Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail d'une collection
Collection 1001 BB
- Editeur : Érès
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection
Affiner la rechercheLes bébés et la musique / Chantal Grosléziat (1998)
Titre : Les bébés et la musique : premières sensations et créations sonores Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Grosléziat, Auteur Editeur : Ramonville-Sainte-Agne [France] : Érès Année de publication : 1998 Collection : 1001 BB num. 15 Importance : 110 p Format : 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86586-643-4 Catégories : Musique Tags : bébé musique perception développement Index. décimale : 78 Musique Les bébés et la musique : premières sensations et créations sonores [texte imprimé] / Chantal Grosléziat, Auteur . - Érès, 1998 . - 110 p ; 16 cm. - (1001 BB; 15) .
ISBN : 978-2-86586-643-4
Catégories : Musique Tags : bébé musique perception développement Index. décimale : 78 Musique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003477 ! Livre Musique (psychologie) Disponible La littérature jeunesse a t elle bon gout ? (2005)
Titre : La littérature jeunesse a t elle bon gout ? : agence nationale des pratiques culturelles autour de la littérature jeunesse ("Quand les livres relient") Type de document : texte imprimé Editeur : Ramonville-Sainte-Agne [France] : Érès Année de publication : 2005 Collection : 1001 BB Sous-collection : Les bébés et la culture num. 72 Importance : 150 p. Format : 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0480-2 Prix : 9 € Langues : Français (fre) Catégories : Littérature jeunesse Tags : nourrisson développement psychomoteur littérature enfantine lecture livre littérature(jeunesse) Index. décimale : 82-93 Littérature pour enfants. Littérature de jeunesse Résumé : "Les petits enfants croquent la vie à pleines dents ; ils ont une faim de loup et un appétit d’ogre d’histoires et de livres. Ils font ainsi leur miel de textes fins et d’images savoureuses, qu’ils picorent dans tous ces albums jeunesse qui leur sont consacrés.
Mais tous ces ouvrages de littérature de jeunesse sont-ils :
- à s’en lécher les babines : c’est dire encore séducteurs en diable ?
- aux petits oignons : ne jouent-ils que sur la corde sensible, les émotions… des adultes qui lisent le plus souvent ?
- des soupes au lait : la littérature de jeunesse ne s’adresse-t-elle qu’à des enfants qui ont un petit pois dans le cerveau et qu’il faut éduquer avant tout ?
- tout sucre, tout miel: ne faut-il leur parler que de doux et heureux instants, puisqu’il s’agit de les protéger du monde terrible qui les entoure et de garder leur innocence ?
- trop salés parfois : la littérature moderne plonge-t-elle sadiquement les enfants dans l’horreur, la perte, la séparation, avec nos mots à nous, crus et violents ?
La littérature jeunesse a-t-elle bon goût ? Et pourquoi donc les petits enfants sont-ils si gourmands des mots qu’elle offre ? Cet ouvrage, écrit par des professionnels reconnus du livre et de la petite enfance, mitonne ces questions à sa façon. Il est aussi la première publication de la nouvelle Agence nationale des pratiques culturelles autour de la littérature jeunesse (« Quand les livres relient »). Une mise en bouche!
Avec la participation de :
Patrick Ben Soussan, Juliette Campagne, Brigitte Delange, Corinne Dreyfuss, Claudette Dupraz, Luce Dupraz, Réjane Gourin, Muriel Hocquaux-Thomas, Sylvie Joufflineau, Marie Manuélian-Ravet, Sophie Mast, Catherine Métais, Susie Morgenstern, Dominique Rateau, Annie Reuff, Joëlle Stechel, Dominique Veaute, Nicole Vialard" (www.editions-eres.com)La littérature jeunesse a t elle bon gout ? : agence nationale des pratiques culturelles autour de la littérature jeunesse ("Quand les livres relient") [texte imprimé] . - Érès, 2005 . - 150 p. ; 16 cm. - (1001 BB. Les bébés et la culture; 72) .
ISBN : 978-2-7492-0480-2 : 9 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Littérature jeunesse Tags : nourrisson développement psychomoteur littérature enfantine lecture livre littérature(jeunesse) Index. décimale : 82-93 Littérature pour enfants. Littérature de jeunesse Résumé : "Les petits enfants croquent la vie à pleines dents ; ils ont une faim de loup et un appétit d’ogre d’histoires et de livres. Ils font ainsi leur miel de textes fins et d’images savoureuses, qu’ils picorent dans tous ces albums jeunesse qui leur sont consacrés.
Mais tous ces ouvrages de littérature de jeunesse sont-ils :
- à s’en lécher les babines : c’est dire encore séducteurs en diable ?
- aux petits oignons : ne jouent-ils que sur la corde sensible, les émotions… des adultes qui lisent le plus souvent ?
- des soupes au lait : la littérature de jeunesse ne s’adresse-t-elle qu’à des enfants qui ont un petit pois dans le cerveau et qu’il faut éduquer avant tout ?
- tout sucre, tout miel: ne faut-il leur parler que de doux et heureux instants, puisqu’il s’agit de les protéger du monde terrible qui les entoure et de garder leur innocence ?
- trop salés parfois : la littérature moderne plonge-t-elle sadiquement les enfants dans l’horreur, la perte, la séparation, avec nos mots à nous, crus et violents ?
La littérature jeunesse a-t-elle bon goût ? Et pourquoi donc les petits enfants sont-ils si gourmands des mots qu’elle offre ? Cet ouvrage, écrit par des professionnels reconnus du livre et de la petite enfance, mitonne ces questions à sa façon. Il est aussi la première publication de la nouvelle Agence nationale des pratiques culturelles autour de la littérature jeunesse (« Quand les livres relient »). Une mise en bouche!
Avec la participation de :
Patrick Ben Soussan, Juliette Campagne, Brigitte Delange, Corinne Dreyfuss, Claudette Dupraz, Luce Dupraz, Réjane Gourin, Muriel Hocquaux-Thomas, Sylvie Joufflineau, Marie Manuélian-Ravet, Sophie Mast, Catherine Métais, Susie Morgenstern, Dominique Rateau, Annie Reuff, Joëlle Stechel, Dominique Veaute, Nicole Vialard" (www.editions-eres.com)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010761 ! Livre Français (Analyse de textes et litt. jeunesse) Disponible Freud s'invite dans les lieux d'accueil parents-enfants / Françoise De Gandt-Gauliard (2013)
Titre : Freud s'invite dans les lieux d'accueil parents-enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise De Gandt-Gauliard, Responsable de l'équipe de recherche ; Radu Turcanu, Responsable de l'équipe de recherche Editeur : Ramonville-Sainte-Agne [France] : Érès Année de publication : 2013 Collection : 1001 BB Sous-collection : Mieux connaitre les bébés num. 133 Importance : 140 p. Format : 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-3908-8 Prix : 10 € Catégories : Psychologie Tags : lieu d'accueil parent-enfant (psychanalyse) Freud (accueil parent-enfant) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : En quoi la psychanalyse autorise-t-elle à proposer un cadre d'accueil pour les parents et les jeunes enfants ? En quoi invite-t-elle à lire les déplacements dans les relations entre parents et enfants qui s'opèrent au fil des venues de chaque famille ? Ce livre porte la marque de ce travail artisanal qui s'élabore sur des mois, voire des années, ou bien encore, au cours d'une seule visite. Fondé il y a trente-cinq ans, l'IRAEC est une institution dont le projet est de continuer de s'inventer, afin que des psychanalystes, dans la cité, soient à la disposition de parents et d'enfants le plus précocement possible.
Les rencontres se tissent selon un style particulier à chacun, accueillants comme accueillis. Et pourtant, il y a un cadre commun de l'accueil parents-enfants, longuement discuté, réfléchi. Ce cadre tient. Il est le garant du respect de l'histoire individuelle du sujet, vis-à-vis de dérives toujours possibles d'emprise ou de séduction, de maîtrise. La réflexion sur les enjeux de l'accueil parents-enfants n'est jamais terminée, puisque les équipes se renouvellent, puisque le projet institutionnel se poursuit.
Et c'est ce dont cet ouvrage se risque à témoigner. (Decitre)Freud s'invite dans les lieux d'accueil parents-enfants [texte imprimé] / Françoise De Gandt-Gauliard, Responsable de l'équipe de recherche ; Radu Turcanu, Responsable de l'équipe de recherche . - Érès, 2013 . - 140 p. ; 16 cm. - (1001 BB. Mieux connaitre les bébés; 133) .
ISBN : 978-2-7492-3908-8 : 10 €
Catégories : Psychologie Tags : lieu d'accueil parent-enfant (psychanalyse) Freud (accueil parent-enfant) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : En quoi la psychanalyse autorise-t-elle à proposer un cadre d'accueil pour les parents et les jeunes enfants ? En quoi invite-t-elle à lire les déplacements dans les relations entre parents et enfants qui s'opèrent au fil des venues de chaque famille ? Ce livre porte la marque de ce travail artisanal qui s'élabore sur des mois, voire des années, ou bien encore, au cours d'une seule visite. Fondé il y a trente-cinq ans, l'IRAEC est une institution dont le projet est de continuer de s'inventer, afin que des psychanalystes, dans la cité, soient à la disposition de parents et d'enfants le plus précocement possible.
Les rencontres se tissent selon un style particulier à chacun, accueillants comme accueillis. Et pourtant, il y a un cadre commun de l'accueil parents-enfants, longuement discuté, réfléchi. Ce cadre tient. Il est le garant du respect de l'histoire individuelle du sujet, vis-à-vis de dérives toujours possibles d'emprise ou de séduction, de maîtrise. La réflexion sur les enjeux de l'accueil parents-enfants n'est jamais terminée, puisque les équipes se renouvellent, puisque le projet institutionnel se poursuit.
Et c'est ce dont cet ouvrage se risque à témoigner. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600006423 ! Livre Psychologie Disponible La parentalité accompagnée (2017)
Titre : La parentalité accompagnée Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Mauvais, Editeur scientifique ; Micheline Blazy, Collaborateur ; Dominique Lardière, Collaborateur ; Monique Casini, Collaborateur ; Sylvie Mugnier (1980-....), Collaborateur ; Isabelle Deligne, Collaborateur ; Nicole Simon Bogaers, Collaborateur Editeur : Ramonville-Sainte-Agne [France] : Érès Année de publication : 2017 Collection : 1001 BB num. 67 Importance : 142 p. Format : 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0929-6 Prix : 11 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Handicap Tags : handicap (accompagnement) parentalité rôle des parents parent famille Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Comment les parents, eux aussi, parfois en dépit de difficultés liées soit à leurs troubles psychiques, soit au handicap de l'enfant lui-même, s'appuient-ils à la fois sur l'écoute et l'attention des professionnels à leur égard, sources d'une véritable coopération, ainsi que sur le respect et la confiance de ceux-ci en leurs compétences, actuelles ou à venir ? Comment, dans une large mesure, parviennent-ils à se saisir de cette coprésence auprès de leur enfant et de ce regard partagé pour reconnaître avec émotion et fierté ses ressources et capacités et veiller ainsi davantage à réunir les conditions favorables à leur expression ? (Decitre) La parentalité accompagnée [texte imprimé] / Patrick Mauvais, Editeur scientifique ; Micheline Blazy, Collaborateur ; Dominique Lardière, Collaborateur ; Monique Casini, Collaborateur ; Sylvie Mugnier (1980-....), Collaborateur ; Isabelle Deligne, Collaborateur ; Nicole Simon Bogaers, Collaborateur . - Érès, 2017 . - 142 p. ; 16 cm. - (1001 BB; 67) .
ISBN : 978-2-7492-0929-6 : 11 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Handicap Tags : handicap (accompagnement) parentalité rôle des parents parent famille Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Comment les parents, eux aussi, parfois en dépit de difficultés liées soit à leurs troubles psychiques, soit au handicap de l'enfant lui-même, s'appuient-ils à la fois sur l'écoute et l'attention des professionnels à leur égard, sources d'une véritable coopération, ainsi que sur le respect et la confiance de ceux-ci en leurs compétences, actuelles ou à venir ? Comment, dans une large mesure, parviennent-ils à se saisir de cette coprésence auprès de leur enfant et de ce regard partagé pour reconnaître avec émotion et fierté ses ressources et capacités et veiller ainsi davantage à réunir les conditions favorables à leur expression ? (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009901 ! Livre Psychologie Disponible Porter le bébé vers son autonomie / Anna Pinelli (2004)
Titre : Porter le bébé vers son autonomie Type de document : texte imprimé Auteurs : Anna Pinelli, Auteur ; Catherine Sanejouand, Collaborateur ; Benoît Izard, Préfacier, etc. Editeur : Ramonville-Sainte-Agne [France] : Érès Année de publication : 2004 Collection : 1001 BB Sous-collection : Mieux connaitre les bébés num. 64 Importance : 126 p. Présentation : ill. Format : 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0252-5 Prix : 9,50 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie de l'enfant Tags : bébé autonomie sécurité grandir relation avec parents Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Comment développer la confiance que l’enfant aura en lui et la conscience de son individualité propre au sein de la société quand il est, aux premières heures de sa vie, si vulnérable et soumis à son entourage immédiat ? Comment faire un adulte autonome de ce nouveau-né dépendant pour tout ? C’est possible en créant avec lui une relation sécurisante. Par les soins d’abord, le corps à corps, la parole et l’écoute ensuite, la mère donnera à son bébé l’assurance qu’il existe, qu’il est quelqu’un à part entière et qu’elle va l’aider à grandir, s’élever à la hauteur de sa valeur.
Confiant, mû par un formidable appétit de vivre, une hardiesse d’aventurier, il voudra naturellement tout voir, tout connaître, tout expérimenter ! Il le fera sans jamais se mettre en danger dès lors qu’il aura une connaissance parfaite de son corps et une bonne maîtrise de l’équilibre. Un ouvrage indispensable pour que les parents - et les professionnels - prennent conscience de l’importance du soin et de la place faite au corps afin que le bébé se forge une personnalité autonome.
Anna Pinelli est sage-femme, auteur et responsable du projet pédagogique « Le soin relationnel, le mouvement libre et le jeu autonome « développé depuis 1980 à l’espace municipal petite enfance d’Hauteville-Lompnès (Ain) et mis en pratique au Québec depuis 1983. (Decitre)Porter le bébé vers son autonomie [texte imprimé] / Anna Pinelli, Auteur ; Catherine Sanejouand, Collaborateur ; Benoît Izard, Préfacier, etc. . - Érès, 2004 . - 126 p. : ill. ; 16 cm. - (1001 BB. Mieux connaitre les bébés; 64) .
ISBN : 978-2-7492-0252-5 : 9,50 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie de l'enfant Tags : bébé autonomie sécurité grandir relation avec parents Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Comment développer la confiance que l’enfant aura en lui et la conscience de son individualité propre au sein de la société quand il est, aux premières heures de sa vie, si vulnérable et soumis à son entourage immédiat ? Comment faire un adulte autonome de ce nouveau-né dépendant pour tout ? C’est possible en créant avec lui une relation sécurisante. Par les soins d’abord, le corps à corps, la parole et l’écoute ensuite, la mère donnera à son bébé l’assurance qu’il existe, qu’il est quelqu’un à part entière et qu’elle va l’aider à grandir, s’élever à la hauteur de sa valeur.
Confiant, mû par un formidable appétit de vivre, une hardiesse d’aventurier, il voudra naturellement tout voir, tout connaître, tout expérimenter ! Il le fera sans jamais se mettre en danger dès lors qu’il aura une connaissance parfaite de son corps et une bonne maîtrise de l’équilibre. Un ouvrage indispensable pour que les parents - et les professionnels - prennent conscience de l’importance du soin et de la place faite au corps afin que le bébé se forge une personnalité autonome.
Anna Pinelli est sage-femme, auteur et responsable du projet pédagogique « Le soin relationnel, le mouvement libre et le jeu autonome « développé depuis 1980 à l’espace municipal petite enfance d’Hauteville-Lompnès (Ain) et mis en pratique au Québec depuis 1983. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009902 ! Livre Psychologie Disponible Lire des livres à des bébés / Dominique Rateau (2014)
Titre : Lire des livres à des bébés Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Rateau, Auteur Editeur : Ramonville-Sainte-Agne [France] : Érès Année de publication : 2014 Collection : 1001 BB num. 16 Importance : 94 p. Format : 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86586-644-1 Prix : 38 F Langues : Français (fre) Catégories : Lecture
Psychologie de l'enfantTags : lecture bébé histoire Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Comment se sont développés ces projets autour des livres et des bébés? Sur quelles données théoriques reposent-ils? Quels sont les enjeux de ces rencontres autour des livres? et d’abord quels livres ? Qui lit ? Quand ? Comment ? Quelles sont les dérives possibles de ces actions ? Quels rôles pour les institutions (crèches, écoles maternelles, bibliothèques...). (Decitre) Lire des livres à des bébés [texte imprimé] / Dominique Rateau, Auteur . - Érès, 2014 . - 94 p. ; 16 cm. - (1001 BB; 16) .
ISBN : 978-2-86586-644-1 : 38 F
Langues : Français (fre)
Catégories : Lecture
Psychologie de l'enfantTags : lecture bébé histoire Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Comment se sont développés ces projets autour des livres et des bébés? Sur quelles données théoriques reposent-ils? Quels sont les enjeux de ces rencontres autour des livres? et d’abord quels livres ? Qui lit ? Quand ? Comment ? Quelles sont les dérives possibles de ces actions ? Quels rôles pour les institutions (crèches, écoles maternelles, bibliothèques...). (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009903 ! Livre Psychologie Disponible Périodes sensibles dans le développement psychomoteur de l'enfant de 0 à 3 ans / Roger Vasseur (2010)
Titre : Périodes sensibles dans le développement psychomoteur de l'enfant de 0 à 3 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Vasseur (19..-....), Auteur ; Pierre Delion, Auteur Editeur : Ramonville-Sainte-Agne [France] : Érès Année de publication : 2010 Collection : 1001 BB Sous-collection : Mieux connaitre les bébés num. 112 Importance : 204 p. Format : 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1276-0 Prix : 12 Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie de l'enfant Tags : développement psychomotricité enfant Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Le développement moteur et psychomoteur durant les trois premières années de la vie traverse plusieurs étapes dont certaines sont de véritables périodes sensibles. Ce sont essentiellement celles où s'élabore la construction de l'axe corporel. Le cerveau présente alors une réceptivité maximale à certaines stimulations spécifiques indispensables à sa maturation. A chacune de ces étapes, entre 0 et 3 ans, correspondent une nouvelle représentation de l'image corporelle et une évolution du développement libidinal, c'est-à-dire de la pulsion de vie qui pousse le bébé à investir son propre corps et l'ensemble de ses potentialités pour explorer et investir le monde. Dans cet ouvrage, les auteurs attirent l'attention des professionnels sur l'importance de ces périodes sensibles où des signes objectifs de dysfonctionnement moteur peuvent être banalisés. La prise en charge quotidienne des enfants à risque sur le plan développemental permet une meilleure récupération fonctionnelle quand l'intervention est précoce, coordonnée, intégrant les aspects physiologiques et psychologiques du bébé en relation avec ses parents qui deviennent actifs dans cette démarche. (Decitre) Périodes sensibles dans le développement psychomoteur de l'enfant de 0 à 3 ans [texte imprimé] / Roger Vasseur (19..-....), Auteur ; Pierre Delion, Auteur . - Érès, 2010 . - 204 p. ; 16 cm. - (1001 BB. Mieux connaitre les bébés; 112) .
ISBN : 978-2-7492-1276-0 : 12
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie de l'enfant Tags : développement psychomotricité enfant Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Le développement moteur et psychomoteur durant les trois premières années de la vie traverse plusieurs étapes dont certaines sont de véritables périodes sensibles. Ce sont essentiellement celles où s'élabore la construction de l'axe corporel. Le cerveau présente alors une réceptivité maximale à certaines stimulations spécifiques indispensables à sa maturation. A chacune de ces étapes, entre 0 et 3 ans, correspondent une nouvelle représentation de l'image corporelle et une évolution du développement libidinal, c'est-à-dire de la pulsion de vie qui pousse le bébé à investir son propre corps et l'ensemble de ses potentialités pour explorer et investir le monde. Dans cet ouvrage, les auteurs attirent l'attention des professionnels sur l'importance de ces périodes sensibles où des signes objectifs de dysfonctionnement moteur peuvent être banalisés. La prise en charge quotidienne des enfants à risque sur le plan développemental permet une meilleure récupération fonctionnelle quand l'intervention est précoce, coordonnée, intégrant les aspects physiologiques et psychologiques du bébé en relation avec ses parents qui deviennent actifs dans cette démarche. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010373 ! Livre Psychologie Disponible