Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail de l'auteur
Auteur Fabien Deflorenne
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheL’accompagnement au quotidien par l’approche basale comme outil chez l’éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif dans le développement de la conscience du réel chez l’enfant atteint de polyhandicap / Kawtar Ayaoui (2020)
Titre : L’accompagnement au quotidien par l’approche basale comme outil chez l’éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif dans le développement de la conscience du réel chez l’enfant atteint de polyhandicap Type de document : document électronique Auteurs : Kawtar Ayaoui, Auteur ; Fabien Deflorenne, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2020 Collection : Defré Sous-collection : Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif Importance : 60 p. Note générale : Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès. Catégories : Éducateur spécialisé Index. décimale : EE Educateur spécialisé L’accompagnement au quotidien par l’approche basale comme outil chez l’éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif dans le développement de la conscience du réel chez l’enfant atteint de polyhandicap [document électronique] / Kawtar Ayaoui, Auteur ; Fabien Deflorenne, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2020 . - 60 p.. - (Defré. Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif) .
Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès.
Catégories : Éducateur spécialisé Index. décimale : EE Educateur spécialisé Accompagnement des sans-abris dans un centre d’accueil de jour par un éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif : Proposition d’intervention autour des notions de solitude et d’exclusion par l’exploitation du Slam. / Sacha Akdag (2022)
Titre : Accompagnement des sans-abris dans un centre d’accueil de jour par un éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif : Proposition d’intervention autour des notions de solitude et d’exclusion par l’exploitation du Slam. Type de document : document électronique Auteurs : Sacha Akdag, Auteur ; Fabien Deflorenne, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2022 Collection : Defré Sous-collection : Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif Importance : 70 p. Format : 30 cm Note générale : Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès. Catégories : Éducateur spécialisé Tags : slam sans-abri sans-abrisme solitude exclusion Index. décimale : EE Educateur spécialisé Accompagnement des sans-abris dans un centre d’accueil de jour par un éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif : Proposition d’intervention autour des notions de solitude et d’exclusion par l’exploitation du Slam. [document électronique] / Sacha Akdag, Auteur ; Fabien Deflorenne, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2022 . - 70 p. ; 30 cm. - (Defré. Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif) .
Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès.
Catégories : Éducateur spécialisé Tags : slam sans-abri sans-abrisme solitude exclusion Index. décimale : EE Educateur spécialisé Atténuer la souffrance effective du sentiment de solitude en MRS par le développement de l’autonomie sociale numérique / Tanguy Geismar (2021)
Titre : Atténuer la souffrance effective du sentiment de solitude en MRS par le développement de l’autonomie sociale numérique : proposition d’intervention éducative. Type de document : document électronique Auteurs : Tanguy Geismar, Auteur ; Fabien Deflorenne, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2021 Collection : Defré Sous-collection : Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif Importance : 79 p. Note générale : Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès. Catégories : Éducateur spécialisé Index. décimale : EE Educateur spécialisé Atténuer la souffrance effective du sentiment de solitude en MRS par le développement de l’autonomie sociale numérique : proposition d’intervention éducative. [document électronique] / Tanguy Geismar, Auteur ; Fabien Deflorenne, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2021 . - 79 p.. - (Defré. Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif) .
Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès.
Catégories : Éducateur spécialisé Index. décimale : EE Educateur spécialisé Comment l'éducateur spécialisé accompagne-t-il une personne atteinte de démence pour en ralentir l'évolution et lui permettre de maintenir une vie sociale en maison de repos ? / Nathan Van Raemdonck (2019)
Titre : Comment l'éducateur spécialisé accompagne-t-il une personne atteinte de démence pour en ralentir l'évolution et lui permettre de maintenir une vie sociale en maison de repos ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathan Van Raemdonck, Auteur ; Fabien Deflorenne, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2019 Collection : Defré Sous-collection : Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif Importance : 69 p. Format : 30 cm Catégories : Éducateur spécialisé Tags : décrochage scolaire raccrochage scolaire adolescent Index. décimale : EE Educateur spécialisé Comment l'éducateur spécialisé accompagne-t-il une personne atteinte de démence pour en ralentir l'évolution et lui permettre de maintenir une vie sociale en maison de repos ? [texte imprimé] / Nathan Van Raemdonck, Auteur ; Fabien Deflorenne, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2019 . - 69 p. ; 30 cm. - (Defré. Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif) .
Catégories : Éducateur spécialisé Tags : décrochage scolaire raccrochage scolaire adolescent Index. décimale : EE Educateur spécialisé Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001599 TFE TFE Exclu du prêt La déconstruction des stéréotypes de genre permet-elle de favoriser l'égalité fille-garçon ? / Sara Wilkin (2018)
Titre : La déconstruction des stéréotypes de genre permet-elle de favoriser l'égalité fille-garçon ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sara Wilkin, Auteur ; Fabien Deflorenne, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2018 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 64 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Accompagnement : Annexes Catégories : Enseignement primaire Tags : déconstruction stéréotypes de genre égalité fille-garçon Index. décimale : NP Normale Primaire La déconstruction des stéréotypes de genre permet-elle de favoriser l'égalité fille-garçon ? [texte imprimé] / Sara Wilkin, Auteur ; Fabien Deflorenne, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2018 . - 64 p. : ill. ; 30 cm + Annexes. - (Defré. Normale Primaire) .
Catégories : Enseignement primaire Tags : déconstruction stéréotypes de genre égalité fille-garçon Index. décimale : NP Normale Primaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001509 TFE TFE Exclu du prêt La didactique du jeu dramatique permet-elle de développer les compétences d'expression orale ? / Caroline Van Jeun (2018)
Titre : La didactique du jeu dramatique permet-elle de développer les compétences d'expression orale ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Van Jeun, Auteur ; Fabien Deflorenne, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2018 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 57 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Accompagnement : Annexes Catégories : Enseignement primaire Tags : didactique jeu dramatique expression orale Index. décimale : NP Normale Primaire La didactique du jeu dramatique permet-elle de développer les compétences d'expression orale ? [texte imprimé] / Caroline Van Jeun, Auteur ; Fabien Deflorenne, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2018 . - 57 p. : ill. ; 30 cm + Annexes. - (Defré. Normale Primaire) .
Catégories : Enseignement primaire Tags : didactique jeu dramatique expression orale Index. décimale : NP Normale Primaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001506 TFE TFE Exclu du prêt L'éducation aux médias : la réalisation d'un spot publicitaire, permet-elle aux élèves de 3è primaire de développer leur esprit critique ? / Wendy Radermacher (2017)
Titre : L'éducation aux médias : la réalisation d'un spot publicitaire, permet-elle aux élèves de 3è primaire de développer leur esprit critique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Wendy Radermacher, Auteur ; Fabien Deflorenne, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2017 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 43 p. + LXIII Format : 30 cm Catégories : Enseignement primaire Tags : éducation média spot publicitaire publicité élève 3è primaire esprit critique presse élève Index. décimale : NP Normale Primaire L'éducation aux médias : la réalisation d'un spot publicitaire, permet-elle aux élèves de 3è primaire de développer leur esprit critique ? [texte imprimé] / Wendy Radermacher, Auteur ; Fabien Deflorenne, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2017 . - 43 p. + LXIII ; 30 cm. - (Defré. Normale Primaire) .
Catégories : Enseignement primaire Tags : éducation média spot publicitaire publicité élève 3è primaire esprit critique presse élève Index. décimale : NP Normale Primaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001428 TFE TFE Exclu du prêt « L’exploitation de la psychologie positive par l’éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif pour développer l’estime de soi d’enfants de 10 à 14 ans en pédopsychiatrie » / Loubna Moufarrij (2021)
Titre : « L’exploitation de la psychologie positive par l’éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif pour développer l’estime de soi d’enfants de 10 à 14 ans en pédopsychiatrie » Type de document : document électronique Auteurs : Loubna Moufarrij, Auteur ; Fabien Deflorenne, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2021 Collection : Defré Sous-collection : Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif Importance : 67 p. Note générale : Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès. Catégories : Éducateur spécialisé Index. décimale : EE Educateur spécialisé « L’exploitation de la psychologie positive par l’éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif pour développer l’estime de soi d’enfants de 10 à 14 ans en pédopsychiatrie » [document électronique] / Loubna Moufarrij, Auteur ; Fabien Deflorenne, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2021 . - 67 p.. - (Defré. Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif) .
Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès.
Catégories : Éducateur spécialisé Index. décimale : EE Educateur spécialisé La gestion de conflit / Justine Dewaele (2019)
Titre : La gestion de conflit : L'apport de l'identification des émotions dans la gestion de conflit avec des adolescents de moins de 18 ans atteints de handicap mental Type de document : texte imprimé Auteurs : Justine Dewaele, Auteur ; Fabien Deflorenne, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2019 Collection : Defré Sous-collection : Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif Importance : 61 p. Format : 30 cm Catégories : Éducateur spécialisé Tags : difficulté relationnelle manque de communication handicap mental spectre autistique autisme émotion Index. décimale : EE Educateur spécialisé La gestion de conflit : L'apport de l'identification des émotions dans la gestion de conflit avec des adolescents de moins de 18 ans atteints de handicap mental [texte imprimé] / Justine Dewaele, Auteur ; Fabien Deflorenne, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2019 . - 61 p. ; 30 cm. - (Defré. Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif) .
Catégories : Éducateur spécialisé Tags : difficulté relationnelle manque de communication handicap mental spectre autistique autisme émotion Index. décimale : EE Educateur spécialisé Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001586 TFE TFE Exclu du prêt Inde, dans une école non-gouvernementale accompagnant les enfants de la caste intouchable : comment l'éducateur peut favoriser le bien-vivre ensemble par le biais d'interventions éducatives telles que le jeu et l'accompagnement éducatif différencié ? / Bouchelle Jeter (2019)
Titre : Inde, dans une école non-gouvernementale accompagnant les enfants de la caste intouchable : comment l'éducateur peut favoriser le bien-vivre ensemble par le biais d'interventions éducatives telles que le jeu et l'accompagnement éducatif différencié ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bouchelle Jeter, Auteur ; Fabien Deflorenne, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2019 Collection : Defré Sous-collection : Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif Importance : 55 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Catégories : Éducateur spécialisé Tags : Inde enfant caste intouchables jeu techniques éducatives précarité Index. décimale : EE Educateur spécialisé Inde, dans une école non-gouvernementale accompagnant les enfants de la caste intouchable : comment l'éducateur peut favoriser le bien-vivre ensemble par le biais d'interventions éducatives telles que le jeu et l'accompagnement éducatif différencié ? [texte imprimé] / Bouchelle Jeter, Auteur ; Fabien Deflorenne, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2019 . - 55 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Defré. Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif) .
Catégories : Éducateur spécialisé Tags : Inde enfant caste intouchables jeu techniques éducatives précarité Index. décimale : EE Educateur spécialisé Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001592 TFE TFE Exclu du prêt L’initiation aux bonnes pratiques sur les réseaux sociaux d'adolescents de 12 à 17 ans pour répondre à leur besoin de communication ET de sécurité / Axl De Backer (2021)
Titre : L’initiation aux bonnes pratiques sur les réseaux sociaux d'adolescents de 12 à 17 ans pour répondre à leur besoin de communication ET de sécurité : Proposition d’intervention de l’éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif au sein d’un hôpital pédopsychiatrique Type de document : document électronique Auteurs : Axl De Backer, Auteur ; Fabien Deflorenne, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2021 Collection : Defré Sous-collection : Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif Importance : 69 p. Note générale : Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès. Catégories : Éducateur spécialisé Index. décimale : EE Educateur spécialisé L’initiation aux bonnes pratiques sur les réseaux sociaux d'adolescents de 12 à 17 ans pour répondre à leur besoin de communication ET de sécurité : Proposition d’intervention de l’éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif au sein d’un hôpital pédopsychiatrique [document électronique] / Axl De Backer, Auteur ; Fabien Deflorenne, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2021 . - 69 p.. - (Defré. Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif) .
Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès.
Catégories : Éducateur spécialisé Index. décimale : EE Educateur spécialisé "La pédagogie par ateliers peut-elle permettre le renforcement des compétences dans les classes du troisième cycle du prmaire en vue de l'obtention du certificat d'études de base ?" / Sophie Nibelle (2019)
Titre : "La pédagogie par ateliers peut-elle permettre le renforcement des compétences dans les classes du troisième cycle du prmaire en vue de l'obtention du certificat d'études de base ?" Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Nibelle, Auteur ; Fabien Deflorenne, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2019 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 37 p. (+ annexes) Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement primaire Tags : expériences manuelles pédagogie active expression artistique CEB (obtention) Index. décimale : NP Normale Primaire "La pédagogie par ateliers peut-elle permettre le renforcement des compétences dans les classes du troisième cycle du prmaire en vue de l'obtention du certificat d'études de base ?" [texte imprimé] / Sophie Nibelle, Auteur ; Fabien Deflorenne, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2019 . - 37 p. (+ annexes) : ill. ; 30 cm. - (Defré. Normale Primaire) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement primaire Tags : expériences manuelles pédagogie active expression artistique CEB (obtention) Index. décimale : NP Normale Primaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001574 TFE TFE Exclu du prêt Les pictogrammes comme outil de l’éducateur dans l’inclusion d’une adulte en situation de handicap auditif dans un groupe d’adultes entendants / Jessica Vanagt (2020)
Titre : Les pictogrammes comme outil de l’éducateur dans l’inclusion d’une adulte en situation de handicap auditif dans un groupe d’adultes entendants Type de document : document électronique Auteurs : Jessica Vanagt, Auteur ; Fabien Deflorenne, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2020 Collection : Defré Sous-collection : Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif Importance : 74 p. Note générale : Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès. Catégories : Éducateur spécialisé Index. décimale : EE Educateur spécialisé Les pictogrammes comme outil de l’éducateur dans l’inclusion d’une adulte en situation de handicap auditif dans un groupe d’adultes entendants [document électronique] / Jessica Vanagt, Auteur ; Fabien Deflorenne, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2020 . - 74 p.. - (Defré. Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif) .
Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès.
Catégories : Éducateur spécialisé Index. décimale : EE Educateur spécialisé La prise de conscience progressive du corps par le toucher pour le travail de l’hypersensibilité des adolescents polyhandicapés comme méthode d’accompagnement de l’éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif / Nisrine Adian (2020)
Titre : La prise de conscience progressive du corps par le toucher pour le travail de l’hypersensibilité des adolescents polyhandicapés comme méthode d’accompagnement de l’éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif Type de document : document électronique Auteurs : Nisrine Adian, Auteur ; Fabien Deflorenne, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2020 Collection : Defré Sous-collection : Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif Importance : 77 p. Note générale : Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès. Catégories : Éducateur spécialisé Index. décimale : EE Educateur spécialisé La prise de conscience progressive du corps par le toucher pour le travail de l’hypersensibilité des adolescents polyhandicapés comme méthode d’accompagnement de l’éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif [document électronique] / Nisrine Adian, Auteur ; Fabien Deflorenne, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2020 . - 77 p.. - (Defré. Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif) .
Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès.
Catégories : Éducateur spécialisé Index. décimale : EE Educateur spécialisé Quelles sont les limites de l'utilisation des pictogrammes dans la communication des enfants porteurs de troubles du spectre de l'autisme ? / Léna Beretze (2019)
Titre : Quelles sont les limites de l'utilisation des pictogrammes dans la communication des enfants porteurs de troubles du spectre de l'autisme ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Léna Beretze, Auteur ; Fabien Deflorenne, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2019 Collection : Defré Sous-collection : Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif Importance : 55 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Catégories : Éducateur spécialisé Tags : autisme spectre autistique enfant pictogramme communication Index. décimale : EE Educateur spécialisé Quelles sont les limites de l'utilisation des pictogrammes dans la communication des enfants porteurs de troubles du spectre de l'autisme ? [texte imprimé] / Léna Beretze, Auteur ; Fabien Deflorenne, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2019 . - 55 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Defré. Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif) .
Catégories : Éducateur spécialisé Tags : autisme spectre autistique enfant pictogramme communication Index. décimale : EE Educateur spécialisé Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001593 TFE TFE Exclu du prêt