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10 raisons d'être surpris par la lune / René Cuillierier in Science & vie Junior, N°104 (Février 2014)
[article]
in Science & vie Junior > N°104 (Février 2014) . - 80-87
Titre : 10 raisons d'être surpris par la lune Type de document : texte imprimé Auteurs : René Cuillierier, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 80-87 Langues : Français (fre) Catégories : 2 Sciences Tags : lune découverte Index. décimale : 500 Sciences exactes [article] 10 raisons d'être surpris par la lune [texte imprimé] / René Cuillierier, Auteur . - 2014 . - 80-87.
Langues : Français (fre)
in Science & vie Junior > N°104 (Février 2014) . - 80-87
Catégories : 2 Sciences Tags : lune découverte Index. décimale : 500 Sciences exactes Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600004408 $ Périodique Revues Disponible 100 idées pour accompagner les enfants dysgraphiques / Elise Harwal (2019)
Titre : 100 idées pour accompagner les enfants dysgraphiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Elise Harwal, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2019 Collection : 100 idées Importance : 244 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-353-45210-1 Prix : 14,20 € Langues : Français (fre) Catégories : Dysgraphie
Handicap
Trouble d'apprentissageTags : dysgraphie Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : et tous ceux dont l’écriture est illisible, lente, douloureuse et peu soignée.
Des conseils et astuces pour bien entrer dans l’écriture ou modifier les mauvaises habitudes, tout en redonnant confiance à l’enfant.
L’écriture permet de communiquer, de laisser notre « trace », elle est notre reflet. À l’heure du numérique, alors que nous écrivons de moins en moins, l’écriture reste toujours présente dans notre environnement et notre quotidien. Elle est indispensable, particulièrement à l’école où elle est également un exercice imposé.
Ce livre a pour objectif de fournir conseils et astuces pour accompagner l’enfant au cours de son apprentissage et faciliter le dépistage d’une éventuelle difficulté graphique, voire d’une dysgraphie (trouble fonctionnel qui rend difficiles l’acquisition et l’exécution de l’écriture).
Au fil des pages, vous découvrirez les étapes du développement de l’écriture, des idées ludiques pour travailler la mobilité digitale, les formes prégraphiques ou encore les lettres… et des suggestions pour aider les enfants présentant une écriture illisible, lente, douloureuse, un blocage face à l’écrit…
Des cas concrets seront présentés (enfants en CP, en primaire, adolescents, multi-dys, avec phobie scolaire, enfants et adultes avec pathologies…), ainsi que le métier de graphothérapeute, spécialiste dans la rééducation de l’écriture.
Cet ouvrage est destiné aux parents et aux enseignants, mais aussi à toutes les personnes côtoyant des enfants et des adolescents, quel que soit leur profil (haut potentiel, TDA/H, avec trisomie, multi-dys…) et soucieux de leur écriture.
L’essentiel est de donner ou de redonner le plaisir d’écrire, car comme le disait Voltaire, « L’écriture est la peinture de la voix. » (éditeur)Note de contenu : 100 idées pour accompagner les enfants dysgraphiques [texte imprimé] / Elise Harwal, Auteur . - Tom Pousse, 2019 . - 244 p. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-353-45210-1 : 14,20 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Dysgraphie
Handicap
Trouble d'apprentissageTags : dysgraphie Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : et tous ceux dont l’écriture est illisible, lente, douloureuse et peu soignée.
Des conseils et astuces pour bien entrer dans l’écriture ou modifier les mauvaises habitudes, tout en redonnant confiance à l’enfant.
L’écriture permet de communiquer, de laisser notre « trace », elle est notre reflet. À l’heure du numérique, alors que nous écrivons de moins en moins, l’écriture reste toujours présente dans notre environnement et notre quotidien. Elle est indispensable, particulièrement à l’école où elle est également un exercice imposé.
Ce livre a pour objectif de fournir conseils et astuces pour accompagner l’enfant au cours de son apprentissage et faciliter le dépistage d’une éventuelle difficulté graphique, voire d’une dysgraphie (trouble fonctionnel qui rend difficiles l’acquisition et l’exécution de l’écriture).
Au fil des pages, vous découvrirez les étapes du développement de l’écriture, des idées ludiques pour travailler la mobilité digitale, les formes prégraphiques ou encore les lettres… et des suggestions pour aider les enfants présentant une écriture illisible, lente, douloureuse, un blocage face à l’écrit…
Des cas concrets seront présentés (enfants en CP, en primaire, adolescents, multi-dys, avec phobie scolaire, enfants et adultes avec pathologies…), ainsi que le métier de graphothérapeute, spécialiste dans la rééducation de l’écriture.
Cet ouvrage est destiné aux parents et aux enseignants, mais aussi à toutes les personnes côtoyant des enfants et des adolescents, quel que soit leur profil (haut potentiel, TDA/H, avec trisomie, multi-dys…) et soucieux de leur écriture.
L’essentiel est de donner ou de redonner le plaisir d’écrire, car comme le disait Voltaire, « L’écriture est la peinture de la voix. » (éditeur)Note de contenu : Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600017102 ! Livre Psychologie Disponible 100 idées pour intéresser les élèves aux sciences / Olivier Burger (2011)
Titre : 100 idées pour intéresser les élèves aux sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Burger, Auteur ; Jean-Mary Le Chanony, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2011 Collection : 100 idées Importance : 221 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-353-45056-5 Prix : 14,50 € Langues : Français (fre) Catégories : 2 Sciences
Enseignement des sciencesTags : sciences enseignement des sciences sciences (didactique) Index. décimale : 500 Sciences exactes Résumé : Pourquoi leur enseignement est-il important ? Comment le rendre accessible à tous ?
Être doué pour les sciences, ce n’est pas héréditaire. La science, ça s’enseigne et ça s’apprend. Or aujourd’hui, plus que jamais, permettre au plus grand nombre d’y accéder constitue un enjeu éducatif majeur.
Comment s’y prendre ? A quel âge peut-on commencer cet apprentissage ? Tous les enfants en sont-ils capable ? Autant de questions auxquelles ce livre apporte des réponses simples et concrètes ancrées dans de nombreuses expériences pédagogiques que chacun pourra investir.
100 idées pour apprendre aux enfants à « lire le monde qui les entoure ». 100 idées claires qui s’adressent à tous ceux qui les accompagnent sur le chemin des apprentissages dès l’école primaire. 100 idées utiles pour convaincre que l’accès aux savoirs scientifiques est une aventure passionnante, accessible à tous les élèves.(éditeur)100 idées pour intéresser les élèves aux sciences [texte imprimé] / Olivier Burger, Auteur ; Jean-Mary Le Chanony, Auteur . - Tom Pousse, 2011 . - 221 p. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-353-45056-5 : 14,50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : 2 Sciences
Enseignement des sciencesTags : sciences enseignement des sciences sciences (didactique) Index. décimale : 500 Sciences exactes Résumé : Pourquoi leur enseignement est-il important ? Comment le rendre accessible à tous ?
Être doué pour les sciences, ce n’est pas héréditaire. La science, ça s’enseigne et ça s’apprend. Or aujourd’hui, plus que jamais, permettre au plus grand nombre d’y accéder constitue un enjeu éducatif majeur.
Comment s’y prendre ? A quel âge peut-on commencer cet apprentissage ? Tous les enfants en sont-ils capable ? Autant de questions auxquelles ce livre apporte des réponses simples et concrètes ancrées dans de nombreuses expériences pédagogiques que chacun pourra investir.
100 idées pour apprendre aux enfants à « lire le monde qui les entoure ». 100 idées claires qui s’adressent à tous ceux qui les accompagnent sur le chemin des apprentissages dès l’école primaire. 100 idées utiles pour convaincre que l’accès aux savoirs scientifiques est une aventure passionnante, accessible à tous les élèves.(éditeur)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600017076 ! Livre Sciences (généralités et didactique) Disponible 1600017077 ! Livre Sciences (généralités et didactique) Disponible 100 idées pour mieux gérer les troubles de l'attention / Francine Lussier (2011)
Titre : 100 idées pour mieux gérer les troubles de l'attention Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Lussier (1947-....), Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2011 Collection : 100 idées Importance : 169 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-353-45042-8 Prix : 14,20 EUR Note générale : sur la couverture :
avec ou sans hyperactivité (TDA/H) et pour aider les enseignants, les parents et les enfantsLangues : Français (fre) Catégories : Handicap
Hyperactivité
Trouble d'apprentissageTags : attention (troubles) hyperactivité TDA/H Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Chaque jour, le parent, l'enseignant, est confronté aux problèmes que pose son enfant, son élève inattentif, impulsif ou hyperactif. Les idées proposées ici constitueront une aide pertinente et pratique pour survivre à l'essoufflement que ressentent parents et enseignants aux prises avec l'enfant ou l'adolescent qui souffre d'un TDA/H (trouble du déficit d'attention avec ou sans hyperactivité), diagnostiqué ou non. La description des signes et symptômes qui caractérisent ces enfants, perçus à tort comme les manifestations d'un problème d'éducation ou de traits de personnalité, permettra aux principaux acteurs qui gravitent autour de ces enfants de mieux comprendre les enjeux de ce trouble. Ce guide permettra aux parents de mieux organiser un environnement favorable pour faciliter leur vie, celle de leur enfant, celle de sa famille et d'améliorer la communication avec ceux qui interviennent auprès de lui. Cent idées qui guideront aussi l'enseignant dans l'aménagement physique de sa classe, dans son organisation pédagogique et dans la gestion de son groupe quand l'un de ses élèves a fait l'objet d'un diagnostic de TDA/H. Des suggestions sont proposées à l'adolescent qui souffre parfois de sa condition et des stratégies lui sont présentées pour lui éviter les désagréments que causent ses déficits ou pour compenser ceux-ci quand ils gênent ses apprentissages ou nuisent à ses relations interpersonnelles. (Decitre) Note de contenu : POUR MIEUX CONNAITRE ET COMPRENDRE LE TDA/H
Introduction
DES IDEES POUR LES PARENTS
Reconnaître les symptômes chez son enfant
Consulter une personne compétente pour poser un bon diagnostic
Demander qu'un bilan neuropsychologique soit fait DES IDEES POUR L'ENSEIGNANT
Connaître les symptômes spécifiques du TDA/H
Reconnaître le déficit d'attention chez son élève
Reconnaître l'impulsivité et l'hyperactivité
DES IDEES POUR LE JEUNE
Prends conscience de ton TDA/H
Accepte l'aide de tes parents et de tes professeurs
Accepte de prendre ta médication si le médecin la recommande
(Decitre)100 idées pour mieux gérer les troubles de l'attention [texte imprimé] / Francine Lussier (1947-....), Auteur . - Tom Pousse, 2011 . - 169 p. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-353-45042-8 : 14,20 EUR
sur la couverture :
avec ou sans hyperactivité (TDA/H) et pour aider les enseignants, les parents et les enfants
Langues : Français (fre)
Catégories : Handicap
Hyperactivité
Trouble d'apprentissageTags : attention (troubles) hyperactivité TDA/H Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Chaque jour, le parent, l'enseignant, est confronté aux problèmes que pose son enfant, son élève inattentif, impulsif ou hyperactif. Les idées proposées ici constitueront une aide pertinente et pratique pour survivre à l'essoufflement que ressentent parents et enseignants aux prises avec l'enfant ou l'adolescent qui souffre d'un TDA/H (trouble du déficit d'attention avec ou sans hyperactivité), diagnostiqué ou non. La description des signes et symptômes qui caractérisent ces enfants, perçus à tort comme les manifestations d'un problème d'éducation ou de traits de personnalité, permettra aux principaux acteurs qui gravitent autour de ces enfants de mieux comprendre les enjeux de ce trouble. Ce guide permettra aux parents de mieux organiser un environnement favorable pour faciliter leur vie, celle de leur enfant, celle de sa famille et d'améliorer la communication avec ceux qui interviennent auprès de lui. Cent idées qui guideront aussi l'enseignant dans l'aménagement physique de sa classe, dans son organisation pédagogique et dans la gestion de son groupe quand l'un de ses élèves a fait l'objet d'un diagnostic de TDA/H. Des suggestions sont proposées à l'adolescent qui souffre parfois de sa condition et des stratégies lui sont présentées pour lui éviter les désagréments que causent ses déficits ou pour compenser ceux-ci quand ils gênent ses apprentissages ou nuisent à ses relations interpersonnelles. (Decitre) Note de contenu : POUR MIEUX CONNAITRE ET COMPRENDRE LE TDA/H
Introduction
DES IDEES POUR LES PARENTS
Reconnaître les symptômes chez son enfant
Consulter une personne compétente pour poser un bon diagnostic
Demander qu'un bilan neuropsychologique soit fait DES IDEES POUR L'ENSEIGNANT
Connaître les symptômes spécifiques du TDA/H
Reconnaître le déficit d'attention chez son élève
Reconnaître l'impulsivité et l'hyperactivité
DES IDEES POUR LE JEUNE
Prends conscience de ton TDA/H
Accepte l'aide de tes parents et de tes professeurs
Accepte de prendre ta médication si le médecin la recommande
(Decitre)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600015761 ! Livre Psychologie Disponible 1600015762 ! Livre Psychologie Disponible 1600017098 ! Livre Psychologie Disponible 1600017099 ! Livre Psychologie Disponible 1600017100 ! Livre Psychologie Exclu du prêt 100 idées pour en savoir plus sur les personnes avec trisomie 21 / Trisomie 21 France (2017)
Titre : 100 idées pour en savoir plus sur les personnes avec trisomie 21 : ... et casser les idées reçues Type de document : texte imprimé Auteurs : Trisomie 21 France, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2017 Collection : 100 idées Importance : 184 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-353-45180-7 Prix : 14,20 € Langues : Français (fre) Catégories : Handicap
Handicapé mental
Trisomie 21Tags : trisomie 21 handicap mental Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Ensemble, il nous fallait « casser les idées reçues ».
À l’origine de ce livre, une rencontre : les interrogations d’une maman et l’expérience d’une professionnelle. Un objectif commun à elles deux : accompagner Louise en la reconnaissant dans son intégralité d’« être de Droits » et de « future citoyenne ».
Les premières réflexions de la maman de Louise recoupaient l’expérience acquise pour dénoncer l’entrave posée par les « représentations » sur les personnes avec trisomie 21.
Ensemble, il nous fallait « casser les idées reçues ».
La trisomie 21, qui en toute justice devrait s’appeler syndrome de Seguin-Down-Lejeune, est un des plus fréquents syndromes génétiques, le premier identifié, le plus connu. Son histoire scientifique reflète les ambiguïtés, les malentendus, les fausses pistes, et finalement les clarifications apportées par la recherche des dernières décennies.
Avec ces 100 idées retenues, nous avons jalonné le parcours de vie des personnes avec trisomie 21 : de l’annonce du diagnostic… aux questions liées au travail, à la vie affective et amoureuse, nous avons parlé santé, éducation, scolarisation, administration… Dans chacun de ces domaines, le double ancrage nous orientait : les questions d’une jeune maman et les valeurs développées par la fédération.
Cet ouvrage collectif associe une diversité de points de vue : personnes avec trisomie 21, familles, chercheurs, professionnels. Au final, l’hétérogénéité de cet ouvrage devrait permettre à chacun d’y trouver des pistes de réponse aux questions qu’il se pose (ou qu’il ne se pose pas encore) !(éditeur)Note de contenu : 100 idées pour en savoir plus sur les personnes avec trisomie 21 : ... et casser les idées reçues [texte imprimé] / Trisomie 21 France, Auteur . - Tom Pousse, 2017 . - 184 p. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-353-45180-7 : 14,20 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Handicap
Handicapé mental
Trisomie 21Tags : trisomie 21 handicap mental Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Ensemble, il nous fallait « casser les idées reçues ».
À l’origine de ce livre, une rencontre : les interrogations d’une maman et l’expérience d’une professionnelle. Un objectif commun à elles deux : accompagner Louise en la reconnaissant dans son intégralité d’« être de Droits » et de « future citoyenne ».
Les premières réflexions de la maman de Louise recoupaient l’expérience acquise pour dénoncer l’entrave posée par les « représentations » sur les personnes avec trisomie 21.
Ensemble, il nous fallait « casser les idées reçues ».
La trisomie 21, qui en toute justice devrait s’appeler syndrome de Seguin-Down-Lejeune, est un des plus fréquents syndromes génétiques, le premier identifié, le plus connu. Son histoire scientifique reflète les ambiguïtés, les malentendus, les fausses pistes, et finalement les clarifications apportées par la recherche des dernières décennies.
Avec ces 100 idées retenues, nous avons jalonné le parcours de vie des personnes avec trisomie 21 : de l’annonce du diagnostic… aux questions liées au travail, à la vie affective et amoureuse, nous avons parlé santé, éducation, scolarisation, administration… Dans chacun de ces domaines, le double ancrage nous orientait : les questions d’une jeune maman et les valeurs développées par la fédération.
Cet ouvrage collectif associe une diversité de points de vue : personnes avec trisomie 21, familles, chercheurs, professionnels. Au final, l’hétérogénéité de cet ouvrage devrait permettre à chacun d’y trouver des pistes de réponse aux questions qu’il se pose (ou qu’il ne se pose pas encore) !(éditeur)Note de contenu : Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600017113 ! Livre Psychologie Sorti jusqu'au 06/01/2025 17 femmes prix Nobel de sciences / Hélène Merle-Béral (2016)
Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600008135 ! Livre Sciences (généralités et didactique) Disponible 177H - Janvier - Février 2014 - Ce que savaient les civilisations disparues (Bulletin de Sciences et avenir)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Sciences et avenir / Dominique Leglu
Titre : 177H - Janvier - Février 2014 - Ce que savaient les civilisations disparues Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Importance : 82 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm Prix : 5 € Langues : Français (fre) Catégories : 2 Sciences Tags : savoirs anciennes civilisations mayas incas égyptiens khmers agriculture architecture astronomie navigation médecine urbanisme Index. décimale : 500 Sciences exactes [n° ou bulletin]
est un bulletin de Sciences et avenir / Dominique Leglu
177H - Janvier - Février 2014 - Ce que savaient les civilisations disparues [texte imprimé] . - 2014 . - 82 p. : ill. en coul. ; 28 cm.
5 €
Langues : Français (fre)
Catégories : 2 Sciences Tags : savoirs anciennes civilisations mayas incas égyptiens khmers agriculture architecture astronomie navigation médecine urbanisme Index. décimale : 500 Sciences exactes Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004235 $ Périodique Revues Exclu du prêt 2014 Année internationale de la cristallographie in Cosinus, N°158 (Mars 2014)
[article]
in Cosinus > N°158 (Mars 2014) . - 6-10
Titre : 2014 Année internationale de la cristallographie Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Article en page(s) : 6-10 Langues : Français (fre) Catégories : 2 Sciences Tags : critallographie cristal Index. décimale : 500 Sciences exactes [article] 2014 Année internationale de la cristallographie [texte imprimé] . - 2014 . - 6-10.
Langues : Français (fre)
in Cosinus > N°158 (Mars 2014) . - 6-10
Catégories : 2 Sciences Tags : critallographie cristal Index. décimale : 500 Sciences exactes Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600004585 $ Périodique Revues Disponible 4 chantiers pour réparer la terre [dossier] / Jérôme Blanchart in Science & vie Junior, N°293 (Février 2014)
[article]
in Science & vie Junior > N°293 (Février 2014) . - 30-39
Titre : 4 chantiers pour réparer la terre [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Blanchart, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 30-39 Langues : Français (fre) Catégories : 2 Sciences Tags : terre déforestation pollution désertification Index. décimale : 500 Sciences exactes [article] 4 chantiers pour réparer la terre [dossier] [texte imprimé] / Jérôme Blanchart, Auteur . - 2014 . - 30-39.
Langues : Français (fre)
in Science & vie Junior > N°293 (Février 2014) . - 30-39
Catégories : 2 Sciences Tags : terre déforestation pollution désertification Index. décimale : 500 Sciences exactes Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004140 $ Périodique Revues Exclu du prêt 50 expériences pour épater vos amis à table / Jack Guichard (2012)
Titre : 50 expériences pour épater vos amis à table Type de document : texte imprimé Auteurs : Jack Guichard, Auteur ; Guy Simonin, Auteur Editeur : Paris [France] : Le Pommier Année de publication : 2012 Importance : n. p. Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-0544-5 Prix : 18,90 € Catégories : 2 Sciences
Expérience (en classe)Tags : expériences scientifiques Index. décimale : 500 Sciences exactes 50 expériences pour épater vos amis à table [texte imprimé] / Jack Guichard, Auteur ; Guy Simonin, Auteur . - Paris (France) : Le Pommier, 2012 . - n. p. : ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7465-0544-5 : 18,90 €
Catégories : 2 Sciences
Expérience (en classe)Tags : expériences scientifiques Index. décimale : 500 Sciences exactes Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600005856 ! Livre Sciences (généralités et didactique) Disponible 1600005857 ! Livre Sciences (généralités et didactique) Disponible 8 inventions folles de la science-fiction / Fabrice Nicot in Science & vie Junior, N°292 (Janvier 2014)
[article]
in Science & vie Junior > N°292 (Janvier 2014) . - 28-37
Titre : 8 inventions folles de la science-fiction : [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Nicot, Auteur ; Romain Raffegeau, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : 28-37 Langues : Français (fre) Catégories : 2 Sciences Tags : armure hibernation prévention du crime vie sur mars canon laser Medbox cabine médicale robot chirurgien téléportation robot Index. décimale : 500 Sciences exactes [article] 8 inventions folles de la science-fiction : [Dossier] [texte imprimé] / Fabrice Nicot, Auteur ; Romain Raffegeau, Auteur . - 2013 . - 28-37.
Langues : Français (fre)
in Science & vie Junior > N°292 (Janvier 2014) . - 28-37
Catégories : 2 Sciences Tags : armure hibernation prévention du crime vie sur mars canon laser Medbox cabine médicale robot chirurgien téléportation robot Index. décimale : 500 Sciences exactes Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004035 $ Périodique Revues Exclu du prêt Accompagnement érotique et handicaps / Catherine Agthe-Diserens (2006)
Titre : Accompagnement érotique et handicaps : Au désir des corps, réponses sensuelles et sexuelles avec coeur Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Agthe-Diserens, Auteur ; Françoise Vatré, Auteur Editeur : Lyon [France] : Chronique Sociale Année de publication : 2006 Collection : Comprendre les personnes Importance : 157 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-647-2 Prix : 15 € Catégories : Handicap
SexualitéTags : sexualité handicap Index. décimale : 159.9 Psychologie Accompagnement érotique et handicaps : Au désir des corps, réponses sensuelles et sexuelles avec coeur [texte imprimé] / Catherine Agthe-Diserens, Auteur ; Françoise Vatré, Auteur . - Chronique Sociale, 2006 . - 157 p. : ill. ; 22 cm. - (Comprendre les personnes) .
ISBN : 978-2-85008-647-2 : 15 €
Catégories : Handicap
SexualitéTags : sexualité handicap Index. décimale : 159.9 Psychologie L'accompagnement au quotidien des personnes déficientes visuelles / Josiane Heyraud (2013)
Titre : L'accompagnement au quotidien des personnes déficientes visuelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Josiane Heyraud, Auteur ; Christianne Almendros, Auteur ; Lin Grimaud, Préfacier, etc. ; Laurent Vigliéno, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Ramonville-Sainte-Agne [France] : Érès Année de publication : 2013 Collection : Trames Importance : 227 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-3817-3 Prix : 14 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Handicap
Travail socialTags : handicapés déficients visuels Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : Préface de Lin Grimaud Postface de Laurent Vigliéno « Comment voient les aveugles ? Comment leur faire comprendre le monde visible avec nos moyens souvent si dérisoires ? En AVJ (accompagnement de la vie journalière), on fait parfois des séances spéciales, on prend le temps, on va expliquer la passoire, on va vérifier comment une grosse passoire n'est pas une casserole, pourquoi elle laisse passer l'eau et retient les macaronis. Pendant la séance, nous essayons de créer un lien à partir des autres sens pour connaître le monde. » C.A. Comprendre le fonctionnement spécifique au déficit visuel est nécessaire pour proposer une aide adéquate aux personnes qui en souffrent. Josiane Heyraud et Christianne Almendros témoignent de leur expérience professionnelle auprès d'enfants aveugles de naissance, aveugles tardifs, malvoyants et adultes handicapés visuels. Elles montrent comment, en utilisant des techniques palliatives, elles leur permettent de construire des représentations spatiales opérantes et de développer leur autonomie dans les divers contextes de la vie. Parents et professionnels auprès de personnes déficientes visuelles trouveront dans cet ouvrage quelques clés utiles pour soutenir et promouvoir une maîtrise du quotidien, qui autorise la confiance en soi et aide le sujet à trouver sa place dans la vie sociale en tant que citoyen à part entière, en toute dignité. Mise en vente le 24 mai 2013 (Eyrolles) L'accompagnement au quotidien des personnes déficientes visuelles [texte imprimé] / Josiane Heyraud, Auteur ; Christianne Almendros, Auteur ; Lin Grimaud, Préfacier, etc. ; Laurent Vigliéno, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Érès, 2013 . - 227 p. : couv. ill. en coul. ; 17 cm. - (Trames) .
ISBN : 978-2-7492-3817-3 : 14 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Handicap
Travail socialTags : handicapés déficients visuels Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : Préface de Lin Grimaud Postface de Laurent Vigliéno « Comment voient les aveugles ? Comment leur faire comprendre le monde visible avec nos moyens souvent si dérisoires ? En AVJ (accompagnement de la vie journalière), on fait parfois des séances spéciales, on prend le temps, on va expliquer la passoire, on va vérifier comment une grosse passoire n'est pas une casserole, pourquoi elle laisse passer l'eau et retient les macaronis. Pendant la séance, nous essayons de créer un lien à partir des autres sens pour connaître le monde. » C.A. Comprendre le fonctionnement spécifique au déficit visuel est nécessaire pour proposer une aide adéquate aux personnes qui en souffrent. Josiane Heyraud et Christianne Almendros témoignent de leur expérience professionnelle auprès d'enfants aveugles de naissance, aveugles tardifs, malvoyants et adultes handicapés visuels. Elles montrent comment, en utilisant des techniques palliatives, elles leur permettent de construire des représentations spatiales opérantes et de développer leur autonomie dans les divers contextes de la vie. Parents et professionnels auprès de personnes déficientes visuelles trouveront dans cet ouvrage quelques clés utiles pour soutenir et promouvoir une maîtrise du quotidien, qui autorise la confiance en soi et aide le sujet à trouver sa place dans la vie sociale en tant que citoyen à part entière, en toute dignité. Mise en vente le 24 mai 2013 (Eyrolles) Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600016857 ! Livre Éducateur spécialisé Disponible 1600016858 ! Livre Éducateur spécialisé Disponible
Titre : Accompagner le parent porteur du handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Drina Candilis-Huisman, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Communauté française Année de publication : 2022 Collection : Yapaka.be Sous-collection : Temps d'arrêt lectures num. 133 Importance : 59 p. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enfant
HandicapTags : handicap parent/enfant Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : L’aspiration à la parentalité des personnes en situation de handicap est un sujet encore trop ignoré des professionnels de santé voire du social en général malgré une volonté affichée d’inclusion. Devenir parent en situation de handicap relève donc d’un sérieux défi pour les parents, également pour les professionnels. Le parcours qui mène à l’arrivée d’un enfant dans ces contextes comporte des spécificités à prendre en compte pour accompagner les parents et accueillir l’enfant dans de « bonnes » conditions. Quel développement pour ces enfants ? Quelle adaptation aux handicaps de leurs parents ?
Ce livre analyse les enjeux en présence pour repenser les modalités d’accompagnement nécessaires à ces parentalités particulières. L’exigence d’un réseau de professionnels s’impose singulièrement dans ces contextes.
(Yapaka)Note de contenu : Rencontres amoureuses
Dette de vie entre mère et fille
La « transmission dangereuse »
À situation particulière, sollicitude singulière : le soutien aux parents
Handicap visuel et maternité
Handicap moteur et parentalité
Handicap auditif et parentalité
Handicap mental
Conclusion… provisoire Bibliographie L’exposé qui va suivre repose sur une collaboration d’une quinzaine d’années (2003-2017) en tant que psychologue clinicienne avec l’équipe de la PMI de l’Institut de puériculture de Paris et sur un séminaire de recherche mensuel (2003-2011) autour de Michel Soulé qui a toujours encouragé l’articulation entre le travail de terrain et le partage des réflexions cliniques. Je tiens en premier lieu à rendre hommage à Michel Soulé, disparu en 2012, pionnier du travail pluridisciplinaire en périnatalité. J’y associe ma collègue Édith Thoueille, puéricultrice responsable du service de la PMI (ONE en Belgique) sans l’enthousiasme de laquelle la création du Service d’accompagnement à la parentalité des personnes handicapées (SAPPH) n’aurait pas eu lieu. Je pense à toute l’équipe, à l’investissement de nos deux bénévoles ainsi qu’à toutes celles qui se sont jointes à nous au fur et à mesure des années. Je suis aussi très reconnaissante au Professeur Marc Dommergues chef du service de la maternité de l’hôpital de la Salpêtrière, qui a reçu notre équipe au sein du staff mensuel parentalité et handicap de son service dédié au suivi des grossesses et de l’accouchement des femmes en situation de handicap, permettant ainsi une véritable cohérence dans le parcours de soin de ces futurs parents. Je veux aussi remercier notre collègue Régine Ganot, orthoptiste au CRDV (centre de rééducation pour déficients visuels) de Clermont-Ferrand dont l’aide fut très précieuse pour imaginer des dispositifs adaptés dans les pratiques comme dans les consultations spécialisées. Enfin, je veux dire toute ma reconnaissance à toutes les familles que j’ai rencontrées et écoutées dans le cadre de ce travail. Grâce à elles, j’espère convaincre de l’utilité de cet accompagnement périnatal spécifique mené tant que cela est possible en milieu ordinaire, mais aussi dans un service spécialisé.
(Yapaka)En ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-133-handicap-web.pdf Accompagner le parent porteur du handicap [texte imprimé] / Drina Candilis-Huisman, Auteur . - Ministère de la Communauté française, 2022 . - 59 p. ; 18 cm. - (Yapaka.be. Temps d'arrêt lectures; 133) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfant
HandicapTags : handicap parent/enfant Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : L’aspiration à la parentalité des personnes en situation de handicap est un sujet encore trop ignoré des professionnels de santé voire du social en général malgré une volonté affichée d’inclusion. Devenir parent en situation de handicap relève donc d’un sérieux défi pour les parents, également pour les professionnels. Le parcours qui mène à l’arrivée d’un enfant dans ces contextes comporte des spécificités à prendre en compte pour accompagner les parents et accueillir l’enfant dans de « bonnes » conditions. Quel développement pour ces enfants ? Quelle adaptation aux handicaps de leurs parents ?
Ce livre analyse les enjeux en présence pour repenser les modalités d’accompagnement nécessaires à ces parentalités particulières. L’exigence d’un réseau de professionnels s’impose singulièrement dans ces contextes.
(Yapaka)Note de contenu : Rencontres amoureuses
Dette de vie entre mère et fille
La « transmission dangereuse »
À situation particulière, sollicitude singulière : le soutien aux parents
Handicap visuel et maternité
Handicap moteur et parentalité
Handicap auditif et parentalité
Handicap mental
Conclusion… provisoire Bibliographie L’exposé qui va suivre repose sur une collaboration d’une quinzaine d’années (2003-2017) en tant que psychologue clinicienne avec l’équipe de la PMI de l’Institut de puériculture de Paris et sur un séminaire de recherche mensuel (2003-2011) autour de Michel Soulé qui a toujours encouragé l’articulation entre le travail de terrain et le partage des réflexions cliniques. Je tiens en premier lieu à rendre hommage à Michel Soulé, disparu en 2012, pionnier du travail pluridisciplinaire en périnatalité. J’y associe ma collègue Édith Thoueille, puéricultrice responsable du service de la PMI (ONE en Belgique) sans l’enthousiasme de laquelle la création du Service d’accompagnement à la parentalité des personnes handicapées (SAPPH) n’aurait pas eu lieu. Je pense à toute l’équipe, à l’investissement de nos deux bénévoles ainsi qu’à toutes celles qui se sont jointes à nous au fur et à mesure des années. Je suis aussi très reconnaissante au Professeur Marc Dommergues chef du service de la maternité de l’hôpital de la Salpêtrière, qui a reçu notre équipe au sein du staff mensuel parentalité et handicap de son service dédié au suivi des grossesses et de l’accouchement des femmes en situation de handicap, permettant ainsi une véritable cohérence dans le parcours de soin de ces futurs parents. Je veux aussi remercier notre collègue Régine Ganot, orthoptiste au CRDV (centre de rééducation pour déficients visuels) de Clermont-Ferrand dont l’aide fut très précieuse pour imaginer des dispositifs adaptés dans les pratiques comme dans les consultations spécialisées. Enfin, je veux dire toute ma reconnaissance à toutes les familles que j’ai rencontrées et écoutées dans le cadre de ce travail. Grâce à elles, j’espère convaincre de l’utilité de cet accompagnement périnatal spécifique mené tant que cela est possible en milieu ordinaire, mais aussi dans un service spécialisé.
(Yapaka)En ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-133-handicap-web.pdf Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600016905 ! Livre Yapaka Disponible Accompagner la personne autiste / Corinne Chaussonnet-Pons (2010)
Titre : Accompagner la personne autiste : témoignage d'une éducatrice spécialisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Chaussonnet-Pons (1966-....), Auteur Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 2010 Importance : 222 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-12880-4 Prix : 21 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Autisme
Éducateur spécialisé
Handicap
PsychologieTags : autisme handicap Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Connaît-on vraiment les personnes autistes ? Qui sont-elles ? Que peut-on leur proposer lorsqu'on est professionnel en institution spécialisée ? Que se passe-t-il derrière les portes d'un institut médico-éducatif qui n'applique pas une méthode " clé en main ", mais a choisi de mettre ces jeunes autistes au coeur d'un accompagnement privilégiant sens, désir et bien-être ? Croiser le chemin de personnes autistes, insensibles en apparence et dont l'essentiel n'est pas visible avec les yeux, ne peut laisser indifférent. Nous touchons à quelque chose de fondamental : lorsque nous les accompagnons, nous les avons dans le corps, c'est une marque au fer rouge de leur passage en nous, ils nous marquent autrement que dans la parole, nous ne pouvons pas nous souvenir de leur parole, nous nous souvenons de quelque chose d'indicible qui est en nous comme un réel ineffable. Ce livre retrace la matière brute d'un quotidien transformé en récit. (Decitre) Note de contenu :
LA RENCONTRE
AUTISTE ? VOUS AVEZ DIT AUTISTE ?
L'OBJET AUTISTIQUE, L'OBJET TRANSITIONNEL
L'AGRESSIVITE
L'ESPACE ET LE TEMPS
APPRENDS-MOI !
LA SCOLARITE
VIVRE LES CHANGEMENTS
L'ENFANT ICEBERG
MEME PAS MAL !!!
(Decitre)Accompagner la personne autiste : témoignage d'une éducatrice spécialisée [texte imprimé] / Corinne Chaussonnet-Pons (1966-....), Auteur . - Paris (France) : L'Harmattan, 2010 . - 222 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-296-12880-4 : 21 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Autisme
Éducateur spécialisé
Handicap
PsychologieTags : autisme handicap Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Connaît-on vraiment les personnes autistes ? Qui sont-elles ? Que peut-on leur proposer lorsqu'on est professionnel en institution spécialisée ? Que se passe-t-il derrière les portes d'un institut médico-éducatif qui n'applique pas une méthode " clé en main ", mais a choisi de mettre ces jeunes autistes au coeur d'un accompagnement privilégiant sens, désir et bien-être ? Croiser le chemin de personnes autistes, insensibles en apparence et dont l'essentiel n'est pas visible avec les yeux, ne peut laisser indifférent. Nous touchons à quelque chose de fondamental : lorsque nous les accompagnons, nous les avons dans le corps, c'est une marque au fer rouge de leur passage en nous, ils nous marquent autrement que dans la parole, nous ne pouvons pas nous souvenir de leur parole, nous nous souvenons de quelque chose d'indicible qui est en nous comme un réel ineffable. Ce livre retrace la matière brute d'un quotidien transformé en récit. (Decitre) Note de contenu :
LA RENCONTRE
AUTISTE ? VOUS AVEZ DIT AUTISTE ?
L'OBJET AUTISTIQUE, L'OBJET TRANSITIONNEL
L'AGRESSIVITE
L'ESPACE ET LE TEMPS
APPRENDS-MOI !
LA SCOLARITE
VIVRE LES CHANGEMENTS
L'ENFANT ICEBERG
MEME PAS MAL !!!
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600011661 ! Livre Psychologie Disponible