Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail de l'éditeur
Éditeur Academia L'Harmattan
localisé à Louvain-la-Neuve (Belgique)
Collections rattachées
Documents disponibles chez cet éditeur
Affiner la rechercheAdolescences en exil / Pascale Jamoulle (2011)
Titre : Adolescences en exil Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Jamoulle, Auteur ; Jacinthe Mazzocchetti, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve (Belgique) : Academia L'Harmattan Année de publication : 2011 Collection : Anthropologie Prospective num. 10 Importance : 355 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8061-0029-0 Langues : Français (fre) Catégories : Adolescence
ImmigrationTags : adolescent précarité immigration Bruxelles(précarité) pauvreté communauté Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Cette enquête de terrain porte sur le vécu d’adolescents « en exil ». Dans cette recherche impliquée, nous avons prioritairement rencontré des adolescents migrants ou issus de l’immigration, qui évoluent dans des environnements marqués par la précarisation du nord ouest de Bruxelles. L’ouvrage est subdivisé en trois parties successives : les lieux d’exil de ces adolescents, ici et là-bas, ensuite l’institution scolaire et, enfin, les « violences de l’État » qu’ils relatent.
La force et l’originalité de notre ethnographie sont surtout celles de cette ré-articulation des niveaux macro et micro, du retissage des liens entre les espaces de vie des adolescents (quartiers, écoles, rue…). Cette ré-articulation des échelles et des problématiques nous renseigne sur la situation actuelle de ces adolescents, mais aussi sur le fonctionnement de notre société. Il n’est pas simple de vivre dans un pays divisé sur le plan de ses communautés.
Les histoires, migratoire et coloniale, et leur déni pèsent également au quotidien. Les configurations spatiales de la ville, quelle politique des quartiers ? quelle politique des logements sociaux ? quels espaces de croisement, de rencontre ? quelle mobilité ? jouent sur les possibilités de penser un « vivre ensemble ». Notre ethnographie met en exergue ce lien intime entre l’habiter, l’habitat et les possibilités d’être habité, de se construire, de s’investir.
Vie des quartiers, institutions scolaires, droits citoyens doivent être pensés ensemble. (Decitre)Note de contenu :
LIEUX D'EXIL : UNE HISTOIRE SITUEE
Des jeunes étrangers ou d'origine étrangère assignés à des quartiers ?
Où s'enraciner ? Ici, là-bas, ailleurs ?
ETHNICISATION DES MONDES SCOLAIRES
Scolarisation des nouveaux arrivants
Les univers scolaires monoculturels
(Decitre)Adolescences en exil [texte imprimé] / Pascale Jamoulle, Auteur ; Jacinthe Mazzocchetti, Auteur . - Academia L'Harmattan, 2011 . - 355 p. ; 19 cm. - (Anthropologie Prospective; 10) .
ISBN : 978-2-8061-0029-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Adolescence
ImmigrationTags : adolescent précarité immigration Bruxelles(précarité) pauvreté communauté Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Cette enquête de terrain porte sur le vécu d’adolescents « en exil ». Dans cette recherche impliquée, nous avons prioritairement rencontré des adolescents migrants ou issus de l’immigration, qui évoluent dans des environnements marqués par la précarisation du nord ouest de Bruxelles. L’ouvrage est subdivisé en trois parties successives : les lieux d’exil de ces adolescents, ici et là-bas, ensuite l’institution scolaire et, enfin, les « violences de l’État » qu’ils relatent.
La force et l’originalité de notre ethnographie sont surtout celles de cette ré-articulation des niveaux macro et micro, du retissage des liens entre les espaces de vie des adolescents (quartiers, écoles, rue…). Cette ré-articulation des échelles et des problématiques nous renseigne sur la situation actuelle de ces adolescents, mais aussi sur le fonctionnement de notre société. Il n’est pas simple de vivre dans un pays divisé sur le plan de ses communautés.
Les histoires, migratoire et coloniale, et leur déni pèsent également au quotidien. Les configurations spatiales de la ville, quelle politique des quartiers ? quelle politique des logements sociaux ? quels espaces de croisement, de rencontre ? quelle mobilité ? jouent sur les possibilités de penser un « vivre ensemble ». Notre ethnographie met en exergue ce lien intime entre l’habiter, l’habitat et les possibilités d’être habité, de se construire, de s’investir.
Vie des quartiers, institutions scolaires, droits citoyens doivent être pensés ensemble. (Decitre)Note de contenu :
LIEUX D'EXIL : UNE HISTOIRE SITUEE
Des jeunes étrangers ou d'origine étrangère assignés à des quartiers ?
Où s'enraciner ? Ici, là-bas, ailleurs ?
ETHNICISATION DES MONDES SCOLAIRES
Scolarisation des nouveaux arrivants
Les univers scolaires monoculturels
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité PE13071 ! Livre Prêt Express Disponible 1600011198 ! Livre Sociologie Disponible 1600011197 ! Livre Sociologie Disponible 1600011540 ! Livre Sociologie Disponible Leurres de la qualité dans l'enseignement supérieur / Catherine Fallon (2013)
Titre : Leurres de la qualité dans l'enseignement supérieur : variations internationales sur un thème ambigu Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Fallon, Auteur ; Bruno Leclercq, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve (Belgique) : Academia L'Harmattan Année de publication : 2013 Collection : Thélème num. 13 Importance : 250 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8061-0113-6 Prix : 29.50 € Catégories : 1.30 Systèmes et niveaux d'enseignement
Enseignement supérieur
Système d'enseignementTags : qualité de l'enseignement supérieur (Belgique) Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : La qualité de l'enseignement supérieur est évaluée par des principes inspirés du New Public Management. C. Fallon et B. Leclercq font état des pratiques internationales servant à l'évaluation et de la multiplicité des projets en cours dans le domaine.--[Memento]
Comme d'autres services publics, l'enseignement supérieur s'est, en quelques années seulement, doté, partout dans le monde, de dispositifs d'évaluation "Qualité". Ces nouvelles approches mobilisent le plus souvent des principes inspirés du New Public Management qui s'enracinent dans une critique néo-Libérale de l'Etat providence. D'un endroit à l'autre, ce sont toutefois des méthodes, des critères et surtout des usages très différents de l'évaluation des formations qui se rangent sous cette appellation.
Les textes rassemblés dans ce volume font état de cette diversité des pratiques internationales ainsi que de l'irréductible multiplicité des projets que cherche à servir simultanément la démarche "Qualité" dans l'enseignement supérieur. En soulignant les ambiguïtés d'un dispositif tout à la fois discursif et technique, ils cherchent à en déjouer les éventuels "leurres". (Decitre)Leurres de la qualité dans l'enseignement supérieur : variations internationales sur un thème ambigu [texte imprimé] / Catherine Fallon, Auteur ; Bruno Leclercq, Auteur . - Academia L'Harmattan, 2013 . - 250 p.) ; 21 cm. - (Thélème; 13) .
ISBN : 978-2-8061-0113-6 : 29.50 €
Catégories : 1.30 Systèmes et niveaux d'enseignement
Enseignement supérieur
Système d'enseignementTags : qualité de l'enseignement supérieur (Belgique) Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : La qualité de l'enseignement supérieur est évaluée par des principes inspirés du New Public Management. C. Fallon et B. Leclercq font état des pratiques internationales servant à l'évaluation et de la multiplicité des projets en cours dans le domaine.--[Memento]
Comme d'autres services publics, l'enseignement supérieur s'est, en quelques années seulement, doté, partout dans le monde, de dispositifs d'évaluation "Qualité". Ces nouvelles approches mobilisent le plus souvent des principes inspirés du New Public Management qui s'enracinent dans une critique néo-Libérale de l'Etat providence. D'un endroit à l'autre, ce sont toutefois des méthodes, des critères et surtout des usages très différents de l'évaluation des formations qui se rangent sous cette appellation.
Les textes rassemblés dans ce volume font état de cette diversité des pratiques internationales ainsi que de l'irréductible multiplicité des projets que cherche à servir simultanément la démarche "Qualité" dans l'enseignement supérieur. En soulignant les ambiguïtés d'un dispositif tout à la fois discursif et technique, ils cherchent à en déjouer les éventuels "leurres". (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019100 ! Livre Pédagogie Disponible Acquis d'apprentissage et enseignement supérieur / Miguel Souto Lopez (2016)
Titre : Acquis d'apprentissage et enseignement supérieur : le management par la pédagogie au service du projet de société européen Type de document : texte imprimé Auteurs : Miguel Souto Lopez (1979-....), Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve (Belgique) : Academia L'Harmattan Année de publication : 2016 Collection : Thélème num. 17 Importance : 392 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8061-0271-3 Prix : 38,50 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage
Enseignement supérieur
PédagogieTags : acquis apprentissage pédagogie compétences (enseignement) communauté française de Belgique Université (Belgique) enseignements (évaluation) enseignement (France) enseignement (Suisse) enseignement (Québec) enseignement (USA) enseignement (Grande-Bretagne) Index. décimale : 378 Enseignement supérieur. Universités. Grandes écoles Résumé : Cet ouvrage propose une analyse des processus qui ont conduit, en septembre 2014, à l'obligation pour tous les établissements d'enseignement supérieur belges francophones de définir des acquis d'apprentissage pour chacun de leurs programmes. Les acquis d'apprentissage ont été importés par l'intermédiaire de divers instruments d'action publique construits soit par la Commission européenne, soit dans le cadre du processus de Bologne. (Decitre) Acquis d'apprentissage et enseignement supérieur : le management par la pédagogie au service du projet de société européen [texte imprimé] / Miguel Souto Lopez (1979-....), Auteur . - Academia L'Harmattan, 2016 . - 392 p. ; 21 cm. - (Thélème; 17) .
ISBN : 978-2-8061-0271-3 : 38,50 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage
Enseignement supérieur
PédagogieTags : acquis apprentissage pédagogie compétences (enseignement) communauté française de Belgique Université (Belgique) enseignements (évaluation) enseignement (France) enseignement (Suisse) enseignement (Québec) enseignement (USA) enseignement (Grande-Bretagne) Index. décimale : 378 Enseignement supérieur. Universités. Grandes écoles Résumé : Cet ouvrage propose une analyse des processus qui ont conduit, en septembre 2014, à l'obligation pour tous les établissements d'enseignement supérieur belges francophones de définir des acquis d'apprentissage pour chacun de leurs programmes. Les acquis d'apprentissage ont été importés par l'intermédiaire de divers instruments d'action publique construits soit par la Commission européenne, soit dans le cadre du processus de Bologne. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012760 ! Livre Pédagogie Disponible Enseignement et apprentissage dans le secondaire / Bernard Rey (2019)
Titre : Enseignement et apprentissage dans le secondaire : un état des connaissances et des problèmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Rey (1942-....), Auteur ; Vincent Carette, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve (Belgique) : Academia L'Harmattan Année de publication : 2019 Collection : Les sciences de l'éducation aujourd'hui Importance : 191 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8061-0488-5 Prix : 19 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage
Enseignement secondaireTags : apprentissage (enseignement secondaire) constructivisme savoir discipline scolaire pédagogies actives enseignement explicite Index. décimale : 373 Enseignement scolaire général Résumé : Qu'est-ce qu'un savoir ? Comment conduire tous les élèves à comprendre et à utiliser les savoirs scolaires ? Comment interpréter les erreurs des élèves ? Que faut-il faire pour que les élèves apprennent ? Faut-il mettre les élèves en activité dans la classe ? Pour que l'enseignant du secondaire sache répondre efficacement aux difficultés de certains élèves, il doit envisager les différentes dimensions de son métier avec des catégories plus affinées que celles qu'offre la pensée courante.
Caractéristiques
(Decitre)Enseignement et apprentissage dans le secondaire : un état des connaissances et des problèmes [texte imprimé] / Bernard Rey (1942-....), Auteur ; Vincent Carette, Auteur . - Academia L'Harmattan, 2019 . - 191 p. ; 22 cm. - (Les sciences de l'éducation aujourd'hui) .
ISBN : 978-2-8061-0488-5 : 19 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage
Enseignement secondaireTags : apprentissage (enseignement secondaire) constructivisme savoir discipline scolaire pédagogies actives enseignement explicite Index. décimale : 373 Enseignement scolaire général Résumé : Qu'est-ce qu'un savoir ? Comment conduire tous les élèves à comprendre et à utiliser les savoirs scolaires ? Comment interpréter les erreurs des élèves ? Que faut-il faire pour que les élèves apprennent ? Faut-il mettre les élèves en activité dans la classe ? Pour que l'enseignant du secondaire sache répondre efficacement aux difficultés de certains élèves, il doit envisager les différentes dimensions de son métier avec des catégories plus affinées que celles qu'offre la pensée courante.
Caractéristiques
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012851 ! Livre Pédagogie Disponible 1600012854 ! Livre Pédagogie Disponible 1600012852 ! Livre Pédagogie Disponible 1600012853 ! Livre Pédagogie Disponible