Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail d'une collection
Collection Santé social
- Editeur : Dunod
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection
Affiner la rechercheRencontrer l'autiste et le psychotique / François Hébert (2015)
Titre : Rencontrer l'autiste et le psychotique : jeux et détours Type de document : texte imprimé Auteurs : François Hébert (1949-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2015 Collection : Santé social Importance : VII-312 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-072404-8 Prix : 30.30 € Langues : Français (fre) Catégories : Autisme
PsychologieTags : autiste psychotique Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : "Autistes et psychotiques sont comme étrangers à notre monde. Ils nous lancent pourtant, à leur façon, des appels. Ceux qui partagent leur quotidien ont pour première tâche d’établir le contact, l’échange réciproque. Parce que la relation directe leur est non seulement difficile mais menaçante, il nous faut auprès d’eux réinventer les modalités de la rencontre.
Cet ouvrage explore des pistes qui peuvent ouvrir une brèche dans le mur qui semble nous séparer d’eux : supports, attitudes spécifiques, façons de leur parler, détours qui évitent de faire intrusion dans leur monde et tentent de les rejoindre dans un espace commun. C’est largement en nous impliquant sur le mode du jeu, qui leur manque tant, qu’une confiance pourra se construire, fondée sur le plaisir retrouvé de l’échange." (4e de couv.)Rencontrer l'autiste et le psychotique : jeux et détours [texte imprimé] / François Hébert (1949-....), Auteur . - Dunod, 2015 . - VII-312 p. ; 24 cm. - (Santé social) .
ISBN : 978-2-10-072404-8 : 30.30 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Autisme
PsychologieTags : autiste psychotique Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : "Autistes et psychotiques sont comme étrangers à notre monde. Ils nous lancent pourtant, à leur façon, des appels. Ceux qui partagent leur quotidien ont pour première tâche d’établir le contact, l’échange réciproque. Parce que la relation directe leur est non seulement difficile mais menaçante, il nous faut auprès d’eux réinventer les modalités de la rencontre.
Cet ouvrage explore des pistes qui peuvent ouvrir une brèche dans le mur qui semble nous séparer d’eux : supports, attitudes spécifiques, façons de leur parler, détours qui évitent de faire intrusion dans leur monde et tentent de les rejoindre dans un espace commun. C’est largement en nous impliquant sur le mode du jeu, qui leur manque tant, qu’une confiance pourra se construire, fondée sur le plaisir retrouvé de l’échange." (4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600007473 ! Livre Psychologie Disponible 1600007474 ! Livre Psychologie Disponible Chemins de l'éducatif / François Hébert (2014)
Titre : Chemins de l'éducatif Type de document : texte imprimé Auteurs : François Hébert (1949-....), Auteur ; Paul Fustier (1937-....), Préfacier, etc. Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2014 Collection : Santé social Importance : 468 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-070990-8 Prix : 35.90 € Catégories : Éducateur spécialisé Tags : éducateur spécialisé pratiques éducatives Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : Ce livre propose un répertoire de démarches pour problématiser les questions qui se posent à l'éducateur. Il définit un ensemble de pratiques effectives issues de ces moments éducatifs où l'on parvient à sortir de l'impasse, en inventant un détour. Loin des théorisations abstraites il s'agit, à partir de récits d'expériences réelles collectées auprès de travailleurs sociaux, de capitaliser sur des trouvailles pour proposer les éléments constitutifs d'une pratique raisonnée de l'éducation.
Une mine d'or pour des professionnels toujours en quête d'une "science du quotidien". Deuxième édition accompagnée d'une importante préface de Paul Fustier. (Decitre)Chemins de l'éducatif [texte imprimé] / François Hébert (1949-....), Auteur ; Paul Fustier (1937-....), Préfacier, etc. . - 2e éd. . - Dunod, 2014 . - 468 p. ; 24 cm. - (Santé social) .
ISBN : 978-2-10-070990-8 : 35.90 €
Catégories : Éducateur spécialisé Tags : éducateur spécialisé pratiques éducatives Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : Ce livre propose un répertoire de démarches pour problématiser les questions qui se posent à l'éducateur. Il définit un ensemble de pratiques effectives issues de ces moments éducatifs où l'on parvient à sortir de l'impasse, en inventant un détour. Loin des théorisations abstraites il s'agit, à partir de récits d'expériences réelles collectées auprès de travailleurs sociaux, de capitaliser sur des trouvailles pour proposer les éléments constitutifs d'une pratique raisonnée de l'éducation.
Une mine d'or pour des professionnels toujours en quête d'une "science du quotidien". Deuxième édition accompagnée d'une importante préface de Paul Fustier. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600014546 ! Livre Éducateur spécialisé Disponible Handicap et accompagnement / Henri-Jacques Stiker (2014)
Titre : Handicap et accompagnement : nouvelles attentes, nouvelles pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri-Jacques Stiker, Auteur ; José Puig, Auteur ; Olivier Huet (1945-....), Auteur ; Pascal Jacob, Préfacier, etc. Mention d'édition : Nouv. éd. Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2014 Collection : Santé social Sous-collection : Handicap Importance : XII-180 p. Présentation : graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-071713-2 Prix : [22.50 EUR] Catégories : Handicap Tags : handicap (accompagnement) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : "Qu'est-ce qu'accompagner une personne en situation de handicap ?". Question hantée et comme saturée par cette autre question : "Qu'est-ce que bien accompagner une personne en situation de handicap ?". Question plus éthique que technique. Le bon accompagnement ne peut être que celui jugé tel par les intéressés, seuls légitimes pour finalement décider de ce qui peut ou non être appelé accompagnement.
Le bon accompagnement, n'est-il pas, au fond et simplement, l'accompagnement tout court ? Car s'il n'est pas par nature bon il disparaît pour laisser place à un autre type de relation reléguant la personne en situation de handicap dans un statut d'objet pris en charge. Articulé selon trois axes, l'ouvrage explore le champ de l'accompagnement, repère les logiques qui sous-tendent les discours sur l'accompagnement et explique la fortune récente de cette terminologie.
Propose, après avoir approfondi quelques notions clefs, des déclinaisons ordonnées de ce que signifie être compagnon sans confondre cette relation avec une multitude d'autres. Pose la question de l'enseignement de l'accompagnement car l'accompagnement des personnes en situation de handicap est non seulement un contenu d'enseignement mais d'abord et avant tout un art à transmettre. (Decitre)Note de contenu :
DE LA PRISE EN CHARGE A L’ACCOMPAGNEMENT
L’accompagnement : approche et repérage
Divergences de points de vue et demandes contradictoires
Formes et figues de l’accompagnement : tentative de typologie
VERS UNE DEFINITION
De la nécessité d’accompagner
Emergence historique de la notion d’accompagnement
Les traits distinctifs de l’accompagnement
APPRENDRE A ACCOMPAGNER, OUI MAIS COMMENT ? Former à l’accompagnement
La formation des «travailleurs sociaux»
(Decitre)Handicap et accompagnement : nouvelles attentes, nouvelles pratiques [texte imprimé] / Henri-Jacques Stiker, Auteur ; José Puig, Auteur ; Olivier Huet (1945-....), Auteur ; Pascal Jacob, Préfacier, etc. . - Nouv. éd. . - Dunod, 2014 . - XII-180 p. : graph. ; 24 cm. - (Santé social. Handicap) .
ISBN : 978-2-10-071713-2 : [22.50 EUR]
Catégories : Handicap Tags : handicap (accompagnement) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : "Qu'est-ce qu'accompagner une personne en situation de handicap ?". Question hantée et comme saturée par cette autre question : "Qu'est-ce que bien accompagner une personne en situation de handicap ?". Question plus éthique que technique. Le bon accompagnement ne peut être que celui jugé tel par les intéressés, seuls légitimes pour finalement décider de ce qui peut ou non être appelé accompagnement.
Le bon accompagnement, n'est-il pas, au fond et simplement, l'accompagnement tout court ? Car s'il n'est pas par nature bon il disparaît pour laisser place à un autre type de relation reléguant la personne en situation de handicap dans un statut d'objet pris en charge. Articulé selon trois axes, l'ouvrage explore le champ de l'accompagnement, repère les logiques qui sous-tendent les discours sur l'accompagnement et explique la fortune récente de cette terminologie.
Propose, après avoir approfondi quelques notions clefs, des déclinaisons ordonnées de ce que signifie être compagnon sans confondre cette relation avec une multitude d'autres. Pose la question de l'enseignement de l'accompagnement car l'accompagnement des personnes en situation de handicap est non seulement un contenu d'enseignement mais d'abord et avant tout un art à transmettre. (Decitre)Note de contenu :
DE LA PRISE EN CHARGE A L’ACCOMPAGNEMENT
L’accompagnement : approche et repérage
Divergences de points de vue et demandes contradictoires
Formes et figues de l’accompagnement : tentative de typologie
VERS UNE DEFINITION
De la nécessité d’accompagner
Emergence historique de la notion d’accompagnement
Les traits distinctifs de l’accompagnement
APPRENDRE A ACCOMPAGNER, OUI MAIS COMMENT ? Former à l’accompagnement
La formation des «travailleurs sociaux»
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600007570 ! Livre Psychologie Disponible 1600012775 ! Livre Psychologie Disponible 1600014013 ! Livre Psychologie Sorti jusqu'au 06/01/2025 1600014014 ! Livre Psychologie Sorti jusqu'au 08/05/2023 Le transfert dans la relation éducative / Joseph Rouzel (2014)
Titre : Le transfert dans la relation éducative : [psychanalyse et travail social] Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Rouzel, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2014 Collection : Santé social Importance : XII-271 p. Présentation : graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-072024-8 Prix : 29.15 € Langues : Français (fre) Catégories : Cognition
Psychanalyse
Psychologie
Psychologie de l'éducationTags : transfert (psychologie) relation éducative psychologie cognitive Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : Les éducateurs fabriquent de l'humain. On a beau essayer de neutraliser, de maîtriser la relation éducative en la parant des habits du management, de la gestion des populations ou de l’ingénierie sociale, l'acte éducatif repose toujours sur une rencontre humaine. S'appuyant sur sa triple expérience d’éducateur, de formateur et de psychanalyste, l'auteur propose de mettre a nu ce qui se noue dans la relation éducative, et démontre que la psychanalyse apporte non seulement des concepts opératoires dans le domaine du social (transfert, pulsion, sujet, besoin, demande, désir, etc.), mais permet surtout de soutenir un questionnement sur le sens des actes éducatifs et de la dynamique institutionnelle ou ils s'inscrivent.
Cette nouvelle édition, entièrement revue et corrigée, comporte deux nouveaux chapitres: l'un consacre au transfert dans la supervision; l'autre ou l'auteur décrit, par le truchement de Pascal Quignard, le trans-faire de la musique a l'oeuvre entre Marin Marais et Monsieur de Sainte-Colombe. Elle s'adresse a tous les éducateurs, enseignants et professionnels du champ social et médico-social soucieux d'enrichir leur pratique quotidienne d'une relecture critique, informée par les acquis de la psychanalyse.Le transfert dans la relation éducative : [psychanalyse et travail social] [texte imprimé] / Joseph Rouzel, Auteur . - 2e éd. . - Dunod, 2014 . - XII-271 p. : graph. ; 24 cm. - (Santé social) .
ISBN : 978-2-10-072024-8 : 29.15 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Cognition
Psychanalyse
Psychologie
Psychologie de l'éducationTags : transfert (psychologie) relation éducative psychologie cognitive Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : Les éducateurs fabriquent de l'humain. On a beau essayer de neutraliser, de maîtriser la relation éducative en la parant des habits du management, de la gestion des populations ou de l’ingénierie sociale, l'acte éducatif repose toujours sur une rencontre humaine. S'appuyant sur sa triple expérience d’éducateur, de formateur et de psychanalyste, l'auteur propose de mettre a nu ce qui se noue dans la relation éducative, et démontre que la psychanalyse apporte non seulement des concepts opératoires dans le domaine du social (transfert, pulsion, sujet, besoin, demande, désir, etc.), mais permet surtout de soutenir un questionnement sur le sens des actes éducatifs et de la dynamique institutionnelle ou ils s'inscrivent.
Cette nouvelle édition, entièrement revue et corrigée, comporte deux nouveaux chapitres: l'un consacre au transfert dans la supervision; l'autre ou l'auteur décrit, par le truchement de Pascal Quignard, le trans-faire de la musique a l'oeuvre entre Marin Marais et Monsieur de Sainte-Colombe. Elle s'adresse a tous les éducateurs, enseignants et professionnels du champ social et médico-social soucieux d'enrichir leur pratique quotidienne d'une relecture critique, informée par les acquis de la psychanalyse.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600008960 ! Livre Éducateur spécialisé Disponible 1600014543 ! Livre Éducateur spécialisé Disponible 1600014544 ! Livre Éducateur spécialisé Disponible 1600014545 ! Livre Éducateur spécialisé Exclu du prêt Le travail d'éducateur spécialisé / Joseph Rouzel (2018)
Titre : Le travail d'éducateur spécialisé : Ethique et pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Rouzel, Auteur Mention d'édition : 4e édition [revue et augment?ee] Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2018 Collection : Santé social Importance : XXVIII-337 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-078470-7 Langues : Français (fre) Catégories : Éducateur spécialisé
Travailleur socialTags : rôle de l'éducateur pratique éducative travail social Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : L’éducation spécialisée semble en panne. Placés aux avantpostes de la crise sociale, les éducateurs sont souvent déboussolés. Consommateurs parfois passifs d’une culture éclatée, exécutants de politiques sociales de plus en plus disparates,
ils s’interrogent sur le sens de leurs actes et se demandent de quelle façon accomplir au mieux leur mission.
Dans un tel contexte de crise, Joseph Rouzel prône un retour à la source vive du métier : la clinique de la relation éducative. Il affirme que les éducateurs ont développé auprès des exclus du système un savoir-faire inégalable et qu’à côtoyer chaque jour la souffrance et le mal de vivre, ils ont acquis un savoir sur l’humain qu’il est temps de mettre en forme et de faire connaître.
La quatrième édition de cet ouvrage de référence a été considérablement augmentée. Elle s’enrichit de deux nouveaux chapitres sur la prise de risque et la reconnaissance. Une nouvelle introduction et une deuxième partie supplémentaire situent l’exercice du métier dans le contexte actuel.(Dunod)Le travail d'éducateur spécialisé : Ethique et pratique [texte imprimé] / Joseph Rouzel, Auteur . - 4e édition [revue et augment?ee] . - Dunod, 2018 . - XXVIII-337 p. : ill. ; 24 cm. - (Santé social) .
ISBN : 978-2-10-078470-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducateur spécialisé
Travailleur socialTags : rôle de l'éducateur pratique éducative travail social Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : L’éducation spécialisée semble en panne. Placés aux avantpostes de la crise sociale, les éducateurs sont souvent déboussolés. Consommateurs parfois passifs d’une culture éclatée, exécutants de politiques sociales de plus en plus disparates,
ils s’interrogent sur le sens de leurs actes et se demandent de quelle façon accomplir au mieux leur mission.
Dans un tel contexte de crise, Joseph Rouzel prône un retour à la source vive du métier : la clinique de la relation éducative. Il affirme que les éducateurs ont développé auprès des exclus du système un savoir-faire inégalable et qu’à côtoyer chaque jour la souffrance et le mal de vivre, ils ont acquis un savoir sur l’humain qu’il est temps de mettre en forme et de faire connaître.
La quatrième édition de cet ouvrage de référence a été considérablement augmentée. Elle s’enrichit de deux nouveaux chapitres sur la prise de risque et la reconnaissance. Une nouvelle introduction et une deuxième partie supplémentaire situent l’exercice du métier dans le contexte actuel.(Dunod)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010367 ! Livre Éducateur spécialisé Exclu du prêt 1600014539 ! Livre Éducateur spécialisé Disponible 1600014540 ! Livre Éducateur spécialisé Disponible 1600014541 ! Livre Éducateur spécialisé Sorti jusqu'au 21/12/2022 1600014542 ! Livre Éducateur spécialisé Disponible L'analyse des pratiques en travail social / Francis Alföldi (2017)
Titre : L'analyse des pratiques en travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Alföldi, Auteur Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2017 Collection : Santé social Importance : VIII-262 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-074232-5 Langues : Français (fre) Catégories : Éducateur spécialisé
Travail social
Travailleur socialTags : rôle de l'éducateur pratique éducative travail social Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : Il y a encore quinze ans, parler d'analyse des pratiques en travail social était rare. Aujourd'hui, bien des institutions se dotent de supervision ou d'analyse des pratiques. Ces outils modernes sont reconnus aujourd'hui pour leur contribution à la santé d'institutions qui, prenant en charge des publics très en difficulté, voient souvent les professionnels qui y travaillent affectés dans leur santé psychique, atteints dans leur compétence.
Malgré les restrictions budgétaires qui voient bien des actions de formation ou de conseil s'amenuiser au fil des ans, l'analyse des pratiques reste parmi les priorités dans les choix budgétaires, et ce n'est pas sans raison. (Decitre)L'analyse des pratiques en travail social [texte imprimé] / Francis Alföldi, Auteur . - Dunod, 2017 . - VIII-262 p. : ill. ; 24 cm. - (Santé social) .
ISBN : 978-2-10-074232-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducateur spécialisé
Travail social
Travailleur socialTags : rôle de l'éducateur pratique éducative travail social Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : Il y a encore quinze ans, parler d'analyse des pratiques en travail social était rare. Aujourd'hui, bien des institutions se dotent de supervision ou d'analyse des pratiques. Ces outils modernes sont reconnus aujourd'hui pour leur contribution à la santé d'institutions qui, prenant en charge des publics très en difficulté, voient souvent les professionnels qui y travaillent affectés dans leur santé psychique, atteints dans leur compétence.
Malgré les restrictions budgétaires qui voient bien des actions de formation ou de conseil s'amenuiser au fil des ans, l'analyse des pratiques reste parmi les priorités dans les choix budgétaires, et ce n'est pas sans raison. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012776 ! Livre Éducateur spécialisé Disponible Les corridors du quotidien / Paul Fustier (2019)
Titre : Les corridors du quotidien : clinique du quotidien et éducation spécialisée en institution Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Fustier (1937-....), Auteur Mention d'édition : [Nouvelle présentation] Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2019 Collection : Santé social Sous-collection : Métiers et pratiques Importance : 169 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-079467-6 Langues : Français (fre) Catégories : Éducateur spécialisé
Travail socialTags : Institution éducateur spécialisé Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : Ce livre est consacré à certaines formes de prise en charge réalisées auprès de personnes (enfants, adolescents, adultes) manifestant des difficultés d'intégration sociale en lien avec des difficultés d'ordre psychologique. Des institutions construites en dérivation par rapport au modèle traditionnel de l'internat accueillent ces personnes et leur offrent, à côté de traitements spécifiques, un milieu de vie dans lequel elles côtoient des professionnels éducateurs ou soignants qui partagent avec elles le quotidien ou l'ordinaire de la vie.
Chez les personnes accueillies, cette "présence proche" a des effets importants de changement psychologique quand elle est l'objet d'un travail d'approfondissement clinique qui en dévoile les enjeux, les avatars, et les tâtonnements. La métaphore du "corridor" désigne ces espaces-temps ambigus au sein desquels se déploient, sous une apparente banalité, des échanges complexes qui permettent une reconstruction du lien social. (Decitre)Les corridors du quotidien : clinique du quotidien et éducation spécialisée en institution [texte imprimé] / Paul Fustier (1937-....), Auteur . - [Nouvelle présentation] . - Dunod, 2019 . - 169 p. ; 24 cm. - (Santé social. Métiers et pratiques) .
ISBN : 978-2-10-079467-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducateur spécialisé
Travail socialTags : Institution éducateur spécialisé Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : Ce livre est consacré à certaines formes de prise en charge réalisées auprès de personnes (enfants, adolescents, adultes) manifestant des difficultés d'intégration sociale en lien avec des difficultés d'ordre psychologique. Des institutions construites en dérivation par rapport au modèle traditionnel de l'internat accueillent ces personnes et leur offrent, à côté de traitements spécifiques, un milieu de vie dans lequel elles côtoient des professionnels éducateurs ou soignants qui partagent avec elles le quotidien ou l'ordinaire de la vie.
Chez les personnes accueillies, cette "présence proche" a des effets importants de changement psychologique quand elle est l'objet d'un travail d'approfondissement clinique qui en dévoile les enjeux, les avatars, et les tâtonnements. La métaphore du "corridor" désigne ces espaces-temps ambigus au sein desquels se déploient, sous une apparente banalité, des échanges complexes qui permettent une reconstruction du lien social. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600014015 ! Livre Éducateur spécialisé Disponible Chemins de l'éducatif / François Hébert (2023)
Titre : Chemins de l'éducatif : Vers une pédagogie de l'éducation spécialisée Type de document : texte imprimé Auteurs : François Hébert (1949-....), Auteur ; Paul Fustier (1937-....), Préfacier, etc. Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2023 Collection : Santé social Importance : 489 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-082504-2 Prix : 35.90 € Langues : Français (fre) Catégories : Éducateur spécialisé Tags : éducateur spécialisé pratiques éducatives Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : Que font au juste les éducateurs ? Si nos objectifs et nos tâches font l’objet d’un large consensus (protéger, aider, encourager l’autonomie…), nos pratiques concrètes restent largement dispersées et invisibles. Les théories parlent plus de nos publics, que de nos stratégies et de nos petites tactiques, de ce qu’au final nous choisissons de dire ou de faire. Ce livre invite à repartir de récits de « moments éducatifs ». Il s’agit d’exemples précis de détours, qu’un éducateur a osé accomplir, pour sortir de l’impasse où mènent souvent nos intentions directes envers autrui. Commence alors un retour vers le lieu de l’éducatif, où espaces, objets, jeux, activités, attitudes, etc. – choisis délibérément – autorisent une expérience neuve dans le rapport au monde et aux autres. C’est le plaisir, de faire, de créer, d’échanger qui est ici moteur. (Dunod) Note de contenu : Introduction
LA PENSÉE ÉDUCATIVE
Au commencement était le récit
« Le moment éducatif »
Difficultés ordinaires de la transmission
La fragilité identitaire de l’éducateur
Au-delà du principe de souffrance
La mise en scène de la relation (l’exemple du transfert)
De la relation éducative au jeu de places
Le bricolage éducatif (le comment et le pourquoi)
CHEMINS DE L’ÉDUCATIF
Le dehors
La famille
Reconnaissance des racines
Le jeu, territoire de l’éducateur
Attitudes jouées
L’animation spécialisée (médiations et ateliers)
Les centres d’intérêt
Contrat, résolution de problème, « réunions d’enfants »
Les histoires et le livre, supports éducatifs
L’écriture, une autre voix(e)
La sanction constructive
L’écoute
« Les message-je »
Pour conclure
(Dunod)Chemins de l'éducatif : Vers une pédagogie de l'éducation spécialisée [texte imprimé] / François Hébert (1949-....), Auteur ; Paul Fustier (1937-....), Préfacier, etc. . - 3e éd. . - Dunod, 2023 . - 489 p. ; 24 cm. - (Santé social) .
ISBN : 978-2-10-082504-2 : 35.90 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducateur spécialisé Tags : éducateur spécialisé pratiques éducatives Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : Que font au juste les éducateurs ? Si nos objectifs et nos tâches font l’objet d’un large consensus (protéger, aider, encourager l’autonomie…), nos pratiques concrètes restent largement dispersées et invisibles. Les théories parlent plus de nos publics, que de nos stratégies et de nos petites tactiques, de ce qu’au final nous choisissons de dire ou de faire. Ce livre invite à repartir de récits de « moments éducatifs ». Il s’agit d’exemples précis de détours, qu’un éducateur a osé accomplir, pour sortir de l’impasse où mènent souvent nos intentions directes envers autrui. Commence alors un retour vers le lieu de l’éducatif, où espaces, objets, jeux, activités, attitudes, etc. – choisis délibérément – autorisent une expérience neuve dans le rapport au monde et aux autres. C’est le plaisir, de faire, de créer, d’échanger qui est ici moteur. (Dunod) Note de contenu : Introduction
LA PENSÉE ÉDUCATIVE
Au commencement était le récit
« Le moment éducatif »
Difficultés ordinaires de la transmission
La fragilité identitaire de l’éducateur
Au-delà du principe de souffrance
La mise en scène de la relation (l’exemple du transfert)
De la relation éducative au jeu de places
Le bricolage éducatif (le comment et le pourquoi)
CHEMINS DE L’ÉDUCATIF
Le dehors
La famille
Reconnaissance des racines
Le jeu, territoire de l’éducateur
Attitudes jouées
L’animation spécialisée (médiations et ateliers)
Les centres d’intérêt
Contrat, résolution de problème, « réunions d’enfants »
Les histoires et le livre, supports éducatifs
L’écriture, une autre voix(e)
La sanction constructive
L’écoute
« Les message-je »
Pour conclure
(Dunod)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019079 ! Livre Éducateur spécialisé Sorti jusqu'au 06/01/2025 Le lien d'accompagnement / Paul Fustier (2015)
Titre : Le lien d'accompagnement : entre don et contrat salarial Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Fustier (1937-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2015 Collection : Santé social Importance : 249 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-071641-8 Prix : 28 € Langues : Français (fre) Catégories : Travail social Tags : travail social don accompagnement Index. décimale : 30 Sciences sociales en général. Méthodes des sciences sociales. Sociographie Résumé : Le travail social joue constamment entre deux pôles : celui du don et celui du service contractualisé. L'ambivalence est constitutive de ce domaine et concourt à la réussite de cette mission paradoxale : donner de soi à autrui et être payé pour le faire. Trente cliniques de situations professionnelles contribuent à faire de ce livre une passionnante investigation au service de la réalité du travail éducatif et thérapeutique. (Dunod) Note de contenu : La création du lien. La double sociabilité. L'échange par le don. La violence par le don. La dette et le contre don. Produire du service ou du lien. Le travail de l'accompagnement. L'acte éducatif. Le don entre génération. Le caritatif et la militance. Initiation et vocation. Le don, le soin, l'éducation. Conclusion. Table des cas. Index. (Dunod) Le lien d'accompagnement : entre don et contrat salarial [texte imprimé] / Paul Fustier (1937-....), Auteur . - Dunod, 2015 . - 249 p. ; 24 cm. - (Santé social) .
ISBN : 978-2-10-071641-8 : 28 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Travail social Tags : travail social don accompagnement Index. décimale : 30 Sciences sociales en général. Méthodes des sciences sociales. Sociographie Résumé : Le travail social joue constamment entre deux pôles : celui du don et celui du service contractualisé. L'ambivalence est constitutive de ce domaine et concourt à la réussite de cette mission paradoxale : donner de soi à autrui et être payé pour le faire. Trente cliniques de situations professionnelles contribuent à faire de ce livre une passionnante investigation au service de la réalité du travail éducatif et thérapeutique. (Dunod) Note de contenu : La création du lien. La double sociabilité. L'échange par le don. La violence par le don. La dette et le contre don. Produire du service ou du lien. Le travail de l'accompagnement. L'acte éducatif. Le don entre génération. Le caritatif et la militance. Initiation et vocation. Le don, le soin, l'éducation. Conclusion. Table des cas. Index. (Dunod) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019080 ! Livre Éducateur spécialisé Disponible 1600019081 ! Livre Éducateur spécialisé Disponible