Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Catégories
> 3 Culture > 3.30 Linguistique > Linguistique > Phonétique
Voir aussi : Orthographe / Parole / Trouble de la parole
Voir aussi : Orthographe / Parole / Trouble de la parole
Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
100 fiches pour comprendre la linguistique / Gilles Siouffi (2001)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004666 ! Livre Français (Linguistique) Disponible Alice au pays du langage / Marina Yaguello (1981)
Titre : Alice au pays du langage : Pour comprendre la linguistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marina Yaguello, Auteur Editeur : Paris [France] : Seuil Année de publication : 1981 Importance : 208 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-005795-0 Catégories : Linguistique Tags : langage linguistique jeu (langage) humour introduction Index. décimale : 81 Linguistique et langages Alice au pays du langage : Pour comprendre la linguistique [texte imprimé] / Marina Yaguello, Auteur . - Paris (France) : Seuil, 1981 . - 208 p. : ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-02-005795-0
Catégories : Linguistique Tags : langage linguistique jeu (langage) humour introduction Index. décimale : 81 Linguistique et langages Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004665 ! Livre Français (Linguistique) Disponible 1600004669 ! Livre Français (Linguistique) Disponible 1600008927 ! Livre Français (Linguistique) Disponible L'altérité en classe de langue / Jean-Claude Beacco (2018)
Titre : L'altérité en classe de langue : pour une méthodologie éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Beacco, Auteur Editeur : Paris : Didier Année de publication : 2018 Collection : Langues & didactique, ISSN 1963-1871 Importance : 304 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-278-09223-9 Prix : 21,30 € Langues : Français (fre) Catégories : Didactique du Français
Français Langue Étrangère
LinguistiqueTags : FLE enseignement(français) altérité(culturelle) méthodologie altérité (verbale) communication (verbale) altérité(gestion) évaluation(enseignement Index. décimale : 81 Linguistique et langages Résumé : "L' "interculturel" a fait couler beaucoup d'encre. Mais ce projet éducatif peine à trouver le chemin de la classe de langue. Ce livre entreprend de donner à l'éducation interculturelle une forme adaptée à ce contexte spécifique qui soit distincte des apprentissages de la langue mais compatible avec elle. On expose une approche simple et systématique qui, de la surprise à la verbalisation en passant par l'analyse, fasse émerger les réactions des apprenants à des faits de sociétés autres. Celles-ci doivent être mises à l'épreuve du débat avec la classe et avec l'enseignant, seul moyen réaliste de faire que s'assouplissent un tant soit peu des attitudes ego-ethnocentriques. On propose ainsi des démarches concrètes pour que l'apprentissage des langues, lieu de contact singulier avec l'altérité, contribue à l'indispensable éducation au vivre-ensemble démocratique. " (4e de couv.) L'altérité en classe de langue : pour une méthodologie éducative [texte imprimé] / Jean-Claude Beacco, Auteur . - Didier, 2018 . - 304 p. ; 22 cm. - (Langues & didactique, ISSN 1963-1871) .
ISBN : 978-2-278-09223-9 : 21,30 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Didactique du Français
Français Langue Étrangère
LinguistiqueTags : FLE enseignement(français) altérité(culturelle) méthodologie altérité (verbale) communication (verbale) altérité(gestion) évaluation(enseignement Index. décimale : 81 Linguistique et langages Résumé : "L' "interculturel" a fait couler beaucoup d'encre. Mais ce projet éducatif peine à trouver le chemin de la classe de langue. Ce livre entreprend de donner à l'éducation interculturelle une forme adaptée à ce contexte spécifique qui soit distincte des apprentissages de la langue mais compatible avec elle. On expose une approche simple et systématique qui, de la surprise à la verbalisation en passant par l'analyse, fasse émerger les réactions des apprenants à des faits de sociétés autres. Celles-ci doivent être mises à l'épreuve du débat avec la classe et avec l'enseignant, seul moyen réaliste de faire que s'assouplissent un tant soit peu des attitudes ego-ethnocentriques. On propose ainsi des démarches concrètes pour que l'apprentissage des langues, lieu de contact singulier avec l'altérité, contribue à l'indispensable éducation au vivre-ensemble démocratique. " (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010551 ! Livre Français (Linguistique) Disponible 1600010550 ! Livre Français (Linguistique) Disponible Attention j'écoute / Jean Gilliam DeGaetano (1999)
Titre : Attention j'écoute : Activités pour développer la compréhension des consignes verbales Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Gilliam DeGaetano, Auteur ; Kevin M. Newman, Illustrateur ; Geneviève Vaillant, Traducteur ; Brigitte Stanké, Annotateur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 1999 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : 102 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-289-7 Langues : Français (fre) Langues originales : Américain (ame) Catégories : Français
PhonétiqueTags : Phonologie consignes verbales (jeux) Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé :
La compréhension des consignes verbales est une habileté importante à développer chez les élèves. Cet ouvrage propose des activités qui ont pour but d’améliorer l’attention auditive et la compréhension verbale des élèves ainsi que leur capacité à traiter l’information. Chacune des activités se présente de la même façon : une feuille de travail reproductible accompagnée de deux outils pédagogiques constitués de consignes à lire aux élèves.
La feuille de travail comporte des illustrations sur des thèmes variés qui plairont aux élèves : animaux de la jungle, fruits, cuisine, équipement sportif, et bien d’autres. De plus, il y a deux niveaux de difficulté de consignes par activité. Attention j’écoute est une façon attrayante de travailler la compréhension de consignes chez les enfants d’âge préscolaire et primaire.
À qui s’adresse cet ouvrage ?
Attention j’écoute s’adresse aux orthophonistes, aux orthopédagogues ainsi qu’aux enseignantes et aux enseignants.
(Chenelière)Attention j'écoute : Activités pour développer la compréhension des consignes verbales [texte imprimé] / Jean Gilliam DeGaetano, Auteur ; Kevin M. Newman, Illustrateur ; Geneviève Vaillant, Traducteur ; Brigitte Stanké, Annotateur . - Chenelière éducation, 1999 . - 102 p. : ill. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-89461-289-7
Langues : Français (fre) Langues originales : Américain (ame)
Catégories : Français
PhonétiqueTags : Phonologie consignes verbales (jeux) Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé :
La compréhension des consignes verbales est une habileté importante à développer chez les élèves. Cet ouvrage propose des activités qui ont pour but d’améliorer l’attention auditive et la compréhension verbale des élèves ainsi que leur capacité à traiter l’information. Chacune des activités se présente de la même façon : une feuille de travail reproductible accompagnée de deux outils pédagogiques constitués de consignes à lire aux élèves.
La feuille de travail comporte des illustrations sur des thèmes variés qui plairont aux élèves : animaux de la jungle, fruits, cuisine, équipement sportif, et bien d’autres. De plus, il y a deux niveaux de difficulté de consignes par activité. Attention j’écoute est une façon attrayante de travailler la compréhension de consignes chez les enfants d’âge préscolaire et primaire.
À qui s’adresse cet ouvrage ?
Attention j’écoute s’adresse aux orthophonistes, aux orthopédagogues ainsi qu’aux enseignantes et aux enseignants.
(Chenelière)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600014110 ! Livre Français (Oral) Disponible Catalogue des idées reçues sur la langue / Marina Yaguello (2008)
Titre : Catalogue des idées reçues sur la langue Type de document : texte imprimé Auteurs : Marina Yaguello, Auteur Editeur : Paris [France] : Seuil Année de publication : 2008 Collection : Points num. 1244 Importance : 157 p. Présentation : ill., cartes Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7578-1097-2 Prix : 6,70 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Français
LinguistiqueTags : linguistique(français) Résumé : "" La diversité des langues, souvent perçue comme une malédiction, en particulier par les utopistes inventeurs de langues universelles, est en fait une richesse, un trésor dont nous n'avons pas fini de faire l'inventaire. " Loin du jargon rébarbatif des linguistes, Marina Yaguello débusque avec humour les idées reçues sur la langue et leur tord le cou avec malice. Chaque forme de langage est considérée une source irremplaçable de culture, et l'invraisemblable richesse, la formidable diversité des langues sont célébrées avec un plaisir contagieux. Marina Yaguello est professeur à l'université Paris VII, René-Diderot. De langue maternelle russe, elle travaille sur le français, l'anglais et le wolof. Elle a publié de nombreux ouvrages sur le langage et les langues, dont Le Sexe des mots, disponible en Points." (www.amazon.fr) Catalogue des idées reçues sur la langue [texte imprimé] / Marina Yaguello, Auteur . - Seuil, 2008 . - 157 p. : ill., cartes ; 18 cm. - (Points; 1244) .
ISBN : 978-2-7578-1097-2 : 6,70 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Français
LinguistiqueTags : linguistique(français) Résumé : "" La diversité des langues, souvent perçue comme une malédiction, en particulier par les utopistes inventeurs de langues universelles, est en fait une richesse, un trésor dont nous n'avons pas fini de faire l'inventaire. " Loin du jargon rébarbatif des linguistes, Marina Yaguello débusque avec humour les idées reçues sur la langue et leur tord le cou avec malice. Chaque forme de langage est considérée une source irremplaçable de culture, et l'invraisemblable richesse, la formidable diversité des langues sont célébrées avec un plaisir contagieux. Marina Yaguello est professeur à l'université Paris VII, René-Diderot. De langue maternelle russe, elle travaille sur le français, l'anglais et le wolof. Elle a publié de nombreux ouvrages sur le langage et les langues, dont Le Sexe des mots, disponible en Points." (www.amazon.fr) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010849 ! Livre Français (Linguistique) Disponible Cent pages sur la linguistique et l'enseignement du français aux étrangers / J.O. Grandjouan (1970)
Titre : Cent pages sur la linguistique et l'enseignement du français aux étrangers Type de document : texte imprimé Auteurs : J.O. Grandjouan, Auteur Editeur : Paris : Didier Année de publication : 1970 Importance : 104 p. Format : 23 cm Langues : Français (fre) Catégories : Français Langue Étrangère
LinguistiqueTags : FLE linguistque Index. décimale : 811.133.1 Français Cent pages sur la linguistique et l'enseignement du français aux étrangers [texte imprimé] / J.O. Grandjouan, Auteur . - Paris : Didier, 1970 . - 104 p. ; 23 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Français Langue Étrangère
LinguistiqueTags : FLE linguistque Index. décimale : 811.133.1 Français Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010626 ! Livre Français (FLE) Disponible Combat pour le français / Claude Hagège (2006)
Titre : Combat pour le français : au nom de la diversité des langues et des cultures Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Hagège, Auteur Editeur : Paris [France] : Odile Jacob Année de publication : 2006 Importance : 244 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-1692-5 Langues : Français (fre) Catégories : Français
LinguistiqueTags : linguistique diversité culturelle diversité linguistique français Index. décimale : 81 Linguistique et langages Résumé : « Les langues sont bien davantage que des espèces vivantes. Elles sont situées au plus profond de l’humanité. Une langue est aussi une certaine façon de ressentir, d’imaginer et de penser. Défendre son âme face aux périls qui la menacent, cela commande de livrer un combat. Face à la prétendue mondialisation, la lutte pour la pluralité des cultures et des langues est une des formes de l’action humaine pour inverser le cours, apparemment inéluctable, des choses du monde. Le combat pour le français est un combat de l’esprit. Nous pouvons encore le gagner. La condition en est que, en France, nous nous mobilisions tous pour faire vivre la diversité des langues et refuser la soumission à une seule qui prétendrait les supplanter toutes. » (www.odilejacob.fr) Combat pour le français : au nom de la diversité des langues et des cultures [texte imprimé] / Claude Hagège, Auteur . - Paris (France) : Odile Jacob, 2006 . - 244 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7381-1692-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Français
LinguistiqueTags : linguistique diversité culturelle diversité linguistique français Index. décimale : 81 Linguistique et langages Résumé : « Les langues sont bien davantage que des espèces vivantes. Elles sont situées au plus profond de l’humanité. Une langue est aussi une certaine façon de ressentir, d’imaginer et de penser. Défendre son âme face aux périls qui la menacent, cela commande de livrer un combat. Face à la prétendue mondialisation, la lutte pour la pluralité des cultures et des langues est une des formes de l’action humaine pour inverser le cours, apparemment inéluctable, des choses du monde. Le combat pour le français est un combat de l’esprit. Nous pouvons encore le gagner. La condition en est que, en France, nous nous mobilisions tous pour faire vivre la diversité des langues et refuser la soumission à une seule qui prétendrait les supplanter toutes. » (www.odilejacob.fr) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010941 ! Livre Français (Linguistique) Disponible Au commencement était le verbe ; Syntaxe, sémantique et cognition / Franck Neveu (2011)
Titre : Au commencement était le verbe ; Syntaxe, sémantique et cognition : Mélanges en l'honneur du Professeur Jacques François Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Neveu, Auteur ; Peter Blumenthal, Auteur ; Nicole Le Querler, Auteur Editeur : Berlin [Allemagne] : Peter Lang Année de publication : 2011 Collection : Sciences pour la communication, ISSN 0933-6079 Importance : 478 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-03-431063-5 Langues : Français (fre) Catégories : Linguistique Tags : linguistique du verbe morphologie (verbe) syntaxe (verbe) sémantique (verbe) pragmatique (verbe) typologie des langues typologie des langues prosodie analyse du discours Index. décimale : 81 Linguistique et langages Au commencement était le verbe ; Syntaxe, sémantique et cognition : Mélanges en l'honneur du Professeur Jacques François [texte imprimé] / Franck Neveu, Auteur ; Peter Blumenthal, Auteur ; Nicole Le Querler, Auteur . - Peter Lang, 2011 . - 478 p. ; 21 cm. - (Sciences pour la communication, ISSN 0933-6079) .
ISBN : 978-3-03-431063-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Linguistique Tags : linguistique du verbe morphologie (verbe) syntaxe (verbe) sémantique (verbe) pragmatique (verbe) typologie des langues typologie des langues prosodie analyse du discours Index. décimale : 81 Linguistique et langages Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600008205 ! Livre Français (Linguistique) Disponible Conscience phonologique / Marilyn Jager Adams (2000)
Titre : Conscience phonologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marilyn Jager Adams, Auteur ; Ingvar Lundberg, Auteur ; Barbara R. Foorman, Auteur ; Terri Beeler, Auteur ; Brigitte Stanké, Annotateur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2000 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : VI-138 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-372-6 Catégories : Français
PhonétiqueTags : Phonologie langage conscience phonologique jeux dans l'enseignement des langues Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé :
Les jeunes enfants qui manifestent de bonnes habiletés de conscience phonologique auront de la facilité à apprendre à lire. C’est là un fait prouvé.
Voilà pourquoi de plus en plus de spécialistes de la petite enfance sont conscients de la nécessité de développer ces habiletés chez les enfants du préscolaire et du primaire.
Cet ouvrage propose une foule d’activités et de jeux amusants et faciles à adapter. Il constitue le complément idéal des programmes préparatoires à l’apprentissage de la lecture. Les enseignants, les orthophonistes et les orthopédagoques peuvent organiser ces activités intéressantes pour des enfants de classe générale, spéciale ou bilingue. Tous les enfants peuvent en tirer profit.
La séquence développementale, qui suit le calendrier scolaire, débute par de simples activités d’écoute et passe progressivement à des exercices plus complexes de manipulation des sons comme la rime, la fusion ou la segmentation.
Des modèles de test facilitent l’évaluation des compétences métalinguistiques et de la capacité d’écoute des enfants.
(Chenelière)Conscience phonologique [texte imprimé] / Marilyn Jager Adams, Auteur ; Ingvar Lundberg, Auteur ; Barbara R. Foorman, Auteur ; Terri Beeler, Auteur ; Brigitte Stanké, Annotateur . - Chenelière éducation, 2000 . - VI-138 p. : ill. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-89461-372-6
Catégories : Français
PhonétiqueTags : Phonologie langage conscience phonologique jeux dans l'enseignement des langues Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé :
Les jeunes enfants qui manifestent de bonnes habiletés de conscience phonologique auront de la facilité à apprendre à lire. C’est là un fait prouvé.
Voilà pourquoi de plus en plus de spécialistes de la petite enfance sont conscients de la nécessité de développer ces habiletés chez les enfants du préscolaire et du primaire.
Cet ouvrage propose une foule d’activités et de jeux amusants et faciles à adapter. Il constitue le complément idéal des programmes préparatoires à l’apprentissage de la lecture. Les enseignants, les orthophonistes et les orthopédagoques peuvent organiser ces activités intéressantes pour des enfants de classe générale, spéciale ou bilingue. Tous les enfants peuvent en tirer profit.
La séquence développementale, qui suit le calendrier scolaire, débute par de simples activités d’écoute et passe progressivement à des exercices plus complexes de manipulation des sons comme la rime, la fusion ou la segmentation.
Des modèles de test facilitent l’évaluation des compétences métalinguistiques et de la capacité d’écoute des enfants.
(Chenelière)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600006455 ! Livre Français (Oral) Disponible Culture et bientraitance / Huguette Desmet (2003)
Titre : Culture et bientraitance Type de document : texte imprimé Auteurs : Huguette Desmet, Autre ; Jean-Pierre Pourtois, Autre Mention d'édition : 1re ec. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2003 Collection : Questions de personne Importance : 216 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4886-7 Langues : Français (fre) Catégories : 3 Culture
3.05 CultureTags : culture bientraitance société milieu éducation psychologie interculturel sociologie résilience intergénération famille Index. décimale : 316.7 Sociologie de la culture Culture et bientraitance [texte imprimé] / Huguette Desmet, Autre ; Jean-Pierre Pourtois, Autre . - 1re ec. . - De Boeck, 2003 . - 216 p. ; 24 cm. - (Questions de personne) .
ISBN : 978-2-8041-4886-7
Langues : Français (fre)
Catégories : 3 Culture
3.05 CultureTags : culture bientraitance société milieu éducation psychologie interculturel sociologie résilience intergénération famille Index. décimale : 316.7 Sociologie de la culture Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000363 ! Livre Psychologie Disponible La culture au pluriel / Michel Certeau (1974)
Titre : La culture au pluriel Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Certeau, Auteur Editeur : Paris [France] : Seuil Année de publication : 1974 Collection : Points Sous-collection : Essais num. 267 Importance : 228 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-020274-9 Langues : Français (fre) Catégories : 3 Culture Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Voici les chemins pluriels qu'emprunte la culture commune pour échapper à ses maîtres, rêver de bonheur, affronter la violence, habiter les formes sociales du savoir, se glisser à l'école ou à l'université, donner forme neuve au présent et produire ces voyages de l'esprit sans lesquels il n'est point de liberté. Avec lucidité, avec une étonnante justesse, cet essai dessine les figures possibles d'une invention sociale, en un geste politique plein de tendresse pour la foule anonyme. (Decitre) Note de contenu : EXOTISMES ET RUPTURES DE LANGAGE
Les révolutions du " croyable "
L'imaginaire de la ville
La beauté du mort
Le langage de la violence
NOUVEAUX MARGINALISMES
Les universités devant la culture de masse
La culture et l'école
Minorités
POLITIQUES CULTURELLES
L'architecture sociale du savoir
La culture dans la société
Le lieu d'où l'on traite de la culture
(Decitre)La culture au pluriel [texte imprimé] / Michel Certeau, Auteur . - Seuil, 1974 . - 228 p. ; 18 cm. - (Points. Essais; 267) .
ISBN : 978-2-02-020274-9
Langues : Français (fre)
Catégories : 3 Culture Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Voici les chemins pluriels qu'emprunte la culture commune pour échapper à ses maîtres, rêver de bonheur, affronter la violence, habiter les formes sociales du savoir, se glisser à l'école ou à l'université, donner forme neuve au présent et produire ces voyages de l'esprit sans lesquels il n'est point de liberté. Avec lucidité, avec une étonnante justesse, cet essai dessine les figures possibles d'une invention sociale, en un geste politique plein de tendresse pour la foule anonyme. (Decitre) Note de contenu : EXOTISMES ET RUPTURES DE LANGAGE
Les révolutions du " croyable "
L'imaginaire de la ville
La beauté du mort
Le langage de la violence
NOUVEAUX MARGINALISMES
Les universités devant la culture de masse
La culture et l'école
Minorités
POLITIQUES CULTURELLES
L'architecture sociale du savoir
La culture dans la société
Le lieu d'où l'on traite de la culture
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600001487 ! Livre Philosophie générale Disponible Demain, est-ce que j'aurai des superpouvoirs ? / Bruno Goldman (2018)
Titre : Demain, est-ce que j'aurai des superpouvoirs ? : et toutes les questions que tu te poses sur ta vie dans le futur. Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Goldman, Auteur ; Halfbob, Illustrateur ; Marie J. Guillet, Auteur Editeur : Paris [France] : Fleurus Année de publication : 2018 Collection : Petites et grandes questions num. 12 Importance : 47 p. Présentation : ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-215-13757-3 Prix : 9.50 € Langues : Français (fre) Catégories : 1 Education
2 Sciences
3.05 Culture
3.15 Philosophie et éthique
3.30 Linguistique
3.65 Loisirs
4 Sciences sociales et humaines
5 Information et communication
TechnologieTags : futur avenir vie quotidienne Index. décimale : 100 Philosophie. Psychologie Résumé : Jusqu'à quel âge pourrons-nous vivre ? Demain, est-ce qu'on sera plus intelligent ? Mon meilleur copain sera-t-il un robot ? Passerons-nous nos vacances dans l'espace ?
Prothèse bionique, voiture volante, ville-écolo, changements climatiques, robotisation, voyage dans l'espace et le temps... un livre pour savoir ce que l'avenir nous réserve après 2050, en comprendre les enjeux et en relever les défis, écrit par une journaliste et un enseignant.(éditeur)Demain, est-ce que j'aurai des superpouvoirs ? : et toutes les questions que tu te poses sur ta vie dans le futur. [texte imprimé] / Bruno Goldman, Auteur ; Halfbob, Illustrateur ; Marie J. Guillet, Auteur . - Fleurus, 2018 . - 47 p. : ill. en coul. ; 23 cm. - (Petites et grandes questions; 12) .
ISBN : 978-2-215-13757-3 : 9.50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : 1 Education
2 Sciences
3.05 Culture
3.15 Philosophie et éthique
3.30 Linguistique
3.65 Loisirs
4 Sciences sociales et humaines
5 Information et communication
TechnologieTags : futur avenir vie quotidienne Index. décimale : 100 Philosophie. Psychologie Résumé : Jusqu'à quel âge pourrons-nous vivre ? Demain, est-ce qu'on sera plus intelligent ? Mon meilleur copain sera-t-il un robot ? Passerons-nous nos vacances dans l'espace ?
Prothèse bionique, voiture volante, ville-écolo, changements climatiques, robotisation, voyage dans l'espace et le temps... un livre pour savoir ce que l'avenir nous réserve après 2050, en comprendre les enjeux et en relever les défis, écrit par une journaliste et un enseignant.(éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012962 ! Livre Philosophie (jeunesse) Disponible Demain la francophonie / Dominique Wolton (2006)
Titre : Demain la francophonie Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Wolton, Auteur Editeur : Paris [France] : Flammarion Année de publication : 2006 Importance : 195 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-210559-0 Prix : 15 € Langues : Français (fre) Catégories : Français
LinguistiqueTags : linguistique diversité culturelle francophonie Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "La diversité culturelle est l’enjeu politique majeur de la mondialisation. Si chacun veut bien participer à un monde ouvert, c’est à condition de conserver ses racines. Pas de mondialisation sans respect des identités, au premier rang desquelles les aires linguistiques qui traversent les continents, les pays riches et pauvres, du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest.
La Francophonie avec 175 millions de francophones, 63 pays et 711 millions d’habitants constitue un acteur majeur de cette cohabitation pacifique à construire. Mais les Français n’en sont pas fiers, alors qu’il s’agit d’une fenêtre formidable ouverte sur le monde. Ni nostalgie, ni reste de l’Empire, elle est au contraire le moyen de parler de tout. Et d’agir. La France est déjà multiculturelle avec les outre-mers et les enfants de l’immigration. Avec la francophonie, elle est de plain-pied dans la mondialisation et la diversité culturelle. Elle lui apporte une richesse humaine exceptionnelle. La francophonie, un vestige du passé ? Non, elle est la jeunesse et l’avenir. La solidarité et la diversité culturelle en actes. La possibilité de conjuguer autrement, culture, économie, démocratie et société." (4e de couv.)Demain la francophonie [texte imprimé] / Dominique Wolton, Auteur . - Paris (France) : Flammarion, 2006 . - 195 p. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-08-210559-0 : 15 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Français
LinguistiqueTags : linguistique diversité culturelle francophonie Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "La diversité culturelle est l’enjeu politique majeur de la mondialisation. Si chacun veut bien participer à un monde ouvert, c’est à condition de conserver ses racines. Pas de mondialisation sans respect des identités, au premier rang desquelles les aires linguistiques qui traversent les continents, les pays riches et pauvres, du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest.
La Francophonie avec 175 millions de francophones, 63 pays et 711 millions d’habitants constitue un acteur majeur de cette cohabitation pacifique à construire. Mais les Français n’en sont pas fiers, alors qu’il s’agit d’une fenêtre formidable ouverte sur le monde. Ni nostalgie, ni reste de l’Empire, elle est au contraire le moyen de parler de tout. Et d’agir. La France est déjà multiculturelle avec les outre-mers et les enfants de l’immigration. Avec la francophonie, elle est de plain-pied dans la mondialisation et la diversité culturelle. Elle lui apporte une richesse humaine exceptionnelle. La francophonie, un vestige du passé ? Non, elle est la jeunesse et l’avenir. La solidarité et la diversité culturelle en actes. La possibilité de conjuguer autrement, culture, économie, démocratie et société." (4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010939 ! Livre Français (Linguistique) Disponible Divertir pour dominer / Offensive libertaire et sociale (2010)
Titre : Divertir pour dominer : la culture de masse contre les peuples Type de document : texte imprimé Auteurs : Offensive libertaire et sociale, Auteur Editeur : Montreuil : l'Échappée Année de publication : 2010 Collection : Pour en finir avec Importance : 268 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915830-22-4 Prix : 13 € Catégories : 3 Culture
Capitalisme
Esprit critiqueTags : esprit critique capitalisme (critique) culture de masse (critique) Index. décimale : 16 Logique. Épistémologie. Théorie de la connaissance. Logique Résumé : Le développement de la culture de masse a entraîné l'érosion des formes autonomes de culture populaire et la dissolution des liens sociaux au profit d'un monde artificiel d'individus isolés, fondement de la société de consommation. Le capitalisme ne peut donc être réduit à un système d'exploitation économique, il représente un "fait social total".II ne tient que sur l'intériorisation d'un imaginaire et grâce au développement d'une culture du divertissement permanent. Cette uniformisation des comportements et des aspirations se présente comme l'affranchissement de toutes les contraintes (sociales, spatiales, temporelles, etc.). Survalorisée et triomphante, la culture de masse (séries américaines, nouvelles technologies, football, jeux vidéos, etc.) trouve des défenseurs même chez les intellectuels dits contestataires. Il est donc urgent et nécessaire de mener une critique intransigeante du mode de vie capitaliste et de démontrer comment notre civilisation du loisir participe de la domestication des peuples. (Decitre) Divertir pour dominer : la culture de masse contre les peuples [texte imprimé] / Offensive libertaire et sociale, Auteur . - l'Échappée, 2010 . - 268 p. ; 19 cm. - (Pour en finir avec) .
ISBN : 978-2-915830-22-4 : 13 €
Catégories : 3 Culture
Capitalisme
Esprit critiqueTags : esprit critique capitalisme (critique) culture de masse (critique) Index. décimale : 16 Logique. Épistémologie. Théorie de la connaissance. Logique Résumé : Le développement de la culture de masse a entraîné l'érosion des formes autonomes de culture populaire et la dissolution des liens sociaux au profit d'un monde artificiel d'individus isolés, fondement de la société de consommation. Le capitalisme ne peut donc être réduit à un système d'exploitation économique, il représente un "fait social total".II ne tient que sur l'intériorisation d'un imaginaire et grâce au développement d'une culture du divertissement permanent. Cette uniformisation des comportements et des aspirations se présente comme l'affranchissement de toutes les contraintes (sociales, spatiales, temporelles, etc.). Survalorisée et triomphante, la culture de masse (séries américaines, nouvelles technologies, football, jeux vidéos, etc.) trouve des défenseurs même chez les intellectuels dits contestataires. Il est donc urgent et nécessaire de mener une critique intransigeante du mode de vie capitaliste et de démontrer comment notre civilisation du loisir participe de la domestication des peuples. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600006329 ! Livre Sociologie Disponible L'écoute de bruits et de sons pour l'éveil à la conscience phonologique / Danielle Quilan (2008)
Titre : L'écoute de bruits et de sons pour l'éveil à la conscience phonologique : activités pour développer l'écoute attentive et analytique à l'école maternelle et en ASH Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Quilan, Auteur Editeur : Paris [France] : Hachette Éducation Année de publication : 2008 Collection : Pédagogie pratique à l'école Importance : 277 p. Format : 23 cm Accompagnement : 1 CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-171085-7 Prix : 25,60 € Langues : Français (fre) Catégories : Français
PhonétiqueTags : pédagogie(maternelle) Phonologie langage(oral) discrimination(auditive) comparaison(sonore) conscience phonologique Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "Premier volume d’une série d’ouvrages traitant de l’éveil à la conscience phonologique, il propose des activités pour amener les élèves à porter une attention sélective aux sons et pour développer leurs compétences à l’écoute analytique, compétences transférables à l’analyse auditive des sons de la langue.
Il est présenté sous forme de séquences pédagogiques. Chaque séquence décrit un déroulement que l’enseignant répartira sur plusieurs séances en élaborant ses propres fiches de préparation." (www.babelio.com)L'écoute de bruits et de sons pour l'éveil à la conscience phonologique : activités pour développer l'écoute attentive et analytique à l'école maternelle et en ASH [texte imprimé] / Danielle Quilan, Auteur . - Hachette Éducation, 2008 . - 277 p. ; 23 cm + 1 CD-Rom. - (Pédagogie pratique à l'école) .
ISBN : 978-2-01-171085-7 : 25,60 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Français
PhonétiqueTags : pédagogie(maternelle) Phonologie langage(oral) discrimination(auditive) comparaison(sonore) conscience phonologique Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "Premier volume d’une série d’ouvrages traitant de l’éveil à la conscience phonologique, il propose des activités pour amener les élèves à porter une attention sélective aux sons et pour développer leurs compétences à l’écoute analytique, compétences transférables à l’analyse auditive des sons de la langue.
Il est présenté sous forme de séquences pédagogiques. Chaque séquence décrit un déroulement que l’enseignant répartira sur plusieurs séances en élaborant ses propres fiches de préparation." (www.babelio.com)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010592 ! Livre Français (Didactique) Disponible