Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail de l'auteur
Auteur Philippe Meirieu (1949-....)
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheApprendre...oui, mais comment / Philippe Meirieu
Titre : Apprendre...oui, mais comment Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu (1949-....), Auteur ; Guy Avanzini, Préfacier, etc. Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Collection : Pédagogies num. 8è Importance : 191 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-0877-1 Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage
PédagogieTags : Apprentissage Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Chacun s'accorde aujourd'hui à reconnaître que la vocation de l'Ecole est bien de faciliter les apprentissages. Mais, pour être établi, le consensus n'en est pas moins insuffisant s'il n'est pas accompagné de l'énoncé des moyens. Apprendre... oui, mais comment ? Les enseignants et les formateurs savent bien que l'exhortation, ici, n'est d'aucun effet, aussi péremptoire soit-elle. Avec le présent ouvrage, Philippe Meirieu poursuit et approfondit la réflexion entreprise dans l'Ecole, mode d'emploi, mais il s'attache, plus particulièrement, à l'acte d'apprentissage... il en débusque les représentations trompeuses, dénonce les illusions qui traînent à son sujet et tente d'établir quelques repères à partir desquels l'enseignant puisse élaborer, réguler et évaluer son action. C'est ainsi qu'il aborde aussi bien la relation pédagogique, la rationalisation didactique et les stratégies individuelles d'apprentissage. Il montre comment l'attention à ces trois dimensions permet de maintenir " l'équilibre écologique du système apprendre ". Mais l'originalité de ce livre tient aussi à sa forme : le lecteur s'y trouve mis en situation d'activité, confronté à des exercices, des récits d'expériences pédagogiques ou d'événements de la vie scolaire ; à partir de là, l'auteur dégage avec lui quelques principes fondamentaux et propose toute une série d'outils qui pourront être utilisés par les instituteurs, professeurs, formateurs : des outils pour imaginer, construire et adapter une pédagogie véritablement différenciée, des outils pour pratiquer l'aide méthodologique, des outils pour travailler à la réussite de tous. Un livre qui dépasse enfin le clivage théorie-pratique et qui deviendra vite une référence pour tous les " professionnels de l'apprentissage ". (Decitre) Note de contenu : Penser l'apprentissage
Peut-on apprendre ? Qu'est-ce qu'apprendre ? Gérer l'apprentissage
La relation pédagogique
Le chemin didactique
Les stratégies d'apprentissage
(Decitre)Apprendre...oui, mais comment [texte imprimé] / Philippe Meirieu (1949-....), Auteur ; Guy Avanzini, Préfacier, etc. . - ESF, [s.d.] . - 191 p. : ill. ; 24 cm. - (Pédagogies; 8è) .
ISBN : 978-2-7101-0877-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage
PédagogieTags : Apprentissage Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Chacun s'accorde aujourd'hui à reconnaître que la vocation de l'Ecole est bien de faciliter les apprentissages. Mais, pour être établi, le consensus n'en est pas moins insuffisant s'il n'est pas accompagné de l'énoncé des moyens. Apprendre... oui, mais comment ? Les enseignants et les formateurs savent bien que l'exhortation, ici, n'est d'aucun effet, aussi péremptoire soit-elle. Avec le présent ouvrage, Philippe Meirieu poursuit et approfondit la réflexion entreprise dans l'Ecole, mode d'emploi, mais il s'attache, plus particulièrement, à l'acte d'apprentissage... il en débusque les représentations trompeuses, dénonce les illusions qui traînent à son sujet et tente d'établir quelques repères à partir desquels l'enseignant puisse élaborer, réguler et évaluer son action. C'est ainsi qu'il aborde aussi bien la relation pédagogique, la rationalisation didactique et les stratégies individuelles d'apprentissage. Il montre comment l'attention à ces trois dimensions permet de maintenir " l'équilibre écologique du système apprendre ". Mais l'originalité de ce livre tient aussi à sa forme : le lecteur s'y trouve mis en situation d'activité, confronté à des exercices, des récits d'expériences pédagogiques ou d'événements de la vie scolaire ; à partir de là, l'auteur dégage avec lui quelques principes fondamentaux et propose toute une série d'outils qui pourront être utilisés par les instituteurs, professeurs, formateurs : des outils pour imaginer, construire et adapter une pédagogie véritablement différenciée, des outils pour pratiquer l'aide méthodologique, des outils pour travailler à la réussite de tous. Un livre qui dépasse enfin le clivage théorie-pratique et qui deviendra vite une référence pour tous les " professionnels de l'apprentissage ". (Decitre) Note de contenu : Penser l'apprentissage
Peut-on apprendre ? Qu'est-ce qu'apprendre ? Gérer l'apprentissage
La relation pédagogique
Le chemin didactique
Les stratégies d'apprentissage
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012141 ! Livre Pédagogie Disponible Une autre télévision est possible / Philippe Meirieu (2007)
Titre : Une autre télévision est possible Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu (1949-....), Auteur Editeur : Lyon [France] : Chronique Sociale Année de publication : 2007 Collection : Comprendre la société Importance : 127 p. Présentation : ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-691-5 Prix : 8,50 € Catégories : Télévision Tags : télévision média critique Index. décimale : 316.774 Media. Canaux de communication Une autre télévision est possible [texte imprimé] / Philippe Meirieu (1949-....), Auteur . - Chronique Sociale, 2007 . - 127 p. : ill. ; 18 cm. - (Comprendre la société) .
ISBN : 978-2-85008-691-5 : 8,50 €
Catégories : Télévision Tags : télévision média critique Index. décimale : 316.774 Media. Canaux de communication Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000821 ! Livre Psychologie Disponible Les compétences à l'école / Bernard Rey (2003)
Titre : Les compétences à l'école : apprentissage et évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Rey (1942-....), Auteur ; Vincent Carette, Auteur ; Sabine Kahn (1957-....), Auteur ; Philippe Meirieu (1949-....), Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2003 Collection : Outils pour enseigner Importance : 161 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4279-7 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Développer des compétences, telle semble être désormais la mission de l'école. Ainsi, dans de nombreux pays, les programmes scolaires sont aujourd'hui rédigés sous la forme de listes de compétences à acquérir. Or, l'introduction des compétences dans ces programmes suscite de nombreuses questions auprès des enseignants. Qu'est-ce qu'une compétence ? Pourquoi les compétences ? Quels en sont les avantages... et les difficultés ? Comment faire apprendre des compétences à des élèves ? Et, surtout, comment les évaluer ? C'est à ces différentes questions que les auteurs apportent des éléments de réponse en s'appuyant sur des recherches qu'ils ont menées sur le terrain. Sans éluder le débat que suscite, inévitablement, la notion de compétence, ils proposent de nombreuses pistes concrètes pour aider les enseignants à faire face à cette demande nouvelle qui leur est faite par l'institution scolaire. "Les compétences à l'école" : un véritable outil, réaliste et pragmatique. (Decitre) Les compétences à l'école : apprentissage et évaluation [texte imprimé] / Bernard Rey (1942-....), Auteur ; Vincent Carette, Auteur ; Sabine Kahn (1957-....), Auteur ; Philippe Meirieu (1949-....), Préfacier, etc. . - De Boeck, 2003 . - 161 p. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-4279-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Développer des compétences, telle semble être désormais la mission de l'école. Ainsi, dans de nombreux pays, les programmes scolaires sont aujourd'hui rédigés sous la forme de listes de compétences à acquérir. Or, l'introduction des compétences dans ces programmes suscite de nombreuses questions auprès des enseignants. Qu'est-ce qu'une compétence ? Pourquoi les compétences ? Quels en sont les avantages... et les difficultés ? Comment faire apprendre des compétences à des élèves ? Et, surtout, comment les évaluer ? C'est à ces différentes questions que les auteurs apportent des éléments de réponse en s'appuyant sur des recherches qu'ils ont menées sur le terrain. Sans éluder le débat que suscite, inévitablement, la notion de compétence, ils proposent de nombreuses pistes concrètes pour aider les enseignants à faire face à cette demande nouvelle qui leur est faite par l'institution scolaire. "Les compétences à l'école" : un véritable outil, réaliste et pragmatique. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600017394 ! Livre Pédagogie Disponible 1600019012 ! Livre Pédagogie Disponible Dictionnaire de pédagogie et d'instruction primaire / Ferdinand Buisson (2017)
Titre : Dictionnaire de pédagogie et d'instruction primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Ferdinand Buisson (1841-1932), Auteur ; Pierre Nora (1931-....), Préfacier, etc. ; Patrick Dubois (19..-....), Editeur scientifique ; Philippe Meirieu (1949-....), Editeur scientifique Editeur : Paris [France] : Robert Laffont Année de publication : 2017 Collection : Bouquins Importance : LXXVII-967 p. Présentation : couv. ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-221-14438-1 Prix : 32 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Dictionnaire
PédagogieIndex. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Le Dictionnaire de pédagogie et d'instruction primaire de Ferdinand Buisson est l'oeuvre d'une génération. Il répondait à une exigence sociale : rendre l'instruction gratuite, laïque et obligatoire afin de donner à tous les enfants l'ensemble des connaissances de base qui permettraient d'en faire des citoyens. Il fut source d'inspiration et devint le guide constant des instituteurs. Son ambition était de rassembler tous les savoirs encyclopédiques et pédagogiques utiles aux maîtres.
La présente édition rassemble 250 textes signés des meilleurs spécialistes de l'époque. Parmi eux : Viollet-le-Duc (Architecture), Camille Flammarion (Astronomie), Ernest Lavisse (Histoire). On y trouve les articles majeurs de la politique scolaire républicaine comme des centaines de biographies sur les grandes figures de notre patrimoine intellectuel. " Cathédrale de l'école primaire ", selon la formule de Pierre Nora, ce dictionnaire est aussi un régal d'intelligence et d'érudition.
Son projet comme ses apports demeurent aujourd'hui essentiels : non seulement pour visiter et comprendre notre histoire, mais aussi pour nourrir notre réflexion sur des sujets fondamentaux, comme la laïcité ou les méthodes d'apprentissage, l'importance de la discipline, l'exercice de l'autorité et la formation de la liberté. Le Buisson reste une référence primordiale alors que la question de l'enseignement ne cesse de faire débat. (Decitre)Dictionnaire de pédagogie et d'instruction primaire [texte imprimé] / Ferdinand Buisson (1841-1932), Auteur ; Pierre Nora (1931-....), Préfacier, etc. ; Patrick Dubois (19..-....), Editeur scientifique ; Philippe Meirieu (1949-....), Editeur scientifique . - Robert Laffont, 2017 . - LXXVII-967 p. : couv. ill. ; 20 cm. - (Bouquins) .
ISBN : 978-2-221-14438-1 : 32 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Dictionnaire
PédagogieIndex. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Le Dictionnaire de pédagogie et d'instruction primaire de Ferdinand Buisson est l'oeuvre d'une génération. Il répondait à une exigence sociale : rendre l'instruction gratuite, laïque et obligatoire afin de donner à tous les enfants l'ensemble des connaissances de base qui permettraient d'en faire des citoyens. Il fut source d'inspiration et devint le guide constant des instituteurs. Son ambition était de rassembler tous les savoirs encyclopédiques et pédagogiques utiles aux maîtres.
La présente édition rassemble 250 textes signés des meilleurs spécialistes de l'époque. Parmi eux : Viollet-le-Duc (Architecture), Camille Flammarion (Astronomie), Ernest Lavisse (Histoire). On y trouve les articles majeurs de la politique scolaire républicaine comme des centaines de biographies sur les grandes figures de notre patrimoine intellectuel. " Cathédrale de l'école primaire ", selon la formule de Pierre Nora, ce dictionnaire est aussi un régal d'intelligence et d'érudition.
Son projet comme ses apports demeurent aujourd'hui essentiels : non seulement pour visiter et comprendre notre histoire, mais aussi pour nourrir notre réflexion sur des sujets fondamentaux, comme la laïcité ou les méthodes d'apprentissage, l'importance de la discipline, l'exercice de l'autorité et la formation de la liberté. Le Buisson reste une référence primordiale alors que la question de l'enseignement ne cesse de faire débat. (Decitre)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009920 Dictionnaire Pédagogie Exclu du prêt L'école, mode d'emploi / Philippe Meirieu (1994)
Titre : L'école, mode d'emploi : Des "méthodes actives" à la pédagogie différenciée Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu (1949-....), Auteur ; Daniel Hameline, Préfacier, etc. Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Année de publication : 1994 Collection : Pédagogies num. 10è Importance : 187 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-0876-4 Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage
PédagogieTags : école pédagogie active pédagogie différenciée Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : L 'école est à la mode et chacun y va de son couplet. Mais la polémique fait parfois oublier l'essentiel : malgré les ravalements, la vieille maison n'a guère évolué en profondeur... Avec le présent ouvrage, Philippe Meirieu évoque les grands thèmes de la réflexion pédagogique contemporaine ; mais, plutôt que d'en présenter un nouveau résumé ou une ultime apologie, il les questionne à travers les aventures d'un élève parmi tant d'autres, qui se trouve confronté avec tous ceux qui, de Freinet à Legrand, de la psychanalyse à la pédagogie par objectifs, n'ont cessé de s'intéresser à lui.
Au terme de ce parcours, l'auteur dégage des évidences : la fonction de l'école est bien la transmission des savoirs. Mais l'apprentissage ne se décrète pas, il s'effectue, pour chacun, de manière active et singulière. Et c'est l'apprentissage réussi qui, à l'école, est véritablement éducatif. Il restait encore à fournir des jalons qui permettent de passer à l'acte... C'est ainsi qu'est définie la "pédagogie différenciée" : elle se propose de briser la rigidité du fonctionnement habituel de la classe en élaborant des itinéraires d'apprentissage diversifiés et en mettant en oeuvre de nombreux outils (grilles d'évaluation, diversification des méthodes et des technologies, travail en équipe des enseignants, groupes de besoins, etc.).
Plus profondément encore, elle permet d'associer l'élève à la recherche et à la définition de ses méthodes de travail ; la différenciation de la pédagogie est un moyen particulièrement précieux pour redonner vie et sens à l'éducation scolaire. Très dense et riche, le livre de Philippe Meirieu apporte un éclairage neuf. Il interpellera les enseignants et les formateurs, nourrira leur réflexion et les outillera efficacement pour l'action pédagogique. (Decitre)L'école, mode d'emploi : Des "méthodes actives" à la pédagogie différenciée [texte imprimé] / Philippe Meirieu (1949-....), Auteur ; Daniel Hameline, Préfacier, etc. . - ESF, 1994 . - 187 p. ; 24 cm. - (Pédagogies; 10è) .
ISBN : 978-2-7101-0876-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage
PédagogieTags : école pédagogie active pédagogie différenciée Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : L 'école est à la mode et chacun y va de son couplet. Mais la polémique fait parfois oublier l'essentiel : malgré les ravalements, la vieille maison n'a guère évolué en profondeur... Avec le présent ouvrage, Philippe Meirieu évoque les grands thèmes de la réflexion pédagogique contemporaine ; mais, plutôt que d'en présenter un nouveau résumé ou une ultime apologie, il les questionne à travers les aventures d'un élève parmi tant d'autres, qui se trouve confronté avec tous ceux qui, de Freinet à Legrand, de la psychanalyse à la pédagogie par objectifs, n'ont cessé de s'intéresser à lui.
Au terme de ce parcours, l'auteur dégage des évidences : la fonction de l'école est bien la transmission des savoirs. Mais l'apprentissage ne se décrète pas, il s'effectue, pour chacun, de manière active et singulière. Et c'est l'apprentissage réussi qui, à l'école, est véritablement éducatif. Il restait encore à fournir des jalons qui permettent de passer à l'acte... C'est ainsi qu'est définie la "pédagogie différenciée" : elle se propose de briser la rigidité du fonctionnement habituel de la classe en élaborant des itinéraires d'apprentissage diversifiés et en mettant en oeuvre de nombreux outils (grilles d'évaluation, diversification des méthodes et des technologies, travail en équipe des enseignants, groupes de besoins, etc.).
Plus profondément encore, elle permet d'associer l'élève à la recherche et à la définition de ses méthodes de travail ; la différenciation de la pédagogie est un moyen particulièrement précieux pour redonner vie et sens à l'éducation scolaire. Très dense et riche, le livre de Philippe Meirieu apporte un éclairage neuf. Il interpellera les enseignants et les formateurs, nourrira leur réflexion et les outillera efficacement pour l'action pédagogique. (Decitre)Enseigner, scénario pour un métier nouveau / Philippe Meirieu (1995)
Titre : Enseigner, scénario pour un métier nouveau Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu (1949-....), Auteur ; Louis Legrand, Préfacier, etc. Mention d'édition : 7e ?edition Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Année de publication : 1995 Collection : Pédagogies Importance : 158 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-0808-5 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Tags : métier d'enseignant instituteur ensignant (formation) méthodes d'apprentissage Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Peut-on encore enseigner aujourd'hui ? Peut-on franchir la porte d'une classe sans crainte ni ennui ? Peut-on être heureux dans ce métier si souvent considéré comme tristement répétitif ? A lire et écouter certains propos, on en douterait. Et si l'enseignement était, au contraire, la plus grande aventure offerte aux hommes à l'aube du XXIe siècle ? Si l'Ecole était un continent ouvert à de nouveaux pionniers, le grand chantier d'aujourd'hui, celui où s'ébauche notre destinée collective ? Si l'on ne cherchait pas seulement à attirer les enseignants par une revalorisation financière - bien nécessaire - de leur fonction, mais aussi en sollicitant leur inventivité, leur imagination, leur désir de franchir de nouvelles frontières, les seules frontières qui comptent vraiment, celles qui séparent la fatalité de la liberté ? Philippe Meirieu montre, dans ce livre, que l'Ecole et la mission qui est la sienne - permette à tous les jeunes de comprendre et transformer le monde - exigent que soit redéfini le métier d'enseignant. il plaide pour que l'instituteur et le professeur, de l'école primaire à l'Université, ne se contentent plus d'être de simples " transmetteurs " de connaissances, mais deviennent de véritables " entraîneurs ", organisateurs avec leurs élèves de l'aventure quotidienne de l'apprendre. Mais ce livre n'en reste pas aux recommandations, il fournit aussi un modèle de l'apprentissage qui permet à chacun de passer aux actes ; il aborde enfin, de manière très concrète, les questions qui se posent aujourd'hui à l'Ecole : comment apprendre aux élèves à travailler ? Où, avec qui et comment ? Quels rapports entretenir avec les parents ? Quelle formation envisager pour les enseignants ? Quelles perspectives de transformation structurelle faut-il imaginer ? (Decitre) Note de contenu :
Bande-annonce : enseignant..
un nouveau métier ? Générique : où et avec qui pratiquer l'aide méthodologique ? Gros plan : l'aide au travail personnel dans une troisième comme beaucoup d'autres
Zoom avant : l'entretien méthodologique
Panoramique : pour un modèle opératoire de l'apprentissage
Gros plan : vers une pédagogie contrôlée par l'élève
Séquences brèves : de quelques capacités méthodologiques fondamentales
Gros plan : d'un obstacle épistémologique à une position éthique
Hors-champ : quelle formation pour quels enseignants ? Champ-Contre-champ : parents et maîtres face à face
Flash-back : pédagogie différenciée et conseil méthodologique
Insert : quelques décrets utiles
Fondu au noir : Pinocchio..
ou " vers l'autonomie ".
(Decitre)Enseigner, scénario pour un métier nouveau [texte imprimé] / Philippe Meirieu (1949-....), Auteur ; Louis Legrand, Préfacier, etc. . - 7e ?edition . - ESF, 1995 . - 158 p. : ill. ; 24 cm. - (Pédagogies) .
ISBN : 978-2-7101-0808-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Tags : métier d'enseignant instituteur ensignant (formation) méthodes d'apprentissage Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Peut-on encore enseigner aujourd'hui ? Peut-on franchir la porte d'une classe sans crainte ni ennui ? Peut-on être heureux dans ce métier si souvent considéré comme tristement répétitif ? A lire et écouter certains propos, on en douterait. Et si l'enseignement était, au contraire, la plus grande aventure offerte aux hommes à l'aube du XXIe siècle ? Si l'Ecole était un continent ouvert à de nouveaux pionniers, le grand chantier d'aujourd'hui, celui où s'ébauche notre destinée collective ? Si l'on ne cherchait pas seulement à attirer les enseignants par une revalorisation financière - bien nécessaire - de leur fonction, mais aussi en sollicitant leur inventivité, leur imagination, leur désir de franchir de nouvelles frontières, les seules frontières qui comptent vraiment, celles qui séparent la fatalité de la liberté ? Philippe Meirieu montre, dans ce livre, que l'Ecole et la mission qui est la sienne - permette à tous les jeunes de comprendre et transformer le monde - exigent que soit redéfini le métier d'enseignant. il plaide pour que l'instituteur et le professeur, de l'école primaire à l'Université, ne se contentent plus d'être de simples " transmetteurs " de connaissances, mais deviennent de véritables " entraîneurs ", organisateurs avec leurs élèves de l'aventure quotidienne de l'apprendre. Mais ce livre n'en reste pas aux recommandations, il fournit aussi un modèle de l'apprentissage qui permet à chacun de passer aux actes ; il aborde enfin, de manière très concrète, les questions qui se posent aujourd'hui à l'Ecole : comment apprendre aux élèves à travailler ? Où, avec qui et comment ? Quels rapports entretenir avec les parents ? Quelle formation envisager pour les enseignants ? Quelles perspectives de transformation structurelle faut-il imaginer ? (Decitre) Note de contenu :
Bande-annonce : enseignant..
un nouveau métier ? Générique : où et avec qui pratiquer l'aide méthodologique ? Gros plan : l'aide au travail personnel dans une troisième comme beaucoup d'autres
Zoom avant : l'entretien méthodologique
Panoramique : pour un modèle opératoire de l'apprentissage
Gros plan : vers une pédagogie contrôlée par l'élève
Séquences brèves : de quelques capacités méthodologiques fondamentales
Gros plan : d'un obstacle épistémologique à une position éthique
Hors-champ : quelle formation pour quels enseignants ? Champ-Contre-champ : parents et maîtres face à face
Flash-back : pédagogie différenciée et conseil méthodologique
Insert : quelques décrets utiles
Fondu au noir : Pinocchio..
ou " vers l'autonomie ".
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011683 ! Livre Pédagogie Disponible 1600011684 ! Livre Pédagogie Disponible 1600011685 ! Livre Pédagogie Disponible Frankenstein pédagogue / Philippe Meirieu (2011)
Titre : Frankenstein pédagogue Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu (1949-....), Auteur Mention d'édition : 7e ?edition Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Année de publication : 2011 Importance : 127 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2254-8 Prix : 14 EUR Langues : Français (fre) Tags : pédagogie Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : Notre histoire semble hantée par le mythe de la fabrication d'un homme par un autre homme. Pygmalion, Frankenstein et Pinocchio sont des exemples de cette rêverie sur l'éducation qui se poursuit aujourd'hui à travers les récits et les films de science fiction... C'est à partir de l'histoire de Frankenstein et de sa créature que Philippe Meirieu interroge cette représentation de l'éducation comme projet de toute maîtrise de l'autre, de contrôle total de son destin. Il montre qu'une telle perspective conduit tout droit à l'échec et à la mort, et il affirme que le pédagogue doit renoncer au dessein de " fabriquer l'autre " pour s'attacher aux conditions qui lui permettent, comme l'affirmait déjà Pestalozzi en 1797, de " se faire oeuvre de lui-même ". Pour cela plusieurs propositions concrètes sont avancées. Elles constituent autant de moyens d'" éduquer sans fabriquer " et font de cet ouvrage un véritable petit traité de pédagogie destiné à tous ceux qui veulent faire oeuvre éducative. (Decitre) Note de contenu : FRANKENSTEIN OU LE MYTHE DE L'EDUCATION COMME FABRICATION
L'éducation nécessaire, ou pourquoi l'on a jamais vu une abeille démocrate
Pygmalion, ou la fortune pédagogique d'une curieuse histoire d'amour
Pinocchio, ou les facéties imprévues d'une marionnette impertinente
A MI PARCOURS : POUR UNE VERITABLE "REVOLUTION COPERNICIENNE" EN PEDAGOGIE
"Un enfant nous est né", ou pourquoi la paternité n'est pas une causalité
"Un être nous résiste", ou de la nécessité de distinguer la fabrication d'un objet et la formation d'une personne
"Tout enseignement est chimère", ou comment sortir de l'illusion magique de la transmission
LA PEDAGOGIE CONTRE FRANKENSTEIN, OU LES PARADOXES D'UNE ACTION SANS OBJET : "FAIRE POUR QUE L'AUTRE FASSE"
"Tout faire en ne faisant rien", J.-J.Rousseau
"Faire avec", ou de la prise en compte du sujet à la pédagogie différenciée
"Faire faire ici pour apprendre à faire ailleurs", ou la question essentielle du transfert des connaissances (Decitre)Frankenstein pédagogue [texte imprimé] / Philippe Meirieu (1949-....), Auteur . - 7e ?edition . - Issy-les-Moulineaux : ESF, 2011 . - 127 p. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7101-2254-8 : 14 EUR
Langues : Français (fre)
Tags : pédagogie Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : Notre histoire semble hantée par le mythe de la fabrication d'un homme par un autre homme. Pygmalion, Frankenstein et Pinocchio sont des exemples de cette rêverie sur l'éducation qui se poursuit aujourd'hui à travers les récits et les films de science fiction... C'est à partir de l'histoire de Frankenstein et de sa créature que Philippe Meirieu interroge cette représentation de l'éducation comme projet de toute maîtrise de l'autre, de contrôle total de son destin. Il montre qu'une telle perspective conduit tout droit à l'échec et à la mort, et il affirme que le pédagogue doit renoncer au dessein de " fabriquer l'autre " pour s'attacher aux conditions qui lui permettent, comme l'affirmait déjà Pestalozzi en 1797, de " se faire oeuvre de lui-même ". Pour cela plusieurs propositions concrètes sont avancées. Elles constituent autant de moyens d'" éduquer sans fabriquer " et font de cet ouvrage un véritable petit traité de pédagogie destiné à tous ceux qui veulent faire oeuvre éducative. (Decitre) Note de contenu : FRANKENSTEIN OU LE MYTHE DE L'EDUCATION COMME FABRICATION
L'éducation nécessaire, ou pourquoi l'on a jamais vu une abeille démocrate
Pygmalion, ou la fortune pédagogique d'une curieuse histoire d'amour
Pinocchio, ou les facéties imprévues d'une marionnette impertinente
A MI PARCOURS : POUR UNE VERITABLE "REVOLUTION COPERNICIENNE" EN PEDAGOGIE
"Un enfant nous est né", ou pourquoi la paternité n'est pas une causalité
"Un être nous résiste", ou de la nécessité de distinguer la fabrication d'un objet et la formation d'une personne
"Tout enseignement est chimère", ou comment sortir de l'illusion magique de la transmission
LA PEDAGOGIE CONTRE FRANKENSTEIN, OU LES PARADOXES D'UNE ACTION SANS OBJET : "FAIRE POUR QUE L'AUTRE FASSE"
"Tout faire en ne faisant rien", J.-J.Rousseau
"Faire avec", ou de la prise en compte du sujet à la pédagogie différenciée
"Faire faire ici pour apprendre à faire ailleurs", ou la question essentielle du transfert des connaissances (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016826 ! Livre Pédagogie Disponible 1600016827 ! Livre Pédagogie Disponible 1600016828 ! Livre Pédagogie Disponible Le groupe éducatif : une réalité politique / Michel Barlow (1991)
Titre : Le groupe éducatif : une réalité politique Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Barlow (1940-....), Auteur ; Philippe Meirieu (1949-....), Préfacier, etc. Editeur : Lyon [France] : Chronique Sociale Année de publication : 1991 Collection : P?edagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841 Importance : 154 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-141-5 Prix : 22,25 € Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Tags : pédagogie éducation politique pratiques éducatives Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Les ouvrages consacrés à l'éducation et à la pédagogie n'ont guère pris en compte jusqu'ici la dimension politique du groupe éducatif. Une famille, une classe, un club de loisirs, un groupe religieux, etc... sont des réalités politiques, même si leurs responsables se gardent d'aborder ce " sujet-tabou " avec les enfants qui composent ces groupes. Suivant leur tempérament et leur philosophie personnelle, ces adultes gèrent le groupe selon un mode démocratique, tyrannique, monarchique, à moins qu'ils n'abdiquent, abandonnant, à titre provisoire ou durable les jeunes à eux-mêmes. Les enfants peuvent entretenir alors entre eux des relations de coopération, de rivalité, d'ignorance mutuelle, etc... Comprendre la dimension politique, dans le fonctionnement des groupes et leur philosophie, peut se révéler très éclairant pour repérer ce qui fait la vie du groupe éducatif et améliorer sa gestion. Un responsable, un pédagogue, ne peut faire l'économie de cette analyse pour définir, choisir un type de pédagogie, des méthodes éducatives. Cette analyse précise, documentée, nuancée, n'est pas une construction théorique. L'ouvrage - pimenté ici ou là d'un zeste d'humour et de poésie - entend être d'abord un outil pour améliorer les pratiques éducatives. Grâce à cette grille de lecture (dont la préface de Philippe Meirieu souligne toute l'originalité), l'auteur offre une vision renouvelée du groupe éducatif. Enseignants, éducateurs, parents y trouveront des suggestions utiles au quotidien.(Decitre) Note de contenu : SOMMAIRE
Le groupe éducatif est-il une réalité politique ? Les attitudes politiques de l'adulte responsable du groupe éducatif
Cherche groupe éducatif désespérément
Limites et ambitions du groupe éducatif (Esquisse d'une philosophie politico-pédagogique)
Les institutions du groupe éducatif
Les droits de l'homme, principe régulateur du groupe éducatif
Convention sur les droits des enfants
Les effets à long terme du groupe éducatif. (Decitre)Le groupe éducatif : une réalité politique [texte imprimé] / Michel Barlow (1940-....), Auteur ; Philippe Meirieu (1949-....), Préfacier, etc. . - Chronique Sociale, 1991 . - 154 p. ; 22 cm. - (P?edagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841) .
ISBN : 978-2-85008-141-5 : 22,25 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Tags : pédagogie éducation politique pratiques éducatives Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Les ouvrages consacrés à l'éducation et à la pédagogie n'ont guère pris en compte jusqu'ici la dimension politique du groupe éducatif. Une famille, une classe, un club de loisirs, un groupe religieux, etc... sont des réalités politiques, même si leurs responsables se gardent d'aborder ce " sujet-tabou " avec les enfants qui composent ces groupes. Suivant leur tempérament et leur philosophie personnelle, ces adultes gèrent le groupe selon un mode démocratique, tyrannique, monarchique, à moins qu'ils n'abdiquent, abandonnant, à titre provisoire ou durable les jeunes à eux-mêmes. Les enfants peuvent entretenir alors entre eux des relations de coopération, de rivalité, d'ignorance mutuelle, etc... Comprendre la dimension politique, dans le fonctionnement des groupes et leur philosophie, peut se révéler très éclairant pour repérer ce qui fait la vie du groupe éducatif et améliorer sa gestion. Un responsable, un pédagogue, ne peut faire l'économie de cette analyse pour définir, choisir un type de pédagogie, des méthodes éducatives. Cette analyse précise, documentée, nuancée, n'est pas une construction théorique. L'ouvrage - pimenté ici ou là d'un zeste d'humour et de poésie - entend être d'abord un outil pour améliorer les pratiques éducatives. Grâce à cette grille de lecture (dont la préface de Philippe Meirieu souligne toute l'originalité), l'auteur offre une vision renouvelée du groupe éducatif. Enseignants, éducateurs, parents y trouveront des suggestions utiles au quotidien.(Decitre) Note de contenu : SOMMAIRE
Le groupe éducatif est-il une réalité politique ? Les attitudes politiques de l'adulte responsable du groupe éducatif
Cherche groupe éducatif désespérément
Limites et ambitions du groupe éducatif (Esquisse d'une philosophie politico-pédagogique)
Les institutions du groupe éducatif
Les droits de l'homme, principe régulateur du groupe éducatif
Convention sur les droits des enfants
Les effets à long terme du groupe éducatif. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600018041 ! Livre Pédagogie Disponible Itinéraire des pédagogies de groupe / Philippe Meirieu (2010)
Titre : Itinéraire des pédagogies de groupe : apprendre en groupe - 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu (1949-....), Auteur Mention d'édition : 8e édition Editeur : Lyon [France] : Chronique Sociale Année de publication : 2010 Collection : Pédagogie formation Sous-collection : Synthèse Importance : 202 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-803-2 Prix : 19,90 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Comportement de groupe
PédagogieTags : enseignement par groupe pédagogie Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Cet ouvrage montre, à travers l'analyse des propositions qui ont marqué, depuis un siècle, la pensée et les pratiques pédagogiques, à quelles dérives le groupe doit échapper pour promouvoir les apprentissages individuels. C'est ainsi qu'il énonce une évidence scandaleuse et pourtant nécessaire: il ne peut y avoir, au sens strict, de " pédagogie de groupe ", car le projet de la pédagogie est précisément d'inverser les règles du fonctionnement naturel des groupes... Alors que celles-ci tendent à promouvoir l'apprenant dans le domaine où il est déjà compétent, à marginaliser les apprentissages au nom même de l'efficacité dans la production ou de l'authenticité de la relation, la démarche pédagogique doit ouvrir chacun à de nouveaux horizons, susciter en lui de nouveaux désirs et l'engager vers de nouveaux savoirs. Dans cette perspective, l'auteur développe sa conception d'une " pédagogie du contrat " qui, n'excluant aucune méthode a priori, s'attache à offrir à l'apprenant un savoir à s'approprier, en même temps qu'elle lui permet de construire son autonomie. C'est alors qu'il peut légitimement réintroduire les pratiques de groupe, mais en les situant délibérément comme une méthode pédagogique, à laquelle devront être assignés des objectifs précis d'apprentissage. L'auteur a fait ici, à la fois oeuvre de philosophe et de pédagogue, soucieux de mettre en oeuvre une information théorique solide; il n'en reste pas moins, à chaque instant, très concret et bien des enseignants et des formateurs découvriront dans cet " itinéraire des éléments de réflexion et de réponse pour leur combat quotidien. Ils trouveront par ailleurs, dans le second ouvrage de Philippe Meirieu, Outils pour apprendre en groupe, des informations et de nombreux exemples concrétisant sa proposition du groupe d'apprentissage.
(Decitre)Note de contenu : LES PEDAGOGIES DE GROUPE
De la classe au groupe
R Cousinet, une synthèse exemplaire
La dérive économique des pratiques de groupe
LE GROUPE EN PEDAGOGIE
Entrée en pédagogie
Des finalités et des objectifs
(Decitre)Itinéraire des pédagogies de groupe : apprendre en groupe - 1 [texte imprimé] / Philippe Meirieu (1949-....), Auteur . - 8e édition . - Chronique Sociale, 2010 . - 202 p. ; 22 cm. - (Pédagogie formation. Synthèse) .
ISBN : 978-2-85008-803-2 : 19,90 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Comportement de groupe
PédagogieTags : enseignement par groupe pédagogie Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Cet ouvrage montre, à travers l'analyse des propositions qui ont marqué, depuis un siècle, la pensée et les pratiques pédagogiques, à quelles dérives le groupe doit échapper pour promouvoir les apprentissages individuels. C'est ainsi qu'il énonce une évidence scandaleuse et pourtant nécessaire: il ne peut y avoir, au sens strict, de " pédagogie de groupe ", car le projet de la pédagogie est précisément d'inverser les règles du fonctionnement naturel des groupes... Alors que celles-ci tendent à promouvoir l'apprenant dans le domaine où il est déjà compétent, à marginaliser les apprentissages au nom même de l'efficacité dans la production ou de l'authenticité de la relation, la démarche pédagogique doit ouvrir chacun à de nouveaux horizons, susciter en lui de nouveaux désirs et l'engager vers de nouveaux savoirs. Dans cette perspective, l'auteur développe sa conception d'une " pédagogie du contrat " qui, n'excluant aucune méthode a priori, s'attache à offrir à l'apprenant un savoir à s'approprier, en même temps qu'elle lui permet de construire son autonomie. C'est alors qu'il peut légitimement réintroduire les pratiques de groupe, mais en les situant délibérément comme une méthode pédagogique, à laquelle devront être assignés des objectifs précis d'apprentissage. L'auteur a fait ici, à la fois oeuvre de philosophe et de pédagogue, soucieux de mettre en oeuvre une information théorique solide; il n'en reste pas moins, à chaque instant, très concret et bien des enseignants et des formateurs découvriront dans cet " itinéraire des éléments de réflexion et de réponse pour leur combat quotidien. Ils trouveront par ailleurs, dans le second ouvrage de Philippe Meirieu, Outils pour apprendre en groupe, des informations et de nombreux exemples concrétisant sa proposition du groupe d'apprentissage.
(Decitre)Note de contenu : LES PEDAGOGIES DE GROUPE
De la classe au groupe
R Cousinet, une synthèse exemplaire
La dérive économique des pratiques de groupe
LE GROUPE EN PEDAGOGIE
Entrée en pédagogie
Des finalités et des objectifs
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019169 ! Livre Pédagogie Disponible Pourquoi et comment philosopher avec des enfants ? / Christian Budex (2018)
Titre : Pourquoi et comment philosopher avec des enfants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Budex, Auteur ; Edwige Chirouter (1970-...), Auteur ; François Galichet (1943-....), Auteur ; Jean-Charles Pettier (1962-....), Auteur ; Patrick Tharrault, Auteur ; Michel Sasseville (1957-....), Auteur ; Michel Tozzi, Auteur ; Olivier Blond-Rzewuski, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Abdennour Bidar, Préfacier, etc. ; Philippe Meirieu (1949-....), Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Paris [France] : Hatier Année de publication : 2018 Collection : Enseigner à l'école primaire Importance : 351 p. Présentation : ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-401-04530-9 Prix : 23,90 EUR Note générale : Indiqué sur la couverture "De la théorie à la pratique en classe" Langues : Français (fre) Catégories : Philosophie pour enfants Tags : Enfant (Philosophie) outils (philosophie) didactique règles et droits sensibilité jugement engagement Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Pourquoi et comment philosopher avec des enfants ? Quelles méthodes choisir pour mener une discussion à visée philosophique avec des élèves ? Quels supports et quelles questions introduire pour aborder le thème de la différence, du bonheur, de la liberté, du mensonge, de la vérité, de la fraternité, de l'environnement, etc. ? Comment élaborer une séquence, la mettre en oeuvre, l'analyser et l'évaluer ? Ecrit par des spécialistes, cet ouvrage propose différentes approches concrètes et synthétiques qui permettent à chaque enseignant ou formateur de cerner les enjeux des pratiques philosophiques et trouver la mise en oeuvre qui lui convient.
32 fiches thématiques notamment en lien avec les programmes d'Enseignement moral et civique permettent de se lancer dans la pratique de la discussion réglée. (Decitre)Pourquoi et comment philosopher avec des enfants ? [texte imprimé] / Christian Budex, Auteur ; Edwige Chirouter (1970-...), Auteur ; François Galichet (1943-....), Auteur ; Jean-Charles Pettier (1962-....), Auteur ; Patrick Tharrault, Auteur ; Michel Sasseville (1957-....), Auteur ; Michel Tozzi, Auteur ; Olivier Blond-Rzewuski, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Abdennour Bidar, Préfacier, etc. ; Philippe Meirieu (1949-....), Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Hatier, 2018 . - 351 p. : ill. en coul. ; 26 cm. - (Enseigner à l'école primaire) .
ISBN : 978-2-401-04530-9 : 23,90 EUR
Indiqué sur la couverture "De la théorie à la pratique en classe"
Langues : Français (fre)
Catégories : Philosophie pour enfants Tags : Enfant (Philosophie) outils (philosophie) didactique règles et droits sensibilité jugement engagement Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Pourquoi et comment philosopher avec des enfants ? Quelles méthodes choisir pour mener une discussion à visée philosophique avec des élèves ? Quels supports et quelles questions introduire pour aborder le thème de la différence, du bonheur, de la liberté, du mensonge, de la vérité, de la fraternité, de l'environnement, etc. ? Comment élaborer une séquence, la mettre en oeuvre, l'analyser et l'évaluer ? Ecrit par des spécialistes, cet ouvrage propose différentes approches concrètes et synthétiques qui permettent à chaque enseignant ou formateur de cerner les enjeux des pratiques philosophiques et trouver la mise en oeuvre qui lui convient.
32 fiches thématiques notamment en lien avec les programmes d'Enseignement moral et civique permettent de se lancer dans la pratique de la discussion réglée. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600014352 ! Livre Philosophie (jeunesse) Sorti jusqu'au 06/01/2025 1600014354 ! Livre Philosophie (jeunesse) Sorti jusqu'au 06/01/2025 1600014353 ! Livre Philosophie (jeunesse) Disponible Savoir(s) en rire 1 / Hugues Lethierry (1997)
Titre : Savoir(s) en rire 1 : Un gai savoir (vérité et sévérité) Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugues Lethierry (1943-....), Auteur ; Philippe Meirieu (1949-....), Préfacier, etc. ; Jean-Pierre Falandry, Illustrateur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 1997 Collection : Perspectives en éducation & formation Importance : 225 p. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2405-2 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Tags : humour rire éducation école Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : Le premier tome de Savoir(s) en rire part d'une histoire des idées : de Socrate (et même avant) à Jankélévitch en passant bien sûr par Diogène, Rabelais, Voltaire, Hugo, Kierkegaard. L'ironie a rarement été considérée dans son rôle éducatif. En tant qu'elle suppose l'existence d'un sujet, elle est un " mauvais " sujet d'étude, privée de la densité sérieuse de " l'objet " de recherche didactique qu'elle " met à la question ". En s'introduisant dans les marges de l'action pédagogique dans cette zone d'imprévu qui résiste à ma visée, elle est, ainsi que l'humour, une " arme " pacifique à l'usage du maître en ce que, par la conversion de son regard qui feint la naïveté, elle s'attaque à la volonté de maîtrise elle-même (qui peut être illustrée par le personnage de Gepetto pleurant parce que dès qu'il a peint la bouche de Pinocchio, ce dernier lui tire la langue). (decitre) Note de contenu : Sommaire
Rire et philosopher : De l'Antiquité à l'âge classique
Rire et philosopher à l'école de Démocrite et d'Epicure
Ironie socratique, ironie dialectique
Rire à l'école de Diogène
La leçon
Eloge du fou rire
Rabelais, éducateur " pour rire " ? L'école de Candide (ou ironie et éducation chez Voltaire)
Ironie, vraie liberté ? Du XIXe au XXe siècles
A propos d'Hugo, des " filousophes " et des pédagogues
Kierkegaard : humour et ironie
Le professeur et le sens du comique, selon Kierkegaard
Cyanure et bromure : Nietzsche
Les sources du comique selon Bergson et Freud
Le remède à l'existence ou l'humour chez Cioran
Jankélévitch : souvenirs de la Maison Sorbonne
L'humour sous conditions
L'humour dans la classe
Attention ! " Quelle heure est-il ? " ou le fantasme de la cloche
Il n'y a pas d'humour heureux (Le mégot de Lucky Luke)
L'école de l'humour (decitre)Savoir(s) en rire 1 : Un gai savoir (vérité et sévérité) [texte imprimé] / Hugues Lethierry (1943-....), Auteur ; Philippe Meirieu (1949-....), Préfacier, etc. ; Jean-Pierre Falandry, Illustrateur . - De Boeck, 1997 . - 225 p. ; 25 cm. - (Perspectives en éducation & formation) .
ISBN : 978-2-8041-2405-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Tags : humour rire éducation école Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : Le premier tome de Savoir(s) en rire part d'une histoire des idées : de Socrate (et même avant) à Jankélévitch en passant bien sûr par Diogène, Rabelais, Voltaire, Hugo, Kierkegaard. L'ironie a rarement été considérée dans son rôle éducatif. En tant qu'elle suppose l'existence d'un sujet, elle est un " mauvais " sujet d'étude, privée de la densité sérieuse de " l'objet " de recherche didactique qu'elle " met à la question ". En s'introduisant dans les marges de l'action pédagogique dans cette zone d'imprévu qui résiste à ma visée, elle est, ainsi que l'humour, une " arme " pacifique à l'usage du maître en ce que, par la conversion de son regard qui feint la naïveté, elle s'attaque à la volonté de maîtrise elle-même (qui peut être illustrée par le personnage de Gepetto pleurant parce que dès qu'il a peint la bouche de Pinocchio, ce dernier lui tire la langue). (decitre) Note de contenu : Sommaire
Rire et philosopher : De l'Antiquité à l'âge classique
Rire et philosopher à l'école de Démocrite et d'Epicure
Ironie socratique, ironie dialectique
Rire à l'école de Diogène
La leçon
Eloge du fou rire
Rabelais, éducateur " pour rire " ? L'école de Candide (ou ironie et éducation chez Voltaire)
Ironie, vraie liberté ? Du XIXe au XXe siècles
A propos d'Hugo, des " filousophes " et des pédagogues
Kierkegaard : humour et ironie
Le professeur et le sens du comique, selon Kierkegaard
Cyanure et bromure : Nietzsche
Les sources du comique selon Bergson et Freud
Le remède à l'existence ou l'humour chez Cioran
Jankélévitch : souvenirs de la Maison Sorbonne
L'humour sous conditions
L'humour dans la classe
Attention ! " Quelle heure est-il ? " ou le fantasme de la cloche
Il n'y a pas d'humour heureux (Le mégot de Lucky Luke)
L'école de l'humour (decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600018044 ! Livre Pédagogie Disponible Outils pour apprendre en groupe, 2. Apprendre en groupe 2 / Philippe Meirieu (2010)
Titre de série : Outils pour apprendre en groupe, 2 Titre : Apprendre en groupe 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu (1949-....), Auteur Mention d'édition : 8e édition Editeur : Lyon [France] : Chronique Sociale Année de publication : 2010 Collection : Pédagogie formation, ISSN 1255-0841 Importance : 201 p. Présentation : graphiques, illustrations, couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-804-9 Prix : 19,90 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Comportement de groupe
PédagogieTags : groupe apprentissage Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : A l'école, l'on s'ennuie ferme et l'on n'y apprend guère... chacun sait et répète cela à l'envi. Aussi faut-il, à la fois, s'engager dans une pédagogie active, susceptible de mobiliser les élèves dans une activité commune, et s'assurer des apprentissages ainsi réalisés. Il est urgent de montrer que l'on peut réconcilier les activités de groupe et les apprentissages scolaires. Faute de quoi, le clivage entre ceux qui parviennent à motiver sans avoir le souci de faire apprendre et ceux qui croient pouvoir enseigner en négligeant de partir de l'activité de l'élève, compromettra pour longtemps toute chance de construire cette école de la réussite que chacun appelle de ses voeux. Après avoir étudié, dans un premier ouvrage, Itinéraire des pédagogies de groupe, à quelles dérives les pratiques de groupe doivent échapper et sur quels principes elles doivent s'appuyer pour promouvoir les apprentissages, l'auteur s'attache très précisément ici à concrétiser sa proposition du groupe d'apprentissage. Celui-ci se présente comme une manière d'incarner la construction des connaissances et la structuration du savoir ; il intègre les apports des " méthodes actives " et ceux de la pédagogie par objectifs ", et représente une véritable alternative à l'enseignement impositif traditionnel. De manière à outiller efficacement maîtres et formateurs, l'auteur a voulu, dans le présent ouvrage, préciser les dispositifs qu'il convient de mettre en œuvre selon les objectifs que l'on se propose d'atteindre. Il donne de très nombreux exemples concernant l'ensemble des disciplines d'enseignement et fournit des tableaux et grilles d'analyse très directement utilisables. Son projet est d'enrichir les ressources méthodologiques des instituteurs, professeurs et formateurs ; il parie qu'il y a là un moyen accessible, pour transformer positivement les institutions éducatives. (Decitre) Note de contenu : LE GROUPE D'APPRENTISSAGE
Approche d'un modèle pédagogique du groupe
Les modalités du groupe d'apprentissage
Le groupe : système ou méthode d'apprentissage ?
APPRENTISSAGES EN GROUPE
(Decitre)Outils pour apprendre en groupe, 2. Apprendre en groupe 2 [texte imprimé] / Philippe Meirieu (1949-....), Auteur . - 8e édition . - Chronique Sociale, 2010 . - 201 p. : graphiques, illustrations, couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie formation, ISSN 1255-0841) .
ISBN : 978-2-85008-804-9 : 19,90 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Comportement de groupe
PédagogieTags : groupe apprentissage Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : A l'école, l'on s'ennuie ferme et l'on n'y apprend guère... chacun sait et répète cela à l'envi. Aussi faut-il, à la fois, s'engager dans une pédagogie active, susceptible de mobiliser les élèves dans une activité commune, et s'assurer des apprentissages ainsi réalisés. Il est urgent de montrer que l'on peut réconcilier les activités de groupe et les apprentissages scolaires. Faute de quoi, le clivage entre ceux qui parviennent à motiver sans avoir le souci de faire apprendre et ceux qui croient pouvoir enseigner en négligeant de partir de l'activité de l'élève, compromettra pour longtemps toute chance de construire cette école de la réussite que chacun appelle de ses voeux. Après avoir étudié, dans un premier ouvrage, Itinéraire des pédagogies de groupe, à quelles dérives les pratiques de groupe doivent échapper et sur quels principes elles doivent s'appuyer pour promouvoir les apprentissages, l'auteur s'attache très précisément ici à concrétiser sa proposition du groupe d'apprentissage. Celui-ci se présente comme une manière d'incarner la construction des connaissances et la structuration du savoir ; il intègre les apports des " méthodes actives " et ceux de la pédagogie par objectifs ", et représente une véritable alternative à l'enseignement impositif traditionnel. De manière à outiller efficacement maîtres et formateurs, l'auteur a voulu, dans le présent ouvrage, préciser les dispositifs qu'il convient de mettre en œuvre selon les objectifs que l'on se propose d'atteindre. Il donne de très nombreux exemples concernant l'ensemble des disciplines d'enseignement et fournit des tableaux et grilles d'analyse très directement utilisables. Son projet est d'enrichir les ressources méthodologiques des instituteurs, professeurs et formateurs ; il parie qu'il y a là un moyen accessible, pour transformer positivement les institutions éducatives. (Decitre) Note de contenu : LE GROUPE D'APPRENTISSAGE
Approche d'un modèle pédagogique du groupe
Les modalités du groupe d'apprentissage
Le groupe : système ou méthode d'apprentissage ?
APPRENTISSAGES EN GROUPE
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012334 ! Livre Pédagogie Disponible