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Détail de l'auteur
Auteur Jean-Paul Bronckart (1946-....)
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheDe le phrase aux énoncés / Marie-José Béguelin (2000)
Titre : De le phrase aux énoncés : grammaire scolaire et descriptions linguistiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-José Béguelin, Directeur de la recherche ; Marie-José Béguelin, Auteur ; Marinette Matthey, Auteur ; Jean-Paul Bronckart (1946-....), Auteur ; Sandra Canelas-Trevisi, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck-Duculot Année de publication : 2000 Collection : Savoir en pratique Sous-collection : Français Importance : 342 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3493-8 Catégories : Français
GrammaireTags : grammaire phrase énoncé descriptions linguistiques mot analyse grammaticale production orale micro-syntaxe macro-syntaxe accords grammaticaux anaphore pronominale anaphore lexicale relative standard relative non standard coréférence Index. décimale : 81'36 Grammaire Résumé : Cet ouvrage collectif se veut un instrument de formation initiale et continue. - Il comporte une perspective historique et épistémologique qui aide à situer les notions grammaticales perçues comme problématiques - tout en prenant en considération la grammaire scolaire actuelle, largement issue des rénovations promulguées dans les différents pays francophones, dans les années 60-70, en liaison avec les développements de la linguistique. - Il défriche quelques domaines pour ainsi dire inexplorés dans le cadre scolaire, tels que la grammaire du français parlé ou la description de données non standard, ouvrant, ce faisant, des pistes concrètes pour un travail sur les productions des élèves. - Il aborde les questions les plus difficiles de la grammaire française (définition de la phrase, participiales et gérondifs, etc.), qu'on s'efforce généralement d'éviter... en ne cessant de prendre appui sur des exemples réels, proches de ceux auxquels les enseignants peuvent se trouver confrontés ! - Il esquisse une perspective interlinguistique qui pourrait enfin permettre de rapprocher et coordonner les didactiques des différentes langues enseignées dans les écoles. Bref, il s'agit d'un outil de travail destiné aux enseignants de français qui désirent continuer à réfléchir sur ce qu'ils enseignent. (4e de couv.) De le phrase aux énoncés : grammaire scolaire et descriptions linguistiques [texte imprimé] / Marie-José Béguelin, Directeur de la recherche ; Marie-José Béguelin, Auteur ; Marinette Matthey, Auteur ; Jean-Paul Bronckart (1946-....), Auteur ; Sandra Canelas-Trevisi, Auteur . - De Boeck-Duculot, 2000 . - 342 p. ; 23 cm. - (Savoir en pratique. Français) .
ISBN : 978-2-8041-3493-8
Catégories : Français
GrammaireTags : grammaire phrase énoncé descriptions linguistiques mot analyse grammaticale production orale micro-syntaxe macro-syntaxe accords grammaticaux anaphore pronominale anaphore lexicale relative standard relative non standard coréférence Index. décimale : 81'36 Grammaire Résumé : Cet ouvrage collectif se veut un instrument de formation initiale et continue. - Il comporte une perspective historique et épistémologique qui aide à situer les notions grammaticales perçues comme problématiques - tout en prenant en considération la grammaire scolaire actuelle, largement issue des rénovations promulguées dans les différents pays francophones, dans les années 60-70, en liaison avec les développements de la linguistique. - Il défriche quelques domaines pour ainsi dire inexplorés dans le cadre scolaire, tels que la grammaire du français parlé ou la description de données non standard, ouvrant, ce faisant, des pistes concrètes pour un travail sur les productions des élèves. - Il aborde les questions les plus difficiles de la grammaire française (définition de la phrase, participiales et gérondifs, etc.), qu'on s'efforce généralement d'éviter... en ne cessant de prendre appui sur des exemples réels, proches de ceux auxquels les enseignants peuvent se trouver confrontés ! - Il esquisse une perspective interlinguistique qui pourrait enfin permettre de rapprocher et coordonner les didactiques des différentes langues enseignées dans les écoles. Bref, il s'agit d'un outil de travail destiné aux enseignants de français qui désirent continuer à réfléchir sur ce qu'ils enseignent. (4e de couv.) Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600017756 ! Livre Français (Grammaire) Disponible Repenser l'enseignement des langues (2005)
Titre : Repenser l'enseignement des langues : comment identifier et exploiter les compétences ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Bronckart (1946-....), Editeur scientifique ; Ecaterina Bulea, Editeur scientifique ; Michèle Pouliot, Editeur scientifique ; Université de Genève, Editeur scientifique Editeur : Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion Année de publication : 2005 Collection : Éducation et didactiques, ISSN 1281-7597 Importance : 227 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85939-897-2 Prix : 18.00 € Langues : Français (fre) Catégories : Didactique du Français
Enseignement d'une langue seconde
Langue vivanteTags : didactique des langues didactique du français Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé :
Dans l'enseignement des langues vivantes, comme en d'autres domaines éducatifs, on assiste depuis une décennie à un vaste mouvement visant à redéfinir, en termes de compétences, les objectifs de formation aussi bien que les capacités des élèves et des enseignants.
Cet ouvrage propose un premier bilan des effets de cette nouvelle approche, établi par des spécialistes de la didactique de la langue maternelle et des langues secondes, et portant sur les diverses composantes des programmes scolaires en ces domaines : le lexique, la grammaire, le discours oral, le discours écrit, la littérature. Certaines contributions mettent en évidence les possibilités de renouvellement didactique qu'offre la centration sur les compétences ; d'autres soulignent au contraire les illusions et les dérives possibles de cette démarche ; un essai final souligne enfin la nécessité de re-définir la notion même, dans une perspective résolument dynamique. (4e de couv.)Repenser l'enseignement des langues : comment identifier et exploiter les compétences ? [texte imprimé] / Jean-Paul Bronckart (1946-....), Editeur scientifique ; Ecaterina Bulea, Editeur scientifique ; Michèle Pouliot, Editeur scientifique ; Université de Genève, Editeur scientifique . - Presses universitaires du Septentrion, 2005 . - 227 p. ; 24 cm. - (Éducation et didactiques, ISSN 1281-7597) .
ISBN : 978-2-85939-897-2 : 18.00 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Didactique du Français
Enseignement d'une langue seconde
Langue vivanteTags : didactique des langues didactique du français Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé :
Dans l'enseignement des langues vivantes, comme en d'autres domaines éducatifs, on assiste depuis une décennie à un vaste mouvement visant à redéfinir, en termes de compétences, les objectifs de formation aussi bien que les capacités des élèves et des enseignants.
Cet ouvrage propose un premier bilan des effets de cette nouvelle approche, établi par des spécialistes de la didactique de la langue maternelle et des langues secondes, et portant sur les diverses composantes des programmes scolaires en ces domaines : le lexique, la grammaire, le discours oral, le discours écrit, la littérature. Certaines contributions mettent en évidence les possibilités de renouvellement didactique qu'offre la centration sur les compétences ; d'autres soulignent au contraire les illusions et les dérives possibles de cette démarche ; un essai final souligne enfin la nécessité de re-définir la notion même, dans une perspective résolument dynamique. (4e de couv.)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600009459 ! Livre Français (Linguistique) Disponible 1600009460 ! Livre Français (Linguistique) Disponible Théories du langage / Jean-Paul Bronckart (1977)
Titre : Théories du langage : Une introduction critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Bronckart (1946-....), Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Pierre Mardaga Année de publication : 1977 Collection : Psychologie et sciences humaines num. 70 Importance : 361 p. Format : 19 cm Langues : Français (fre) Langues originales : Américain (ame) Catégories : Comportement
Psychologie expérimentaleTags : langage (psychologie) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Les théories du langage sont à l'ordre du jour. Depuis de nombreuses années déjà, enseignants, psychologues, orthophonistes et rééducateurs rencontrent, dans leur pratique quotidienne, de nouvelles formulations théoriques, de nouvelles méthodes ou de nouveaux programmes qui s'inspirent des théories contemporaines du langage. Cet ouvrage leur est destiné. Il a pour objet de présenter les aspects essentiels des principales formulations de la linguisitique, de la pyscholinguistique et de la psychologie du langage, en se plaçant du point de vue de l'"utilisateur" ou du "consommateur" de théories.
Jean-Paul Bronckart est Licencié en psychologie de l'Université de Liège, Docteur en psychologie de l'Université de Genève et Chef de travaux à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education de l'Université de Genève. Il enseigne également à l'Université de Berne et collabore au Centre International d'Epistémologie génétique de Genève. (Decitre)Théories du langage : Une introduction critique [texte imprimé] / Jean-Paul Bronckart (1946-....), Auteur . - Pierre Mardaga, 1977 . - 361 p. ; 19 cm. - (Psychologie et sciences humaines; 70) .
Langues : Français (fre) Langues originales : Américain (ame)
Catégories : Comportement
Psychologie expérimentaleTags : langage (psychologie) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Les théories du langage sont à l'ordre du jour. Depuis de nombreuses années déjà, enseignants, psychologues, orthophonistes et rééducateurs rencontrent, dans leur pratique quotidienne, de nouvelles formulations théoriques, de nouvelles méthodes ou de nouveaux programmes qui s'inspirent des théories contemporaines du langage. Cet ouvrage leur est destiné. Il a pour objet de présenter les aspects essentiels des principales formulations de la linguisitique, de la pyscholinguistique et de la psychologie du langage, en se plaçant du point de vue de l'"utilisateur" ou du "consommateur" de théories.
Jean-Paul Bronckart est Licencié en psychologie de l'Université de Liège, Docteur en psychologie de l'Université de Genève et Chef de travaux à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education de l'Université de Genève. Il enseigne également à l'Université de Berne et collabore au Centre International d'Epistémologie génétique de Genève. (Decitre)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600016796 ! Livre Psychologie Disponible