Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Michel Adam
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheL'Argumentation publicitaire / Jean-Michel Adam (2012)
Titre : L'Argumentation publicitaire : Rhétorique de l'éloge et de la persuasion Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Adam, Auteur ; Marc Bonhomme, Auteur Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2012 Collection : ICOM Sous-collection : Discours et communication Importance : 365 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-27838-0 Prix : 28,05 € Langues : Français (fre) Catégories : Communication
PublicitéTags : argumentation publicitaire discours publicitaire Index. décimale : 316.774 Media. Canaux de communication Résumé : Mais qu'est-ce qui peut, aujourd'hui, amener deux linguistes à accorder une telle importance à un domaine aussi particulier, aussi spécialisé et aussi commenté que celui du discours publicitaire ? En s'efforçant de rappeler certaines données de la rhétorique classique et d'introduire quelques outils descriptifs de la pragmatique et des linguistiques du texte et du discours contemporaines, les auteurs proposent, avant tout, d'aborder quelques aspects textuels et iconiques d'une forme particulière de discours argumentatif.
En trois grandes parties, l'ouvrage offre aux étudiants, aux chercheurs et même aux professionnels en formation des pistes devenues classiques et d'autres plus originales, peut-être aussi plus techniques parfois, pour une approche des " textes-images " - ou iconotextes - publicitaires. Le corpus est constitué de plus de 200 énoncés publicitaires parus, pour l'essentiel, ces cinquante dernières années.
Cette nouvelle édition offre des développements plus étendus et complétés par de nouveaux exemples afin de tenir compte de l'avancée des travaux dans le domaine, de quelques publications récentes et thèses soutenues, de l'évolution actuelle du discours publicitaire. (Decitre)L'Argumentation publicitaire : Rhétorique de l'éloge et de la persuasion [texte imprimé] / Jean-Michel Adam, Auteur ; Marc Bonhomme, Auteur . - Armand Colin, 2012 . - 365 p. : ill. ; 22 cm. - (ICOM. Discours et communication) .
ISBN : 978-2-200-27838-0 : 28,05 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Communication
PublicitéTags : argumentation publicitaire discours publicitaire Index. décimale : 316.774 Media. Canaux de communication Résumé : Mais qu'est-ce qui peut, aujourd'hui, amener deux linguistes à accorder une telle importance à un domaine aussi particulier, aussi spécialisé et aussi commenté que celui du discours publicitaire ? En s'efforçant de rappeler certaines données de la rhétorique classique et d'introduire quelques outils descriptifs de la pragmatique et des linguistiques du texte et du discours contemporaines, les auteurs proposent, avant tout, d'aborder quelques aspects textuels et iconiques d'une forme particulière de discours argumentatif.
En trois grandes parties, l'ouvrage offre aux étudiants, aux chercheurs et même aux professionnels en formation des pistes devenues classiques et d'autres plus originales, peut-être aussi plus techniques parfois, pour une approche des " textes-images " - ou iconotextes - publicitaires. Le corpus est constitué de plus de 200 énoncés publicitaires parus, pour l'essentiel, ces cinquante dernières années.
Cette nouvelle édition offre des développements plus étendus et complétés par de nouveaux exemples afin de tenir compte de l'avancée des travaux dans le domaine, de quelques publications récentes et thèses soutenues, de l'évolution actuelle du discours publicitaire. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600008146 ! Livre Français (Analyse de textes et litt. jeunesse) Disponible Dictionnaire d'analyse du discours / Patrick Charaudeau (2002)
Titre : Dictionnaire d'analyse du discours Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Charaudeau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Dominique Maingueneau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Michel Adam, Collaborateur ; Simone Bonnafous (1955-....), Collaborateur ; Josiane Boutet, Collaborateur Autre Editeur : Paris [France] : Seuil Année de publication : 2002 Importance : 661 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-037845-1 Prix : 30 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Discours Tags : Discours (analyse) Index. décimale : 82-5 Art oratoire. Éloquence. Discours. Conférences. Colloque Résumé : L'Analyse du discours est une nouvelle discipline apparue dans les années soixante, et qui se trouve aujourd'hui au cœur de l'ensemble des sciences humaines et sociales. Son objet, le " discours ", n'est rien d'autre que le langage lui-même, considéré comme activité en contexte, construisant du sens et du lien social. Cette discipline carrefour s'est imposée progressivement. Et d'abord aux chercheurs qui rencontrent le langage sous ses divers aspects: comme phénomène interactif de communication et d'influence, de production et de maintien des systèmes de croyance, de construction de la personnalité, etc. Mais elle s'est imposée aussi aux professionnels qui étudient comment manier le langage à des fins d'information, de persuasion ou de séduction. Enfin l'analyse du discours est devenue indispensable aujourd'hui aux formateurs travaillant en didactique de la langue, maternelle ou étrangère, et qui élaborent des méthodes d'analyse grammaticale ou textuelle, comme aux enseignants de toutes disciplines à qui elle permet de renouveler les pratiques traditionnelles du commentaire. Les auteurs de ce dictionnaire (le premier du genre) ont eu le souci de proposer un véritable outil de travail qui couvre l'essentiel de ce champ, et respecte sa diversité. Ils ont fait appel aux meilleurs spécialistes des nombreux courants qui composent aujourd'hui cette discipline pour offrir au lecteur un guide conceptuel facilement consultable, bien documenté et clairement exposé. (Decitre) Dictionnaire d'analyse du discours [texte imprimé] / Patrick Charaudeau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Dominique Maingueneau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Michel Adam, Collaborateur ; Simone Bonnafous (1955-....), Collaborateur ; Josiane Boutet, Collaborateur . - Paris (France) : Seuil, 2002 . - 661 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-02-037845-1 : 30 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Discours Tags : Discours (analyse) Index. décimale : 82-5 Art oratoire. Éloquence. Discours. Conférences. Colloque Résumé : L'Analyse du discours est une nouvelle discipline apparue dans les années soixante, et qui se trouve aujourd'hui au cœur de l'ensemble des sciences humaines et sociales. Son objet, le " discours ", n'est rien d'autre que le langage lui-même, considéré comme activité en contexte, construisant du sens et du lien social. Cette discipline carrefour s'est imposée progressivement. Et d'abord aux chercheurs qui rencontrent le langage sous ses divers aspects: comme phénomène interactif de communication et d'influence, de production et de maintien des systèmes de croyance, de construction de la personnalité, etc. Mais elle s'est imposée aussi aux professionnels qui étudient comment manier le langage à des fins d'information, de persuasion ou de séduction. Enfin l'analyse du discours est devenue indispensable aujourd'hui aux formateurs travaillant en didactique de la langue, maternelle ou étrangère, et qui élaborent des méthodes d'analyse grammaticale ou textuelle, comme aux enseignants de toutes disciplines à qui elle permet de renouveler les pratiques traditionnelles du commentaire. Les auteurs de ce dictionnaire (le premier du genre) ont eu le souci de proposer un véritable outil de travail qui couvre l'essentiel de ce champ, et respecte sa diversité. Ils ont fait appel aux meilleurs spécialistes des nombreux courants qui composent aujourd'hui cette discipline pour offrir au lecteur un guide conceptuel facilement consultable, bien documenté et clairement exposé. (Decitre) Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016788 Dictionnaire Français (Analyse de textes et litt. jeunesse) Exclu du prêt Les textes types et prototypes / Jean-Michel Adam (2017)
Titre : Les textes types et prototypes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Adam, Auteur Mention d'édition : 4e éd. Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2017 Collection : Cursus Importance : 336 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-61728-8 Prix : 25,70 € Langues : Français (fre) Catégories : Didactique du Français
FrançaisTags : littérature explication de texte discours descriptif narration dialogue Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "Ce manuel de référence a été actualisé pour suivre les recherches les plus récentes dans son domaine.
Afin de dépasser la complexité d’une typologie des textes, l’auteur isole des segments de petite taille, généralement composés de plusieurs phrases : les séquences. S’appuyant sur de nombreux exemples et illustrant son propos de schémas, il analyse les caractéristiques de cinq prototypes de séquences : narratif, descriptif, argumentatif, explicatif et dialogal.
Son travail prend en compte l’évolution des recherches en didactique du français et des langues étrangères ainsi qu’en linguistique du discours et analyse littéraire." (4e de couv.)Les textes types et prototypes [texte imprimé] / Jean-Michel Adam, Auteur . - 4e éd. . - Armand Colin, 2017 . - 336 p. ; 21 cm. - (Cursus) .
ISBN : 978-2-200-61728-8 : 25,70 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Didactique du Français
FrançaisTags : littérature explication de texte discours descriptif narration dialogue Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "Ce manuel de référence a été actualisé pour suivre les recherches les plus récentes dans son domaine.
Afin de dépasser la complexité d’une typologie des textes, l’auteur isole des segments de petite taille, généralement composés de plusieurs phrases : les séquences. S’appuyant sur de nombreux exemples et illustrant son propos de schémas, il analyse les caractéristiques de cinq prototypes de séquences : narratif, descriptif, argumentatif, explicatif et dialogal.
Son travail prend en compte l’évolution des recherches en didactique du français et des langues étrangères ainsi qu’en linguistique du discours et analyse littéraire." (4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600008172 ! Livre Français (Analyse de textes et litt. jeunesse) Disponible 1600008173 ! Livre Français (Analyse de textes et litt. jeunesse) Disponible Les textes types et prototypes / Jean-Michel Adam (2011)
Titre : Les textes types et prototypes : séquences descriptives, narratives, argumentatives, explicatives, dialogales et genres de l'injonction-instruction / Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Adam Mention d'édition : 3e ed. rev. et augm. Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2011 Collection : Cursus Sous-collection : Lettres Importance : 290 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-25912-9 Prix : 27.15 € Catégories : Didactique du Français
FrançaisTags : littérature explication de texte discours descriptif narration dialogue Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Les textes sont des structures tellement diverses et complexes qu'il est impossible d'en établir une typologie. En revanche, on peut repérer des segments de plus petite taille, généralement composés de plusieurs phrases : les séquences. Cet ouvrage de référence étudie les caractéristiques de cinq prototypes de séquences : narratif, descriptif, argumentatif, explicatif et dialogal. Sa nouvelle édition intègre l'évolution des recherches en didactique du français et des langues étrangères ainsi qu'en linguistique du discours et analyse littéraire. Les textes types et prototypes : séquences descriptives, narratives, argumentatives, explicatives, dialogales et genres de l'injonction-instruction / [texte imprimé] / Jean-Michel Adam . - 3e ed. rev. et augm. . - Armand Colin, 2011 . - 290 p. ; 21 cm. - (Cursus. Lettres) .
ISBN : 978-2-200-25912-9 : 27.15 €
Catégories : Didactique du Français
FrançaisTags : littérature explication de texte discours descriptif narration dialogue Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Les textes sont des structures tellement diverses et complexes qu'il est impossible d'en établir une typologie. En revanche, on peut repérer des segments de plus petite taille, généralement composés de plusieurs phrases : les séquences. Cet ouvrage de référence étudie les caractéristiques de cinq prototypes de séquences : narratif, descriptif, argumentatif, explicatif et dialogal. Sa nouvelle édition intègre l'évolution des recherches en didactique du français et des langues étrangères ainsi qu'en linguistique du discours et analyse littéraire. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004552 ! Livre Français (Analyse de textes et litt. jeunesse) Disponible