Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail d'une collection
Collection Langues & didactique
- Editeur : Didier
- ISSN : 1963-1871
Documents disponibles dans la collection
Affiner la rechercheImmigration, Ecole et didactique du français / Jean-Louis Chiss (2008)
Titre : Immigration, Ecole et didactique du français Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Chiss, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nathalie Auger, Auteur ; Véronique Castellotti, Auteur ; Fatima Chnane-Davin (1959-....), Auteur ; Laurence Le Ferrec, Auteur Editeur : Paris : Didier Année de publication : 2008 Collection : Langues & didactique, ISSN 1963-1871 Importance : 303 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-278-06270-6 Langues : Français (fre) Catégories : Didactique du Français
Français Langue ÉtrangèreTags : français(didactique) FLE français(enseignement) FLM FLS FLE(écriture) FLE(lecture) enfants(allophones) Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "L'intitulé de cet ouvrage Immigration, École et didactique du français met en relation des questions politiques (au sens le plus large du terme), des problèmes éducatifs (avec leurs aspects institutionnels et pédagogiques) et des dimensions linguistiques et didactiques.
L'unité de cet ouvrage collectif tient à l'attention portée à certains publics scolaires (les élèves nouvellement arrivés en France et ceux «issus de l'immigration»), à la langue française et aux autres langues en présence, aux formes culturelles de l'intégration sociale et éducative, aux pratiques d'enseignement et processus d'apprentissage. Par l'étendue du champ couvert que reflète l'abondante bibliographie, ce livre de référence prétend, au-delà de sa thématique propre, contribuer à la réflexion générale en didactique du français et des langues." (www.amazon.fr)Immigration, Ecole et didactique du français [texte imprimé] / Jean-Louis Chiss, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nathalie Auger, Auteur ; Véronique Castellotti, Auteur ; Fatima Chnane-Davin (1959-....), Auteur ; Laurence Le Ferrec, Auteur . - Didier, 2008 . - 303 p. ; 22 cm. - (Langues & didactique, ISSN 1963-1871) .
ISBN : 978-2-278-06270-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Didactique du Français
Français Langue ÉtrangèreTags : français(didactique) FLE français(enseignement) FLM FLS FLE(écriture) FLE(lecture) enfants(allophones) Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "L'intitulé de cet ouvrage Immigration, École et didactique du français met en relation des questions politiques (au sens le plus large du terme), des problèmes éducatifs (avec leurs aspects institutionnels et pédagogiques) et des dimensions linguistiques et didactiques.
L'unité de cet ouvrage collectif tient à l'attention portée à certains publics scolaires (les élèves nouvellement arrivés en France et ceux «issus de l'immigration»), à la langue française et aux autres langues en présence, aux formes culturelles de l'intégration sociale et éducative, aux pratiques d'enseignement et processus d'apprentissage. Par l'étendue du champ couvert que reflète l'abondante bibliographie, ce livre de référence prétend, au-delà de sa thématique propre, contribuer à la réflexion générale en didactique du français et des langues." (www.amazon.fr)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010894 ! Livre Français (Didactique) Disponible La didactique de la grammaire dans l'enseignement du français et des langues / Jean-Claude Beacco (2010)
Titre : La didactique de la grammaire dans l'enseignement du français et des langues : savoirs savants, savoirs experts et savoirs ordinaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Beacco, Auteur Editeur : Paris : Didier Année de publication : 2010 Collection : Langues & didactique, ISSN 1963-1871 Importance : 271 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-278-06675-9 Prix : 21.20 € Catégories : Grammaire Tags : grammaire (didactique) Index. décimale : 81'36 Grammaire Résumé : "Le présent ouvrage analyse et propose de nouvelles pistes pour enseigner la grammaire, composante au coeur des préoccupations des pédagogues depuis la parution du CECR.
La question de la grammaire dans l'enseignement des langues n'occupe plus le devant de la scène, mais elle est toujours d'actualité pour qui enseigne. La diffusion du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) et des descriptions par langue (allemand, anglais, espagnol, français, italien) de ses niveaux, la lente élaboration de l'éducation plurilingue
et l'affirmation des recherches en acquisition des langues étrangères l'ont remise à l'ordre du jour.
On montre comment sont à l'oeuvre des connaissances savantes (sciences du langage),certaines de leurs formes didactisées (par exemple pour le français, la "grammaire ordinaire"). les savoirs d'expertise des enseignants et les représentations sociales des langues (chap. 1). Cette configuration des savoirs impliqués en didactique permet de rendre compte des problèmes que posent les activités grammaticales (chap. 3 à 6), la sélection des éléments à enseigner (chap. 6 et 7), le discours grammatical (chap. 8) etles progressions (chap 9).
Cet ouvrage vise à suggérer des directions de recherche dans la perpective de la contextualisation de la didactique des langues." (www.amazon.fr)La didactique de la grammaire dans l'enseignement du français et des langues : savoirs savants, savoirs experts et savoirs ordinaires [texte imprimé] / Jean-Claude Beacco, Auteur . - Didier, 2010 . - 271 p. ; 22 cm. - (Langues & didactique, ISSN 1963-1871) .
ISBN : 978-2-278-06675-9 : 21.20 €
Catégories : Grammaire Tags : grammaire (didactique) Index. décimale : 81'36 Grammaire Résumé : "Le présent ouvrage analyse et propose de nouvelles pistes pour enseigner la grammaire, composante au coeur des préoccupations des pédagogues depuis la parution du CECR.
La question de la grammaire dans l'enseignement des langues n'occupe plus le devant de la scène, mais elle est toujours d'actualité pour qui enseigne. La diffusion du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) et des descriptions par langue (allemand, anglais, espagnol, français, italien) de ses niveaux, la lente élaboration de l'éducation plurilingue
et l'affirmation des recherches en acquisition des langues étrangères l'ont remise à l'ordre du jour.
On montre comment sont à l'oeuvre des connaissances savantes (sciences du langage),certaines de leurs formes didactisées (par exemple pour le français, la "grammaire ordinaire"). les savoirs d'expertise des enseignants et les représentations sociales des langues (chap. 1). Cette configuration des savoirs impliqués en didactique permet de rendre compte des problèmes que posent les activités grammaticales (chap. 3 à 6), la sélection des éléments à enseigner (chap. 6 et 7), le discours grammatical (chap. 8) etles progressions (chap 9).
Cet ouvrage vise à suggérer des directions de recherche dans la perpective de la contextualisation de la didactique des langues." (www.amazon.fr)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600007642 ! Livre Français (Grammaire) Disponible 1600010668 ! Livre Français (Grammaire) Disponible 1600010667 ! Livre Français (Grammaire) Disponible L'altérité en classe de langue / Jean-Claude Beacco (2018)
Titre : L'altérité en classe de langue : pour une méthodologie éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Beacco, Auteur Editeur : Paris : Didier Année de publication : 2018 Collection : Langues & didactique, ISSN 1963-1871 Importance : 304 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-278-09223-9 Prix : 21,30 € Langues : Français (fre) Catégories : Didactique du Français
Français Langue Étrangère
LinguistiqueTags : FLE enseignement(français) altérité(culturelle) méthodologie altérité (verbale) communication (verbale) altérité(gestion) évaluation(enseignement Index. décimale : 81 Linguistique et langages Résumé : "L' "interculturel" a fait couler beaucoup d'encre. Mais ce projet éducatif peine à trouver le chemin de la classe de langue. Ce livre entreprend de donner à l'éducation interculturelle une forme adaptée à ce contexte spécifique qui soit distincte des apprentissages de la langue mais compatible avec elle. On expose une approche simple et systématique qui, de la surprise à la verbalisation en passant par l'analyse, fasse émerger les réactions des apprenants à des faits de sociétés autres. Celles-ci doivent être mises à l'épreuve du débat avec la classe et avec l'enseignant, seul moyen réaliste de faire que s'assouplissent un tant soit peu des attitudes ego-ethnocentriques. On propose ainsi des démarches concrètes pour que l'apprentissage des langues, lieu de contact singulier avec l'altérité, contribue à l'indispensable éducation au vivre-ensemble démocratique. " (4e de couv.) L'altérité en classe de langue : pour une méthodologie éducative [texte imprimé] / Jean-Claude Beacco, Auteur . - Didier, 2018 . - 304 p. ; 22 cm. - (Langues & didactique, ISSN 1963-1871) .
ISBN : 978-2-278-09223-9 : 21,30 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Didactique du Français
Français Langue Étrangère
LinguistiqueTags : FLE enseignement(français) altérité(culturelle) méthodologie altérité (verbale) communication (verbale) altérité(gestion) évaluation(enseignement Index. décimale : 81 Linguistique et langages Résumé : "L' "interculturel" a fait couler beaucoup d'encre. Mais ce projet éducatif peine à trouver le chemin de la classe de langue. Ce livre entreprend de donner à l'éducation interculturelle une forme adaptée à ce contexte spécifique qui soit distincte des apprentissages de la langue mais compatible avec elle. On expose une approche simple et systématique qui, de la surprise à la verbalisation en passant par l'analyse, fasse émerger les réactions des apprenants à des faits de sociétés autres. Celles-ci doivent être mises à l'épreuve du débat avec la classe et avec l'enseignant, seul moyen réaliste de faire que s'assouplissent un tant soit peu des attitudes ego-ethnocentriques. On propose ainsi des démarches concrètes pour que l'apprentissage des langues, lieu de contact singulier avec l'altérité, contribue à l'indispensable éducation au vivre-ensemble démocratique. " (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010551 ! Livre Français (Linguistique) Disponible 1600010550 ! Livre Français (Linguistique) Disponible Aborder l'oeuvre d'art dans l'enseignement des langues / Catherine Muller (2020)
Titre : Aborder l'oeuvre d'art dans l'enseignement des langues Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Muller (1984-....), Auteur ; Nathalie Borgé (1963-....), Auteur Editeur : Paris : Didier Année de publication : 2020 Collection : Langues & didactique, ISSN 1963-1871 Importance : 286 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-278-09533-9 Prix : 20,8 € Langues : Français (fre) Catégories : Didactique du Français
Enseignement des langues
Oeuvre d'artTags : oeuvre art (enseignement des langues) Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Dans un contexte où l’approche sensible est de plus en plus mise en avant en didactique des langues, l’œuvre d'art représente un support privilégié d’échanges culturels et langagiers. Elle favorise un engagement des apprenants propice aux processus d’acquisition à travers un partage d’émotions et une stimulation de l’imaginaire comme de la créativité.
Cet ouvrage, destiné à un large public d’enseignants, de formateurs, d’étudiants et de chercheurs, propose une réflexion autour de la réception de la peinture et de la photographie d'auteur.
Des orientations concrètes et de nombreuses pistes pour la mise en place d’activités à partir de supports iconiques y sont développées. Nous interrogeons les conditions de l’émergence d’une expérience esthétique aussi bien en classe que hors les murs. La médiation de l’apprenant et celle de l’enseignant de langue sont mises en exergue, de même que les dimensions interculturelles impliquées. (Didier)Aborder l'oeuvre d'art dans l'enseignement des langues [texte imprimé] / Catherine Muller (1984-....), Auteur ; Nathalie Borgé (1963-....), Auteur . - Didier, 2020 . - 286 p. ; 22 cm. - (Langues & didactique, ISSN 1963-1871) .
ISBN : 978-2-278-09533-9 : 20,8 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Didactique du Français
Enseignement des langues
Oeuvre d'artTags : oeuvre art (enseignement des langues) Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Dans un contexte où l’approche sensible est de plus en plus mise en avant en didactique des langues, l’œuvre d'art représente un support privilégié d’échanges culturels et langagiers. Elle favorise un engagement des apprenants propice aux processus d’acquisition à travers un partage d’émotions et une stimulation de l’imaginaire comme de la créativité.
Cet ouvrage, destiné à un large public d’enseignants, de formateurs, d’étudiants et de chercheurs, propose une réflexion autour de la réception de la peinture et de la photographie d'auteur.
Des orientations concrètes et de nombreuses pistes pour la mise en place d’activités à partir de supports iconiques y sont développées. Nous interrogeons les conditions de l’émergence d’une expérience esthétique aussi bien en classe que hors les murs. La médiation de l’apprenant et celle de l’enseignant de langue sont mises en exergue, de même que les dimensions interculturelles impliquées. (Didier)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600020097 ! Livre Français (Didactique) Disponible