier convoque des «outils» (jeu de cartes, plateau de jeu, moulins à paroles, réservoir à réel, catalogue de personnage, etc.) qui sont « physiquement » proposés à l'enfant. Le tout, carnet et outils, rassemblé dans une boîte à fermeture aimantée. Chaque atelier s'accompagne d'une histoire écrite par l'auteur illustrant l'activité proposée.
Une manière attractive et ludique de faire entrer les enfants dans l'écriture sans qu'ils aient l'impression de faire des exercices scolaires. (Decitre)La fabrique à histoires : ateliers d'écriture [texte imprimé] / Bernard Friot (1951-....), Auteur ; Violaine Leroy (1981-....), Auteur . - Toulouse (France) : Milan Jeunesse, 2011 . - 1 coffret : ill. ; 25 cm + 1 livret catalogue (62 p.).
ISBN : 978-2-7459-4539-6 : 19.90 EUR
.
Langues : Français (fre)
Catégories : Écriture Tags : écriture atelier d'écriture Index. décimale : 808.1 Écriture. Création littéraire. Art d'écrire Résumé : « Il y a toujours un enfant pour demander : comment fait-on pour inventer une histoire ? Il mérite une réponse honnête ». Inspiré par cette phrase de Gianni Rodari, Bernard Friot invente un livre-coffret ingénieux et ludique, une véritable boîte à outils pour excercer son imagination, inventer des histoires et se lancer en écriture. Mettre en mouvement l'imagination des enfants et les inciter à écrire, prendre part en s'amusant à la création d'une histoire, voilà le contrat de lecture de cette boîte à outils de l'apprenti écrivain..
Un carnet, intitulé «Moteur à rédaction», rassemble des activités qui sont autant d'ateliers d'écriture. Chaque atelier convoque des «outils» (jeu de cartes, plateau de jeu, moulins à paroles, réservoir à réel, catalogue de personnage, etc.) qui sont « physiquement » proposés à l'enfant. Le tout, carnet et outils, rassemblé dans une boîte à fermeture aimantée. Chaque atelier s'accompagne d'une histoire écrite par l'auteur illustrant l'activité proposée.
Une manière attractive et ludique de faire entrer les enfants dans l'écriture sans qu'ils aient l'impression de faire des exercices scolaires. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011103 ! Livre Français (Écriture) Disponible Faire écrire les enfants / Faly Stachak (2013)
Titre : Faire écrire les enfants : 300 propositions d'écriture pour écrire des histoires Type de document : texte imprimé Auteurs : Faly Stachak, Auteur Editeur : Paris [France] : Eyrolles Année de publication : 2013 Collection : Les ateliers d'écriture Importance : 166 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-55514-1 Prix : 18 € Catégories : Enseignement de l'écriture Tags : écriture (enfants) création littéraire jeux littéraires imaginaire Index. décimale : 808.1 Écriture. Création littéraire. Art d'écrire Résumé : "A l'heure des écrans en tous genres, faire écrire le jeune public représente un vrai challenge. Comment transmettre le goût de l'écriture aux enfants et adolescents ? Comment s'adapter à leur univers, capter leur attention pour que l'écrit devienne un moment privilégié de rencontre avec soi, de partage et de créativité ? Cet ouvrage apporte une réponse concrète qui favorise à la fois la liberté de l'expression et le travail de l'écriture. Articulé autour de deux thématiques essentielles, le réel et l'imaginaire, il égrène 300 propositions d'écriture pour la plupart inédites sur des sujets aussi variés que les premiers émois, le séjour dans le ventre d'un crocodile ou l'antre d'un magicien, le journal de bord d'un pirate... Autant d'idées-maîtresses qui deviendront pépites sous la plume de l'écrivain en herbe. Ancrée dans une démarche résolument pédagogique et ludique, Faly Stachak multiplie les conseils pour désinhiber les enfants mais aussi structurer et enrichir leurs écrits grâce à douze fiches pratiques : bâtir la trame, définir les personnages, créer son héros, structurer le récit, écrire un dialogue... Pour qu'écrire ne rime plus avec contrainte mais avec plaisir !" (4e de couv.) Faire écrire les enfants : 300 propositions d'écriture pour écrire des histoires [texte imprimé] / Faly Stachak, Auteur . - Eyrolles, 2013 . - 166 p. ; 23 cm. - (Les ateliers d'écriture) .
ISBN : 978-2-212-55514-1 : 18 €
Catégories : Enseignement de l'écriture Tags : écriture (enfants) création littéraire jeux littéraires imaginaire Index. décimale : 808.1 Écriture. Création littéraire. Art d'écrire Résumé : "A l'heure des écrans en tous genres, faire écrire le jeune public représente un vrai challenge. Comment transmettre le goût de l'écriture aux enfants et adolescents ? Comment s'adapter à leur univers, capter leur attention pour que l'écrit devienne un moment privilégié de rencontre avec soi, de partage et de créativité ? Cet ouvrage apporte une réponse concrète qui favorise à la fois la liberté de l'expression et le travail de l'écriture. Articulé autour de deux thématiques essentielles, le réel et l'imaginaire, il égrène 300 propositions d'écriture pour la plupart inédites sur des sujets aussi variés que les premiers émois, le séjour dans le ventre d'un crocodile ou l'antre d'un magicien, le journal de bord d'un pirate... Autant d'idées-maîtresses qui deviendront pépites sous la plume de l'écrivain en herbe. Ancrée dans une démarche résolument pédagogique et ludique, Faly Stachak multiplie les conseils pour désinhiber les enfants mais aussi structurer et enrichir leurs écrits grâce à douze fiches pratiques : bâtir la trame, définir les personnages, créer son héros, structurer le récit, écrire un dialogue... Pour qu'écrire ne rime plus avec contrainte mais avec plaisir !" (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600006718 ! Livre Français (Écriture) Disponible Le grand lab' mots / Céline De Bo (2020)
Titre : Le grand lab' mots : manuel pratique pour expérimenter l'écriture théâtrale avec les ados Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline De Bo, Auteur Editeur : Carnières-Morlanwelz [Belgique] : Lansman Année de publication : 2020 Importance : 141 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8071-0306-1 Langues : Français (fre) Catégories : Théâtre Index. décimale : 808.1 Écriture. Création littéraire. Art d'écrire Résumé : Comment libérer les imaginaires ? Créer des personnages et des situations jouantes ? Retravailler les premiers jets de manière ludique ? Saisir les singularités de l'écriture théâtrale ? Jouer avec la langue et les mots ? Partager les textes à un public ? ... Ecrire du théâtre avec des ados, un véritable casse-tête ? Pas du tout, Céline De Bo, autrice et animatrice d'ateliers, le fait depuis des années et tous les participants – dont elle – en retirent une joie immense.
Chapitré de façon dynamique et adapté à tous les projets d'ateliers – de courte ou de longue durée -, ce manuel offre des pistes concrètes à toutes celles et ceux qui souhaitent initier les jeunes et les accompagner dans un processus d'écriture, dans un contexte scolaire ou extrascolaire. En bonus de cette mine d'exercices, Céline De Bo nous propose de rencontrer d'autres auteurs et autrices qui évoquent leurs pratiques d'atelier et les réflexions qu'elles engendrent, par le biais cde précieuses interviews.Le grand lab' mots : manuel pratique pour expérimenter l'écriture théâtrale avec les ados [texte imprimé] / Céline De Bo, Auteur . - Carnières-Morlanwelz (Rue royale, 63, 7141, Belgique) : Lansman, 2020 . - 141 p. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-8071-0306-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Théâtre Index. décimale : 808.1 Écriture. Création littéraire. Art d'écrire Résumé : Comment libérer les imaginaires ? Créer des personnages et des situations jouantes ? Retravailler les premiers jets de manière ludique ? Saisir les singularités de l'écriture théâtrale ? Jouer avec la langue et les mots ? Partager les textes à un public ? ... Ecrire du théâtre avec des ados, un véritable casse-tête ? Pas du tout, Céline De Bo, autrice et animatrice d'ateliers, le fait depuis des années et tous les participants – dont elle – en retirent une joie immense.
Chapitré de façon dynamique et adapté à tous les projets d'ateliers – de courte ou de longue durée -, ce manuel offre des pistes concrètes à toutes celles et ceux qui souhaitent initier les jeunes et les accompagner dans un processus d'écriture, dans un contexte scolaire ou extrascolaire. En bonus de cette mine d'exercices, Céline De Bo nous propose de rencontrer d'autres auteurs et autrices qui évoquent leurs pratiques d'atelier et les réflexions qu'elles engendrent, par le biais cde précieuses interviews.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016703 ! Livre Français (Écriture) Disponible 1600018923 ! Livre Français (Écriture) Disponible La production écrite en questions / Geneviève Hindryckx (2006)
Titre : La production écrite en questions : pistes de réflexion et d'action pour le cycle 5-8 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Hindryckx, Auteur ; Anne-Sophie Lenoir, Auteur ; Marie-Claire Nyssen, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Éducation Année de publication : 2006 Collection : Outils pour enseigner Importance : 157 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5198-0 Catégories : Enseignement de l'écriture Tags : écriture production écrite primaire Index. décimale : 808.1 Écriture. Création littéraire. Art d'écrire Résumé : Quelles activités de production écrite peuvent être envisagées au cycle 5-8 ans ? Faut-il faire copier des lettres aux enfants ? Quel type d'écriture faut-il utiliser ? Pourquoi les enfants font-ils plus d'erreurs quand ils produisent un texte que dans une dictée ? Quand peut-on commencer à faire écrire un enfant ? Comment mener une activité de production écrite en grand groupe ? Comment font les enfants en début d'apprentissage pour trouver, dans un texte de référence, les mots qu'ils ont envie d'écrire ? Comment aider l'enfant dans ses débuts de scripteur ?... Cet ouvrage, construit à partir de questions posées par des enseignants, se propose de tracer des pistes pour la mise en place d'activités d'écriture, en tant que construction de sens, au cycle 5-8 ans. Les propositions des auteurs allient des éléments de recherche et des expériences menées par des équipes d'enseignants. A chaque équipe d'adapter ces propositions au contexte dans lequel elle travaille. La structure en questions-réponses permet à chaque lecteur de se construire un itinéraire de lecture en fonction de ses intérêts. Un livre destiné aux enseignants, futurs enseignants, inspecteurs, conseillers pédagogiques, formateurs d'enseignants... (Decitre) Note de contenu :
La production écrite en question
Pistes de réflexion
Piste d'action
Pour le cycle 5-8 ans
(Decitre)La production écrite en questions : pistes de réflexion et d'action pour le cycle 5-8 ans [texte imprimé] / Geneviève Hindryckx, Auteur ; Anne-Sophie Lenoir, Auteur ; Marie-Claire Nyssen, Auteur . - De Boeck Éducation, 2006 . - 157 p. : ill. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-5198-0
Catégories : Enseignement de l'écriture Tags : écriture production écrite primaire Index. décimale : 808.1 Écriture. Création littéraire. Art d'écrire Résumé : Quelles activités de production écrite peuvent être envisagées au cycle 5-8 ans ? Faut-il faire copier des lettres aux enfants ? Quel type d'écriture faut-il utiliser ? Pourquoi les enfants font-ils plus d'erreurs quand ils produisent un texte que dans une dictée ? Quand peut-on commencer à faire écrire un enfant ? Comment mener une activité de production écrite en grand groupe ? Comment font les enfants en début d'apprentissage pour trouver, dans un texte de référence, les mots qu'ils ont envie d'écrire ? Comment aider l'enfant dans ses débuts de scripteur ?... Cet ouvrage, construit à partir de questions posées par des enseignants, se propose de tracer des pistes pour la mise en place d'activités d'écriture, en tant que construction de sens, au cycle 5-8 ans. Les propositions des auteurs allient des éléments de recherche et des expériences menées par des équipes d'enseignants. A chaque équipe d'adapter ces propositions au contexte dans lequel elle travaille. La structure en questions-réponses permet à chaque lecteur de se construire un itinéraire de lecture en fonction de ses intérêts. Un livre destiné aux enseignants, futurs enseignants, inspecteurs, conseillers pédagogiques, formateurs d'enseignants... (Decitre) Note de contenu :
La production écrite en question
Pistes de réflexion
Piste d'action
Pour le cycle 5-8 ans
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011939 ! Livre Français (Écriture) Disponible