Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail de l'auteur
Auteur Joaquim Dolz
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheDidactique du français langue première / Claude Simard ; Jean-Louis Dufays ; Joaquim Dolz ; Claudine Garcia-Debanc (2014)
Titre : Didactique du français langue première Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Simard (1951-....), Auteur ; Jean-Louis Dufays, Auteur ; Joaquim Dolz, Auteur ; Claudine Garcia-Debanc, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Supérieur Année de publication : 2014 Collection : Pratiques pédagogiques, ISSN 07780451 Importance : 459 p. Présentation : graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6173-6 Prix : 40 € Catégories : Didactique du Français Tags : didactique du français Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Rédigé par quatre didacticiens issus des principaux pays francophones, la France, le Québec, la Belgique et la Suisse, ce livre présente la didactique du français à la fois comme une discipline de formation et une discipline de recherche, et tente de répondre aux principales questions que se posent les enseignants de français. Après avoir défini les concepts de base de la didactique, les auteurs retracent l'histoire de l'enseignement du français du Moyen Age à aujourd'hui dans les principaux pays francophones et précisent les enjeux linguistiques et socioculturels de l'enseignement de la langue première. La deuxième partie de l'ouvrage porte sur le travail de l'enseignant, sur la planification et l'organisation d'un cours, sur les programmes d'études des quatre pays concernés, Sur l'évaluation des apprentissages des élèves ainsi que sur les outils professionnels disponibles (manuels, revues, TIC, etc.). La troisième partie examine les contenus de l'enseignement du français. Un chapitre substantiel faisant état des recherches récentes est consacré à chacun des grands volets de la classe de français : la lecture, l'écriture, l'oral, la langue et la littérature. Le dernier chapitre de cette partie montre les avantages d'une approche intégrée du point de vue tant de l'organisation interne de la discipline " Français " que de l'apprentissage du langage dans les autres disciplines ou de la prise en compte d'autres langues en présence. Consacrée à la recherche en didactique du français, la dernière partie propose une typologie des recherches, expose les principaux thèmes étudiés aujourd'hui et fournit les coordonnées principaux organismes de production et de diffusion de recherche en didactique de la langue première dans la francophonie et dans le monde. L'ouvrage se termine sur une bibliographie de plus de 1 000 références relatives à l'enseignement-apprentissage du français. (4e de couv.) Note de contenu : LE CHAMP DE LA DIDACTIQUE DU FRANÇAIS
Qu'est ce que la didactique du français ? Quelques notions préliminaires
Historique et grands courants de l'enseignement du français langue première
Les enjeux de l'enseignement de la langue première
LE TRAVAIL DE L'ENSEIGNEMENT DE FRANÇAIS
Planification et conception d'un cours de français
Les prescriptions : les programmes
L'évaluation du travail des élèves
LES CONTENUS DE L'ENSEIGNEMENT DU FRANÇAIS
Divers modes d'organisation des contenus en langue première et conceptions sous-jacentes
La lecture
L'écriture
LA RECHERCHE EN DIDACTIQUE DU FRANÇAIS LANGUE PREMIEREDidactique du français langue première [texte imprimé] / Claude Simard (1951-....), Auteur ; Jean-Louis Dufays, Auteur ; Joaquim Dolz, Auteur ; Claudine Garcia-Debanc, Auteur . - De Boeck Supérieur, 2014 . - 459 p. : graph. ; 24 cm. - (Pratiques pédagogiques, ISSN 07780451) .
ISBN : 978-2-8041-6173-6 : 40 €
Catégories : Didactique du Français Tags : didactique du français Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Rédigé par quatre didacticiens issus des principaux pays francophones, la France, le Québec, la Belgique et la Suisse, ce livre présente la didactique du français à la fois comme une discipline de formation et une discipline de recherche, et tente de répondre aux principales questions que se posent les enseignants de français. Après avoir défini les concepts de base de la didactique, les auteurs retracent l'histoire de l'enseignement du français du Moyen Age à aujourd'hui dans les principaux pays francophones et précisent les enjeux linguistiques et socioculturels de l'enseignement de la langue première. La deuxième partie de l'ouvrage porte sur le travail de l'enseignant, sur la planification et l'organisation d'un cours, sur les programmes d'études des quatre pays concernés, Sur l'évaluation des apprentissages des élèves ainsi que sur les outils professionnels disponibles (manuels, revues, TIC, etc.). La troisième partie examine les contenus de l'enseignement du français. Un chapitre substantiel faisant état des recherches récentes est consacré à chacun des grands volets de la classe de français : la lecture, l'écriture, l'oral, la langue et la littérature. Le dernier chapitre de cette partie montre les avantages d'une approche intégrée du point de vue tant de l'organisation interne de la discipline " Français " que de l'apprentissage du langage dans les autres disciplines ou de la prise en compte d'autres langues en présence. Consacrée à la recherche en didactique du français, la dernière partie propose une typologie des recherches, expose les principaux thèmes étudiés aujourd'hui et fournit les coordonnées principaux organismes de production et de diffusion de recherche en didactique de la langue première dans la francophonie et dans le monde. L'ouvrage se termine sur une bibliographie de plus de 1 000 références relatives à l'enseignement-apprentissage du français. (4e de couv.) Note de contenu : LE CHAMP DE LA DIDACTIQUE DU FRANÇAIS
Qu'est ce que la didactique du français ? Quelques notions préliminaires
Historique et grands courants de l'enseignement du français langue première
Les enjeux de l'enseignement de la langue première
LE TRAVAIL DE L'ENSEIGNEMENT DE FRANÇAIS
Planification et conception d'un cours de français
Les prescriptions : les programmes
L'évaluation du travail des élèves
LES CONTENUS DE L'ENSEIGNEMENT DU FRANÇAIS
Divers modes d'organisation des contenus en langue première et conceptions sous-jacentes
La lecture
L'écriture
LA RECHERCHE EN DIDACTIQUE DU FRANÇAIS LANGUE PREMIERERéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600007567 ! Livre Français (Didactique) Disponible 1600008600 ! Livre Français (Didactique) Disponible Didactique du français langue première / Claude Simard ; Jean-Louis Dufays ; Joaquim Dolz ; Claudine Garcia-Debanc (2019)
Titre : Didactique du français langue première Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Simard (1951-....), Auteur ; Jean-Louis Dufays, Auteur ; Joaquim Dolz, Auteur ; Claudine Garcia-Debanc, Auteur Mention d'édition : 2è édition Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Supérieur Année de publication : 2019 Collection : Pratiques pédagogiques, ISSN 07780451 Importance : 496 p. Présentation : graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2244-8 Prix : 40 € Catégories : Didactique du Français Tags : didactique du français Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Un ouvrage de base indispensable dans les programmes de formation des enseignants de français. Comment enseigner la langue française ? Rédigé par quatre didacticiens issus des principaux pays francophones, la France, le Québec, la Belgique et la Suisse, ce livre présente la didactique du français à la fois comme une discipline de formation et une discipline de recherche. Il propose un exposé clair des principes et concepts de la didactique du français en ce qui touche la lecture, l'écriture, l'oral, la grammaire et la littérature. (Decitre) Didactique du français langue première [texte imprimé] / Claude Simard (1951-....), Auteur ; Jean-Louis Dufays, Auteur ; Joaquim Dolz, Auteur ; Claudine Garcia-Debanc, Auteur . - 2è édition . - De Boeck Supérieur, 2019 . - 496 p. : graph. ; 24 cm. - (Pratiques pédagogiques, ISSN 07780451) .
ISBN : 978-2-8073-2244-8 : 40 €
Catégories : Didactique du Français Tags : didactique du français Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Un ouvrage de base indispensable dans les programmes de formation des enseignants de français. Comment enseigner la langue française ? Rédigé par quatre didacticiens issus des principaux pays francophones, la France, le Québec, la Belgique et la Suisse, ce livre présente la didactique du français à la fois comme une discipline de formation et une discipline de recherche. Il propose un exposé clair des principes et concepts de la didactique du français en ce qui touche la lecture, l'écriture, l'oral, la grammaire et la littérature. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012751 ! Livre Français (Didactique) Disponible N°41 - 2010 - La notion de progression dans la pratique et la réflexion sur la langue de l'école au collège (Bulletin de Repères) / Elisabeth Nonnon
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Repères / Jacques Samarut
Titre : N°41 - 2010 - La notion de progression dans la pratique et la réflexion sur la langue de l'école au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Nonnon, Responsable de l'équipe de recherche ; Joaquim Dolz, Responsable de l'équipe de recherche Année de publication : 2010 Importance : 253 p. Format : 24 cm Prix : 17 € Langues : Français (fre) Catégories : Didactique du Français
LittératureTags : langue (pratique) école collège Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : Élisabeth Nonnon
La notion de progression au cœur des tensions de l’activité d’enseignement [Texte intégral]
Grammaire et analyse du code écrit
Marceline Laparra
Pour un enseignement progressif de l’orthographe dite grammaticale du français [Texte intégral]
Comment résoudre les contradictions entre les besoins discursifs des scripteurs et les contraintes imposées par le fonctionnement de la langue ?
In favour of a progressive teaching of the so-called grammatical spelling of French. How can the discursive needs of the writers and the constraints imposed by the workings of the language be reconciled?
Para una enseñanza progresiva de la ortografía llamada gramatical del francés. ¿Cómo resolver las contradicciones entre las necesidades discursivas de los scriptores y las dificultades impuestas por el funcionamiento del idioma ?
Für ein progressives Unterrichten der sog. grammatikalischen Rechtschreibung im Französischen. Wie kann man die Widersprüche zwischen diskursiven Bedürfnissen der Schreibenden und den vom Sprachgebrauch auferlegten Zwängen auflösen ?
Morgane Beaumanoir-Secq, Danièle Cogis et Marie-Laure Elalouf
Pour un usage raisonné et progressif de la commutation en classe [Texte intégral]
In favour of a reasoned and progressive use of commutation in class
Por un uso razonado y progresivo de la conmutación en clase
Für einen gezielten und progressiven Gebrauch der Kommutation in der Klasse
Marie-Noëlle Roubaud et Marie-José Moussu
Pour une modélisationde l’enseignement de la grammaire au CE1 : l’exemple du verbe [Texte intégral]
In favour of modelling the teaching of grammar in the CE1 primary class; the example of the verb
Por una modelización de la enseñanza de la gramática en CE1: el ejemplo del verbo
Für eine Modellierung des Grammatikunterrichts in der 7. Klasse: das Beispiel des Verbs
Jean-Michel Sandon
Vers une progression dans les aides méthodologiques en orthographe [Texte intégral]
Towards a progression in methodological ideas in orthography
Hacia un desarrollo en las ayudas metodológicas en ortografía
Für eine Progression in den methodologischen Hilfen bei Rechtschreibung
Le lexique
Anne Leclaire-Halté et Fabienne Rondelli
Comment concilier une progression non strictement linéaire et un principe de progressivité des apprentissages en vocabulaire ? [Texte intégral]
How can a not strictly linear progression be reconciled with a principle of progressivity of learning in vocabulary?
¿Cómo conciliar un desarrollo no estrictamente lineal y un principio de progresividad del aprendizaje de vocabulario?
Wie kann man eine nicht nur lineare Progression mit einem Prinzip der Progressivität beim Vokabelnlernen verbinden?
Comment les enseignants pensent-ils, mènent-ils leur progression ?
Michel Grandaty et Pascal Dupont
Apprendre à « échanger et débattre » à l’école primaire dans le domaine de la littérature : la question de la progression [Texte intégral]
Learning to “exchange and debate” in primary school in the area of literature: the issue of progression
Aprender a « intercambiar y debatir » en la escuela primaria en el campo de la literatura: la cuestión del desarrollo
Austauschen und debattieren lernen im Bereich der Literatur in der Grundschule: die Frage der Progression
Marie-Pascale Hamez
Progression intra-séquentielle et enseignement de la production écrite : analyse de pratiques en sixième et en classe d’accueil pour élèves nouvellement arrivés en France [Texte intégral]
Intra-sequential progression and teaching written production : analysis of practices in sixième and classe d’accueil pour élèves nouvellement-arrivés en France
Progresión, intrasecuencial y enseñanza de la producción escrita : análisis de prácticas en sexta y en clase de francés segundo idioma para alumnos recién llegados a Francia
Progression innerhalb der Unterrichtssequenz und Lehren der schriftlichen Produktion : Analyse der Praktiken in der 6. Klasse und in einer Klasse für Neuankömmlinge
Claudine Garcia-Debanc, Véronique Paolacci, Nicole Benaïoun-Ramirez, Pierre Bessagnet, Michel Gangneux, Claude Beucher et Claire Dutrait
Penser la progressivité de l’enseignement grammatical au cycle 3 de l’école primaire : discours, programmations et préparations de formateurs et de professeurs des écoles stagiaires [Texte intégral]
Envisaging the progressivity of grammatical teaching in the final cycle of primary education : discourse, programming and the preparation of teacher trainers and trainee teachers
Pensar la progresividad de la enseñanza gramatical en el ciclo 3 de la escuela primaria : discursos, programaciones y preparaciones de formadores y de Maestros de Escuela en prácticas
Die Progressivität des Grammatiklehrens in den 3. bis 5. Klasse der Grundschule überdenken : Unterrichtsplanung und -vorbereitung bei Ausbildern und Referendaren
Revue des revues
Notes de lecture
Martine Wirthner
Brossard Michel et Fijalkow Jacques (dir.) (2008). Vygotski et les recherches en éducation et en didactiques [Texte intégral]
Bordeaux : Presses universitaires de Bordeaux
Danielle Dubois-Marcoin
Grossmann Francis, Plane Sylvie (dir.) (2008). Les apprentissages lexicaux. Lexique et production verbale [Texte intégral]
Villeneuve-d’Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 273 p.
Catherine Tauveron
Louichon Brigitte (2009). La littérature après coup [Texte intégral]
Rennes : Presses universitaires de Rennes, coll. « Paideia », 181 p.
(journals.openedition.org)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Repères / Jacques Samarut
N°41 - 2010 - La notion de progression dans la pratique et la réflexion sur la langue de l'école au collège [texte imprimé] / Elisabeth Nonnon, Responsable de l'équipe de recherche ; Joaquim Dolz, Responsable de l'équipe de recherche . - 2010 . - 253 p. ; 24 cm.
17 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Didactique du Français
LittératureTags : langue (pratique) école collège Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : Élisabeth Nonnon
La notion de progression au cœur des tensions de l’activité d’enseignement [Texte intégral]
Grammaire et analyse du code écrit
Marceline Laparra
Pour un enseignement progressif de l’orthographe dite grammaticale du français [Texte intégral]
Comment résoudre les contradictions entre les besoins discursifs des scripteurs et les contraintes imposées par le fonctionnement de la langue ?
In favour of a progressive teaching of the so-called grammatical spelling of French. How can the discursive needs of the writers and the constraints imposed by the workings of the language be reconciled?
Para una enseñanza progresiva de la ortografía llamada gramatical del francés. ¿Cómo resolver las contradicciones entre las necesidades discursivas de los scriptores y las dificultades impuestas por el funcionamiento del idioma ?
Für ein progressives Unterrichten der sog. grammatikalischen Rechtschreibung im Französischen. Wie kann man die Widersprüche zwischen diskursiven Bedürfnissen der Schreibenden und den vom Sprachgebrauch auferlegten Zwängen auflösen ?
Morgane Beaumanoir-Secq, Danièle Cogis et Marie-Laure Elalouf
Pour un usage raisonné et progressif de la commutation en classe [Texte intégral]
In favour of a reasoned and progressive use of commutation in class
Por un uso razonado y progresivo de la conmutación en clase
Für einen gezielten und progressiven Gebrauch der Kommutation in der Klasse
Marie-Noëlle Roubaud et Marie-José Moussu
Pour une modélisationde l’enseignement de la grammaire au CE1 : l’exemple du verbe [Texte intégral]
In favour of modelling the teaching of grammar in the CE1 primary class; the example of the verb
Por una modelización de la enseñanza de la gramática en CE1: el ejemplo del verbo
Für eine Modellierung des Grammatikunterrichts in der 7. Klasse: das Beispiel des Verbs
Jean-Michel Sandon
Vers une progression dans les aides méthodologiques en orthographe [Texte intégral]
Towards a progression in methodological ideas in orthography
Hacia un desarrollo en las ayudas metodológicas en ortografía
Für eine Progression in den methodologischen Hilfen bei Rechtschreibung
Le lexique
Anne Leclaire-Halté et Fabienne Rondelli
Comment concilier une progression non strictement linéaire et un principe de progressivité des apprentissages en vocabulaire ? [Texte intégral]
How can a not strictly linear progression be reconciled with a principle of progressivity of learning in vocabulary?
¿Cómo conciliar un desarrollo no estrictamente lineal y un principio de progresividad del aprendizaje de vocabulario?
Wie kann man eine nicht nur lineare Progression mit einem Prinzip der Progressivität beim Vokabelnlernen verbinden?
Comment les enseignants pensent-ils, mènent-ils leur progression ?
Michel Grandaty et Pascal Dupont
Apprendre à « échanger et débattre » à l’école primaire dans le domaine de la littérature : la question de la progression [Texte intégral]
Learning to “exchange and debate” in primary school in the area of literature: the issue of progression
Aprender a « intercambiar y debatir » en la escuela primaria en el campo de la literatura: la cuestión del desarrollo
Austauschen und debattieren lernen im Bereich der Literatur in der Grundschule: die Frage der Progression
Marie-Pascale Hamez
Progression intra-séquentielle et enseignement de la production écrite : analyse de pratiques en sixième et en classe d’accueil pour élèves nouvellement arrivés en France [Texte intégral]
Intra-sequential progression and teaching written production : analysis of practices in sixième and classe d’accueil pour élèves nouvellement-arrivés en France
Progresión, intrasecuencial y enseñanza de la producción escrita : análisis de prácticas en sexta y en clase de francés segundo idioma para alumnos recién llegados a Francia
Progression innerhalb der Unterrichtssequenz und Lehren der schriftlichen Produktion : Analyse der Praktiken in der 6. Klasse und in einer Klasse für Neuankömmlinge
Claudine Garcia-Debanc, Véronique Paolacci, Nicole Benaïoun-Ramirez, Pierre Bessagnet, Michel Gangneux, Claude Beucher et Claire Dutrait
Penser la progressivité de l’enseignement grammatical au cycle 3 de l’école primaire : discours, programmations et préparations de formateurs et de professeurs des écoles stagiaires [Texte intégral]
Envisaging the progressivity of grammatical teaching in the final cycle of primary education : discourse, programming and the preparation of teacher trainers and trainee teachers
Pensar la progresividad de la enseñanza gramatical en el ciclo 3 de la escuela primaria : discursos, programaciones y preparaciones de formadores y de Maestros de Escuela en prácticas
Die Progressivität des Grammatiklehrens in den 3. bis 5. Klasse der Grundschule überdenken : Unterrichtsplanung und -vorbereitung bei Ausbildern und Referendaren
Revue des revues
Notes de lecture
Martine Wirthner
Brossard Michel et Fijalkow Jacques (dir.) (2008). Vygotski et les recherches en éducation et en didactiques [Texte intégral]
Bordeaux : Presses universitaires de Bordeaux
Danielle Dubois-Marcoin
Grossmann Francis, Plane Sylvie (dir.) (2008). Les apprentissages lexicaux. Lexique et production verbale [Texte intégral]
Villeneuve-d’Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 273 p.
Catherine Tauveron
Louichon Brigitte (2009). La littérature après coup [Texte intégral]
Rennes : Presses universitaires de Rennes, coll. « Paideia », 181 p.
(journals.openedition.org)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600020079 $ Périodique Revues Disponible Pour un enseignement de l'oral / Joaquim Dolz (2009)
Titre : Pour un enseignement de l'oral : Initiation aux genres formels à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Joaquim Dolz, Auteur ; Bernard Schneuwly, Auteur Mention d'édition : 4e éd. Editeur : Paris [France] : ESF / Entreprise moderne Année de publication : 2009 Collection : Didactique du Français Importance : 210 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2022-3 Prix : 23 € Langues : Français (fre) Catégories : Français Tags : français didactique oral interview exposé débat lecture Index. décimale : 811.133.1 Français Pour un enseignement de l'oral : Initiation aux genres formels à l'école [texte imprimé] / Joaquim Dolz, Auteur ; Bernard Schneuwly, Auteur . - 4e éd. . - ESF / Entreprise moderne, 2009 . - 210 p. ; 24 cm. - (Didactique du Français) .
ISBN : 978-2-7101-2022-3 : 23 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Français Tags : français didactique oral interview exposé débat lecture Index. décimale : 811.133.1 Français Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600008675 ! Livre Français (Oral) Disponible Pour un enseignement de l'oral / Joaquim Dolz (2014)
Titre : Pour un enseignement de l'oral : Initiation aux genres formels à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Joaquim Dolz, Auteur ; Bernard Schneuwly, Auteur Mention d'édition : 5e éd. Editeur : Paris [France] : ESF / Entreprise moderne Année de publication : 2014 Collection : Didactique du Français Importance : 210 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2633-1 Prix : 23.35 € Langues : Français (fre) Catégories : Français Tags : français didactique oral interview exposé débat lecture Index. décimale : 811.133.1 Français Pour un enseignement de l'oral : Initiation aux genres formels à l'école [texte imprimé] / Joaquim Dolz, Auteur ; Bernard Schneuwly, Auteur . - 5e éd. . - ESF / Entreprise moderne, 2014 . - 210 p. ; 24 cm. - (Didactique du Français) .
ISBN : 978-2-7101-2633-1 : 23.35 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Français Tags : français didactique oral interview exposé débat lecture Index. décimale : 811.133.1 Français Pour un enseignement de l'oral / Joaquim Dolz (2016)
Titre : Pour un enseignement de l'oral : Initiation aux genres formels à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Joaquim Dolz, Auteur ; Bernard Schneuwly, Auteur ; Jean-François de Pietro, Collaborateur ; Janine Dufour, Collaborateur ; Serge Erard, Collaborateur Mention d'édition : 6e édition 2016 Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Année de publication : 2016 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 210 p. Présentation : tableaux Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3148-9 Prix : 24.00 € Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement primaire
Enseignement secondaire
Expression oraleTags : débat didactique interview exposé oral lecture Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Enseigner l'oral ? L'enjeu d'un tel enseignement pour la réussite des élèves est reconnu aujourd'hui à l'unanimité. Et pourtant, enseigner l'oral n'a rien d'évident et semble poser d'insurmontables difficultés. Si l'oral est bien présent dans le quotidien des classes, il est rarement conçu comme un objet scolaire autonome différent de l'écrit. Il s'avère souvent qu'il n'est enseigné qu'incidemment à l'occasion d'activités diverses et peu contrôlées.
Cet ouvrage, aboutissement d'une recherche impliquant chercheurs et enseignants, propose une démarche systématique d'enseignement à travers un travail sur l'oral dans ses multiples formes. Dans cette perspective, il essaie d'abord de définir clairement les caractéristiques des formes de l'oral qui méritent un enseignement de longue haleine. Il montre ensuite comment analyser les capacités orales des élèves dans différentes situations de communication. Il présente enfin les principes qui guident l'élaboration des séquences structurées d'enseignement.
Pour illustrer la démarche, un ensemble de séquences didactiques sont présentées portant sur des situations de communication en public bien distinctes : le débat, l'interview pour une radio scolaire, l'exposé devant la classe et la lecture à d'autres d'un conte. Pour chacune de ces situations, le lecteur rencontrera un modèle didactique qui regroupe les dimensions enseignables et des dispositifs d'apprentissage destinés à des élèves du primaire et du secondaire.
Les formateurs et les enseignants qui s'interrogent sur l'enseignement de l'oral trouveront dans cet ouvrage des repères indispensables pour mieux organiser leur travail en classe, ainsi que de nombreux exemples d'activités et d'exercices en vue de développer les capacités langagières des élèves.Pour un enseignement de l'oral : Initiation aux genres formels à l'école [texte imprimé] / Joaquim Dolz, Auteur ; Bernard Schneuwly, Auteur ; Jean-François de Pietro, Collaborateur ; Janine Dufour, Collaborateur ; Serge Erard, Collaborateur . - 6e édition 2016 . - ESF, 2016 . - 210 p. : tableaux ; 24 cm.. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-3148-9 : 24.00 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement primaire
Enseignement secondaire
Expression oraleTags : débat didactique interview exposé oral lecture Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Enseigner l'oral ? L'enjeu d'un tel enseignement pour la réussite des élèves est reconnu aujourd'hui à l'unanimité. Et pourtant, enseigner l'oral n'a rien d'évident et semble poser d'insurmontables difficultés. Si l'oral est bien présent dans le quotidien des classes, il est rarement conçu comme un objet scolaire autonome différent de l'écrit. Il s'avère souvent qu'il n'est enseigné qu'incidemment à l'occasion d'activités diverses et peu contrôlées.
Cet ouvrage, aboutissement d'une recherche impliquant chercheurs et enseignants, propose une démarche systématique d'enseignement à travers un travail sur l'oral dans ses multiples formes. Dans cette perspective, il essaie d'abord de définir clairement les caractéristiques des formes de l'oral qui méritent un enseignement de longue haleine. Il montre ensuite comment analyser les capacités orales des élèves dans différentes situations de communication. Il présente enfin les principes qui guident l'élaboration des séquences structurées d'enseignement.
Pour illustrer la démarche, un ensemble de séquences didactiques sont présentées portant sur des situations de communication en public bien distinctes : le débat, l'interview pour une radio scolaire, l'exposé devant la classe et la lecture à d'autres d'un conte. Pour chacune de ces situations, le lecteur rencontrera un modèle didactique qui regroupe les dimensions enseignables et des dispositifs d'apprentissage destinés à des élèves du primaire et du secondaire.
Les formateurs et les enseignants qui s'interrogent sur l'enseignement de l'oral trouveront dans cet ouvrage des repères indispensables pour mieux organiser leur travail en classe, ainsi que de nombreux exemples d'activités et d'exercices en vue de développer les capacités langagières des élèves.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009323 ! Livre Français (Oral) Sorti jusqu'au 01/01/2025 1600009324 ! Livre Français (Oral) Disponible 1600009326 ! Livre Français (Oral) Disponible 1600009327 ! Livre Français (Oral) Disponible Pratiques d'enseignement grammatical / Joaquim Dolz (2009)
Titre : Pratiques d'enseignement grammatical : points de vue de l'enseignant et de l'élève Type de document : texte imprimé Auteurs : Joaquim Dolz, Autre ; Claude Simard (1951-....), Autre Editeur : Québec : Presses de l'Université Laval Année de publication : 2009 Collection : Recherches en didactique du français Importance : XVI-313 p. Présentation : graph. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7637-8657-5 Note générale : Réunit onze contributions provenant de divers pays francophones. Des chercheurs analysent les objets enseignés, les pratiques des enseignants et l'appropriation des contenus par les élèves, à différents degrés du primaire et du secondaire. (google books) Catégories : Grammaire
Méthode pédagogiqueIndex. décimale : 372.46 Apprentissage de la grammaire et de l'orthographe Pratiques d'enseignement grammatical : points de vue de l'enseignant et de l'élève [texte imprimé] / Joaquim Dolz, Autre ; Claude Simard (1951-....), Autre . - Presses de l'Université Laval, 2009 . - XVI-313 p. : graph. ; 23 cm. - (Recherches en didactique du français) .
ISBN : 978-2-7637-8657-5
Réunit onze contributions provenant de divers pays francophones. Des chercheurs analysent les objets enseignés, les pratiques des enseignants et l'appropriation des contenus par les élèves, à différents degrés du primaire et du secondaire. (google books)
Catégories : Grammaire
Méthode pédagogiqueIndex. décimale : 372.46 Apprentissage de la grammaire et de l'orthographe Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600014102 ! Livre Français (Grammaire) Disponible 1600014101 ! Livre Français (Grammaire) Disponible 1600003356 ! Livre Français (Grammaire) Disponible 1600014103 ! Livre Français (Grammaire) Exclu du prêt