Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Détail de l'auteur
Auteur Caroline Scheepers (1975-....)
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
/ Caroline Scheepers (2013)
Titre : | L'argumentation écrite | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Caroline Scheepers (1975-....), Auteur ; Marie-Christine Pollet, Préfacier, etc. | Editeur : | Bruxelles : De Boeck-Duculot | Année de publication : | 2013 | Collection : | Entre guillemets, ISSN 1374-0881 | Importance : | 191 p. | Présentation : | tableaux | Format : | 23 cm. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8011-1735-4 | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Enseignement de l'écriture Méthodologie
| Tags : | approches argumentaires dissertation discours communication écrite | Index. décimale : | 811.133.1 Français | Résumé : | Comment argumenter ? Qu'est-ce que l'argumentation ? La dissertation ? Qui argumente ? Comment argumenter ? Pour qui ? Pour quoi ? Dans quels cadres ?
Au carrefour entre la didactique et les sciences du langage, cet ouvrage met en avant les invariants de l'argumentation, parmi lesquels : la thèse, les types d'arguments, le processus de contre-argumentation, l'ethos de l'argumentateur... Le livre démonte également la logique argumentative repérable dans les dissertations et les écrits scientifiques. Des outils et des conseils pratiques sont proposés afin d'aider à lire, à rédiger ou à faire rédiger une dissertation ou un travail scientifique (travail de fin d'études, mémoire, thèse...). Le lecteur pourra trouver : une synthèse des travaux scientifiques en la matière ; des schémas interprétatifs ; des fiches didactiques ; des extraits commentés de copies ; des aides à l'écriture ; des grilles d'évaluation.
Cet ouvrage est destiné aux étudiants du supérieur et à leurs professeurs, mais aussi aux enseignants du secondaire. (4e de couv.) |
L'argumentation écrite [texte imprimé] / Caroline Scheepers (1975-....), Auteur ; Marie-Christine Pollet, Préfacier, etc. . - De Boeck-Duculot, 2013 . - 191 p. : tableaux ; 23 cm.. - ( Entre guillemets, ISSN 1374-0881) . ISBN : 978-2-8011-1735-4 Langues : Français ( fre) Catégories : | Enseignement de l'écriture Méthodologie
| Tags : | approches argumentaires dissertation discours communication écrite | Index. décimale : | 811.133.1 Français | Résumé : | Comment argumenter ? Qu'est-ce que l'argumentation ? La dissertation ? Qui argumente ? Comment argumenter ? Pour qui ? Pour quoi ? Dans quels cadres ?
Au carrefour entre la didactique et les sciences du langage, cet ouvrage met en avant les invariants de l'argumentation, parmi lesquels : la thèse, les types d'arguments, le processus de contre-argumentation, l'ethos de l'argumentateur... Le livre démonte également la logique argumentative repérable dans les dissertations et les écrits scientifiques. Des outils et des conseils pratiques sont proposés afin d'aider à lire, à rédiger ou à faire rédiger une dissertation ou un travail scientifique (travail de fin d'études, mémoire, thèse...). Le lecteur pourra trouver : une synthèse des travaux scientifiques en la matière ; des schémas interprétatifs ; des fiches didactiques ; des extraits commentés de copies ; des aides à l'écriture ; des grilles d'évaluation.
Cet ouvrage est destiné aux étudiants du supérieur et à leurs professeurs, mais aussi aux enseignants du secondaire. (4e de couv.) |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité |
---|
1600010080 | ! Livre | Français (Écriture) | | Disponible |
/ Jean-Louis Dufays (2023)
Titre : | Les recherches en didactique du français : Les résultats en question(s) | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean-Louis Dufays, Auteur ; Séverine De Croix, Auteur ; Marie-Christine Pollet, Auteur ; Caroline Scheepers (1975-....), Auteur ; David Vrydaghs, Auteur | Editeur : | Louvain-la-Neuve [Belgique] : Presses universitaires de Louvain | Année de publication : | 2023 | Collection : | Recherches en formation des enseignants et en didactique | Sous-collection : | Cripedis | Importance : | 270 p. | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-390-61356-5 | Prix : | 27.50 € | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Didactique du Français
| Tags : | didactique du français | Index. décimale : | 811.133.1 Français | Résumé : | Qu'est-ce qu'un « résultat de recherche » en didactique du français ? La question est importante, si l'on admet que la recherche scientifique a pour visée principale de contribuer à l'avancement des savoirs, et elle l'est d'autant plus que la notion de résultat est éminemment polysémique.Quelle est la place des enseignant·e·s dans les résultats de recherche ? Que dire de la nature et des processus de constitution de ces résultats ? Qu'en est-il de leurs finalités, de leurs enjeux et de leurs retombées ? Et à quelles formes de capitalisation peuvent-ils donner lieu ? C'était tout l'enjeu du 15e colloque de l'Association internationale pour la recherche en didactique du français (AIRDF) que de déployer ces questions, de les mettre en débat, en privilégiant autant que possible le dialogue entre des postures ou des cadres de travail différents.On propose ici une sélection - sur près de cent communications - d'une quinzaine d'interventions présentées en ateliers. Si celles-ci ont été retenues d'abord pour leur intérêt intrinsèque, leur sélection illustre aussi le caractère international de l'association et la diversité des axes du colloque.
Ce livre s'adresse en priorité aux chercheurs et chercheuses en didactique du français et aux formateurs et formatrices d'enseignants de cette discipline, mais il intéressera aussi les professeur·es de français des différents niveaux de la scolarité.(4e de couv.) |
Les recherches en didactique du français : Les résultats en question(s) [texte imprimé] / Jean-Louis Dufays, Auteur ; Séverine De Croix, Auteur ; Marie-Christine Pollet, Auteur ; Caroline Scheepers (1975-....), Auteur ; David Vrydaghs, Auteur . - Presses universitaires de Louvain, 2023 . - 270 p. ; 24 cm. - ( Recherches en formation des enseignants et en didactique. Cripedis) . ISBN : 978-2-390-61356-5 : 27.50 € Langues : Français ( fre) Catégories : | Didactique du Français
| Tags : | didactique du français | Index. décimale : | 811.133.1 Français | Résumé : | Qu'est-ce qu'un « résultat de recherche » en didactique du français ? La question est importante, si l'on admet que la recherche scientifique a pour visée principale de contribuer à l'avancement des savoirs, et elle l'est d'autant plus que la notion de résultat est éminemment polysémique.Quelle est la place des enseignant·e·s dans les résultats de recherche ? Que dire de la nature et des processus de constitution de ces résultats ? Qu'en est-il de leurs finalités, de leurs enjeux et de leurs retombées ? Et à quelles formes de capitalisation peuvent-ils donner lieu ? C'était tout l'enjeu du 15e colloque de l'Association internationale pour la recherche en didactique du français (AIRDF) que de déployer ces questions, de les mettre en débat, en privilégiant autant que possible le dialogue entre des postures ou des cadres de travail différents.On propose ici une sélection - sur près de cent communications - d'une quinzaine d'interventions présentées en ateliers. Si celles-ci ont été retenues d'abord pour leur intérêt intrinsèque, leur sélection illustre aussi le caractère international de l'association et la diversité des axes du colloque.
Ce livre s'adresse en priorité aux chercheurs et chercheuses en didactique du français et aux formateurs et formatrices d'enseignants de cette discipline, mais il intéressera aussi les professeur·es de français des différents niveaux de la scolarité.(4e de couv.) |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité |
---|
1600018297 | ! Livre | Français (Didactique) | | Disponible |