Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail de l'éditeur
Éditeur Dunod
localisé à Malakoff
Collections rattachées
Documents disponibles chez cet éditeur
Affiner la rechercheEnseigner autrement avec le mind mapping / Pierre Mongin (2016)
Titre : Enseigner autrement avec le mind mapping : cartes mentales et conceptuelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Mongin (1948-....), Auteur ; Fabienne De Broek, Auteur Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2016 Collection : La Boîte à outils du professeur, ISSN 2496-4700 Importance : 191 p. Présentation : ill. Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-074693-4 Langues : Français (fre) Catégories : Méthode heuristique (enseignement)
Méthodologie
Organisation du travailTags : ming mapping (carte heuristique) carte mentale carte conceptuelle enseignement (outil) prise de notes animation de réunion Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : Une cinquantaine d’outils expliquent comment le mind mapping et les cartes conceptuelles peuvent être utilisés par les enseignants.
• Chaque outil est traité de façon synthétique et imagée sur 2 ou 4 pages.
• Chaque outil renvoie à des mises en œuvre concrètes qui s’appuient sur une expérience de terrain des auteurs.
• Des conseils méthodologiques, des remarques sur les contextes d’utilisation de ces outils, ainsi qu’un approfondissement des connaissances viennent compléter ces présentations. (dunod.com)Enseigner autrement avec le mind mapping : cartes mentales et conceptuelles [texte imprimé] / Pierre Mongin (1948-....), Auteur ; Fabienne De Broek, Auteur . - Dunod, 2016 . - 191 p. : ill. ; 24 cm.. - (La Boîte à outils du professeur, ISSN 2496-4700) .
ISBN : 978-2-10-074693-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Méthode heuristique (enseignement)
Méthodologie
Organisation du travailTags : ming mapping (carte heuristique) carte mentale carte conceptuelle enseignement (outil) prise de notes animation de réunion Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : Une cinquantaine d’outils expliquent comment le mind mapping et les cartes conceptuelles peuvent être utilisés par les enseignants.
• Chaque outil est traité de façon synthétique et imagée sur 2 ou 4 pages.
• Chaque outil renvoie à des mises en œuvre concrètes qui s’appuient sur une expérience de terrain des auteurs.
• Des conseils méthodologiques, des remarques sur les contextes d’utilisation de ces outils, ainsi qu’un approfondissement des connaissances viennent compléter ces présentations. (dunod.com)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009345 ! Livre Pédagogie Disponible Enseigner l'éducation musicale à l'école primaire / Pierre-Jean Schoen (2017)
Titre : Enseigner l'éducation musicale à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Jean Schoen, Auteur Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2017 Collection : La Boîte à outils du professeur, ISSN 2496-4700 Importance : 191 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-076250-7 Prix : 21,90 € Langues : Français (fre) Catégories : Éducation musicale
MusiqueTags : éducation musicale (primaire) TICE (éducation musicale) instrument de musique (exploitation) activités vocales musique (Histoire) Index. décimale : 78 Musique Résumé : "Construire une séance, une séquence ? Préparer des activités vocales à l'école ? Choisir un extrait sonore et l'exploiter ? Fabriquer, découvrir, jouer des instruments ? Utiliser les TICE en éducation musicale ? Créer un blog musical, un carnet de bord ? Assister à un spectacle adapté aux élèves ? Apprendre, comprendre et enseigner ?" Enseigner l'éducation musicale à l'école primaire [texte imprimé] / Pierre-Jean Schoen, Auteur . - Dunod, 2017 . - 191 p. : ill. ; 24 cm. - (La Boîte à outils du professeur, ISSN 2496-4700) .
ISBN : 978-2-10-076250-7 : 21,90 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducation musicale
MusiqueTags : éducation musicale (primaire) TICE (éducation musicale) instrument de musique (exploitation) activités vocales musique (Histoire) Index. décimale : 78 Musique Résumé : "Construire une séance, une séquence ? Préparer des activités vocales à l'école ? Choisir un extrait sonore et l'exploiter ? Fabriquer, découvrir, jouer des instruments ? Utiliser les TICE en éducation musicale ? Créer un blog musical, un carnet de bord ? Assister à un spectacle adapté aux élèves ? Apprendre, comprendre et enseigner ?" Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600008980 ! Livre Musique (pédagogie) Sorti jusqu'au 06/01/2025 Le beau livre de la chimie / Derek B. Lowe (2016)
Titre : Le beau livre de la chimie : de la poudre à canon aux nanotubes de carbone Type de document : texte imprimé Auteurs : Derek B. Lowe, Auteur ; Paul Depovere, Traducteur Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2016 Importance : 527 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-074943-0 Prix : 29.00 € Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Chimie
Histoire des sciences
Vulgarisation scientifiqueTags : chimie (histoire) chimie (ouvrage de référence) chimie (découvertes) chimistes Index. décimale : 54 Chimie. Sciences minéralogiques. Cristallographie Résumé : De la fabrication du bronze aux biotechnologies spatiales à l'horizon 2030, ce livre retrace en 250 grandes étapes l'histoire de la chimie. Chaque découverte est expliquée et illustrée par une magnifique image. Les plus grands savants sont présents : retrouvez Paracelse, Lavoisier, Mendeleïev ou encore Pierre et Marie Curie ! Plongez dans ce livre, lisez-le d'une seule traite, ou bien dégustez-le au gré de vos envies, pour découvrir les mystères de la matière. (4e de couv.) Le beau livre de la chimie : de la poudre à canon aux nanotubes de carbone [texte imprimé] / Derek B. Lowe, Auteur ; Paul Depovere, Traducteur . - Malakoff : Dunod, 2016 . - 527 p. : ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-10-074943-0 : 29.00 €
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Chimie
Histoire des sciences
Vulgarisation scientifiqueTags : chimie (histoire) chimie (ouvrage de référence) chimie (découvertes) chimistes Index. décimale : 54 Chimie. Sciences minéralogiques. Cristallographie Résumé : De la fabrication du bronze aux biotechnologies spatiales à l'horizon 2030, ce livre retrace en 250 grandes étapes l'histoire de la chimie. Chaque découverte est expliquée et illustrée par une magnifique image. Les plus grands savants sont présents : retrouvez Paracelse, Lavoisier, Mendeleïev ou encore Pierre et Marie Curie ! Plongez dans ce livre, lisez-le d'une seule traite, ou bien dégustez-le au gré de vos envies, pour découvrir les mystères de la matière. (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009319 ! Livre Chimie Disponible 50 clés pour comprendre l'astronomie / Joanne Baker (2016)
Titre : 50 clés pour comprendre l'astronomie Type de document : texte imprimé Auteurs : Joanne Baker, Auteur ; Julien Bambaggi, Traducteur Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2016 Collection : 50 clés pour comprendre Importance : 207 p. Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-075142-6 Prix : 15,90 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Tags : astronomie Index. décimale : 52 Astronomie. Astrophysique. Recherche spatiale. Géodésie Résumé : Quel âge a l'Univers ? Comment est-il né ? Qu'est-ce que la matière noire ? Les lois de la physique sont-elles universelles ? y-a-t-il de la vie sur Mars ? Y-a-t-il d'autres univers ? Sans équation, ce petit cours présente les 50 idées clé pour comprendre l'Univers. Sur 4 pages, agrémentées d'anecdotes historiques et de petits schémas très clairs, chaque section peut se lire indépendamment des autres et ne nécessite aucun prérequis en mathématiques. (Decitre) 50 clés pour comprendre l'astronomie [texte imprimé] / Joanne Baker, Auteur ; Julien Bambaggi, Traducteur . - Dunod, 2016 . - 207 p. : ill. ; 20 cm. - (50 clés pour comprendre) .
ISBN : 978-2-10-075142-6 : 15,90 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Tags : astronomie Index. décimale : 52 Astronomie. Astrophysique. Recherche spatiale. Géodésie Résumé : Quel âge a l'Univers ? Comment est-il né ? Qu'est-ce que la matière noire ? Les lois de la physique sont-elles universelles ? y-a-t-il de la vie sur Mars ? Y-a-t-il d'autres univers ? Sans équation, ce petit cours présente les 50 idées clé pour comprendre l'Univers. Sur 4 pages, agrémentées d'anecdotes historiques et de petits schémas très clairs, chaque section peut se lire indépendamment des autres et ne nécessite aucun prérequis en mathématiques. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010398 ! Livre Sciences (Astronomie, espace) Disponible 21 grandes notions de psychologie du développement / Céline Clément (2017)
Titre : 21 grandes notions de psychologie du développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Clément (1974-....), Auteur ; Elisabeth Demont, Auteur Mention d'édition : 2e édition actualisée Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2017 Collection : Grand format Importance : X-197 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-076349-8 Langues : Français (fre) Catégories : Développement affectif
PsychologieTags : développement (psychologie) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Conçu pour aller à l'essentiel, réviser son cours ou simplement disposer d'un aperçu rapide et clair sur un ou plusieurs concepts de psychologie du développement, la 2ème édition de ce livre propose une présentation simple et structurée des grandes notions de cette discipline, illustrées par de nombreux exemples. Comprendre la psychologie du développement, le développement psychomoteur, le développement cognitif, le développement social, les troubles du développement. (Decitre) 21 grandes notions de psychologie du développement [texte imprimé] / Céline Clément (1974-....), Auteur ; Elisabeth Demont, Auteur . - 2e édition actualisée . - Dunod, 2017 . - X-197 p. : ill. ; 21 cm. - (Grand format) .
ISBN : 978-2-10-076349-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Développement affectif
PsychologieTags : développement (psychologie) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Conçu pour aller à l'essentiel, réviser son cours ou simplement disposer d'un aperçu rapide et clair sur un ou plusieurs concepts de psychologie du développement, la 2ème édition de ce livre propose une présentation simple et structurée des grandes notions de cette discipline, illustrées par de nombreux exemples. Comprendre la psychologie du développement, le développement psychomoteur, le développement cognitif, le développement social, les troubles du développement. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012741 ! Livre Psychologie Disponible Handicaps et psychopathologies / Vincent Pagès (2017)
Titre : Handicaps et psychopathologies : en 29 notions Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Pagès (1968-....), Auteur Mention d'édition : 3e édition Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2017 Collection : Aide-mémoire Importance : X-230 p. Présentation : ill., tabl. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-076959-9 Langues : Français (fre) Catégories : Handicap
Handicapé mental
Handicapé physique
PsychologieTags : handicap (prise en charge) handicap (définitions) handicap (repères) développement affectif développement psychomoteur handicap (troubles psychiques) handicaps sensoriels Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Le handicap, qu'il soit physique, mental, psychique, cognitif, sensoriel ou polyhandicap, recouvre des réalités multiples pour les personnes touchées, ce qui implique autant de réponses différentes de la part des professionnels. La classification internationale des handicaps (CIH) appréhende les situations en trois temps, afin de proposer la réponse la plus adaptée aux difficultés rencontrées : la déficience est la perte ou l'anomalie d'une fonction physiologique ou psychologique ; l'incapacité est la restriction d'aptitude qui en découle ; le désavantage décrit les conséquences des éléments précédents sur la vie sociale de l'individu.
Ces fiches décrivent les différentes formes de handicap du point de vue de la connaissance des déficiences ainsi que de leur prise en charge thérapeutique et éducative. (Decitre)Handicaps et psychopathologies : en 29 notions [texte imprimé] / Vincent Pagès (1968-....), Auteur . - 3e édition . - Dunod, 2017 . - X-230 p. : ill., tabl. ; 21 cm. - (Aide-mémoire) .
ISBN : 978-2-10-076959-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Handicap
Handicapé mental
Handicapé physique
PsychologieTags : handicap (prise en charge) handicap (définitions) handicap (repères) développement affectif développement psychomoteur handicap (troubles psychiques) handicaps sensoriels Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Le handicap, qu'il soit physique, mental, psychique, cognitif, sensoriel ou polyhandicap, recouvre des réalités multiples pour les personnes touchées, ce qui implique autant de réponses différentes de la part des professionnels. La classification internationale des handicaps (CIH) appréhende les situations en trois temps, afin de proposer la réponse la plus adaptée aux difficultés rencontrées : la déficience est la perte ou l'anomalie d'une fonction physiologique ou psychologique ; l'incapacité est la restriction d'aptitude qui en découle ; le désavantage décrit les conséquences des éléments précédents sur la vie sociale de l'individu.
Ces fiches décrivent les différentes formes de handicap du point de vue de la connaissance des déficiences ainsi que de leur prise en charge thérapeutique et éducative. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012746 ! Livre Psychologie Disponible Diversifier ses pratiques d'enseignement / Yann Vacher (2018)
Titre : Diversifier ses pratiques d'enseignement : de la maternelle à l'université Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Vacher, Auteur Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2018 Collection : La Boîte à outils du professeur, ISSN 2496-4700 Importance : 192 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-077711-2 Prix : [22 EUR] Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement
Evaluation des apprentissages
Relation parents-enseignantTags : pédagogie enseignement (pratique) structures sociales classes groupes apprentissage (gestion) supports pédagogiques évaluation parents (relations) Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Ce livre de pédagogie s'adresse à un public large, intéressé par l'enseignement, la formation et l'intervention éducative. Son objectif est résolument "pratique", il propose aux acteurs du monde de la formation et de l'éducation, des pistes de diversification de leurs interventions. L'ouvrage est structuré en 28 fiches-outils thématiques accompagnés d'exemples de mise en oeuvre, allant de la maternelle à l'enseignement de master et portant aussi bien sur des contenus disciplinaires que sur des démarches transdisciplinaires.
Un livre-outil pratique pour une prise en main efficace : Chaque outil est présenté de façon visuelle sur 2 pages : schéma de synthèse, résumé de l'outil, objectifs et contexte d'utilisation, méthodologie à suivre, avantages et précautions à prendre. Des exemples d'applications en classe renforcent la pédagogie concrète du livre. (Decitre)Diversifier ses pratiques d'enseignement : de la maternelle à l'université [texte imprimé] / Yann Vacher, Auteur . - Dunod, 2018 . - 192 p. : ill. ; 24 cm. - (La Boîte à outils du professeur, ISSN 2496-4700) .
ISBN : 978-2-10-077711-2 : [22 EUR]
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement
Evaluation des apprentissages
Relation parents-enseignantTags : pédagogie enseignement (pratique) structures sociales classes groupes apprentissage (gestion) supports pédagogiques évaluation parents (relations) Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Ce livre de pédagogie s'adresse à un public large, intéressé par l'enseignement, la formation et l'intervention éducative. Son objectif est résolument "pratique", il propose aux acteurs du monde de la formation et de l'éducation, des pistes de diversification de leurs interventions. L'ouvrage est structuré en 28 fiches-outils thématiques accompagnés d'exemples de mise en oeuvre, allant de la maternelle à l'enseignement de master et portant aussi bien sur des contenus disciplinaires que sur des démarches transdisciplinaires.
Un livre-outil pratique pour une prise en main efficace : Chaque outil est présenté de façon visuelle sur 2 pages : schéma de synthèse, résumé de l'outil, objectifs et contexte d'utilisation, méthodologie à suivre, avantages et précautions à prendre. Des exemples d'applications en classe renforcent la pédagogie concrète du livre. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012980 ! Livre Pédagogie Disponible Education alimentaire / Carole Ligniez (2019)
Titre : Education alimentaire : 21 ateliers d'éveil au goûtt et aux 5 sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Ligniez, Auteur Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2019 Collection : Petite enfance Importance : 176 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-079409-6 Langues : Français (fre) Catégories : Alimentation
Système sensorielTags : vue ouïe odorat toucher goût 5 sens graphisme atelier aliment alimentation équilibrée diététique Index. décimale : 613.2 Hygiène de la nutrition. Diététique Résumé : L'éducation alimentaire, à travers une approche par les 5 sens, contribue à développer la confiance des enfants en eux-mêmes, en leurs perceptions, à ouvrir leur palette alimentaire et à les intégrer à la vie collective. Elle est de plus en plus nécessaire à une époque où les alimentaires s'accentuent ! Elle permet également de développer les apprentissages de manière transversale : motricité fine, langage, nombres, règles d'hygiène, respect du goût des autres...
tout en passant d'agréables moments avec les enfants. L'ouvrage présente 20 ateliers de 3 mois à 5 ans, classés par âge, adaptés en durée, qui peuvent être organisés pour des petits ou grands groupes ou pour un seul enfant. Pratiques, commentés en fonctions d'objectifs et d'exploitations pédagogiques possibles, ils ont tous été expérimentés auprès d'assistants maternels, en crèches, en lieu d'accueil enfants-parents et en écoles. (Decitre)
L'ouvrage se termine par des données et définitions modernes dans le domaine du goût.Education alimentaire : 21 ateliers d'éveil au goûtt et aux 5 sens [texte imprimé] / Carole Ligniez, Auteur . - Dunod, 2019 . - 176 p. : ill. ; 24 cm. - (Petite enfance) .
ISBN : 978-2-10-079409-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Alimentation
Système sensorielTags : vue ouïe odorat toucher goût 5 sens graphisme atelier aliment alimentation équilibrée diététique Index. décimale : 613.2 Hygiène de la nutrition. Diététique Résumé : L'éducation alimentaire, à travers une approche par les 5 sens, contribue à développer la confiance des enfants en eux-mêmes, en leurs perceptions, à ouvrir leur palette alimentaire et à les intégrer à la vie collective. Elle est de plus en plus nécessaire à une époque où les alimentaires s'accentuent ! Elle permet également de développer les apprentissages de manière transversale : motricité fine, langage, nombres, règles d'hygiène, respect du goût des autres...
tout en passant d'agréables moments avec les enfants. L'ouvrage présente 20 ateliers de 3 mois à 5 ans, classés par âge, adaptés en durée, qui peuvent être organisés pour des petits ou grands groupes ou pour un seul enfant. Pratiques, commentés en fonctions d'objectifs et d'exploitations pédagogiques possibles, ils ont tous été expérimentés auprès d'assistants maternels, en crèches, en lieu d'accueil enfants-parents et en écoles. (Decitre)
L'ouvrage se termine par des données et définitions modernes dans le domaine du goût.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600014335 ! Livre Sciences (alimentation) Disponible 1600014331 ! Livre Sciences (alimentation) Disponible Eduquer avec les animaux / François Beiger (2020)
Titre : Eduquer avec les animaux : la zoothérapie au service des jeunes en difficulté Type de document : texte imprimé Auteurs : François Beiger (1945-....), Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2020 Importance : XIII-201 p. Présentation : couv. ill. en coul., tabl. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-079470-6 Prix : 19,90 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Éducateur spécialisé
ZoothérapieTags : Educateur spécialisé animaux zoothérapie Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : La médiation animale est en plein développement en France. Elle est particulièrement recommandée en éducation spécialisée auprès de jeunes en grande difficulté d’inadaptation sociale. La médiation animale permet de développer différents types d’interventions aussi bien thérapeutiques qu'éducatifs ou psychologiques. Il d’ailleurs indispensable de bien saisir l’articulation de ces différents champs d’actions pour maîtriser les principes de l’intervention professionnelle en médiation animale. Outre le respect de règles élémentaires de prudence, d'éthique et de sécurité, la mise en place d'un programme en médiation animale exige de savoir articuler des connaissances de « lecture de l'animal » avec des compétences pédagogiques liées aux problèmes vécus par les enfants et les adolescents en difficulté. Ce manuel de zoothérapie offre tous les outils pour réussir son application en éducation spécialisée. (Dunod) Note de contenu : Avant-propos : la reconnaissance de la zoothérapie par les professionnels de la santé et du social et la charte des droits de l’animal. LA ZOOTHÉRAPIE ET L’ANIMAL. La zoothérapie, une histoire ancienne. Définition de la zoothérapie. L’animal : un médiateur avant tout. L’ANIMAL DANS LE MONDE DE L’ENFANT. Le rôle social de l’animal pour l’enfant. Quel chien médiateur ? La communication ado/chien. LES ATELIERS AVEC L’ANIMAL. Observer, écouter, analyser. Nature et espaces. Le jeune en difficulté. De l’enfant en difficulté sociale à l’enfant en délinquance juvénile. La séparation. METHODOLOGIE DE L’INTERVENTION. Être à l’écoute de l’enfant. Les visites médiatisées. L’évaluation. Conclusion : La médiation par l’animal, une vraie utilité pour les professionnels. (Dunod) Eduquer avec les animaux : la zoothérapie au service des jeunes en difficulté [texte imprimé] / François Beiger (1945-....), Auteur . - 2e édition . - Malakoff : Dunod, 2020 . - XIII-201 p. : couv. ill. en coul., tabl. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-10-079470-6 : 19,90 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducateur spécialisé
ZoothérapieTags : Educateur spécialisé animaux zoothérapie Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : La médiation animale est en plein développement en France. Elle est particulièrement recommandée en éducation spécialisée auprès de jeunes en grande difficulté d’inadaptation sociale. La médiation animale permet de développer différents types d’interventions aussi bien thérapeutiques qu'éducatifs ou psychologiques. Il d’ailleurs indispensable de bien saisir l’articulation de ces différents champs d’actions pour maîtriser les principes de l’intervention professionnelle en médiation animale. Outre le respect de règles élémentaires de prudence, d'éthique et de sécurité, la mise en place d'un programme en médiation animale exige de savoir articuler des connaissances de « lecture de l'animal » avec des compétences pédagogiques liées aux problèmes vécus par les enfants et les adolescents en difficulté. Ce manuel de zoothérapie offre tous les outils pour réussir son application en éducation spécialisée. (Dunod) Note de contenu : Avant-propos : la reconnaissance de la zoothérapie par les professionnels de la santé et du social et la charte des droits de l’animal. LA ZOOTHÉRAPIE ET L’ANIMAL. La zoothérapie, une histoire ancienne. Définition de la zoothérapie. L’animal : un médiateur avant tout. L’ANIMAL DANS LE MONDE DE L’ENFANT. Le rôle social de l’animal pour l’enfant. Quel chien médiateur ? La communication ado/chien. LES ATELIERS AVEC L’ANIMAL. Observer, écouter, analyser. Nature et espaces. Le jeune en difficulté. De l’enfant en difficulté sociale à l’enfant en délinquance juvénile. La séparation. METHODOLOGIE DE L’INTERVENTION. Être à l’écoute de l’enfant. Les visites médiatisées. L’évaluation. Conclusion : La médiation par l’animal, une vraie utilité pour les professionnels. (Dunod) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019082 ! Livre Éducateur spécialisé Disponible Handicaps et psychopathologies / Vincent Pagès (2023)
Titre : Handicaps et psychopathologies : en 29 notions Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Pagès (1968-....), Auteur Mention d'édition : 4e édition Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2023 Collection : Aide-mémoire Importance : 240 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-080994-3 Langues : Français (fre) Catégories : Handicap
Handicapé mental
Handicapé physique
PsychologieTags : handicap (prise en charge) handicap (définitions) handicap (repères) développement affectif développement psychomoteur handicap (troubles psychiques) handicaps sensoriels handicap sensoriel polyhandicap handicap physique handicap mental psychose bouffée délirante aiguë schizophrénie paranoïa névrose autisme déficience intellectuelle trisomie 21 X fragile trouble dys IMC infirmité motrice cérébrale traumatisme crânien AVC accident vasculaire cérébral sclérose en plaques Parkinson lésion médullaire spina bifida maladie neuromusculaire ostéogénèse imparfaite polyarthrite cécité malvoyance surdité Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Le handicap, qu'il soit physique, mental, psychique, cognitif, sensoriel ou polyhandicap, recouvre des réalités multiples pour les personnes touchées, ce qui implique autant de réponses différentes de la part des professionnels. La classification internationale des handicaps (CIH) appréhende les situations en trois temps, afin de proposer la réponse la plus adaptée aux difficultés rencontrées : la déficience est la perte ou l'anomalie d'une fonction physiologique ou psychologique ; l'incapacité est la restriction d'aptitude qui en découle ; le désavantage décrit les conséquences des éléments précédents sur la vie sociale de l'individu.
Ces fiches décrivent les différentes formes de handicap du point de vue de la connaissance des déficiences ainsi que de leur prise en charge thérapeutique et éducative. (4e de couv.)Handicaps et psychopathologies : en 29 notions [texte imprimé] / Vincent Pagès (1968-....), Auteur . - 4e édition . - Dunod, 2023 . - 240 p. ; 21 cm. - (Aide-mémoire) .
ISBN : 978-2-10-080994-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Handicap
Handicapé mental
Handicapé physique
PsychologieTags : handicap (prise en charge) handicap (définitions) handicap (repères) développement affectif développement psychomoteur handicap (troubles psychiques) handicaps sensoriels handicap sensoriel polyhandicap handicap physique handicap mental psychose bouffée délirante aiguë schizophrénie paranoïa névrose autisme déficience intellectuelle trisomie 21 X fragile trouble dys IMC infirmité motrice cérébrale traumatisme crânien AVC accident vasculaire cérébral sclérose en plaques Parkinson lésion médullaire spina bifida maladie neuromusculaire ostéogénèse imparfaite polyarthrite cécité malvoyance surdité Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Le handicap, qu'il soit physique, mental, psychique, cognitif, sensoriel ou polyhandicap, recouvre des réalités multiples pour les personnes touchées, ce qui implique autant de réponses différentes de la part des professionnels. La classification internationale des handicaps (CIH) appréhende les situations en trois temps, afin de proposer la réponse la plus adaptée aux difficultés rencontrées : la déficience est la perte ou l'anomalie d'une fonction physiologique ou psychologique ; l'incapacité est la restriction d'aptitude qui en découle ; le désavantage décrit les conséquences des éléments précédents sur la vie sociale de l'individu.
Ces fiches décrivent les différentes formes de handicap du point de vue de la connaissance des déficiences ainsi que de leur prise en charge thérapeutique et éducative. (4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600018298 ! Livre Psychologie Disponible 1600018299 ! Livre Psychologie Sorti jusqu'au 06/01/2025 Psychologie de la communication / Jean-Claude Abric (2019)
Titre : Psychologie de la communication : Théorie et méthodes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Abric (1941-2012), Auteur Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2019 Importance : 185 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-079093-7 Prix : 21.60 € Langues : Français (fre) Catégories : Communication
Technique de communicationTags : communication communication interindividuelle communication de groupe Index. décimale : 316.77 Sociologie de la communication. Communication sociale Résumé :
Cet ouvrage présente les différentes théories psychologiques qui s’appliquent à la communication humaine et les techniques qui en découlent. Il donne en termes simples et accessibles une information scientifiquement fondée sur la manière d’aborder, de comprendre et d’agir la communication. Il s’agit donc d’une initiation à la psychologie sociale de la communication, dans laquelle théorie et méthodologie sont étroitement liées, garantissant ainsi une approche rigoureuse des situations de communication, qui n’exclut pas une visée pratique.
Ce livre s’adresse aux étudiants en formation initiale aux sciences humaines ainsi qu’aux futurs travailleurs sociaux mais intéressera également tous ceux qui, dans leurs pratiques professionnelles, sont confrontés aux problèmes de communication. (4e de couv.)
Psychologie de la communication : Théorie et méthodes [texte imprimé] / Jean-Claude Abric (1941-2012), Auteur . - Malakoff : Dunod, 2019 . - 185 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-10-079093-7 : 21.60 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Communication
Technique de communicationTags : communication communication interindividuelle communication de groupe Index. décimale : 316.77 Sociologie de la communication. Communication sociale Résumé :
Cet ouvrage présente les différentes théories psychologiques qui s’appliquent à la communication humaine et les techniques qui en découlent. Il donne en termes simples et accessibles une information scientifiquement fondée sur la manière d’aborder, de comprendre et d’agir la communication. Il s’agit donc d’une initiation à la psychologie sociale de la communication, dans laquelle théorie et méthodologie sont étroitement liées, garantissant ainsi une approche rigoureuse des situations de communication, qui n’exclut pas une visée pratique.
Ce livre s’adresse aux étudiants en formation initiale aux sciences humaines ainsi qu’aux futurs travailleurs sociaux mais intéressera également tous ceux qui, dans leurs pratiques professionnelles, sont confrontés aux problèmes de communication. (4e de couv.)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600018308 ! Livre Communication Disponible Communication / Olivier Aïm (2020)
Titre : Communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Aïm, Directeur de la recherche ; Stéphane Billiet, Directeur de la recherche Mention d'édition : 2e ed. Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2020 Collection : Openbook Importance : 289 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-080557-0 Prix : 28.75 € Langues : Français (fre) Catégories : Communication
Technique de communicationTags : communication médias marketing branding relations publiques communication institutionnelle publicité Index. décimale : 316.77 Sociologie de la communication. Communication sociale Résumé : Quels sont les champs pratiques et théoriques de la communication aujourd’hui ? Pourquoi la communication est-elle devenue une valeur centrale dans la société contemporaine et un enjeu de plus en plus stratégique pour les organisations ? Quel est l’impact des médias et des réseaux sociaux sur les pratiques de communication ? En quoi les notions d’opinion, d’image, de réputation et, bien sûr, de relation, sont-elles structurantes ? Pourquoi la communication devient-elle relationnelle, au risque d’être disqualifiée ?
Profondément redéfinie par l’explosion des médias sociaux et l’émergence de nouveaux comportements, la communication ne peut être envisagée hors du contexte de société dans lequel elle se déploie. Ce manuel, entièrement mis à jour dans cette 2e édition, ouvre les perspectives économiques, sociologiques, sémiotiques et ethnologiques indispensables à l’étudiant pour réussir son cursus d’études en communication.
Il propose :
• des cas concrets pour introduire les concepts ;
• un cours en couleur, illustré d’exemples et de visuels ;
• l’actualité des concepts proposés par des enseignants-chercheurs dont la contribution est prolongée par le témoignage de professionnels ;
• des exercices d’application pour faciliter l’acquisition des connaissances de manière ludique, s’évaluer et s’entraîner. (éditeur)Note de contenu : 1. Quand l’écriture s’invente et se réinvente.
Histoire des théories de la communication et des médias ¤ Diversité et complexité
des dispositifs médiatiques ¤ Les journalistes et les médias face aux réseaux sociaux
2. Quand l’acte de communiquer devient créateur de valeur
Communication et contextes économiques ¤ Formes et enjeux de la communication performative ¤ Influence et recommandation sur le Web social
3. Quand espace marchand et espace public tendent à se confondre
L’anthropologie de la communication ¤ Marketing, branding, contenus de marques ¤ Publicité et société
4. Quand la communication se fait plus relationnelle
Opinion, influence, (e-)réputation ¤ La communication institutionnelle ¤ Des relations publiques aux communications relationnellesCommunication [texte imprimé] / Olivier Aïm, Directeur de la recherche ; Stéphane Billiet, Directeur de la recherche . - 2e ed. . - Dunod, 2020 . - 289 p. : ill. en coul. ; 24 cm. - (Openbook) .
ISBN : 978-2-10-080557-0 : 28.75 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Communication
Technique de communicationTags : communication médias marketing branding relations publiques communication institutionnelle publicité Index. décimale : 316.77 Sociologie de la communication. Communication sociale Résumé : Quels sont les champs pratiques et théoriques de la communication aujourd’hui ? Pourquoi la communication est-elle devenue une valeur centrale dans la société contemporaine et un enjeu de plus en plus stratégique pour les organisations ? Quel est l’impact des médias et des réseaux sociaux sur les pratiques de communication ? En quoi les notions d’opinion, d’image, de réputation et, bien sûr, de relation, sont-elles structurantes ? Pourquoi la communication devient-elle relationnelle, au risque d’être disqualifiée ?
Profondément redéfinie par l’explosion des médias sociaux et l’émergence de nouveaux comportements, la communication ne peut être envisagée hors du contexte de société dans lequel elle se déploie. Ce manuel, entièrement mis à jour dans cette 2e édition, ouvre les perspectives économiques, sociologiques, sémiotiques et ethnologiques indispensables à l’étudiant pour réussir son cursus d’études en communication.
Il propose :
• des cas concrets pour introduire les concepts ;
• un cours en couleur, illustré d’exemples et de visuels ;
• l’actualité des concepts proposés par des enseignants-chercheurs dont la contribution est prolongée par le témoignage de professionnels ;
• des exercices d’application pour faciliter l’acquisition des connaissances de manière ludique, s’évaluer et s’entraîner. (éditeur)Note de contenu : 1. Quand l’écriture s’invente et se réinvente.
Histoire des théories de la communication et des médias ¤ Diversité et complexité
des dispositifs médiatiques ¤ Les journalistes et les médias face aux réseaux sociaux
2. Quand l’acte de communiquer devient créateur de valeur
Communication et contextes économiques ¤ Formes et enjeux de la communication performative ¤ Influence et recommandation sur le Web social
3. Quand espace marchand et espace public tendent à se confondre
L’anthropologie de la communication ¤ Marketing, branding, contenus de marques ¤ Publicité et société
4. Quand la communication se fait plus relationnelle
Opinion, influence, (e-)réputation ¤ La communication institutionnelle ¤ Des relations publiques aux communications relationnellesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600018309 ! Livre Communication Disponible Au-delà des mots / Martine Story (2022)
Titre : Au-delà des mots : Guide de la communication non verbale Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Story, Auteur Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2022 Importance : 189 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-084315-2 Prix : 24.80 € Langues : Français (fre) Catégories : Communication
Communication non verbaleTags : communication non verbale Index. décimale : 316.77 Sociologie de la communication. Communication sociale Résumé : Décoder le langage corporel de vos interlocuteurs, anticiper leurs réactions, analyser les situations, comprendre ce qui se joue réellement au-delà des mots, repérer les non-dits, détecter les mensonges, et finalement communiquer de façon plus efficace, tels sont les objectifs de ce guide pratique.
Il comporte des apports conceptuels, mais aussi des exemples et des photos qui viennent illustrer les propos. Vous y trouverez également des grilles de lecture nécessaires au décryptage de situations réelles.
Cet ouvrage vous donnera les clés de compréhension du langage corporel de vos interlocuteurs, tant dans l’univers professionnel que dans la sphère privée.
(éditeur)Note de contenu : Partie 1 : La communication non verbale
Les cinq dimensions de la communication non verbale
La synergologie : de quoi s'agit-il ?
Les quatre temporalités du langage corporel
Les idées reçues sur la communication non verbale
La dynamique du corps en mouvement
Les champs d'applications de la communication non verbale
Attention à l'effet Dunning-Kupler !
Le spectateur engagé
Les sept espaces mentaux
Les biais systémiques
Attention à l'effet Pygmalion !
La théorie de la relation
Les neurones miroirs, les neurones de l'empathie
Le synergologue mène l'enquête
Partie 2 : Les clés du décodage
Les trois niveaux de lecture
Les principaux items dans le décodage du langage corporel
La logique gestuelle
Les gestes de préhension
Les yeux
Les sourcils
La bouche
Les microdémangeaisons
Partie 3 : Décrypter les situations
Les émotions
Qui est le dominant ?
Décrypter le mensonge
Le jeu de la séduction
Décoder le malaise
Mon auditoire est-il réceptif ?Au-delà des mots : Guide de la communication non verbale [texte imprimé] / Martine Story, Auteur . - Malakoff : Dunod, 2022 . - 189 p. : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-10-084315-2 : 24.80 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Communication
Communication non verbaleTags : communication non verbale Index. décimale : 316.77 Sociologie de la communication. Communication sociale Résumé : Décoder le langage corporel de vos interlocuteurs, anticiper leurs réactions, analyser les situations, comprendre ce qui se joue réellement au-delà des mots, repérer les non-dits, détecter les mensonges, et finalement communiquer de façon plus efficace, tels sont les objectifs de ce guide pratique.
Il comporte des apports conceptuels, mais aussi des exemples et des photos qui viennent illustrer les propos. Vous y trouverez également des grilles de lecture nécessaires au décryptage de situations réelles.
Cet ouvrage vous donnera les clés de compréhension du langage corporel de vos interlocuteurs, tant dans l’univers professionnel que dans la sphère privée.
(éditeur)Note de contenu : Partie 1 : La communication non verbale
Les cinq dimensions de la communication non verbale
La synergologie : de quoi s'agit-il ?
Les quatre temporalités du langage corporel
Les idées reçues sur la communication non verbale
La dynamique du corps en mouvement
Les champs d'applications de la communication non verbale
Attention à l'effet Dunning-Kupler !
Le spectateur engagé
Les sept espaces mentaux
Les biais systémiques
Attention à l'effet Pygmalion !
La théorie de la relation
Les neurones miroirs, les neurones de l'empathie
Le synergologue mène l'enquête
Partie 2 : Les clés du décodage
Les trois niveaux de lecture
Les principaux items dans le décodage du langage corporel
La logique gestuelle
Les gestes de préhension
Les yeux
Les sourcils
La bouche
Les microdémangeaisons
Partie 3 : Décrypter les situations
Les émotions
Qui est le dominant ?
Décrypter le mensonge
Le jeu de la séduction
Décoder le malaise
Mon auditoire est-il réceptif ?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600018310 ! Livre Communication Disponible Le développement spirituel de l'enfant / Michel Lemay (2019)
Titre : Le développement spirituel de l'enfant : Repères pour un accompagnement laïque Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Lemay (1931-....), Auteur Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2019 Collection : Pédagogie(s) Importance : 248 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-080145-9 Prix : 20.50 € Langues : Français (fre) Catégories : Développement moral
Psychologie du développementTags : développement spirituel spiritualité Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Qu’on la nomme transcendance, dépassement, élan vers l’invisible, Dieu ou fusion avec le cosmos, la dynamique spirituelle de recherche d’un sens à sa vie oriente aussi bien vers les réalisations les plus admirables que vers les pires déchaînements passionnels. Elle est source des plus grandes fiertés et des plus grands échecs. Ne pas l’accompagner et ne pas guider l’enfant dans un tel mouvement de création est la pire erreur éducative que l’on puisse commettre. Il faut pour cela s’entendre sur ce qu’impliquent les termes d’accompagnement, de désirs, de transmission, de liberté, de droits et devoirs, de respect de soi-même et d’autrui. En procédant avec prudence et simplicité à ces éclaircissements souvent négligés en cette matière hautement polémique, l’auteur dessine les contours possibles d’un accompagnement ou d’une éducation laïque du développement spirituel de l’enfant. (éditeur) Note de contenu : Introduction. L’aube de la vie. En route vers un devenir (de quelques mois à trois ans). Ainsi s’actualise l’interrogation sur soi et sur l’environnement (3 ans à 6 ans). La rencontre entre le monde émotionnel et celui des connaissances (6ans à 12 ans). Le temps des remises en cause et des réappropriations (l’adolescence). La quête de l’absolu : une trajectoire qu’il est à présent possible de tracer. Quels choix identitaires s’ouvrent aux enfants et aux adolescents ? Une conclusion est-elle possible ? Bibliographie. Le développement spirituel de l'enfant : Repères pour un accompagnement laïque [texte imprimé] / Michel Lemay (1931-....), Auteur . - Dunod, 2019 . - 248 p. ; 24 cm. - (Pédagogie(s)) .
ISBN : 978-2-10-080145-9 : 20.50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Développement moral
Psychologie du développementTags : développement spirituel spiritualité Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Qu’on la nomme transcendance, dépassement, élan vers l’invisible, Dieu ou fusion avec le cosmos, la dynamique spirituelle de recherche d’un sens à sa vie oriente aussi bien vers les réalisations les plus admirables que vers les pires déchaînements passionnels. Elle est source des plus grandes fiertés et des plus grands échecs. Ne pas l’accompagner et ne pas guider l’enfant dans un tel mouvement de création est la pire erreur éducative que l’on puisse commettre. Il faut pour cela s’entendre sur ce qu’impliquent les termes d’accompagnement, de désirs, de transmission, de liberté, de droits et devoirs, de respect de soi-même et d’autrui. En procédant avec prudence et simplicité à ces éclaircissements souvent négligés en cette matière hautement polémique, l’auteur dessine les contours possibles d’un accompagnement ou d’une éducation laïque du développement spirituel de l’enfant. (éditeur) Note de contenu : Introduction. L’aube de la vie. En route vers un devenir (de quelques mois à trois ans). Ainsi s’actualise l’interrogation sur soi et sur l’environnement (3 ans à 6 ans). La rencontre entre le monde émotionnel et celui des connaissances (6ans à 12 ans). Le temps des remises en cause et des réappropriations (l’adolescence). La quête de l’absolu : une trajectoire qu’il est à présent possible de tracer. Quels choix identitaires s’ouvrent aux enfants et aux adolescents ? Une conclusion est-elle possible ? Bibliographie. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600018312 ! Livre Psychologie Disponible